Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation

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MessageSujet: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 17:40

Rappel du premier message :

Le su-25 c'est equivalent du A-10 us?
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 18:47

Citation :
Russia’s new modern air defense systems to enter service by 2020

Mar 1, 2019

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 00b8g79
S-350E Vityaz. Photo by Vitaly V. Kuzmin / vitalykuzmin.net



The Zhukov Air-Space Academy, Lieutenant General Vladimir Lyaporov, announced on Friday that the new modern S-500 and S-350 air defense systems will enter service with the Russian armed forces soon.

Speaking to newspaper Krasnaya Zvezda, Vladimir Lyaporov said: “I would like to note that in 2019, the first group of officers will complete the academy’s course to use the S-500 systems. The systems are yet to enter service, but we expect them to do so in the near future”.

“At the end of the year, the center is expected to receive first S-350 Vityaz systems,” the general added.


According to several media reports, Russian armed forces will receive modern S-500 surface-to-air missile/anti-ballistic missile systems and S-350 medium-range surface-to-air missile systems by 2020.

Earlier, Russian Defense Minister Sergei Shoigu said the delivery of S-500 systems to Russian troops will begin in 2020. Depending on the type of missiles it is equipped with, the system will be able to shoot down both air-breathing targets, such as planes and drones, and ballistic missiles.

According to earlier Western media reports, Russia’s advanced system hit a target a distance of 481.2 km, exceeding the previous record by 80 km.

S-350 Vityaz is designed to defend important administrative and military facilities from airstrikes. It operates automatically and the team deploys and controls the weapon. S-350 includes command post 50K6E, multifunctional radars 50N6E and launchers 50P6E with 12 9M96E2 missiles each. It can simultaneously fire at 16 air or 12 ballistic targets. The maximum range is 60 km and 30 km in altitude. The deployment time is five minutes. The crew comprises three men.

https://defence-blog.com/army/russias-new-modern-air-defense-systems-to-enter-service-by-2020.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 17:00

Citation :
05/03/2019

Russie, livraison du dernier Sukhoi Su-27SM3 !


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _113

L’usine de Sukhoi à Komsomolsk-sur-Amour (KAZ) a achevé la livraison du dernier avion de combat multirôle monoplace Su-27SM3, représentant la dernière variante en production de la ligne de base du célèbre Su-27 « Flnaker ». L’usine a livré depuis 2017 les 10 derniers appareils de ce type au ministère de la Défense russe. Le Su-27 au standard SM3 à volé pour la première fois en 2008, il s’agit d’une version qui n’a jamais été prévue pour l’exportation.

Sukhoi Su-27SM3 «Flanker» :

Le Su-27SM(3) était considéré comme un modèle provisoire utilisant la cellule de base avec des systèmes embarqués et des équipements de mission plus récents. Le Su-27SM (3) a été structurellement renforcé et pèse trois tonnes de plus au décollage que le modèle précédent.

Extérieurement, la version SM3 diffère de la version de base Su-27 par le fait qu’elle dispose d’une antenne radio supplémentaire derrière la canopée. Sur ses extrémités, il peut porter les conteneurs ECM SAP-518 appartenant à la famille Khibiny. En matière d’avionique, l’avion dispose de quatre écrans couleurs MFD et du système de navigation GLONASS. Les technologies intégrées dans le radar N-001V et le système de conduite de tir SUV-27 permettent d’utiliser le missile air-air à moyenne portée RVV-SD.

Alors que le classique «Flanker» est avant tout un intercepteur et un chasseur de supériorité aérienne, le Su-27SM3 est un avion multirôle. Contre des cibles au sol, il peut utiliser les missiles S-25LD, Kh-29T / L, Kh-31P, Kh-25MP et Kh-59M et les bombes guidées de la série KAB-500.

Le moteur AL-31F du classique «Flanker» est remplacé par le AL-31F-М1 produisant une poussée de 132,4 kN (29 760 livres) contre 125,6 kN (28 220 livres). Le -M1A est doté d'un contrôle numérique,

La Russie dispose d’un parc d’un plus de 350 Su-27 répartit entre 12 régiments en plus du centre de démonstration en vol de la patrouille des Chevaliers Russes (Russian Knights), les unités d’entraînements et le centre d’essais en vol des Forces aériennes.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _014

Photos : Su-27SM3 @ Max Briansky

http://psk.blog.24heures.ch/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:21

Citation :
Un accident d'un véhicule antiaérien a été filmé sur une route dans l'Extrême-Orient russe. Selon les premières informations, un système russe Pantsir-S1 s'est renversé, barrant les deux files de circulation. Le département local du ministère de l'Intérieur a indiqué que l'accident n'a pas fait de blessés.

