Royal Moroccan Armed Forces
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 Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army

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MessageSujet: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 15:52

Rappel du premier message :

Citation :
La Belgique assure la défense aérienne des pays baltes

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 12292

Le 7 janvier, lors d'une courte cérémonie officielle, la mission Enhanced Air Policing Mission au-dessus des pays baltes a été reprise par les Belges. Certains représentants des Etats membres de l'OTAN impliqués dans cette mission ont participé à cet événement. Parmi eux, l'ambassadeur belge en fonction pour l'Estonie Philippe Beke et le commandant de le Composante Air belge, le général-major aviateur Frederik Vansina. Hannes Hanso, le ministre de la Défense estonien, a accueilli les militaires belges dans son pays et leur a souhaité plein succès dans l'exécution de leur mission.

Ce jeudi, la Belgique a officiellement pris en charge la mission, partagée entre alliés de l'OTAN, de « police aérienne » au-dessus des pays baltes. Un détachement de quatre F-16 belges a participé le mardi 5 janvier à la 40e rotation de la mission de l'OTAN. Les avions de chasse provenant de Kleine Brogel et de Florennes vont œuvrer durant quatre mois au profit de ces petits Etats baltes dépourvus d'avions de combat. Quatre avions de chasse ont été déployés vers Amari en Estonie.

À Amiri, les Belges assument dans les faits, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la responsabilité de cette mission en étant prêts à faire décoller deux F-16 en quelques minutes pour intercepter d'éventuels intrus. C'est la cinquième fois depuis 2004 que des avions de la Composante Air belge survolent les pays baltes pour empêcher des vols non autorisés dans l'espace aérien de l'OTAN.

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http://www.mil.be/fr/article/la-belgique-assure-la-defense-aerienne-des-pays-baltes
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:16

Citation :
Bataljon Bevrijding - 5 Linie

Bvr / 5 Li's Recruits Train More Advanced Shooting Exercises on the Shooting Range
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:53

Citation :
The Commando Training Centre - Marche les Dames - Belgium

Countdown all in...
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 19:15

Citation :
8 octobre 2020 Marie-Madeleine Courtial

Les Alpha-Jet de la Défense ont été vendus pour 9,7 millions d’euros


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 454
Les 25 Alpha-Jet de la Défense ont été vendus pour
9,7 millions d’euros (crédit-photo Jürgen Braekevelt/BE
Défense)


Les Alpha-Jet de la Défense ont été vendus pour 9,7 millions d’euros.

En réponse à une question écrite du député N-VA Peter Buysrogge, le ministère de la Défense a donné des précisions sur la vente des 25 Alpha-Jet de juillet dernier. Le marché a été attribué à la société canadienne Top Aces. Le marché public comprenait plusieurs lots: 6 avions et 14 moteurs pour les lots 1 et 2, 13 avions et 30 moteurs pour le lot 3, les pièces détachées et équipements de support pour le lot 4 et le système d’entraînement pour le dernier lot.

Neuf candidats se sont portés acquéreurs et ont reçu le cahier des charges. Sur ces neufs candidats, seuls quatre ont fourni une offre: un pour le lot 1, un pour les lots 3 et 4, un autre pour le lot 5 et enfin le dernier Top Aces pour les lots 1 à 4. L’offre canadienne était la plus élevée pour tous les lots et le contrat lui a été attribué pour 9,7 millions d’euros.

Le ministre a aussi évoqué le sort du Marchetti pour l’entraînement « aggressor/adversary » et son avenir. La Défense étudierait actuellement diverses options pour la formation des pilotes, y compris des solutions dans le monde virtuel ainsi que l’obtention d’un soutien externe pour la fourniture de services de simulation de combat. Ce n’est pas une surprise car le recours à l’outsourcing est déjà une piste à l’étude pour son remplacement.

https://defencebelgium.com/2020/10/08/les-alpha-jet-de-la-defense-ont-ete-vendus-pour-97-millions-deuros/
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 19:24

"NH90"
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 18:35

Citation :
23 octobre 2020 Marie-Madeleine Courtial

Dépenses militaires: La Belgique reste à l’avant-dernière place des pays de l’OTAN



La Belgique reste à l’avant-dernière place des pays de l’OTAN en termes de dépenses militaires.

