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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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BOUBOU
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:29

l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:54

BMW VS Logan....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:03

Les BMW que on trouve dans nos show rom sont produites en Europe ou en AFS ou où exactement?
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:47

BOUBOU a écrit:
l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

Merci pour l'info.

Je ne comprends pas ce qu'attendent ces allemands pour s'installer au Maroc, malgré les avantages énormes.

C'est plus de 14 000 km qu'ils parcourent pour exporter vers l'UE des voitures fabriquées en Afrique du Sud!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:07

Nous on doit commencer par boycotter les voitures fabriqués ou importés depuis l'AFS.
Faire la geule à la façon algérienne peut parfois être utile.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:16

ralek1 a écrit:
BOUBOU a écrit:
l'afrique du sud exporte des voitures plus luxueuses (BMW, Mercedes...) le prix n'est pas le même.

Merci pour l'info.

Je ne comprends pas ce qu'attendent ces allemands pour s'installer au Maroc, malgré les avantages énormes.

C'est plus de 14 000 km qu'ils parcourent pour exporter vers l'UE des voitures fabriquées en Afrique du Sud!

Il y déjà la Turquie qui a un accord de libre échange avec l'UE avec une grande consommation intérieur (82 millions d'habitants) avec plein d'avantage, d'ailleurs, Volkswagen (VW) a décidé d'investir en Turquie (qui est dans la compétition face à plusieurs pays) et ouvrira prochainement une usine automobile pour la fabrication des Skoda et Seat. Mais aussi l'industrie nationale de l'automobile avec une voiture nationale qui verra bientôt le jour. La Turquie ambitionne de doubler sa production d'ici 2023 tout en écartant ses concurrents de la course (Le Maroc en fait partie malheureusement).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:41

La Turquie n'est pas un mauvais choix, on est bien d'accord.

Mais est ce que cet investissement aura un impact sur le volume de fabrication des voitures en Afrique du Sud? Ou peut être juste pour répondre à une autre demande de marché? En d'autres termes, est ce que la production en Turquie remplacera une part de production en Afrique du Sud?

Ce qui m'interpelle c'est ce maintien de production dans un pays à 14 000 km des consommateurs.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:16

Selon discovry morocco PSA Kenitra assemblera la nouvelle Peugeot 208
Un exemplaire a été spotté récemment au port de Tanger peut être en route pour la France pour tests
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 19:13

Infomediaire a écrit:

Renault rachète la participation de PSA dans SOMACA

Renault et PSA ont signé un accord par lequel Renault rachète la participation de 20% de PSA dans SOMACA, l’usine Renault de Casablanca. Le Groupe Renault continue ainsi d’affirmer son engagement dans le développement de l’industrie automobile du Royaume. Dans un communiqué, Renault indique que le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger. De son côté, PSA explique que cet accord est totalement en ligne avec la stratégie du Groupe PSA au Maroc, qui se concentre sur le développement de ses activités en propre. Pour rappel, créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. Elle se positionne aujourd’hui en tant que fleuron de l’industrie automobile dans le Royaume. SOMACA produit Logan, Sandero et Sandero Stepway. En 2018, 69% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés en Europe, en Egypte et dans les pays du Golfe, faisant rayonner le ‘‘made in Morocco’’ à l’international.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 22:55

Ecofin a écrit:

Tanger: L’équipementier automobile français Valeo investit 130 millions d’euros dans une nouvelle usine


L'industrie automobile au Maroc - Page 25 0605-65904-maroc-l-equipementier-automobile-francais-valeo-investit-130-millions-d-euros-dans-une-nouvelle-usine_M

L’équipementier automobile français Valeo a inauguré, le 3 mai, un nouveau site industriel au Maroc, qui a nécessité un investissement total de 130 millions d’euros.

Située à Tanger (Nord-ouest), l’usine a été inaugurée en présence du ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et du PDG du groupe Valeo, Jacques Aschenbroich.

