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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Avr 2017 - 20:27
Rappel du premier message :
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Armée de l'air a ajouté 5 photos
[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !
De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air ! Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Jan 2018 - 23:35
Citation :
Selon le général Bosser, la Loi de programmation militaire prévoit d’accélérer le renouvellement des blindés de l’armée de Terre
Posté dans Forces terrestres, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 26-01-2018
Après avoir gagné la « bataille des effectifs », le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) vient d’en gagner une autre, également très importante : l’accélération du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM].
Pour rappel, selon les plans actuels, le programme SCORPION prévoit la livraison de 1.668 Véhicules blindés multi-rôles de type « Griffon » et de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) de type « Jaguar » afin de remplacer les Véhicules de l’avant blindé (VAB) qui ont largement fait leur temps ainsi que les chars AMX-10RC et ERC-90 Sagaie.
En outre, le premier Groupement tactique interarmes (GTIA) « SCORPION » est prévu pour être projetable à partir de 2021, et la première brigade « SCORPION » en 2023. Accélérer le ce programme permettrait à l’armée de Terre de disposer, d’ici 2025, de 1.310 Griffon au lieu de 800 et de 143 Jaguar au lieu de 110.
Lors de ses voeux au personnel de l’armée de Terre, diffusé via Twitter (où, a-t-il dit, il a l’intention d’intervenir très régulièrement à l’avenir), le général Bosser a estimé que cette future LPM serait « exceptionnelle », en étant à la fois à « hauteur d’homme et de haute technologie. »
« Nous devrions moderniser nos équipements, accélérer les livraisons de SCORPION et du [fusil d’assaut] HK-416F, par exemple, et donc favoriser la modernisation notamment du segment médian », a annoncé le général Bosser.
L’accélération du programme SCORPION était l’un des chevaux de bataille du CEMAT. Et c’est une mesure de bon sens. En effet, maintenir en service des véhicules très éprouvés par le rythme opérationnel auquel ils ont été soumis pendant des années ne peut faire qu’augmenter les dépenses pour leur maintien en condition opérationnelle (MCO), sans pour autant régler les problèmes d’obsolescence et d’usure.
Dans ces conditions « retaper » un VAB selon les exigences de SCORPION coûterait ainsi 1,4 million d’euros alors que l’accélération des livraisons des Griffon, même si elle est plus coûteuse dans l’immédiat (188 millions d’euros de plus), est cependant plus avantageuse sur le long terme.
En effet, comme l’a expliqué le député Thomas Gassiloud dans un récent rapport, « au regard des coûts d’entretien et des durées d’amortissement de chacun de ces matériels, la possession d’un Griffon est plus économique que celle d’un VAB modernisé ».
Qui plus est, et comme l’a souvent souligné le général Bosser lors de ses auditions au Parlement, accélérer la livraison des Griffon permettrait d’améliorer grandement la protection et l’efficacité de ses troupes.
Par ailleurs, le CEMAT a également indiqué que « l’amélioration des conditions de vie du soldat et des familles » est prévue par la prochaine LPM. De même qu’un effort sur les « petits équipements », dits de « cohérence ». Ces derniers (lunettes de vision nocturne, protection, etc) ont souvent été négligés par le passé étant donné qu’ils n’ont pas la même visibilité que les grands programmes d’armement. Seulement, ils restent nécessaires pour « surclasser » l’adversaire.
Enfin, le général Bosser a également évoqué un « effort dans le domaine nouveau de l’innovation », pour lequel « l’armée de Terre a énormément de projets ». Il ne les a évidemment pas cités… Mais il pourrait être question de lancer des études sur un nouveau char de combat appelé à succéder au Leclerc, du « Système commun de feux indirects » (CIFS, pour Common Indirect Fire System) qui permettrait de remplacer à la fois le CAESAr et le Lance-roquettes unitaire (LRU) ou encore du programme système futur sol-air en basse couche (SABC).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Jan 2018 - 16:29
Citation :
Forces aériennes stratégiques : Dernier entraînement « longue distance » pour le Mirage 2000N
Posté dans Dissuasion, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 27-01-2018
L’été prochain, les Forces aériennes stratégiques (FAS) se sépareront de leurs derniers Mirage 2000N, lesquels sont en service au sein de l’escadron 2/4 La Fayette depuis près de 30 ans. Cependant, ces appareils restent encore utiles puisque deux d’entre-eux sont engagés, depuis décembre, dans l’opération Barkhane, au Sahel. Et, avant leur remplacement par des Rafale B, l’entraînement de leurs équipages continue.
Ainsi, ce mois-ci, trois Mirage 2000N ont participé à un ultime « exercice à longue distance d’élongation stratégique » qui aura duré près de 8 heures.
Après avoir décollé de la base aérienne 125 d’Istres, ces Mirage 2000N ont mis le cap en direction de Djibouti. Ensuite, pendant leur parcours, ils ont dû effectuer plusieurs ravitaillements en vol et déjouer les interceptions d’une « force d’opposition » et avant d’entamer la dernière partie de cet exercice, laquelle a consisté à pénétrer un espace aérien à très basse altitude et à très grande vitesse pour simuler le tir d’un missile de croisière ASMP-A (Air-Sol Moyenne Portée – Amélioré).
« Le scénario avait prévu que les forces d’opposition tentent d’intercepter la patrouille à son arrivé sur le territoire djiboutien, avant le raid aboutisse à la simulation d’un missile ASMP-A », a précisé dans son compte-rendu hebdomadaire des opérations, le ministère des Armées, avant de souligner que « ce type d’entraînement est spécifique à la mission de dissuasion nucléaire », et donc des FAS.
