Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Mer 13 Mai 2015 - 17:25
Je vais essayer d'y aller Inshallah cette année. Sa se déroule quand sinon?
silent eagle Lt-colonel
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Mer 13 Mai 2015 - 17:28
La 51e édition du salon aura lieu au Parc des expositions du Bourget du 15 au 21 juin 2015
http://www.siae.fr/LE-SALON.htm
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Invité Invité
Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Mer 13 Mai 2015 - 17:30
on aura l'acces que les 3 dernier jour du 19 au 21 pour les civile. mais si il y a toujours les meme avion ininteresant comme rafale mirage et alfajet en demo en vol c'est aucun interet
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 18 Mai 2015 - 14:13
Citation :
Feu vert pour les études techniques portant sur le futur drone MALE européen
Posté dans Défense européenne, Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 18-05-2015
Lors de la conférence de presse qu’il avait donné en mars, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé que l’accord de principe sur le lancement des études techniques concernant le futur drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) européen allait être signé à l’occasion du prochain salon aéronautique du Bourget.
Finalement, les ministres de la Défense des trois pays concernés par ce programme (France, Allemagne et Italie) ont donné le coup d’envoi de ces études en signant une lettre d’intention, en marge d’une réunion rassemblant leurs homologues européens, ce 18 mai, à Bruxelles.
« Cette signature pour la mise en oeuvre de l’étude de définition de l’eurodrone est une étape très importante pour la coopération européenne », a commenté M. Le Drian. « D’abord parce que c’est une capacité critique dont nous devons disposer. Nous l’avons constaté sur plusieurs théâtres d’opération », a-t-il ajouté.
« C’est une démarche ouverte, nous sommes trois, peut-être que demain d’autres la rejoindront », a encore dit le ministre, en citant l’intêret de l’Espagne et de la Pologne pour ce programme de drone, dont le principe fut arrêté en décembre 2013, lors d’un conseil européen dédié aux affaires de défense.
Par la suite, confortés par cette annonce, Airbus, Dassault Aviation et Alenia, qui avaient déjà fait part de leur intention de développer en commun un drone MALE à l’horizon 2020, trouvèrent un accord sur le « partage des tâches » pour ce projet et désignèrent un maître d’oeuvre unique.
Selon la déclaration commune aux trois ministères, « l’objectif de cette étude, qui doit durer environ deux ans, est de déterminer un ensemble de prérequis opérationnels et d’élaborer un prototype répondant à une expression de besoin commun en termes de performance, de calendrier et de coût. »
Les paramètres pris en compte porteront sur « les critères de navigabilité et de certification afin de permettre l’insertion dans l’espace aérien européen, ainsi que la recherche de compétitivité du produit », peut-on lire dans ce texte.
A priori, ce drone MALE européen ne serait pas armé, à la différence des appareils développés aux États-Unis et en Israël. En tout cas, la déclaration commune n’évoque pas cette capacité. « Une fois opérationel, le système remplira des missions de renseignement à longue distance, de surveillance et de reconnaissance avec différentes capacités de charge utile », y est-il écrit.
Enfin, la déclaration commune précise que le « contrat pour l’étude de définition sera attribué dans le courant de l’année, l’OCCAr [ndlr, l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement] exerçant la conduite du programme et l’AED [ndlr, Agence européenne de défense] apportant son soutien dans les domaines de l’insertion dans le trafic aérien, de la navigabilité et de la certification ».
Le montant de ce contrat devrait être de 60 millions d’euros sur deux ans. Cette somme sera prise en charge, à parts égales, par la France, l’Allemagne et l’Italie.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Ven 22 Mai 2015 - 14:37
Citation :
Le 51e salon aéronautique du Bourget 2015 ? The place to be...
Le plus grand salon au monde attend du 15 au 21 juin 320.000 visiteurs, dont 140.000 professionnels, venus de 181 pays.
La 51e édition du Salon aéronautique du Bourget (SIAE), qui se tiendra du 15 au 21 juin prochain, sera l'endroit où il faut être pour les professionnels de l'aéronautique civile et militaire et les passionnés. Très clairement, "the place to be". C'est déjà le salon aéronautique le plus important au monde. En 2013, il avait réuni 2.215 exposants et 139.000 visiteurs professionnels représentant plus de 200.000 visites. Loin devant ses rivaux : Farnborough en Grande-Bretagne (2014) avec 1.506 exposants, ILA Berlin (2014) avec 1.203 exposants, Dubaï et Singapour avec environ 1.000 exposants. Enfin, le SIAE a assuré que 90% des visiteurs se sont déclarés satisfaits en 2013, dont 30% très satisfaits.
Nouveau record d'exposants
L'organisateur du SIAE, le Gifas, qui représente l'industrie aéronautique en France, attend cette année 2.260 exposants, soit 5 % de plus qu'en 2013, ce qui constituera un record pour Le Bourget. Près de la moitié seront étrangers et 47 pays seront représentés lors de ce salon. Quelques 320.000 visiteurs (dont 140.000 professionnels) venus de 181 pays, sont attendus au total cette année, "comme en 2013", la précédente édition (315.000), a précisé jeudi le président du GIFAS Marwan Lahoud. Selon lui, cette édition "confirme que le salon du Bourget est le premier salon mondial de l'aéronautique et de l'espace" en dépit de l'absence de nouveau programme aéronautique cette année. L'édition 2015 "s'annonce comme un bon cru", a assuré Marwan Lahoud.
