messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 26 Avr 2017 - 19:36
Rappel du premier message :
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 4 Fév 2018 - 20:43
Citation :
Avions Espions : des retards compromettants pour l’Armée algérienne ?
Selon Maghreb Confidentiel, les négociations entre l’Armée nationale populaire (ANP) et l’italien Alenia, pour l’achat de six avions de reconnaissance, prennent un tour urgent pour les militaires algériens !
Ces six MC27-J Spartan vont en effet devoir remplacer en catastrophe trois Gulfstream G550 acquis à prix d’or auprès de Raytheon, et qui dorment aujourd’hui dans des hangars à Oklahoma City. Révélations.
Commandés en 2016, ces trois appareils auraient dû rejoindre rapidement l’Algérie. Mais tout est allé de travers sur ce contrat avoisinant un Milliard de dollars US, négocié directement par le Chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, sans trop s’encombrer des souhaits exprimés par l’armée de l’air selon la même lettre d’informations confidentielles.
Alger aurait demandé l’intégration des meilleures technologies au catalogue du fabricant américain : caméra oblique longue portée LOROP DB-110, radar à synthèse d’ouverture, sans oublier toute la panoplie de modules d’interception des communications électromagnétiques.
Mais la mise en place d’un tel nombre de senseurs s’est avérée plus délicate que prévu, d’autant que Raytheon a peu d’expérience en matière d’intégration aéronautique.
Le groupe s’est d’ailleurs in fine tourné vers un spécialiste basé à Oklahoma City, Field Aerospace, cite le média en ligne. Mais celui-ci, connaissant mal le Gulfstream, a lui-même rapidement calé devant la tâche.
Lui aussi choisi par Ahmed Gaïd Salah, l’avionneur italien a bien dans son catalogue une version ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) de son appareil initialement conçu pour le transport. Mais son rayon d’action est bien moindre que celui du Gulfstream auquel il va devoir se substituer : 1.800km au lieu de…12.000km, indique la même source.
Surtout, le Gulfstream n’existe que sur papier glacé : aucun pays n’en aurait fait l’acquisition, malgré l’intérêt du Canada.
Selon l’analyse de Maghreb Confidentiel, les aviateurs algériens craignent d’essuyer les plâtres, et que la livraison des trois appareils ne s’éternise. Or, il y a urgence : alors que l’ANP est plus que jamais en alerte rouge, sa flotte ISR est à la peine.
Les douze Beechcraft 1900D, livrés entre 2000 et 2002, arrivent en bout de piste, et le coût de leur modernisation est jugé prohibitif.
Restent les intercepteurs MiG-25 convertis en avions-espions. Mais ils sont fort peu adaptés aux missions de surveillance du territoire ou de lutte antiterroriste soutient le même média .
L’ANP À LA MANŒUVRE SUR TOUS LES FRONTS, MAIS SANS ALLIÉS. Les retards du contrat Gulfstream interviennent au pire moment pour les militaires algériens, affirme la même source avant d’ajouter qu’outre la surveillance du ”frère ennemi” marocain, l’ANP a dû démultiplier son dispositif à la frontière libyenne depuis la chute du régime Kadhafi, en 2011.
Et tout défaut de vigilance a des conséquences tragiques, comme l’a rappelé l’attaque du site gazier d’In Amenas en janvier 2013.
Les frontières malienne et nigérienne nécessitent aussi une vigilance constante, poursuit le média en ligne, et les services de renseignement militaire algériens prêtent main-forte à leurs homologues tunisiens pour réduire les maquis djihadistes opérant entre les deux pays.
Or, pour répondre à toutes ces urgences, l’Algérie est de plus en plus isolée. Le pays fait cavalier seul sur le dossier libyen, multipliant les efforts de médiation sans grand succès.
Pas question non plus d’intégrer le G5 Sahel, la force militaire réunissant Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Cette “coalition”, visant à sécuriser le Sahel – qu’Alger estime être son pré carré -, a le défaut d’être soutenue par la France et généreusement financée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Au même moment, comme l’a révélé une autre source, le journal Intelligence Online, le Maroc s’apprête à recevoir quatre Gulfstream, payés par Riyad et Abu Dhabi et équipés du nec plus ultra des technologies de surveillance américaines et israéliennes.
Ces avions seront fournis par le fabricant d’armes américain Raytheon qui embarqueraient le système Raytheon Sentinel, connu sous le nom d’ASTOR (Airborne Stand-Off Radar) comme l’évoque Intelligence Online.
