Invité Invité
| Sujet: Ozone, société d'assainissement ou instrument d'abus de biens sociaux Sam 30 Mai 2015 - 13:16 | |
| Rappel du premier message :Je suis passé par Fes récemment pour trouver une ville dans un etat de décrépitude avancée. La ville ne va pàs bien et le nombre de chantiers à l'abandon est là pour le prouver. Ce qui est le plus choquant est la saleté de la ville qui dépasse tout ce que j'ai pu voir au Maroc. Meme Casablanca est plus propre que Fes (capitale spirituelle et nouveau centre touristique pour le pays). Or, une société Marocaine a obtenu le contrat de délégation pour l'assainissement et la collecte des ordures dans la ville (ville nouvelle et Medina) et nous disait en 2012 (date d'obtention du contrat): "LES responsables d'Ozone environnement et services, société de nettoyage et de collecte d'ordures qui vient de remporter le marché dans les arrondissements Fès-médina et Jnane El Ward, promettent une ville propre dès les premières semaines. «Nous avons doublé les effectifs pour rendre la médina plus attrayante», indique Aziz El Badraoui, président du groupe Ozone. Et d'ajouter: «pour éviter les actions de sabotage à la suite des sit-in organisés par les ex-employés de la société sortante (GMF), nous avons répondu à l'ensemble de leurs doléances qui deviennent désormais contractuelles comme l'ont souhaité les responsables de la Commune». Rappelons que les grèves des éboueurs des dernières semaines ont fait que certains quartiers ont croulé sous les ordures et que plusieurs citoyens commençaient à s'inquiéter. «Nous maîtrisons la gestion de ce secteur. J'ai déjà travaillé à Fès comme directeur d'exploitation des sociétés qui étaient en charge de la collecte des déchets et j'opère depuis 4 ans dans 11 villes du Royaume», rassure le patron de la société. Et d'ajouter que «nous avons les moyens qu'il faut pour améliorer notre organisation et répondre aux exigences des habitants». En effet, la société entend collecter une moyenne de 220 tonnes d'ordures ménagères par jour et 70.000 tonnes par an. «Nous avons consenti un investissement de l'ordre de 26 millions de DH en équipements (camions multibennes, bennes tasseuses, balayeuses mécaniques, motos…). Des pick-up pour le ramassage et le balayage dans les petites artères ont également été acquis…en plus de 92 ânes et mulets». Le secteur a été cédé par la commune urbaine de Fès pour 35 millions de DH par an. A ce propos, Allal Amraoui, 1er vice-président du Conseil de la ville, souligne que «le choix est tombé sur Ozone, qui était la mieux-disante (coût/cahier des charges) lors de l'ouverture des plis… nous avons à la fois répondu aux revendications sociales et donné confiance à une société marocaine, et nous l'encourageons à faire de son mieux», exprime Amraoui. En outre, la société a ramené un matériel neuf dès la première année d'exploitation. Sur la base du diagnostic de terrain, une réorganisation par rapport aux circuits de collecte actuels s'est avérée nécessaire et un découpage en secteurs de deux arrondissements (300ha) a été pensé compte tenu des types d'habitations (360.000 habitants), de l'accessibilité, de la nature des déchets, etc. L'objectif étant d'avoir un découpage homogène en termes de surface et de densité de la population. La société a engagé des balayeurs à temps plein 7/7 pour une propreté maximale en médina. «C'est notre premier gros marché à Fès. S'il réussit, on soumissionnera pour toute la ville et d'autres grands marchés du Royaume», espère le management d'Ozone. «Notre objectif est également d'éradiquer tous les points noirs dans les meilleurs délais», conclut-il. Contrat de 7 ans LE contrat, d'une durée de sept ans (245 millions de DH), stipule qu'Ozone prend en charge la collecte et l'évacuation des déchets ménagers et assimilés, le nettoiement des voies et places publiques ainsi que l'évacuation des produits de nettoiement. La société prendra aussi en charge la fourniture et l'exploitation de l'ensemble des équipements et matériels, l'aménagement du dépôt général et de quatre centres de transfert, l'encadrement et le personnel nécessaire à la réalisation des prestations, dont près de 400 agents de collecte et de nettoiement et 23 cadres supérieurs. Sans oublier l'entretien et la maintenance de tous les équipements et matériels."Trois ans plus tard, les images qui suivent prouvent que cette société n'a fait aucun des investissements prévus par le contrat, que les terrains vagues continuent de servir de déchèterie sauvage, que les ballayeurs sont insuffisants et corrompus et que les bennes sont insuffisantes et en mauvais etat. Sur base du faible niveau de service que j'ai constaté, Ozone est en rupture des termes du contrat de délégation avec la ville et, malgré tout cela, le conseil municipal n'a jamais réagi et ne soulève meme pas la dégradation du service offert. De nombreux articles ont mis en avant l'histoire bizarre de cette société qui est apparue de nul part et qui a obtenu des contrats principalement dans les villes gerées par l'Istiqlal. La question qui se pose est de savoir si il s'agit vraiment d'une entreprise ou d'une opération mafieuse visant à détourner l'argent des collectivités au profit de quelques personnes. Le capital de cette société a progressé de manière exponentielle sans que nous ne sachions d'où provient cet argent. Je pense que les dirigeants et les actionnaires de Ozone doivent répondre aux questions qui se posent et la Cour des Comptes doit faire son travail et investiguer ce cas. Pour ceux qui veulent interpeler le management de la firme directement, voici les adresses email PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Aziz EL BADRAOUI (PDG Groupe OZONE) a.elbadraoui@ozone.ma DIRECTEUR GENERAL Mohammed BENNANI (DG OZONE Environnement & Services) m.bennani@ozone.ma DIRECTION ADMINISTRATIVE & FINANCIERE Khadija AACHATI (Directrice Administration & Finance) k.aachati@ozone.ma |
|