Le ministère britannique de la Défense lance une initiative pour stimuler l’innovation
Posté dans Technologie par Laurent Lagneau Le 15-08-2016
Identifier les technologies émergentes susceptibles d’avoir des applications militaires, encourager des projets innovants et bousculer les habitudes : tels sont les objectifs de l’ »Innovation Initiative » lancée le 12 août par le ministère britannique de la Défense (MoD).
Pour cela, une unité (Innovation and Research Insights Unit – IRIS) sera mise en place afin de détecter les technologies émergentes et d’analyser leurs implications pour les forces armées britanniques. Un fonds de 800 millions de livres servira à encourager l’élaboration d’idées et de concepts tant par les particuliers que par les entreprises.
Enfin, précise le MoD, un centre dédié « agira comme un ‘accélérateur de défense et de sécurité’, en veillant à ce que des solutions innovantes à nos défis les plus urgents de sécurité nationale soient développés rapidement pour devancer nos adversaires »
Cette initiative devra avoir des conséquences sur la culture du MoD, notamment en améliorant la coopération avec les industriels et le milieu universitaire. En outre, il s’agit aussi de « cibler » de nouveaux fournisseurs potentiels pour « renforcer l’avantage concurrentiel de la défense » britannique et de « trouver des réponses à nos questions les plus pressantes. »
« Cette nouvelle approche permettra de garder la Grande-Bretagne en sécurité tout en soutenant notre économie, avec nos plus brillants cerveaux qui nous permettront d’être en avance sur nos adversaires », a commenté Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.
Parmi les projets innovants cités par le MoD, l’on trouve un micro-drone « libellule » développé actuellement par Animal Dynamics, des capteurs qui utilisent la gravité pour étudier les structures souterraines en quelques minutes, des casques de réalité virtuelle pour la simulation ou encore des armes laser.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Jeu 9 Nov 2017 - 16:44
Citation :
BFBS Gurkha
JLC wala bhaiharu bayonet fighting training in Brunei.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Mar 14 Nov 2017 - 23:17
Citation :
BFBS Gurkha
2 RGR, Junior Leadership Cadre 'Riverine Ops' in Brunei
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Jeu 16 Nov 2017 - 20:25
Citation :
Paras push the limits in Kenya
16 November 2017
The British Army’s airborne rapid reaction force has once again proven its ability to deploy and fight at short notice in some of Africa’s most challenging environments.
Soldiers of the 3rd Battalion The Parachute Regiment, together with their attached supporting units, are honing both their fighting and their fieldcraft skills on the baked Kenyan savannah as part of the six-week long Exercise Askari Storm.
The Colchester-based troops have been operating across the expansive Archer’s Post training area, run and maintained by the Kenyan Ministry of Defence, with the assistance of the British Army Training Unit Kenya (BATUK), for the use of both Kenyan and British forces.
Built around the airborne infantry, the 1,000 strong 3 PARA Battlegroup boasts a rich array of enabling capabilities from across 16 Air Assault Brigade, including gunners, sappers, medics, signallers, logisticians and intelligence analysts. Split into several distinct phases, the exercise allows soldiers to focus on their individual specialist skillsets before building up to a final joint mission conducted at Battlegroup level.
Working in the face of hostile terrain, extreme heat, flash-floods and violent thunderstorms, and confronted by a range of potentially deadly animals, from lions and leopards to scorpions and black mambas, the troops have been taken way out of their comfort zone.
Conditions have tested the soldiers as they take firing positions.
Speaking of the challenges this exercise presents, Captain Richard Thorburn, Operations Officer for 3 PARA, said the harshness of the surroundings would force the troops to look deep within themselves.
“I think the guys benefit primarily from being taken away from the home environment they’re so used to, taken away from their Wi-Fi and their mobile phones, and put in a position where they have to soldier in austere conditions, in a demanding environment, and achieve the mission no matter what constraints are placed upon them.”
“I think what most people will get out of this is an understanding of their core job of hard soldiering, difficult terrain, and being able to produce the goods when you’re tired, you’re run-down and you’re degraded.”
Major Paddy Farrell, Commander of F (Sphinx) Parachute Battery, Royal Horse Artillery, said the authenticity of the exercise was its greatest strength.
“This training is invaluable. It’s absolutely realistic. It’s similar to the early days of the campaigns in Iraq and Afghanistan, it’s expeditionary warfare, going out and setting ourselves up, finishing our training and then going into operations.”
“Exercises in the UK have value, and they’re very good and very technical, but the opportunity to do manoeuvre and integrated all-arms training in this environment is something we can only get in a place like Kenya.”
Target indications are given during an attack.
Lance Corporal Olivia Butler, a clerk attached to 3 PARA’s forward HQ, said she was finding the experience both challenging and rewarding.
