Royal Moroccan Armed Forces
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 Armée Allemande (Bundeswehr)

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MessageSujet: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 21:08

Rappel du premier message :

Citation :
Le coup de gueule du Bundeswehrverband


3 novembre 2016/ Actualité Stratégie et politique


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 0a110

Le président du Bundeswehverband (syndicat des soldats), André Wüstner, a exprimé ses frustrations dans une longue interview donnée au quotidien Die Welt (31/10). Dans laquelle il se plaint du décalage croissant entre les promesses et la réalité. Certes, M. Wüstner salue les efforts de sa ministre, Ursula von der Leyen, pour obtenir plus de moyens financiers et matériels, tout en clarifiant les processus complexe d’équipements et de commandes. «Mais la plupart des mesures annoncées ne le sont que sur le papier», précise-t-il en soulignant qu’au train actuel, il faudra des années avant de retrouver un niveau d’opérabilité qu’impose la situation actuelle.

Retards sur les vaisseaux MKS 180, les systèmes antimissiles ou encore les drones armés. Mais pas seulement : «Le contrat pour 100 Leopard 2 supplémentaires n’est toujours pas signé», précise-t-il en critiquant les nouvelles procédures de passation de contrat. «Le ministère est devenu extrêmement prudent, presque trop prudent. Je le comprends. Cependant, le contrat le meilleur et le plus longtemps négocié ne nous aide pas si les équipements dont nous avons urgemment besoin aujourd’hui arrivent dans dix ans», explique-t-il en demandant la mise en place de procédures d’achats accélérées pour les cinq prochaines années, «sinon, nous ne pourrons garantir notre engagement auprès de l’Otan et ailleurs», précise-t-il, avouant par exemple que les stocks de munitions de la Bundeswehr ne pourraient guère permettre plus de quelques jours de combats intensifs.

Alors que le Bundestag doit entériner les prévisions budgétaires, André Wüstner estime que le budget militaire doit connaître, non pas une augmentation de 36,6 milliards d’euros à 39 milliards d’euros d’ici à 2021, mais à 45 milliards d’euros. Evoquant le nouveau Livre blanc de la Défense, qui explique et justifie l’engagement renforcé de la Bundeswehr au niveau international, M. Wüstner critique clairement les partis en charge qui n’assument pas les orientations stratégiques choisies : «Beaucoup de soldats sont profondément déçus de voir que la coalition est trop lâche pour discuter de cela au Parlement. Pourquoi la politique ne veut-elle pas parler ouvertement de sa politique de sécurité, de ses stratégies et des raisons de notre engagement ? Ces questions obsèdent les soldats et ne renforcent pas leur confiance», ajoute-il en estimant qu’en matière de sécurité, le mutisme «n’est pas la bonne option».

http://www.ttu.fr/coup-de-gueule-bundeswehrverband/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 20:31

Citation :
L’armée allemande immobilise une partie de ses NH-90 pour un problème technique

par Laurent Lagneau · 19 octobre 2019


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12e321

La Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr] n’en finit pas d’avoir des soucis avec ses voilures tournantes. En août, elle avait annoncé que ses 53 hélicoptères d’attaque Tigre UHT [UnterstützungsHubschrauber Tiger] allaient être immobilisés le temps de les inspecter minutieusement, après avoir été alerté par leur constructeur, Airbus Helicopters, que des « boulons » de leur rotor de queue étaient potentiellement défectueux.

« Il a été constaté que des boulons de ce type sont également présents sur les hélicoptères NH-90 [transport] et EC-135 [entraînement] mais pas dans des parties concernées cruciales pour la sécurité des vols. Par conséquent, les opérations se poursuivent avec ces appareils, avait précisé la Bundeswehr à l’époque.

Mais, finalement, les NH-90 TTH [version terrestre] allemands n’échapperont à une nouvelle immobilisation. Du moins ceux livrés à la Bundeswehr avant 2018, certains d’entre-eux ayant récemment connu des « vibrations anormales ». Et, comme pour les Tigre UHT, le problème se situe au niveau du rotor de queue. Des « clips de fixation des pales », sont en cause, selon Airbus Helicopters, qui fait partie du consortium NHIndustries.

Cependant, ce souci n’empêche pas les NH-90 TTH allemands de voler… mais avec des restrictions. Toutefois, a insisté la Bundeswehr, « les composants concernés doivent être remplacés rapidement ». Ce qui aura évidemment des conséquences sur la disponibilité de ces appareils. « Les hélicoptères livrés après 2018 n’ont pas besoin d’être inspectés ni modifiés car un nouveau composant est déjà installé ici », a-t-elle précisé.

On ignore si ce problème affecte également les NH-90 livrés avant 2018 à d’autres forces armées. Pour rappel, l’armée de Terre et la Marine nationale en sont dotées.

Ce n’est pas la première fois que les NH-90 TTH allemands connaissent des soucis… Il y a exactement deux ans, ils avaient été immobilisés après la découverte de traces d’abrasion excessive au niveau des turbines de l’un d’entre-eux. Même chose en 2015, après un incendie sur un moteur d’un de ces appareils alors engagé en Afghanistan.