Une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux montre le lieu de l'accident d'un poids lourd militaire sur une route à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.



https://fr.sputniknews.com/russie/201903111040319060-russie-accident-route-pantsir/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 15:09

"An-72"
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 23:15

https://m.tvzvezda.ru/news/opk/content/201901130900-i4z3.htm/amp/?__twitter_impression=true
https://yuripasholok.livejournal.com/11357522.html?utm_referrer=https:%2F%2Fzen.yandex.com
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:40

Citation :
Russia plans to buy over 100 upgraded Il-76 aircraft as part of massive contract


Mar 22, 2019

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _1027
Photo by Ministry of Defence of the Russian Federation



The Russian Defense Ministry has announced plans to buy more than 100 Ilyushin Il-76 military aircraft before 2030 as part of the massive contract.

According to a statement, the Defense Ministry plans to buy more than 100 Ilyushin Il-76MD-90A military transport aircraft before 2030, as well as air tankers developed on their basis.

“This is the main aircraft in Defense Ministry’s plans. Potentially, the Defense Ministry plans to buy more than 100 aircraft, and this number grows if we add flying tankers produced on the basis of this plane,” Deputy Prime Minister Yuri Borisov told state news agency TASS on Thursday.

The Russian Defense Ministry will get the first serial Il-76MD-90A military transport plane next week, Russian aircraft manufacturer and design bureau Ilyushin said on Thursday.

“The first serial plane is fully ready. It is expected to be handed over next week,” a company source told reporters.

The company confirmed that no Il-76MD-90A planes have been handed over to the Russian Armed Forces since 2014. Prior to that, the military transport aviation of the Russian Aerospace Forces received two such aircraft as a pre-production delivery.

According to the current information, It is an upgraded version of the IL-76MD which itself is based on the IL-76 cargo aircraft platform.

The Il-76MD-90A, also known as project Il-476 during the design stage, is developed to transport a range of military equipment, armed personnel, heavy and long size vehicles and cargoes. The latest modification is distinguished by new equipment, including a glass cockpit, modern PS-90A-76 engines, a modified wing and reinforced chassis. Il-76MD-90A is used to develop Il-78M-90A air tanker.

The 1st serial production Il-76MD-90A was rolled out at Aviastar’s Ulyanovsk plant on 16 June 2014.

https://defence-blog.com/news/russia-plans-to-buy-over-100-upgraded-il-76-aircraft-as-part-of-massive-contract.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 11:10

https://twitter.com/lennutrajektoor/status/1110072454901321729?s=19

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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 16:59

Citation :
Premier vol de l’avion russe Il-112V: un pilote parle de ses impressions (vidéo)

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _166
CC BY-SA 4.0 / Wikipedia/Sergueï Pougatchev / Il-112V

Défense
15:25 30.03.2019(mis à jour 15:27 30.03.2019)


La Russie a, pour la première fois, testé l’avion de transport militaire Iliouchine Il-112V, destiné à remplacer les An-26 ukrainiens vétustes. Ce vol d’essai a été filmé et le commandant de bord a ensuite fait part de ses impressions.


L’Iliouchine Il-112V, premier avion de transport militaire à avoir été conçu à partir de zéro en Russie post-soviétique, a effectué samedi son premier vol d’essai à l’usine aéronautique de Voronej; et une vidéo de cet événement a déjà été mise en ligne.



On y voit l’Il-112V en vol, escorté par un avion-laboratoire Iliouchine Il-114LL.

«Un avion magnifique, aucune objection, le vol s’est bien passé», a déclaré le commandant de bord de l’Il-112V Nikolaï Kouïmov, honoré du titre de Héros de la Fédération de Russie.

Deux fois plus performant que l’An-26, le premier Il-112V sort de l’atelier (vidéo)
Le service de presse du groupe aéronautique Iliouchine avait précédemment annoncé que le premier vol du nouvel avion de transport militaire léger Il-112 avait été un succès.

Capable de transporter une charge maximale de 5 tonnes, l'avion de transport militaire léger Il-112V est destiné au transport de troupes, de matériel militaire, d'armements et d'autres frets.

Les travaux de conception de l’Il-112V sont en cours depuis 2014. Le premier avion de ce modèle est sorti de l’atelier en novembre 2018. Il a réalisé son premier test de roulage en décembre.

Les appareils de de modèle doivent remplacer à 50% le parc vieillissant des avions à turbopropulseurs Antonov An-26 de fabrication ukrainienne d’ici 2030, et à 90% d’ici 2032. Le nouvel avion est deux fois plus performant que l’An-26 en capacité de cargaison.

https://fr.sputniknews.com/defense/201903301040553861-il-112v-avion-vol-essai-video/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 18:52

"Il-112V"
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 18:38

Citation :
1 avr. 2019 |Par Emmanuel Huberdeau

Russie : Livraison d'un sixième avion de guet aérien A-50U

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 0a23
L'armée de l'air russe a réceptionné un sixième A-50U. © Rostec


Rostec a livré un sixième A-50U à l'armée de l'air russe, version modernisée de l'avion de guet aérien A-50.