Le nouveau site, qui s’étend sur une superficie totale de 137 000 m2, compte deux bâtiments. Le premier bâtiment est dédié à la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage tandis que le second accueillera la production de systèmes thermiques (radiateurs, systèmes de ventilation, systèmes de refroidissement moteurs…) et de systèmes d’aide à la conduite (commandes au volant).

Environ 1000 emplois directs seront créés avant la fin de 2019 grâce à ce nouvel investissement du groupe Valeo, qui dispose déjà d’une usine au Maroc depuis 2012.

« L'implantation de ce groupe, qui réalise actuellement au Maroc un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros et un taux d'intégration locale de 64 %, permet d’introduire des spécialités nouvelles et enrichir la chaine de valeur du secteur », a déclaré le ministre marocain de l'Industrie.

« Valeo entend poursuivre le développement de son investissement pour porter son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros, à moyen terme », a souligné de son côté le PDG du groupe français.

Le groupe Valeo, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros en 2018, emploie plus de 113 000 collaborateurs dans 186 sites de production, 21 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plateformes de distribution, répartis sur 33 pays à travers le monde.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 20:30

Mabrook a3lina cheers

Citation :
Mohammed VI inaugure l'usine PSA de Kénitra

L'industrie automobile au Maroc - Page 25 DSC_2136-845x475


Le souverain a, à cette occasion, procédé à l’inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, d’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés, et au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023 – date prévue pour la réalisation de cet objectif – et qui générera, à terme, 4.000 postes d’emplois.

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a, ensuite, prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que “les infrastructures, l’usine de PSA et les usines de ses sous-traitants ont été réalisées dans les conditions convenues et les délais impartis”, quatre années après la signature de la convention stratégique, le 19 juin 2015, entre l’État marocain et le Groupe PSA.

M. Elalamy a affirmé, à cette occasion, que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, précisant que la nouvelle usine PSA de Kénitra a été conçue pour produire aussi bien des véhicules thermiques qu’électriques.

“Les résultats enregistrés à date grâce à l’implantation de PSA sont substantiels”, a poursuivi le ministre, notant à ce propos que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 % (80 % à terme), que 27 nouvelles usines de 10 nationalités se sont déjà installées à Kénitra, et que le centre de R&D qui devait initialement employer 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs emploie aujourd’hui 2.300 employés, dont 85% sont des ingénieurs.

Les achats par PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros pour l’année 2018, bien au-dessus des prévisions, a-t-il ajouté, faisant observer que l’objectif du milliard d’euros d’achats sera donc réalisé avant 2025.

Et d’ajouter que l’usine PSA inaugurée aujourd’hui bénéficie notamment de la ligne à grande vitesse ferroviaire qui permet aujourd’hui de libérer les rails entre Kénitra et le port de Tanger Méditerranée, et de la réforme de la formation professionnelle qui permettra d’améliorer la compétitivité des écosystèmes industriels.

Pour sa part, le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Jean-Christophe Quemard, a affirmé que la vision portée par le roi “de développer des écosystèmes économiques performants est dorénavant une réalité pour le Groupe PSA avec toutes ses composantes, à commencer par la plus importante : la formation professionnelle des hommes et des femmes qui feront le futur de l’industrie automobile avec la promesse de carrières riches au sein de cette filière au Maroc”.

M. Quemard a tenu, à cette occasion, à rappeler que le Maroc est, plus que jamais, “au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au Monde”, notant que c’est au Royaume “que notre groupe a choisi d’implanter son centre de décision Régional, de développer un Centre de recherche et développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA, et aujourd’hui une activité industrielle déterminante”.

Cette cérémonie a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, véhicule produit dans l’usine de Kénitra.

Par la suite, le roi a été salué par les représentants d’équipementiers du Groupe PSA qui se sont installés au sein de la plateforme industrielle intégrée « Atlantic Free Zone ». Il a ensuite visité les différents ateliers de l’usine PSA, avant de poser pour une photo-souvenir avec son personnel.

