Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:58

romh a écrit:
Il y a beaucoup de tractations avec les japonais. Il y a quelques mois MHA a rencontré au Japon trois grands patrons, celui de Nissan Celui d'un grand fabricant de pneus ( je ne me rappelle plus le nom)  et le patron de Toyota la visite a duré quatres jours et le ministre a déclaré que les échanges étaient très fructueuses


Cela fait un bon bout de temps que MHE cherche un troisième constructeur et je suis d'accord avec vous un constructeur chinois c'est plus problématique, à part leur servir de porte-avion pour inonder l'Europe les Chinois ce n'est pas fiable.
L'option sud-coréenne et surtout japonaise est plus crédible, Nissan et Mitsubishi sont liés à Renault qui est déjà présent au Maroc.
A mon avis on travaille sur du solide et du long terme comme le font les anglo-saxons, il ne sert à rien d'attirer Fiat par exemple pour que dans 5 ans elle déménage. Je remarque aussi que contrairement à pas mal d'autres dossiers industriels, il n'y a pas de pollution idéologique comme on le voit avec les Turcs. L'industrie automobile c'est quelque chose de sérieux et de lourd et comme Renault et PSA sont déjà présents ici avec tout un écosystème qui vie autour il me parait plausible la venue d'un 3e constructeur, comme dit dans l'article de Media24 ce serait peut-être un constructeur du segment voitures éléctriques.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:21

les coréens ne sont pas fiable non plus...
Il faut que les responsables arrêtent d'organiser des cérémonies à la con pour les pseudos investisseurs chinois en présence même du roi tout en sachant que ce sont des arnaqueurs. ça fait 2 fois maintenant....
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Mai - 19:34

Faut voir avec Volkswagen pour voir si il y a possibilité d'installer une usine Skoda au Maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Mai - 23:08

RED BISHOP a écrit:
Faut voir avec Volkswagen pour voir si il y a possibilité d'installer une usine Skoda au Maroc
C'est mort avec ces racistes ne vous cassez même la tête de voir de leur côté, il y avait plusieurs tentatives avec eux (initié par le concessionnaire de skoda aux Maroc qui a voulu investir dans ce projet à hauteur de 40%) et les Marocains étaient prédisposés à collaborer et offrir toute les garanties possible mais avec les allemands le problème est principalement politique ils ne veulent pas nous voir concurrencer l'Espagne ou les sud-africains ils ne veulent surtout pas voir une deuxième Turquie à leurs porte sud-wset
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 27 Mai - 23:36

Dommage que Skoda soit sous le controle des Allemand avec les Tcheque ca aurai été beaucoup plus simple.
A defaut, on peut voir avec Tatra

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 3:57

le gouvernement doit soutenir la production nationale en rendant accessible les vehicule renault et peugeot fabriqués au Maroc il est anormal que ces constructeurs profitent d'une main d'oeuvre moins cher des exonerations  fiscales   et toute une panoplie de soutiens pour qu au final leurs vehicules low cost soient au prix des vehicules importés et surtaxés
j'ai jamais compris ce complexe de l'Etat marocain avec  ce sujet de la voiture tout est fait pour faire payer au gens le max pour une qualité médiocre
je me rappelle de l'époque ou on pouvaient encore acheter les voiture des MRE elle roulent toujours d'ailleurs sur les routes nationales
il y a une difference de 2  a 3000€ entre les meme vehicules entre la france par exemple (y a mieux) et le marché marocain rempli d'épaves
que ce soit  celle avec un controle tech traficoté ou bien meme les épaves du genre logan  une sorte de clio dans une nouvelle caisse
et ils viennent te dire soutien a la production nationale  
es ce que la production nationale est deja vendu au prix juste ?
si on veut attirer plus de constructeurs il faut elargir le marché non pas raketter le consommateur marocain pour que la voiture soit un luxe  au regard des modèles courants rapports qualité prix

il faut que le gouvernement discute les prix avec ces constructeurs fasse un effort sur les taxes pour encourager le peuple marocain a renouveller du moins le parc auto local

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:01

Nissan ferme officiellement son site de Barcelone.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:15

AVEROUES a écrit:
les coréens ne sont pas fiable non plus...
Il faut que les responsables arrêtent d'organiser des cérémonies à la con pour les pseudos  investisseurs chinois en présence même du roi tout en sachant que ce sont des arnaqueurs. ça fait 2 fois maintenant....


