Sujet: Re: Actualités internationales Dim 12 Juil 2015 - 4:05
Le premier ministre serbe victime de jets de pierre durant son "recueillement" devants les tombes des victimes du génocide de Srebrenica.
Aleksandar Vucic: du faucon ultranationaliste au pro-européen convaincu
Citation :
Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, touché samedi à la tête par un jet de pierre lors de la commémoration du massacre de Srebrenica, a d'abord incarné le rôle d'un faucon ultranationaliste sous le régime de Slobodan Milosevic avant de devenir un pro-européen convaincu.
Né le 5 mars 1970 à Belgrade, Vucic commence sa vie professionnelle comme journaliste dans la république serbe de Bosnie après des études de droit. En 1993, cet homme de haute taille et au visage d'adolescent rejoint le Parti radical ultranationaliste dont il devient rapidement l'un des plus hauts responsables.
En 1998, il assied sa réputation de dur en signant, en tant que ministre de l'Information dans un gouvernement d'union nationale auquel participe Slobodan Milosevic, une loi imposant aux médias des amendes draconiennes, dont plusieurs organes indépendants ne se remettront pas. En octobre 2000, Milosevic est chassé du pouvoir et Vucic perd son poste de ministre.
On le retrouve au parlement trois ans plus tard, toujours pour le Parti radical serbe (PRS) au sein duquel il brigue en vain, en 2004 et 2008, la mairie de Belgrade.
Auparavant, des années durant, M. Vucic a défendu avec acharnement les leaders serbes de Bosnie accusés d'être responsables des atrocités commises pendant le conflit intercommunautaire de 1992-95 dans cette ex-république yougoslave.
"Si vous tuez un Serbe, nous allons (tuer) 100 Musulmans", menace-t-il en juillet 1995, quelques jours après le massacre de Srebrenica où 8.000 Musulmans sont tués par les forces serbes bosniennes.
En 2007, il assure encore que son domicile "sera toujours un asile sûr pour le général Ratko Mladic", chef militaire des Serbes de Bosnie poursuivi par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Un an plus tard, il affiche publiquement son soutien au chef politique des serbes bosniens Radovan Karadzic.
Mais, à la surprise générale, il annonce en 2008 avec Tomislav Nikolic son départ du Parti radical pour créer le Parti serbe du progrès (SNS), parti conservateur pro-européen. "J'ai changé", déclare-t-il alors.
En 2010, M. Vucic reconnaît "qu'un crime horrible a été commis à Srebrenica" et dit "avoir honte" des Serbes qui en sont responsables.
Sa carrière politique prend un nouvel envol avec la victoire du SNS aux législatives de 2012 et il devient premier vice-président du gouvernement d'Ivica Dacic et ministre de la Défense. En septembre de la même année il prend la présidence du SNS.
Il devient l'homme politique le plus puissant de Serbie, celui qui a le dernier mot dans tous les dossiers, de la Sécurité nationale en passant par le rapprochement à l'Union européenne, les négociations avec le Kosovo, l?Économie et la lutte contre la corruption.
Le 27 avril 2014 il est élu président du gouvernement de la Serbie.
Incident diplomatique entre la france et la Suisse.
Des hélicoptères de l armée Suisse ont délibérément enfreint des règles et aurait .....,,
..... Puise de l eau française pour abreuver des vaches Suisse et ceci sans autorisation.
On vit un monde a trois vitesses .... Le drame.
Houps : source le parisien.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 28 Juil 2015 - 14:35
Citation :
Obama dénonce les dirigeants africains qui s'accrochent au pouvoir
Addis Abeba - Les dirigeants africains qui s'accrochent au pouvoir mettent en péril les progrès démocratiques sur le continent, a affirmé mardi le président américain Barack Obama, dans un discours à la tribune de l'Union africaine à Addis Abeba.
Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l'issue de leur mandat, a déclaré M. Obama, premier président américain à s'exprimer devant l'organisation panafricaine, personne ne devrait être président à vie, a-t-il ajouté.
M. Obama a rappelé arriver lui-même au terme de son second mandat et que la Constitution américaine lui interdisait de se représenter. La loi est la loi, et personne n'est au-dessus, pas même les présidents, a-t-il poursuivi, ajoutant être impatient de retrouver une vie normale à l'issue de sa présidence.
Le président américain a appelé l'UA à user de son autorité et de sa voix forte, non seulement pour condamner les coups d'Etat et les changements illégitimes de pouvoir mais aussi pour faire en sorte que les dirigeants africains respectent les limitations du nombre de mandats et leurs constitutions.
Quand un dirigeant essaie de changer les règles au milieu de la partie, simplement pour rester en poste, il s'expose à l'instabilité et à la discorde, comme nous l'avons vu au Burundi, a poursuivi M. Obama.