Les démonstrations en vol toujours très attendues
Parmi les attractions les plus courues, les démonstrations en vol d'une vingtaine d'avions civils et militaires. En 2015, le nouveau long-courrier d'Airbus, l'A350, sera la principale vedette du programme, avec l'avion à propulsion électrique, l'Airbus e-fan. Parmi les nouveautés à Paris, l'avion de transport ukrainien Antonov 178, le Bombardier CSeries 300 concurrent des familles A320 et B737 et, enfin, l'avion de combat pakistanais JF-17. Bien sûr, le Rafale, fort de ses deux succès à l'export, zébrera le ciel du Bourget. Les avions russes et américains resteront soit sur le tarmac, soit à la maison.
L'environnement, thème principal du salon
A quelques mois de la conférence COP21 sur les changements climatiques organisée à l'automne à Paris, le salon aéronautique du Bourget ne pouvait que mettre l'accent sur l'environnement. A cette occasion, une réunion sur le climat, baptisée "COP21 vu du ciel" présentera le 18 juin "tout ce que fait la filière en faveur du climat, à la fois sur nos produits (...), mais aussi l'importance des objets spatiaux, en particulier les satellites" en termes de surveillance du climat, a expliqué Marwan Lahoud.
Les ministres de l'Écologie, Ségolène Royal, et des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'exprimeront durant cette journée lors de débats avec les industriels. L'objet de cette réunion ministérielle "sera de tracer la feuille de route pour les années qui viennent et de lancer un certain nombre de programmes". Un peu plus tôt dans la matinée, se déroulera une réunion du Conseil pour la recherche aéronautique et civile (Corac), dont 80% des efforts de recherche vont "dans le sens d'un meilleur contrôle des impacts sur le climat".
Et le match des commandes entre Airbus et Boeing
"Je pense qu'il y aura un nombre significatif de commandes commerciales Airbus et Boeing", a promis Marwan Lahoud. Airbus table sur un "nombre significatif" de commandes au prochain salon du Bourget, a estimé le directeur de la stratégie d'Airbus Group.
En 2013, Boeing avait poussé Airbus dans ses derniers retranchements au salon aéronautique du Bourget. En valeur des prises de commandes fermes obtenues à l'occasion de la cinquantième édition du salon du Bourget, l'avionneur de Chicago s'était finalement incliné de très peu : Boeing avait obtenu 302 commandes fermes, dont 52 long-courriers, pour un total de 38 milliards de dollars au prix catalogue tandis qu'Airbus avait enregistré plusieurs contrats pour un total de 241 appareils, dont 71 long-courriers, pour un montant de 39,3 milliards de dollars. En y ajoutant, les intentions d'achat, Airbus avait également dominé Boeing (68,7 milliards de dollars contre 66,29 milliards).
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Mar 9 Juin 2015 - 14:05
Citation :
mardi 9 juin 2015
L'autre PAF au salon du Bourget
Alors que le plateau aérien ne fait pas vraiment rêver, quelques petites perles viennent quand même amener du piquant au menu. C'est le cas avec un chasseur JF-17 de la Pakistan Air Force, qui sera exposé en statique : plusieurs appareils sont annoncés (donc peut-être un en vol), ainsi qu'un C-130 pour le convoyage. Les Turcs, qui sont de plus en plus présents dans les salons se déplacent avec leur drone Anka, qui accompagnera un hélicoptère T129ATAK (d'origine italienne). Côté américain, à part un P-8 Poseidon de patrouille maritime et un WC-130J Weatherbird de recueil d'informations météorologiques, rien de très rare (Lakota, F-15, F-16, A-10 et Chinook). Pas de F-22, ni de F-35 non plus. Le bilan d'exposition en matière de grands drones semble relativement pauvre, ce qui rappelle combien ces engins restent rares, du fait d'une production contenue, d'une attrition forte, et d'un haut tempo opérationnel. Notons néanmoins la présence de warbirds -P-40, P-51 et Skyraider- et d'une réplique de Mosquito.
Airbus Defense & Space a annoncé le 10 juin 2015, que l'A400M présent au Bourget effectuera des vols de démonstration quotidiens. L'appareil MSN6 volera tous les jours du 15 au 19 juin (Journées professionelles). Les pilotes d'essai Nacho Lombo et Tony Flynn seront aux commandes pour des démonstrations en vol identiques à celles réalisées depuis 2010 au "Paris Air Show".
Le directeur de Airbus Military Aircraft, Fernando Alonso assure avoir pleinement confiance en l'A400M. Il a déclaré vouloir "partager la fierté des équipes d'Airbus durant ce salon".
Le 09 mai 2015, l'A400M MSN023, destiné à la Turquie, s'est écrasé alors que l'appareil effectuait son premier vol après sa sortie d'usine. Le crash a causé la mort de quatre membres d'équipages. Deux autres ont été grièvement blessés. Suite à cet accident plusieurs pays utilisateurs de l'A400M ont décidé de suspendre les vols de l'appareil. La France qui possède six A400M a fait le choix de continuer ses opérations avec l'avion de transport. Dés le 12 mai, un A400M d'Airbus à décollé de Toulouse pour rejoindre Séville avec à son bord Fernando Alonso afin de démontrer la fiabilité de l'appareil.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les moteurs 1, 2 et 3 ont subi un gel de puissance après le décollage et n’ont pas répondu aux tentatives de reprises de contrôle de l'équipage. Le quatrième moteur a lui répondu normalement aux demandes de l'équipage
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Ven 12 Juin 2015 - 14:41
Citation :
vendredi 12 juin 2015
Dans les allées du Bourget (épisode 2)
Le salon du Bourget s'éveille tout doucement. Les stands sont toujours autant vides, côté Français (toujours pas d'A400M/Atlas), mais quelques petits nouveaux sont visibles depuis hier, à l'instar du X3, le prototype d'Airbus Helicopters qui est allé tâter le marché militaire et civil des hélicoptères hautes performances.