Avec les asiatiques il faut être professionnel, ils sont comme les occidentaux quand on joue petit bras avec eux il ne vous prenne pas au sérieux, et je suis sûr que tôt ou tard un 3e constructeur arrivera, je parle de voitures électrique, le segment thermique commence à être saturé.
Il faut aussi éviter de prendre les asiatiques de haut, c'est eux que l'on sollicite et pas le contraire, dans les années 80 Thatcher allait mendier au Japon l'installation de Honda pour sauver son industrie, il faut parfois savoir ce que l'on veut, être humble et ne pas trop se prendre pour l'Espagne qui elle est partie dès le début des années 60 dans le modèle "foreign friendly", le Maroc a encore du temps à rattraper mais on y arrive, il faut juste rester humble et correct avec les investisseurs.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:29

mourad27 a écrit:
le gouvernement doit soutenir la production nationale en rendant accessible les vehicule renault et peugeot fabriqués au Maroc il est anormal que ces constructeurs profitent d'une main d'oeuvre moins cher des exonerations  fiscales   et toute une panoplie de soutiens pour qu au final leurs vehicules low cost soient au prix des vehicules importés et surtaxés
j'ai jamais compris ce complexe de l'Etat marocain avec  ce sujet de la voiture tout est fait pour faire payer au gens le max pour une qualité médiocre
je me rappelle de l'époque ou on pouvaient encore acheter les voiture des MRE elle roulent toujours d'ailleurs sur les routes nationales
il y a une difference de 2  a 3000€ entre les meme vehicules entre la france par exemple (y a mieux) et le marché marocain rempli d'épaves
que ce soit  celle avec un controle tech traficoté ou bien meme les épaves du genre logan  une sorte de clio dans une nouvelle caisse
et ils viennent te dire soutien a la production nationale  
es ce que la production nationale est deja vendu au prix juste ?
si on veut attirer plus de constructeurs il faut elargir le marché non pas raketter le consommateur marocain pour que la voiture soit un luxe  au regard des modèles courants rapports qualité prix

il faut que le gouvernement discute les prix avec ces constructeurs fasse un effort sur les taxes  pour encourager le peuple marocain a renouveller du moins le parc auto local  


Je suis plus prudent et moins catégorique, l'industrie auto pour le Maroc génère plus d'entrée de devises que l'aéronautique et le phosphate ou l'agriculture. Notre économie est une économie d'exportation, les Renault et Peugeot produite au Maroc sont exportés vers plusieurs marchés étrangers, et cela rapporte des devises.
La crise du corona a montré que sans devises aucun pays en voie de développement ou émergent ne s'en sort, on ne va pas payer les importations en troquant comme le font les économies dirigées. Le marché intérieur marocain a toujours été le parent pauvre pour les constructeurs auto, ils vendent très cher les voitures fabriquées au Maroc car ils bénéficient d'avantages que l'on ne connait pas. En France quand les voitures neuves vont se vendre moitié prix, ici pour les même modèles seront vendus sans remises.

Oui c'est vrai que l'on nous vend des voitures qui ne bénéficient pas de toutes les options, c'est connu, quand on achète une nouvelle Peugeot le concessionnaire demande "Maroc ou France ?"

Concernant les voitures des MRE ou importés, c'est une chance que le Maroc ai durci les lois sur les importations de voitures d'occasions, d'abord ce sont souvent des ferrailles qui ne peuvent plus rouler en Europe, et ensuite l'occasion est un frein au renouvellement du parc auto, un papier d'un journal électronique avait parlé de la catastrophe qu'avait provoqué l'importation de ferraille européenne sur certains pays africains qui autrefois montaient des voitures tel que le Nigéria.
De plus, je crois que Renault et Peugeot avant de choisir le Maroc on observé les gains possibles qu'il y aurait de monter des voitures neuves les exportés et en bonus écoulé sur le marché local au prix fort leur production. Avec un parc vétuste et bourré d'occasions ils auraient sûrement hésiter.
L'un des meilleur exemple c'est ce qui est arrivé au voisin de l'Est, bricolage d'une pseudo industrie de montage et importation à gog.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 1:45

Renault va suspendre ses projets d'extension d'usines au Maroc et en Roumanie

Citation :
Le constructeur automobile français Renault compte supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans, a-t-on appris jeudi soir de sources concordantes.

Le projet, qui doit être rendu public vendredi matin, a été présenté jeudi soir aux organisations syndicales, lors d'un comité central social et économique (CCSE) du groupe.



Il prévoit de réduire les effectifs "sans licenciement sec", via des départs volontaires, des départs à la retraite non remplacés et des mesures de mobilité interne ou de reconversion, ont indiqué ces sources à l'AFP.



