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| | Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
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jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 21 Jan 2019 - 20:48 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 21 Jan 2019 - 22:06 | |
| - Citation :
- Des LCA pour la « Marine en kaki »
Actualités Nathan Gain 21 janvier, 2019
(Attention, avalanche d’acronymes)
Bye Bye les antiques chalands de transport de matériel (CTM), la « Marine en kaki » débarque aujourd’hui dans le 21e siècle. La DGA vient en effet d’annoncer la notification du contrat « Engin de débarquement amphibie standard » (EDA-S) à CNIM, spécialiste français des navires amphibies. Remporté face au breton Kership et au normand CMN, ce marché prévoit la livraison de 14 navires basés sur le LCA, dévoilé par l’ETI parisienne durant le dernier salon Euronaval.
Le LCA de CNIM, futur EDAS de la Marine nationale (Crédit photo: CNIM)
« En remportant cet appel d’offre européen, CNIM a su réaffirmer sa position d’expert de la conception de navires amphibies. Il remplacera, en effet, les chalands de débarquement de la Marine Nationale par quatorze nouveaux Engins de Débarquement Amphibie Standard, également appelé EDA-S », s’est félicité Philippe Demigné, membre du Directoire de CNIM, dans un communiqué. L’ensemble du programme, réparti sur la prochaine décennie, comprend une tranche ferme pour l’étude et la livraison des six premiers EDA-S. Des tranches conditionnelles suivront pour les huit navires restants et le soutien pour l’ensemble de la flotte.
Chargé de la maîtrise d’oeuvre, CNIM s’est adjoint les services de partenaires historiques pour mener à bien ce programme, à savoir Mauric pour la phase d’étude, Socarenam pour la construction sur son site de Saint-Malo et CNN-MCO pour une première phase de maintien en conditions opérationnelles de cinq ans. Cette configuration permettra de conserver une réelle unité de construction et de soutien, Socarenam étant à l’origine de la construction de l’EDA-R, grand frère du LCA acquis en 2009, quand CNN-MCO se charge de son MCO.
À terme, huit EDA-S intégreront la flotte amphibie (FLOPHIB) basée à Toulon, où ils formeront la batellerie embarquée à bord des trois PHA de la classe Mistral. Les six autres seront destinés aux bases d’Outre-mer (Djibouti, Mayotte, Nouméa, Fort-de-France et Dégrad-des-Cannes/Kourou). Identiques en tout point à ceux conservés en Métropole, les EDA-S destinés aux DOM-TOM redonneront une capacité de transport amphibie aux bases d’Outre-Mer de la Marine nationale, perdue avec le retrait des derniers BATRAL en 2017 et non envisagée par les BSAOM de la classe d’Entrecasteaux.
À l’instar d’un CTM trentenaire, l’EDA-S est destiné « aux opérations amphibies, au transport opérationnel et à la projection intra-théâtre par voie maritime et/ou fluviale », précisait l’appel d’offres. Ces bâtiments « auront également vocation à embarquer/débarquer sur les plages ou sur des quais non aménagés des engins, du matériel et des troupes ». Les deux premiers bateaux seront livrés d’ici une vingtaine de mois en prévision de la phase de qualification interarmées.
Selon CNIM, le LCA représentait tout simplement le meilleur compromis entre la capacité d’emport, la vitesse et le tirant d’eau. Plus long de quatre mètres que son prédécesseur, le LCA est également deux fois plus rapide (maximum 16 noeuds) grâce à une motorisation trois fois plus puissante. De quoi donner au navire une autonomie de 300 miles nautique avec un tirant d’eau d’1,2m à pleine charge identique à celui de l’EDA-R. Avec une capacité d’emport maximale de 80 tonnes, le LCA peut dorénavant embarquer un char Leclerc, ce que n’autorisait pas le CTM. Le LCA a été conçu sur mesure pour le radier du PHA afin de rendre le futur tandem EDA-S/EDA-R parfaitement compatible, inter-opérable. Un unique PHA pourra dés lors emporter jusqu’à quatre EDA-S, ou un EDA-R et deux EDA-S.
Contrairement au CTM, le LCA/EDAS sera capable de débarquer un char Leclerc (Crédit photo: CNIM)
S’il présente un design à priori « classique », le LCA est une petite révolution en soi pour les opérations amphibies françaises. Sa porte arrière apporte désormais une capacité roll-on roll-off épargnant à l’équipage une manoeuvre de retournement chronophage à l’entrée du radier. À l’instar d’un roulier, cette configuration donne au LCA la capacité d’accéder à un large éventails de quais sans nécessiter un accostage par le côté. Un avantage qui permet par exemple d’embarquer des véhicules civils n’étant pas adaptés aux opérations de plageage.