Cela étant, le NH-90 n’a pas toujours eu bonne presse, outre-Rhin. En 2010, un rapport de la Bundeswehr n’avait pas ménagé ses critiques sur ses aptitudes opérationnelles. Pour autant, la Deutsche Marine a annoncé, en août, son intention d’en commander un lot supplémentaire pour remplacer ses SeaLynx Mk88. Ces appareils compléteront les 18 qui doivent lui être livrés.

http://www.opex360.com/2019/10/19/larmee-allemande-immobilise-une-partie-de-ses-nh-90-pour-un-probleme-technique/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 18:59

Citation :
26/10/2019

La Bundeswehr a réceptionné son premier Sea Lion !


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f178

Airbus Helicopters a livré le premier hélicoptère polyvalent naval NH90 « Sea Lion » à l'Office fédéral de la Bundeswehr ) Équipements, technologies de l'information et soutien en service (BAAINBw)). Deux autres appareils seront livrés d'ici la fin de l'année.

Au total, 18 NH90 « Sea Lion » ont été commandés pour la marine allemande et les livraisons devraient s'achever en 2022. Le choix du « Sea Lion » en tant que successeur du Sea King a été effectué en mars 2013 et le contrat correspondant a été signé en juin 2015.

«Je suis fier de nos équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour respecter le calendrier de livraison ambitieux de notre client, dont le soutien continu a également joué un rôle clé dans la réalisation de cet objectif», a déclaré Wolfgang Schoder, PDG d'Airbus Helicopters Deutschland. « Au cours de l'été, nous avons mené à bien des vols de démonstration impliquant la marine allemande et BAAINBw afin de vérifier les capacités du « Sea Lion »en matière de recherche et sauvetage ainsi que de missions des forces spéciales. Je suis convaincu que ces hélicoptères apporteront des capacités de nouvelle génération à la marine allemande et je me suis engagé à assurer le meilleur niveau de soutien possible à la flotte des « Sea Lion ».

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Une fois déployés, les NH90 « Sea Lion » assumeront un large éventail de rôles, notamment des missions de recherche et de sauvetage (SAR), de reconnaissance maritime, de forces spéciales, ainsi que des missions de transport de personnel et de matériel. En plus de son utilisation terrestre, le « Sea Lion « opèrera également sur des navires de soutien au combat de type 702 (classe Berlin).

Grâce à sa capacité à multiples rôles et à sa capacité de croissance, le « Sea Lion » ne remplacera pas seulement la flotte de la marine allemande Sea King Mk41, mais améliorera considérablement ses capacités opérationnelles. La Marine allemande a récemment opté pour la version navale du NH90 pour succéder à ses 22 hélicoptères de bord Sea Lynx Mk 88A en service depuis 1981.

NH90 « Sea Lion » :

Lancé lors du Salon international ILA Airshow de Berlin en mai 2014, le « Sea Lion » est largement similaire à la version de base du NH90 NFH de l'OTAN, mais présente des équipements de communication et de navigation spécifiques à l'Allemagne, dont un système de communications par satellite. L’avionique comprend en plus un système d'identification automatique (AIS) pour localiser, identifier et suivre les navires.

Bien que le « Sea Lion » est presque identique au NH90, il faut considérer que c'est la première qualification de la variante navale allemande, y compris l'intégration d'équipements de communication et de mission spécifiques à l'Allemagne.

L’appareil est doté de mitrailleuses latérales M3M de 12,7 mm de chaque côté, de missiles Marte MKII, de torpilles Torpille MU90. Par ailleurs le « Sea Lion » peut emporter des réservoirs de carburant internes et externes supplémentaires ainsi qu'une deuxième console de mission.

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le NH90 « Sea Lion » est destiné à fournir des services de surveillance continue, de surveillance maritime, de recherche et de sauvetage (SAR), de transport pour les frégates F124 et F125 Baden-Wurttemberg, ainsi que des navires de soutien au combat de classe Berlin (Type 702) de la Marine allemande.

Les NH90 « Sea Lion » allemands sont nommés NH90 MRFH « Sea Lion ».

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12e622

Photos : NH90 SEa Lion allemanf @ Airbus Helicopters

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/26/la-bundeswehr-a-receptionne-son-premier-sea-lion-868165.html
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 22:43

Citation :
Bundeswehr Gets First Upgraded Leopard 2A7V MBT

11:15 AM, October 29, 2019


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f263
Leopard 2 A7+ tank


Krauss-Maffei Wegmann has handed over first of 104 Leopard 2 main battle tanks upgraded to the A7V standard, to the Bundeswehr at a ceremony held in Munich city, Germany.

German troops will receive the remaining tanks by 2023, Berlin-based BR24 reported Tuesday.

The contract worth $843 million (Euro 760 million) to modernise Bundeswehr’s fleet of Leopard tanks was inked in 2017. The involves transforming a total of 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 and 20 Leopard 2A7MBTs, and bringing them up to A7V standard.

https://www.defenseworld.net/news/25737/Bundeswehr_Gets_First_Upgraded_Leopard_2A7V_MBT#.XbixN6bbLIU
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 0:10


NH90 Sea Lion

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 21:56

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 15:13

BLUE FLAG 2019

Citation :
German Air Force Typhoon Multi-Role Fighters @ Blue Flag in UVDA IAF Base, Israel

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 20:41

Citation :
L’Allemagne portera ses dépenses militaires à 2% du PIB d’ici 2031, promet Mme Kramp-Karrenbauer

par Laurent Lagneau · 8 novembre 2019


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12e547

En 2014, en partie en réaction à l’annexion de la Crimée par la Russie, les alliés de l’Otan s’étaient mis d’accord sur l’objectif d’augmenter leurs dépenses militaires à un niveau équivalent à 2% de leur PIB d’ici dix ans. Et de consacrer 20% de cette somme à l’acquisition de nouveaux équipements ainsi qu’à la R&D [recherche et développement].