Le groupe russe Rostec a annoncé la livraison d'un sixième A-50U à l'armée de l'air russe. L'A-50U est la version modernisée de l'avion de guet aérien A-50.

L'appareil a été modernisé par les filiales de Rostec, Ruselectronics et Beriev. Selon le groupe russe, l'A-50U peut poursuivre un nombre accrue de pistes à plus grande portée.

Le système de mission des appareils a été modernisé avec des capacités accrues de calculs. Les interfaces hommes-machines ont été dotée d'écrans haute résolution annonce Rostec. Les appareils ont aussi été équipés d'un système de communication par satellite plus fiable et plus efficace. Les systèmes de navigation ont été modernisés. Rostec évoque également une nouvelle variante du radar Shmel. L'évolution de ces équipement permettrait une réduction de la masse totale de l'appareil et un accroissement de son autonomie.

Un septième A-50 est en cours de modernisation et doit être livré en 2021.

http://www.air-cosmos.com/russie-livraison-d-un-sixieme-avion-de-guet-aerien-a-50u-122139
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:56

Citation :
Malgré les promesses, problèmes en série dans la marine russe


Moscou, 4 avr 2019 (AFP) -


Les responsables russes aiment annoncer des projets mirobolants pour leur marine de guerre. La réalité est souvent moins glorieuse entre problèmes de financement, chantiers navals obsolètes et retards de livraison.

Que ce soit en organisant des manoeuvres gigantesques aux frontières de l'Otan, en affichant ses succès militaires en soutien au régime syrien ou en annonçant de nouveaux missiles "invincibles", le Kremlin ne manque pas une occasion de vanter les nouvelles capacités de son armée, ruinée après la chute de l'URSS, comme un symbole de son influence retrouvée sur la scène internationale.

En pleine "Journée de la Marine" en juillet dernier, l'annonce de Vladimir Poutine semblait donc fracassante. Le président russe assurait que la flotte de son pays serait dotée de "26 nouveaux navires" d'ici la fin de l'année.

Selon les décomptes des médias spécialisés, seuls huit sont entrés en service. Les 18 autres n'étaient que des exemplaires remis à l'eau après leur réparation ou leur immobilisation.

Ces promesses exaspèrent l'analyste indépendant Alexandre Golts: le ministre de la Défense Sergueï "Choïgou a sérieusement déclaré qu'au cours des six dernières années, 120 navires de surface ont été intégrés à la flotte. On dirait qu'ils incluent même les canots de sauvetage".

En réalité, la construction navale russe accumule les problèmes.

En 2011, la Russie lançait un programme d'armement sur dix ans, censé graver dans le marbre les ambitions russes en matière de défense. Mais selon Igor Delanoë, directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe et spécialiste du sujet, aucun navire dont le lancement était prévu par ce plan n'a été achevé dans les temps.

- Dépendance et sous-financement -

Les observateurs fourmillent d'exemples: plus de dix ans nécessaires pour la modernisation du sous-marin "Komsomolsk-sur-Amour", 14 ans pour la construction du navire de débarquement "Ivan Gren", dont les premiers essais en mer ont été jugés peu concluants.

L'exemple le plus frappant est celui de l'Amiral Gorchkov: douze ans se seront écoulés entre la mise sur cale de cette frégate lance-missiles, la plus avancée de la flotte russe, et sa mise en service en juillet 2018! Et alors que huit frégates de ce type étaient prévues, une seule est pour l'instant entrée en service.

Ce projet a été touché de plein fouet par la crise ukrainienne en 2014. Après l'annexion de la péninsule de Crimée, suivie d'une guerre dans l'est de l'Ukraine avec des séparatistes prorusses qui a fait près de 13.000 morts, Kiev a arrêté toute coopération militaire avec Moscou.

Or, c'est l'Ukraine qui fournissait les turbines à gaz de plusieurs programmes modernes de navires russes. Moscou s'est tourné vers un équipementier russe, NPO Saturn, mais celui-ci n'est pas parvenu à livrer comme prévu les premières turbines de remplacement en 2017.

Un autre problème récurrent est "l'irrégularité des financements" des programmes navals, souligne le directeur de l'Observatoire franco-russe, selon qui les chantiers navals russes rechignent souvent à accepter des contrats de l'Etat car "ils ne savent pas quand ils seront payés".

Et le respect des normes de sécurité y est hasardeux. En octobre 2018, une grue de quinze mètres s'est effondrée sur le pont de l'Amiral Kouznetsov, unique porte-avion de la marine russe, alors que celui-ci subissait des travaux d'entretien et de modernisation.