“It’s been a lot more demanding than I expected – I prepared myself for the worst, and this has exceeded all my expectations. But I think it’s always good to be on exercise and keep your green skills up to scratch. And it’s been really enjoyable. Morale’s quite high and it’s been a great experience to see the different landscape and the local wildlife.”
Private Mathew Haigh of the Adjutant General’s Corps (AGC), also working at 3 PARA forward HQ, said the pressure of the situation and the very real dangers posed by the environment kept the troops on the alert.
“It’s all about rapid thinking – you get things come through on the radio net at the last minute and you’ve got to make a decision there and then, you don’t have time to change your mind.”
“People think there are safety nets but there aren’t – there are actual poisonous snakes that could kill you, and spiders that can seriously hurt you as well. It’s just one of the things that we’ve got to deal with out here, but it prepares you for further operations.”
http://www.army.mod.uk/news/29220.aspx
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Ven 17 Nov 2017 - 16:53
Citation :
Queen Elizabeth to formally join fleet
Tim Ripley - IHS Jane's Defence Weekly
17 November 2017
Queen Elizabeth will formally join the fleet on 7 December. Source: Crown Copyright
The UK Royal Navy’s first Queen Elizabeth-class aircraft carrier is to complete its contractors’ sea trials and formally join the fleet on 7 December.
UK defence secretary Gavin Williamson made the announcement on 16 November during his first visit to the carrier, while it was at sea sailing around the southwest of England.
He said the commission ceremony would be conducted by Queen Elizabeth II in Portsmouth Naval Base after the ship completes its contractors’ trials, run by the Aircraft Carrier Alliance. After the ceremony, the ship will be formally titled HMS Queen Elizabeth.
The ship left Portsmouth on 30 October to begin the second phase of its contractors’ trials, which are focused on proving the performance of its communications, radar, and other sensors. Open-source AIS transponder tracks indicate that the carrier operated around Land’s End and the north coast of Cornwall during the first two weeks of the trials.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le porte-avions HMS Queen Elizabeth admis au sein de la Royal Navy
Posté dans Europe, Forces navales par Laurent Lagneau Le 08-12-2017
La coïncidence peut sembler troublante. Alors que de nombreux commentateurs estiment que l’accord que viennent de trouver le gouvernement britannique et l’Union européenne sur le Brexit se traduira par une perte d’influence du Royaume-Uni, la Royal Navy a admis en son sein le porte-avions HMS Queen Elizabeth, lors d’une cérémonie organisée le 7 décembre à Portsmouth, en présence de la reine Elizabeth II.
Même si ce porte-avions de 62.000 tonnes n’est pas encore opérationnel, cet évènement marque le retour du Royaume-Uni parmi le club fermé des puissances disposant de capacités aéronavales.
« Nous sommes réunis ici à Portsmouth, aujourd’hui, près du HMS Victory, le vaisseau amiral qui incarne notre passé maritime et la dette que nous devons à la Royal Navy qui protège depuis plus de 500 ans les gens de ce pays et nos intérêts dans le monde entier », a déclaré la reine Elizabeth II.
Pour rappel, le HMS Victory est un navire de ligne ayant compté jusqu’à 100 canons et qui fut le vaisseau de l’amiral Horatio Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Devenu un bateau-musée, il est aussi le navire amiral du First Sea Lord, c’est à dire du chef d’état-major de la Royal Navy.
« Comme le HMS Victory, le HMS Queen Elizabeth incarne le meilleur de la technologie et de l’innovation britanniques, véritable fleuron du 21ème siècle. […] Il représentera dans les années et les décennies à venir la détermination du pays sur la scène mondiale », a aussi fait valoir la reine Elizabeth II.
Long de 280 mètres pour 70 mètres de large, le HMS Queen Elizabeth est le navire le plus imposant d’Europe. Mis en oeuvre par un équipage de 1.600 marins, il pourra emporter 36 F-35B (version STOVL) et 4 hélicoptères AW-101 Merlin « ASaC » (Crowsnest airborne surveillance and control, alerte avancée).
Toutefois, aussi imposant et moderne soit-il, ce navire ne dispose pas de catapultes et de propulsion nucléaire, à la différence des porte-avions français et américains. Ce qui limitera ses capacités opérationnelles et les possibilités de coopération avec la Marine nationale et l’US Navy.
Par ailleurs, même s’il a été admis par la Royal Navy, le HMS Queen Elizabeth ne sera pas opérationnel dans un avenir immédiat. Des essais avec des hélicoptères auront lieu au printemps prochain et une campagne de tests avec des F-35B sera menée à l’automne.
Aussi, le premier déploiement opérationnel sous le St. George’s Ensign de ce porte-avions n’est pas attendu avant 2021. Là, il devrait emporter des F-35B britanniques et américains [de l’US Marine Corps, ndlr]. Son « sister ship », le HMS Prince of Wales, ne tardera pas à suivre. Ce dernier sera doté de capacités devant lui permettre de mener des opérations amphibies, comme l’a confirmé la revue stratégique britannique de 2015.