Désormais, au Maroc, les exportations automobiles, qui emploient actuellement un total de 189.600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le 1er secteur exportateur du Royaume pour la 4ème année consécutive.

Avec MAP

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:14

Le choix de la couleur ... en 95 Hassan II avait lancé la voiture économique Fiat Uno assemblée à la Somaca avec la même couleur ..
Photo rare d'archive
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 22:26

merci pour la photo fremo Hassan II on lui apporte la voiture il ne se deplace pas Laughing

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:31

http://www.labass.net/35217-automobile-citic-dicastal-ouvre-sa-deuxieme-usine-de-kenitra-pour-350-millions-deuros.html
Automobile: Citic Dicastal ouvre sa deuxième usine de Kénitra pour 350 millions d’euros
Le groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré, lundi à Kénitra, la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Cette unité qui permettra la création de quelque 1200 emplois, sera dotée d’une technologie avancée notamment au niveau de la section peinture, ce qui permettra de proposer des produits Premium, ainsi qu’une gamme de jantes plus grandes.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ce projet, qui découle du partenariat stratégique conclu par SM le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie.

Pour le ministre, cette deuxième usine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement chinois « One Road, One Belt » et du plan d’accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale.

« Citic est considéré comme l’un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale Dicastal, numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde », a ajouté Moulay Hafid Elalamy, précisant que la première phase du projet, inaugurée en juin 2019, tourne actuellement à pleine capacité pour livrer ses clients au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe.

Il s’agit d’un des plus grand projets de la coopération sino-marocaine, a indiqué pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Maroc Li Li, rappelant dans ce sens, la visite du Roi Mohammed VI en Chine, ainsi que l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays, dont l’exemple le plus marquant est l’implantation de Dicastal à l’Atlantic Free Zone de Kénitra.

Avec plus de 17.000 emplois, Citic Dicastal dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 60 millions de jantes et 110.000 tonnes de composants moteurs et châssis.

Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles, dont Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler Automotive, Peugeot, GM, Toyota…
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 23:14


Citation :
AUTOMOBILE: VOICI LA RÉPONSE DE MOULAY HAFID ELALAMY À BRUNO LE MAIRE
Par Hassan Benadad le 09/12/2019 à 22h43


Kiosque360. Contrarié par les propos de Le Maire, le ministre Elalamy lui a répondu avec une subtilité déconcertante. Le Maroc, souligne-t-il, fabrique de A à Z les voitures, du moteur aux pièces de rechange, et la compétence marocaine est reconnue par les Japonais, les Américains et les Chinois.

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, n’a pas du tout digéré les propos du ministre français de l’Economie qui a appelé les constructeurs automobiles installés au Maroc à procéder à leur transfert en France. Le responsable marocain a indiqué que le développement qu’a connu l’industrie marocaine avec des compétences nationales avait agacé certains responsables du gouvernement français. Et Elalamy d’ajouter que la déclaration de Bruno Le Maire relève de la pression et du harcèlement, ce qui n’a pas lieu d’être. Car, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu former des milliers d’ingénieurs et de techniciens ainsi qu’une main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie des voitures et des avions, en utilisant des technologies ultramodernes.

Mieux encore, martèle le ministre, certains ingénieurs marocains ont eu le mérite de faire fonctionner une usine en Angleterre qui avait connu d’énormes difficultés malgré le recours à des experts internationaux, et ce de l’aveu même de pays amis comme l’Inde et la Grande Bretagne. Le ministre, qui intervenait devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers, semblait très contrarié: «Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux».

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 10 décembre, que le ministre a indiqué que «grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc avait fait des miracles. Ces réalisations ont été faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc». Il ne faut pas croire, a ajouté Elalamy en s’adressant aux parlementaires, que «l’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non Messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain».

