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| Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) | |
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jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Sam 31 Déc 2016 - 18:41 | |
| - Citation :
- 31/12/2016
Le prototype du M-345HET a effectué son vol inaugural !
Le prototype du jet léger Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) formateur de base a terminé avec succès son premier vol le 29 décembre. L’avion a décollé des installations d’Alenia-Aermacchi sur l’aérodrome de Venegono Superiore à Varese en Italie.
L'avion était piloté par Quirino Bucci et Giacomo Iannelli de la Division Avions Leonardo. Les deux pilotes d’essai ont exprimé une grande satisfaction à la fin du vol d’une durée de 30 minutes. L'avion s’est parfaitement comporté, répondant aux attentes des paramètres de conception tout en montrant d'excellentes performances. Le moteur en particulier offre une grande capacité à réagir à des changements de régime. Selon, le porte parole de Leonardo, le M345 doit avoir terminé ses tests à la fin de l’année 2017.
Le M-345HET :
Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche. Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.
En 2005 Alenia-Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction au poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.
Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.
Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 devant assurer la formation de base des pilotes. L’avion sera doté d'un nouveau réacteur plus économique et d'une avionique totalement rénovée qui nécessite, d'ailleurs, d'allonger le fuselage de l'appareil.
Photos : 1 & 3 Le M-345 lors du premier vol 2 Prototype aux couleurs des Frecce Triccolori@ Leonardo
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/12/31/le-prototype-du-m-345het-a-effectue-son-vol-inaugural-862799.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Dim 15 Jan 2017 - 15:30 | |
| - Citation :
- 15/01/2017
Italie, première commande pour le M-345HET !
Leonardo a signé avec la Direction nationale de l'armement italien du ministère italien de la Défense un premier contrat pour un premier lot de cinq avions d'entraînement Aermacchi M-345HET.
L'Armée de l'Air italienne a besoin d'environ 45 M-345HET (désignés T-345 par les Forces armées italiennes) pour remplacer progressivement les 137 appareils en service de type MB-339 qui sont entrés en service en 1982. Le nouvel avion fonctionnera a côté de la flotte de 18 bimoteurs Aermacchi M-346 déjà commandés et actuellement utilisés par l'armée de l'air italienne pour la phase avancée de la formation des pilotes. Ensemble, les deux types d'avions formeront un système de formation avancé pour les pilotes militaires italiens. Le M-345, grâce à ses systèmes de formation à la pointe du progrès et à la pointe du terrain, permettra à l'armée de l'air italienne d'améliorer considérablement l'efficacité de la formation et permettra une réduction des coûts opérationnels. La première livraison est prévue pour 2019. Le M-345 viendra également remplacer les MB-339 de la patrouille acrobatique italienne, les Frecce Tricolori.
Le M-345HET :
Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche. Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.
En 2005 Alenia-Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction au poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.
Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.
Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 va assurer la formation de base des pilotes.
Photos : 1 M-345HET lors de son vol inaugural 2 Prototype au couleurs des Frecce Tricolori @ Leonardo
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/15/italie-premiere-commande-pour-le-m-345het-862883.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Mer 6 Juin 2018 - 0:18 | |
| - Citation :
- 05/06/2018
Leonardo prêt à commercialiser le M-345 !
Leonardo est maintenant prêt à commercialiser son petit jet école l'Aermacchi M-345. Selon l’avionneur italien, le M-345 est avion d'entraînement hautement performant conçu pour être simple, efficace et fiable, en plus d'offrir des coûts d'entretien et de support extrêmement bas.
Pour Leonardo, le petit jet d’école offre aux élèves-pilotes un environnement d'entraînement simulant le comportement de vol, la capacité de manœuvre et l'expérience physique des avions à réaction. Le M-345 assure un niveau élevé, soit la norme de qualité qui doit être atteinte à la fin des activités de formation des élèves-pilotes.
L'avion est équipé de systèmes de bord simples et basiques nécessitant un minimum d'entretien et capables de garantir une sécurité et une fiabilité maximales. Le résultat est un avion d'entraînement très efficace alimenté par un moteur à double flux, mais avec des coûts d'achat et de cycle de vie un peu supérieur à ceux des entraîneurs à turbopropulseurs.
La structure du M-345, dans laquelle une large utilisation a été faite de matériaux composites, est construite pour beaucoup voler, avec une durée de vie allant jusqu'à 15’000 heures. Le moteur Williams FJ44-4M-34 sans post-combustion garantit une poussée substantielle, ce qui réduit la consommation de carburant et offre un système de contrôle numérique moderne.
Les étudiants pilotes et les instructeurs sont assis sur des sièges éjectables Martin Baker Mk.IT16D de dernière génération dans un cockpit confortable, entièrement équipé d'instruments sophistiqués comprenant, entre autres, trois grands écrans multifonctions LCD - très similaires au type d'équipement que les futurs pilotes trouveront devant avion de combat.