Le tout nouveau porte-avions Queen Elizabeth, fleuron de la marine de guerre britannique, va devoir subir des réparations à la suite d'une fuite, a annoncé mardi le ministère de la Défense (MoD).
Le bâtiment de 65.000 tonnes et de 280 mètres de long, entré officiellement en service il y a seulement deux semaines, a coûté 3,1 milliards de livres (3,5 milliards d'euros). Avec son jumeau le Prince of Wales, c'est le navire le plus grand et le plus perfectionné de la Royal Navy. Son port d'attache est Portsmouth.
Le MoD a précisé que les essais en mer avaient révélé un problème avec un joint d'arbre. Le programme d'essais, qui doit durer plusieurs mois, n'est pas compromis.
Le Queen Elizabeth, ainsi que le Prince of Wales, ont été construits par le consortium Aircraft Carrier Alliance, qui comprend les entreprises britanniques BAE Systems et Babcock et la division britannique de Thales.
Dans un communiqué, BAE Systems a jugé "normal" que ce genre de problème se révèle lors des essais à la mer et a précisé que le porte-avions reprendrait son programme en 2018. Selon le journal The Sun, la fuite est de 200 litres d'eau par heure et la réparation coûtera des millions de livres.
Initialement, le Queen Elizabeth devait être pleinement opérationnel d'ici 2020 mais cela pourrait bien n'être le cas qu'en 2026.
Le porte-hélicoptères HMS Ocean vient d’effectuer sa dernière mission sous pavillon britannique
Posté dans Europe, Forces navales par Laurent Lagneau Le 20-12-2017
Après avoir participé aux opérations de secours menées aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma et intégré ensuite le Standing NATO Maritime Group Two (SNMG-2) en tant que navire amiral, le porte-hélicoptères britannique HMS Ocean vient de rentrer, avec un jour d’avance, à sa base de Devonport… pour ne plus jamais appareiller sous le St. George’s Ensign.
En effet, ce navire vient d’effectuer son ultime mission sous pavillon britannique. Conformément à une décision prise en 2015, le HMS Ocean sera retiré du service au début de la prochaine année, après une carrière opérationnelle qui n’aura duré que 19 ans.
Cette mesure avait un peu surpris les experts militaires britanniques étant donné que ce porte-hélicoptères venait d’être remis à niveau pour 65 millions de livres sterling. Quand ce contrat de modernisation fut notifié, en 2012, Philip Dunne, alors ministre délégué aux équipements de la défense britannique, avait affirmé que le HMS Ocean resterait « un navire de guerre important, flexible et performant pour les années à venir. »
La décision de se séparer de ce navire a d’abord été motivée par des raisons budgétaires, ainsi que par l’entrée en service prochaine des porte-avions HMS Queen Elizabeth (récemment admis au sein de la Royal Navy) et HMS Prince of Wales. Évidemment, ces derniers n’ont pas été conçus pour reprendre les missions du HMS Ocean (déployer un porte-avions pour une mission humanitaire, par exemple, paraît surdimensionné et coûteux…).
La décision de retirer ce porte-hélicoptères des actifs de la Royal Navy n’a pas manqué de susciter des critiques. À commencer par celles de l’amiral Michael Boyce, un ancien chef d’état-major. Cela « n’a aucun sens stratégique » et cette mesure a été prise parce que la défense « est gravement sous-financée », a-t-il estimé. Au Parlement, certains ont demandé, compte tenu de l’état actuel « très dangereux » du monde, que ce navire soit mis en réserve dans l’attente de la mise en service des futurs deux porte-avions
Le HMS Ocean s’est notamment illustré en 2011, lors des opérations menées en Libye. À l’époque, et à l’instar du BPC Tonnerre de la Marine nationale, il avait embarqué des hélicoptères d’attaque (des AH-64 Apache, en l’occurrence) ayant effectué des missions d’appui en territoire libyen.
D’une longueur de 203,4 mètre et affichant un déplacement de 22.500 tonnes, le HMS Ocean peut surtout être utilisé pour les opérations amphibies avec ses chalands LCVP et ses 2 aéroglisseurs Griffon. Il peut en outre embarquer jusqu’à 803 Royal Marines et une quarantaine de véhicules.
Ayant encore du potentiel, la Royal Navy voudrait le revendre à une marine étrangère. D’après la presse britannique, le Brésil serait intéressé, estimant que le prix demandé est « raisonnable ». Par ailleurs, comme l’a encore rappelé le quotidien The Herald, l’avenir des deux navires d’assaut amphibie HMS Albion et HMS Bulwark, serait aussi incertain.
