Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Actualités Algeriennes

+49
sagittarius
metkow
bradli23
Kasparov
docleo
Arbalo
gmmx
prince09
Ichkirne
juba2
DOUBLESHOT
yassine149
Chiffalo
YASSINE
AVEROUES
atlas
leadlord
moro
simplet
Cherokee
General Dlimi
@Winners
FAR SOLDIER
youssef_ma73
jonas
Shugan188
dan
TYBBND4
iznassen
Adam
ralek1
Fox-One
mourad27
kurahee
gigg00
mbarki_49
Fahed64
KapMajid
RadOne
mox
PGM
badr le patriotique
Socket-error
jf16
BOUBOU
Barsdz
vinseeld
WRANGEL
lemay
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 13 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 13 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 16:07

Rappel du premier message :

Pgm tu es trop gentleman est je te connais très bien pour ne pas jeter de fleurs c'est la pure réalité cependant lorsque tu essaies de discuter avec des personnes qui vivent dans le monde don quichote et qui combattent les moulins à vent tu ne fais leur donner la place qu'ils ne méritent pas laisses stp bouzebal aalik rah mama franca hia li tat3ref l had la population et je ne dis pas peuple car bezzaf aalihoum peuple mais bon une population sans histoire ni rien bref je jubile lorsqu'ils foncent droit dans le mur et qu'ils sont fier de ce suicide général je meurs de rire ils sont khaouar had nass ils n'ont même pas besoin d'un jim Jones pour un suicide massif hhhhhh
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 13 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:43

Dragonballz, peux-tu svp nous lister aussi les équipementiers ainsi que équipements qui seront fabriquer sur place ? car pour atteindre ne serais-ce que 30% il faut au bas mot 150/200 sous traitants...

Capitaine
Capitaine
iznassen

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena11 Actualités Algeriennes - Page 13 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:53

Faut voir le bon côté de la chose..imaginons notre quotidien sans la presse algérienne...on va s'ennuyer à mort..
La superpuissance qui envoie son empereur changer ces couches chez la méchante frança .va envahir l'afrique avec loubiya et el ma9aroune (merci fellag)
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:55

Les répliques séismiques venus de Dakar viens d’atteindre le bassin d'Alger king   Laughing

http://www.tsa-algerie.com/20161108/ladhesion-maroc-a-lunion-africaine-va-accentuer-divisions-afrique/ a écrit:

L’adhésion du Maroc à l’Union africaine « va accentuer les divisions » en Afrique

La demande d’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA) va « accentuer les divisions » entre les pays africains et « posera la question de la crédibilité de cette instance », estime El Moudjahid dans un éditorial publié ce mardi 8 novembre.

Pour le quotidien gouvernemental, cette demande d’adhésion est loin d’être une « simple opération arithmétique » comme  « l’appareil diplomatique et médiatique du Makhzen ne cesse de la présenter ». Pour Rabat, poursuit El Moudjahid, « il suffirait donc de recevoir l’accord de 28 pays, pour que la question soit réglée. » Mais « les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît », estime l’éditorialiste.

Pour El Moudjahid, « le Maroc a tourné le dos au continent en claquant la porte de l’organisation de l’Unité Africaine en 1984, pour protester contre l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique, dont il conteste la légitimité et l’existence, du moment qu’il occupe son territoire ».

Depuis son retrait, rien n’a changé. Le Maroc occupe toujours le Sahara occidental et refuse la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. « Même s’il réussit à avoir 28 voix de son côté et qu’il intègre l’Union, cela ne peut que compliquer le travail des pays africains, dans la mesure où cela va accentuer les divisions entre les pays et posera la question de la crédibilité de cette instance », explique-t-il.

Pour El Moudjahid, en cas l’adhésion du Maroc à l’UA, « il va falloir revoir jusqu’aux principes fondamentaux qui régissent » cette instance, et notamment « celui relatif au « respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance ».

« Parce que le Maroc n’a pas seulement remis en cause ce principe, mais il a osé coloniser un peuple et un pays qui était sous le joug de la colonisation espagnole », souligne-t-il.
Le geste royal

Le quotidien gouvernemental estime que le discours prononcé dimanche à Dakar par Mohamed VI et la tenue de la conférence sur le climat Cop22 à Marrakech « fait partie d’une vaste campagne de propagande dont le but est de restaurer son image de marque, gravement altérée depuis son occupation du Sahara occidental et son refus de se plier aux décisions de la Communauté internationale. »

Il appelle le roi du Maroc à organiser « le plus tôt possible » un référendum d’autodétermination au Sahara occidental pour montrer sa sincérité et « en finir avec un statu quo intenable, une tension régionale préjudiciable au développement et à l’intégration, une fuite en avant stérile et coûteuse ». »( , ce qu'ils nomment comme "couteuse" n'est que investissement et développement de nos provinces du Sud contrairement a leurs centaines de Milliard de Dol partie en fumé consacré spécifiquement a ce dossier ,c'est l’hôpital qui se moque de la charité !) À défaut de ce geste royal qui le fera entrer dans l’histoire par la grande porte, il sera traité, comme tous les égarés imbus de leur ego, avec mépris, par tous les peuples de la Terre », conclut El Moudjahid.

WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:28

Fahed64 a écrit:
Le "came back"  de l'article est juste fabuleux . . . .  les anglophone comprendront. 

Quand aux 43% du taux d'intégration,  si le décalage de carton est pris en compte dans le calcul alors pourquoi pas. . .  pour le reste la propagande à deux beau jours en Algérie  ! 

Sinon VW sont au courant au moins  ? parce que la dernière fois ça avait pas trop l'air d'être le cas . . . 

J'ai hâte de voir le concessionnaire se transformer en atelier Playmobil Laughing

Tu ne crois pas si bien dire Laughing  sur toutes les photos et videos de , ""l'usine"" Hyundai, parues à l'occasion de la sortie de sa 1ere voiture, on ne voit pas un seul équipement (une seule pauvre fosse de simple garagiste)!!! Un hangar vide et 3 pelés et 2 tondus...

Sachant que dans la com le moyen d'atteindre le but recherché est de poster les images les plus valorisantes...

Actualités Algeriennes - Page 13 1477829797372_IdF_FSortie_du_premier_vehicule_Hyundai_de_lusine_de_Tiaret
Actualités Algeriennes - Page 13 Tahkout_Manufacturing_Company_Hyundai_01_593092693
Actualités Algeriennes - Page 13 #
Actualités Algeriennes - Page 13 Img-7527_429407195
Actualités Algeriennes - Page 13 Tahkout-Manufacturing-0

Pour la sortie du premier camion Hyundai kif kif bourricot. Ils ont immergés 2 sec du camion au millieu d'equiment d'autres usines qu'automobile pour faire accroire que l'usine etait autre chose qu'un hangar

Alors que ''l'usine c'est ca"!