Par la suite, les pilotes et les navigateurs officiers système d’armes (NOSA) ont participé à des exercices « complémentaires » à Djibouti, aux côtés de leurs camarades de l’escadron de chasse 3/11 Corse qui « s’exerçaient à des missions de défense aérienne complexes, sur la base de scénarios variés. »
Si la priorité des FAS reste la dissuasion nucléaire, il n’en reste pas moins qu’elles sont beaucoup sollicitées pour des missions conventionnelles (ce qui fait que leur éventuelle dissolution, comme l’avait proposé, à une époque, un ancien ministre de la Défense, ne génèrerait pas énormément d’économies).
En effet, outre le cas bien particulier des avions ravitailleurs C-135FR, les Rafale B de la 4e Escadre de chasse (basée à Saint-Dizier) participent à la permanence opérationnelle ainsi qu’aux opérations aériennes contre Daesh (État islamique ou EI) au Levant tout en assurant la posture permanente de dissuasion nucléaire.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Jan 2018 - 17:05
Citation :
Compter l’un sur l’autre. #WeAreNATO
FORCESFRANCAISES
Ajoutée le 27 janv. 2018 Embarquement d’un véhicule lituanien sur un porte-engin blindé de la mission #Lynx.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Jan 2018 - 19:34
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Jan 2018 - 22:11
Citation :
5e régiment de cuirassiers a ajouté 5 photos.
Exercice amphibie de plusieurs semaines pour le 5e Cuirassiers. Une partie du détachement Caesar, les escouades et la section d'infanterie de l'escadron blindé embarquent dans le BPC "Tonnerre". Phase 1: embarquement à quai.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Jan 2018 - 17:26
Citation :
La DGA lance un programme de démonstrateurs de robots terrestres pour les sections d’infanterie de l’armée de Terre
Posté dans Forces terrestres, Technologie par Laurent Lagneau Le 29-01-2018
« La robotisation et l’automatisation des opérations militaires sont des enjeux majeurs qui ouvrent de grandes perspectives opérationnelles aux armées du XXIème siècle », écrivait, en septembre 2014, le chef d’escadron Tristan Zeller, dans les Cahiers du CESAT (Collège d’enseignement supérieur de l’armée de Terre) [.pdf]. Et de préciser que « la France a choisi la voie de la prudence pour relever ces nouveaux défis éthiques et techniques et pour ne pas modifier profondément ‘l’art de la guerre’ en s’imposant deux impératifs : que « l’homme reste au coeur de l’action guerrière » et que les « principes du droit de la guerre ne soient évidemment pas remis en cause. »
La robotisation du champ de bataille fait débat. Du moins est-ce la cas des « Systèmes d’armes létaux autonomes terrestres » (SALAT), c’est à dire des robots armés potentiellement autonomes, c’est à dire pouvant décider d’ouvrir ou non le feu sur des cibles adverses sans que l’homme soit dans la boucle. Pour le moment, on n’en est pas encore tout à fait là, même si, comme, par exemple en Corée du Sud, Samsung a mis au point un robot capable de détecter des intrus et de faire des sommations.
En tout cas, l’idée de doter des forces terrestres de robots armés fait son chemin. En 2016, l’US Marine Corps (USMC) en a ainsi testé deux, à savoir le MAARS (Modular Advanced Armed Robotic System) de Qinetic et le RVM/CART (Robotic Vehicle Modular/Combat Area Robotic Targeting), aux performances intéressantes.
Cela étant, actuellement, les robots « militaires » sont surtout utilisés pour aider les soldats dans des tâches particulières, comme le déminage, la reconnaissance voire le transport. Et c’est justement pour ces trois domaines qu’un groupement constitué par Safran Electronics & Defense et la PME Effidence s’est vu notifier un contrat par la Direction générale de l’armement (DGA), le 29 décembre dernier.
Ce groupement aura donc à mener une étude visant à « préparer la future capacité de robots des unités de combat de l’armée de Terre », dans le cadre du programme FURIOUS (FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu’OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué). Pour cela, il s’appuiera sur une dizaine de PME spécialisées ainsi que sur des laboratoires français de robotique, dont le Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC).
La DGA précise que l’objectif est de mettre à l’essai trois démonstrateurs de « tailles différentes » au sein d’une section d’infanterie dès 2019 au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) de Sissonne. Ces expérimentations seront conduites les experts en robotique du centre DGA Techniques terrestres de Bourges avec l’appui de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), sous l’égide de l’unité de management des opérations d’armement terrestres de la DGA.
« Les missions assignées aux robots terrestres comprendront en particulier la reconnaissance d’une zone, l’exploration de bâtiments et le transport de matériels. L’étude mettra l’accent sur des capacités novatrices comme l’autonomie de déplacement en évitant les obstacles dans tous types d’environnements », explique la DGA.
L’enjeu de cette étude sera de préciser les choix technologiques nécessaires en matière de robotique militaire terrestre. Il s’agira aussi de « monter en maturité les technologies utilisées » et de commencer l’élaboration d’une doctrine d’emploi des robots au profit de l’armée de Terre.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Jan 2018 - 19:56
Citation :
7e Bataillon de Chasseurs Alpins
[FORMATION]
En vue de poursuivre le recrutement de nouveaux soldats, la section des tireurs d’élite (STELD) a effectué la deuxième phase de sa formation sur le camp de La Courtine du 15 au 25 janvier 2018.
Les 4 stagiaires issus des compagnies de combat ont enchainé les exercices durant deux semaines. Au programme : des tirs techniques longues distances, des tirs d’auto-défense, des exercices d'observation et d’infiltration, ainsi que des exercices de détection et d'orientation de jour comme de nuit.
Lors de cette formation plusieurs facteurs entrent en jeu tels que les conditions climatiques difficiles, le manque de sommeil, le niveau d’exigence et le rythme soutenu des activités. La dernière étape qui les attend est l’évaluation finale sous forme de rallye, dans le but d’obtenir la qualification de tireur d’élite.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Jan 2018 - 20:49
Citation :
5e régiment de cuirassiers a ajouté 13 photos.