La division Avions de Leonardo a créé un système d'entraînement intégré capable de déplacer facilement les pilotes des entraîneurs de base vers les chasseurs de dernière génération.
La présence du système ETTS (Embedded Tactical Training Simulation) embarqué, basé sur celui offert par l'avion M-346 éprouvé, est fondamentale. Ce système est capable de simuler le scénario tactique le plus approprié en fonction des besoins d'entraînement, en faisant apparaître des forces alliées ou ennemies, simulant le fonctionnement des capteurs embarqués qui ne sont pas réellement présents ou des armes. Les pilotes sont immergés dans un environnement connu sous le nom de LVC, qui combine de manière transparente des avions volants (Live), des avions simulés (Virtual) avec d'autres forces virtuelles alliées ou ennemies (Constructive).
A noter que le Canada test actuellement le M-345. Le M-345 équipera prochainement la célèbre patrouille italienne des Frecce Triccolori.
Photos : 1 M-345 2 Aux couleurs des Frecce Triccolori @ Leonardo
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/06/05/leonardo-pret-a-commercialise-le-m-345-865782.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Sam 22 Déc 2018 - 18:55 | |
| - Citation :
- Saturday, December 22, 2018
FIRST M-345 PRODUCTION AIRCRAFT PERFORMS ITS MAIDEN FLIGHT
via Leonardo Press Release.
The first M-345 HET (High Efficiency Trainer) production basic/advanced trainer aircraft successfully performed its maiden flight at Venegono Superiore airport (Varese, Italy) today with pilots Quirino Bucci and Giacomo Iannelli onboard.
Quirino Bucci, Aircraft Division’s Trainer Project Test Pilot, said: “The airplane performed excellently, perfectly meeting design parameters and expectations. The engine in particular showed exceptional response to power changes, a key factor for the role the M-345 will play, particularly for aerobatic flights. We’ve also tested the advanced on-board systems and I’m extremely happy with the excellent avionics integration and man-machine interface.”
Lucio Valerio Cioffi, Leonardo Aircraft Division Managing Director, said: “I am extremely happy with what we’ve done so far and the short time it took to achieve such an excellent result. Thanks to its performance and the integrated training system the M-345, which has already generated interest among many air forces worldwide, will deliver a significant enhancement in training effectiveness and operating cost reduction. It’s an aircraft that is able to combine a jet’s superior performance and effectiveness with the cost of a high power turboprop trainer.”
The Italian Air Force, the launch customer, has a requirement for up to 45 M-345s (designated the T-345A by ITAF) to progressively replace 137 MB-339s, which first entered service in 1982, and to become the Italian Air Force’s new aerobatic team airplane. The customer has so far placed an order for five aircraft and the first will be delivered in early 2020. The new M-345s will integrate the M-346s used during the advanced training phase of the Italian Air Force’s pilots. Through the International Flight Training School the Air Force will be able to strengthen its training school’s growth and internationalization while increasing at the same time capabilities and services offered to customers.
https://www.snafu-solomon.com/2018/12/first-m-345-production-aircraft.html | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Ven 8 Mai 2020 - 21:04 | |
| - Citation :
- Leonardo’s M-345 Trainer Receives Initial Certification as per New European Standard
12:08 PM, May 8, 2020
M-345 Trainer Aircraft by Leonardo
Leonardo today announced that the DAAA (Directorate for Air Armaments and Airworthiness), the Italian MoD’s Certification Authority, has issued the "Initial Certification" for Leonardo's new M-345 training aircraft.
The Initial Certification of the M-345 marks the first case of enforcement of the new AER (EP) P 21 rule for a fixed-wing aircraft. This rule adopts the European EMAR-21 - (European Military Airworthiness Requirements) – a stringent international certification requirement that will also be beneficial to the export of the aircraft.
This follows two hundred dedicated flights logged alongside the critical support of the Italian Air Force’s Flight Test Centre, 61st Wing and 10th Aircraft Maintenance Unit.
The M-345, thanks to its performance and advanced integrated training system provides the Air Force with a significant improvement in training effectiveness greater efficiency and a strong operating cost reduction.
The new aircraft, designed to meet basic and basic/advanced training needs, will complement the M-346s used for the advanced phase of pilot training and, in the framework of the "International Flight Training School" project, will support the reinforcement and internationalisation of the training offer launched by Leonardo in partnership with the Italian Air Force.
The Integrated Training system based on the M-345 allows the integration of the in-flight aircraft with simulated "friend" or "foe" elements, allowing the future pilot to be exposed to the complexity of every possible operational scenario.
M-345 Trainer Aircraft on runway
The M-345 is a new basic training aircraft to complement the M-346s used for the advanced phase of pilot training and, in the framework of the "International Flight Training School" project, will support the reinforcement and internationalization of the training offer launched by Leonardo in partnership with the Italian Air Force.
https://www.defenseworld.net/news/26937/Leonardo___s_M_345_Trainer_Receives_Initial_Certification_as_per_New_European_Standard#.XrWqCKYw_IU | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Sam 9 Mai 2020 - 23:28 | |
| - Citation :
- 09/05/2020
Le Leonardo M-345 prêt pour l’exportation !