Actualités Algeriennes - Page 13 Contenu_7048
Actualités Algeriennes - Page 13 Contenu_7049
Actualités Algeriennes - Page 13 Contenu_7051
Actualités Algeriennes - Page 13 Hyundai%20Batna

Le plus beau c'est qu'il en est de meme pour leurs ""usines"" de vehicules militaires

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 13 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:57

la pose du pneu c'est inclus dans le taux d'intégration  ? 

le pire c'est que les algériens y croient . . . on attend tjr PSA Laughing

Actualités Algeriennes - Page 13 Signat10
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena30

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:12

les champions du CKD

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 22:35

Fahed64 a écrit:
la pose du pneu c'est inclus dans le taux d'intégration  ? 

le pire c'est que les algériens y croient . . . on attend tjr PSA Laughing

Non non, meme les lecteurs d'algérie patrriotique n'y croient plus.
Il est vrai qu'ils entretiennent encore quelques illusions sur leur ""industrie"" de véhicules militaires

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 23:58

http://webstar-auto.com/images_produits/contenu_7051.jpg a écrit:

Vidéo. Après avoir prôné le non endettement/ Sellal désigne quatre banques étrangères pour contracter des prêts

Aux antipodes de ce qui a été affirmé à maintes reprises, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a désigné aux opérateurs économiques et aux grandes institutions financières du pays quatre banques étrangères auprès desquelles ils peuvent contracter des prêts.

La cacophonie est totale. Après plusieurs interventions dans lesquelles le chef de l’exécutif a assuré que les finances du pays se portaient bien et que l’endettement extérieur était une option à laquelle l’Algérie n’aura pas recours, le gouvernement s’est résolu, en usant d’un langage ambigu, à s’endetter auprès de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque algéro-libyenne et la Banque algéro-tunisienne.

La question a été évoquée, hier lundi, lors d’une conférence de presse, tenue à Alger, en préparation du forum africain prévu pour le 03,04, et 05 décembre prochain. Durant son allocution, le ministre des Affaires étrangères, Ramtan Lamamra, et le président du FCE, Ali Haddad, ont expliqué, tant bien que mal, que les institutions financières ainsi que les grands opérateurs économiques pourront demander des crédits auprès de ces institutions financières tout en insistant sur le fait que ces quatre banques ont été, dans le passé, destinataires d’apports substantiels de la part de l’Algérie.

Pour sa part, le président du FCE a expliqué que deux de ces quatre banques, à savoir la Banque algéro-libyenne et la Banque algéro-tunisienne sont totalement méconnues par les opérateurs économiques qui ignoraient jusqu’ici leur existence. Pour lui, de telles options permettront aux acteurs économiques d’obtenir des crédits facilement et avec peu de risques. Par ailleurs, Ali Haddad a révélé que le Premier ministre a mis en place une commission pour étudier en profondeur ces possibilités et de coordonner l’effort entre les acteurs économiques et ces institutions financières.

WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 3:06

A VOIR

vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:23

Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_big  Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_mrg

Actualités Algeriennes - Page 13 Cw0E8gYWEAIUElZ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:43

PGM a écrit:
Dragonballz, peux-tu svp nous lister aussi les équipementiers ainsi que équipements qui seront fabriquer sur place ? car pour atteindre ne serais-ce que 30% il faut au bas mot 150/200 sous traitants...

En faire le listing risque d’être difficile en plus d’être très long, beaucoup d’équipementier sont Algériens et n'ont pas une grande visibilité sur internet, d'autres sont des joint-venture avec des groupes étrangers, notamment Turc, Iranien, Autrichien, Japonais ou encore Chinois.
Autour de la SNVI il existe déjà beaucoup d’équipementier aux normes ISO pouvant entrer dans la composition des véhicules montés en Algerie et en partenariat avec Renault.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 1:13

S.A.V de la diplomatie algérienne...
http://www.tsa-algerie.com/20161111/petrole-redescend-45-dollars/ a écrit:

Le pétrole redescend sous 45 dollars

Les cours du pétrole ont baissé vendredi pour descendre sous la barre des 45 dollars, alors que l’Opep a annoncé avoir pompé plus de brut que jamais en octobre.

En fin de journée, le baril de la mer du Nord (référence du pétrole algérien) valait 44,62 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,22 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Les cours du Brent sont même retombés jusqu’à 44,19 dollars vendredi, leur plus bas niveau depuis trois mois.

Cette baisse intervient alors que les 14 pays du cartel pétrolier ont extrait 33,64 millions de barils par jour (mbj) en octobre, soit une hausse de 236.000 barils quotidiens sur un mois, selon un rapport mensuel de l’Opep publié aujourd’hui à Vienne, rapporte les médias. Le Nigeria, la Libye et l’Irak, trois pays en proie à la guerre contre le terrorisme, sont à l’origine de cette hausse.

Les membres de l’Opep ont convenu fin septembre à Alger de réduire la production de brut de 33 mbj à 32,5 mbj et doivent se réunir le 30 novembre à Vienne pour finaliser cet accord. Il s’agit surtout de s’entendre sur la répartition des nouveaux quotas de production.

La production de pétrole a augmenté d’une façon globale (Opep et non-Opep) de 970.000 barils par jour sur un mois et 880.000 barils sur un an pour atteindre 96,32 mbj, selon l’Opep.

En 2017, le cartel table sur une demande mondiale de 95,55 mbj contre 94,4 mbj en 2016

SuperDiplomate obtient à alger la signature d'un accord sur une reduction de la production fin septembre, on a jamais autant pompé qu'en octobre...

Superdiplomate obtient la signature d'un accord de paix pour le nord Mali, les jihadistes grenouillent aujourd’hui au centre du Mali et poussent des pointes jusqu'au Burkina...

mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena30

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:08

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 13 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:50

Les s vont te snober a la première occasion
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 19:26

http://www.yabiladi.com/articles/details/48405/premier-ministre-algerien-resume-conflit.html a écrit:

Le Premier ministre algérien résume le conflit avec le Maroc à de simples « points de divergences »

En prévision de sa prochaine visite à Ryad, le chef du gouvernement algérien a accordé une interview au quotidien saoudien « Achark Al Awsat ». Sur le Maroc, Abdelmalek Sellal a voulu minimiser la gravité du conflit avec Rabat, préférant le résumer à de simples « points de divergences ».

L’Algérie veut ouvrir une nouvelle page dans ses relations, plutôt froides, avec l’Arabie saoudite. C’est l’objectif majeur de la prochaine visite du Premier ministre au royaume wahhabite. A cette occasion, Abdelmalek Sellal a accordé une interview au quotidien saoudien Achark Al Awsat, publié à Londres. Le Maroc y était présent.

Conscient des liens stratégiques entre Rabat et Ryad, le chef du gouvernement algérien a opté pour la prudence et la diplomatie en répondant aux questions concernant le dossier marocain. Abdelmalek Sellal a qualifié le royaume de « pays voisin et frère », reconnaissant que « nos positions divergent sur certains sujets. L’Algérie privilégie une approche globale pour traiter tous les dossiers dans le cadre d’un dialogue direct ». Et de réaffirmer « la disposition de son pays à régler ces dossiers particuliers d’une manière sérieuse et efficace ».

Du déjà vu mais sur un ton modéré

Le Premier ministre n’a pas souhaité précisé la nature de ces points de « divergence », selon ses dires. Néanmoins, il se réfère essentiellement aux trois conditions posée par Alger depuis 2013 en échange d’une normalisation avec Rabat, à savoir « l’arrêt de la campagne médiatique » contre leur pays lancé par la presse marocaine, « une coopération réelle, concrète et efficiente » contre la drogue en provenance du royaume et admettre définitivement l’appui algérien au Polisario. Des exigences que le Maroc avait rejetées dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères datant du 19 juin 2013.