Exercice amphibie du 5e Cuirassiers à bord du BPC " Tonnerre " . Phase 2, le transbordement maritime et l'embarquement en mer !
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Fév 2018 - 15:26
Citation :
Les futurs pétroliers-ravitailleurs de la Marine nationale seront de conception italienne
Posté dans Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 01-02-2018
Selon la réglementation en vigueur, les trois Bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la Marine nationale, dont la conception remonte aux années 1980, ne devraient pas naviguer étant donné qu’ils n’ont qu’une simple coque. Aussi, le lancement du programme FLOTLOG (Flotte Logistique) est devenu d’autant plus urgent qu’il a souffert, par le passé, de reports. Tout comme d’ailleurs celui appelé « BATSIMAR », qui prévoit le renouvellement des patrouilleurs hauturiers.
Lors de ses voeux aux Armées, le 19 janvier dernier, à Toulon, le président Macron a indiqué que ces deux programmes seraient (enfin) lancés dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM). Mieux : il a même précisé que les pétroliers-ravitailleurs seraient remplacés et que leur nombre serait augmenté. Au minimum, la Marine nationale devrait donc disposer non pas de trois mais de quatre navires de ce type.
En 2012, Naval Group (ex-DCNS) avait été chargé par la Direction générale de l’armement d’étudier le renouvellement des BCR via un contrat d’études amont d’un montant de 10 millions d’euros. À l’époque, le constructeur naval français avait déjà dans ses cartons un concept, appelé BRAVE (Batiment RAvitailleur d’Escadre). L’idée était de construire un navire pouvant emporter jusqu’à 16.000 m3 de liquides, avec une zone arrière modulable en fonction des missions et un poste de commandement susceptible d’accueillir un état-major. Deux hélicoptères devaient compléter l’armement de ce nouveau type de navire.
Mais, visiblement, le concept BRAVE ira enrichir les archives de Naval Group… En avril dernier, alors que Fincantieri venait d’obtenir un accord pour reprendre le chantier naval STX France à Saint-Nazaire, le ministère italien de la Défense affirma que son homologue français venait de « demander officiellement de coopérer avec l’Italie, via l’OCCAr [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement] pour la construction de 3 navires de soutien logistique, sur la base des projets réalisés » pour le futur pétrolier-ravitailleur de la Marine Militare, à savoir le A5335 Vulcano.
Seulement, après les élections du printemps 2017, les conditions de l’accord relatif à la reprise de STX France ont dû être renégocié (dans la douleur) entre Rome et Paris. Dans le même temps, le gouvernement français a plaidé pour un rapprochement, dans le domaine des navires de surface, entre Naval Group et Fincantieri, les deux entreprises étant alors appelées à former une alliance similaire à celle réunissant Renault et Nissan dans le secteur de l’automobile.
Peu avant le déplacement, à Rome, de Florene Parly et de Bruno Le Maire, respectivement ministres des Armées et de l’Économie, l’Hôtel de Brienne a confié à l’AFP que l’un des enjeux des discussions avec la partie italienne porterait justement sur le renouvellement, à l’horizon 2020, des pétroliers-ravitailleurs de la Marine.
« L’Italie a déjà lancé la production d’un pétrolier ravitailleur, et la France s’appuiera sur ce design italien pour faire construire ses propres bâtiments à Saint-Nazaire », a indiqué l’AFP. Ainsi, a-t-on fait valoir au ministère des Armées, « les flottes française et italienne seront très similaires et parfaitement interopérables. »
Reste à voir quel sera le rôle exact du chantier naval STX de Saint-Nazaire. En Italie, trois sites participent à la construction de l’A5335 Vulcano : un fabrique la partie avant, un second s’occupe de la partie arrière tandis qu’un troisième assemble tout.
Le LSS (logistic support ship) A5335 Vulcano est un navire affichant un déplacement de 26.000 tonnes environs. Long de 179 mètres (pour 24 m de large), il est en mesure d’accueillir deux hélicoptères ainsi qu’un hôpital de rôle 2. Mis en oeuvre par 167 marins, il peut emporter jusqu’à 11.200 m3 de liquides (carburant, eau douce), 220 tonnes de munitions, 15 tonnes d’huile lubrifiante, 30 000 rations alimentaires, 20 tonnes de pièces de rechange et 8 conteneurs de 28 tonnes.
Par ailleurs, a indiqué le ministère des Armées, le rapprochement entre Fincantieri et Naval Group doit permettre d’éviter les luttes fratricides à l’exportation entre les deux groupes et de développer des synergies en matière de recherche, d’achats, de processus industriels et de maintenance. L’idée est de permettre de « construire en France des bateaux sur plans italiens et vice versa. » Ce qui suppose des « dépendances mutuelles. »
« Nous allons avoir besoin de faire un accord intergouvernemental entre la France et l’Italie pour consentir ces dépendances mutuelles. […] L’idée est de graver dans le marbre le fait que dans le domaine des bâtiments militaires de surface, il y a une alliance entre Naval Group et Fincantieri et donc ils peuvent s’échanger des informations, des études, des matériels, et donc aller vite, être compétitifs, efficaces », explique-t-on au ministère des Armées.
L'Armée de l'Air et l'armée de Terre vont participer du 7 au 14 février 2018 à un important exercice de projection impliquant avions de transport, chasseurs, hélicoptères et troupes aéroportées.
L'exercice Acinonyx est organisé conjointement par la Brigade Aérienne d'Appui et de Projection (BAAP) de l'armée de l'Air et la 11e Brigade Parachutiste (BP) de l'armée de Terre. Il permettra aux différents acteurs de s'entrainer à la projection par voie aérienne d'une force de réaction rapide.