Non loin de cette jolie bête, les Américains ont installé leur camp de base, avec un Chinook ("Chinok, Chinook" le tube des fantassins de Barkhane) couleur sable, un bel Apache et un Lakota. Plus classique, un F-15, avec la rolls des pods, le Sniper.
Ce Rafale monoplace du Neu-Neu migre vers le stand de son concepteur. Noter la maquette de pod Talios (blanc) et la grosse bombe GBU-24 (côté droit) de 1000 kg.
Concluons cette ouverture matinale avec quelques oublis d'hier (l'heure tardive...), comme ce Dreamliner, encore classé expérimental, qui a réalisé deux vols jeudi.
Livrée spéciale aussi pour le Mirage 2000 du CEV, qui célèbre 100 ans d'essais aéronautiques, sur le stand du mindef.
Le salon est international et ouvert aux quatre vents, on y trouve donc une belle concentration de personnels de sécurité, qui va encore s'accroître avec l'arrivée des VIP, en début de semaine. Hier, entre autres exemple, ce binôme des Douanes.
Le chasseur sino pakistanais JF-17 sera présenté au salon du Bourget 2015. Ce chasseur de 14,97 m de long pour une masse maximale au décollage de 12,4 tonnes a été choisi par l'armée de l'air pakistanaise (PAF) qui doit acquérir au moins 150 appareils.
Le salon du Bourget sera l'occasion de présenter l'appareil à de potentiels clients. Ce type de plateforme est susceptible de séduire principalement des pays dont les budgets de la défense sont limités.
Mais l'autre raison de la présence du JF-17 pourrait être la recherche de nouveaux partenaires pour la fourniture de systèmes embarqués. En 2009, la PAF avait profité du salon du Bourget pour rencontrer des industriels français et leur transmettre une liste d'équipements qu'elle souhaitait acquérir pour le JF-17. Cette liste comprenait notamment le pod Damocles, le radar RC400 ou encore le missile air-air Mica (cf : Air & Cosmos n° 2196 du 27/11/2009). Aucune vente n'avait eu lieu, les autorités françaises ne voulant pas froisser l'Inde qui était alors un possible acquéreur du Rafale. On peut imaginer également que Paris soit retissant à l'idée de transférer des technologies qui pourraient facilement terminer dans les mains des industriels chinois qui participent au programme JF-17. La présence du Pakistan au salon du Bourget 2015 sera peut être l'occasion de relancer des négociations avec des industriels occidentaux.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Dim 14 Juin 2015 - 12:27
Citation :
La tendance sur le stand Dassault
Le stand Dassault Aviation alignera pas moins de trois avions en configuration export, même s'il ne s'agit, pour le stand intérieur, que de maquettes volant en formation. L'un d'elles est un Mirage 2000 indien rétrofité configuré en air-air, et les deux autres sont des Rafale.
L'un est évidemment aux couleurs égyptiennes, avec deux paires de tribombes armés en AASM et deux missiles MICA (IR et EM).
L'avion aux couleurs du Qatar est plus intéressant encore : il porte deux missiles Scalp EG, et quatre MICA (IR et EM). Chacun de ces appareils porte trois bidons de 2.000 litres, donnant à ces deux forces aériennes une belle allonge (elles ne sont pas encore formées au ravitaillement en vol).
Question : il y aura-t-il une quatrième maquette plantée aux couleurs d'un client export, pendant le Bourget ? Sur le plan des maquettes, pas compliqué, il y a du stock
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Dim 14 Juin 2015 - 13:41
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 11:32
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 12:56
Citation :
Armée de l'air
SALON DU BOURGET 2015 - Nos "héros" à l'honneur !
Aujourd'hui, cinq aviateurs de United States Air Force ont été décorés sur le parvis du stand Défense. Ils ont mis leur vie en danger pour sauver quatre aviateurs français des flammes lors du crash d'Albacete, le 26 janvier dernier, qui a coûté la vie à 9 d'entre nous.
Le sergent Gregory Swarz s'est vu remettre la Légion d'Honneur par le ministre de la Défense et les quatre autres la médaille de la Défense Nationale. #honneur #respect et #bravour pour ces "héros".
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 14:08
Citation :
Paris Air Show 2015: Airbus showcasing H160 helo at Le Bourget
Gareth Jennings, Paris - IHS Jane's Defence Weekly
15 June 2015
Being showcased at this year's Paris Air Show, the H160 is to be pitched to the military medium-lift market. Source: Airbus Helicopters
Airbus Helicopters is showcasing a mock-up of its newly launched H160 platform at the Paris Air Show from 15 to 21 June.
A scale model of the twin-engined 5.5- to 6-ton-class helicopter, formerly designated the X4, will be on view throughout the event, following its formal launch earlier in the year. With the scale model having first been shown at the Florida Heli-Expo event in March, the H160 prototype performed its first powered ground run on 28 May in the presence of French prime minister Manuel Valls.
The H160 will be a 160 kt capable helicopter that can carry 12 passengers at distances of up to 120 n miles (or a 450 n mile range with 20-minute reserve for tasks such as search and rescue).