L’OTAN a publié ce mercredi un rapport sur les chiffres de dépenses de défense au sein des pays de l’Alliance. Les chiffres sont en hausse pour tous les états mais de façon artificielle à cause de la contraction généralisée du Produit intérieur brut (PIB) due à la pandémie de la Covid-19.

Cet état de fait explique la raison pour laquelle la Belgique passe la barre des 1% pour atteindre 1,10% contre 0,90% en 2019. Une source informée a indiqué à l’agence Belga que le budget de la Défense n’avait pas augmenté. Wally Struys, économiste de la Défense, soulignait sur notre site en 2018 que les investissements de la vision stratégique n’étaient que du rattrapage et ne seraient pas suffisants. Avant de quitter ses fonctions, le général Marc Compernol a réclamé 2,4 milliards d’euros supplémentaires. Le budget pour l’année prochaine est toujours en suspens, la nouvelle ministre Ludivine Dedonder ayant demandé un délai aux députés de la commission pour le présenter.

Selon les chiffres de l’OTAN, le personnel tient toujours une place très importante au sein des dépenses de défense de la Belgique avec 62,6%. Le pourcentage pour les investissements est de 10,4%.

Malgré cette hausse artificielle, la Belgique continue d’occuper l’avant-dernière place juste devant son voisin du Luxembourg. Ce dernier connait aussi une augmentation de son budget de 10 points passant de 0,54% à 0,64%. Le Luxembourg a consenti à des gros efforts (programme MRTT, NSPA, A400M) mais ces investissements seront sans doute plus visibles dans les années à venir.

En phase de redressement dans son budget de la Défense, les Pays-Bas poursuivent leur progression avec 1,48%. La vision 2035, présentée dernièrement, veut se montrer ambitieux avec plusieurs scénarios dont celui d’atteindre les 2% d’ici 2030

https://defencebelgium.com/2020/10/23/depenses-militaires-la-belgique-reste-a-lavant-derniere-place-des-pays-de-lotan/
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 21:15

L'armée belge a totalement disparu

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 21:17

Citation :
 27 octobre 2020 Marie-Madeleine Courtial

Le retrait du Marchetti s’effectuera d’ici 2023


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 1422
Après 50 ans de loyaux services, le Marchetti tirera
prochainement sa révérence (crédit-photo
Composante Air)



Le retrait du Marchetti s’effectuera d’ici 2023.

En 2019, le Marchetti fêtait ses 50 ans. L’appareil, qui sert à la formation de base des pilotes de Défense avant leur spécialisation, est entré en service en 1969. La Composante Air a fait l’acquisition de 36 exemplaires de la version de base. En 1991, se sont rajoutés 9 Siai Marchetti version « D » permettant un entraînement avancé dans le domaine du vol aux instruments (IFR). Actuellement une vingtaine d’élèves-pilotes sont formées en moyenne par an sur cet appareil.

La nécessité de son remplacement a été évoquée pour la première fois en 2019 mais aucune date de retrait n’avait été encore arrêtée. Interrogée sur les nuisances de l’appareil par la députée Julie Chanson (Ecolo-Groen), la nouvelle ministre Ludivine Dedonder a donné des indications sur sa fin prochaine. « La solution au problème des nuisances liées au SF260 Marchetti doit être vue à moyen terme puisque cet appareil sera retiré d’emploi au plus tard en 2023 et remplacé par un nouvel avion destiné à la formation de base des pilotes militaires », a-t-elle expliqué. D’autre part, le plan de vol annuel de la flotte de Marchetti a été réduit pour atteindre 4.500 heures de vol en 2020, heures qui ne seront pas toutes effectuées en raison de la crise sanitaire, a également indiqué la ministre.

