Des éléments des forces spéciales de retour au pays après une formation au Maroc
Abidjan - Quelques 38 éléments des Forces Spéciales sur 119 sont rentrés mardi au pays après quatre mois de formation de type forces spéciales au Royaume du Maroc et ont été accueillis au GATL à Abidjan, par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, entouré de la haute hiérarchie militaire, notamment le chef d’Etat major général des armées, Touré Sékou.
A ces soldats, le nouveau ministre de la Défense a dit sa détermination à œuvrer de concert avec eux, pour redorer l’image de l’armée. « Je suis venu vous montrer que le gouvernement au plus haut niveau vous apporte de la considération en vous accueillant. On vous considère et en retour, vous devez aussi considération, discipline et respect pour la bonne marche de notre armée », a indiqué Ahmed Bakayoko.
Il s’est félicité de la formation et du retour au bercail de ces soldats qui, selon lui, doivent de par leur comportement et leur sens de la discipline, rassurer les populations. « Je compte sur vous pour la discipline, pour être des modèles. Nous allons faire en sorte que nos relations soient bonnes. Je compte sur vous pour donner une belle image de l’armée et faire oublier aux populations ce qui s’est passé durant les six premiers mois de l’année », a-t-il insisté.
Un autre contingent fort de 133 soldats s’est également envolé pour la même destination en vue de renforcer leurs capacités en combat d’infanterie et en formation de type force spéciale. « Il faudra honoré la Côte d’Ivoire au Maroc et nous revenir bien formés. Je compte sur vous pour qu’ensemble, nous puissions bâtir notre armée », a lancé Ahemd Bakayoko à ces soldats http://news.abidjan.net/h/619265.html
Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, à rendu visite aux militaires ivoiriens en formation au Maroc, au Centre d'instruction pour la Zone Sud des FAR à Dakhla. Il a assisté à une présentation de la formation proposée, ainsi que à des démonstrations non exhaustives présentant quelques méthodes de combat et d'entraînement militaire. Au total 257 éléments de l'armée de terre et des Forces Spéciales Ivoiriennes passeront plusieurs formations militaires opérationnelles au Maroc, données par des instructeurs des Forces Armées Royales Marocaines.
M. Loudyi prend part aux festivités marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire
mercredi, 7 août, 2019 à 17:15
Rabat-Sur Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a pris part, ce mercredi à Abidjan, aux festivités commémorant le 59ème anniversaire de l’accession de la République de Côte d’Ivoire à l’indépendance.
Un communiqué de l’Administration de la Défense nationale précise que M. Loudyi était accompagné de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani et du Général de brigade Fouad Akki, Inspecteur Adjoint de l’Infanterie.
A cette occasion, un détachement parachutiste de la 2ème Brigade d’Infanterie Parachutiste (2è BIP) des Forces Armées Royales, devancé par le Drapeau de cette Grande Unité, a participé au défilé militaire organisé par les Autorités ivoiriennes en la circonstance, selon la même source.
Cette participation solennelle constitue un fort témoignage de l’excellence des relations d’amitié fraternelle et de coopération qui lient le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste et de Son Excellence le Président Alassane Ouattara.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Le ministre ivoirien de la Défense reçu par le ministre chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR
MAP Express 3 minutes
vendredi, 16 juillet, 2021 à 13:17
Rabat – Le ministre d’État, ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara, a été reçu, vendredi à Rabat, respectivement par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), sur Hautes Instructions Royales.
Un communiqué de l’État-Major général des FAR précise qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, vendredi au siège de cette Administration, le ministre d’État, ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara, en visite de travail au Royaume du 14 au 17 juillet.
Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue diverses questions dans le domaine militaire visant à promouvoir les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et à consolider les liens d’amitié et de coopération militaire entre les deux pays.
Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant au niveau atteint par les relations de coopération bilatérale dans le domaine militaire, particulièrement par les diverses actions de formation et d’échanges d’expériences et d’expertises, précise la même source.