Dans le cadre de son contrat opérationnel, la 11e BP maintient en permanence une force d'action rapide aéroportée (Guepard TAP) en alerte. En quelques heures, 800 hommes peuvent être déployés à 5 000 km de la métropole. Depuis 2015, cette force a déjà été engagée à huit reprise (République Centre Africaine, Gabon, Irma …).
L'Armée de l'Air participera à l'exercice depuis la base aérienne d'Orléans avec quatre avions de transport (Un de chacun des types en service : A400M, C-130H, C-160 et Casa). Un ou deux C-130J américains ainsi que des troupes de la 173e Brigade Aéroportée US se joindront aux français.
Il est prévu que 720 parachutistes soient largués de jour comme de nuit durant l'exercice . Les entraînements comprendront aussi des livraisons de matériel par air, des vols tactiques et des posés d'assaut. Les différents entrainements permettront de qualifier les pilotes de transport en tant que "Package Leader" (Commandant d'une formation de plus de deux appareils), "Element Leader" (Deux appareils), d'autres pilotes pourront être qualifiés au niveau "Combat Ready" ou "Combat Ready +".
Pour plus de réalisme, une douzaine de chasseurs participeront aussi à Acionyx. Des Alpha Jet interviendront comme agresseurs, simulant des ennemis. Des Rafale et des Mirage 2000C seront chargé de la protection des avions de transport et des troupes au sol.
Du côté des hélicoptères, des appareils du 5e Régiment d'Hélicoptères de combat seront impliqués.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Fév 2018 - 21:25
Citation :
L'armée teste son nouveau véhicule blindé mutli-rôle, Griffon, sur les pentes du Galibier
Cette semaine, après le hameau de Bonnenuit en direction du col du Galibier, la route a été mise à disposition de l'armée pour les essais du véhicule blindé multi-rôle (VBMR), appelé Griffon, une des composantes du programme Scorpion. Il remplacera le véhicule de l’avant blindé actuel. Pendant six jours Hubert Bouedron, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) dépendante du Ministère des Armées a suivi de très près ces essais effectués par les deux chauffeurs Yohan Diart et Yohann Priou. Les mesures des différentes caractéristiques et les relevés techniques ont été en même temps enregistrés par Pascal Ferjoux.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Fév 2018 - 22:24
Citation :
L’Aviation légère de l’armée de Terre voudrait des avions légers pour suppléer ses hélicoptères
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 01-02-2018
Alors que leur taux de disponibilité étaient encore récemment très bas, notamment en raison de leur intense activité opérationnelle, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, est-il toujours pertinent d’avoir recours aux hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) pour certaines missions?
Le général Michel Grintchenko, le commandant de l’ALAT (COMALAT), a posé cette question tout en y apportant une réponse à l’occasion de l’IQPC Military Helicopter conference, organisée à Londres, le 31 janvier. Nul doute qu’il y aura matière à en débattre.
Ainsi, rapporte Jane’s 360, le général Grintchenko a indiqué qu’il serait question d’acquérir davantage d’avions légers afin de les utiliser à la place d’hélicoptères afin de pallier au faible taux de disponibilité de ces derniers et de réduire les coûts, tout en maintenant les capacités opérationnelles de l’ALAT.
En 2016, aucun hélicoptère en service dans les forces françaises n’affichait un taux de disponibilité supérieur à 50%. La situation était notamment critique pour les Puma et les Super Puma (27,70%) ainsi que pour les Cougar (moins de 10%) et les Tigre (25,60%). La création du pilier de l’aérocombat dans l’armée de Terre a permis d’améliorer un peu ce tableau. Et il est beaucoup attendu des mesures annoncées en décembre par Florence Parly, la ministre des Armées, au sujet du MCO aéronautique.
« Pourquoi ai-je besoin d’utiliser un hélicoptère […]? Parce que j’ai quelque chose à faire sur le terrain et que j’ai besoin d’atterrir sur une zone restreinte. Si je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit sur le terrain [comme lors de missions de surveillance ou d’appui aérien rapproché], alors pourquoi n’utiliserais-je pas plutôt un avion? C’est beaucoup moins cher », a affirmé le général Grintchenko.
À sa création, dans les années 1950, l’ALAT avait utilisé des avions légers, comme le Piper L-18, le Cessna L-19 où encore le Nord 3400. Ces appareils, pouvant être mis en oeuvre depuis des terrains sommaires, étaient utilisés pour des vols de liaison et d’entraînement ainsi que pour des mission de repérage de cibles pour l’artillerie, de reconnaissance, de surveillance, de ravitaillement, d’évacuation sanitaire et de transport de commandos.
Actuellement, l’ALAT dispose de 5 Pilatus PC-6, utilisés au profit des unités du Matériel pour des missions d’approvisionnements urgents, de 8 TBM-700 et de 2 Cessna F406 Caravan II (en service au sein du détachement avions de l’armée de Terre).
D’après Janes 360, l’ALAT étudierait l’acquisition d’un certain nombre de Pilatus PC-12. Cet avion est notamment utilisé par les forces spéciales américaines, sous l’appellation U-28A. Les appareils pourraient être équipés de capteurs électro-optique/infrarouge et être armés, comme le sont les Cessna 208 Caravan des forces irakiennes, philippines et libanaises (avec des missiles Hellfire).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 1 Fév 2018 - 22:36
Citation :
01.02.2018
Mise à flot, à Lorient, de la huitième frégate FREMM Normandie
Huitième FREMM construite à Lorient et sixième de la série commandées par l’OCCAR au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale, la FREMM Normandie est sortie, ce jeudi en fin d'après-midi, de la forme de construction de Lorient où "elle a été assemblée en temps et en heure: 12,5 mois à peine se sont écoulés depuis la mise sur cale du premier bloc", comme l'a précisé Naval Group (photo Thierry Creux).