L'acharnement du président burundais Pierre Nkurunziza à conquérir lors de la présidentielle du 21 juillet un troisième mandat, jugé anticonstitutionnel par ses adversaires, a plongé le pays dans une grave crise émaillée de violences qui ont fait plus de 80 morts et chassé plus de 170.000 Burundais de leur pays.
Si un dirigeant pense être le seul capable d'unir sa nation, alors ce dirigeant n'a pas réussi à réellement bâtir son pays (...) Nelson Mandela et George Washington ont laissé un héritage durable en quittant leurs fonctions et en transmettant le pouvoir pacifiquement, a souligné M. Obama.
Outre le Burundi, plusieurs dirigeants africains cherchent à lever les dispositions constitutionnelles limitant le nombre de mandats présidentiels, afin de se maintenir au pouvoir alors que la fin de leur mandat approche.
Au Rwanda, les autorités, invoquant un élan populaire, ont lancé une procédure pour modifier la Constitution afin de permettre au président Paul Kagame, homme fort du pays depuis 1994 et longtemps protégé des Etats-Unis, de briguer un nouveau mandat en 2016.
En République démocratique du Congo (RDC), le président Joseph Kabila a dû suspendre - sans y renoncer totalement - son projet de modification constitutionnelle face à une contestation populaire, tandis qu'au Congo, les partisans du président Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 1997, ont demandé un changement de la Constitution pour qu'il puisse se représenter.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 1 Aoû 2015 - 12:08
Un petit avion d'affaire s'est ecrase en tentant de se poser sur un aereprot au sud-ouest de londres. 4 morts, le pilote et 3 passagers, des membre de la famille Ben Laden.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 2 Aoû 2015 - 16:33
On parle beaucoup de la mort du lion Cécile, mais on oublie que les lions ont disparu du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 2 Aoû 2015 - 23:46
Citation :
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite a quitté la Côte d'Azur
Nice - Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a quitté la Côte d'Azur dimanche, de manière inattendue, a-t-on appris auprès des autorités locales ajoutant qu'une plage publique qui avait été fermée près de sa résidence privée allait rouvrir lundi matin.
Après avoir passé huit jours de vacances dans sa villa royale de Golfe-Juan dans la commune de Vallauris, le roi d'Arabie saoudite, a pris dimanche à l'aéroport de Nice (sud) un vol à destination de Tanger au Maroc, a indiqué à l'AFP Philippe Castanet, sous-préfet du département des Alpes-Maritimes.
Initialement le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août, selon l'ambassade d'Arabie saoudite.
Une grande partie de sa suite l'accompagne dans ce voyage au Maroc: selon la préfecture, la moitié ou les deux tiers des Saoudiens résidant à Cannes devraient donc quitter en même temps que lui les palaces de la Croisette. Leur nombre était évalué à un millier de personnes.
Cette présence avait suscité la polémique, l'accès au littoral voisin de la villa royale de Golfe-Juan, dans la commune de Vallauris, ayant été interdit au public.
On peut supposer que le roi a fini son séjour à Golfe-Juan, a déclaré le sous-préfet ajoutant que le dispositif de sécurité entourant sa villa sera levé progressivement. Les baigneurs pourront ainsi de nouveau accéder, dès lundi, à la plage publique de la Mirandole située au pied de la villa, selon M. Castanet.
En accord avec la préfecture, la plage va rouvrir lundi à 9h00 (07h00 GMT), a de son côté indiqué à l'AFP la maire de Vallauris Michelle Salucki.
La privatisation de cette plage avait créé une polémique importante avec, notamment, le lancement d'une pétition en ligne qui a recueilli plus de 150.000 signatures. Son instigateur, Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d'opposition à Vallauris Golfe-Juan avait prévu de la remettre au préfet mardi 4 août.
L'entourage du roi avait fait part de son mécontentement à l'égard de l'accueil qui lui a été réservé, mais rien n'indique cependant que le départ du souverain soit lié à cette levée de boucliers.
Dès le milieu de semaine, une avant garde avait quitter vallauris. Le préfet à verser dans une prophétie auto réalisatrice... Entre 4 et 6 M$/j.
Au maroc c'est le contribuable qui va payer pour la securite de ce roi avec so entourage et on a meme pas pas l'argent de prendre soins de villages lointain dans l'atlas et le rif.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Absolument rien ne trouve grâce à tes yeux à sahbi. Moi je préfère que ce fric soit claqué chez nous. D'autant que les retombée dépassent souvent de loin ces simples dépensent journalière. Pour Paris, c'est pas une bonne nouvelle.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Au maroc c'est le contribuable qui va payer pour la securite de ce roi avec so entourage et on a meme pas pas l'argent de prendre soins de villages lointain dans l'atlas et le rif.