According to Airbus, what sets the H160 apart from other helicopters is the inclusion of cutting-edge technology. This includes the noise-reducing and performance-enhancing Blue Edge main rotors that are designed to cut the noise signature by 50% (3 dB) and to increase the lift capacity by 100 kg compared with that of conventional blades. The main rotor assembly is centred on the Spheriflex bearingless main rotor hub, which reduces weight and increases damage tolerance.
Other design firsts include the extensive use of composites, a Fenestron-shrouded tailrotor (the largest to be fitted to a helicopter), which is double-canted at a 12° angle to enhance anti-torque control efficiency, as well as the company's new Biplane Stabilizer. This stabiliser is designed to help the pilot manoeuvre the aircraft, and to reduce the helicopter's aerodynamic penalties in low-speed flight and hover.
The H160's new Helionix avionics package is designed to reduce crew workload through increased situational awareness, while the twin Turbomeca 1,100 shp Arrano engines are geared towards increased fuel efficiency for enhanced range.
Aimed at both the civil and military markets, development of the H160 was started in 2013. To date, three prototypes have been built, with the first flight expected to take place later in the year. According to Airbus, the type should enter service in 2018.
In terms of the military market, Airbus intends to pitch the H160 to Japan for that country's UH-X Army competition. If successful, the company is expected to team with Kawasaki Heavy Industries to build the 150 helicopters required.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 16:14
Citation :
PARIS: Mali to boost defences with Super Tucano
By: Craig Hoyle Paris
Mali will gain an expanded capability to protect its territory, through a new order for six Embraer A-29 Super Tucanos.
Signed on the opening day of the show, the order will boost the African nation’s ability to conduct “advanced training, border surveillance and internal security missions”, says Embraer. The aircraft will be delivered in an armed configuration.
“The Super Tucano speaks for itself – the reputation of this aircraft is very good worldwide,” Mali’s defence minister Tieman Coulibaly told Flight Daily News. The acquisition will help the nation “to build a strong air arm”, he adds.
Coulibaly signed the agreement with Embraer Defense & Security chief executive Jackson Schneider.
Flightglobal’s MiliCAS database shows Mali as currently operating nine Mikoyan MiG-21 fighters.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 16:34
Citation :
PARIS: PTDI signs for two Dauphins
By: Ellis Taylor Paris
Indonesia’s PT Dirgantara Indonesia (PTDI) has ordered two Airbus Helicopters AS365 N3+ Dauphins to boost the country’s search and rescue capabilities.
Under the deal signed at the Paris air show, Airbus Helicopters will deliver the two helicopters within a year to PTDI, which will complete reassembly and fit the aircraft with hoists, electro-optical systems and other equipment for its specialist role.
“We are very familiar with the Dauphin platform and are confident that with the installation of dedicated SAR equipment, we will offer the right solution to the Indonesian Government for its SAR demands,” says PTDI President Director Budi Santoso.
Airbus Helicopters says that there are already five Dauphins in service in Singapore with the police and search and rescue agency Basarnas. Indonesia’s Navy ordered a further 11 of the anti-submarine Panther variant in 2014, which will be delivered via PTDI over the coming three years.
Government-owned PTDI is also known as Indonesian Aerospace, and provides assembly and support services for a number of Airbus Helicopters aircraft in Indonesia.
Rafael has unveiled its longest range air-to-air missile, the I-Derby ER.
It is the upgraded version of the company’s combat-proven air-to-air missile and has an operational range of 100km.
Yaniv R, marketing manager for Rafael’s air superiority systems division, says the missile is equipped with a new seeker which employs an advanced software defined radar (SDR) based on combat-proven technology derived from the Tamir interceptor, which is used in Rafael’s Iron Dome system.
Rafael developed the Derby missile in the late 1980s as the “Beyond Visual Range” missile. It is equipped with an active radar solid state seeker to provide the missile with a ‘fire and forget’ engagement capability, beyond visual range and under all weather conditions.
“The fact that software controls the seeker enables the missile to adapt to new emerging threats,” says Yaniv R.
The new version is also equipped with a two pulse booster. The first is used at launch and the second is used before the missile hits the target. The addition of a dual booster did not result in changes to the missile’s dimensions
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 16:51
Citation :
Modernised An-2 demonstrator completes first flight
By: Stephen Trimble Washington DC
A Siberian aerospace research center has achieved first flight of a highly modified Antonov An-2 biplane with redesigned, winglet-like braces and carbonfibre wing structures, Sukhoi announced on 10 June.
The Siberian Research Institute of Aviation (SIBNIA) produced the "light multipurpose aircraft" to demonstrate the aerodynamic and structural changes planned for an An-2 replacement, Sukhoi says.
The aircraft involved in the flight also was equipped with a five-bladed turboprop engine. That engine was not identified, but is most likely the Honeywell TPE331 already installed on a modernized version of the An-2 that entered service last year.
Sukhoi declared the flight by SiBNIA test pilot Vladimir Barsuk as “successful”.
The autoclave-cured carbonfibre composite materials – including wing panels, spars and ribs – were produced by the Novosibirsk Aviation Plant.
SiBNIA also replaced the metal braces between the wings with a carbonfibre composite structure that resembles a winglet.
That design change improves the speed of the An-2 by 50%, Sukhoi says in the press release. The testing also shows the minimum flying speed of the aircraft is “close to zero”.