Abdelmalek Sellal n’a pas voulu aborder la question de la réouverture des frontières terrestres. En revanche, il a accusé le Maroc d’être responsable de cette fermeture. Une version unilatérale que les responsables algériens répètent à chaque fois que ce sujet est soulevé. Quant au Sahara occidental, le chef du gouvernement a réaffirmé l’appui de son pays «  au processus de négociations » entre le Maroc et la « RASD », et non le Polisario.

Au journal saoudien, Abdelmalek Sellal a essayé de présenter son pays comme une victime de la politique du Maroc. Sera-t-il convaincre ses interlocuteurs à Ryad, alliés stratégiques de Rabat, et faire mieux qu’un émissaire d’Abdelaziz Bouteflika ? En avril dernier, le chef d’Etat algérien, porteur d’un message au roi Salman, avait envoyé son conseiller spécial Tayeb Belaiz au royaume wahhabite

Hypocrite ,menteur ,manipulateur et surtout MINABLE .............voici les caractéristiques qu'incarne a merveille ce vulgaire régime en venant rampant chez notre meilleur allié voulant les prendre pour des neuneu ...........mais il va vite revenir très déçu le Ministre battata ...........

.
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 19:54

http://www.tsa-algerie.com/20161112/de-lit-dhopital-france-bouteflika-ecrit-beaucoup/ a écrit:

De son lit d’hôpital en France, Bouteflika « écrit » beaucoup

Un président hospitalisé peut-il écrire des messages ? Dans la majorité des pays, cette question ne se pose pas. Elle a rarement été posée. Les présidents ou chefs de gouvernement sont rarement malades pour de longues périodes. Et quand ils sont hospitalisés pour des examens, ils s’abstiennent de travailler.

Hospitalisé depuis le 7 novembre à Grenoble, en France, le président Bouteflika trouve curieusement le temps de « travailler » et d’envoyer des messages, parfois importants. Deux jours après son hospitalisation, le chef de l’État adresse un message de félicitation à Donald Trump.

Bouteflika a été parmi les premiers chefs d’État à réagir à l’élection du candidat républicain, alors qu’une telle réaction n’avait rien d’urgent. Il aurait pu attendre de rentrer tranquillement à Alger pour envoyer son message de félicitation. À moins qu’il anticipe une hospitalisation plus longue que celle qu’on peut prévoir pour un « contrôle médical périodique », à savoir quelques jours.

Le même jour, le Président adresse un long message de condoléances à la famille de Mohamed Masmoudi, ancien ministre tunisien des Affaires étrangères. Le vendredi 11 novembre, il félicite son homologue angolais, José Eduardo Dos Santos, à l’occasion du 41e anniversaire de l’indépendance de son pays.

Ce samedi, le chef de l’État a adressé deux messages. Le premier a été envoyé à la famille du général Hocine Benmaâlam, dans lequel il a affirmé que le défunt s’était pleinement acquitté de son devoir, tant durant la Révolution que dans la bataille d’édification du pays. Le second a été adressé aux walis, réunis à Alger. Dans son message, lu par Abdelmalek Sellal, il les appelle « à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement du pays dans la paix et la fraternité ».

A en croire les communiquant du régime ,Boukarossa serait a mème de faire une petite partie de ping-pong dans le Hall de la clinique !!!

Citation :
le président Bouteflika trouve curieusement le temps de « travailler » et d’envoyer des messages, parfois importants.

Mais ce passage interpelé comme ce chiffon rouge qu'on agite en l'air pour faire comme diversion sur ,peut être une situation bien plus critique qu'on veut insensément nous en faire détourner !

A prendre avec des pincette bien-sur ,

http://www.yawatani.com/index.php/politique/13273-exclusif-yawatani-bouteflika-est-mort-pendant-son-hospitalisation-en-france a écrit:

Exclusif Yawatani: Bouteflika est mort pendant son hospitalisation en France?

Abdelaziz Bouteflika, le président algérien n'est plus. C'est une information exclusive que la rédaction de Yawatani vient de recevoir de sources considérées comme fiables.
Abdelaziz Bouteflika serait décédé après son hospitalisation qui a durée 5 jours en France. Bouteflika souffrait d'une insufisance rénale grave.
Abdelaziz Bouteflika s’est rendu « lundi 7 novembre 2016 à Grenoble pour une visite privée durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques », a précisé la présidence algérienne dans un communiqué.
Notre source rajoute que le président Bouteflika a été transporté dernièrement de Grenoble vers Neuilly en région parisienne où il aurait rendu l'âme.
Nous restons, bien entendu, dans l'attente de déclarations officielles de la présidence algérienne et des autorités françaises pour confirmer l'info.

Au meilleur des cas la situation médicale de la momie doit être sans aucun doute très grave .
moro
Colonel
Colonel
moro

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:09

Allah yrehmou

Citation :
Malek Chebel, l'anthropologue et philosophe algérien, est mort à l'âge de 63 ans
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:25

http://www.elwatan.com/actualite/absence-de-bouteflika-sellal-attaque-et-rassure-12-11-2016-332719_109.php a écrit:

Absence de Bouteflika : Sellal attaque et rassure

Le président Bouteflika s’est adressé, à travers son Premier ministre Abdelmalek Sellal, aux walis de la République. Réunis, aujourd’hui samedi à Alger, les walis ont eu droit à des « encouragements » de la part du chef de l’Etat qui se trouve, depuis lundi dernier, dans une clinique à Grenoble (France).

Il est attendu de ces « encouragements » de rassurer ceux, parmi les alliés du pouvoir, qui s’inquiètent à propos de l’absence du président et répondre, dans le même temps, à ses détracteurs. Une mission confiée au Premier ministre qui a lancé, lors de cette rencontre gouvernement-walis, que « la mise en oeuvre du programme du président de la République (…) peut déranger des habitudes, bousculer des vieux réflexes et contrarier des intérêts ».

Sellal a tenté, en outre, de rassurer sur l’avenir économique et politique du pays. Il a prédit, en ce sens, une croissance de 3.9% et des élections « transparentes ».(Transparente !!  scratch pourquoi se n'etait pas le cas auparavant !!?  pig ) Comme les promesses n’engagent que ceux qui les font, les Algériens sont en droit de rester perplexes sinon d’être indignés devant un tel paradoxe ; un gouvernement qui promet des « merveilles » alors qu’il n’est même pas capable d’assurer des sachets de lait à la population. Actualités Algeriennes - Page 13 72547   

D'un point de vue purement politique, il faut dire qu’il est malvenu de parler de démocratie devant les walis. Ces commis de l’Etat, désignés par le président de la République, jouissent d’un pouvoir quasi absolu sur les assemblées locales (APC et APW), censées représenter les citoyens.  

Bref, entre un président qui se soigne à l’étranger et une conjoncture économique et sociale sévère, les Algériens ont toutes les raisons de s’inquiéter affraid . Et pour redresser la situation, il faut aller plus loin que les annonces. Il faudrait accepter des changements structurels à tous les niveaux, à commencer par l’architecture du système politique et le mode de fonctionnement de l’Etat.