La raison de cet accident? Une coupure de courant qui a fait stopper les pompes puis couler le dock flottant --unique en son genre en Russie-- auquel le porte-avion était amarré. Un ouvrier a trouvé la mort et l'immobilisation du Kouznetsov, prévue jusqu'à 2021, risque d'être prolongée.

Ce cas n'est pas isolé. Sur les dix dernières années, trois incendies se sont déclarés sur des sous-marins russes en réparation. "Il y a des problèmes de discipline, de respect des normes de sécurité qui sont assez aberrants", relève Igor Delanoë.

- L'expérience syrienne -

Il reste malgré tout "des raisons de se réjouir", assure Andreï Frolov, rédacteur en chef de la revue spécialisée "Exportations d'Armes": "Nous arrivons à mettre des navires à l'eau (...), et malgré la concurrence, nos navires continuent de se vendre à l'étranger".

Dans un contexte géopolitique difficile et confrontée à des contraintes budgétaires, la marine russe s'adapte en construisant des navires plus petits mais lourdement armés, utilisés au maximum de leurs capacités.

Et elle peut se montrer à la hauteur. L'opération militaire russe en Syrie lancée en septembre 2015, en soutien au régime du président Bachar al-Assad, s'est faite avec le concours actif de la marine.

"Elle a joué un rôle stratégique et géopolitique pour la première fois depuis des décennies", explique Andreï Frolov. "On peut rire de l'Amiral Kouznetsov ou du dock qui coule (...) mais si on regarde la flotte en 1997, on peut se dire que son état actuel est le meilleur possible".

https://www.marine-oceans.com/actualites/17977-malgre-les-promesses-problemes-en-serie-dans-la-marine-russe
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:36


Quelques Type 054A, 052d, 071, 072... ne ferait pas de mal
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:15

Citation :
La marine russe pourrait désarmer son porte-avions « Amiral Kouznetsov » plus tôt que prévu

par Laurent Lagneau · 7 avril 2019


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _7b23

La marine russe devra-t-elle renoncer, sans doute pour longtemps, à ses capacités aéronavales, lesquelles sont actuellement déjà très réduites? Une telle question se pose depuis l’automne dernier.

En effet, le 30 octobre, l’unique porte-avions de la marine russe, l’Amiral Kouznetsov, fut endommagé par la chute d’une grue sur son pont, provoquée par le naufrage du dock flottant PD-50 auquel il était amarré pour des travaux de modernisation et de maintenance réalisés à Mourmansk par le groupe public United Shipbuilding Corporation (USC).

Ce dock flottant, acquis en Suède dans les années 1980, coula à cause d’une panne d’électricité [par ailleurs non confirmée, à l’époque, par le fournisseur PJSC Rossetti], les pompes censées empêcher ses ballasts de se remplir d’eau ne pouvant plus fonctionner.

La chute de la grue aurait fait un trou d’environ quatre mètres sur cinq sur le pont du porte-avions. Pour autant, les responsables du chantier naval relativisèrent l’importance des dégâts. « Il s’agit de la réparation des structures métalliques. C’est le travail habituel de nos soudeurs, qui prendra une semaine et demie », avait confié l’un d’eux.

Et en effet, ce ne sont pas les dégâts infligés au porte-avions qui posent un souci à la marine russe… Le problème est que, faute de dock flottant comme le PD-50, la modernisation du porte-avions « Amiral Kouznetsov » est à l’arrêt. Aussi, selon le journal Izvestia, si le ministère russe de la Défense ne trouve pas rapidement une solution, alors ce navire pourrait être retiré prématurément du service.

La difficulté est que la Russie ne dispose pas d’autres chantiers navals assez grands pour accueillir un tel navire. Sauf, peut-être, celui de Severodvinsk… Mais comme l’explique le site Red Samovar, la largeur de son sas d’accès est limitée et sa profondeur maximale n’est que de 10 mètres.

Cependant, pour Izvestia, il y aurait une alternative : transférer le porte-avions vers le chantier naval, qui situé en face de celui où il se trouve actuellement, est spécialisé dans la construction de plateformes gazières. Mais le souci est que l’entreprise qui l’exploite n’a aucune compétence en matière de navire militaire. Et elle « n’a jamais prétendu participer à la réparation de bâtiments de guerre », souligne le journal.

Cela étant, a confié une source au ministère russe de la Défense, « tout le monde n’est pas convaincu de la nécessité de poursuivre les réparations. Il existe différentes opinions, comme celles qui préconisent de construire une frégate ou un sous-marin nucléaire avec cet argent. » D’autant plus que le porte-avions « Amiral Kouznetsov » n’a que très rarement été déployé depuis son entrée en service [seulement 6 ou 7 fois, ndlr].