C'est à l’automne que la Normandie sortira du bassin pour réaliser ses premiers essais à la mer avant sa livraison à la Marine nationale prévue à l’été 2019. Elle sera basée à Brest.
Pour sa part, la FREMM Bretagne mise à l’eau en septembre 2016 doit rejoindre Brest où elle sera basée, au cours du deuxième trimestre 2018.
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 2 Fév 2018 - 10:34
RIP
Citation :
Deux hélicoptères militaires s’écrasent dans le Var Les deux appareils se sont percutés. Ils se sont écrasés près du lac de Carcès.
Le Monde.fr avec AFP | 02.02.2018 à 10h23 • Mis à jour le 02.02.2018 à 10h26
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager Tweeter Deux hélicoptères militaires se sont écrasés près du lac de Carcès (Var), à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, vendredi 2 février, faisant plusieurs victimes. « Les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l’un et deux dans l’autre, tous sont morts », selon une source à la compagnie de gendarmerie de Brignoles. Les appareils impliqués dans l’accident appartiennent à l’école de l’aviation légère de l’armée de terre du Cannet-des-Maures, précise la préfecture du Var, qui a ouvert une cellule de crise. Une vingtaine de militaires sont sur place, ainsi que le commandant de groupement de gendarmerie et le sous-préfet du Var. Deux Dragon de la Sécurité civile et un hélicoptère de gendarmerie ont été déployés.
le monde
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messages : 7927 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 2 Fév 2018 - 13:52
Au moins 5 militaires décédés.
jf16 General de Division
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 2 Fév 2018 - 16:38
RIP
Citation :
02.02.2018
5 morts dans un crash d'hélicoptères militaires dans le Var (actualisé)
Deux hélicoptères de type Gazelle se sont écrasés dans le Var ce matin, après ce qui semble être une collision en vol d'après des constatations effectuées par les gendarmes. La section de recherches de la gendarmerie de l’air est saisie de l’enquête.
La ministre des Armées, Florence Parly, a exprimé "sa très vive émotion" et annoncé qu'elle se rendrait sur place ce vendredi après-midi. La ministre, en visite ce matin au 13e Bataillon de chasseurs alpins de Chambéry, ira en début d'après-midi sur la base du Luc, à l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre.
Selon Var Matin, l'accident a eu lien entre Cabasse et Carcès, "sur les rives du lac de Carcès près de la station Veolia". Les deux hélicoptères transportaient cinq personnes qui sont toutes décédées.
Deux hélicoptères EC-145 de la Sécurité civile (Dragons) et plusieurs hélicoptère de la gendarmerie ont été déployés sur place.
Les deux hélicoptères appartiendraient à l'école d'application de l'Alat. L'École de l'aviation légère de l'Armée de terre chargée de l'instruction des pilotes d'hélicoptères est implantée sur deux sites situés à Le Cannet-des-Maures et Dax (formation initiale sur les Colibri d'Helidax).
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 5 Fév 2018 - 17:36
Citation :
Dissuasion : Le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins se fera « sous contrainte de coût »
Posté dans Dissuasion par Laurent Lagneau Le 05-02-2018
En octobre 2016, le coup d’envoi de la construction du premier des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Dreadnought fut donné au chantier naval de Barrow-in-Furness, sous l’égide de BAE Systems.
Ces navires, destinés à remplacer ceux de la classe Vanguard, seront les sous-marins les « plus grands et les plus avancés » de la Royal Navy et leur « conception ainsi que leur construction seront technologiquement les plus complexes de l’histoire du Royaume-Uni », fit alors valoir Londres. Le coût global de ce programme est estimé à 49 milliards d’euros.
En France, il est aussi question de remplacer les SNLE de la classe « Le Triomphant » d’ici, au mieux, à la fin de la prochaine décennie. En 2015, à Istres, le président François Hollande avait ainsi annoncé le lancement d’études préliminaires à cette fin.
Les informations sur ce programme, appelé SNLE 3G sont plutôt rares. Invité à s’exprimer devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, François Geleznikoff, le directeur des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), a confirmé quelques hypothèses.
Ainsi, les SNLE 3G auront un tonnage équivalent à ceux de la Classe « Le Triomphant », lesquels affichent 12.685 t en surface et 14.335 t en plongée. En conséquence, il n’y aura pas besoin de revoir les installations de la base de l’Île-Longue… L’effort portera donc sur la discrétion acoustique, la furtivité et les systèmes d’armes.
« Le dimensionnement a été fait sous contrainte de coût avec un tonnage équivalent au prédécesseur, compatible des installations à terre et du [missile] M51, tout en améliorant la discrétion acoustique, la furtivité », a ainsi affirmé M. Geleznikoff.
S’agissant des missiles balistiques mer-sol, le choix d’une « démarche incrémentale » pour le M-51 a été fait, au lieu de concevoir un engin « M6 » plus imposant. Et cela, a expliqué M. Geleznikoff, pour « lisser les flux budgétaires et permettre une bonne conservation des compétences industrielles. » Idem pour les têtes nucléaires, qui « suivront une démarche similaire en tant que de besoin », a-t-il ajouté. En outre, la chaufferie nucléaire pourrait être du même type que celle des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda.
Lors de ses auditions parlementaires de l’automne dernier, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Christophe Prazuck, avait dit prévoir « un lancement de la réalisation » des SNLE de 3e génération « en 2020 pour une admission au service actif dans les années 2030. » Seulement, ce calendrier risque fort de ne pas être tenu, à cause du retard pris par le chantier du Suffren le premier SNA de type Barracuda, les capacités du chantier naval de Cherbourg (Naval Group) risquant d’être insuffisantes.