Actuellement, seuls sept pays membres de l’Otan ont déjà atteint – voire dépassé – cet objectif, dont les États-Unis, la Grèce, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. D’autres s’en approchent peu à peu et devraient être « dans les clous » en 2024. La France est également dans cette logique. Mais il lui faudra consentir d’importantes hausses de ses dépenses militaires après 2023 pour tenir l’engagement pris il y a cinq ans [environ 3 milliards d’euros par an, ndlr].

Le cas de l’Allemagne est plus compliqué… Et ce qui lui a valu – et vaut encore – des critiques acerbes du président américain, Donald Trump, qui a fait de cette règle des 2% au sein de l’Otan l’un de ses chevaux de bataille. Et le sommet de l’Otan organisé à Bruxelles, en juillet 2018, avait été particulièrement houleux quand il s’était agi d’aborder la question des dépenses militaires…

Quoi qu’il en soit, il est déjà acquis que l’Allemagne ne dépensera pas l’équivalent de 2% de son PIB pour ses forces armées [Bundeswehr] en 2024, l’objectif qu’elle s’est fixé étant de seulement 1,5% du PIB. Et encore, il n’est pas certain qu’elle y arrive, notamment en raison des tiraillements à ce sujet entre chrétiens-démocrates de la CDU/CSU et sociaux-démocrates du SPD au sein de la « grande coalition » dirigée par la chancelière Angela Merkel.

En effet, le ministre fédéral des Finances, Olaf Scholz [SPD] s’attache à contre-carrer les plans de son homologue à la Défense. Ainsi, Ursula von der Leyen, appelée à diriger la Commission européenne, avait dû engager un bras de fer avec son collègue… et consentir à quelques concessions.

En effet, et dans un contexte marqué par une dégradation de la situation économique allemande, la trajectoire budgétaire actuelle de la Bundeswehr prévoit un budget – en baisse – correspondant à 1,24% du PIB en 2023.

Arrivée à mi-mandat, la coalition gouvernementale allemande est en train de redéfinir ses priorités et ses objectifs pour les deux prochaines années. Et, là encore, il y a des tiraillements au sujet de la politique de défense.

Ainsi, selon les médias d’outre-Rhin, M. Scholz et Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU qui a remplacé à Mme Von der Leyen cet été, se sont affrontés au sujet des 2% du PIB. Pour le premier, il est absolument hors de question de porter les dépenses militaires allemandes à un tel niveau étant donné que cela signifierait que la Bundeswehr disposerait, à terme, d’un budget de 65 milliards d’euros. Ce qui, selon lui, ne correspondrait pas à ses besoins.

Or, Mme Kramp-Karrenbauer entend que cet objectif ne soit pas remis en cause… Finalement, d’après Der Spiegel, la grande coalition s’est donné pour objectif de porter les dépenses militaires à 1,5% à l’horizon 2024 « dans les limites des possibilités budgétaires ». Et d’indiquer que, par la suite, le budget de la Bundeswehr « continuerait à augmenter ».

Cependant, le 7 novembre, lors d’un discours prononcé devant des officiers de la Bundeswehr réunis à Munich, Mme Kramp-Karrenbauer a plaidé pour que l’Allemagne soit plus active au niveau militaire pour lutter contre le terrorisme et protéger « ses propres intérêts ». Pour cela, elle a proposé de mettre en place un « Conseil de sécurité nationale » et dit souhaiter vouloir accélérer les décisions parlementaires [le Bundestag a toujours le dernier mot dans ce domaine, ndlr].

« Un pays de notre taille, avec notre puissance économique et technologique, notre position géostratégique et nos intérêts mondiaux, ne peut pas simplement rester à l’écart et regarder. L’Allemagne doit participer aux débats internationaux et les faire avancer », a affirmé la ministre allemande.

Puis, en présence du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, la ministre allemande a évoqué le sujet des dépenses militaire.

« L’Otan demeure et demeurera l’ancre de la sécurité européenne. Mais il est également évident que l’Europe doit augmenter ses propres capacités complémentaires à agir », a fait valoir Mme Kramp-Karrenbauer. « Cela commence par le budget de la défense. Nous devons atteindre 1,5% d’ici 2024 et 2% d’ici 2031 au plus tard », a-t-elle ajouté. Et, selon elle, ce niveau de dépenses ne vise pas à donner satisfaction au président Trump étant donné qu’il correspond « à notre propre intérêt de sécurité. »

En attendant, le compte n’y est pas pour M. Stoltenberg. « La légère tendance à la hausse des dépenses militaires allemande ne suffit pas. D’autres étapes sont nécessaires », aurait-il dit lors de la dernière réunion de l’Otan, à Bruxelles. Et justement, le prochain sommet de l’Alliance, qui se tiendra à Londres, en décembre, fera du « partage du fardeau » entre alliés l’un des sujets principaux.

http://www.opex360.com/2019/11/08/lallemagne-portera-ses-depenses-militaires-a-2-du-pib-dici-2031-promet-mme-kramp-karrenbauer/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 16:15

Blue Flag 2019

Typhoons allemands et un F-35 Adir IAF

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 18:52

Citation :
L’Allemagne refuse la livraison de deux avions de transport A400M Atlas pour un problème de sécurité

par Laurent Lagneau · 13 novembre 2019


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12e454

Fin octobre, le magazine Stern a publié un reportage au sujet de la base aérienne de Wunstorf qui, implantée près de Hanovre, abrite les 31 avions de transport A400 « Atlas » livrés à la Luftwaffe [force aérienne] par Airbus [sur 53 commandés, ndlr]. À cette occasion, il a souligné la faible disponibilité de ces appareils ainsi que leurs problèmes de maintenance. Au point que les aviateurs allemands le surnomment « Pannenflieger ».