Ils pourraient également embarquer une plateforme fabriquée par le Canadien Bombardier, tandis que la compagnie israélienne « Elta Systems », filiale de : Israel Aerospace Industries (IAI), serait engagée dans le projet de manière invisible…
Le journal libanais Al-Akhbar, citant Intelligence Online, aurait écrit que Elta Systems avait pour mission d’intégrer des équipements offensifs à bord des avions équipés d’un système de renseignement pour intercepter des signaux utilisés dans des conversations d’individus ou d’autres signaux qui ne sont pas directement impliqués dans des conversations…
Selon ce même article, les États-Unis auraient donné leur aval au transfert de technologies d’espionnage, d’écoute et de reconnaissance au Maroc. Ces technologies seraient beaucoup plus modernes et sophistiquées que celles que Washington voulait vendre à l’Algérie d’après ces sources. https://algeriepart.com/2018/02/03/avions-espions-les-droles-de-contrats-dahmed-gaid-salah/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Toufik 2eme classe
messages : 26 Inscrit le : 13/08/2017 Localisation : Oran Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 5 Fév 2018 - 12:57
Une délégation française à Alger
Citation :
Plusieurs patrons français seront en Algérie au début du mois prochain. Une délégation du Medef conduite par son président Pierre Gattaz se rendra en Algérie du 6 au 8 février 2018. Le vice-président du FCE et un membre du Conseil exécutif, ont été reçus avant-hier par l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Les échanges ont porté, justement, sur la coopération entre les entreprises algériennes et françaises ainsi que sur ladite visite. Parmi ce gotha, figurent, selon le site TSA, de grands groupes à l'image de Dassault Aviation, Airbus Défense, Airbus hélicoptères, BNP Paribas, Alstom, Engie, Eutelsat, Poma, Suez, Renault Trucks et l'école de commerce HEC Paris.
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 5 Fév 2018 - 13:58
Pour faire suite au projet de rupture ISR de l'APN :
Citation :
Rupture ISR dans la BSS
Le lancement dimanche par une fusée Long March-3B du premier satellite de communication algérien, Alcomsat-1, aurait bien d’autres usages que ceux de télédiffusion et de connexions à Internet annoncés dans le communiqué de presse.
Ce satellite, comme son homologue pakistanais Paksat 1R, appartiendrait à la famille des satellites géostationnaires chinois Dong Fang Hong 4, capables d’emporter une charge utile de 588 kg pour une période de quinze ans. Dual, Alcomsat-1 dispose de 33 transpondeurs haut débit en bandes Ku et Ka, mais aussi en bandes X, UHF et EHF pour des usages plus stratégiques. Deux stations de contrôle, installées à Medéa et à Ouargla, accueilleront les techniciens formés en Chine.
L’armée algérienne dispose donc désormais de la possibilité d’échanger des informations cryptées et en haut débit sans recourir à des stations relais terrestres sur l’ensemble de la BSS, permettant à ses commandos de recourir aux fameuses Tacsat, grâce à des antennes paraboliques pliables. Alcomsat-1 va donc permettre à l’armée algérienne d’initier la rupture ISR qu’elle prépare depuis plusieurs années.
Grâce à cette capacité Satcom, Alger va pouvoir concrétiser son ambition d’acquérir une flotte de drones Male armés. Si, pour l’instant, elle utilise surtout les drones tactiques Seeker II du sud-africain Denel, elle évalue depuis 2013 les drones Male chinois CH4 (déployé par les EAU en Libye) et Wing Loong, le drone émirati réalisé par l’entreprise Adcom, le Yabhon, aurait également retenu son attention non seulement en raison d’une autonomie proche des 100 heures, mais surtout en raison de la suite de capteurs proposée sur cette plateforme par Selex UK (radar SAR, Sigint) et Flir. Une version ASW réalisée avec Selex et WASS a été annoncée par Adcom lors du salon Idex 2015.
https://www.ttu.fr/rupture-isr-bss/
Citation :
L’Afrique du nord et l’engouement pour l’ISR
C’est dans la plus grande discrétion que l’Algérie emploie depuis 2000 une flotte d’avions ISR, qui rivalisent avec le futur ALSR destiné à la DRM. Ce sont en effet six Beechcraft 1900D multisenseurs qui opèrent depuis la base de Tamanrasset, aux abords de la station d’interception de la NSA pour le Sahara. Ils embarquent cinq analystes et sont dotés de la suite Hisar de Raytheon (caméras EO/IR à longue portée, radar SAR GMTI), d’une boule Flir, de la suite ESM Skyguardian de Selex, auxquelles sont venus s’ajouter une suite Sigint dédiée à l’interception UHF/VHF et des téléphones GSM.