La flotte de Marchetti compte aujourd’hui 32 appareils, dont une moyenne de 25 sont opérationnels. La piste privilégiée pour son remplacement est l’outsourcing avec la location d’avions en leasing et la maintenance logistique.

Plusieurs générations de pilotes belges se sont entraînés avec le Marchetti. Plus de 3.000 élèves-pilotes belges, néerlandais, luxembourgeois et africains ont connu à Goetsenhoven et Beauvechain leurs premières expériences de vol grâce à cet appareil selon la Composante Air.

https://defencebelgium.com/2020/10/27/le-retrait-du-marchetti-seffectuera-dici-2023/  
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:28

Citation :
SYNAPS, première brique Scorpion livrée à la Belgique

Actualités Nathan Gain 17 novembre, 2020

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 7108
La famille SYNAPS/CONTACT, avec SYNAPS-T en haut à droite et SYNAPS-H en bas au centre (Crédits: Thales)



Les véhicules Griffon et Jaguar ne seront pas les premiers équipements Scorpion fournis à la Composante Terre belge. La radio logicielle CONTACT, ou « SYNAPS » pour l’export, leur grillera la priorité afin de répondre à un besoin urgent émis par les militaires belges. Un marché complémentaire du partenariat franco-belge CaMo et dont l’avis d’attribution n’a été publié qu’aujourd’hui.

L’achat de radios SYNAPS avait été avalisé le 21 décembre 2019 par le gouvernement belge. Depuis, silence total tant de la part de la Défense que de l’industriel concerné, Thales. La faute à la chute du précédent gouvernement de plein exercice… le 21 décembre 2019 ? Qu’importe, ce contrat de 49 M€ a été conclu avec la filiale belge de Thales (Thales Belgium) pour des livraisons devant intervenir, selon la Vision stratégique de la Défense, en 2021 et 2022.

La Composante Terre ne pouvait en effet attendre 2025 et les premiers Griffon pour remplacer des radios BAMS en service depuis les années 1980-90 et tombant désormais en morceaux. Plutôt que d’opter pour une solution intérimaire coûteuse et qu’il aurait fallu rapidement remplacer, la DGMR a privilégié l’achat d’un lot initial de radios SYNAPS-T pour véhicules, de postes portatifs SYNAPS-H destinés aux fantassins et de leurs accessoires.

Ces systèmes de 1ère génération seront installés sur une partie des véhicules actuels de la Composante Terre. Ils pourront ensuite être transférés sur les futurs parcs de véhicules non-Scorpion, tels que les parcs logistiques ou de commandement. Les JLTV acquis dans le cadre du programme « Command and Liaison Vehicle », par exemple, seront ainsi adaptés pour pouvoir intégrer le programme CaMo sans rupture de capacité.

La Défense belge veillera par ailleurs à ce que les postes SYNAPS présentent une parfaite interopérabilité avec les radios PR4G belges, dont certaines ont été portées au standard GeoMux. Une mission parmi d’autres pour Thales Belgium, qui devrait également réaliser l’intégration ds standards successifs afin que le parc de SYNAPS soit doté de fonctionnalités identiques à celles des équipements perçus à partir de 2025.

Avec CONTACT/SYNAPS, la Composante Terre bénéficiera de l’intégration au sein d’un seul équipement des bandes UHF/VHF, ainsi que de l’échange simultané, sécurisé et en haut débit de la voix et des données. Cette radio est, avec le Système d’information du combat Scorpion (SICS), l’un des piliers du combat collaboratif infovalorisé. Une ligne de production dédiée à ce programme a été inaugurée en septembre 2019 sur le site de Cholet (Maine-et-Loire) de Thales.

https://forcesoperations.com/synaps-premiere-brique-scorpion-livree-a-la-belgique/
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:38

Citation :
18 novembre 2020 Marie-Madeleine Courtial

Les bataillons logistiques de la Composante Terre seront dotés de blindés d’évacuation



Les bataillons logistiques de la Composante Terre seront dotés de blindés d’évacuation.