« Au cours des opérations de vol initiales, les militaires se sont plaints de la disponibilité opérationnelle extrêmement faible et des nombreux défauts de qualité de l’avion », a rappelé l’hebdomadaire.

Plus généralement, l’histoire entre l’A400M et la Luftwaffe a toujours été compliquée… D’ailleurs, elle avait mal commencé. En 2016, deux des trois premiers exemplaires livrées avaient été cloués au sol pour des problèmes de moteur. Un an plus tard, l’Atlas emprunté par Ursula von der Leyen, alors ministre de la Défense, pour se rendre en Lituanie avait eu le mauvais goût de tomber en panne au moment de redécoller vers l’Allemagne.

Auparavant, et en raison de l’enchaînement des problèmes, des surcoûts et des retards de livraison, Berlin fit part de son intention de réclamer des pénalités financières à Airbus. Et une sortie du programme fut même évoquée…

Et la situation n’est visiblement pas prête de s’améliorer. En effet, e 13 novembre, la Bundeswehr a refusé la livraison de deux nouveaux A400M pour des raisons de sécurité, notamment au niveau des hélices.

« La Bundeswehr a décidé de ne pas accepter les deux A400M qui devaient être livrés. La sécurité de nos militaires dans l’usage quotidien de l’A400M est la priorité absolue », a-t-elle fait valoir.

« Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu », a expliqué la Bundeswehr. « Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice », a-t-elle ajouté, avant de préciser que des inspections supplémentaires étaient nécessaires pour vérifier d’autres parties des avions concernés.

Visiblement, pour la Bundeswehr, c’est la guerre des… boulons. Récemment, elle a dû immobiliser ses hélicoptères Tigre et NH-90 parce que des boulons de leur rotor de queue étaient potentiellement défectueux. Les autres pays dotés de ces types d’appareils n’ont pas fait état de tels problèmes.

Cela étant, ces derniers mois, Airbus a beaucoup progressé dans la mise au point des capacités tactiques de l’A400M. Ce dernier est désormais en mesure de larguer des parachutistes via ses deux portes latérales et une solution a apparemment été trouvée pour le ravitaillement en vol des hélicoptères, une capacité très attendue par les aviateurs français.

http://www.opex360.com/2019/11/13/lallemagne-refuse-la-livraison-de-deux-avions-de-transport-a400m-atlas-pour-un-probleme-de-securite/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 1:49


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:20

Tels grands-pères tel petits fils #Wehrmacht
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 21:01

Citation :
Bundeswehr orders more Spike launchers and missiles

Nicholas Fiorenza, London - Jane's Defence Weekly

18 November 2019

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f363
The BAAINBw has signed a multi-year framework contract with Eurospike for MELLS missiles and ICLUs.
Source: Rafael Advanced Defence Systems



The Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw), Germany's Federal Office for Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support, ordered 1,500 Spike missiles and hundreds of Integrated Control Launch Unit (ICLU) dismounted missile launchers from Eurospike for the German Army in early November, Rafael Advanced Defense Systems announced in a press release on 18 November.

Eurospike is a joint venture formed by Rafael and German companies Diehl Defence and Rheinmetall Electronics to produce the Spike, known as the Mehrrollenfähige Leichte Lenkflugkörpersystem (Multirole-capable Light Anti-tank Missile System, MELLS), the Bundeswehr's designation of the system. Rafael said the missiles and launchers would be produced in Germany, in line with the company's global policy of teaming with domestic industry.

The order is the first under a framework contract with Eurospike allowing the Bundeswehr to continue to order more Spike missiles over the next few years, Rafael added.

The BAAINBw published the framework contract online on the EU's Tenders Electronic Daily on 6 November for up to 11,500 MELLS missiles and 214 ICLUs, plus transport and storage containers. The minimum order foreseen by the BAAINBw is for 1,500 missiles and 132 ICLUs

https://www.janes.com/article/92652/bundeswehr-orders-more-spike-launchers-and-missiles
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 19:43

Citation :
Germany receives first H145 LUH SAR helo

Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly

10 December 2019

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f2a15
The first of seven H145 LUH SAR helicopters for the German Army was delivered on 10 December.
Source: Airbus



The German Army received the first of seven new Airbus Helicopters H145 rotorcraft on 10 December.

The H145 Light Utility Helicopter (LUH), one of a batch ordered in late 2018, was handed over some months ahead of the originally disclosed timeline of mid-2020. The remaining six will be delivered through to early 2021.

The new helicopters will enable the Bundeswehr to begin the process of replacing its ageing Bell UH-1D 'Huey' rotorcraft in the domestic search-and-rescue (SAR) role.

