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 MPSO 2016

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jf16
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MessageSujet: MPSO 2016   MPSO 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 22:30

Rappel du premier message :

Citation :
Un pays du Moyen-Orient est intéressé par l’achat de nouveaux chars polonais PT-16


4 septembre 2016

MPSO 2016 - Page 2 5320
Char polonais PT-16 | image : Agencja Gazeta par Paweł Małecki



L’industrie militaire polonaise dévoilera le nouveau char de combat principal PT-16 au cours de l’Exposition internationale de l’industrie militaire (MSPO) qui aura lieu du 6 au 9 septembre à Kielce en Pologne.

D’après les sources au sein du comité d’organisation de l’exposition, un pays du Moyen-Orient est intéressé par l’achat de nouveaux chars de combat principaux polonais PT-16. Au cours de cette exposition, les négociations se dérouleront autour d’une éventuelle participation des ces chars aux exercices militaires en 2017.

Le char PT-16 est la dernière version du char de combat polonais PT-91 et est basé sur le châssis du char T-72. Le nouveau PT-16 est doté d’un canon de 120 mm qui peut tirer avec les munitions standards de l’OTAN ainsi que les derniers obus fortement explosifs DM11 avec le détonateur programmable et les munitions anti-blindées DM63 APFSDS.

La nouvelle tourelle aura un nouveau chargeur automatique qui chargera les cartouches unitaires de 120 x 570 mm compatibles avec un canon lisse conçu par Rheinmetall. Pour le moment, les modalités de mise en œuvre de cette solution technique par les ingénieurs polonais n’est pas connue.

Le nouveau char est doté d’un moteur polonais de 1100 chevaux-vapeurs (cv) qui l’autorise à atteindre la vitesse maximale de 65 km/h sur la route.

http://defense-blog.fr/un-pays-du-moyen-orient-est-interesse-par-lachat-de-nouveaux-chars-polonais-pt-16/
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MessageSujet: Re: MPSO 2016   MPSO 2016 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 15:16

Citation :
Varsovie : un salon pour patienter


19 septembre 2016/ Actualité Industrie et matériels


MPSO 2016 - Page 2 0b1010

L’édition 2016 du salon polonais MSPO de Kielce aura été une réussite en termes de participation, avec près de 600 exposants, confirmant l’intérêt porté par les industriels de la défense au marché polonais, y compris par les Chinois, présents pour la première fois avec une dizaine de stands.

Les Français n’étaient pas en reste avec 13 sociétés représentées, dont DCNS, Airbus, Safran, Thales, Xblue ou Renk France. Le positionnement de nombreux industriels sur les grands contrats locaux explique cet engouement, qui bénéficie aux organisateurs du salon, sans pour autant assurer aux majors de la défense de futures commandes… qui se font d’ailleurs attendre.

Le ministère polonais de la Défense a annoncé qu’une liste de priorités, mise à jour, du plan de modernisation des armées à dix ans devrait être officialisée sous peu. Des sources locales indiquent que devrait y figurer en tête le programme de défense sol-air couche basse «Narew», estimé à 5 milliards d’euros et dans lequel de nombreux industriels sont candidats, comme MBDA (avec le VL Mica ou le CAMM-ASRAAM), Diehl (IRIS-T SL), Rafael (Spyder) et Raytheon (Nasams). Pour l’heure, ce programme n’a fait l’objet que de Rfi et aucune consultation n’a encore été lancée.

Viendrait ensuite le programme «Polish Shield» (Wisla en polonais), pour lequel Raytheon a une longueur d’avance avec le système Patriot : une demande de cotation pour le prix de huit batteries a été formulée, comprenant le transfert de l’Integrated battle and command system (IBCS), un C2 permettant de contrôler l’ensemble des systèmes du champ de bataille en cours de développement chez Northrop Grumman, et qui ne devrait être opérationnel qu’en 2019. Washington acceptera-t-il de transférer cette technologie qui ne peut, pour l’instant, pas être incluse dans une procédure FMS ? A l’affût, le consortium MEADS croit encore en ses chances dans l’éventualité d’un échec des négociations sur le Patriot, un espoir alimenté par de récentes demandes d’informations de la partie polonaise. Du côté de MBDA, avec son SAMP/T, si on ne se fait guère d’illusion, on reste tout de même en position d’attente, dans l’éventualité d’un nouveau rebondissement.

La cyberdefense et le naval sont aussi des priorités (programmes de corvettes Czapla et Mieclzik et de sous-marins Orka…). Enfin, l’équipement de la défense territoriale, créée il y a peu (500 millions d’euros), et les nombreux programmes de véhicules terrestres (même si on ne sait pas clairement lesquels sont prioritaires) devraient, eux aussi, figurer dans cette liste.

Quant aux programmes de drones, figureront ils dans la liste ? Il se pourrait, selon certaines sources, que, face aux difficultés rencontrées par PGZ pour mener à bien les différents programmes, le ministère souhaite laisser le temps au consortium public de trouver les bons partenariats industriels. Ne figurerait pas non plus le programme d’artillerie Homar, pour lequel Lockheed Martin (GMLRS) et Israel Military Industries (Lynx) sont au coude-à-coude.

Côté français, on notera la signature d’une lettre d’intention (LoI) entre TDA Armaments (filiale de Thales) et PGZ sur les roquettes de 68 mm à induction, qui pourraient être proposées si le Tigre d’Airbus Helicopters était retenu par la Pologne. Mais aussi le MoU signé entre ASB Aerospatiale Batteries (Bourges) et l’institut polonais IMN-CLAIO visant à renforcer leur coopération sur la production de piles thermiques pour roquettes et missiles. Peut-être le début d’une success story polonaise pour le PDG d’ASB, Michel Hainaut : présents sur tous les missiles de MBDA, ces dispositifs pourraient être proposés dans le cadre de compensations industrielles (offsets), si le missilier européen décrochait, par exemple, le contrat Narew.

http://www.ttu.fr/varsovie-salon-patienter/
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