Une rumeur avait circulé il y a quelques mois sur la volonté d’Alger d’acquérir trois Gulfstream G-550 JSTAR, qui équiperont bientôt les forces américaines pour suivre à plus de 100 km les troupes au sol et les désigner par laser. Mais aucune autorisation du département d’Etat n’est venue valider cette information.
L’Egypte a, pour sa part, acquis deux King Air B200/300 ISR d’occasion auprès de l’US Army, équipés de la suite HISAR de Raytheon. Et Le Caire disposerait d’au moins un Beechcraft 1900C Sigint (dénomination SU-BLA) et de deux C-130 H Elint (dénomination SU-BAB), qui vont être prochainement modernisés par l’intégrateur spécialisé en ISR Sierra Nevada.
Comme en 2003, plusieurs experts s’interrogent sur le fait que les Egyptiens chercheraient à doter ces deux C-130H des capacités de guerre électronique offensives, qui font merveille actuellement à Mossoul avec les C-130 Compass Call américains. Ce qui est probable, les Egyptiens ayant acquis par le passé près de 39 exemplaires du pod ALQ-131 dédié à ce type de mission.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 7 Fév 2018 - 23:13
Citation :
Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a assisté mardi à un exercice de simulation d’une tentative de pénétration du territoire national par un groupe terroriste à Hassi Tiririne à Ain Guezzam à la frontière avec le Niger.
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 7 Fév 2018 - 23:16
Citation :
Un nouveau parachute pour les RPC algériens
Une série de photo le démontre, les régiments de para-commandos algérien sont en passe de suivre l’armée US en remplaçant l’antique parachute américain de Airborne Systems T10 par le nouveau T11 qui vient plus de 50 ans plus tard révolutionner le saut de masse pour les troupes aéroportées.
Le T11, qui a fait son entrée dans l’armée américaine en 2014, abandonne la forme circulaire de son prédécesseur adopte une forme à base carrée, plus facile à plier et réduisant les risque d’entremêlement.
Selon les données de son fabricant, le T11 permet de réduire de 75% les blessure, tout en respectant l’ergonomie des sauteurs surtout lors de l’ouverture qui est moins brutale. La vitesse de descente a été réduite permettant une réduction des oscillations durant la chute.
Pour les troupes spéciales et les sauts dirigés le choix s’est porté sur l’Intruder RA-1, parfait pour les missions HA-LO et HA-HO.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 12 Fév 2018 - 17:50
Une visite probablement liée au dossier des G550 ISR pour lesquels un contrat a été signé vers la fin 2015.
Citation :
Algérie - Etats-Unis: les défis sécuritaires communs exigent une action unifiée et globale
Lundi, 12 Février 2018
ALGER- Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé dimanche à Alger que les défis sécuritaires communs entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique exigent "une action unifiée et globale pour faire face à toutes les formes de criminalité", sur les plans régional et international, a indiqué un communiqué de la DGSN.
Lors de l'audience accordée au siège de la DGSN à la Coordinatrice adjointe principale au Département américain, Mme
Alina Romanowski qui était accompagnée du Conseiller politique de l'Afrique du nord, M. Yaniv Parzilay, M. Hamel a souligné que les "défis sécuritaires communs exigent
une action unifiée et globale pour lutter contre le crime sous toutes ses formes sur les plans régional et international, à travers le développement des domaines de coopération et l'échange d'expériences", précise la même source.
De son côté, Mme Alina Romanowski a "salué" "le professionnalisme de la police algérienne et son rôle prépondérant sur les plans régional et international, soulignant l'importance de renforcer la coopération entre les polices des deux pays en adéquation avec les développements en matière de lutte contre la criminalité", ajoute le communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué "les relations privilégiées" existant entre les deux pays et les moyens de les consolider, indique la même source.
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 12 Fév 2018 - 23:59
Chiffalo a écrit:
Une visite probablement liée au dossier des G550 ISR pour lesquels un contrat a été signé vers la fin 2015.