Aussi, si une telle décision est prise, la marine russe devra attendre longtemps avant de récupérer des capacités aéronavales. Le projet « Shtorm » [ou Projet 23000E], qui prévoit la construction d’un porte-avions d’un tonnage d’au-moins 90.000 tonnes, est encore dans les cartons et l’on voit mal, pour le moment, quel chantier naval pourrait le construire [celui de Zvezda pourrait convenir, une fois que sa modernisation sera achevée, en 2024]. D’ailleurs, en 2017, il avait été rapporté qu’il il ne faisait pas partie des priorités du plan « Armement 2025 »

Quoi qu’il en soit, les capacités aéronavales n’ont jamais été vraiment été prioritaires pour Moscou. C’est en effet ce qu’a rappelé l’amiral Jean-Philippe Rolland, le commandant la force d’action navale [ALFAN], lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

« En Russie, le groupe aéronaval est, il faut le dire, une capacité inaboutie car peu valorisée par les différentes stratégies nationales de défense qui se sont succédé en Union soviétique puis en Russie. Cela s’explique d’abord par les déterminants géopolitiques. Les accès au grand large étant sous le contrôle des partenaires de l’Otan, les investissements financiers se sont orientés préférentiellement vers les bombardiers stratégiques à long rayon d’action ‘tueurs de porte-avions’, les missiles à longue portée, qu’ils soient conventionnels ou nucléaires et les flottes sous-marines », a expliqué ALFAN.

Et d’ajouter : « Les porte-avions ou les porte-aéronefs ont quant à eux fait l’objet de moindres investissements financiers, humains, technologiques et opérationnels limitant ainsi la possibilité d’émergence d’un groupe aéronaval abouti. »

http://www.opex360.com/2019/04/07/la-marine-russe-pourrait-desarmer-son-porte-avions-amiral-kouznetsov-plus-tot-que-prevu/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 17:13

Citation :
La marine russe fait définitivement une croix sur deux de ses croiseurs nucléaires

par Laurent Lagneau · 23 avril 2019


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _894

Durant les années 1970, l’Union soviétique lança le Projet 1144, qui consista à construire au moins quatre croiseurs lourds lance-missiles à propulsion nucléaire, soit d’imposants navires de surface affichant 28.000 tonnes de déplacement en pleine charge. Le premier de la série, le Kirov, entra en service en décembre 1980. Puis deux autres suivirent, à savoir le Frounze et le Kalinine. Ces trois bâtiments furent respectivement rebaptisés « Amiral Ouchakov », « Amiral Lazarev » et « Amiral Nakhimov » en 1992, soit après la chute du régime communiste.

Justement, les difficultès que connut la Russie après l’implosion de l’URSS contrarièrent le Projet 1144. Le quatième navire, le « Pierre le Grand » [Pyotr Velikiy], qui devait initialement s’appeler le « Iouri Andropov », fut mis à flot en 1996, soit dix ans après le début de sa construction. Et son admission au service actif fut prononcée en 1998.

Les trois premiers croiseurs de la classe Kirov connurent des fortunes diverses. Au début des années 2000, les deux premiers de la série furent retirés du service. Quant au troisième, après avoir près de 7 ans d’immobilisation au chantier naval du constructeur Sevmash, l’état-major russe décidé de le remettre en état en 2006. Seulement, les travaux, qui auraient dû être terminés en 2018, sont toujours en cours. Et il est désormais question d’un retour opérationnel en 2021.

Cela étant, le statut des deux croiseurs « Amiral Ouchakov » et « Amiral Lazarev » n’était jusqu’à présent pas très clair. Et des bruits de coursive suggéraient que la marine russe souhaitait les remettre en état.

Du moins était-ce le cas pour le second… Car, et alors qu’une cérémonie marquant le 34e anniversaire de son entrée en service, venait d’avoir eu lieu à son bord, il fut avancé, en 2015, que la décision de démanteler « l’Amiral Ouchakov » avait été prise… Mais, depuis, cette mesure ne s’est pas encore concrétisée. Mais ce devrait être bientôt le cas selon le journal russe Izvestiya, lequel explique qu’il ne servirait à rien de dépenser beaucoup d’argent pour réparer et rééquiper ces navires.

Ces bâtiments « ne peuvent pas être adaptés à de nouveaux systèmes d’armes. Il est plus opportun de construire un nouveau croiseur, voire un sous-marin plus moderne, qui durera beaucoup plus longtemps que ces navires obsolètes », a commenté l’amiral Valentin Selivanov, un ancien chef d’état-major de la marine russe. Toutefois, la modernisation de « l’Amiral Nakhimov » et du « Pierre Le Grand », plus récents, n’est pas abandonnée.

Toujours d’après Izvestiya, le démantèlement des croiseurs « Amiral Ouchakov » et « Amiral Lazarev » devrait donc être terminé d’ici 2021. Et il est prévu à cette fin un budget de 6,27 millions pour « l’Amiral Ouchakov » et de 5,49 millions de dolars pour « l’Amiral Lazarev ».