NO COMMENT ............. What a Face
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 21:05

A travers ce constat sociétale du pays par le professeur ,nous somme face selon son travail d’analyste a une autodestruction de tout un pays ,lorsque j'ai lue son interviewe ,je ne pensais absolument pas imaginer un tel mal si profond ............Si je devais donner un titre a ce travail je l'aurais incontestablement appeler "La haine" ou "mon pays va craquer" (référence a deux filmes français cultes des années 90') .

http://www.elwatan.com/actualite/la-corruption-la-violence-et-la-criminalite-sont-le-resultat-d-une-absence-quasi-totale-de-l-etat-12-11-2016-332675_109.php a écrit:

«La corruption, la violence et la criminalité sont le résultat d’une absence quasi totale de l’état »

Actualités Algeriennes - Page 13 Sans-titre-1_2620309_465x348

Doyen de la psychiatrie en Algérie, avec plus de 53 ans d’exercice, le professeur Farid Kacha tente, dans l’entretien qu’il nous accordé, de diagnostiquer les maux dont souffre la société algérienne, comme la violence, la toxicomanie, les rapts d’enfants, mais aussi les pertes de valeurs qui ont pour conséquence la prolifération de la corruption, le mal-vivre et même ce sentiment de vouloir partir à la retraite avant terme

Après tant d’années d’exercice de la psychiatrie, pouvez-vous nous éclairer sur cette violence qui s’est installée dans notre société ?

Il faut peut-être revenir aux clivages organisés à l’intérieur même de la société. On a permis à celle-ci de se constituer par langue, par région, par tribu, par ethnie, etc. Au lieu d’être fier de l’histoire de notre pays et d’intégrer toutes les parties qui en font partie, comme par exemple la langue arabe, tamazight, on en a fait des facteurs d’exclusion ou de marginalisation qui ne peuvent que susciter la violence.

Certains spécialistes remontent à plus loin dans l’histoire, notamment à la période coloniale, pour trouver les causes de la violence. Qu’en pensez-vous ?

En réalité, après l’indépendance, nous n’avons pas «ramassé» le pays. Au lieu d’axer sur la fraternité, de mettre en avant notre histoire unique, notre devenir commun, on a probablement aggravé les clivages laissés par la colonisation. A un moment donné, des groupes vont s’affronter. La violence des années 90’ a marqué profondément le pays et a elle aussi aggravé davantage la situation à travers la banalisation de la violence. On a assassiné des femmes, des bébés, des vieux, etc. Aujourd’hui, on a l’impression que le moyen le plus efficace d’obtenir ce que l’on veut est le recours à la violence. Dès qu’un groupe est violent, il est craint et obtient ce qu’il veut…

N’est-ce pas la conséquence de cette amnistie accordée aux groupes terroristes, après tant d’années de crimes et de désolation ?

En fait, cette amnistie est une violence légitime parce qu’il n’y avait pas un autre moyen de régler tant d’années de violence. Mais quand on assassine un enfant ou une femme, où est la légitimité ? Vous savez, la psychiatrie est très liée à la société, mais aussi à la culture et aux traditions. Vous ne pouvez pas faire de la psychiatrie sans réfléchir au poids de l’invisible. Nous nous sommes intéressés à ce qui s’est passé durant les années 90’, des psychiatres ont été formés pour à s’occuper des victimes. Ici même il y a eu la création de la psychiatrie d’urgence parce qu’il y a eu aussi des catastrophes naturelles qui se sont greffées. On s’est intéressé aux enfants victimes de violences, et nous avons constaté que le traumatisme est de loin très important…

Est-ce la raison qui explique cette violence même au niveau de nos écoles ?

Certainement. Pour y remédier, nous avons axé sur la prévention à travers un programme algéro-canadien, intitulé «Salamouna» (Notre paix),  qui a pour objectif d’aider les enseignants à apprendre à se comporter avec les enfants. Ce projet a pu être exécuté dans les écoles privées seulement. A l’époque, il était très difficile d’accéder aux écoles publiques.

Peut-on dire que la violence qui sévit aujourd’hui est la conséquence de celle qui s’est exercée durant les années 90’ ?

Le terrorisme n’est pas l’unique cause, mais il l’a aggravée. Durant cette décennie, les gens avaient l’impression que l’Etat ne les protégeait pas, qu’ils étaient seuls face à la violence. Lorsqu’on n’a aucune possibilité d’aide, on organise son autodéfense. Comment ? Eh bien en allant chercher le pouvoir  ou l’argent, c’est-à-dire les moyens suffisamment forts pour pouvoir se défendre. Résultat : les maux sociaux comme la corruption, la violence, la criminalité vont se propager. C’est la perversion de la société.

Sommes-nous en plein après-terrorisme ?

Evidemment. Le film de Mohamed Meddour, Douleur muette, reflète parfaitement cette situation. Cet enfant qui habitait les hauteurs de Chréa et qui a vu toute sa famille décimée, avant qu’il ne soit épargné pour être le témoin de l’horreur, est montré très attaché aux animaux et totalement détaché de l’être humain. Cette violence marque aussi bien les adultes et que les enfants. L’être humain pense que dans son quotidien il oublie tout. Mais  le cerveau n’oublie rien. Tout ce qui y rentre est conservé. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il peut emmagasiner comme situations, douleurs, peines, etc. Cela va réapparaître à travers des comportements qui vont étonner et être visibles partout…

Comment expliquer aussi cette recrudescence des violences à l’égard des enfants, comme les enlèvements et les assassinats ?

Les assassinats d’enfants sont souvent liés à la pédophilie. Les auteurs, après avoir abusé de l’enfant le tuent pour qu’il ne les dénonce pas. Ce sont les premières causes, suivies par les demandes de rançon et les haines familiales. Mais, il y a aussi les problèmes des attouchements qui prennent de l’ampleur et face auxquels il faudra penser à une réglementation qui rende obligatoire le signalement. Ce genre d’affaire se passe souvent au sein de la famille, où l’omerta rend impossible toute dénonciation. L’avènement de la pédopsychiatrie, qui existe chez nous depuis trois ans, est pour nous une des solutions aux problèmes de violence à l’égard des enfants. Avec l’OMS, j’ai formé deux promotions de 25 pédopsychiatres avec l’aide de professeurs européens afin qu’ils aient les bases nécessaires non enseignées à l’université.

Pensez-vous que cet effritement de la société civile et l’immobilisme de son élite soient la conséquence du terrorisme des années 90’ ?

Bien évidemment. Les valeurs sont en train de disparaître, y compris au sein des institutions les plus protégées jusque-là, comme l’université où s’installe la corruption et les règlements de comptes. Le dernier concours de psychiatrie par exemple est à ce titre révélateur de cette situation.

Chacun des trois enseignants qui composent le jury se liguent pour régler des comptes à d’autres sur le dos des élèves. Cela n’a jamais existé auparavant. Nous sommes dans une société qui transmet des valeurs négatives. Celles dites traditionnelles que nous avions reposaient sur le respect des aînés et de la connaissance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pas seulement dans notre corporation. Même dans les villages. Le respect des instituteurs, du médecin et de tous ceux qui avaient des connaissances était extrêmement important. Ces valeurs ont disparu, sans qu’il y ait acquisition d’autres, dites modernes, comme l’éthique, la morale, le respect du voisin, de l’autre, la nécessité de vivre en commun.

Devant un tel constat, à quoi faudra-t-il nous attendre ?

J’ai parlé de la corruption, du non-respect de l’éthique, de la morale qui vont se transmettre à travers le temps. Exemple : je viens de prendre part à un congrès sur la psychiatrie à Oran, où on a rassemblé trois Sociétés savantes pour parler un peu de ce qui se passe en psychiatrie et des nouveautés avec une vingtaine de professeurs venus d’Europe et du Maghreb. Eh bien, au même moment et dans la même ville,  des collègues ont organisé un autre congrès pour handicaper d’autres collègues. Cela ne s’est jamais vu.  C’est fait exprès, et on menace même certains parmi ces derniers en leur disant que s’ils prennent part à cette rencontre, ils seront attendus aux examens.