Il va dépenser 10 fois plus que son séjour coute en sécurité ... la mauvaise fois ne te fait pas gagner en crédibilité juba
Sa serait obama, tu aurais un autre discours n'est ce pas ?
amicalement.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Absolument rien ne trouve grâce à tes yeux à sahbi. Moi je préfère que ce fric soit claqué chez nous. D'autant que les retombée dépassent souvent de loin ces simples dépensent journalière. Pour Paris, c'est pas une bonne nouvelle.
Dites moi ou l'argent va etre claque ,il a assez de place pour son entourage dans son palais a tanger et la je m'y connais,la nouriture parfois elle vient de l'exterieure,quelques chambres au movampick ,bref entrant dans la securite et coup. prenant la marine royale gardant la cote avec tout ce qui vient avec les heures 24 sur 24 la police en uniforme e sans uniforme pour lui et son entourage quand ils sortent et quand ils bougent ,helicoptere et personnelle de secours en cas ,moyen de com,force auxiliaires tout au long de rmilat la ou il sera. les plages plus les rayon de securites habituellement 3 ou zid ou zid.et la gendarmeries.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
and what else juba ? c'est des comptes d’épicier que tu nous fais ici ! et les règles de l'hospitalité t'en fait quoi ? de plus Maroc gagne plus en retour
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Au maroc c'est le contribuable qui va payer pour la securite de ce roi avec so entourage et on a meme pas pas l'argent de prendre soins de villages lointain dans l'atlas et le rif.
Il va dépenser 10 fois plus que son séjour coute en sécurité ... la mauvaise fois ne te fait pas gagner en crédibilité juba
Sa serait obama, tu aurais un autre discours n'est ce pas ?
amicalement.
Two diferent things my friend Red,quand Obama part en vacances dans un pays tiers l'etat US paye l'addition au pays hote pour la securite extra,quand on est en visite officiel cela est autre chose,comme j;ai dis avant dans ce forum il n'y a pas de commun sense c'est la va vite pensee et des excuses et en plus on melange pas les oranges avec les pasteques.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Tu as raison kurahee le maroc c'est comme une epicerie et c'est comme cela qu'on le gere tu crois que la france ne va pas envoye l'addition a KSA pour son sejour de une semaine.un pays de droit on le gere convenablement ,ce n'est pas d;affaire de copains copines,cela montre l'amateurisme et le degre de connaissance dans la gestion d'un pays et de gouvernement en bafouant les budgets,la finance et l'economie bezzaf 3lina,on utilise toujours kennach del baqqal je veux dire epiceries.L'hospitalite a khay c'est quand je t;invite pas quand tu t'invite, a mediter
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Il y a une chose que l'on ne pourra jamais reprocher aux gens du golf.... ils sont généreux! Je parle du citoyen riche qui laisse des sadaka à tout va la ou il passe et sans arrogance ! Il y a des histoire extraordinaire un peu partout !
Bref; je rejoins yaku; critiquer pour critiquer franchement ! Je te connaîtrai pas via se forum juba je te prendrai pour un français
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Dès le milieu de semaine, une avant garde avait quitter vallauris. Le préfet à verser dans une prophétie auto réalisatrice... Entre 4 et 6 M$/j.
Au maroc c'est le contribuable qui va payer pour la securite de ce roi avec so entourage et on a meme pas pas l'argent de prendre soins de villages lointain dans l'atlas et le rif.
faux absolument j ai été là quand feu le Roi abdellah été a mazagan il a 3 ans les policiers gendarmes etc était payer 300 à 600 dh / jours par le roi d'arabie le personnel de l'hotel aussi reçois entre 300 à 1200 dh par jours . et à la fin ils laissent un chèque cadeau de 4000 dhs je pense , sans parler des compagnies de transport touristique etc
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Lun 3 Aoû 2015 - 4:32, édité 1 fois
Il y a une chose que l'on ne pourra jamais reprocher aux gens du golf.... ils sont généreux! Je parle du citoyen riche qui laisse des sadaka à tout va la ou il passe et sans arrogance ! Il y a des histoire extraordinaire un peu partout !
alors c'est soit de la culpabilité soit pour effacer ce qu'on commis de mauvais en vacance à l'étranger
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Dès le milieu de semaine, une avant garde avait quitter vallauris. Le préfet à verser dans une prophétie auto réalisatrice... Entre 4 et 6 M$/j.
Au maroc c'est le contribuable qui va payer pour la securite de ce roi avec so entourage et on a meme pas pas l'argent de prendre soins de villages lointain dans l'atlas et le rif.
faux absolument j ai été là quand feu le Roi abdellah été a mazagan il a 3 ans les policiers gendarmes etc était payer 300 à 600 dh / jours par le roi d'arabie le personnel de l'hotel aussi reçois entre 300 à 1200 dh par jours . et à la fin ils laissent un chèque cadeau de 4000 dhs je pense , sans parler des compagnies de transport touristique etc
Merci Leadlord, tu m'as donne une explication que ses ksa payent leur sécurité, alors la qu'il soit le bienvenu mrhaba et je me la ferme