Par ailleurs, la marine russe va aussi démanteler trois sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] appartenant à la classe Delta III [K-433 Saint-Georges le Victorieux, K-232 Podolsk, K-221 Petropavlovsk-Kamchatsky] ainsi que le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] B-414 Daniil Moskovsky, de la classe Victor III [surnommé le « Prince noir », ndlr].

Quoi qu’il en soit, les hésitations au sujet des deux croiseurs à propulsion nucléaire qui seront finalement ferraillés illustrent les difficultés du secteur russe de la construction navale. Certes, Moscou annonce régulièrement la mise en service, chaque année, de dizaine de nouveaux navires. Or, la réalité est toute autre.

Ainsi, en juillet dernier, il était question de l’arrivée de 26 nouveaux d’ici la fin 2018. Or, seulement huit sont effectivement entrés en service, les 18 autres ayant été des bâtiments remis à flot après avoir été mis en cale sèche. « Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a sérieusement déclaré qu’au cours des six dernières années, 120 navires de surface ont été intégrés à la flotte. On dirait qu’ils incluent même les canots de sauvetage », avait récemment relevé Alexandre Golts, dans un entretien donné à l’AFP.

L’une des difficultés de la construction navale russe, selon Igor Delanoë, directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe, est « l’irrégularité des financements » des programmes navals. En effet, avait-il lui aussi expliqué à l’AFP, les « chantiers navals russes rechignent souvent à accepter des contrats de l’État car « ils ne savent pas quand ils seront payés ».

http://www.opex360.com/2019/04/23/la-marine-russe-fait-definitivement-une-croix-sur-deux-de-ses-croiseurs-nucleaires/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 22:13

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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 17:40

Citation :
Russian VKS developing Tu-214 as new AEW&C aircraft

Karl Soper, Washington, DC - Jane's Defence Weekly

08 May 2019

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _11b51
Russia’s Aerospace Forces is planning to develop a new airborne early warning and control aircraft based on the Tupolev Tu-214 regional jet. Source: Russian MoD



Russia's Aerospace Forces (VKS) is planning to develop a new airborne early warning and control (AEW&C) aircraft based on the Tupolev Tu-214 regional jet, Izvestia reported on 5 May. The newspaper's sources in the Ministry of Defence (MoD) indicated that the VKS command has already approved the project.

The new long-range radar surveillance aircraft will reportedly be less costly, lighter, and cheaper to operate than the A-100 currently in development. It will employ a lighter version of the A-100's radar as well as some of its onboard systems and equipment.

The A-100 is an updated version of Russia's A-50 'flying radar' introduced in the early 1980s. The A-100 is built on the upgraded Ilyushin Il-76MD-90A airframe. It carries the Premier radar, designed by JSC REC 'Vega', which can detect airborne targets at 600 km and ships at 400 km, according to Russian media.

The A-100 aircraft is in trials at the Chkalov State Flight Test Centre in Akhtubinsk. Moscow is also modernising its inventory of about 20 A-50 AEW&C aircraft. The VKS received its sixth upgraded A-50U in late March
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 20:11


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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:58

Citation :
19/05/2019

Sukhoi Su-57 au menu de l’aviation russe !


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _11ejp37

L'armée de l'air russe doit acquérir d'ici 2028 76 avions de cinquième génération Sukhoi Su-57 a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion sur les questions liées à la défense à Sochi cette semaine. Il a également signalé que plus de 1’000 nouveaux aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante avaient été livrés aux forces russes de 2013 à 2018, ce qui représentait plus de 65% de la flotte actuelle.

Le plan du programme d'armement de l'État présenté par le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, met l’accent en ce qui concerne la Force aérienne sur une continuité de la modernisation. Le Sukhoi Su-57 représente le principal effort. Dans un premier temps, il était prévu d’acquérir un premier lot de 16 appareils. Mais la forte pression du Ministère de la Défense a poussé les fournisseurs à réduire les coûts de fabrication de l’avion. Au total se sont trois régiments qui seront doté du nouvel appareil.

Le Sukhoi Su-57 :

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _11djp49


Photos : 1 Su-57 @ VVS 2 Su-57 @ Max Briansky

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/19/sukhoi-su-57-au-menu-de-l-aviation-russe-867442.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 20:58

Citation :
Russian Aerospace Forces To Get 30 Kamov Ka-52 Gunships By 2022

09:56 AM, May 28, 2019


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12b42
Russia's Kamov Ka-52 attack helicopter


Russian Aerospace Forces (VKS) will receive 30 Kamov Ka-52 attack helicopters by the end of 2022, Russian Deputy Defense Minister Aleksey Krivoruchko said Tuesday.