They will be stationed at the current home of the UH-1D SAR force at Niederstetten, as well as at Holzdorf and Nörvenich. Airbus Helicopters will be responsible for logistics support, repair, and maintenance of the helicopters.

The H145 SAR helicopters are equipped with high-performance cameras, searchlights, emergency beacon locator systems, a full suite of medical equipment, and rescue winches and load hooks that can be used for fire-extinguishing buckets.

https://www.janes.com/article/93103/germany-receives-first-h145-luh-sar-helo
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 19:50

Citation :
13/12/2019

METEOR additionnels pour les Eurofighter de la Luftwaffe !


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f2a23

La commission du budget du Bundestag allemand a décidé le mercredi 11 décembre 2019 de soumettre l'achat supplémentaire de missiles guidés MBDA METEOR de portée moyenne pour les avions de combat Eurofighter. Un total de 100 METEOR supplémentaires doivent être achetés.

En 2013, le premier contrat d'achat a été signé pour un total de 150 missiles guidés à livrer de 2016 à 2019. En août 2016, selon le 9ème rapport d'armement, les 17 premiers systèmes ont été remis aux forces armées allemandes dans les délais et le dernier missile guidé a été remis en décembre 2018. Selon ES&T, l'achèvement de l'intégration sur les Eurofighter de l'Air Force tranches 2 et 3a (version dotée avec l’ancien radar à antenne mécanique, CAPTOR-M) est prévu pour 2020.

Le missile guidé air-air METEOR a été développé pour combattre des cibles très agiles au-delà de la portée visuelle (au-delà de la portée visuelle) à moyenne distance. Le missile guidé se compose des trois composants principaux d'une tête de chercheur de radar avec électronique, ogive et entraînement. Un statoréacteur solide contrôlable (Throttleable Ducted Rocket ou Ramjet) peut atteindre des portées de plus de 200 km et une vitesse moyenne de Mach 4 à des hauteurs de plus de 20’000 m.

En raison de la technologie d'entraînement unique au monde, la « No Escape Zone » sera deux à cinq fois plus grande qu’avec les missiles précédemment utilisés.

Après avoir identifié une cible et l'attribuant comme hostile, la position et le cap de l'adversaire sont entrés dans le METEOR sélectionné par le calculateur d'armes de la plateforme peu de temps avant le départ. Jusqu'à présent, seule une connexion unidirectionnelle guidée à la plate-forme était possible avec des missiles guidés. En utilisant une liaison de données bidirectionnelle dans le METEOR, il est possible pour la première fois dans l'histoire du combat aérien de transmettre des informations du missile guidé à la plate-forme et vice-versa. Cela permet au pilote de l'avion de regrouper toutes les informations dont il dispose et d'aligner la trajectoire de vol du missile avec les exigences de la situation aérienne actuelle. La liaison de données offre ainsi des possibilités complètement nouvelles de traitement de l'information jusqu'à des déclarations qualifiables sur le succès d'une mission. En outre, ciblez les informations fournies par un tiers, par exemple un autre avion (avion de chasse ou AWACS) est acheminé vers le missile, sert à suivre une cible et à poursuivre le processus de contrôle. L'avion porteur obtient ainsi l'avantage tactique qu'il peut se tourner vers une nouvelle situation de combat air / air ou air / sol immédiatement après le lancement du missile. (Source Luftwaffe).

Dans l'attente du remplaçant du Tornado ECR:

Selon plusieurs sources, le choix du remplaçant des Tornado ECR est fait entre le Boeing E/A-18G "Growler" et l'Eurofighter ECR SEAD. Mais l'annonce ne sera pas exécutée avant l'année prochaine. Il semble, par contre totalement acquis, qu'Airbus obtiendra de toute manière une commande d'Eurofighter T3B quadriga pour venir remplacer les anciens Typhoon II de la tranche T1. Alors, double commande d'Eurofighter ou mixité avec le Growler ? A suivre.

Photo : Eurofighter allemand & METEOR@ Luftwaffe


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/13/meteor-additionnels-pour-les-eurofighter-de-la-luftwaffe -868388.html
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 20:36

Citation :
19/12/2019

Luftwaffe, les Eurofighter au complet !


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f3c16

La Luftwaffe a réceptionné le dernier avion de combat de type Eurofighter dans le cadre de son programme d'enregistrement actuel (PoR), a confirmé Airbus DS hier.

Le dernier avion de la tranche 3A destiné à la Luftwaffe, n° 31.53, a quitté le 17 décembre le site de production d'Airbus à Manching dans le sud de l'Allemagne. Avec cette livraison, la Luftwaffe a reçu en service 143 Eurofighter, depuis la livraison du premier avion de la tranche 1 en 2003.

Avec cette étape importante, l'Allemagne est devenue le deuxième pays partenaire après le Royaume-Uni à conclure son Eurofighter PoR. La Royal Air Force (RAF) britannique a reçu son dernier avion de la tranche 3A du site de BAE Systems à Warton le 27 septembre, ce qui a mis fin à une production de 160 appareils pour la RAF qui a commencé en 2003.

À court terme, l'usine de Manching, près de Munich, se concentrera sur la livraison de pièces à assembler dans les autres sites de production nationaux en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Un représentant d'Eurofighter a indiqué que la ligne restera occupée jusqu'au projet « Quadriga » qui verra la Luftwaffe remplacer 32 premiers avions de la tranche 1 jusqu'à 38 nouveaux appareils équipés d'un radar à balayage électronique (AESA). Un contrat à cet effet est attendu du gouvernement allemand sous peu.