Les capacités de production du groupe au niveau mondial devraient être réduites, passant de 4 millions de véhicules actuellement à quelque 3,3 millions, sur une base de deux équipes (ce qui correspond à une production réelle potentielle plus élevée en ajoutant une troisième équipe).



Renault va suspendre des projets d'extension d'usines au Maroc et en Roumanie, envisage de réduire ses capacités de production en Russie, et également de réduire les activités mécaniques en Corée du sud et la fabrication de boîtes de vitesse en Turquie.



Le projet inclut en France l'arrêt de la production automobile à Flins (Yvelines), après la fin de la Zoe d'ici quelques années. L'usine, actuellement de 2.600 salariés, sera cependant reconvertie et récupèrera l'activité du site de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), qui emploie 260 personnes dans la réparation de moteurs et boîtes de vitesse utilisés comme pièces de réemploi.



L'avenir de Fonderie de Bretagne, avec près de 400 salariés à Caudan (Morbihan), reste en suspens avec une "revue stratégique" annoncée. Même chose pour l'usine de Dieppe (Seine-Maritime), où une réflexion sera engagée pour "un projet de reconversion à la fin de la production de l'Alpine 110".
Enfin, la fusion des site de Douai et Maubeuge, dans le Nord, est envisagée pour créer un centre d'excellence des véhicules électriques et utilitaires légers.



En France, une procédure d'"information-consultation" des représentants du personnel commencera "à partir de la mi-juin", selon une source syndicale.



Un conseil d'administration du groupe a été convoqué jeudi soir.



De sources concordantes, le plan d'économies de 2 milliards d'euros est réparti pour environ un tiers sur la production, un tiers sur l'ingénierie et un tiers sur les frais de structure, marketing et réseau.



Interrogé par l'AFP à l'issue du CCSE, Franck Daoût, délégué syndical central de la CFDT, a souhaité "un accord de méthode" pour la mise en œuvre du plan, "avec des expertises sur les sites, localement, commençant le plus tôt possible".
Concernant l'impact social des suppressions de postes, M. Daoût a souligné qu'il s'agira de "départs naturels à la retraite et de départs volontaires".



"Ils sont malins. Ils présentent ça comme des hypothèses de travail, disent +on le fera avec vous+, alors que tout est déjà décidé", a cependant critiqué un autre responsable syndical, sous couvert de l'anonymat.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 8:29

merci de mettre les sources des articles

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:34

C'est logique, ça n'a aucun sens d’agrandir un site maintenant. Les usines auto dans le monde vont fonctionner plusieurs mois en 2x8 (en attendant un vaccin ou disparition du virus).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:37

C'est normal de bloquer temporairement le développement du groupe RENAULT.

D'autres pays vont subir des fermetures d'usines.

Le groupe subi une pression à la fois de l’État Français et des syndicats.

Il serait intéressant de prendre contact avec Nissan pour s'implanter à Tanger et créer une synergie avec l'usine Renault. Surtout après la fermeture de l'usine Renault Barcelone.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:37

mourad27 a écrit:
merci de mettre les sources des articles

En cliquant sur la première ligne de mon poste vous êtes dirigé directement sur l'article original (je le fais toujours d'ailleurs).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:41

Renault ( comme d’hab ) fait d’une pierre deux coup ! Il profite de la « crise » pour se débarrasser un Max de son personnel.

L’Alliance ete deja en mauvaise posture avant la crise surtout Nissan.

Pour le Maroc je suis pas inquiet c’est une mise en pause avant de rebondir, le pays est devenu trop important pour le groupe car ils ont investit bcp dans une usine ultra moderne et surtout ultra rentable.

Par contre pour le hangar d’à côté ....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:41

Socket-error a écrit:
C'est normal de bloquer temporairement le développement du groupe RENAULT.

D'autres pays vont subir des fermetures d'usines.

Le groupe subi une pression à la fois de l’État Français et des syndicats.

Il serait intéressant de prendre contact avec Nissan pour s'implanter à Tanger et créer une synergie avec l'usine Renault. Surtout après la fermeture de l'usine Renault Barcelone.

Exactement, si ça se limite uniquement à une pause dans l’extension des usines Renault chez nous c'est une excellente nouvelle et je trouve qu'on s'en sort très bien par apport à d'autres pays qui vont avoir des licenciements ou pire, des fermetures de sites.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:29

QuickShark a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est normal de bloquer temporairement le développement du groupe RENAULT.

D'autres pays vont subir des fermetures d'usines.

Le groupe subi une pression à la fois de l’État Français et des syndicats.