Le ministre d’État ivoirien a salué la pertinence de la stratégie multidimensionnelle sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi pour faire face aux défis sécuritaires de la région privilégiant la coopération sud-sud et le lancement de projets d’intégration régionale et de construction progressive de la sécurité sanitaire de notre continent, souligne le communiqué.
Dans la même journée, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu M. Ouattara, accompagné d’une délégation, au niveau de l’État-Major Général des FAR.
Les entretiens ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale. Une coopération qui englobe l’échange de visites d’information et la participation aux différents entraînements et stages de formation, conclut le communiqué.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Patton01 Adjudant-chef
messages : 485 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Coopération Maroc - Côte d'Ivoire Ven 5 Jan - 22:18
Citation :
CÔTE D’IVOIRE : 350 ÉLÉMENTS REJOIGNENT L’EFFECTIF DES COMMANDOS PARACHUTISTES DE L'ARMÉE IVOIRIENNE Publié le : 04 janvier 2024 par Bertin MAMBO
Trois cent cinquante (350) soldats ivoiriens ont reçu, le 3 janvier 2024 à Yamoussoukro, leur diplôme, attestant de leur capacité à intégrer l’unité des commandos parachutistes. PARTAGEZ SUR Ils sont au nombre de 350, dont 9 femmes, issus des unités commandos des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), qui ont satisfait aux conditions d’obtention du brevet de parachutisme de combat, c’est-à-dire effectuer six sauts à 400 mètres d’altitude depuis un aéronef. Cela, les heureux récipiendaires l’ont réussi au terme de soixante jours de formation dont une bonne partie d’entrainement au sol.
Un partenariat militaire opérationnel entre les FACI et les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc À cette occasion, leur endurance physique et leur courage face au danger ont été particulièrement sollicités. Et au moment de la récompense du mérite, ces qualités ont été relevées par leurs formateurs. Ce stage est le fruit d’un partenariat militaire opérationnel entre les FACI et les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc.
Dans les faits, le royaume chérifien a mis à disposition, des instructeurs et des équipements en soutien des moyens ivoiriens pour permettre cette formation de masse. Cette complémentarité a été relevée par le représentant du Chef d’état-major Général des Armées avant de louer la qualité de la coopération : « au-delà des frontières et différences culturelles, nous avons réussi à bâtir un pont solide, favorisant l'échange de connaissances et le renforcement de nos capacités militaires », a noté le Général de Division DEM Aly Justin.
Le Maroc et la Côte d'Ivoire sont liés depuis les années 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuelle
La partie marocaine partage cette vision qui est appelée à se renforcer selon le Colonel-Major Abdelah Benkaddour des FAR : « le Royaume du Maroc et la République de Côte d'Ivoire sont liés depuis les années 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuelle ».
LIRE AUSSICÔTE D'IVOIRE : LE CHEF D'ÉTAT-MAJOR CONFIE UNE MISSION À CHERIF OUSMANE, NOUVEAU COMMANDANT DES FORCES TERRESTRES
Les nouveaux parachutistes ont reçu chacun un diplôme de fin de stage et deux exemplaires de l’insigne parachutiste. Désormais, sur leur tenue militaire, ces accessoires les distingueront, rappelant la bravoure et l’audace attachée aux troupes aéroportées. Cette audace et cette bravoure, les nouveaux brevetés parachutistes l’avaient démontrée le 22 décembre dernier devant le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima sur la zone de saut de Yamoussoukro. Ce jour-là, dans le cadre de leur évaluation, ils avaient effectué, chacun, trois sauts devant les autorités militaires.
Ces nouveaux brevetés pourront donc exercer efficacement dans leurs unités
La formation en nombre de ces parachutistes est en droite ligne avec la cohérence capacitaire prévue par la vision FACI 2025, selon laquelle, chaque composante, commandement ou corps doit détenir les capacités spécifiques de son contrat opérationnel. C’est une exigence dans la nécessaire complémentarité entre les Forces.
Ces nouveaux brevetés pourront donc exercer efficacement dans leurs unités et remplir les missions propres à celles-ci. Un autre contingent d’un volume identique devrait être formé courant février 2023. Quant aux instructeurs de celui en cours, ils ont tous été félicités et pour certains, décorés.