Cette poursuite de la fabrication des composants et des travaux du projet « Quadriga » permettra à Manching de prendre toute décision concernant le remplacement de la Tornado par l'Allemagne et les exigences d'attaque électronique de l'OTAN (ce dernier est appelé le programme Luftgestützte Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum [luWES]). En cas de succès et de sélection d'un fournisseur unique pour les deux Airbus DS pourrait être mandaté pour construire 97 autres avions de type Eurofighter dont la version ECR/SEAD pour la Luftwaffe en plus des 38 déjà réservés au projet « Quadriga ».

Photo : Eurofighter de la Luftwaffe @ Luftwaffe/Ullrich Metternich

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/19/luftwaffe-les-eurofighter-au-complet -868412.html
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 21:28

Citation :
Germany orders Enforcer missiles from MBDA

Nicholas Fiorenza, Brussels - Jane's Defence Weekly

02 January 2020



The Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw), Germany's Federal Office for Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support, signed a contract with MBDA on 20 December for Enforcer missile systems, the European missile house announced in a press release on 2 January.

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f8j13
The Bundeswehr has ordered Enforcer missile systems from MBDA. (MBDA)

The Enforcer will fulfil the Bundeswehr's Leichtes Wirkmittel (LWM) 1800+ requirement for a lightweight, day/night, precision-guided, shoulder-launched weapon with a range of more than 1,800 m, according to MBDA. LWM 1800+ will give the Bundeswehr the capability to combat moving and stationary high-value targets at ranges of 500-1,800 m, the German Ministry of Defence (MoD) said on its website on 20 December, when it announced that the Bundestag (parliamentary) budget committee had approved funding of the system. About EUR76 million (nearly USD85 million) was allocated for the certification and procurement of an initial 850 missiles for German special forces, the ministry added.
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 3:04

Frégates F125 lors de test.

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Ejmc4p0wkayljha34koi

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Ejmc4p1wkaaquwjmrj72

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Ejmc4p1wkaixvs-esjpt

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 21:11

Citation :
German Army to get 1,000 new Rheinmetall Military Trucks

09:53 AM, January 13, 2020


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f534

German Bundeswehr placed a €400 million order with Rheinmetall to supply 1,000 military transport trucks for the army.
The order is the third call-off from a framework contract signed in July 2017 encompassing over 2,200 military trucks, which the Bundeswehr is purchasing as part of its “Unprotected Transport Vehicles” project. At the end of December 2019, the German Bundeswehr ordered a thousand logistic vehicles from Rheinmetall worth €382 million.

Of the 1,000 vehicles just ordered, 675 have a five-ton payload, while the remaining 325 have a load-carrying capacity of 15 tons. Starting in January 2020, the trucks will be built at the Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH (RMMV) plant in Vienna, with delivery to be complete by the end of the year, the company said in a statement Monday.

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f469

Featuring a basic military configuration, these robust, off-road-capable vehicles will be available to support the Bundeswehr’s Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) 2023 mission.

Awarded by the Federal Office for Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) on 5 July 2017, the framework contract, which runs for a period of seven years, encompasses a total of 2,271 vehicles from RMMV’s HX family. As a first step, 558 vehicles were ordered right away. A further call-off of 252 vehicles followed in May 2019, and another 60 in November 2019.

https://www.defenseworld.net/news/26159/German_Army_to_get_1_000_new_Rheinmetall_Military_Trucks#.XhzLc6bbLIU
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 18:43

Citation :
Berlin écarte ThyssenKrupp Marine Systems et retient le néerlandais Damen pour construire 4 frégates MKS 180

par Laurent Lagneau · 15 janvier 2020


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 _12f2a90

Quand un pays dispose d’une industrie navale militaire de premier plan, il évite de la saborder en commandant des navires à la concurrence. Or, c’est ce que vient de faire l’Allemagne pour ses futures frégates MKS 180, en choisissant un consortium européen emmené par le néerlandais Damen, aux dépens de ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS], le fournisseur historique de la Deutsche Marine.

En effet, le 14 janvier, le ministère allemand de la Défense a annoncé qu’il attribuerait un contrat de plus de 5 milliards d’euros à ce consortium européen dont Damen est la figure de proue, à l’issue d’un appel d’offres européens lancé en 2015 par Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne.

À l’époque, le lancement d’une telle procédure avait été vu comme un avertissement adressé à TKMS, après les déboires des frégates de type F125, la première de la série ayant été renvoyée à son constructeur en raison d’importants problèmes de conception, et des corvettes K130 [classe Braunschweig], abonnées aux retards et aux soucis techniques.

Mais l’avertissement s’est donc mué en camouflet pour TKMS, qui s’était allié à German Naval Yards et Atlas Elektronik pour cet appel d’offres. Cette défaite « à domicile » risque en effet de le fragiliser dans la mesure où il aura probablement plus de difficultés à vendre ses navires à l’étranger et à faire tourner ses bureaux d’études [et donc à maintenir des savoir-faire clés].

En outre, le choix de Berlin ne manquera pas de faire réagir le monde politique, en particulier les élus du nord de l’Allemagne, région où sont implantés les grands chantiers navals du pays. Et cela risque de poser éventuellement un problème : le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] aura à se prononcer sur ce contrat.