Ces pratiques n’ont jamais existé avant. Je suis le doyen des psychiatres en Algérie, et avec mes aînés jamais de telles pratiques n’auraient eu lieu. Il y avait de la hauteur d’esprit, un niveau plus élevé, du respect de la morale et de l’éthique, etc. Lorsque nous faisons le reproche, on nous lance : «C’est vous qui les avez acceptés aux examens…». Mais  on oublie que les examens sont faits pour  évaluer des connaissances, pas pour déterminer le profil ou le comportement des candidats. C’est à l’administration de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie.

La situation que vous décrivez est-elle le fruit d’un système arrivé à bout de souffle,  ou d’une volonté délibérée de déstructurer la société pour mieux la contrôler ?

Il n’y a aucune intelligence derrière. La première qualité d’un responsable, c’est l’éthique et la capacité de jugement. Lorsque ces deux critères sont absents, le résultat est catastrophique. C’est cela la réalité, et lorsque vous vous plaignez, d’autres se liguent contre vous. Les générations qui arrivent ne font que se conformer à ce qui se trouve dans la société. Il faut s’attendre à beaucoup plus de problèmes avec celles qui arriveront. Non pas parce qu’elles ne sont pas intelligentes, mais parce que les valeurs qui existaient il y a 30, 40 ou 50 ans ont disparu. Comment pouvez-vous concevoir une université, cette usine de fabrication des générations d’élite, sans valeur ? C’est dramatique.

Cette image identificatoire a disparu. Nous sommes vraiment loin de Frantz  Fanon, qui disait qu’«une vie sans cause à défendre ne valait pas la peine d’être vécue». En fait, nous sommes dans une situation de défense de personnes et non pas de valeurs et de principes. Vous, en tant que journaliste, ne le constatez-vous pas tous les jours autour de vous ? Pour grimper l’échelle sociale, il faut défendre X ou Y,  lui prêter allégeance, même si au fond tous savent que cette personne n’a aucune valeur…

C’est ce qui se passe également dans le domaine de la politique…

Mais bien sûr. A partir du moment où une société n’a plus de valeurs, il n’y a pas de raison pour que la politique échappe à ces comportements. L’université n’y a pas échappé, la médecine et toutes les catégories professionnelles aussi…

La consommation de drogue a atteint des proportions alarmantes et touche des catégories de plus en plus jeunes. Selon vous, qu’est-ce qui pousse les jeunes à s’autodétruire de la sorte ?

La consommation de drogue est liée d’abord à la proximité géographique de l’Algérie d’un pays producteur de cannabis. Sa disponibilité sur le marché est inévitable. Mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi les nouvelles formes de toxicomanies qui viennent du Nord. Le pays est ouvert à tout. Il a beaucoup souffert. Ce qui pousse les gens à  chercher un moyen d’oublier cette souffrance.

On commence par consommer de petites quantités pour trouver le sommeil, puis on s’y habitue et on augmente les doses, ou on passe à des drogues plus puissantes. le jour où les parents s’en rendent compte, c’est trop tard. Les plus fragiles, ou plus vulnérables vont s’engouffrer davantage. Certains me disent : «oui, je fume occasionnellement, je ne fais de mal à personne.»

Mais ils oublient qu’ils conduisent, qu’ils peuvent exercer des métiers à risque et que les dangers sont là. Dans tous les quartiers il y a des dealers et des consommateurs et de plus en plus de femmes. Avant, traditionnellement, le cannabis on pouvait le trouver à Bab Edzira, La Casbah, chez quelques coiffeurs, ou artistes. On ne le donnait jamais à un enfant. Il y avait une sorte de règle pour protéger la société. Aujourd’hui, on accoste les enfants à la sortie de l’école pour leur apprendre à fumer. On vend même à domicile. On suscite l’addiction pour créer la dépendance et vendre plus cher…

Vous exercez la psychiatrie depuis plus d’un demi-siècle ; quelles sont les maladies mentales les plus récurrentes ?

Les grandes maladies mentales sont universelles. Elles existent partout dans le monde. Ce qui est différent, c’est la manière dont on s’en occupe, on s’intéresse aux souffrances.  Cette manière a deux volets : financier, mais aussi  la formation et l’éthique.

Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas soigner les souffrances, surtout que ces maladies ne sont pas mortelles. Les malades vont souffrir et faire souffrir leurs familles pendant de longues années. Une société peut apprendre à mieux tolérer ses malades, les aider et à les prendre en charge en dehors des structures de soins. Depuis une cinquantaine d’années, il y a de plus en plus des médicaments qui sont relativement efficaces, réduisant sensiblement les hospitalisations et donc le nombre de lits. Au début de mes études, on voyait rarement les cas d’Alzheimer par exemple. Aujourd’hui, ils sont très nombreux.

Il n’y a pas un jour où on n’en reçoit pas en consultation. Nous avons gagné plus de 20 ans dans l’espérance de vie, et donc la maladie touche de plus en plus d’Algériens. Les psychiatres doivent s’adapter à cette nouvelle donne à travers la formation et aussi l’organisation. Parce que pour former, il faut un lieu où peut observer et suivre l’évolution de cette maladie. Si vous n’avez aucune structure qui s’en occupe à l’échelle nationale, vous ne pouvez pas voir ni transmettre. La tolérance familiale a des limites.

La famille prend moins bien en charge le malade qu’une personne de l’extérieur qui n’a pas de passif avec lui. Il faut y réfléchir et c’est le rôle de l’université que de trouver des solutions aux problèmes de la société. En plus, il faut prendre en compte le rapport entre les violences des années 90’ et les souffrances mentales. Il est évident que plus une société ne répond pas au confort et à l’éthique, et  plus les gens sont mal à l’aise. Cela suscite de l’anxiété et non pas de maladies graves. Ce sont des personnes qui ne sont pas heureuses, elles ne se sentent pas bien dans leur peau. Dans leur travail, elles ne transmettent pas, elles sont agressives et veulent partir tôt à la retraite…

Justement, comment expliquer que les travailleurs algériens sont peut-être les seuls dans le monde à vouloir partir tôt à la retraite. Y a-t-il une explication à cela ?

Ils n’éprouvent pas de plaisir à travailler. Ici, dans cette même institution, des services seront fermés dans un ou deux mois parce qu’il n’y aura pas de personnel, surtout les infirmiers qui subissent une forte pression et les angoisses des malades.  Ils préfèrent aller à la retraite et trouver un travail en parallèle chez le privé.

C’est un métier où la pression est forte, donc il retrouvera la même ambiance chez le privé…

Dans le privé, il a un salaire conséquent et la pression est moindre parce que le privé ne prend pas les malades graves. Ces derniers sont dans les hôpitaux. Il faut savoir aussi qu’aux urgences psychiatriques, les malades sont en majorité agités et très agressifs. Et de plus en plus, comme on ne développe pas le nombre de lits, les urgences sont de plus en plus envahies. Alger, la capitale du pays, n’a pas bénéficié de construction d’un hôpital de psychiatrie depuis l’indépendance. Cette structure (de Chéraga), n’a jamais été un hôpital de psychiatrie. C’était une clinique de physiologie privée achetée par la Cnas après l’indépendance. Durant les années 70’, elle en a fait un centre de repos, transformé à la longue en hôpital psychiatrique universitaire. Mais il n’est pas fait pour la psychiatrie…

Pourtant, la psychiatrie est un segment important, pour ne pas dire primordial pour la santé publique dans un pays comme l’Algérie, confronté à des violences inédites, la Guerre de libération, les années 90’, les catastrophes naturelles, dont les conséquences sur la santé mentale sont indéniables...

