On a voulu acheter le KC-135E. Mais le prix proposé par Boeing était très élevé. On a pas lâché l'affaire et ils nous ont proposé Boeing 707-3W8C - CN-ANR est le dernier 707 produit C'était un 707-700 avec moteur CFM-56 il a été fabriqué en 1979 et ila servi comme model pour les KC-135R (R pour remotorisé) en 1982 les FRA l ont acheté mais sans les moteur CFM-56 mais plutôt avec le moteur du 707-320C Pratt & Whitney JT3D. 35% moins cher que el KC-135E. Les FRA ont envoyé des pilotes et mécanos de C-130 se convertir sur le 707 aux USA. Le 1er but de l'achat des tanker c est de ravitailler les chasseurs pas pour le Sahara!!!!!!!!!!!! Il n'y a jamais eu de missions avec le 707 au Sahara cet info m'a été confirmé par Boutaleb et déjà dans le passé un ancien pilote F1 qui a fait presque toute la guerre au Sahara m a dit la même chose. Le but et de permettre a nos chasseurs de frapper en plein territoire ennemi!!!!!!!!!!!!!! Le CN-ANR a servi comme tanker mais aussi comme avion VIP mais avec des sièges normaux pas de luxe. Il a transporté des présidents africains, la famille royale surtout le prince héritier, Jacques Chirac aussi avant de devenir président.
Le CN-ANS, un vieux 707-138B fabriqué en 1961 qui a trop voler surtout avec Qantas. Re-motorisé, il a été convertit en avion VIP par la firme US Dee Howard en 1978 pour le compte du Groupe TAG d'Akram Ojjeh était un homme d’affaires, multi-milliardaire saoudien d’origine syrienne et était aussi un trafiquant d'arme au compte de l'Arabie Saoudite ce milliardaire avait 2 707 il a cédé l'avion au Maroc en 1983 à la modique somme de 3000 $. Cet avion était très luxueux il y avait de l'or à l’intérieur. l'avion a servi pendant 2 ans pour le VIP et la formation des pilotes. Apres il y a eu des problèmes mécaniques très coûteux. Donc l'avion a été mis à al retraite. il est encore à Kenitra au bout de la piste.
Le CN-ANR en tant que 707-700
Le CN-ANR en tant que Tanker FRA
Le CN-ANS un 707-138B on remarque bien le petit fuselage de la série 100 par rapport à la 300
Avant son achat par les FAR, il était un des 2 707 VIP du TAG Group (Holdings) du milliardaire saoudien d'originne syrienne Akram Ojjeh
3eme BAFRA - Kenitra dernièrement cet avion a participé comme décor de plusieurs films d'où les trace d impact de balles et explosions
Boeing 707-138B CN-ANS n°18334