Le Conseil des Ministres a lancé la semaine dernière une procédure de marché public pour l’acquisition de neuf véhicules blindés d’évacuation logistique (Protected Evacuation Vehicle). Cet achat fait partie du programme de la Vision Stratégique de 2016 afin de compléter la capacité logistique de la Composante Terre et de rattraper son retard dans ce domaine. « Ce programme élargira cette capacité d’évacuation avec des véhicules blindés et semi-remorques militaires avec une haute mobilité qui sont adaptés à la réalité des zones de déploiement opérationnel actuelles afin d’arriver à une capacité d’évacuation complète », nous a précisé Rodolphe Polis, attaché de presse auprès du ministère de la Défense. Le marché comprend également un contrat ouvert pluriannuel pour l’assistance technique. Chacun des bataillons logistiques (4, 18 et 29) de la Composante Terre recevra trois blindés.


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 328
Le concept des futurs véhicules blindés logistiques tel que présenté dans la Vision Stratégique (crédit-photo Kurt De Clerq/BE Défense)

Ce programme d’achat sera complété aussi par des véhicules de recouvrement blindés (Protected Recovery Vehicle), des camions blindés pour le transport de conteneurs et des camions lourds blindés. En mai 2018, le ministre Steven Vandeput a lancé une procédure pour l’acquisition de 28 véhicules de recouvrement logistiques (15 Combat Recovery Vehicle et 13 Protected Recovery Vehicle). Ces acquisitions sont prévues pour 2020-2022 pour un montant de 35,4 millions d’euros.

La procédure étant toujours en cours, la Défense n’a pas souhaité indiqué le montant de l’achat. La vision stratégique budgétise cet investissement à hauteur de 10 millions d’euros. Les livraisons des véhicules sont prévues en 2022 et 2023.

https://defencebelgium.com/2020/11/18/les-bataillons-logistiques-de-la-composante-terre-seront-dotes-de-blindes-devacuation/  
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 21:10

Citation :
Belgique : 60 brouilleurs anti-IED BARAGE pour la Composante Terre

Actualités  Nathan Gain  20 novembre, 2020  

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 999
Le système de brouillage électronique ECLIPSE de Thales, rebaptisé BARAGE par le ministère des Armées (Crédit :
Thales)



Le gouvernement belge a autorisé aujourd’hui l’acquisition de systèmes de brouillage anti-IED BARAGE au profit de la Défense. Après la radio logicielle CONTACT, il s’agit de la seconde brique « Scorpion » fournie à la Belgique pour lui permettre d’aligner progressivement ses capacités sur celles du partenaire français.


« Pour améliorer la sécurité du personnel, la Défense acquerra 60 nouveaux ‘brouilleurs’ ainsi que de l’équipement supplémentaire à leur usage en opérations », annonce la Défense dans un communiqué. Ce marché bénéficiera directement à Thales, concepteur du kit BARAGE (Brouilleur Anti-IED Réactifs Actifs Goniométriques).

« L’achat s’inscrit dans le cadre du programme CaMo, coopération franco-belge concernant les nouveaux véhicules de combat et de soutien de la Composante Terre », continue la Défense. Ces kits seront entièrement compatibles avec les 382 Griffon et Jaguar commandés en juin 2019 et destinés à équiper la Brigade Motorisée.

Ces brouilleurs remplaceront ceux installés sur les véhicules actuels afin d’améliorer l’interopérabilité et de faciliter la gestion des fréquences avec le partenaire français, notamment dans le cadre d’opérations extérieures conjointes. Avec, dans le viseur, le projet de déploiement d’un SGTIA belge sur un théâtre d’OPEX, éventuellement en appui de Barkhane. Inscrite dans le plan des opérations pour 2021, la projection d’un SGTIA belge sera étudiée plus avant et, le cas échéant, « fera l’objet d’un débat parlementaire », déclare la ministre de la Défense Ludivine Dedonder dans sa note d’orientation politique.