Ce que vous dites est juste. Après l’indépendance, Frantz Fanon avait travaillé aux côtés du pouvoir politique de l’époque qui était très sensible et attentif à cela. On pensait construire des hôpitaux, des centres, etc. Au fur et à mesure cet engouement s’est effrité. La psychiatrie n’était plus une priorité. On pensait à la cardiologie, la chirurgie. On s’est intéressé à la souffrance durant les années 90’. On a créé des services de traumatologie...

Même la création de Samu Psy…

C’est une tentative qui a échoué. On ne pout pas créer des Samu Psy alors que les pré-requis n’existaient pas. La demande était plus importante que l’offre de structures d’urgence. Je m’explique : si vous avez dix urgences par jour, vous devez avoir dix places disponibles. Or, le nombre des urgences était de loin plus important pour une offre de places insignifiante.

Pour pouvoir prendre conscience du rapport entre l’offre et la demande, il faut bien réfléchir. A-t-on réfléchi à la prise en charge des malades à Alger ? Comment se font les gardes ? Qui fait quoi ? Quelle stratégie faut-il adopter ? A-t-on réfléchi au coût du médicament ou de l’internement ? A-t-on réfléchi à adapter le système de formation ? Sachez que cette structure dispose de dix professeurs. Je crois que c’est la seule qui a autant de professeurs de rang magistral. Nous sommes exclus de l’enseignement depuis deux ans.

Pour quelle raison ?

Nous ne le savons pas. D’habitude nous prenons une année en charge. Cela fait deux ans que nous n’avons pas été sollicités. Quand je parle d’organisation, je reviens toujours à l’administration qui doit veiller à ce que l’éthique et la déontologie soient respectées. Avant, nous avions des comités nationaux composés de spécialistes auxquels on a donné la possibilité de réfléchir aux solutions à des problèmes donnés. Aujourd’hui, ces comités n’existent plus. En dehors du Plan cancer exigé par le Président, je ne pense pas qu’il puisse y avoir un autre plan efficace.

Vous êtes le doyen des psychiatres et concerné par la mise à la retraite d’office de la chefferie de service. Comment appréhendez-vous ce départ ?

Je déplore les conditions dans lesquelles on fait partir les gens. La retraite est un droit. Elle est naturelle et inévitable. Je pense que chacun sent à quel moment il n’est plus capable d’assumer une activité. Mais, brutalement, on nous dit de quitter la chefferie de service sans aucun texte. C’est le directeur qui est chargé de nous le faire savoir. Moi, à la limite, j’ai préparé une équipe qui est très cohérente, et ce, depuis au moins 30 ans. Mais cela n’est pas évident pour les autres chefs de service. Ces départs se préparent. On ne les impose pas en moins de deux mois. Puis, on met au concours tous les services.

De cette manière, vous handicapez tout le monde. Comment ? Si vous ne sélectionnez pas les meilleurs et que vous ouvrez la porte à tout le monde, l’année prochaine les plus émérites ne viendront pas. Pour qu’une médecine puisse se développer, il faut un service de référence qui tire vers le haut, qui donne l’exemple. Si vous n’en avez pas, vous aurez une médecine médiocre partout. Exemple, on donne un service de pédopsychiatrie à quelqu’un qui n’a jamais ausculté un enfant de sa vie. Pourquoi, parce qu’on a ouvert tous les postes en même temps au lieu d’attendre une ou deux années pour sélectionner les meilleurs.

Ce sont des postes qui permettent au pays de s’élever au niveau international. En fait, qu’est-ce qu’il y a derrière ? C’est simple : les anciens ont du pouvoir. Ils ne se laissent pas faire lorsqu’il faut prendre des décisions qu’ils estiment inappropriées. Il faut donc les écarter et prendre des jeunes, qui souvent ne sont pas choisis parmi les meilleurs. Moi, je veux bien. Mais pourquoi mettre  dehors des gens dont la plupart ont créé la spécialité, au lieu de les récupérer dans une autorité de la santé chargée de réfléchir à des solutions aux problèmes du secteur ? On revient toujours à la dévalorisation des connaissances et du savoir…

Un vrai patriote qui pense à l’intérêt du pays ne peut réfléchir de la sorte. Comment peut-on mettre subitement un terme à une expérience de  40 à 50 ans ? Le pays n’a-t-il plus besoin des compétences ? N’a-t-on pas réfléchi à la possibilité de profiter des connaissances cumulées et pour lesquelles beaucoup d’argent a été dépensé ? N’a-t-on pas besoin de ces compétences dans les nombreux programmes de santé comme les plans antitabac, antipolio antituberculose, etc. ? Je vous cite l’exemple de la pédopsychiatrie.

Ceux-là mêmes qui étaient contre la création de cette activité se retrouvent à sa tête pour la manager. Que peuvent-ils apporter ? Il faudra peut-être attendre deux ou trois générations pour que, peut-être, viennent d’autres qui vont l’aimer et la développer. Nous aurons perdu encore du temps et de la ressource…

Salima Tlemçani

vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:12

http://www.tsa-algerie.com/20161113/deja-trou-supplementaire-de-2-milliards-de-dollars-budget-2017/ a écrit:

Déjà un trou supplémentaire de 2 milliards de dollars dans le budget 2017

Les cours du baril de brut sont en net repli ces derniers jours. Ils passaient en fin de semaine sous la barre des 45 dollars pour le baril de Brent (référence pour le Sahara Blend algérien) coté à Londres. Or, le gouvernement algérien a fait le choix de calculer la Loi de Finances pour 2017 sur la base d’un prix de référence du baril de 50 dollars… Cherchez l’erreur.

La LF 2017, telle qu’adoptée par le Conseil des ministres, prévoit un déficit budgétaire de près de 12 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. C’est une réduction de plus de moitié par rapport au trou dans le budget de l’année en cours, estimé à 26 milliards de dollars. Pour atteindre un tel objectif, l’État a largement coupé dans les dépenses publiques, que ce soit pour le budget de fonctionnement ou celui d’équipement (investissements). En fin de compte, l’Algérie entre dans une phase de rigueur, voire d’austérité budgétaire.

Déjà 2 milliards de dollar supplémentaires

Surtout, c’est le choix d’un prix de référence de 50 dollars, au lieu des 37 dollars habituels, qui permet un niveau de déficit réduit aussi fortement d’une année sur l’autre. Or, avec le fléchissement des cours du brut, le trou dans les finances public va grandir à vue d’œil.

En effet, la LF 2017 prévoit des recettes de fiscalité pétrolière de l’ordre de 2 200 milliards de dinars sur la base d’un baril à 50 dollars. Or, avec un baril à 45 dollars, ces rentrées ne seront plus que de 1980 milliards de dinars. En somme, ce sont déjà 220 milliards de dinars en moins dans le budget de l’État. Ceci porterait le déficit à un peu plus de 14 milliards de dollars, soit environ 2 milliards supplémentaires.