Le Royaume-Uni et la Pologne ont signé un traité de coopération militaire
Posté dans Diplomatie, Europe par Laurent Lagneau Le 22-12-2017
Comme avec la France, en 2010, le Royaume-Uni a signé un nouveau traité de coopération militaire avec la Pologne, à l’occasion d’un déplacement à Varsovie de Mme le Premier ministre britannique, Theresa May.
« Notre coopération en matière de défense et de sécurité est déjà forte, mais nous sommes allés encore plus loin aujourd’hui en signant ce traité conjoint GB-Pologne sur la coopération en matière de défense et de sécurité », a commenté Mme May, lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de Mateusz Morawiecki son homologue polonais.
« Ce n’est que le deuxième traité de ce type que nous avons signé avec un pays de l’Union européenne » [et membre de l’Otan, ndlr], a-t-elle ajouté, le premier étant donc celui de Lancaster House, conclu avec la France.
Concrètement, ce traité fournira un cadre pour la coopération militaire entre les forces britanniques et polonaises dans le domaine de la formation. Il permettra de faciliter l’organisation d’exercices conjoints et de « partager des informations ». Il compte aussi un volet industriel, afin de « développer des capacités » communes, lesquelles n’ont pas été précisées. Cependant, l’on sait que BAE Systems et Obrum travaillent sur un char « furtif », le PL-01.
« Nous n’oublierons jamais les soldats polonais qui ont combattu avec nos troupes en Afrique du Nord et en Europe continentale pendant la Seconde Guerre mondiale, ni les pilotes polonais qui ont bravé le ciel à nos côtés, défendant la liberté et la démocratie en Europe. Et nous apprécions la contribution significative de tant de Polonais dans notre pays aujourd’hui », a fait valoir Theresa May.
Actuellement, au titre des mesures de réassurance prises par l’Otan, 150 soldats britanniques sont déployés en Pologne, précisément à Orzysz, près de la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad.
Par ailleurs, Londres et Varsovie ont également convenu d’accentuer leur coopération en matière de cybersécurité et de lutte contre la désinformation russe, les deux chefs de gouvernement s’étant dits « préoccupés par les tentatives de la Russie de faire de l’information une arme. » « Le Kremlin cherche à saper le système international fondé sur des règles à observer, et il n’y réussira pas », a insisté Mme May.
Sur le point de quitter l’Union européenne, Londres multiplie les accords militaires en Europe. Outre les traités conclus avec la France et, désormais, la Pologne, le Royaume-Uni est en train de mettre sur pied une Force expéditionnaire commune (Joint Expeditionary Force, JEF) avec le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et les trois pays baltes. À noter que la Finlande et la Suède, qui ne sont pas membres de l’Otan, ont rejoint cette initiative en juin dernier.
Cette Joint Expeditionary Force sera mobilisable à court préavis. Rassemblant 10.000 militaires, elle est commandée par un général britannique depuis St Mawgan [Angleterre]. Elle doit être opérationnelle en 2018.
Photo : Exercice de tir des Light Dragoons en Pologne (c) British Army
Après le Danemark en novembre dernier, c’est au tour du Royaume-Uni de s’interroger sur le programme de l’avion de combat Lockheed-Martin F-35 et de son acquisition par le pays.
Le Comité de défense de la Chambre des communes (HCDC) a mené une enquête sur l'acquisition par le Royaume-Uni des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35B « Lightning II ». Cet organe de surveillance du Parlement britannique a publié un rapport détaillé et critique. D’une part il s'est dit déçu par les réponses obtenues lors des témoignages écrits et oraux de l’avionneur Lockheed-Martin et des responsables du ministère de la Défense britannique (MoD). Le rapport a été publié quelques jours avant que le 14e F-35B destiné au Royaume-Uni soit livré en Caroline du Sud, où le premier escadron britannique travaille sur le nouvel avion.
Défaillances à répétition et surcoûts :
L'enquête du HCDC a été motivée par de sérieuses défaillances du programme et des augmentations de coûts. En effet, du côté anglais, on a commencé à s’inquiéter des révélations signalées aux Etats-Unis par les récents rapports du Directeur des tests opérationnels et de l'évaluation (DOT & E) et du Government Accountability Office (GAO).
Selon ce rapport, le HCDC a déclaré que dans l'ensemble, ses préoccupations "n'ont pas été atténuées" par Lockheed-Martin et le ministère de la Défense. Le comité a déclaré que "l'incapacité du MoD à fournir des estimations de coûts adéquates pour ses achats de F-35 ... est totalement insatisfaisante."
Par ailleurs, le rapport révèle que le F-35B ne pourra pas communiquer avec en terme de liaison de données avec les futurs bâtiments de la Navy ni avec les Eurofighter « Typhoon II ». De fait, le
ministère de la Défense va devoir financer un programme permettant au F-35 de transmettre des informations de son Advanced DataLink (MADL) multifonctionnel sécurisé en direction des « Typhoon » , et aux bâtiments de surface.