Ajoutez à cet éventail capacitaire une parfaite compatibilité avec les normes OTAN et vous obtenez un parfait candidat pour le marché export. Outre une parfaite intégration avec les radiers moyen amphibies américains, le dernier-né de CNIM est, par exemple, compatible avec les LPD de classe Makassar d’origine coréenne acquis par les marines indonésienne, péruvienne et philippine. Mais le LCA et son faux jumeau, le LCX, sont aussi conçus pour opérer de manière totalement autonome, laissant aux marines de moindre ampleur le loisir d’acquérir une capacité amphibie initiale sans passer par la case « bateau mère ». Fort de cette première carte de visite prestigieuse qu’est la Marine nationale, le duo LCA/LCX peut maintenant résolument particulièrement aux zones archipélagiques dotées de peu d’infrastructures et régulièrement sujets aux catastrophes naturelles, à l’image de l’Asie du Sud-Est et du Japon.
http://forcesoperations.com/des-lca-pour-la-marine-en-kaki/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Jan 2019 - 20:18 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 23 Jan 2019 - 19:29 | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 24 Jan 2019 - 20:12 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 25 Jan 2019 - 16:08 | |
| - Citation :
- La France et l'Inde à la manoeuvre dans l'océan Indien
Bombay, 25 jan 2019 (AFP) -
Sur un quai ensoleillé de Bombay, une frégate militaire française déployée en océan Indien se ravitaille dans un port de l'armée indienne, une escale rendue possible par la collaboration accrue entre la France et l'Inde dans cet espace maritime où la Chine avance ses pions.
Un accord de coopération logistique signé l'an dernier entre Paris et New Delhi ouvre à leurs forces armées un accès réciproque à leurs bases militaires. Un assouplissement significatif destiné à renforcer les marines des deux puissances dans le Grand Jeu de l'océan Indien, l'un des axes vitaux du commerce international.
Pour une flotte, pouvoir s'arrêter dans une base navale étrangère offre de nets avantages. Ce soutien logistique "augmente forcément la capacité de projection des forces françaises, car soit il leur permet une plus grande endurance, soit il permet d'avoir un point d'appui plus central dans une zone", explique à l'AFP Mackara Ouk, commandant de la frégate antiaérienne Cassard venue ainsi mouiller cette semaine à Bombay.
Arrivé du golfe persique après avoir escorté un porte-avions américain, le navire lourdement armé et à l'équipage fort d'environ 240 personnes se prépare à repartir vers la péninsule arabique, une fois réalisé le plein de diesel et de vivres.
À l'intérieur d'une base, "il y a souvent des spécificités des bâtiments militaires qui sont bien comprises par les autres marines et que les ports civils ne prennent pas forcément bien en compte", pointe le commandant du Cassard, vêtu du traditionnel uniforme blanc.
S'étendant de l'Asie du Sud à l'Antarctique, de l'Afrique à l'Australie, l'océan Indien prend un poids géostratégique grandissant à mesure que le XXIe siècle ramène le centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie.
"L'océan Indien, c'est 25% du trafic maritime mondial mais 75% des exportations de l'Union européenne. Pouvoir assurer la liberté de navigation dans cette région-là, avec un partenaire comme l'Inde, est vital", indique Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde.
- Course aux bases -
En raison de son exposition géographique, l'Inde a toujours joui d'une position prédominante dans ces mers. Mais cet avantage est aujourd'hui rogné par une présence chinoise de plus en plus affirmée, que ce soit à travers le déploiement de navires et sous-marins ou le développement d'un réseau commercial, d'infrastructures, mais également - dans une moindre mesure - militaire.
La Chine a notamment ouvert sa première base militaire à l'étranger, à Djibouti. Elle développe aussi un grand port à Gwadar, au Pakistan, et a obtenu une concession de 99 ans pour le port de Hambantota, au Sri Lanka. Un affairement qui nourrit, dans les corridors du pouvoir à New Delhi, la crainte d'un encerclement progressif.
"L'Inde voit d'un mauvais oeil la multiplication des intérêts chinois en océan Indien et la France a, elle aussi, manifesté un certain malaise par rapport aux implications de la présence chinoise dans la partie ouest de l'océan Indien", où se situent des territoires d'outre-mer français comme La Réunion ou Mayotte, note Isabelle Saint-Mézard, chercheuse spécialiste de la géopolitique d'Asie du Sud.
Longtemps presque exclusivement préoccupée par les questions sécuritaires continentales, l'Inde a donné ces dernières années un coup de fouet à sa diplomatie maritime. La coopération franco-indienne s'inscrit dans une toile plus large d'alliances nouées par le géant d'Asie du Sud pour muscler sa présence dans ces eaux qui couvrent près d'un cinquième du globe.
À travers une série de récents accords avec les États-Unis, Singapour, Oman et l'Indonésie, l'Inde "tisse un réseau de bases qui lui sont accessibles à travers tout l'océan Indien", relève Mme Saint-Mézard.
Pour Darshana Baruah, analyste à Carnegie India, spécialisée dans la sécurité maritime, l'objectif de New Delhi "n'est pas de faire la course avec la Chine mais de pouvoir protéger et sécuriser ses intérêts stratégiques et rester une puissance de premier plan dans la région de l'océan Indien".
https://www.marine-oceans.com/actualites/17585-la-france-et-l-inde-a-la-manoeuvre-dans-l-ocean-indien | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 25 Jan 2019 - 20:53 | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 28 Jan 2019 - 21:06 | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 28 Jan 2019 - 23:09 | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 30 Jan 2019 - 19:34 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 30 Jan 2019 - 22:25 | |
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