Le système BARAGE couvre toute la gamme de fréquences (20 à 2500 MHz) tout en restant compatible avec les communications amies, dont les radios tactiques, GPS militaires et communications par satellites en bande X. Selon Thales, trois modes sont disponibles : hybride, réactif et actif duel pour optimiser l’efficacité du brouillage.

En France aussi, d’autres véhicules que les Jaguar et Griffon seront dotés du système BARAGE. C’est le cas du Leclerc dans le cadre du programme de rénovation (XLR) et, prochainement, de certains porteurs de la gamme PPT (Porteurs polyvalents terrestres). L’an prochain, le ministère des Armées prévoit par ailleurs la réalisation d’évolutions afin de rendre ce brouilleur compatible avec la radio CONTACT

https://forcesoperations.com/belgique-60-brouilleurs-anti-ied-barage-pour-la-composante-terre/    

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 21:25

Citation :
JCB fournira des engins de génie blindés à la Défense belge

Actualités  Nathan Gain  14 décembre, 2020  

Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 1335
La chargeuse-pelleteuse High Mobility Engineer Excavator (HMEE) de JCB. Image d’illustration (Crédits : JCB)


Le groupe britannique JCB a été retenu par le ministère de la Défense belge pour la livraison de quatre « Armored Engineer Combat Vehicles » (ACEV). Le marché correspondant a été attribué le 4 décembre pour environ 5 millions €.

Notifié à l’unique soumissionnaire, la filiale belge de JCB, le contrat comprend la fourniture des véhicules et le MCO pluriannuel. Spécialiste du segment, JCB revendique plus de 3500 véhicules de la gamme défense vendus à 57 pays.

Les ACEV seront opérés par le génie militaire, et plus particulièrement par le génie de combat. Au sein de la Composante Terre, celui-ci repose sur les 4e et 11e bataillons de Génie désormais adossés à la Brigade Motorisée.

L’avis de marché diffusé en juillet dernier dressait un portrait assez détaillé du besoin. L’ACEV sera une chargeuse-pelleteuse à roues de 12 à 18 tonnes et « capable de lever, de pousser et de tirer de lourdes charges ainsi que de creuser des fossés et des épaulements ». Sa charge utile sera d’au moins 2000 kg.

Hormis les capacités propres à la fonction, l’accent a été mis sur la protection, avec des niveaux de protection balistique et contre les mines oscillant entre 2 et 3a. Sur la mobilité ensuite, avec une autonomie minimale de 500 km sur route et au moins 10 heures de travail à capacité maximale. Le volet aérotransportabilité, enfin, exige que l’ACEV puisse être projeté par les futurs A400M de l’unité de transport belgo-luxembourgeoise.

 https://forcesoperations.com/jcb-fournira-des-engins-de-genie-blindes-a-la-defense-belge/  
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:38

Citation :
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© Airbus

22/12/2020 14:46 | La rédaction

Airbus A400M : la Belgique rejoint le club


La Composante air de l'armée belge réceptionne son premier avion de transport Airbus A400M d'une commande de sept exemplaires. Le parc mondial d'A400M frôle les 100 unités.

Sept Airbus A400M pour la Belgique

La Composante air de l'armée belge vient de rejoindre le club des opérateurs de l'Airbus A400M en réceptionnant ce 22 décembre son premier exemplaire d'une commande de sept appareils. L'avion a été remis au client sur la chaîne d'assemblage final de l'A400M à Séville (Espagne) et a ensuite effectué son vol de convoyage vers le 15e Wing de transport aérien à Melsbroek, où l'A400M sera basé. Le MSN106 sera opéré par une unité binationale composée d'un total de huit avions, sept de la Composante air de l'armée belge et un des Forces armées luxembourgeoises. La livraison du deuxième A400M pour la Belgique est programmée pour le début de 2021.