Cyberguerre et ALIS :
Le rapport confirme également les craintes déjà mentionnées par les Israéliens en ce qui concerne les risques de pouvoir « hacker » le système de maintenance ALIS (Autonomic Logistics information System) centralisé aux Etats-Unis.
Cependant, le rapport du comité concède que «les assurances concernant le niveau rigoureux de cyber-tests du logiciel ALIS du F-35 sont les bienvenues, tout comme l'assurance que le Royaume-Uni aura une utilisation complète et sans entrave. Mais le rapport demande à Lockheed-Martin de clarifier le niveau de protection en place pour les données techniques recueillies par ALIS par rapport à la flotte de F-35 du Royaume-Uni, y compris, si ces données relèvent de la licence de droits illimitées du gouvernement des États-Unis.
Limitation de la flotte :
Le Royaume-Uni recevra trois autres F-35B à Beaufort l'année prochaine, et un de plus, son 18ème au total au début de l’année 2019. Certains de ces avions voleront au Royaume-Uni l'été prochain.
Par ailleurs le Royaume-Uni conserve trois F-35B d'essai et d'évaluation à Edwards AFB, durant les trois prochaines années.
À ce jour, le Royaume-Uni n'a acheté que 18 F-35B. Cependant, en janvier 2017, le ministère de la Défense a prévu 30 autres avions qui doivent normalement être livré entre 2020 et 2025. La provision était de 3 milliards de livres, soutien initial compris, soit près de 134 millions de dollars par avion au taux de change actuel. Les 18 premiers avions pour le Royaume-Uni semblent avoir coûtés plus de 150 millions de livres sterling (200 millions de dollars) chacun.
Initialement le Royaume-Unis prévoyait d’acquérir 138 F-35. Mais, Il semble aujourd’hui que cela soit improbable. Le mois prochain, le ministère de la Défense devrait révéler une nouvelle série de réductions de personnel et d'équipement, 26 mois seulement après qu'un examen stratégique de la défense et de la sécurité (SDSR) ait établi un budget qui devait durer cinq ans au départ.
De fait, le Royaume-Uni pourrait économiser à la fois sur les coûts d'acquisition et d'exploitation en achetant des versions conventionnelles du F-35A. Cela a longtemps été le désir de la Royal Air Force, en raison de la plus grande portée et la charge d'armes du F-35A par rapport au F-35B. Lockheed Martin a promis de réduire le coût récurrent de l'unité (URFC) du F-35A à environ 80 millions de dollars. De l’autre, les réductions de budget devraient également réduire le nombre de F-35 qui seront au final achetés par le Royaume-Unis.
Ajoutée le 27 déc. 2017 The British Army’s airborne rapid reaction force has once again proven its ability to deploy and fight at short notice in some of Africa’s most challenging environments.
The 3 PARA Battlegroup honed both both their fighting and fieldcraft skills on the baked Kenyan savannah during the six-week long Exercise Askari Storm. Built around the airborne infantry of 3rd Battalion The Parachute Regiment, the 1,000-strong force includes gunners, sappers, medics, signallers, logisticians and intelligence analysts from Colchester-based 16 Air Assault Brigade.
The troops also shared their skills with the Kenya Army's 20th Parachute Battalion, while learning from their Kenyan counterparts about how to survive in the harsh conditions of the Archer’s Post training area.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Mer 3 Jan 2018 - 22:42
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Sam 6 Jan 2018 - 17:03
Citation :
05/01/2018
Le premier PC-21 destiné à l’Empire Test Pilots’School !
Le premier avions école avancé Pilatus PC-21 n°310 HB-HYX (G-ETPA) destiné à l’Empire Test Pilots’School (ETPS) & QinetiQ a débuté ses essais au sol. Au total l’ETPS disposera de deux PC-21 au sein de sa flotte en remplacement de deux Embraer EMB-312 "Tucano".
L’Empire Test Pilots' School (ETPS) :
L’Empire Test Pilots School est géré par le ministère de la Défense Britannique et la société QinetiQ en vertu d'un accord à long terme. C’est en 1943, que le maréchal de l'Air Sir Ralph Sorley à formé le "Flight Training Test Pilots" après que de nombreux pilotes furent tués en testant de nombreux avions et prototypes introduits lors du début de la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 Juin 1943, l'unité devient l'école des pilotes d'essai et d'armement expérimental (A & AEE) à Boscombe Down. L'école devant fournir une formation approfondie leur permettant d’être en mesure de tester des appareils et des systèmes de nouvelles générations afin d’en déterminer les qualités et défauts. En juillet 1944 l’école change de nom et devient l’Empire Test Pilots School.