Membre du conseil d’administration de TKMS, Oliver Buckhard s’est laissé à dire tout le mal qu’il pensait du choix de Damen. Via Twitter, il a fait valoir que la décision du ministère allemand de la Défense pourrait entraîner la suppression de 1.000 emplois.


Mit dieser #mks180 Entscheidung stehen bei uns mehr als 1000 Arbeitsplätze auf dem Spiel. #thyssenkrupp hat 2004 auf Bitten der Bundesregierung die Werften übernommen. Nun ist es an der Politik uns zu sagen, wie sie sich eine Zukunft der Werften vorstellt. #Industriepolitik ade?! https://t.co/gPFbjzuk9e

— Oliver Burkhard (@oburkhard) January 14, 2020




« ThyssenKrupp a repris les chantiers navals en 2004 à la demande du gouvernement fédéral. C’est maintenant aux politiques de nous dire comment ils envisagent leur avenir », a-t-il ajouté. « Nous sommes toujours convaincus de la qualité de notre offre faite avec German Naval Yards. Une attribution complète du marché à l’Allemagne garantirait des emplois dans ce pays et constituerait une politique industrielle active. Malheureusement ce n’est pas le cas », a-t-il plaidé.

Cela étant, l’attribution du marché des frégates MKS 180 au consortium emmené par Damen concerne un industriel allemand : le chantier Blohm & Voss en fait partie, comme d’ailleurs Thales Nederland.

« Les navires seront construits au chantier naval Blohm + Voss à Hambourg et dans d’autres chantiers navals du groupe Lürssen [implantés à Brême] », précise Damen, dans son communiqué publié pour se féliciter du choix de Berlin. L’industriel néerlandais assure qu’il entend investir environ 80% du montant du contrat en Allemagne. Et il en ira de « même pour les systèmes électroniques fournis par Thales Nederland ». Enfin, précise-t-il, « environ 70% des services seront fournis par la filiale allemande de Thales et par d’autres sous-traitants allemands. »

Les frégates Mehrzweckkampfchiff 180 [MKS 180] seront des navires de combat polyvalents d’environ 10.000 tonnes, dotés de capacités anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine.

Reste à maintenant à voir ce que feront les Pays-Bas pour leur programme visant à remplacer leurs sous-marins de type Walrus. Appelé WRES [Walrus Replacement Programme], ce marché de 2,5 milliards d’euros est convoité par Damen [allié avec le suédois Kockums], Naval Group, associé avec le chantier naval néerlandais Royal IHC ainsi qu’avec un réseau de PME et de centres de recherche, et TKMS… qui pourrait bénéficier d’un retour d’ascenseur.

http://www.opex360.com/2020/01/15/berlin-ecarte-thyssenkrupp-marine-systems-et-retient-le-neerlandais-damen-pour-construire-4-fregates-mks-180/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:14

P3-C Orion

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 23:28

Tornados / Eurofighter

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 20:59

Citation :


The two jets bear the insignia of the Taktisches Luftwaffengeschwader 73 „Steinhoff“. They operate 35 Eurofighter Typhoon jets and are responsible for training new fighter pilots. Both are carrying IRIS-T short range missiles on the wing tips, drop tanks and a set of four dummy Paveway precision-guided bombs used for air-to-ground training.

The A400M has only recently gained it's capability for aerial refueling in Mid-2019, so it can now complement the bigger Airbus A310 MRTT in that role. Unlike the A310 it can fuel jets and helicopters alike, all while being able to operate from improvised field strips. It is operated by the Lufttransportgeschwader 62 from Wunstdorf near Hannover.

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 15:15

Tornado

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 18:37

Citation :
Selon un rapport, les forces allemandes sont « peu opérationnelles » par rapport à leur budget

par Laurent Lagneau · 29 janvier 2020


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L’an passé, à la même époque, et étant donné que les dépenses militaires allemandes devaient augmenter de plus de 4 milliards d’euros, on se demandait si le prochain rapport annuel du commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr], Hans-Peter Bartels [social-démocrate], allait être différent de ceux publiés précédemment. Or, il n’en a rien été.

Et, à la rigueur, celui qu’il vient de rendre, le 28 janvier [.pdf], est peut-être encore plus sévère que les autres. « La Bundeswehr, dans son ensemble, est remarquablement peu opérationnelle pour les sommes énormes que les contribuables allemands dépensent pour elle », a résumé M. Bartels, cité par la Süddeutsche Zeitung.

Ainsi, comme en 2017 et en 2018, la disponibilité des principaux systèmes d’armes est encore médiocre, comme l’illustre le cas des véhicules blindés de combat d’infanterie Puma. En raison de difficultés relativement à l’approvisionnement en pièces détachées, qui compliquent évidemment la maintenance, seulement 19,1% de ces blindés sont opérationnels. Ce qui oblige les fantassins allemands à recourir à des expédients quand ils ont à s’entraîner : ils utilisent en effet des mini-bus.

« Il doit y avoir des limites au ‘faites semblant' », tonne M. Bartels, selon qui, dans certains cas, pas même 40% des systèmes d’armes sont prêts à l’emploi. Aussi, est-il avancé dans son rapport, « la Bundeswehr est encore loin d’avoir 100% des armes, munitions et équipements dont elle a besoin pour remplir ses obligations ».

