jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: MPSO 2016 Lun 19 Sep - 7:16 | |
| - Citation :
- Varsovie : un salon pour patienter
19 septembre 2016/ Actualité Industrie et matériels
L’édition 2016 du salon polonais MSPO de Kielce aura été une réussite en termes de participation, avec près de 600 exposants, confirmant l’intérêt porté par les industriels de la défense au marché polonais, y compris par les Chinois, présents pour la première fois avec une dizaine de stands.
Les Français n’étaient pas en reste avec 13 sociétés représentées, dont DCNS, Airbus, Safran, Thales, Xblue ou Renk France. Le positionnement de nombreux industriels sur les grands contrats locaux explique cet engouement, qui bénéficie aux organisateurs du salon, sans pour autant assurer aux majors de la défense de futures commandes… qui se font d’ailleurs attendre.
Le ministère polonais de la Défense a annoncé qu’une liste de priorités, mise à jour, du plan de modernisation des armées à dix ans devrait être officialisée sous peu. Des sources locales indiquent que devrait y figurer en tête le programme de défense sol-air couche basse «Narew», estimé à 5 milliards d’euros et dans lequel de nombreux industriels sont candidats, comme MBDA (avec le VL Mica ou le CAMM-ASRAAM), Diehl (IRIS-T SL), Rafael (Spyder) et Raytheon (Nasams). Pour l’heure, ce programme n’a fait l’objet que de Rfi et aucune consultation n’a encore été lancée.
Viendrait ensuite le programme «Polish Shield» (Wisla en polonais), pour lequel Raytheon a une longueur d’avance avec le système Patriot : une demande de cotation pour le prix de huit batteries a été formulée, comprenant le transfert de l’Integrated battle and command system (IBCS), un C2 permettant de contrôler l’ensemble des systèmes du champ de bataille en cours de développement chez Northrop Grumman, et qui ne devrait être opérationnel qu’en 2019. Washington acceptera-t-il de transférer cette technologie qui ne peut, pour l’instant, pas être incluse dans une procédure FMS ? A l’affût, le consortium MEADS croit encore en ses chances dans l’éventualité d’un échec des négociations sur le Patriot, un espoir alimenté par de récentes demandes d’informations de la partie polonaise. Du côté de MBDA, avec son SAMP/T, si on ne se fait guère d’illusion, on reste tout de même en position d’attente, dans l’éventualité d’un nouveau rebondissement.
La cyberdefense et le naval sont aussi des priorités (programmes de corvettes Czapla et Mieclzik et de sous-marins Orka…). Enfin, l’équipement de la défense territoriale, créée il y a peu (500 millions d’euros), et les nombreux programmes de véhicules terrestres (même si on ne sait pas clairement lesquels sont prioritaires) devraient, eux aussi, figurer dans cette liste.
Quant aux programmes de drones, figureront ils dans la liste ? Il se pourrait, selon certaines sources, que, face aux difficultés rencontrées par PGZ pour mener à bien les différents programmes, le ministère souhaite laisser le temps au consortium public de trouver les bons partenariats industriels. Ne figurerait pas non plus le programme d’artillerie Homar, pour lequel Lockheed Martin (GMLRS) et Israel Military Industries (Lynx) sont au coude-à-coude.
Côté français, on notera la signature d’une lettre d’intention (LoI) entre TDA Armaments (filiale de Thales) et PGZ sur les roquettes de 68 mm à induction, qui pourraient être proposées si le Tigre d’Airbus Helicopters était retenu par la Pologne. Mais aussi le MoU signé entre ASB Aerospatiale Batteries (Bourges) et l’institut polonais IMN-CLAIO visant à renforcer leur coopération sur la production de piles thermiques pour roquettes et missiles. Peut-être le début d’une success story polonaise pour le PDG d’ASB, Michel Hainaut : présents sur tous les missiles de MBDA, ces dispositifs pourraient être proposés dans le cadre de compensations industrielles (offsets), si le missilier européen décrochait, par exemple, le contrat Narew.
http://www.ttu.fr/varsovie-salon-patienter/ | |
|