L'école des pilotes d'essai de l'Empire a été la première de son genre et fut suivie par d'autres écoles similaires, telles que l'École de l'US Air Force Test Pilot à Edwards Air Force Base, en Californie, en 1944, le United States Naval Test Pilot School dans le Maryland en 1945 et l'EPNER en France (École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) en 1946. Certaines de ces écoles fonctionnent avec des programmes d'échange, qui élargissent la gamme d'aéronefs que les élèves ont à leur disposition pour acquérir une expérience de test en vol plus large.
En plus de ces échanges d'étudiants, les Britanniques, Français et Américains partagent l'accès aux écoles de leur avion, de sorte que les élèves peuvent éprouver un large éventail de types d'aéronefs au cours de leurs cours respectifs.
Le Pilatus PC-21 :
Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition directe, vers des chasseurs modernes, tels que les F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter, F-35 pour ne citer que ceux-là. Il est également possible d’opter pour une combinaison en binôme avec un jet école, dans ce cas la formation sur jet peut être réduite en nombre d’heure. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.
Pays utilisateurs: • Force aérienne Saoudienne: 55 commandés en 2014. •Royal Australian Air Force: 49 commandés, premières livraisons en février 2017. • Emirat Arabe Unis: 25 appareils. •Armée de l'air: 17 commandés en 2016 via Babcok. •Force aérienne Jordanienne: 8 commandés en avril 2016 + 2 commandés fin 2016. •Force aérienne du Qatar: 24 en service , première livraison en 2014, dernière en février 2017. •Empire Test Pilot'School: 2 commandés fin 2016. •Force aérienne de Singapour: 19 en service. •Force aérienne Suisse: 8 (2 en options).
Photo : Le premier PC-21 ETPS/QinetiQ @ Stephan Widmer
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Jeu 11 Jan 2018 - 17:49
Citation :
11.01.2018
Les Britanniques vont ils s'engager au Sahel, aux côtés des Français?
Selon Deborah Haynes du Times, Français et Britanniques échangent sur un possible engagement britannique dans la BSS, en amont du sommet qui réunira Emmanuel Macron et Theresa May, le 18 janvier à Sandhurst.
Ce sommet portera, entre autres, sur "la coopération en matière de sécurité et de défense, dans le prolongement des accords de Lancaster House", selon l’Élysée.
La journaliste du Times cite ce matin une source de Whitehall qui précise les domaines de convergence franco-britannique: ISR/ISTAR, lutte anti-terroriste, lutte contre le crime organisée, contrôle des flux migratoires.
Londres pourrait aussi déployer des hélicoptères. Au profit de Barkhane, on l'espère, qui est chroniquement à court de voilures tournantes. A moins que les Britanniques ne décident de la jouer qu'en bilatéral avec un régime local, comme les Italiens au Niger...
Silence radio du côté de Brienne ce matin. La balle est dans le camp de l'Elysée
Les Britanniques ont déjà donné des coups de main aux Français dans la BSS. Il y a tout juste 5 ans, lors du lancement de l'opération Serval, des C-17 de la RAF avaient pris part au pont aérien entre l'Europe et le Mali pour acheminer soldats et fret.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Jeu 11 Jan 2018 - 19:32
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Dim 14 Jan 2018 - 17:18
Citation :
14.01.2018
L'armée britannique de nouveau menacée par des coupes claires
"Downsizing", c'est un film avec Matt Diamond certes. Mais c'est aussi la nouvelle tendance au sein du MoD britannique. Un remake, en quelque sorte, du "Chérie j'ai rétréci l'armée".
Plusieurs médias britanniques ont dévoilé, jeudi et vendredi, les détails du nouveau plan gouvernemental pour réduire les forces et les rangs des civils de la défense. Selon The Times, trois options sont étudiées: moins 14 000 militaires (avec deux variantes) ou moins 14 250. Le choix entre la peste, le choléra et Ebola.
Quel que soit le choix final, ce seront les forces terrestres qui trinqueront le plus avec une perte de 11 000 postes!
Trou noir budgétaire. Ces "coupes brutales" avaient été annoncées dès novembre dans le cadre d'un probable plan d'économies motivé par la non-existence de 20 milliards de £ sur 10 ans.
A défaut de financement et pour sauver plusieurs programmes d'équipements, les effectifs militaires des l'armée de terre passeraient de 82 000 à 71 000 (on parle aussi de 50 000); quant à ceux des civils, ils sont déjà supposés passer de 56 860 à 41 000 d'ici à 2020.
Si ce plan était mis en œuvre, selon le chef du Joint Forces Command, le général Sir Richard Barrons, la Grande-Bretagne en arriverait à ressembler à "une Belgique avec des armes nucléaires".