Le plus inquiétant est que les cours sont, comme toujours, tributaires de facteurs externes. La prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue le 30 novembre à Vienne, doit entériner et formaliser l’accord d’Alger sur une réduction des plafonds de production des pays membres du cartel. Tout échec – probable à ce stade, selon les experts – ne manquera pas de précipiter les cours du baril à des niveaux inférieurs. Le déficit budgétaire de l’Algérie n’en sera, lui, qu’accentué.

Basketball
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:22

http://www.tsa-algerie.com/20161113/ouyahia-evoque-perspective-letat-de-se-retrouver-lincapacite-de-payer-fonctionnaires/ a écrit:

Ouyahia évoque la perspective pour l’État de se retrouver dans l’incapacité de payer les fonctionnaires

Ahmed Ouyahia a évoqué, samedi 11 novembre à Tebessa, la perspective pour l’État de se retrouver, dans l’incapacité de payer les fonctionnaires. Le patron du RND a mis en garde contre « l’effondrement de l’Algérie si le gouvernement poursuit sa politique sociale de dépense excessive », selon le compte-rendu d’El Khabar.

« Nous risquons de devenir l’otage du FMI en échange d’un endettement de cinq milliards de dollars par an », a mis en garde Ouyahia, en raison de la baisse des recettes pétrolières de 67 milliards de dollars à 27 milliards de dollars. « Le Trésor public pourrait se retrouver en incapacité de payer les salaires des fonctionnaires », a-t-il encore averti.

Pour le chef de cabinet de Bouteflika, les Algériens ont « le choix entre accepter une hausse légère des taxes et des impôts ou de gager la souveraineté nationale en recourant au FMI », a-t-il dit, en appelant les Algériens à prendre exemple sur « les Tunisiens pour ce qui est de l’amour de la patrie ». Rolling Eyes Il a plaidé pour une « vigilance sans relâche » en raison des tensions aux frontières, après la destruction de la Libye et des tentatives vaines d’ « exporter le chaos du Printemps arabe vers l’Algérie via Ghardaïa, El Hoggar et la Kabylie ».

Ahmed Ouyahia a enchaîné en exprimant sa satisfaction après la défaite de Hillary Clinton aux présidentielles américaines. « Dieu merci, Hillary Clinton n’a pas eu la chance de gagner les élections », s’est félicité le chef du cabinet de Bouteflika, en estimant que « la seule solution pour faire face aux dangers qui guettent l’Algérie réside dans l’unité nationale. »

Basketball
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:28

http://www.tsa-algerie.com/20161113/endettement-exterieur-nouveaux-elements-de-langage-gouvernement/ a écrit:

Endettement extérieur : les nouveaux éléments de langage du gouvernement

Après l’avoir longtemps écarté, le gouvernement ne fait plus du retour à l’endettement extérieur un tabou. Pour accompagner ce changement de doctrine, l’Exécutif adapte ses éléments de langage. Désormais, il n’est plus question d’exclure un retour à l’endettement. C’est un « endettement extérieur excessif » qui est exclu.

Ce dimanche, Hadji Baba Ammi, ministre des Finances a bien expliqué la nouvelle approche : « Le Premier ministre a écarté le recours à un endettement extérieur excessif mais il n’a pas dit que cet endettement était interdit dans la mesure où nous avons déjà contracté (récemment) un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) de près d’un milliard de dollars ». Hier, Abdelmalek Sellal avait indiqué la veille que le gouvernement ne saurait tolérer un niveau d’endettement « élevé ».

« Nous allons voir si la situation l’exige mais le gouvernement n’a jusqu’à présent rien décidé, le Président de la République n’a rien décidé, nous sommes en train de gérer les ressources financières dont nous disposons déjà », a ajouté le ministre.

Hier, Abdelmalek Sellal avait indiqué la veille que le gouvernement ne saurait tolérer un niveau d’endettement « élevé ». Mais le Premier ministre n’a pas indiqué ce qu’il entendait par « élevé ». Laughing

En 2017, le gouvernement prévoit un déficit de 12 milliards de dollars, avec un prix du baril à 50 dollars. Au prix actuel de 45 dollars, le déficit sera de 14 milliards. Les capacités de financements en interne étant limitées (l’emprunt n’a rapporté que 568 milliards de dinars et le FRR sera vidé le 1er janvier pour financer le déficit de 2016), il sera difficile pour le gouvernement d’éviter l’endettement extérieur. Et 14 milliards de dollars apparaissent comme un montant excessif pour un pays comme l’Algérie.
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:41

Ça sent pas bon tous ça .......... Actualités Algeriennes - Page 13 47146

http://www.tsa-algerie.com/20161113/incapacite-de-letat-apayerfonctionnaires-faits-ouyahia-na-tort/ a écrit:

Incapacité de l’État à payer les fonctionnaires : « Dans les faits, Ouyahia n’a pas tort »

Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et directeur de cabinet du président Bouteflika, a évoqué la perspective pour l’État de se retrouver dans l’incapacité de payer les fonctionnaires. Une situation qui rappelle la cessation de paiement du début des années 1990. De quelle marge de manœuvre le gouvernement dispose-t-il ? Quand se retrouvera-t-on éventuellement dans l’incapacité de verser les salaires des fonctionnaires ? Éléments de réponse

Licenciements dans la fonction publique ?

« Dans les faits, Ouyahia n’a pas tort », confirme l’analyste financier Ferhat Ait Ali. Un tel scénario est inévitable si l’on maintient les transferts sociaux à leur niveau actuel, selon lui. « Il faudra bien faire des économies quelque part », prévient Ait Ali. Dans ce cas, ce sont les salariés de la fonction publique et particulièrement les détenteurs de contrats à durée déterminée (CDD) qui seront les plus touchés, indique la même source.

Dans un premier temps, il s’agira de licenciements purs et simples : l’État ne pourra pas se permettre de toucher aux salaires de certaines catégories de fonctionnaires, comme ceux des secteurs de l’éducation, de la santé ou des forces de sécurités (militaires, police…). Il restera ainsi « les maillons faibles », soit les fonctionnaires des collectivités locales. Pour maintenir les effectifs et les salaires des premiers, le gouvernement n’aura d’autre choix que de se séparer de ces derniers, précise notre interlocuteur.

Alternativement, il faudra réduire davantage les dépenses d’équipement et d’investissement publics, prévient Ait Ali. Ceci entraînerait une baisse de l’activité et donc de la fiscalité. En d’autres termes, un impact économique majeur, avec son lot de licenciements massifs, s’alarme-t-il.

Le problème se posera en 2018

Mais quelle est la marge de manœuvre du gouvernement et quand serait-il confronté à une telle situation ? Ferhat Ait Ali est catégorique : dans les conditions actuelles de notre économie, « le problème se posera dès 2018 ». En effet, avec la gestion actuelle du budget, l’Algérie sera confrontée à cette éventualité d’ici deux ans, estime l’expert.

Par ailleurs, Ferhat Ait Ali considère que les recettes pétrolières et ordinaires prévisionnelles (2018 et 2019) contenues dans la Loi de finances pour 2017 sont erronées. Ainsi, les budgets annuels seront intenables et nécessiteront des corrections. Les salaires des fonctionnaires pourraient être la variable d’ajustement, dit-il en somme.

Positionnement politicien d’Ouyahia

Ouyahia a donc raison sur le fond de la question. Cela dit, sa sortie médiatique ne manque pas de faire réagir. Beaucoup s’étonnent de ces propos. « Il est lui-même ancien Premier ministre et il est responsable de la situation en amont », dénonce Ait Ali.