French airframer Daher’s latest iteration of its high-speed turboprop, the TBM 900, is making its Paris air show debut, 15 months after entering service.
“This show provides an ideal setting for us to promote the TBM 900, not only to business and corporate users but also to international governments and agencies,” says director of product marketing for Daher's airline business unit Philippe de Segovia.
“The aircraft can be easily be adapted for a special mission role such as surveillance and security,” he adds.
BillyPix
While the majority of the more than 700 TBMs in service today are operated for private and business purposes, a number are used in a military capacity. The French armed forces operate 27 TBM 700A/Bs, Segovia says. “The first aircraft was delivered in 1992, and the fleet has notched up over 200,000 flight hours,” he adds
The Pratt & Whitney Canada PT6A-66D-powered TBM 900 entered service in March 2014, following a secretive certification campaign at Daher’s headquarters in Tarbes, southwest France.
The $3.8 million (€3.4 million) type is an upgraded version of the TBM 850, featuring improved efficiency and performance thanks to aerodynamic modifications including winglets, a vertical tail-fin strake and a new tail cone. Top cruise speed has been increased by 10kt (18km/h) to 330kt at 28,000ft, while the maximum range has been extended by more than 300nm (560km).
To date Daher has delivered 75 TBM 900s – mainly to customers in North America – and has a backlog of around 25.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 18:02
jf16 a écrit:
Citation :
PARIS: Rafael reveals latest air-to-air missile It is the upgraded version of the company’s combat-proven air-to-air missile and has an operational range of 100km.
double du premier Derby
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 18:49
Citation :
Bourget 2015 : Premier bilan pour le Caïman Terre en Afrique
Publié le 15/06/2015 à 18h31, par Emmanuel Huberdeau
Voilà près de huit mois que deux NH90 TTH Caïman de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) sont déployés au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. Pour célébrer la réussite de ce premier déploiement sous les couleurs françaises, ainsi que la livraison du quinzième NH90 TTH de l'armée de Terre, NHIndustries a organisé une cérémonie à l'occasion du Salon du Bourget.
Le président de NHIndustries, Vincent Dubrule a souligné que la réussite de ce déploiement était due à un véritable travail d'équipe entre les différents industriels du consortium NHI, l'armée de Terre et la Direction Génerale de l'Armement (DGA).
La cérémonie a eu lieu en présence du général de la Motte, commandant l'ALAT et de militaires ayant participé à ce premier déploiement. Le général de La Motte à également insisté sur la dynamique collective ayant rendu ce déploiement possible. Il a aussi rappelé sa volonté de voir un ou deux autres NH90 être déployés prochainement en Afrique.
Du côté des équipages on se satisfait grandement de ce premier déploiement. Par rapport aux machines plus anciennes, le Caïman va plus vite et plus loin. Sa capacité d'emport est bien supérieure. A titre d'exemple, le Caïman peut rester en vol pendant quatre heures contre environ 2h20 pour le Puma.
Les équipages apprécient également la vivacité du Caïman et estiment que ses senseurs apportent une vraie plus value en terme de connaissance de la situation tactique et d'anticipation. La disponibilité des machines a également été jugée très bonne.
Sur le terrain, difficile de faire ressortir un type de mission. Le Caïman participe à des opérations très variées : « search and destroy », transport de personnel, missions logistiques ou encore collaboration avec les forces spéciales. Les Caïman travaillent vraiment au profit de tout le monde.
Le déploiement au Mali a souligné une nouvelle fois la complémentarité entre le NH90 et le Tigre, les deux appareils et leurs équipages « parlent le même langage ».
Pour leur autoprotection, les Caïman sont systématiquement équipés d'une mitrailleuse qui est montée sur la porte de l'appareil. Jusqu'à présent les équipages n'ont pas eu à utiliser leurs systèmes d'autoprotection dans le cadre de l'opération Barkhane.
Les opérationnels sont unanimes à souligner les qualités du NH90. Tous s'accordent également à dire que le potentiel de la machine peut encore être optimisé et qu'a terme les équipages qui n'ont connu que le Caïman sauront en tirer toujours plus.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Lun 15 Juin 2015 - 19:09
Citation :
Bourget 2015 : Le F-35 « prêt à aller au combat »
Publié le 15/06/2015 à 13h57, par Emmanuel Huberdeau
Le F-35B devrait être la première version du Lightning II a être déclarée opérationnelle. Lockheed Martin
Lockheed Martin a fait un point, le 15 juin 2015, sur le programme F-35. Selon l'industriel américain depuis 2010, le calendrier du programme est respecté et aucun surcoût n'est intervenu.
« Le F-35 est prêt à partir au combat », c'est par cette déclaration optimiste que Lorraine Martine, vice présidente de Lockheed Martin en charge du programme F-35 a débuté sa présentation à propos de l'avion furtif. En effet le corps des Marines devrait prononcer cet été la capacité opérationnel initiale (IOC) du F-35B (Version à décollage court et atterrissage vertical).
Avant de déclarer l'avion apte aux opérations, les Marines ont déployés six appareils à bord du bâtiment amphibie « USS Wasp » pour une série d'essais dits « opérationnels », qui selon Lockheed Martin, ont été concluants.
Ces tests ont compris des séances de décollage et d'appontage mais ont aussi permis aux Marines de tester l’organisation du maintien en condition opérationnelle du F-35 à bord d'un bâtiment de l'US Navy.Les essais ont permis par exemple de valider la procédure d'acheminement d'un moteur de F-35 sur le « Wasp » à bord d'un V-22 Osprey.