La Henry Jackson Society a publié en fin d'année dernière un rapport intitulé "Global Britain and the Future of the British Armed Forces", rédigé par James Rogers. Il est à consulter ici. http://henryjacksonsociety.org/wp-content/uploads/2017/11/HJS-Global-Britain-and-the-Future-of-the-British-Armed-Forces-Report-2.0.pdf
Il étudie en particulier la baisse constante de la part du PIB consacré par la GB à son armée:
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Mer 17 Jan 2018 - 18:08
Citation :
17.01.2018
Le Bye Bye des quatre derniers Lynx britanniques
Après 40 ans de bon services (il est entré en service en 1978, après un premier vol en 1971), les quatre derniers hélicoptères Lynx Mk9 ont quitté la base aérienne d'Odiham dans le Hampshire pour une tournée d'adieu. Voir la carte ci-dessous:
Les Lynx Mk8 ont eux quitté le service actif en mars 2017.
Les Lynx de l'Army Air Corps vont être remplacés par le Wildcat. 34 exemplaires ont été commandés par l'AAC (photo ci-dessous) et 28 par l'aéronavale.
GB: le chef de l'état-major réclame plus d'investissements dans les forces armées
Londres, 22 jan 2018 (AFP) -
Le Royaume-Uni risque d'avoir du mal à faire face aux capacités militaires de la Russie et d'autres pays si elle n'investit pas davantage dans ses forces armées, estime le chef de l'état-major général britannique.
Dans un discours qu'il doit prononcer lundi et dont le contenu a été rendu public à l'avance par le ministère de la Défense, le général Nick Carter déclare que la Russie développe une stratégie armée de plus en plus agressive et qu'elle a par ailleurs démontré en Syrie sa capacité à utiliser des missiles à longue portée de haute technologie.
Il affirme de plus que des manoeuvres militaires effectuées l'année dernière par la Russie étaient des attaques simulées contre l'Europe du Nord, de Kaliningrad à la Lituanie.
"Il faut réagir à ces menaces maintenant, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre sans rien faire", doit déclarer le général Carter dans son discours devant le Royal United Services Institute (RUSI), un centre d'analyses britannique spécialisé dans les questions de défense et de sécurité et basé à Londres.
"Notre capacité à préempter les menaces ou à y réagir sera diminuée si nous ne nous maintenons pas au niveau de nos adversaires", plaide le chef de l'état-major général. "Nous devons prêter attention à ce qui se passe autour de nous ou bien notre capacité d'action sera massivement réduite".
"La rapidité de la prise de décision, la rapidité de déploiement et des capacités modernes sont essentielles si nous voulons avoir une dissuasion réaliste", ajoute-t-il.
Selon le RUSI, ces déclarations font partie d'un discours portant sur "les menaces de plus en plus réelles qui constituent un risque" pour le Royaume-Uni.
Elles interviennent après des années d'austérité budgétaire qui ont sérieusement affecté les forces armées britanniques.
Selon des informations de presse, le ministre de la Défense Gavin Williamson appelle à un accroissement du budget des forces armées. Les déclarations très directes du général Carter devraient renforcer la pression sur le ministre des Finances Philip Hammond.
Du côté de Downing Street, un porte-parole de la Première ministre Theresa May a assuré lundi devant la presse que les "menaces" évoquées par Nick Carter avaient été intégrées dans une réflexion en cours sur la politique de défense.
Le Royaume-Uni, a-t-il ajouté, est "en position de force, avec un budget de défense de 36 milliards de livres (environ 41 milliards d'euros, ndlr), qui atteindra près de 40 milliards d'ici 2020-2021. C'est le plus grand budget de défense de l'Europe, le deuxième de l'OTAN et le cinquième du monde".
Les efforts budgétaires permettront "de financer de nouvelles capacités", a-t-il renchéri, citant de "nouveaux porte-avions, sous-marins, véhicules blindés et avions".
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Mer 24 Jan 2018 - 18:18
Citation :
IAV 2018: Warrior 2 delivered for armour trials
Samuel Cranny-Evans, London - Jane's Defence Weekly
24 January 2018
At the International Armoured Vehicles (IAV) 2018 conference in London, Lockheed Martin revealed that eight Warrior infantry fighting vehicles upgraded to Warrior 2s have been delivered to the Armoured Trials and Development Unit (ATDU) in Dorset, United Kingdom.
Lockheed Martin has delivered eight Warrior 2 infantry fighting vehicles to the UK’s Armoured Trials and Development Unit. (Lockheed Martin)
In the coming year, Warrior 2 is expected to enter into qualification and verification trials to show that the upgraded vehicles meet the formal UK Ministry of Defence requirements, and reliability growth trials to show that the vehicle can repeatedly perform its task without failure over long periods of time.
The Warrior 2 is an infantry fighting vehicle that has been in service with the British Army since 1988.