"The Progress Aviation plant is currently working on a long-term state contract for delivering Ka-52 scout attack helicopters. We expect to receive 30 more helicopters by 2022, including eight helicopters that we expect to receive until the end of this year," Krivoruchko told TASS Tuesday.

The reconnaissance-strike helicopter Ka-52 "Alligator" is designed to destroy tanks, armored and unarmored combat vehicles, manpower, helicopters and other enemy aircraft. The helicopter is equipped with the most modern avionics and powerful weapons, which can be configured for various combat missions. In addition, the Ka-52 "Alligator" is equipped with visibility reduction devices that reduce, dissipate and distort the thermal traces of engines, electronic protection system, as well as active countermeasures.

The gunship’s coaxial rotor system and enhanced longitudinal control enable it to effectively maneuver and perform complex aerobatic operations.

https://www.defenseworld.net/news/24844/Russian_Aerospace_Forces_To_Get_30_Kamov_Ka_52_Gunships_By_2022#.XO2fj6Yw_IV
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 21:20

Citation :
May 31

Russia: ZVO army command will receive PMK-4 gas masks



The command of the combined-arms army ofthe Western Military District (ZVO) will receive the newest PMK-4 gas masks, which are integrated in the Ratnik-2 individual protection outfit, ZVO’s press service said.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _11gjp19
Russian cadet from 282 training center equipped with Ratnik, PMK-4 gas mask and AK-12 (Picture source: Russian MoD)

http://worlddefencenews.blogspot.com/#!/2019/05/russia-zvo-army-command-will-receive.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 19:44

Citation :
Russian Army set to receive first T-90M ‘Proryv-3’ tanks

Jun 4, 2019

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12b54
Photo by Decoder / otvaga2004.mybb.ru



The Russian Army will receive the first batch of modern T-90M ‘Proryv-3’ main battle tanks already this year, according to Defense Minister Sergei Shoigu.

Russia’s Defense Minister said: “This year, over 400 new and upgraded armored vehicles are due to arrive for the troops. They include T-72B3M tanks with the domestic sighting and observation system, T-90M ‘Proryv-3’ and T-80BVM tanks and BMP-1AM infantry fighting vehicles.”

Earlier in February, military expert Alexey Khlopotov reported that the first batch of T-90M main battle tanks will take delivery to Russian Army by the end of 2019 and will be ready for warfare by 2020.

“The T-90M – a modernized version of the T-90A tank, also known as the “Object 188M”, created during the research and development (R&D) “Proryv-3,” a military expert explained, adding that production of upgraded tanks will be started by the end of the year.

Compared with T-90A, the improved version will feature a new all-welded turret design protected by the Relikt ERA (Explosive Reactive Armour) armour fitted at the front and on each side of the turret. Additionally, turret equipped with add-on armor kit to counter the threat of rocket propelled grenades.

The new main battle tank is powered by a V-92S2 engine developing 1,000 hp, producing a top road speed of 60 km/h and a cruising range of 550 km.

The main armament is complemented by a one 125 mm 2A46M-4 smoothbore gun able to fire standard ammunition but also Anti-Tank Guided Missiles (ATGM) Refleks NATO Code AT-11 Sniper-B.

https://defence-blog.com/army/russian-army-set-to-receive-first-t-90m-proryv-3-tanks.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 19:14

Citation :
Jun 7

Russian Southern Military District receives Shturm-S antitank missiles



Troops of the Southern Military District (YuVO) have received more than 10 units of the Shturm-S self-propelled anti-tank missile systems, YuVO’s press service said.


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9K114 Shturm-S ATGM system mounted on 9P149 MT-LB launching vehicle (Picture source: Vitaly Kuzmin)

http://worlddefencenews.blogspot.com/#!/2019/06/russian-southern-military-district.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 15:57

Citation :
Des bombardiers russes Tu-95 « Bear » accusés d’avoir violé l’espace aérien japonais à deux reprises

par Laurent Lagneau · 21 juin 2019


Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12a532

Le Japon et la Russie n’ont toujours signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et continuent de s’opposer sur le statut des îles Kouriles, annexées par l’Union soviétique en 1945. Et le règlement de ce différend territorial n’est pas près d’aboutir.

Il reste « un travail laborieux à accomplir en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable », a ainsi affirmé Vladimir Poutine, le président russe, à l’issue d’une rencontre avec Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, en janvier.

Et ce dernier de répondre : « Nous sommes convenus de travailler ensemble pour élever le niveau de confiance entre les citoyens russes et japonais en développant les relations amicales et en cherchant une solution mutuelle. »

Cela étant, ce « niveau de confiance » ne risque pas de s’élever avec l’envoi régulier de bombardiers stratégiques russes près de l’espace aérien de l’archipel nippon. Des vols qui ont donné à 343 décollages sur alerte des avions de chasse des forces aériennes d’autodéfense japonaises entre mars 2018 et avril 2019.