Il y a « trop ​​peu de matériel, trop peu de personnel, trop de bureaucratie dans la Bundeswehr », déplore M. Bartels. Ainsi, le système d’approvisionnement, que ce pour les pièces détachées ou les équipements individuels des soldats, est toujours excessivement long », à cause de « structures devenues manifestement dysfonctionnelles ». À cela viennent s’ajouter de trop nombreuses « responsabilités croisées » et un « niveau de réglementation trop élevé. »

« La bureaucratie croissante dans tous les domaines restreint toujours un peu plus la flexibilité opérationnelle. La stricte exécution des procédures est plus importante que l’objectif opérationnel », souligne M. Bartels.

S’agissant de l’équipement individuel des soldats, ce dernier dresse, là aussi, un constat sévère. « Il est difficile de comprendre que, à ce jour, il n’a même pas été possible d’équiper complètement les soldats avec de nouveaux équipements personnels, tels que des gilets de protection », s’étonne-t-il. Aussi préconise-t-il d’adopter une approche similaire à celle d’Ikea, résumée par la formule « choisir, payer et emporter » des articles déjà disponibles au lieu de chercher à réinventer la roue.

Ainsi, par exemple, les soldats allemands auraient dû percevoir de nouvelles bottes de combat en 2020, dans le cadre d’un marché passé quatre ans plus tôt. Finalement, ils les recevront en… 2022. « Le calendrier ne peut pas être respecté en raison de la capacité de production limitée de l’industrie », a expliqué le ministère allemand de la Défense.

L’industrie, justement. M. Bartels se pose des questions à son sujet. « Pourquoi faut-il sept ans pour porter 100 chars au niveau le plus moderne, alors qu’en seulement deux ans, la même industrie peut fabriquer 50 nouveaux chars pour une autre nation? », se demande-t-il.

Un autre problème de la Bundeswehr porte sur ses ressources humaines, avec 21.000 postes vacants. Les besoins en techniciens de la Luftwaffe [force aérienne] ne sont couverts qu’à 53% et certaines unités d’artillerie ne disposent que de 70% des sous-officiers et officiers dont elles ont besoin pour être pleinement opérationnelles. La situation serait encore plus problématique pour la Deutsche Marine, avec des taux d’emploi, pour certaines spécialités techniques, inférieurs à 50%.

http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 10 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 17:49

Citation :
Renseignement électronique : L’Allemagne renonce à se procurer des drones américains MQ-4C Triton

par Laurent Lagneau · 30 janvier 2020


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Afin de remplacer les Breguet 1150 Atlantic SIGINT [renseignement électronique] de la Bundeswehr, le ministère allemand de la Défense fit le choix de commander cinq drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] « EuroHawk » auprès de Northrop-Grumman et de Cassidian [Airbus Defence & Space].

Ces appareils devaient être développé à partir du RQ-4 Global Hawk de Northrop Grumman et emporter des capteurs conçus par Cassidian [programme PEGASUS]. Seulement, l’opération vira au fiasco.

Devant l’impossibilité d’obtenir le certificat de navigabilité nécessaire pour permettre à ces drones HALE d’évoluer dans l’espace aérien européen, Berlin décida en effet d’arrêter ce programme… après avoir dépensé 508 millions pour financer la mise au point d’un prototype.

Cependant, quatre ans plus tard, le ministère allemand de la Défense fit part de son intérêt pour le MQ-4C Triton, qui n’est d’autre que la version navale du RQ-4 Global Hawk de Northrop Grumman. Et, comme pour le précédent programme, il était question d’intaller la charge utile développée par Airbus à bord de cet appareil.

Un an plus tard, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargé des exportations américaines d’équipements militaires, publia un avis dans lequel elle recommandait au Congrès de valider la vente éventuelle à l’Allemagne de quatre MQ-4C Triton pour 2 milliards d’euros environ. Cette somme comprenait également la livraison d’une station de contrôle de misssion, des pièces de rechanges ainsi que des services de soutien et de la formation. Puis, l’affaire en resta-là.

Finalement, la Bundeswehr ne devrait pas recevoir de tels drones. En effet, le 28 janvier, le ministère allemand de la Défense a fait part de son intention se renoncer à se procurer des MQ-4C Triton car les coûts, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, seraient devenus « incontrôlable », ces derniers dépassant les 2,4 milliards d’euros.

Et, au lieu d’acquérir ces drones américains [il était question de trois unités], qui auraient pu aussi poser des problème en matière de navigabilité dans l’espace aérien civil [alors que l’Italie a délivré un certificat militaire autorisant les drones RQ-4 Global Hawk de l’Otan basés à Sigonella à voler selon quelques restrictions, ndlr], Berlin compte acquérir trois avions d’affaire Global 6000 auprès du constructeur canadien Bombardier.

Évidemment, les possibilités offertes par un tel appareil sont éloignées de celles que permet un drone HALE, dont l’endurance peut atteindre les 40 heures… Cependant, cette solution présente deux avantages : les Global 6000 sont déjà autorisés à évoluer dans le trafic civil et cela permettra d’attendre la mise en service du MALE RPAS, l’imposant drone européen [10 tonnes, avec deux moteurs] développé par Airbus, Dassault Aviation et Leonardo. Seulement, pour le moment, cet appareil n’a pas encore décollé, la France, notamment, estimant son coût encore beaucoup trop élevé.

http://www.opex360.com/2020/01/30/renseignement-electronique-lallemagne-renonce-a-se-procurer-des-drones-americains-mq-4c-triton/
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