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces Dim 28 Jan 2018 - 19:11
Citation :
La Royal Air Force va mettre en service un nouveau radar en Écosse pour faire face à une activité militaire russe accrue
Posté dans Forces aériennes, Otan par Laurent Lagneau Le 28-01-2018
Cette semaine, le ministère britannique de la Défense (MoD) a dénoncé, à plusieurs reprises, les activités militaires de la Russie et la menace que cette dernière représente, à ses yeux, contre la sécurité du Royaume-Uni.
Ainsi, le chef d’état-major de la British Army, le général Nick Carter, a ouvert le bal en affirmant, lors d’un discours prononcé le 22 janvier devant le RUSI (Royal United Services Institute), que la Russie était le « défi sécuritaire le plus complexe et réel que nous ayons à affronter depuis la Guerre froide. »
Puis, quelques jours plus tard, le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson a enfoncé le clou en accusant Moscou d’espionner les infrastructures stratégiques du Royaume-Uni, en particulier les réseaux d’approvisionnement en électricité. « Ils [les Russes] observent ces points parce qu’ils pensent que ce sont des manières d’attaquer la Grande-Bretagne », a-t-il lancé dans les colonnes du Daily Telegraph.
Le 26 janvier, la Royal Air Force a fait savoir que son chef d’état-major, l’Air Chief Marshal Sir Stephen Hillier, venait de visiter le chantier d’un nouveau radar devant être bientôt mis en service à Saxa Vord, dans les Shetland (Écosse). Une occasion de dénoncer, une fois de plus, l’activité militaire russe dans le nord de l’Europe.
Ce nouveau radar, dont le coût est de 10 millions de livres sterling (11,4 millions d’euros) « est un élément important pour garantir que la RAF puisse protéger à la fois l’espace aérien britannique et celui de nos alliés de l’Otan, face à la pression croissante de la Russie », a fait valoir l’Air Chief Marshal Hillier, via un communiqué diffusé par le MoD.
Et il a en outre été précisé dans ce dernier que le radar de Saxa Vord « redonnera à l’île le rôle qui était le sien dans les années 1960 et 1970, quand elle fut utilisée pour accueillir un radar d’alerte avancée sur le flanc nord de l’Otan. »
« Nous protégerons toujours notre ciel de l’agression russe. Ce radar est une partie vitale des défenses du Royaume-Uni, car nous réagissons à l’intensification des menaces mondiales et renforçons notre capacité à y faire face. Les actions de la Russie ne sont pas limitées aux frontières orientales de l’Europe et la menace pour les moyens de subsistance britanniques est sévère et réelle », a commenté, de son côté, M. Williamson.
Au cours des cinq dernières années, précise le MoD, les Eurofighter Typhoon de la RAF ont décollé à 69 reprises dans le cadre d’une « Quick Reaction Alert » (QRA) pour intercepter des avions militaires russes. La dernière en date remonte au 15 janvier dernier. Ce jour-là, il était question d’intercepter deux bombardiers stratégiques russes Tu-160 « Blackjack » qui s’approchaient alors de l’espace britannique sans répondre aux autorités de contrôle du trafic aérien.
Leonardo a révélé l’adaptation d’un nouveau pylône de transport d'armes pour l'hélicoptère AW159 « Wildcat » destiné à la Royal Navy (RN).
Le nouveaux pylône qui équipera les 28 hélicoptères maritimes « Wildcat » HMA2 de la RN a été présenté pour la première fois à la conférence de l'IQPC Military Helicopter le 31 janvier dernier. Celui-ci remplacera les pylônes actuels utilisés pour transporter les systèmes d'armes de la marine.
Ce nouveau pylône "ailes" est plus évolutif que le précédent et permettra d’emporter le nouveau missile MBDA Sea Venom de lutte anti-navire.
Les images présentées lors de l'événement IQPC ont montré que le « Wildcat » équipé ainsi pouvait emporter deux Sea Venom sur ses stations externes (une par station) et de 10 LMM sur ses stations intérieures (cinq par station). Par ailleurs, il est dorénavant possible de transporter deux torpilles légères BAE Systems « Stingray » sur ses stations intérieures (une par station), et pourra également transporter la charge de profondeur Mk 11.
Il n'est pas à propulsion nucléaire du coups je me demande comment les britannique vont gérer son rayon d'action limité. Une force de projection qui fonctionne au Gaz et au diesel ce ne me fait pas rêver.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut juste une bonne flotte de soutien ! Mais avoir 2 PA c'est déjà ne jamais se priver de ce moyen important d'action et de disuassion ... Que fait la France avec un PAN hors service 6 a 9 mois chaque 2 ans ... et 18 mois chaque 6ans
_________________
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
3ème unité des Tide class ... les nouveaux bâtiments ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary ..... RFA Tidesurge (A138) ... en route pour UK pour une admission au service avant la fin de l'année. Ces navires ont été construits en Corée du Sud vu la non disponibilité des chantiers anglais qui travaillaient pour l aboutissement en temps des PA de classe Queen Élisabeth 2.