Le F-35B devrait donc être déclaré opérationnel prochainement, ses capacités resteront cependant réduites. Comme prévu, le canon ne fonctionnera toujours pas et la gamme d'armements pouvant être mise en œuvre sera limitée (Missile AIM-120, Bombes GBU-12 et 32). L'US Air Force devra elle attendre jusqu'en 2016 pour prononcer l'IOC.
L'autre enjeu pour Loockheed Martin est industriel. Il s'agit à la fois de réduire les coûts de production du F-35 et d'accroitre le rythme de production. Des travaux importants sont actuellement en cours sur le site de Fort Worth pour élargir les capacités de production. Un premier appareil a été assemblé en Italie à Faco et le Japon produira prochainement l'appareil. A pleine capacité, jusqu'à 17 appareils devraient être produit chaque mois.
L'industriel annonce également une baisse du nombre d'heure de travail nécessaire à la production de chaque chasseur. Alors qu'il fallait 153 000 heures de travail pour produire un avion en 2011, il n'en faut plus que 50 000 en 2015. A l'horizon 2020, Lockheed Martin espère que 35 000 heures suffiront.
L'industriel américain insiste fortement sur l'implication des industriels étrangers dans le programme. Il faut dire que les Etats-Unis ont plusieurs fois été critiqués en raison du peu de transferts de technologies accordés aux pays partenaires. 1 200 sous-traitants sont actuellement impliqués dans le programme. La Turquie produit par exemple le centre du fuselage, l'Australie des dérives et Israël la partie extérieure des ailes.
La diminution du coup unitaire de l'appareil est un autre axe majeur d'effort. Les industriels participant au programme ont investi 170M$ pour trouver des sources d'économie. D'ici 2019, le coût par avion devrait être réduit de 10M$. Lockheed estime ainsi pouvoir proposer un F-35A pour 80M$ d'ici 2020. Afin d'optimiser le processus industriel, 82 idées ont été identifiées et les premiers efforts devraient conduire à une économie de 1M$ par appareil du lot de production LRIP 9.
Malgré les critiques, le programme F-35 suit donc son cours. 140 appareils volent actuellement et plus de 153 000 heures de vol ont été accumulées. Tous les dix jours, ce sont 1000 heures de vol supplémentaires à ajouter au crédit de l'avion furtif.
Bourget 2015 : MBDA présente Flexis, le missile modulaire
Publié le 15/06/2015 à 16h09, par Antony Angrand
MBDA a présenté son concept Flexis. MBDA
MBDA continue d'imaginer à quoi pourraient ressembler les conlits à l'horizon 2035, par le biais de ses Vision Concept. Après le centre de commandement et de contrôle du futur présenté l'an dernier, un mini-missile pour le combattant débarqué (Gladius), ou bien encore un missile multi-rôle (Perseus), cette année c'est le concept Flexis qui est présenté.
Flexis est un concept de missile entièrement modulaire, imaginé par une équipe européenne réunissant à la fois des Français, des Britanniques, des Allemands, des Espagnols et des Italiens. Le missile serait assemblable entièrement à la demande, en fonction de la mission à laquelle on le destine. Les principaux avantages de ce système reposent sur une modularité très avancée, trois modes de propulsion interchangeables, une réduction du nombre de missiles stockés à bord, puisque seuls des petits modules sont nécessaires.
"Grâce à ce système, il ne serait plus nécessaire de disposer de dix missiles air-air, dix autres missiles air-sol et ainsi de suite. On a juste besoin de stocker un certain nombre de ces modules qui sont capables pour ces missions", commente Benjamin Cuvillon, un des deux Français ayant travaillé sur ce projet présenté au cinquante et unième salon du Bourget.
"Le gros avantage de ce concept est une adaptabilité très rapide aux nouvelles menaces détectées, puisqu'il suffirait alors seulement et uniquement de changer un module, de le remplacer au prodit d'un nouveau modèle. Ce qui n'est pas encore le cas actuellement, puisque lorsque ce cas se présente, cela nécessite la conception d'un nouveau missile," explique Benjamin Cuvillon.
Et de rajouter, "Ce bénéfice permettrait également de mieux gérer la durée de vie des modules, en se servant du HUMS (Health and Usage Monitoring System) et en l'intégrant à ces derniers. Les modules en fin de vie, comme par exemple le module pyrotechnique, pourraient être ainsi utilisés en priorité, ce qui permettrait un gain évident à l'opérateur puisqu'aujourd'hui c'est tout le missile qui est concerné lorsque se présente ce cas particulier."
L'assemblage des missiles serait réalisé de manière automatique, grâce à une interface homme-machine avec l'apport de robots pour effectuer l'assemblage. Les modules échangeraient entre eux par le biais de l'induction, autrement dit par technologie sans contact, avec un bus de communication et de puissance localisé dans le chassis composite commun.
"Il y a un tronçon central commun en composite, commun à toutes les configurations, qui héberge le bus de communication et de puissance, permettant la modularité", commente Benjamin Cuvillon. "L'idée reste celle d'un concept car. Il ne s'agit pas ainsi de le vendre, mais bien plutôt de présenter des technologies en cours de développement, qui seront disponibles plus tard", conclue Benjamin Cuvillon.
Les déclinaisons de drone se poursuivent. Couvrant une palette toujours plus large de missions, ces appareils sont désormais en mesure de travailler dans des environnements très sombres. Grâce à l'utilisation de composants photoluminescents, la start up nanceinne Dronavia présente, en effet, au Salon le premier drone capable de restituer une énergie lumineuse sans consommation électrique pour la réalisation de missions aériennes en milieu très sombre.