Pour argumenter ses propos le ministre a souligné que les Marocains fabriquaient entièrement le moteur «Peugeot» et diverses pièces de rechange dont l’exportation pourrait atteindre un milliard d’euros. Le ministre va encore plus loin en révélant que le Maroc avait entamé la fabrication de voitures électriques et que la route est balisée pour la production de voitures-drones dans les prochaines années. Ce n’est pas par hasard que les recettes de l’industrie ont dépassé de loin celles du phosphate, conclut Elalamy. Le ministre était certes contrarié mais ô combien heureux et fier de dresser un bilan aussi brillant de l’industrie nationale en général et de l’industrie automobile en particulier.

360 ma

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 23:41

bizarre les crises diplomatiques maroco-françaises restaient toujours discrètes là on se tire en rafale tout cela à cause de la ligne TGV Casablanca-Marrakech qu'on refuse de leur passer directement et sans appel d'offre, décidément les français ne veulent pas accepter que les règles du jeu ont changé et que maintenant il y a d'autres puissances au monde avec qui on peut traiter comme la Chine !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 0:30

Dans le cas du Maroc ce qui énerve la France c'est que PSA monte en puissance sur le plan de l'ingénieurie et la c'est autre chose que de monter des kit de SKD !

Autre chose qui énerve la France est la montée en puissance en Afrique qui se fait au détriment des entreprises française !

La déclaration est aussi à usage interne alors que le gouvernement s'apprete à saigner les retraites en proposant le "deal du siècle" Laughing

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 0:59

Montbourg avait essayé la même chose en 2013 et ça n'avait rien donné.. Si les deux constructeurs sont au Maroc c'est parce qu’ils y gagnent gros.. et ça ce n'est pas un politicien minable qui va pouvoir y changer quoique ce soit..

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 1:15

Ils n'arrivent même pas à convaincre leurs industriels de ne pas vendre certains de leurs fleurant industriels au profit des américains ou autre.
La mondialisation est dans tout les sens, c'est le langage du capital qui règne

https://youtu.be/dejeVuL9-7c
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 1:45

Les déclarations viennent du ministre de l'economie françaises qui apres avoir rater l'investiture de droite en 2017,a dit tout le mal qu'il pensait de Macron avant de retourner sa veste pour avoir un poste au gouvernement et comme il n'as aucune idee pour relancer l'industrie en France mis a part vendre lds bijou de famille comme Aéroport de Paris ou tuer la poule au œufs d'or en vendant la Française des Jeux bref des conneries monumental et bien pour cacher la misère il vient nous parler des méchantes delocalisation... En d'autres terme les bougnoules mange notre pain... Bref Poubelle

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 10:30

Poubelle, poubelle, je ne suis pas certain. Car ce sont ces mêmes personnes qui ont forcé la main du Maroc pour enlevé les avantages fiscaux que nous donnions aux entreprises exportatrices... et notre executif a plié.
Les pays Européens ne veulent pas voir un pôle industriel se constituer à leur porte (avec un accord de libre échange qui plus est). Ils sont en train de tuer notre capacité à concurrencer les pays de l'est de l'UE (et du sud de l'UE) en jouant sur la fiscalité et nous acceptons tout ça. PSA et Renault sont ici car ils ont des avantages fiscaux (entre autre) et partiront à la première occasion.

Nous avons commis une grande erreur en acceptant de modifier notre politique fiscale et devons nous donner la liberté de pouvoir négocier au cas par cas avec les entreprises qui veulent s'installer au Maroc. La fiscalité est un élément définissant la souverainté après tout.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 17:57

Il faut rappeler à Mr Lemaire que Renault n'a de français que le nom!
bref. c'est à consommation interne... ce n'ai pas le premier et ce ne sera pas le dernier...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 18:52

on essai de "Trumper" l'électeur français alors qu'en vérité sans économies d'échelles les industriels français ne pourront pas rivaliser avec les produits Chinois sur le marché africain et MENA, l'ouvrier à Tanger est payé 3 fois moins que le SMIC français ça se répercute directement sur la marge bénéficiaire sur les voitures pas si mauvaise la délocalisation !

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