10 livraisons en 2020
Le MSN106 est le dixième Airbus A400M livré depuis le début de l'année. Ce qui réjouit Alberto Gutiérrez, Directeur de Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space. « Avec la livraison de cet avion, tous les clients de lancement sont désormais équipés de l'A400M. Malgré les défis en raison du Covid-19, nos équipes ont réalisé toutes les 10 livraisons d'avions prévues cette année, ce qui porte la flotte mondiale en opération à 98 avions », a-t-il déclaré. Un avion de transport qui monte de plus en plus en gamme, comme l'illustre le transport récent d'un Griffon de plus de 24 tonnes entre Djibouti et Orléans.

Près de 100 Airbus A400M en flotte
Avec cette première livraison à la Belgique, la flotte mondiale d'Airbus A400M frôle désormais les 100 unités. Entre le 30 novembre et le 22 décembre, Airbus aura donc réussi à livrer cinq A400M puisque le parc en était à 93 exemplaires

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-a400m-la-belgique-rejoint-le-club-24004
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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 0:18

https://www.defenseworld.net/news/28629/Airbus_Delivers_First_A400M_to_Belgian_Air_Force#.X-Uvay27iCQ a écrit:

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:15

Citation :
Artillerie : La Composante « Terre » de la Défense belge veut acquérir des CAESAr

PAR LAURENT LAGNEAU · 8 JANVIER 2021


Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 11100

Autrefois dotée d’obusiers M109 et de missiles Mistral, l’artillerie belge a été réduite à un seul bataillon lors de la réorganisation de la composante « Terre », en 2009. Autant dire qu’il s’agit d’une capacité « échantillonaire »… Cela étant, il est désormais question de revenir sur les décisions du passé.

En tout cas, c’est ce qu’a affirmé le général Pierre Gérard le commandant de la composante Terre, qui, à l’occasion de ses voeux, s’est félicité de la remontée en puissance progressive de l’artillerie belge, laquelle pourrait bien acquérir le Camions équipé d’un système d’artillerie [CAESAr], en service au sein de l’armée de Terre française.

« Sur le plan capacitaire, notre artillerie a commencé à remonter en puissance, et cette remontée se traduit par des faits très concrets tels que la réactivation de la capacité Mistral, l’achat confirmé encore ce mois-ci de radars de tir et de contre-batterie, et je l’espère dans les mois à venir de nouveaux obusiers CAESAr », a en effet déclaré le général Gérard, dans une vidéo relayée par le site « À l’Avant Garde« . On devrait en savoir davantage d’ici la fin du premier semestre 2021… Si ce n’est avant si ce sujet a été abordé lors de l’entretien qu’a eu, ce 8 janvier, Florence Parly, la ministre française des Armées, avec Ludivine Dedonder, son homologue belge.

Si elle a fait le choix d’acquérir des avions de combat F-35A aux dépens d’une solution européenne, la Belgique joue résolument la carte française pour moderniser ses forces terrestres. En effet, elle a décidé d’intégrer le programme SCORPION, via le partenariat stratégique « Capacité Motorisée » [CAMO], dont l’accord a été officiellement signé en novembre 2018.



Ce partenariat va plus loin que l’acquisition de blindés Griffon et Jaguar puisqu’il inclut un volet doctrinal ainsi que des convergences dans les domaines des opérations [entraînement, formation] et de la maintenance.

En outre, récemment, « À l’Avant Garde » rapportait que la Belgique avait envisagé de se réapproprier une capacité dans le domaine des chars de combat [qu’elle a perdue en 2014 avec le retrait de ses chars Leopard] dans le cadre d’une coopération avec la France, l’idée étant de pouvoir louer des chars Leclerc.

Quoi qu’il en soit, la piste du CAESAr pour faire renaître l’artillerie belge est évoquée depuis quelques temps déjà. Le patron de la Direction Générale des Ressources Matérielles [DGMR, l’équivalent belge de la DGA], avait part de son intérêt pour le système de Nexter en 2018.