Les bombardiers russes, généralement des Tu-95 « Bear », se gardent de pénétrer à l’intérieur de l’espace aérien japonais. Sauf le 20 juin au matin…

Ainsi, selon le ministère nippon de la Défense, deux Tu-95MS ont violé l’espace aérien japonais à deux reprises. La première violation a eu lieu à la hauteur de l’île de Minami-Daitojima [préfecture d’Okinawa] et a duré environ 3 minutes, à partir de 8h53. La chasse japonaise est évidemment intervenue afin de leur ordonner de rebrousser chemin.

Ensuite, les bombardiers russes ont mis le cap vers le nord-est. À 10h21, l’un d’eux a « survolé pendant environ deux minutes l’île de Hachijjojima, qui relève de la juridiction du gouvernement métropolitain de Tokyo », raconte le quotidien Asahi Shimbun. Puis, les Tu-95MS ont pris la direction des îles Kouriles [ou « Territoires du Nord » pour les Japonais] pour rejoindre Sakhaline.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12b92

« Il est difficile de considérer le dernier incident comme une erreur », a commenté un haut responsable du ministère japonais de la Défense.

Au cours de leur périple, les Tu-95MS, dont le transpondeur était manifestement éteint, ont été interceptés par des F-15 et des F-2 des forces d’autodéfense japonaises.

Cependant, à Moscou, on assure que ces deux bombardiers sont toujours restés dans l’espace aérien international.

« Deux bombardiers stratégiques Tu-95MS des forces aérospatiales russes ont effectué un vol planifié au-dessus des eaux neutres de la mer du Japon, de la mer de Chine orientale, de la mer de Chine méridionale et de la partie occidentale de l’océan Pacifique. Au cours de certaines étapes de ce vol, les avions russes ont été suivis par les chasseurs japonais F-2 et F-15 « , a commenté le ministère russe de la Défense, via un communiqué. Cette mission, a-t-il précisé, a duré « plus de 14 heures. »

En attendant, le ministère japonais des Affaires étrangères a officiellement émis une note de protestation à l’intention de l’ambassade de Russie à Tokyo pour ces deux violations présumées.

Un incident de la même nature s’était produit en février 2013, quand deux Sukhoï SU-27 « Flanker » russes violèrent brièvement l’espace aérien japonais au large de l’île de Hokkaido. Les autorités nippones avaient protesté auprès de leurs homologues russes, lesquelles nièrent toute violation.

Photo : TU-95 russe intercepté par les Forces aériennes d’autodéfense japonaises (c) Ministère japonais de la Défense

http://www.opex360.com/2019/06/21/des-bombardiers-russes-tu-95-bear-accuses-davoir-viole-lespace-aerien-japonais-a-deux-reprises/
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 21:01

Citation :
Jun 21

New BAZ-6403 truck tractors come in service with Russian TsVO troops



Four new BAZ-6403 truck tractors with a high cross-country capability and with heavy-duty semi-trailers for the transportation of tanks have come in service with the troops of the Central Military District (TsVO), TsVO’s press service said.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12d122
BAZ-6403 tractor unit with ChMZAP-99901-020 trailer and T-80U MBT (Picture souce: Vitaly Kuzmin)

http://worlddefencenews.blogspot.com/#!/2019/06/new-baz-6403-truck-tractors-come-in.html
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MessageSujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation   Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 17:31

Citation :
28/06/2019

La Russie commande un second lot de su-57 !  



Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12b612

Le 27 juin, lors du Forum militaire et technique international ARMY-2019, un contrat a été signé entre le ministère de la Défense et la société Sukhoi pour la fourniture d'un second lot de 76 avions de combat Sukhoi Su-57 de cinquième génération.

À la suite de l’exécution du contrat signé, les forces armées de la Fédération de Russie recevront le chasseur polyvalent le plus perfectionné de la 5e génération, conçu pour la destruction de tous types de cibles aériennes, à la fois à longue portée et au corps à corps, détruire des cibles ennemies au sol et en surface, vaincre les systèmes de défense aérienne, surveiller l'espace aérien sur de longues bases, ainsi que la destruction du système de contrôle des opérations aériennes ennemies.

Première commande :

Plus tôt en 2018, lors du forum de l'armée, un contrat avait été signé pour la livraison d'un premier lot de 12 Su-57. Le premier avion sera remis au client d’ici la fin de l’année.

Troisième lot l’année prochaine :


Selon le Ministère russe de la défense un troisième lot composé de 13 avions Su-57 sera au menu du programme d’acquisition l’année prochaine.

Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation - Page 35 _12b512

Le Sukhoi Su-57 :

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker.  Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir"  sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.


Photos : Sukhoi Su-57 @VVS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/28/la-russie-commande-un-second-lot-de-su-57 -867640.html  
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