Citation :
Algérie - Etats-Unis: les défis sécuritaires communs exigent une action unifiée et globale
Lundi, 12 Février 2018
ALGER- Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé dimanche à Alger que les défis sécuritaires communs entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique exigent "une action unifiée et globale pour faire face à toutes les formes de criminalité", sur les plans régional et international, a indiqué un communiqué de la DGSN.
Lors de l'audience accordée au siège de la DGSN à la Coordinatrice adjointe principale au Département américain, Mme
Alina Romanowski qui était accompagnée du Conseiller politique de l'Afrique du nord, M. Yaniv Parzilay, M. Hamel a souligné que les "défis sécuritaires communs exigent
une action unifiée et globale pour lutter contre le crime sous toutes ses formes sur les plans régional et international, à travers le développement des domaines de coopération et l'échange d'expériences", précise la même source.
De son côté, Mme Alina Romanowski a "salué" "le professionnalisme de la police algérienne et son rôle prépondérant sur les plans régional et international, soulignant l'importance de renforcer la coopération entre les polices des deux pays en adéquation avec les développements en matière de lutte contre la criminalité", ajoute le communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué "les relations privilégiées" existant entre les deux pays et les moyens de les consolider, indique la même source.
ca n'a rien à voir, Alina Romanowski est le Coordonnateur-adjoint de lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain. elle a abordé le problème du retour des combattants d'Iraq et la Syrie à l’Afrique du Nord et le sahel via la Libye.
Citation :
La cinquième session du Dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme se tiendra au mois de juin prochain à Alger, a indiqué dimanche à Alger le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.
Cette décision a été prise à l’occasion des entretiens qui ont eu lieu au siège du MAE entre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et le Coordonnateur-adjoint de lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain, Alina Romanowski qui effectue une visite de travail en Algérie, précise la même source.
Les entretiens entre les deux responsables ont également permis « un large échange de vues sur l’état de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que sur la situation sécuritaire dans la région, notamment la question du retour des combattants terroristes étrangers et les menaces qu’ils font peser sur la sécurité régionale et internationale », précise le communiqué.
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 14 Fév 2018 - 23:38
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 14 Fév 2018 - 23:46
Visite de Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah dans la 6ème Région Militaire.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 14 Fév 2018 - 23:57
Citation :
Cinq militaires tués dans l’explosion d’une bombe à Tébéssa
Cinq militaires dont un officier ont été tués et deux autres blessés ce mercredi 14 février dans l’explosion d’une bombe de fabrication artisanale à Bir El Ater dans la wilaya de Tébessa, a-t-on appris de sources sécuritaires.
L’engin explosif était placé sur la route au lieu dit Debila où les militaires rentraient d’une opération de ratissage dans cette région, au sud de Bir El Ater, à proximité de la frontière tunisienne, selon les mêmes sources.
Debila, qui dépend de la localité Farkane dans la commune de Bir El Ater, est un lieu désertique, proche d’El Oued.
Les militaires venaient de rentrer d’une opération de ratissage et allaient rejoindre leur caserne située à Soukiasse.
Les deux militaires blessés ont été transférés vers l’hôpital de Tijani Haddam de Tébessa.
Deux autres bombes avaient été désamorcées dans la même zone.
messages : 26 Inscrit le : 13/08/2017 Localisation : Oran Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 15 Fév 2018 - 20:05
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 16 Fév 2018 - 18:47
mig 29
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 16 Fév 2018 - 18:53
us sniper Remington MSR
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 17 Fév 2018 - 20:54
jf16 a écrit:
A 14min20 environ le nageur c'est avec quel matériel qui expedie sa corde à plusieurs centaines de mètres? En tous cas ils ont atteint un niveau impressionnant le DSI
Toufik 2eme classe
messages : 26 Inscrit le : 13/08/2017 Localisation : Oran Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 18 Fév 2018 - 17:30
Le tueur de chars
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 23 Fév 2018 - 17:58
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 23 Fév 2018 - 18:11
Toufik 2eme classe
messages : 26 Inscrit le : 13/08/2017 Localisation : Oran Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 24 Fév 2018 - 23:55
Toufik 2eme classe
messages : 26 Inscrit le : 13/08/2017 Localisation : Oran Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 1 Mar 2018 - 19:24
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 3 Mar 2018 - 22:12
"BMP-2M Berezhok"
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 3 Mar 2018 - 22:22
Citation :
Les premières images du TOS 1A Algérien
Voici ce qui est présenté par le blog Altyn 73 comme étant le premier lot de lances roquettes multiples thermobariques TOS 1A destiné à l’armée algérienne, sur les lignes de montage à l’usine de Transmach filiale d’Uralvagonzavod à Omsk en Russie.