Pour rappel, le CAESAr se compose d’un tube de 155 mm / 52 calibres monté sur un châssis 6×6 ou 8×8 selon les versions. D’une portée théorique de 38 km [avec un simple obus], il affiche une cadence de tir de six coups/mn, avec un temps de mise et de sortie en batterie d’un peu plus d’une minute. Doté de terminaux ATLAS, l’un de ses points forts est sa conduite de tir. Il sera d’ailleurs évalué par l’US Army très prochainement.

Photo : © armée de Terre

http://www.opex360.com/2021/01/08/artillerie-la-composante-terre-de-la-defense-belge-veut-acquerir-des-caesar/

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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:57





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MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army  - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:40

Citation :
Belgique : le marché des camions tactiques officiellement attribué à DAF

27 février, 2021


La Défense belge a officiellement notifié le Néerlandais DAF Trucks pour la livraison et le soutien de 879 nouveaux camions tactiques en remplacement d’Unimog et de Volvo N10 d’un autre âge. Les premiers exemplaires seront livrés dès l’an prochain aux Composantes Terre et Médicale.

Tant l’Unimog que le Volvo N10, en service depuis 1996 et 1991, n’offraient « qu’une protection insuffisante, voire inexistante aux membres des équipages. Ils n’étaient donc plus adaptés à une utilisation en zone de conflit, où nos militaires belges sont engagés. Outre la protection, la fourniture de pièces de ces véhicules devenait également problématique », souligne la Direction générale des ressources matérielles (DGMR) dans un communiqué.

Les futurs camions belges sont issus de la gamme CF Military de DAF, conçue en collaboration avec le Tchèque TATRA Trucks. La commande consiste en 636 camions 4×4 légers et 243 camions 8×8 lourds. Chaque modèle sera décliné en trois variantes : petit conteneur (410), superstructure cargo bâchée (174) et grue/superstructure cargo (52) pour les camions légers ; conteneur (171), grue (52) et benne basculante (20) pour les camions lourds. Les derniers véhicules sont attendus pour 2025.

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Trois versions du camion lourd 8×8 ont été commandées par la Défense belge (Crédits : DAF Trucks)

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette prestigieuse commande des forces armées belges », a commenté Harry Wolters, président de DAF Trucks. Provisoirement sélectionné le 9 décembre dernier, DAF aura dû patienter près de trois mois avant d’être officiellement déclaré vainqueur. Le 23 décembre, IVECO avait effet déposé une demande de suspension en urgence de la décision d’attribution auprès du Conseil d’État. Examinée le 14 janvier, cette suspension « a été déclarée irrecevable », souligne la DGMR, ouvrant la voie à l’attribution définitive d’un marché estimé à plus de 250 M€.

Ce marché est aussi synonyme de charge pour deux des 27 implantations belges de DAF. Les cabines seront ainsi produites dans son usine de Westerlo, dans la province d’Anvers. Le soutien logistique et technique sera assuré par un point de service européen situé à Houthalen, en province du Limbourg.

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(Crédits : Défense/DGMR)

« Notre usine de cabines et d’essieux ultra-moderne est située à Westerlo. Nous considérons la Belgique comme notre marché domestique, ce qui rend cette commande encore plus importante à nos yeux. Avec les modèles CF Military, nous offrirons aux forces armées belges une gamme de camions uniques avec lesquels elles peuvent parfaitement accomplir leur tâche en toutes circonstances », continuait Harry Wolters.

Les châssis, de même que 352 cabines blindées, seront conçus par TATRA. L’usine DAF d’Eindhoven fournira les motorisations PACCAR MX-11 (4×4) et MX-13 (8×Cool de 410 ch et 460 ch. Le constructeur néerlandais a par ailleurs sélectionné le Suédois HIAB pour la fourniture des systèmes de crochet de levage et des grues de manutention de charges et l’entreprise slovaque VS-Mont pour les carrosseries de bennes. La société tchèque Porgest, enfin, fabriquera les carrosseries-cargo

https://www.forcesoperations.com/belgique-le-marche-des-camions-tactiques-officiellement-attribue-a-daf/
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