Par ailleurs, M. Geleznikoff a évoqué le cas du futur porte-avions, pour lequel, a-t-il précisé, la DAM « ne concevra pas une chaufferie d’une conception nouvelle » étant donné qu’il sera question de « garder le type de celle qui équipe les sous-marins nucléaires d’attaque et que nous définissons pour les futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. »
« Toutefois, la chaufferie pourrait être plus importante, car le bateau pourrait être plus long et plus lourd. Cela dépendra de la catapulte, même si celle-ci ne représentera peut-être pas l’appel à puissance le plus fort, car on pourrait être capable de stocker de l’énergie dans des bancs capacitifs », a poursuivi M. Geleznikoff.
« Aujourd’hui, nous sommes donc en avance de phase, puisque le programme sera décidé aux alentours de 2030 en vue de disposer d’un futur porte-avions vers 2040, sauf s’il était décidé d’avoir deux porte-avions et si le budget de la défense le permettait », a-t-il conclu.
Le 31 janvier, lors d'une cérémonie présidée par le Vice-Amiral Laurent Isnard, la pleine capacité opérationnelle « forces spéciales » de l'EH 1/67 « Pyrénées » a été prononcée.
Cette cérémonie marque donc « le retour officiel de l'escadron d'hélicoptères « Pyrénées » dans les forces spéciales » a déclaré l'armée de l'Air. Cet escadron est à l'heure actuel le seul en France à pouvoir mener des ravitaillements en vol, grâce au Caracal, faisant de lui une unité particulière de l'armée de l'air. En effet, cela permet d'allonger les missions lors des opérations extérieures et cela donne « la possibilité d'interventions héliportées discrètes dans la profondeur et à portée stratégique », ajoute l'armée de l'air.
Avec le Caracal, les pilotes de l'EH « Pyrénées », situé sur la base aérienne 120 de Cazaux, conduisent différents types de missions, principalement les opérations de recherche et sauvetage au combat (RESCO). Ils mènent également des missions pour le commandement des opérations spéciales (COS). Ces liens avec les unités spéciales explique l'intégration de l'EH au sein des forces spéciales air, décidée en 2014.
« Quasiment ininterrompu depuis plus de dix ans, l'engagement en OPEX du personnel [de l'EH 1/67] confère à celui-ci une expertise tactique de tout premier ordre », met en avant l'armée de l'air. Les Caracal ont ainsi notamment été employés au Liban (3 hélicoptères entre juillet et septembre 2006), au Tchad dans un détachement mixte, en Afghanistan, où entre novembre 2006 et septembre 2007 ils ont mené 27 missions d'évacuations sanitaires au combat, mais aussi dans la BSS au sein de l'opération Barkhane. Le premier ravitaillement en vol sur Caracal en opération extérieure a d'ailleurs eu lieu en 2015 au sahel.
Le Caracal est une machine moderne qui effectue son premier vol le 30 novembre 2000 et entre en service en 2006 au sein de l'armée de l'air. Produit par Airbus Helicopters, le Caracal, aussi dénommé H225m, est un héritier du puma puis du super puma. Il est doté d'équipements modernes et ses cinq pales lui permettent d'accroître sa masse maximale au décollage.
La direction générale de l'armement passe commande auprès d'Airbus Helicopters pour quatorze voilures tournantes en 2002. Six sont destinées à l'armée de l'air et huit à l'aviation légère de l'armée de l'air (ALAT). Les premiers rejoindront l'escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées » et les seconds, le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales, localisé à Pau. En 2009, cinq autres Caracal sont commandés dans le cadre du plan de relance de l'économie.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 6 Fév 2018 - 17:45
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Renseignement : Le « Five Eyes », un club fermé… mais ouvert à la France
Posté dans Renseignement par Laurent Lagneau Le 06-02-2018
En décembre dernier, le ministère des Armées a démenti une information selon laquelle la France s’apprêterait à rejoindre les « Five Eyes », une alliance formée après la Seconde Guerre Mondiale et réunissant les services de renseignement américains, britanniques, canadiens, australiens et néo-zélandais.
« Le ‘5 eyes’ constitue un club historique et fermé qui comporte des avantages (mutualisation de capteurs et d’information) mais aussi des contraintes (limitation du partage de renseignement à des nations tierces) et des risques en matière de souveraineté », avait-on alors expliqué au ministère des Armées, d’après l’agence Reuters. « La France n’a donc pas vocation à intégrer cette communauté », avait-on insisté.
Pour autant, aussi fermé soit-il, le « 5 eyes » échange régulièrement des informations avec les services français. Officieusement, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) bénéficierait ainsi d’un partenariat – appelé « Lustre » – via les États-Unis. Mais elle n’est pas la seule : la Direction du renseignement militaire (DRM) aussi.
En effet, lors d’une rencontre de son directeur, le général Jean-François Ferlet, avec l’Association des journalistes de la Défense, rapporte Defense News, le colonel « Cyril », patron du bureau J2, a indiqué que des responsables des services français se rendaient régulièrement à Washington « pour partager des informations avec le groupe de renseignement ‘Five Eyes’. »
« Il y a eu une prise de conscience sur le fait que nous avons des renseignements qui comptent », a fait valoir le colonel Cyril. ‘Ces réunions sont donc constituées du (club) ‘Five Eyes’, plus la France », a-t-il dit.
Et chacun y trouverait son compte. La France a une « capacité autonome qui réduit sa dépendance à l’égard des alliés », a-t-il expliqué. Et « cela permet une corrélation et un échange d’informations […], notamment avec les services américains », a ajouté le chef du bureau J2.