Il serait intéressant de prendre contact avec Nissan pour s'implanter à Tanger et créer une synergie avec l'usine Renault. Surtout après la fermeture de l'usine Renault Barcelone.

Exactement, si ça se limite uniquement à une pause dans l’extension des usines Renault chez nous c'est une excellente nouvelle et je trouve qu'on s'en sort très bien par apport à d'autres pays qui vont avoir des licenciements ou pire, des fermetures de sites.

J'ai lu ailleurs qu'un ouvrier renualt coûtait en France 3000 euros tandis qu'au Maroc il coûte 300 euros, c'est dire que si Renault fermait un site aussi rentable que Tanger voir réduisait la voilure sur le long terme il ne serait plus compétitif. Les sites de Tanger et de Roumanie comme vous dites vont voir leurs extension arrêter, mais je ne pense pas que Renault va se permettre de ne pas étendre ces deux usines qui sont très rentables. Renault laissera à la France l'éléctrique et le haut de gamme comme l'a annoncé Macron.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:34

mac arthur a écrit:

Je suis plus prudent et moins catégorique, l'industrie auto pour le Maroc génère plus d'entrée de devises que l'aéronautique et le phosphate ou l'agriculture. Notre économie est une économie d'exportation, les Renault et Peugeot produite au Maroc sont exportés vers plusieurs marchés étrangers, et cela rapporte des devises.
La crise du corona a montré que sans devises aucun pays en voie de développement ou émergent ne s'en sort, on ne va pas payer les importations en troquant comme le font les économies dirigées. Le marché intérieur marocain a toujours été le parent pauvre pour les constructeurs auto, ils vendent très cher les voitures fabriquées au Maroc car ils bénéficient d'avantages que l'on ne connait pas. En France quand les voitures neuves vont se vendre moitié prix, ici pour les même modèles seront vendus sans remises.

Oui c'est vrai que l'on nous vend des voitures qui ne bénéficient pas de toutes les options, c'est connu, quand on achète une nouvelle Peugeot le concessionnaire demande "Maroc ou France ?"

Concernant les voitures des MRE ou importés, c'est une chance que le Maroc ai durci les lois sur les importations de voitures d'occasions, d'abord ce sont souvent des ferrailles qui ne peuvent plus rouler en Europe, et ensuite l'occasion est un frein au renouvellement du parc auto, un papier d'un journal électronique avait parlé de la catastrophe qu'avait provoqué l'importation de ferraille européenne sur certains pays africains qui autrefois montaient des voitures tel que le Nigéria.
De plus, je crois que Renault et Peugeot avant de choisir le Maroc on observé les gains possibles qu'il y aurait de monter des voitures neuves les exportés et en bonus écoulé sur le marché local au prix fort leur production. Avec un parc vétuste et bourré d'occasions ils auraient sûrement hésiter.
L'un des meilleur exemple c'est ce qui est arrivé au voisin de l'Est, bricolage d'une pseudo industrie de montage et importation à gog.
vous melangez les épaves declarées en europe accidentées donc ne peuvent plus rouler ceux la sont envoyé par bateau en afrique sub achetées par des ferrailleurs
alors que les voitures apportées par les MRE leur appartiennent et sont en règle

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:57

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Dernière édition par mac arthur le Sam 30 Mai - 16:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:48

Là je ne suis pas d'accord non plus avec toi MA (respect), les voitures des MRE sont de bonnes voitures 100 fois meilleurs que les épaves qui roulaient au bled, et je sais de quoi je parle et
d'ailleurs les marocaines de bled préfèrent de loin les voitures des MRE que ceux montées au bled.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:43

MHE a visité la SOMACA.

Elle a étais toucher par le Covid et Renault a décidé de suspendre la construction d'une 2eme ligne pour doubler sa production


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 20 Juin - 0:53


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:51

Citation :
PSA: le doublement des capacités de production dès septembre à Kénitra

Le groupe PSA vient de confirmer le doublement de la capacité de production de l'usine de Kénitra dès septembre. A partir de cette date, le site atteindra 200.000 véhicules sur la région Moyen Orient Afrique dont dépend le Maroc. Justement, le constructeur relève une forte résilience malgré le contexte mondial. Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie mondiale et au recul du marché régional de 26,4%, les ventes globales du groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%. De fortes progressions de la part de marché du Groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4), en Egypte (+ 3,9) et au Maroc (+ 0,8

https://www.leconomiste.com/article/1064878-psa-le-doublement-des-capacites-de-production-des-septembre-kenitra
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:28

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:06


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitime

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