Le nom de code de ce produit d'une masse en ordre de marche de 4 kg est Eclipse 6NV (NV pour Night Vision). Equipé de six moteurs électriques en configuration push-pull, il sera commercialisé dans une fourchette de prix comprise entre 10 et 15 000 euros au cours du second semestre 2015.
Les premiers clients de ce drone présentant une autonomie d'une dizaine de minutes pourraient être des pompiers ou des céréaliers. Comme l'explique Ludovic Pelletey, président de Dronavia, "l'Eclipse 6NV permet aux opérateurs d'éviter tous les risques découlant d'intervention en milieux périlleux tels que des installations incendiées, des silos à grains, des tunnels et des conduites de gros diamètre. Les interventions sont également beaucoup plus rapides."
Et d'ajouter, "Nous réfléchissons dès maintenant à une première déclinaison de ce drone qui pourrait présenter une autonomie supérieure - de l'ordre d'une trentaine de minutes - tout en étant plus compact. Nous pourrions le mettre sur le marché dès le printemps 2016".
En attendant, la société dont le partenaire industriel est l'entreprise Cini à Nancy, travaille dès maintenant sur une nouvelle innovation. Elle devrait être la première à équiper ses drones d'un parachute se déclenchant automatiquement. Tout risque de perte du drone en cas de défaillance de batteries, par exemple, sera, ainsi, écarté.
Spécialisée dans la conception et la fabrication d’ULM, la société G 1 Aviation poursuit le développement du troisième appareil de sa gamme biplace. La particularité de ce nouvel ULM sera d’être équipé d’ailes orthorombiques.
Selon Serge Présent, président de G 1 Aviation, « le G3 sera, ainsi, le premier appareil français à être équipé d’une voilure spéciale de types ailes bouclées. Cette configuration lui permettra de décoller et d’atterrir en 10 mètres seulement ».
Commercialisé au prix de 70 000 euros HT, le prototype devrait effectuer son premier vol en octobre 2015, les livraisons des appareils de série étant attendues à l’été 2016.
En groupement avec le CNRS et plusieurs sociétés dont Béringer, G 1 Aviation travaille également sur le projet Alaska. Conçu à partir du G3, cet appareil devant adresser les besoins du marché africain sera équipé d’un train d’atterrissage absorbeur de chocs.
Cet équipement permettra à l’appareil « de se poser quasi verticalement », selon Sergé Présent. La charge marchande de cet appareil dont le premier vol pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2015 sera de 220 kg.
En attendant, G 1 Aviation dont le chiffre d’affaires atteindra le million d’euros en 2015 se prépare à effectuer son premier épandage écologique. Il aura lieu en juillet 2015 sur un champ de maïs de 6 000 hectares situé dans le Sud-Est de la France.
Si l’expérimentation à base de capsules de larves se déroule conformément aux attentes, cela ouvrira de nouveaux débouchés à la société avignonnaise qui livrera le cent-treizième exemplaire de son G1 le mois prochain. Version plus compacte du G1, le G2 sera, à son tour, livré à partir de la fin du second semestre 2015.
L'Arabie Saoudite vient d'acquérir la dernière version du C295. « Le ministère de l’Intérieur de l’Arabie saoudite a acquis quatre C295W en raison de ses excellentes capacités opérationnelles, éprouvées par temps chaud et dans des conditions extrêmes, et de ses coûts opérationnels et de maintenance raisonnables. » fait savoir l'industriel Airbus .
Suite aux commandes de l’Algérie, de l’Égypte, de la Jordanie et d'Oman, le nouveau contrat saoudien renforce la position dominante du C295W sur le marché des avions de transport et de patrouille de moyen tonnage, au Moyen-Orient et en Afrique du nord.
La version C295W est une version améliorée du C295, équipé de winglets et de moteurs modernisés permettant une baisse de la consommation de carburant et des performances supérieures. Le C295W est un avion de transport, mais peut être configuré pour divers types de missions (Patrouille, maritime, surveillance, guet aérien...)
Le lundi 15 juin, à l'occasion du salon du Bourget, Beechcraft a annoncé avoir livrer aux Etats-Unis 4 T-6D, avion militaire d'entraînement.
Ces 4 T-6D ont été délivré il y a peu à l'armée américaine. Ils sont désormais stationné à l'arsenal de Redstone à Huntsville (Alabama). Ils ont été sélectionnés pour remplacer les T-34 du même constructeur, actuellement utilisés. Ils participeront à des missions de soutien aérien opérationnel, de formation...
Lors de cette annonce Russ Bartlett, président de Beechcraft Defense Company a déclaré : « Nous sommes heureux que l'armée américaine ait rejoint l'US Air Force , l'US Navy et d'autres pays du monde en faisant confiance au T - 6 pour préparer et soutenir leurs forces aériennes de combat ». « Cette plate-forme polyvalente composée de quatre avions sera utilisée dans un grand nombre de formations et de missions » a-t-il ajouté.
Ces appareils font parti du programme Joint Primary Aircraft Training Systems (JPATS). Mis en place dans les années 90 par l'United States Air Force et l'United States Navy, le programme vise à optimiser l'ensemble des programmes d'entraînement de l'aviation. Le T-6D s'inspire du T6-B et T-6C. Il peut transporter jusqu'à 6 pylônes montés sous ailes et deux réservoirs de carburants externes.