Sur les images de la vidéo de présentation filmé par une chaîne russe, on dit que les engins sont destinés à un client étranger. Détail important, on apprend que le TOS 1A est enduit d’une couche de peinture spéciale qui diminue son empreinte radar du nom de KhV, l’opératrice qui explique a du mal à trouver le mot exact et présente la chose comme étant « Stealth » furtif.
Il est possible de distinguer 16 véhicules au minium sur les lignes, ce qui laisse penser que ce premier lot comprendra entre 24 et 52 unités.
Le TOS 1A est un saut qualitatif important pour l’artillerie algérienne qui se dote pour la première fois d’engins avec autant de puissance de feu.
Vu l’état d’avancement de la construction, il est probable que la livraison et l’entrée en service se feront avant l’été 2018.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 6 Mar 2018 - 1:51
Kommersant confirme l'acquisition du système Iskander par l'Algérie.
05-03-2018
Citation :
Алжир были поставлены последние 6 истребителей Су-30МКА (контракт от 2015 года подразумевал поставку 14 машин), 6 вертолетов Ми-28НЭ (по контракту от 2013 года должны быть переданы 42 единицы), а также был закрыт контракт на 200 танков Т-90СА. Помимо этого, знаковой стала поставка этой стране бригадного комплекта оперативно-тактического комплекса «Искандер-Э»: Алжир стал вторым получателем этой системы (первая экспортная поставка была осуществлена в 2016 году в Армению).
https://www.kommersant.ru/doc/3566087
Traduction
Citation :
Algérie : Livraison des 6 derniers Su-30MKA (le contrat de 2015 prévoyait la fourniture de 14 avions), 6 Mi-28NE (contrat signé en 2013 pour un total de 42 unités), ainsi que la concrétisation d'un contrat pour 200 T-90SA . Autre fait marquant aura été la livraison vers ce pays d'une brigade du complexe tactique « Iskander-E »: L' Algérie est le deuxième bénéficiaire de ce système (la première livraison à l'exportation a été faite en 2016 en Arménie).
Citation :
L’Algérie a bien reçu des missiles Iskander
Le célèbre quotidien économique russe Kommersant a révélé aujourd’hui un secret de polichinelle que nous avions à plusieurs reprises dévoilé sur les colonnes de MENADEFENSE, qui est que l’Algérie a reçu officiellement des missiles Iskander E, devenant ainsi le second client à l’export pour ce système de missiles balistique.
Cela fait plusieurs années que l’Algérie avait marqué son intérêt pour ce système dont la précision et la fiabilité n’est plus à prouver. Cette acquisition s’est fait naturellement dans le cadre de la mise à jour de l’artillerie dont nous avions parlé il y a quelques jours (voir https://www.menadefense.net/2018/02/06/lente-revolution-de-lartillerie-algerienne/).
D’ailleurs en 2013 le registre de l’ONU pour les armes conventionnelles avait noté la transaction concernant les missiles Isaknder E entre la Russie et l’Algérie, cette transaction concernait quatre régiments de missiles.
Le missile Iskander E est un système de de missiles balistiques russes mobiles d’une portée de 300Km, pour une ogive de 480 Kg. Le fabricant a récemment doté des capacités de lancement de missiles de croisières Club au lanceurs Iskander. Un régiment de missiles se compose d’une trentaine de véhicules entre lanceurs, transporteurs et chargeurs de missiles et autres véhicules de commandement et de maintenance.
L’installation par la Russie de missiles Iskander M (480 Km de portée) dans l’enclave de Kaliningrad a été perçu par les pays européens et le Etats-Unis comme une menace pour l’Europe Centrale et Occidentale et a replongé la région dans un climat de tensions.
Le Iskander a été utilisé par la Russie lors de la guerre en Géorgie en 2008 et a fait d’énormes dégâts contre les forces géorgiennes.
Ce n’est pas la première fois que l’artillerie algérienne dispose de missiles sol sol de gros calibre. L’armée de terre a par le passé opéré des missiles Luna (Frog 7) mais sans jamais en faire usage