Après les attentats de novembre 2015, à Paris, un comité « La Fayette » avait été mis en place afin de faciliter les échanges entre la DRM et le renseignement américain. À l’époque, un responsable du Pentagone avait dit souhaiter avoir avec la France « le même niveau de partenariat approfondi » qu’avec les « Five Eyes », mais d’une manière « parallèle et unique. »
Placé pour emploi au sein du Centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées (CPCO), le bureau J2 « contribue, en liaison avec la sous-direction de l’exploitation et la sous-direction de la recherche, à la veille stratégique, au suivi de situation, à l’animation de la recherche ainsi qu’aux travaux de planification opérationnelle », selon l’arrêté du 30 mars 2016 portant organisation de la DRM.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Fév 2018 - 20:29
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 7 Fév 2018 - 23:56
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Thales va concevoir le système sonar des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération
Posté dans Dissuasion, Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 07-02-2018
Le groupe français Thales a indiqué, ce 7 février, que la Direction générale de l’armement (DGA) venait de lui notifier un contrat de 42 mois pour mener à bien des études ainsi que des développements technologiques dans le cadre de la préparation du système sonar devant équiper les futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G), lesquels remplaceront, à partir des années 2030, ceux de la classe « Le Triomphant », actuellement mis en oeuvre par la Force océanique stratégique (FOST, dissuasion).
« Ces développements, qui tiennent compte des menaces présentes et de leur évolution future, amèneront Thales à achever la conception et la qualification d’un très large système antennaire et des capacités de traitement associées, rendues possible par les avances algorithmiques et la révolution digitale », explique le groupe d’électronique, via un communiqué.
Ces travaux s’appuieront sur les résultats d’études commandées lors des deux précédentes Lois de programmation militaire (LPM) et permettront « d’achever la validation des antennes de flanc de 4ème génération, de développer un nouvel intercepteur sonar, les algorithmes de traitement d’antenne adaptatif et de classification de dernière génération et un concept innovant d’antenne d’étrave. »
« Ce contrat, qui fait suite à celui portant sur le développement d’une Antenne Linéaire Remorquée à technologie optique (ALRO) notifié en 2016, conforte l’excellence des systèmes de lutte sous la mer de Thales », souligne l’industriel.
Lors d’une audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le directeur des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), François Geleznikoff, avait confirmé certaines hypothèses faites au sujet de ces futurs SNLE 3G, à savoir que leur tonnage serait équivalent à ceux de la classe « Le Triomphant » et leur chaufferie nucléaire devrait être du même type que celle développée pour les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda.
« Le dimensionnement a été fait sous contrainte de coût avec un tonnage équivalent au prédécesseur, compatible des installations à terre et du [missile] M51, tout en améliorant la discrétion acoustique, la furtivité », avait en effet expliqué M. Geleznikoff.
Le renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire française exigera des investissements financiers conséquents au cours de ces prochaines année. A priori, les crédits alloués chaque année à la force de frappe passeront d’environ 3,5 à 6 milliards d’euros en 2025.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 8 Fév 2018 - 15:02
AFP a écrit:
Loi de programmation militaire : que prévoit la France ?
Le gouvernement français annonce sa Loi de programmation militaire et prévoit de consacrer un budget de près de 300 milliards d'euros à la défense entre 2019 et 2025, avec une courbe ascendante après le quinquennat d'Emmanuel Macron.
Régénérer les hommes et moderniser les équipements, durement sollicités, tout en préparant l'avenir : c'est l'ambition du nouveau projet de loi de programmation militaire (LPM) français, qui prévoit de consacrer 295 milliards d'euros à la défense de 2019 à 2025.
Présentée au matin du 8 février en conseil des ministres, l'objectif de cette LPM, «effort budgétaire inédit», selon les propos du président Emmanuel Macron, est de porter les dépenses de défense de la France à 2% du PIB en 2025, conformément à ce qu'exige l'OTAN de la part de ses membres.
Le budget des armées, de 34,2 milliards d'euros en 2018, va bénéficier d'une hausse de 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2022, avant des «marches» de trois milliards par an à partir de 2023. Soit après la prochaine élection présidentielle.
Cette trajectoire budgétaire ascendante contraste avec les réductions d'effectifs et les tensions financières endurées pendant plus d'une décennie par l'institution militaire, avant un redressement amorcé après les attentats de 2015.
Reste une incertitude quant à la forte hausse des moyens programmée en 2024 et 2025, au-delà du quinquennat Macron. Pour l'heure, ce sont 198 milliards d'euros de besoins, de 2019 à 2023, qui sont «couverts de manière ferme», souligne-t-on au ministère. Les montants des années suivantes seront «précisés» lors d'une actualisation de la LPM en 2021.
Améliorer le quotidien du soldat : Pierre de Villiers appelle à la vigilance sur les engagements de l'exécutif
L'ancien chef d'Etat-major des armées Pierre de Villiers a appelé à la vigilance le 7 février sur France 3, en soulignant que la mise en œuvre de ces projections budgétaires était rarement fidèle aux engagements initiaux.
«Nous sommes sur une pente à 1,7 milliard jusqu'en 2022 et ensuite la pente est à 3 milliards à partir de 2023 [...] Evidemment, nous avons l'expérience, il faudra être vigilant [quant à l'exécution de ces engagements]», a lancé le général, qui a démissionné en juillet 2017 après un conflit avec le chef de l'Etat en raison de coupes budgétaires.
Le projet de LPM érige en priorités l'amélioration du quotidien du soldat et à la modernisation d'équipements à bout de souffle, alors que la France est engagée tous azimuts, au Sahel (opération Barkhane), au Levant (Chammal) et sur le territoire national (Sentinelle).
Après quelque 60 000 suppressions d'effectifs entre 2005 et 2015, le ministère des Armées ambitionne de créer quelque 6 000 postes d'ici à 2025, en particulier dans la cyberdéfense (1 500) et le renseignement (1 500).
Pour améliorer la condition des quelque 200 000 militaires français et les fidéliser, la LPM augmente nettement les crédits consacrés aux petits équipements (gilets pare-balles, treillis... +34% sur 2019-23), à l'entretien du matériel (+30%) et aux infrastructures (+71%), longtemps négligés.