L’avionneur italien Leonardo a d'annoncé que la DAAA (Direction des armements aériens et de la navigabilité), l'autorité de certification du ministère italien de la Défense, a délivré la "Certification initiale" pour le nouvel avion d'entraînement M-345. Cette réalisation importante pour le programme M-345 est le résultat d’activités intenses avec deux cents vols dédiés enregistrés aux côtés du soutien essentiel du Flight Test Center de la Force aérienne italienne, de la 61e Escadre et de la 10e Aircraft Maintenance Unit.
Lucio Valerio Cioffi, directeur général de la division Leonardo Aircraft, a commenté: "La réalisation de la certification initiale du M-345 unique dans son segment pour les coûts d'acquisition et d'exploitation confirme que l'avion présente d'excellentes caractéristiques et capacités et le rend disponible pour le marché international. Ce résultat résulte d'une collaboration consolidée entre l'industrie, l'autorité de certification et l'armée de l'air italienne dans le cadre d'un effort national complet et incarne l'héritage de l'excellence de la formation qui est largement reconnu par les forces armées italiennes. "
La certification initiale du M-345 marque le premier cas d'application de la nouvelle règle AER (EP) P-21 pour un avion à voilure fixe. Cette règle adopte l'EMAR-21 européen (European Military Airworthiness Requirements) une exigence de certification internationale stricte qui sera également bénéfique pour l'exportation de l'avion.
Le M-345, grâce à ses performances et à son système d'entraînement intégré avancé, offre à l'Air Force une amélioration significative de l'efficacité de l'entraînement, une plus grande efficacité et une forte réduction des coûts d'exploitation. Le nouvel avion, conçu pour répondre aux besoins de formation de base et de base / avancé, complétera les M-346 utilisés pour la phase avancée de formation des pilotes et dans le cadre du projet "International Flight Training School", soutiendra le renforcement et l'internationalisation de l'offre de formation lancée par Leonardo en partenariat avec l'armée de l'air italienne.
Le M-345HET :
Pour Leonardo, le petit jet d’école offre aux élèves-pilotes un environnement d'entraînement simulant le comportement de vol, la capacité de manœuvre et l'expérience physique des avions à réaction. Le M-345 assure un niveau élevé, soit la norme de qualité qui doit être atteinte à la fin des activités de formation des élèves-pilotes.
L'avion est équipé de systèmes de bord simples et basiques nécessitant un minimum d'entretien et capables de garantir une sécurité et une fiabilité maximales. Le résultat est un avion d'entraînement très efficace alimenté par un moteur à double flux, mais avec des coûts d'achat et de cycle de vie un peu supérieur à ceux des entraîneurs à turbopropulseurs.
La structure du M-345, dans laquelle une large utilisation a été faite de matériaux composites, est construite pour beaucoup voler, avec une durée de vie allant jusqu'à 15’000 heures. Le moteur Williams FJ44-4M-34 sans postcombustion garantit une poussée substantielle, ce qui réduit la consommation de carburant et offre un système de contrôle numérique moderne.
Les étudiants pilotes et les instructeurs sont assis sur des sièges éjectables Martin Baker Mk.IT16D de dernière génération dans un cockpit confortable, entièrement équipé d'instruments sophistiqués comprenant, entre autres, trois grands écrans multifonctions LCD - très similaires au type d'équipement que les futurs pilotes trouveront devant avion de combat.
La division Avions de Leonardo a créé un système d'entraînement intégré capable de déplacer facilement les pilotes des entraîneurs de base vers les chasseurs de dernière génération.
La présence du système ETTS (Embedded Tactical Training Simulation) embarqué, basé sur celui offert par l'avion M-346 éprouvé, est fondamentale. Ce système est capable de simuler le scénario tactique le plus approprié en fonction des besoins d'entraînement, en faisant apparaître des forces alliées ou ennemies, simulant le fonctionnement des capteurs embarqués qui ne sont pas réellement présents ou des armes. Les pilotes sont immergés dans un environnement connu sous le nom de LVC, qui combine de manière transparente des avions volants (Live), des avions simulés (Virtual) avec d'autres forces virtuelles alliées ou ennemies (Constructive).Le M-345 équipera prochainement la célèbre patrouille italienne des Frecce Triccolori.
Photos : 1 M-345 2 Cockpit 3 la version futur des Frecce Triccolori @ Leonardo
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/09/le-leonardo-m-345-pret-pour-l-exportation -869189.html | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Dim 10 Mai 2020 - 1:52 | |
| Comme quoi les Avions d'Entrainement et de Formation ont encore de l'avenir _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Aermacchi M-345HET (Trainer High Efficiency) Ven 15 Jan 2021 - 18:17 | |
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