Près d'un an après avoir racheté la société Vigie Aviation, une PME bretonne spécialisée dans l’observation et la surveillance terrestre et maritime, le groupe DCI (Défense Conseil International), spécialisé dans la formation, le conseil et les activités de soutien défense, étoffe son offre de service, notamment dans la surveillance aéroportée.
S'appuyant sur les compétences de sa société Vigie Aviation , DCI propose une mise à disposition de capacité de surveillance intérimaire. Sagem (groupe Safran) et DCI ont signé durant le salon du Bourget, un accord de coopération dans le domaine des systèmes de surveillance aéroportés à base d'avions légers et de systèmes drones, pour la France et l'international.
L'offre est basée sur deux plateformes : l'une pilotée, le DA 42 (Diamond Aviation) de Vigie Aviation, un avion bimoteur innovant (vitesse de croisière de plus de 300 km/h et autonomie de 6 à 10 heures). L’appareil autrichien dispose en plus de la charge optronique (Euroflir 350 ou 410 de Sagem), d'un radar de surveillance maritime, d'une transmission de données et de moyens de post-traitement des données.
L'autre solution est non pilotée et basé sur le drone Patroller de Sagem, en compétition pour le programme SDT de l'armée de Terre française. De le classe 1 tonne, le Patroller peut emporter jusqu'à 250kg de charge utile multicapteurs, en cellule ou en pods (optronique, radar et guerre électronique) pour des vols de plus de 20 heures et jusqu'à une altitude de 20 000 ft.
Pour être clair, cette nouvelle offre demeure une mise à disposition de capacités de surveillance intérimaire (et non une vente d'équipements), afin d'accompagner les clients dans l'assistance, le conseil et la formation, cœur de métier de DCI.
Airbus Safran Launchers devrait devenir prochainement actionnaire d'Arianespace à hauteur de 74%. Un accord a été signé entre l'industriel d'Ariane, l'Etat et le Cnes concernant le rachat des 34,68% que l'agence détient au capital de l'opérateur de la famille Ariane.
Cet accord doit toutefois être soumis à toutes les procédures réglementaires de consultation et d’approbation requises.
Selon les informations qui ont filtré la semaine dernière lors de l'annonce de Matignon confirmant son soutien à ce rachat, le prix d'achat de ces parts aurait été limité à 130 M€. Si ce chiffre était confirmé, cela valoriserait Arianespace à un peu moins de 375 M€.
Or parmi les procédures nécessaires à finaliser la transaction, il va falloir passer par des négociations avec les actionnaires minoritaires et ceux-ci demandent un traitement équitable et donc qu'au minimum, une offre de rachat leur soit présentée.
Marco Fuchs est le Pdg d'OHB-System, maison mère de MT Aerospace qui détient 8,25% du capital d'Arianespace (environ 30 M€) et reconnaît ne pas savoir s'il serait dans son intérêt de vendre. « Mais ils doivent au moins nous faire la même offre que pour les parts du Cnes ».
Pour l'industriel allemand, le Cnes, au nom du gouvernement français, était le garant d'une certain équilibre. Or si le gouvernement vend, il doit assurer le maintien de cet équilibre. Selon Marco Fuchs, « il y a une obligation à protéger les actionnaires minoritaires ».
Quant à savoir s'il approuvera l'accord annoncé aujourd'hui, « cela dépendra des discussions que nous aurons ».
Pour Pier Giuliano Lasagni, Pdg d'Avio, qui détient 3,38% d'Arianespace (un peu moins de 12,5 M€), le problème se pose différemment, car ASL est également candidat au rachat des 81% de la société actuellement détenus par le fonds Cinven.
Cependant, Rome ne l'entend pas de cette oreille et les négociations sont en cours pour faire monter le groupe national Finmeccanica de 14 à 51% pour empêcher la prise de contrôle par les Français.
La transaction pourrait être finalisée avant la fin de l'année.
La filière industrielle Ariane est donc à un tournant. Si celui-ci n'est pas négocié avec doigté, les cicatrices pourraient être durables.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015 Mar 16 Juin 2015 - 13:12
Citation :
FLIR Star SAFIRE® 380-HDc Compact EO/IR IMAGING SYSTEM over Paris, France
Ajoutée le 16 juin 2015
FLIR Systems, Inc. and Airbus Helicopters Deutschland announced today the selection of the Star SAFIRE 380-HDc compact system as the Global Preferred Solution for Electro-Optical Systems on the latest helicopter available from Airbus’s Donauwörth factory: the H135 P3/T3 Meghas. The Star SAFIRE 380-HDc will be the standard worldwide Electro-Optical solution available from Airbus Helicopters until at least 31st December 2017 on the H135 P3/T3. This announcement is in addition to the recently announced selection of the full size Star SAFIRE 380-HD as the Global Preferred Supplier solution on the H145 T2.
Citation :
FLIR Star SAFIRE® 380-HD EO/IR IMAGING SYSTEM over Paris, France
Ajoutée le 15 juin 2015
FLIR Systems, Inc. and Airbus Helicopters Deutschland announced today the selection of the Star SAFIRE 380-HD as the Global Preferred Solution for Electro-Optical Systems on the H145 T2, one of the world’s leading Police and medium SAR aircraft. The Star SAFIRE 380-HD will be the standard worldwide Electro-Optical solution available from Airbus Helicopters for all H145 T2 operators until at least 31st December 2017.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2015 / Paris air show 2015