Moderniser l'armée française, notamment en matière de surveillance
Deuxième grand axe : la modernisation accélérée des matériels existants, nombreux à aligner plusieurs décennies de service, a été privilégiée, et l'accent mis sur les capacités de renseignement (avions, drones, satellites...) susceptibles d'accroître l'autonomie stratégique française et européenne.
L'armée de terre va voir le renouvellement accéléré de ses véhicules blindés médians (programme Scorpion), dont 50% des nouveaux modèles seront livrés d'ici à 2025. Les fameux VAB, 40 ans au compteur, seront remplacés par les blindés Griffon, dont 150 exemplaires supplémentaires seront commandés.
La marine obtient quatre pétroliers ravitailleurs nouvelle génération, dont deux d'ici à 2025, un bâtiment spécialisé dans le recueil de renseignement et 19 patrouilleurs au lieu des 17 prévus pour surveiller les zones économiques exclusives françaises outre-mer.
L'armée de l'air se voit allouer huit avions légers de surveillance, et le renouvellement accéléré de sa flotte quinquagénaire d'avions ravitailleurs Boeing KC-135 par 15 A330 MRTT, dont 12 auront été livrés en 2023.
Pour préparer l'avenir, la France va lancer des études sur le remplacement de son unique porte-avions, qui sera retiré du service vers 2040. Seront également financées des études sur le système de combat aérien du futur et sur le char de combat du futur.
Sur le plan de la dissuasion nucléaire, clé de voûte de la défense française, les travaux de renouvellement des deux composantes (navale et aérienne) seront engagés au cours du quinquennat. Budget estimé : 37 milliards d'euros entre 2019 et 2025.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Fév 2018 - 17:42
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09.02.2018
Quatre Dauphin affrétés auprès de NHV pour la 22S de Lanvéoc-Poulmic
Du Dauphin civil aux côtés des Alouette militaires à Lanvéoc...
La société belge NHV va fournir quatre hélicoptères Dauphin (S365/H155) à l'Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués et à l'Escadrille 22S (ESHE/22S). Ces deux entités (il s'agit en fait de la même unité) sont basées sur la base de l'aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).
La société NHV (Noordzee Helicopters Vlaanderen) dispose de 65 hélicoptères. Elle fournira les quatre Dauphin, sans équipage. Mais "le titulaire assure la mise en œuvre et la maintenance des hélicoptères, ainsi que la gestion du maintien de leur navigabilité, pendant toute la durée d'exécution du marché".
Le projet de marché prévoyait une quantité minimale de 1800 heures de vol au prorata temporis de la date de notification du marché jusqu'au 31 décembre 2018, puis, à compter du 1er janvier 2019, de 1800 heures annuelles de vol. Le titulaire est la société NHV FRANCE, installée à Lille. La valeur totale du marché est de 31 300 000 euros.
Actuellement, NHV a des marchés de transport médicalisé à Amiens, Laon, Lille et Arras. Côté Défense, de 2009 à fin 2011, deux AS365 N3 ont été loués à la société belge et affectés en Méditerranée. A noter que depuis la fin 2017, Engie Ineo et NHV assurent le MCO d'une flotte de Dauphin N du ministère des Armées.
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Fév 2018 - 18:23
Citation :
L'armée va lancer une étude pour un second porte-avions
Le ministère des Armées va lancer une étude en vue du remplacement du Charles-de-Gaulle (photo), l'unique porte-avions de l'armée française depuis 1997 qui sera retiré du service à l'horizon 2040. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer PARIS (Reuters) - Le ministère des Armées va lancer une étude en vue du remplacement du Charles-de-Gaulle, l'unique porte-avions de l'armée française depuis 1997 qui sera retiré du service à l'horizon 2040.
La loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025, présentée jeudi en conseil des ministres, prévoit de porter le budget consacré aux études amont de 730 millions d'euros en 2018 à un milliard d'euros par an à partir de 2022.
"Nous lançons les études sur le successeur du Charles-de-Gaulle, en nous réservant la possibilité d'avoir un nouveau porte-avions qui puisse entrer en service avant son retrait", a-t-on précisé au ministère des Armées.
Lors de ses voeux aux Armées, le 19 janvier à Toulon, Emmanuel Macron avait paru écarter une telle perspective : "Nous serons au rendez-vous de toutes les attentes, de toutes les exigences mais il ne faut pas sur ce sujet mener des batailles d’arrière-garde, de couloir", avait-il lancé.
Le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Christophe Prazuck, plaidait pour un second porte-avions, "une ambition pour notre pays", et "quelques centaines de millions d'euros dans la LPM" afin de "rassembler les éléments industriels, techniques" permettant de poser la question du remplacement du Charles-de-Gaulle, actuellement en maintenance.
La refonte "à mi-vie" du bâtiment doit s'achever en juin prochain. Il devrait être opérationnel début 2019.
"De toute façon, il faut faire le 'successeur' du Charles-de-Gaulle, on veut que le président ait le dossier le jour venu", déclare-t-on au ministère lorsqu'on évoque les réticences apparentes du chef de l'Etat.
Au total, le ministère des Armées entend consacrer 1,8 milliard d'euros par an aux "grands programmes", nationaux ou européens. Le montant de l'étude relative au "successeur" du Charles-de-Gaulle n'a pas été précisé.
messages : 40957 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 9 Fév 2018 - 21:35
Citation :
35e régiment d'infanterie
Dans le cadre du nouveau parrainage entre le 35ème RI et le Bataillon de Chasseurs Ardennais, nos tireurs d'élite ont pu se rendre en Belgique lors d'un exercice bilatéral. C'était l'occasion d'échanger sur leurs expériences respectives.