Le même relève par ailleurs le paradoxe dans le positionnement d’Ouyahia : « le Premier ministre parle de redressement, tandis que lui ‘casse du sucre’ sur le dos de Sellal ».

popcorn
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 0:41

La gueule de bois est la et bien la ! Ils sont dépassé voir même tétanisé....  On est entrain de rééditer le 4-0 mais sur le continent ! L'article est d'une lucidité rare mais j'ai beaucoup aimé le passage ou le Maroc aurait repris et amélioré l'expérience africaine algérienne sous Lamine Zeroual Laughing si ça peut les satisfaire Why not... 

http://www.lematindz.net/mobile/news/22301-lafrique-le-maroc-et-le-neandertal-algerien.html

Actualités Algeriennes - Page 13 Signat10
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 13 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 13 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:39

Une exécution en règle bien sentie

Citation :
.
L’Afrique, le Maroc et le Neandertal algérien

C’est entre deux appels au président Bouteflika à exercer un cinquième mandat sur un fauteuil roulant, après près de vingt ans de lente et régulière stagnation puis dépérissement de l’économie nationale, après s’être si longtemps isolé du monde qui l’entoure, que le Neandertal algérien est sorti de sa grotte pour, dit-il, "s’ouvrir sur l’Afrique."

Il y a urgence, en effet : le voisin marocain est en train d’étendre son influence dans le continent à une vitesse impressionnante et l’heure est venue, pense le Neandertal, de lui faire pièce. Mais avec quoi ? Comment séduire les Africains, à la recherche de modernité, quand on ne possède même pas l’e-payement, que les trains comme les avions n’arrivent jamais à l’heure et qu’un président malade pense déjà à un cinquième mandat ? Avec quoi honorer un partenariat avec l’Afrique ? Avec une industrie qu’on n’a plus ? Avec une production nationale hors-hydrocarbues quasi-nulle ? Avec des investisseurs nationaux réduits à l’immobilisme ? Avec un si grand retard sur le monde et sur les formes modernes de gestion et de gouvernance ?
Il serait miraculeux qu’un régime qui a réussi la gageure d’appauvrir sa population après 15 ans de rentrées financières exceptionnelles, qui n’a pas fait progresser d’un iota l’économie hors-hydrocarbures durant tout ce temps-là, un pouvoir qui a dilapidé 800 milliards de dollars sans édifier une seule usine, soit un modèle pour les nations africaines. Quinze ans, rappelons-le, est le temps qu’a mis la Corée du sud pour devenir la treizième puissance économique mondiale. Mais ne le dites surtout pas à M. Lamamra, il croit que nous sommes toujours au siècle passé. "L'Afrique a incontestablement des atouts qui s'offrent à celui qui a le courage et la détermination d'y aller."
Le courage d’y aller ? Que vient faire cette formule dans la bouche d’un diplomate africain ? L’Afrique, pour lui, serait-elle toujours celle des méchants Zoulous, lance à la main, prêts à embrocher l’intrus blanc ? Une gaffe appelant une autre, notre chef de la diplomatie annonce que l'Algérie, "plus grand pays africain et arabe, est une partie intégrante de l'Afrique et du destin de l'Afrique". N’y a-t-il personne pour réveiller M. Lamamra ? L’Algérie plus grand pays africain et arabe dans quel domaine ? Peut-être en football, "El moumathel el ouahid lil arab", comme on s’en vantait. "One, two, three, viva l’Algérie !" Mais la vraie vie, c’est bien plus compliqué qu’un coup-franc de Riyad Mahrez ou une percée de Brahimi. Au classement des pays les plus prospères en Afrique, élaboré par le Think thank Legatum Intsitute, basé à Londres, et qui prend en compte l’économie, le climat des affaires, la gouvernance, l’éducation, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social, "l’Algérie plus grand pays africain et arabe", n'est même pas dans le top 10 africain, figurant à la 14e place, derrière l'île Maurice, l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal ou...le Maroc !
C’est donc ainsi que Messieurs Lamamra et Haddad entendent partir à la conquête de l’Afrique : avec deux préjugés, trois boniments et une bouteille de scotch. J’ai bien peur que cela ne suffise pas et qu’il faut bien des choses d’autres à proposer, des choses simples comme un projet à partager, des banques et des entreprises modernes, une diplomatie novatrice, une vision, un plan d’action, une patiente stratégie de rapprochement. Tout ce que l’Algérie de Bouteflika n’a pas. Tout ce qu’elle a méprisé, ignoré, cassé parfois. On ne sort pas indemne de 17 années de politique archaïque, de domination autocratique, de démantèlement de l’Etat.
L’Algérie, aujourd’hui, après quatre mandats du clan Bouteflika, est un pays sans influence, sans ambition, sans envergure. L’Algérie n’est non seulement pas considérée comme "le plus grand État africain", mais, pour beaucoup, pas considérée du tout, inconnue, une vague contrée au nord, où il y a la mer et du pétrole. En 17 ans de règne, et en dehors des sommets de l’UA, Bouteflika n’a fait aucune visite officielle dans un pays d’Afrique depuis 1999, contrairement à ses prédécesseurs. Pendant que notre pays tournait le dos au continent, ne regardant que vers l’Europe, Mohamed VI sillonnait l’Afrique dans toute sa diversité, du Rwanda à la Tanzanie, de l’Ethiopie au Sénégal, du Gabon à la Zambie, du Mali à la Côte d’Ivoire, ouvrant le chemin aux investissements marocains, à l’implantation des entreprises et des banques du royaume, jusqu’à devenir le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest. Pour cela, il a fallu gagner la confiance des dirigeants africains.
C’est le processus qu’avait entamé l’ancien président Liamine Zéroual : un langage nouveau qui apaise les interlocuteurs africains, qui leur restitue leur envergure et qui leur octroie une nouvelle stature, celle de partenaire à parts égales, eux qui furent toujours considérés comme des opérateurs de circonstance, des pays où l’on se rend "pour faire un coup commercial". Mohamed VI a repris cette démarche zéroualienne, en l’enrichissant. Il inscrit le partenariat avec l’Afrique dans la durée, dans une sorte de partenariat "gagnant-gagnant", ce qui suppose écouter les doléances de la partie en face, examiner ses problèmes particuliers (transfert de technologies, adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, questions migratoires…) Tout porte à croire que le roi a su récupérer un principe cher à l’Algérie de Boumediene et de …Bouteflika : le partenariat Sud-Sud, enrichi d’une approche nouvelle.
Comme l’écrit un commentateur marocain : "Avec sa dernière tournée en Afrique de l’Est, la troisième que le souverain a effectuée en Afrique en l’espace de trois ans (2014, 2015 et 2016), Mohammed VI a apporté la preuve que l’Afrique est, d’abord, une affaire de coeur." C’est, sans doute, exagéré, l’intérêt économique tient une grosse place dans cette opération de charme. Mais c’est un discours nouveau et rassurant. Très éloigné de celui, sans nuances, de notre mininstre Lamamra pour qui "l'Algérie veut saisir les avantages qu'offrent le continent africain qui représente un énorme réservoir de productivité, de production de richesse et de croissance".
M. Lamamra, pour mettre les pieds en Afrique, n’a, sans doute ni banques performantes ni entreprises fortes, mais il dispose d’un accessoire approprié : de gros sabots.

Mohamed Benchicou( Le Matindz)

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 13 Icon_minitime

Actualités Algeriennes
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant