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jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 3 Nov 2016 - 20:08 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Le coup de gueule du Bundeswehrverband
3 novembre 2016/ Actualité Stratégie et politique
Le président du Bundeswehverband (syndicat des soldats), André Wüstner, a exprimé ses frustrations dans une longue interview donnée au quotidien Die Welt (31/10). Dans laquelle il se plaint du décalage croissant entre les promesses et la réalité. Certes, M. Wüstner salue les efforts de sa ministre, Ursula von der Leyen, pour obtenir plus de moyens financiers et matériels, tout en clarifiant les processus complexe d’équipements et de commandes. «Mais la plupart des mesures annoncées ne le sont que sur le papier», précise-t-il en soulignant qu’au train actuel, il faudra des années avant de retrouver un niveau d’opérabilité qu’impose la situation actuelle.
Retards sur les vaisseaux MKS 180, les systèmes antimissiles ou encore les drones armés. Mais pas seulement : «Le contrat pour 100 Leopard 2 supplémentaires n’est toujours pas signé», précise-t-il en critiquant les nouvelles procédures de passation de contrat. «Le ministère est devenu extrêmement prudent, presque trop prudent. Je le comprends. Cependant, le contrat le meilleur et le plus longtemps négocié ne nous aide pas si les équipements dont nous avons urgemment besoin aujourd’hui arrivent dans dix ans», explique-t-il en demandant la mise en place de procédures d’achats accélérées pour les cinq prochaines années, «sinon, nous ne pourrons garantir notre engagement auprès de l’Otan et ailleurs», précise-t-il, avouant par exemple que les stocks de munitions de la Bundeswehr ne pourraient guère permettre plus de quelques jours de combats intensifs.
Alors que le Bundestag doit entériner les prévisions budgétaires, André Wüstner estime que le budget militaire doit connaître, non pas une augmentation de 36,6 milliards d’euros à 39 milliards d’euros d’ici à 2021, mais à 45 milliards d’euros. Evoquant le nouveau Livre blanc de la Défense, qui explique et justifie l’engagement renforcé de la Bundeswehr au niveau international, M. Wüstner critique clairement les partis en charge qui n’assument pas les orientations stratégiques choisies : «Beaucoup de soldats sont profondément déçus de voir que la coalition est trop lâche pour discuter de cela au Parlement. Pourquoi la politique ne veut-elle pas parler ouvertement de sa politique de sécurité, de ses stratégies et des raisons de notre engagement ? Ces questions obsèdent les soldats et ne renforcent pas leur confiance», ajoute-il en estimant qu’en matière de sécurité, le mutisme «n’est pas la bonne option».
http://www.ttu.fr/coup-de-gueule-bundeswehrverband/ | |
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FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 12 Fév 2020 - 17:35 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Lun 17 Fév 2020 - 21:49 | |
| - Citation :
- Germany to Modernize Army’s NH90 Flight Simulators
11:38 AM, February 17, 2020
Helicopter Flight Training Systems (HFTS) has entered into an agreement to modernize flight simulators for the German Army Aviation Corps’ NH90 helicopters.
HFTS is a consortium in which Airbus Helicopter, CAE, Rheinmetall and Thales each hold an equal share.
“As part of the HFTS team, Rheinmetall is modernizing flight simulators for the German Army Aviation Corps’ NH90 helicopters. A contract to this effect was signed at the end of December 2019,” Rheinmetall said in a statement Monday.
Awarded to HFTS, the complete contract encompasses operation, service and maintenance of the simulators through to 2027, with a contractually guaranteed availability rate of at least 98%.
The modernization project involves upgrade of simulators to the latest helicopter standard called MR-1. This upgrade is accompanied by a renovation of the computer configurations, the replacement of the instructor station and the tactical situation animation software (CGF) and includes Level C certification with the European authority EASA.
https://www.defenseworld.net/news/26367/Germany_to_Modernize_Army___s_NH90_Flight_Simulators#.Xkr5RabbLIU | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 20 Fév 2020 - 19:45 | |
| - Citation :
- Airbus craint de devoir partager le contrat sur les successeurs des avions Tornado allemands avec Boeing
par Laurent Lagneau · 20 février 2020
Si elle a accueilli avec circonspection l’offre de dialogue stratégique sur la dissuasion française faite par le président Macron, qui a également proposé aux pays européens qui seraient prêts à le faire à participer aux exercices menés par les forces stratégiques françaises, il n’en reste pas moins que l’Allemagne reste très impliquée dans les plans nucléaires de l’Otan avec ses chasseurs-bombardiers Panavia Tornado.
Ainsi, en octobre dernier, ces appareils ont pris part à l’exercice nucléaire « Steadfast Noon », régulièrement organisé par l’Otan. Si Berlin ne l’a jamais confirmé officiellement, l’Allemagne abrite en effet au moins une vingtaine de bombes nucléaires tactiques B-61, mises à la disposition de l’Alliance par les États-Unis, selon un principe dit de double clé. c’est à dire que leur contrôle [donc celui de leur code d’armement] relève exclusivement des forces américaines.
Or, les Tornado étant à bout de souffle, les impératifs liés à cette participation allemande aux plans nucléaires de l’Otan compliquent leur remplacement. En effet, Berlin doit se procurer de nouveaux avions capables de mettre en oeuvre la B-61. D’où, d’ailleurs, l’intérêt marqué de la Luftwaffe [force aérienne, ndlr] pour le F-35A du constructeur américain Lockheed-Martin.
Seulement, au moment où cette hypothèse prenait corps, Airbus Defence & Space, par la voie de Dirk Hoke, son Pdg, mit Berlin en garde : un tel choix risquerait de sonner le glas de l’industrie aéronautique militaire européenne. Un avis partagé par la France, qui venait de proposer à l’Allemagne de rejoindre le programme de Système de combat aérien du futur [SCAF]. Finalement, le F-35A fut écarté de la succession des PANAVIA Tornado, Berlin ayant fait comprendre qu’un achat d’Eurofighter EF-2000 serait probablement privilégié. Mais, outre-Rhin, ce choix n’est pas du goût de tout le monde.
« Nous avons été victimes de chantage de la part des Français », a confié un député chrétien-démocrate, siégeant à la commission de la Défense du Bundestag, auprès de Deutsche Welle, une radio publique allemande. Et d’estimer que le F-35 était le « meilleur choix ». « Nos partenaires de l’Otan qui abrite des bombes nucléaires américaines sur leur territoire, comme l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, ont choisi cet avion. […] Ils ont un bus moderne tandis que nous, nous avons une diligence », a-t-il déploré en évoquant les Tornado de la Luftwaffe.
Pour qu’il puisse remplacer le Tornado pour les missions nucléaires, l’EF-2000 doit être apte à porter la B-61, c’est à dire qu’il doit obtenir une certification délivrée par les autorités américaines. Et, évidemment, pour ces dernières, les avions de Lockheed-Martin et de Boeing seront toujours prioritaires… D’où l’idée d’un achat de F/A-18 Super Hornet en nombre limité.
Récemment, les médias d’outre-Rhin ont en effet évoqué cette hypothèse, qui aurait l’avantage de contenter [presque] tout le monde, à commencer probablement par le président américain, Donald Trump, qui ne perd jamais une occasion pour tancer Berlin sur la faiblesse de ses dépenses militaires. Ainsi, il a été prêté au ministère allemand de la Défense l’intention de se procurer des F/A-18 Super Hornet pour les missions nucléaires ainsi que des E/A-18 Growler pour la guerre électronique, la suppression des défenses aériennes ennemies [missions SEAD] étant l’une des tâches de la Luftwaffe [qu’elle accomplit actuellement avec des Tornado ECR].
D’ailleurs, Airbus a senti le coup venir… en présentant, en novembre 2019, un Eurofighter EF-2000 ECR SEAD pouvant concurrencer l’EA-18 Growler de Boeing grâce à l’intégration du missile air-sol SPEAR de MBDA, doté d’une charge de guerre électronique pour brouiller les systèmes de détection ennemi.
Reste que, Airbus, selon son Pdg, Guillaume Faury, craint de devoir partager le marché du remplacement des Tornado avec Boeing… C’est en effet ce qu’il a confié à La Tribune, le 19 février.
« Nous sommes attentifs à la succession du Tornado, qui a initié des débats en Allemagne. Nous considérons qu’il est absolument nécessaire que l’Eurofighter succède aux Tornado, et non le F-18. C’est aussi une question de souveraineté. Nous estimons que ce serait totalement à contretemps que de ne pas choisir l’Eurofighter », a commencé par plaider M. Faury.
Seulement, a-t-il continué, le marché a été « divisé en plusieurs lots, dont l’un des plus importants semble promis à l’Eurofighter. Mais il y a également des missions plus spécifiques, comme celle qui permet à l’Allemagne de remplir pour le compte de l’Otan ses missions nucléaires. » Et d’insister ensuite qu’il s’agit de « choix politiques et militaires à faire » pour Berlin.
D’après la presse allemande, sur les 85 Tornado en dotation au sein de la Luftwaffe, 40 sont certifiés pour emporter la B-61. Ce qui veut dire que Berlin pourrait commander autant de F/A-18 Super Hornet. Le conditionnel est de mise car le contexte politique en Allemagne ne se prête actuellement pas à une signature rapide d’une commande, les sociaux-démocrates du SPD, qui font partie de la coalition emmenée par Angela Merkel, s’étant rappelés qu’ils étaient hostiles aux plans nucléaires de l’Otan [ce qu’ils avaient quand Gerhard Schröder était chancelier].
Reste que maintenir les Tornado en service jusqu’en 2030 n’est pas non plus une solution. Du moins au niveau budgétaire : cette option coûterait entre 9 et 13 milliards d’euros selon les calculs du Bundestag, étant attendu que le coût du maintien en condition opérationnel de ces appareils devrait s’envoler d’ici là.
http://www.opex360.com/2020/02/20/airbus-craint-de-devoir-partager-le-contrat-sur-les-successeurs-des-avions-tornado-allemands-avec-boeing/ | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Lun 2 Mar 2020 - 15:49 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mar 10 Mar 2020 - 20:47 | |
| - Citation :
- Coup de punch « Made in France » pour les forces spéciales allemandes
Actualités Nathan Gain 10 mars, 2020
Démonstration du montage P20 sur base Masstech FS 6×6 l’an dernier à Canjuers (Crédit : Nexter) Après la Pologne, l’Allemagne adopte à son tour le montage P20 de calibre 20 mm de Nexter pour ses forces spéciales. Un succès emblématique pour le systémier-intégrateur de Versailles, qui parvient à imposer un nouveau standard d’armement sur les plateformes terrestres légères.
Retrouver la supériorité sur le terrain
« C’est une belle satisfaction et un travail remarquablement mené en collaboration avec le gouvernement allemand, » nous explique un responsable commercial de Nexter en charge du programme. Pour le groupe versaillais, ce marché décroché le 2 mars est le premier contrat d’équipement signé avec la Bundeswehr. C’est aussi le fruit de plusieurs années de prospection menées auprès des armées de l’OTAN afin de proposer une alternative performante à l’arsenal existant.
Les forces spéciales sont depuis longtemps engagées sur des théâtres d’opérations au sein desquels elles sont amenées à affronter un adversaire disposant lui aussi d’armements de moyens calibres, voire de véhicules blindés. Pour retrouver une supériorité sur le terrain, certains pays ont d’emblée exprimé un regain d’intérêt pour un calibre 20 mm « offrant une puissance de feu et une portée utile largement supérieures aux armes de calibres 12.7 ou 14.5 mm, » rappelle Nexter.
L’engouement pour l’intégration d’un moyen calibre sur des plateformes terrestres s’est confirmé lors d’une démonstration réalisée en septembre 2017 en Pologne au profit d’armées de l’OTAN. Un an plus tard, l’armée polonaise commandait deux montages P20 pour équiper son Groupe de réaction opérationnelle et de manœuvres (GROM). « L’Allemagne envisageait depuis un moment d’expérimenter une montée en calibre au profit de ses forces spéciales. Cette démonstration est arrivée à point nommé et a ouvert la voie à de nombreux échanges techniques avec la Bundeswehr, » ajoute Nexter.
La conjonction de l’intérêt opérationnel et de l’existence de solutions techniques ont conduit à la publication d’un appel d’offres en juin 2019 pour l’acquisition de sept systèmes d’armes P20. Lors de cette étape complexe, Nexter aura pu compter sur « la bonne circulation d’informations avec KMW, qui nous a permis de mieux comprendre les méandres de l’administration allemande. Sans KMW, cela aurait été plus difficile ».
« Ce premier lot est acquis initialement à des fins d’évaluation par le BAAINBw, l’équivalent local de la DGA. Derrière, nous serons très probablement à nouveau sollicités en 2021-2022 pour fournir une quantité de systèmes P20 inférieure à 10 pour équiper davantage les forces spéciales, » précise Nexter. Une fois implémenté, ce programme doit accompagner le renouvellement de la flotte de véhicules de reconnaissance 4×4 du commandement des forces spéciales de la Bundeswehr (KSK). Un appel d’offres avait été émis dans ce sens en mars 2019 pour le remplacement du véhicules LIV (SO) Serval par 80 nouvelles plateformes en deux configurations.
Les évaluations, prévues pour 2021, auront lieu au centre d’essais WTD 91 de Meppen (Basse-Saxe) de l’armée allemande, spécialisé dans l’évaluation des munitions et systèmes d’armes terrestres. Créé en 1957, le WTD 91 reste, avec une surface de 200 km², le plus vaste centre d’essais de tir instrumentés d’Europe.
Démonstration du montage P20 sur base Masstech FS 6×6 l’an dernier à Canjuers (Crédit : Nexter)
Derrière le canon, un panel de munitions
Le montage P20 repose sur le canon 20 M621 à emprunt de gaz de Nexter, conçu il y a plus d’un demi-siècle. Il emporte une centaine de munitions 20 x 102 mm OTAN, M50 ou PGU. Contrairement à la tourelle ou au tourelleau téléopéré, le montage est une solution manuelle intermédiaire valorisant une installation aisée sur le véhicule. Du fait de sa faible masse et d’efforts de recul réduits « comparables à un calibre de 12,7 mm », le montage P20 est parfaitement adapté à une intégration sur un véhicule 4×4 léger disposant – ou non – d’une circulaire, comme démontré auparavant sur le Sherpa d’Arquus, le Cobra 1 d’Otokar et le Humvee d’AM General.
Pour Nexter, ce contrat initial avec le KSK pourrait ouvrir une autre porte, cette fois pour les munitions, autre point fort du calibre de 20 x 102 mm. Selon le responsable commercial de Nexter, « le panel de munitions est limité sur une mitrailleuse de 12.7 mm, quand un moyen calibre comme le 20 mm offre des possibilités accrues avec des munitions incendiaires (HEI) et perforantes (AP) ». Si les évaluations seront menées avec les munitions « naturelles » du canon 20 M621, son usage à l’entraînement et en opérations impliquera la passation de contrats spécifiques pour la constitution d’un stock de munitions.
Ce matin, le BAAINBw a donc publié trois appels d’offres pour la livraison entre janvier 2022 et décembre 2024 d’environ 190 000 munitions de types obus perforant avec traceur (AP-T), exercice (TP) et exercice avec traceur (TP-T). Chaque variante devra « être qualifiée et éprouvée avec l’armement MK20 M621, » stipulent explicitement les avis de marché. Concepteur et producteur de longue date de munitions aux standards OTAN, Nexter n’exclut pas pour autant une ouverture de l’Allemagne à d’autres fournisseurs. « C’est finalement un autre avantage de cette arme que d’être totalement compatible OTAN et de favoriser le travail en coalition en intégrant d’autres types de munitions, » commente Nexter.
Après le KSK, c’est toute la communauté des forces spéciales qui s’avère désormais susceptible de glisser vers le moyen calibre pour ses plateformes terrestres. « Un effet boule de neige est en train de s’opérer grâce aux succès acquis en Pologne et en Allemagne, » confirme Nexter. Chaque contrat contribue autant à renforcer l’argumentaire de l’industriel que l’intérêt de l’acheteur potentiel, à commencer par la France.
Utilisateur de longue date de la version héliportée de l’arme (SH 20), le Commandement des opérations spéciales (COS) « conçoit parfaitement l’utilité d’un tel montage au sol. Ses unités en connaissent les capacités grâce à leurs hélicoptères d’attaque et l’ont expérimenté au sol. Rien n’a été émis annonçant une acquisition mais, à un moment ou un autre, les équipiers français pourraient eux aussi basculer vers cette solution ». Le champ d’opportunité s’élargira l’an prochain avec la perception des premiers VLFS et PFLS au standard 2 assemblés par Arquus.
https://forcesoperations.com/coup-de-punch-made-in-france-pour-les-forces-speciales-allemandes/ | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Lun 16 Mar 2020 - 23:03 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mar 17 Mar 2020 - 16:53 | |
| - Citation :
- Germany launches MGCS study
Nicholas Fiorenza, London - Jane's Defence Weekly
16 March 2020
On 11 March the budget committee of the Bundestag, the German parliament, approved the launch of the systems architecture definition phase for the Franco-German Main Ground Combat System (MGCS), the German Ministry of Defence (MoD) announced on its website the next day. The ministry described the two-year study as "an important next step in the continuation of German-French co-operation" and in the realisation of the jointly funded MGCS project.
The MGCS will replace the German Leopard 2 and French Leclerc tanks starting in the mid-2030s, retaining mechanised combat capabilities and developing them in line with the threat, especially for fighting armoured forces within the framework of territorial and alliance defence, according to the German MoD. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 18 Mar 2020 - 19:31 | |
| - Citation :
- German Army to stand-up new helicopter command
Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly
18 March 2020
A German Army NH90 operating in Afghanistan. The service is to form a new helicopter command to streamline the decision-making process of the recently formed DSK Rapid Forces Division. Source: Bundeswehr
The Germany Army is to form a new helicopter command geared at streamlining the decision-making process of the recently formed Division Schnelle Kräfte (DSK) Rapid Forces Division.
Speaking recently under the Chatham House Rule, a senior official said that this new helicopter command of the German-Dutch division is currently in the process of being put together, and that it will become operational in April 2021.
"The [German] Army has decided to form a new helicopter command, starting this year. This will concentrate decision-makers under one general command so as to accelerate, for example, procurement. This is happening as we talk, and it will be ready for April next year. It will be able to plug-in other departments - not only the German Air Force, but we are also looking at the German Navy and other [international] friends and partners", the official said, adding, "It's not a joint command - it's an army command - but the idea is actually to close the gaps that currently exist".
The DSK was created after 2014 following Russia's invasion of Ukraine and annexation of Crimea. "It's all about reaction time and speed on national, NATO, and EU levels", the official noted. It is one of three divisions in the Germany Army, and is the sister formation to two Panzer divisions. Under DSK command are 72 German Army NHIndustries NH90 transport helicopters and 36 German Army Airbus Tiger helicopters, as well as a contribution from the Royal Netherlands Air Force of Boeing Chinook and Airbus Super Puma helicopters. It is also partnering with the Romanian First Mechanised Brigade, and the official said that the division is open to welcoming other international participants in the future. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 18 Mar 2020 - 23:32 | |
| - Citation :
- Des données classifiées sur un blindé allemand trouvées dans un ordinateur vendu sur le marché de l’occasion
par Laurent Lagneau · 18 mars 2020
Mis en service à partir de 2001 au sein des forces allemandes, le Wiesel 2 « Ozelot » [ou Leichte Flugabwehr System – LeFlaSys] est un véhicule de 4,1 tonnes qui, conçu par Rheinmetall, est doté d’un radar et de missiles aériens de courte portée [Stinger ou MISTRAL] afin de protéger les centres de commandement et les troupes sur le terrain. Le site de la Bundeswehr en donne d’ailleurs les caractéristiques techniques générales via une fiche publiée sur son site Internet.
Mais, évidemment, tous les détails relatifs à ce véhicule n’ont pas vocation à être connus du grand public. Ni des forces potentiellement adverses. Aussi sont-ils « classés ».
En Allemagne, il existe quatre degré de classification des informations sensibles. Celles concernant le Wiezel 2 « Ozelot » relève de la catégorie « VS-Nur für den Dienstgebrauch » [VS-Uniquement pour une utilisation de service].
S’il s’agit du dernier niveau de confidentialité, il n’en reste pas moins que la connaissance des données qui en relèvent par des « personnes non autorisées peut être préjudiciable aux intérêts » de l’Allemagne.
Pourtant, de telles informations ont pu être consultées par des analystes de l’entreprise de sécurité informatique G-Data, pour la somme [modeste au regard de leur nature] de 100 euros. Pour y accéder, ils ont eu peu de chance. En effet, il leur a suffi de dépenser 90 euros pour se procurer un ordinateur portable à l’allure robuste via le site d’enchères eBay.
Évidemment, l’apparence de cet ordinateur suggérait qu’il avait servi à autre chose qu’à regarder des vidéos de chats sur les réseaux sociaux… Ce qui n’a pu que susciter l’intérêt des experts de G-Data. Et ces derniers ont vu leur intuition « récompensée » puisque la mémoire de cette machine contenait tout ce qu’il y a à savoir sur l’Ozelot. Et donc, des informations classées « VS-Nur für den Dienstgebrauch ».
« Le PC portable que nous avons acquis contient des données techniques détaillées sur le système LeFlaSys, y compris des instructions pas à pas pour le fonctionnement et la maintenance, des informations sur la façon d’utiliser le système d’acquisition des cibles. […] Et, bien sûr, des instructions sur la façon de détruire tout le système pour empêcher son utilisation par des forces ennemies », a raconté Tim Berghoff, expert chez G-Data, à Deutsche Welle, la radio publique allemande.
« Il a été facile d’accéder aux informations. L’accès à Windows ne nécessitait aucun mot de passe. La connexion au programme qui contenait la documentation du système d’armes était protégée par un mot de passe très facile à deviner », a expliqué M. Berghoff.
L’ordinateur en question a été vendu par une entreprise de recyclage implantée à Bingen. Et, le ministère allemand de la Défense s’est dégagé de toute responsabilité, accusant cette dernière ne pas avoir correctement son travail.
« Les anciens ordinateurs utilisés pour le LeFlaSys ont tous été mis hors service et envoyés au recyclage avec l’ordre d’effacer ou de rendre inutilisables les supports de stockage existants », a expliqué un porte-parole à l’hebdomadaire Der Spiegel. « On peut supposer qu’une erreur s’est produite lors du recyclage de l’ordinateur en question », a-t-il a ajouté, avant de minimiser l’importance des informations récupérées par G-Data. « Elles ne donnent pas à des ennemis potentiels des éléments critiques », a-t-il dit.
Le souci est que ce n’est pas la première fois que des informations de ce type se retrouvent dans a nature. En 2019, un garde-forestier avait trouvé des données classifiées relatives au système d’artillerie M270 MARS dans quatre ordinateurs portables acquis lors d’une vente aux enchères organisées par… le gouvernement allemand.
http://www.opex360.com/2020/03/18/des-donnees-classifiees-sur-un-blinde-allemand-trouvees-dans-un-ordinateur-vendu-sur-le-marche-de-loccasion/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 27 Mar 2020 - 20:00 | |
| - Citation :
- La force aérienne allemande souhaite 45 F/A-18 Super Hornet pour remplacer une partie de ses Tornado
par Laurent Lagneau · 27 mars 2020
Comme maintenir en service ses chasseurs-bombardiers Tornado ne sera plus soutenable financièrement en 2030 en raison d’une hausse exponentielle des coûts de maintien en condition opérationnelle [il est question de 9 milliards d’euros], la Luftwaffe [force aérienne allemande] souhaite les remplacer au plus tôt.
Seulement, dans le cadre de l’Otan, l’Allemagne abrite au moins une vingtaine de bombes nucléaires tactiques B-61, mises à la disposition de l’Alliance par les États-Unis. Et donc, elle doit disposer d’avions capable de les mettre en oeuvre. Ce qui est le cas des Tornado. En outre, il revient également à la Luftwaffe d’être en mesure d’effectuer des missions de guerre électronique visant à supprimer les défenses aériennes ennemies [missions SEAD]. Et, actuellement, elle dispose de Tornado ECR pour cela.
En novembre dernier, le général Ingo Gerhartz, le chef d’état-major de la Luftwaffe, a estimé qu’il était « important de remplacer dès que possible le Tornado par un système d’armes moderne, pouvant assumer les mêmes missions. » Et d’ajouter : « Pour cela, nous avons besoin d’une décision urgente. Le temps presse, car nous devons, bien entendu, prendre des mesures pour mettre en place le prochain système. »
Le processus visant à remplacer les Tornado a été lancé en 2017 par le ministère allemand de la Défense. Pour des raisons tenant à la fois à des considérations politiques, diplomatiques et industrielles, le F-35A du constructeur américain Lockheed-Martin a été écarté, alors que la Luftwaffe en faisait son candidat favori. Reste donc en lice l’Eurofighter Typhoon et le F/A-18 Super Hornet de Boeing.
Le souci est que certifier le Typhoon [ou EF-2000] pour des missions nucléaires prendrait trop de temps. Ce qui ne serait pas le cas pour le F/A-18 Super Hornet. Les B-61 étant américaines, il est donc naturel que les avions américains soient privilégiés…
Quant aux missions SEAD, Airbus Defence & Space a présenté un Typhoon ECR SEAD, susceptible de concurrence justement l’EA-18 Growler, c’est à dire la version « guerre électronique » du F/A-18 Super Hornet. Mais, visiblement, cela n’a guère convaincu l’état-major de la Luftwaffe.
En effet, et comme s’y attendait Guillaume Faury, le Pdg d’Airbus, la force aérienne allemande va couper la poire en deux. Selon le quotidien économique Handelsblatt, elle a présenté un plan à la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, dans lequel elle indique vouloir commander 90 Eurofighter [dont 38 sont déjà prévus dans le cadre du projet Quadriga, ndlr] et 45 F/A-18.
Actuellement, sur les 80 Tornado de la Luftwaffe, 40 environ sont certifiés pour emporter la B-61. Et 28 Tornado ECR étaient en service au 31 décembre 2018. Or, selon Handelsblatt, le plan soumis à Mme Kramp-Karrenbauer prévoit l’achat d’EA-18 Growler.
Pour le moment, rien n’a été décidé au sujet de la suite à donner à ce plan. Mais la perspective de voir la Luftwaffe se doter de F/A-18 a fait monter au créneau le puissant syndicat IG Metall, lequel a fait valoir, dans une lettre ouverte adressée aux ministres concernés, qu’un tel achat ferait profiter Boeing de l’argent du contribuable allemand et mettrait en péril « l’avenir de l’aérospatiale militaire en Allemagne ».
Les Eurofighter destinés à la Luftwaffe sont en effet assemblés à Manching et la plupart des composants viennent d’Augsbourg [Premium Aerotec], de Munich [MTU], d’Ulm [Hensoldt] d’Immenstaad et de Kiel.
En outre, IG Metall a défendu le Système de combat aérien du futur [SCAF], un programme conduit par la France, en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne. Il s’agit du « projet de politique industrielle et de défense le plus important d’Europe pour les prochaines décennies » qui garantit « à long terme des emplois dans les technologies clés », a-t-il fait valoir.
Mais ces arguments risquent de ne pas convaincre tout le monde… À commencer par le député chrétien-démocrate [par ailleurs proche de la chancelière Angela Merkel] Johann Wadephul. Ce dernier a récemment fait parler de lui en appelant la France à placer ses armes nucléaires sous commandement européen. « Les besoins de la Luftwaffe doivent être au premier plan lors de la prise de décision », a-t-il répondu.
http://www.opex360.com/2020/03/27/la-force-aerienne-allemande-souhaite-45-f-a-18-super-hornet-pour-remplacer-une-partie-de-ses-tornado/ | |
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| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Sam 18 Avr 2020 - 22:42 | |
| - Citation :
- Scramble Magazine
Another H145M LUH SAR delivered to the German Army
On 17 April 2020, Airbus Helicopters delivered the fourth (out of seven ordered) H145M LUH SAR helicopter to the HEER (German Army). The new SAR H145M will replace the ageing UH-1D Huey in the SAR role and more H145Ms will follow to fulfill the utility role of the HEER UH-1Ds.
At the low-key delivery ceremony, the third H145M LUH SAR (serial 77+03) was accompanied by the specially marked UH-1D 73+08. Last week, UH-1D 73+08 started its Goodbye Huey tour *), but due to the Corona-crisis most of the announced visits has been cancelled (see http://goodbyehuey.de for the actual tour dates).
The H145M LUH SAR is a logical choice for the SAR role with the HEER, as this configuration is already a proven concept. The helicopter has a full digital cockpit, hi-def cameras, different searchlights, ELT beacon detectors, full medical equipment and an advanced 90-metres winch. It can also be reconfigured as a fire-fighting helicopter, able to carry a Bambi-Bucket. In many ways the H145M is a worthy successor of the UH-1D (SAR) helicopter, which has seen service with the German Armed Forces (HEER and Luftwaffe) for over 5 decades.
*) SFN 9 March 2020, German Iroquois ('Huey') farewell
Photo credits: Deutches Heer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Lun 20 Avr 2020 - 18:24 | |
| - Citation :
-
L’Allemagne s’apprête à acheter des F18 américains
Il s’agit de remplacer les Tornados pour la mission nucléaire de l’Otan.
L’Allemagne s’apprêterait à acquérir 45 avions de combat Boeing F-18 Super Hornet aux Etats-Unis, selon le journal Der Spiegel. La ministre de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) aurait transmis officiellement cette demande jeudi 16 avril.
Cette commande fait l’objet de désaccords politiques au sein de la grande coalition, le SPD (social-démocrate) n’y étant pas favorable. L’industrie, et notamment Airbus, pourrait aussi tiquer.
Pour la Luftwaffe, il s’agit de remplacer les Tornado, qui arrivent en fin de vie. Deux options étaient sur la table : des F-18 américains et des Eurofigther européens. L’une des missions confiées aux Tornado est de délivrer les bombes nucléaires américaines B-61, stockées en Allemagne à Büchel, dans le cadre de la posture nucléaire de l’Otan.
Selon des informations françaises, Washington a explicitement refusé que ces armes puissent être installées sur des Eurofighter. D’autres sources indiquent que les Etats-Unis étaient prêts à l’accepter, mais dans des délais incompatibles avec la durée de vie des Tornados.
Si elle voulait conserver sa participation nucléaire au sein de l’Otan, l’Allemagne ne pouvait donc que se plier au « Diktat » américain. Les autres Etats dans la même situation (Belgique, Pays-Bas et Italie) utilisent des F-35 de fabrication américaine, que l’Allemagne n’a pas souhaité acquérir.
La commande allemande porterait sur 45 appareils, dont 30 F-18 Super Hornet et 15 EA-18G Growler de guerre électronique.
Cet achat marquerait une rupture : un avion européen (Royaume-Uni, Allemagne, Italie), le Tornado, serait remplacé par un avion américain. Or depuis les années 70, l’Allemagne n’achetait plus d’avions américains… La Luftwaffe volait sur des avions de combat européens Tornado et Eurofighter. Les derniers F-4 Phantom, acquis au début des années 70, ont été retirés du service en 2013.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-allemagne-s-apprete-a-acheter-f18-americains-216243 |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 24 Avr 2020 - 19:03 | |
| - Citation :
- 23/04/2020
L’Allemagne prépare son plan pour acquérir 138 avions de combat !
Vous le savez, l’Allemagne prévoit d’acquérir une double flotte d’avions de combat pour remplacer les vieux Panavia Tornado d’une part et de remplacer les Eurofighter de première génération de la tranche 1.
138 avions concernés :
Au total, le pays prépare l’achat de 138 avions, soit de 45 Boeing composé de 30 F/A-18 E/F Advanced Super Hornet BlockIII et de 15 EA-18 « Growler » BlockII. En parallèle le pays prévoit l’achat de 93 Airbus DS Eurofighter avec capacité de reconnaissance.
Le futur avion de combat européen, qui est développé dans le cadre du projet "Next Generation Weapon System" avec la France et l'Espagne, ne sera pas disponible avant 2040. Par conséquent, il doit y avoir une solution de transition basée sur des modèles disponibles sur le marché pour remplacer les Tornado devenus obsolètes et avant le lancement du futur système aérien de combat SCAF. Le développement du Future Combat Air System n’est de fait pas en danger.
Préparation du projet :
Cette acquisition étant particulièrement importante en ce qui concerne la modernisation de la Luftwaffe, car elle doit également permettre de combler les lacunes actuelles essentiellement dues à la faiblesse des acquisitions effectuées ces dernières années.
Le ministère allemand de la Défense prévoit de commencer à se procurer les nouveaux avions en 2025. Il s’agit d’une capacité militaire importante de la Bundeswehr, exigée à la fois par le Livre blanc du gouvernement fédéral et par les alliés de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). La planification de cette opération a déjà commencé, car le temps presse: "Afin de maintenir une capacité ininterrompue, l'approvisionnement doit commencer à partir de 2025", a déclaré le ministère. "Pour pouvoir remplacer la Tornado en temps utile, le processus d'approvisionnement doit donc être entamé dès maintenant."
L'Eurofighter constituera l'épine dorsale de la Luftwaffe. Les 45 avions américains Advanced Super Hornet et Growler sont une solution de transition pour la participation à la mission nucléaire et pour le combat électronique aéroporté.
Les pays partenaires informés des projets :
Le ministère de la Défense s'appuie sur un calcul mixte. D'une part, selon le ministère, des investissements devraient être consentis pour «développer les capacités des industries de défense allemande et européenne» afin de maintenir et de promouvoir leur propre savoir-faire technique et industriel. En revanche, les avions de chasse américains qui seront achetés sont déjà pleinement développés et disponibles sur le marché de l'armement.
Des discussions initiales avec l'administration américaine ont déjà eu lieu. La France et la Grande-Bretagne, pays partenaires, ont également été informées du processus de planification.
Décision d'achat dans deux ans au plus tôt :
Mercredi, la proposition de la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer a été présentée à la commission de la défense du Bundestag. Si les députés sont d'accord avec la proposition, la planification détaillée commence.
Ceux-ci devraient être présentés au Parlement au cours de la prochaine législature - en d'autres termes, en 2022 au plus tôt, probablement en 2023. Le Bundestag prendra alors la décision finale sur l'investissement.
L’Advanced super Hornet n’est actuellement pas certifié pour l’emport de la bombe B-61. Le fait de tempérer l’achat sur deux ans au moins, doit permettre au Pentagon d’autoriser la certification afin que l’avion puisse être homologué pour la livraison à l’Allemagne. C’est également une garantie pour le ministère de la Défense allemand.
Les exigences satisfaites :
Le plan, divulgué le 21 avril par la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, satisfait les trois exigences distinctes de la Luftwaffe en matière d'approvisionnement d'avions de combat.
Ces trois exigences comprennent le programme de remplacement Tornado pour 85 nouveaux appareils, le projet Quadriga pour 38 nouveaux appareils de type Eurofighter et le programme d'attaque électronique (EA) Luftgestützte Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum (luWES) pour 15 nouveaux appareils de type Growler, ainsi que 55 Eurofighter et 30 Super Hornets.
Avec ce choix, l’Allemagne opte pour un compromis qui va soutien le Consortium « Eurofighter » à travers Airbus DS et sa chaîne d’assemblage en Allemagne. Ce choix permet également à l’Espagne de continuer dans l’achat de la nouvelle version de l’Eurofighter dotée du radar AESA CAPTOR-E. En parallèle, l’avion américain offre avec le choix stratégique de B-61 de permettre à l’Allemagne de garder ses prérogatives au sein de l’Otan. Contrairement à la Belgique qui a les mêmes besoins en ce qui concerne le B-61 l’Allemagne peut ainsi mettre en avant qu’elle ne lâche pas l’Europe avec un noyau d’avions de combat central européens et un avion moins problématique que le F-35.
Photos : 1 Advanced Super Hornet & Eurofighter Quadriga 2 Image de synthèse d’un Super Hornet aux couleurs de la Luftwaffe 3 Eurofighter @Airbus DS
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/23/l-allemagne-prepare-son-plan-pour-acquerir-138-avions-de-com-869089.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 29 Avr 2020 - 17:56 | |
| - Citation :
- Un sous-marin allemand interrompt sa mission pour réparer une fuite à bord
par Laurent Lagneau · 29 avril 2020
Pourtant de conception récente, aucune des six sous-marins de type U-212A en service au sein de la marine allemande [Deutsche Marine] n’était en mesure de prendre la mer à la fin de l’année 2017. À l’époque, il avait été expliqué que cela était dû au manque de pièces détachées nécessaire à leur maintien opérationnel. Et plus précisément au mode d’approvisionnement, basé sur un système de production à la demande qui n’avait pas très bien fonctionné… Les délais de livraison pouvant atteindre six mois, y compris pour les composants les plus simples.
Ce problème ne concernait d’ailleurs pas que les seuls sous-marins U-212A, au point que la Deutsche Marine manquait de navires opérationnels pour honorer ses engagements internationaux. L’Allemagne « doit réfléchir à deux fois avant d’accepter de nouvelles missions navales au profit de l’Otan, de l’Union européenne ou des Nations unies », avait d’ailleurs prévenu Hans-Peter Bartels, le commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr, dans un rapport publié en février 2018.
Depuis, la hausse des crédits budgétaires aidant, la situation s’est améliorée. Surtout pour les sous-marins U-212A. Au printemps 2019, trois d’entre-eux avaient pu reprendre du service : le U-36 prit par aux exercices Joint Warrior tandis que le U-33 fut engagé des manoeuvres avec la flotte norvégienne quand le U-31 assurait une patrouille en mer Baltique.
Seulement, récemment, l’un de ces sous-marins a connu un nouveau problème. Le 28 avril, la Deutsche Marine a en effet annoncé que le U-33 avait dû interrompre sa mission pour rejoindre le chantier naval de de ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] à Kiel pour réparer une fuite au niveau de l’un de ses six tubes lance-torpilles.
Étant donné la difficulté à localiser la fuite, le sous-marin doit être mis en cale sèche, après avoir rendu ses torpilles au dépôt de munitions de Laboe.
Lancé en août 2004, le sous-marin U-33 a été mis en service par la Deutsche Marine en 2006. Affichant 1.830 tonnes de déplacement en plongée, à propulsion diesel électrique et doté d’un système de propulsion anaérobie [AIP], il peut naviguer à la vitesse de 20 noeuds, à une profondeur de 250 mètres. Il est armé de 12 torpilles, de missiles IDAS [Interactive Defence and Attack System for Submarines] et de 24 mines.
A priori, la Deutsche Marine est optimiste sur le temps nécessaire pour colmater cette fuite : elle s’attend en effet à voir le U-33 reprendre la mer à partir du 11 mai prochain. Actuellement, elle dispose de deux sous-marins en mission.
Par ailleurs, le 27 avril, la Norvège a fait savoir qu’elle venait d’entamer les négociations avec TKMS pour la livraison de quatre sous-marins de type U-212 Common Design [CD], dérivé des U-212A. Le contrat devrait être signé en 2020 [en réalité, cela dépendra de la latitude que laissera l’épidémie de Covid-19]. Pour rappel, cette acquisition se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’Allemagne, la Deutsche Marine souhaitant se doter de deux sous-marins de plus.
http://www.opex360.com/2020/04/29/un-sous-marin-allemand-interrompt-sa-mission-pour-reparer-une-fuite-a-bord/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 1 Mai 2020 - 13:45 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Lun 4 Mai 2020 - 15:39 | |
| - Citation :
- L’achat de F/A-18 ouvre le débat sur la participation allemande à la dissuasion nucléaire de l’Otan
par Laurent Lagneau · 4 mai 2020
Durant ses mandats successifs accomplis entre 1999 et 2005, le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder s’était gardé de remettre en cause la participation de son pays à la dissuasion nucléaire « élargie » de l’Otan, alors même que son gouvernement comptait des ministres écologistes, comme Joshka Fischer, alors chef de la diplomatie allemande.
En réalité, depuis que la base allemande de Büchel [Rhénanie-Palatinat] abrite des bombes nucléaires B-61 mises à la disposition de l’Otan par les États-Unis selon un principe de double-clé, les deux principaux partis allemands, à savoir la CDU/CSU [chrétiens-démocrates] et le SPD [sociaux-démocrates], n’ont jamais vraiment remis en cause la participation de l’Allemagne aux plans de l’Otan en matière de dissuasion. Même après la disparition de l’Union soviétique.
Ce qui n’est désormais plus le cas, le remplacement – envisagé – d’une partie des chasseurs-bombardiers Panavia Tornado de la Luftwaffe [force aérienne allemande] à bout de souffle par des F/A-18 Super Hornet auprès des États-Unis ayant ouvert le débat.
Pour rappel, en avril, le ministère allemand de la Défense a annoncé son intention de se procurer des 93 Eurofighter EF-2000 supplémentaires ainsi que 30 F/A-18 Super Hornet, destinés à emporter la bombe B-61, et 15 EA-18 Growler, ces appareils étant appelés à reprendre les missions de guerre électronique actuellement assurées par des Tornado ECR.
Le choix des F/A-18 Super Hornet s’explique justement par la nécessité pour la Luftwaffe de disposer d’un avion capable de mettre en oeuvre la B-61 dans des délais compatibles avec le retrait des Panavia Tornado. D’où le débat qui s’est ouvert en Allemagne ces derniers jours.
Ainsi, dans un entretien donné au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, le président fédéral du SPD, Norbert Walter-Borjans, a dit prendre « clairement position » contre la présence sur le sol allemand d’armes nucléaires…. et leur utilisation. Aussi, il s’est prononcé contre l’achat « d’avions de combat destinés à être utilisés comme bombardiers nucléaires. »
Même son de cloche du côté Rolf Mützenich, le chef de file [par intérim] des sociaux-démocrates au Bundestag [chambre basse du Parlement]. L’administration Trump a indiqué que les « armes nucléaires ne sont plus seulement un moyen de dissuasion mais des armes qui peuvent être utilisées pour faire la guerre », a-t-il dit, dans les colonnes de l’édition dominicale du Tagesspiegel. « Le risque d’escalade est devenu ingérable », a-t-il insisté.
Les propos de M. Mützenich ont probablement été inspirés par les commentaires faits l’an passé, quand une ébauche du document intitulé JP-3-72 Nuclear Operations, fut publiée fortuitement par le Pentagone. « Son contenu […] a suscité un certain émoi dans les médias spécialisés, certains n’hésitant pas à parler du ‘retour du Dr. Folamour’, de certaines conceptions de l’arme nucléaire comme arme ‘d’emploi' », a écrit Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique. Cependant, a-t-il ajouté, ce « document n’annonce en fait nullement un tournant dans la doctrine nucléaire américaine, mais quelques formulations inhabituelles et/ou maladroites pouvaient le laisser penser. » [.pdf]
Quoi qu’il en soit, pour Rolf Mützenich, les « armes nucléaires sur le sol allemand ne renforcent pas notre sécurité, bien au contraire » et il est par conséquent « temps que l’Allemagne exclue à l’avenir leur stationnement ».
Pour les observateurs de la vie politique allemande, cette remise en cause « radicale » de la doctrine de défense et de sécurité a une motivation électoraliste, le SPD affichant une ligne pacifiste et anti-nucléaire afin de séduire les sympathisants les plus à gauche. Actuellement, les sociaux-démocrates ne recueilleraient que 16% des suffrages en cas d’élection, contre 38% pour les chrétiens-démocrates.
Justement, ces derniers n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur les deux responsables sociaux-démocrates.
« Le SPD évolue en plein Nirvana en matière de politique de sécurité » et il oublie que « les armes nucléaires américaines servent en premier lieu à notre protection », a réagi le député Patrick Sensburg, par ailleurs officier de réserve. Si les sociaux-démocrates persistent dans cette voie, a-t-il prévenu, alors « nos partenaires internationaux vont douter de la capacité de l’Allemagne à remplir son rôle à l’avenir dans l’architecture de sécurité transatlantique. »
Cependant, au sein du SPD, tout le monde ne partage pas forcément cette ligne « pacifiste ». Tel est le cas de Fritz Felgentreu et de Karl-Heinz Brunner, deux parlementaires spécialistes des affaires de défense. « Si l’Allemagne se retire de la dissuasion alors nous perdrons alors notre influence sur la stratégie nucléaire de l’Otan », a fait valoir le premier auprès du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Quant au second, il s’est dit sur la même longueur d’onde.
Cela étant, M. Felgrentreu n’est pas pour autant un fervent partisan d’un achat d’avions F/A-18. « Il sera très coûteux de mettre en service un système complètement nouveau comme le F-18. J’aimerais voir les chiffres avant qu’une décision soit prise », a-t-il dit, en avril, au journal Handelsblatt.
Mais le projet d’acquérir l’avion de combat produit par Boeing ne fait pas non plus l’unanimité parmi les députés allemands favorables au maintien de la participation de leur pays à la dissuasion « élargie » de l’Otan.
Pour certains, à l’image, d’ailleurs, de Fritz Felgentreu, il serait plus judicieux d’acquérir une quinzaine de F-35A, le chasseur-bombardier de 5e génération qui, développé par Lockheed-Martin, avait encore récemment les faveurs de l’état-major de la Luftwaffe. L’idée serait d’exploiter cette flotte en coopération avec les Pays-Bas, lesquels participent aussi à la dissuasion nucléaire de l’Otan.
Selon d’autres, étant donné que le F/A-18 Super Hornet et le F-35A ne sont pas encore certifiés pour mener des missions nucléaires, il serait préférable d’acheter des F-15E, qui ont déjà la capacité d’emporter la B-61. Mais la candidature de cet avion avait été écartée l’an passé par le ministère allemand de la Défense.
http://www.opex360.com/2020/05/04/lachat-de-f-a-18-ouvre-le-debat-sur-la-participation-allemande-a-la-dissuasion-nucleaire-de-lotan/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mar 5 Mai 2020 - 16:16 | |
| - Citation :
- German Army will receive new ground robots for explosive landmines detection
By Dylan Malyasov | reporter
Photo courtesy of Rheinmetall Group
In a news release Tuesday, German weapons maker Rheinmetall said Germany’s armed forces awarded a multi-year production deal for supply four Route Clearance Systems.
“The order is worth a figure in the lower two-digit million-euro range,” it said in a statement. “Signed in December 2019, the contract is set to run for approximately four years.
The Route Clearance System, or RCSys for short, is a cutting-edge system for detecting mines and improvised explosive devices. It is designed to do a more efficient job of detecting explosive devices in the ground, thus making it safer for convoys, etc., to travel on frequently used routes. In hazardous operations like this, remote control systems offer a major advantage: crewmembers can perform their task from the safety of an armoured vehicle, remaining outside of the danger zone.
Under the contract, Rheinmetall will be turning five Fuchs/Fox 1A8 wheeled armoured transport vehicles into operator team vehicles, and converting four Wiesel/Weasel 1 airmobile weapons carriers into tracked detector platforms. The scope of delivery also encompasses seven reserve dual sensors with transport and storage racks, together with logistical support. The dual sensor, a key component of the Route Clearance System, is a new version purged of obsolescent elements.
It was in 2011 that Rheinmetall first supplied the Bundes¬wehr with seven Route Clearance Systems as part of the Heavy Explosives and Ordnance Demolition Platoon. A complete system consists of five vehicles configured for the following tasks: detection and clearance of landmines and improvised explosive devices, command, and transport.
The remotely controlled Wiesel/Weasel features a newly developed, integrated dual sensor with ground-penetrating radar as well as a metal detector. Its task in the so called DEU Route Clearance System is to detect landmines and IEDs on sections of road as well as in off-road terrain.
Equipped with operator consoles for controlling the vehicles and systems for evaluating the dual sensor signals, the Fuchs/Fox 1A8 armoured transport vehicle serves as a mobile, highly protected command post.
Ordered separately, the ordnance verification vehicle is tasked with remotely controlled inspection of suspicious objects. An integrated video system lets operators onboard the Fuchs/Fox command vehicle monitor the situation on the ground at all times.
The vehicles of the DEU Route Clearance System are transported using Multi FSA trucks made by Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV).
https://defence-blog.com/army/german-army-will-receive-new-ground-robots-for-explosive-landmines-detection.html | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 20 Mai 2020 - 13:44 | |
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| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mar 26 Mai 2020 - 19:56 | |
| - Citation :
- Qu’est ce que D-LBO, le « Scorpion allemand » ?
Actualités Nathan Gain 26 mai, 2020
Vision d’artiste de la numérisation de l’espace de bataille poursuivie au travers du programme D-LBO (Crédits: Rheinmetall AG)
Parmi les objectifs de l’étude notifiée la semaine dernière dans le cadre du programme MGCS, les industriels évalueront l’efficacité et la compatibilité du système avec Scorpion et son équivalent allemand, le programme « Digitalisierung Landbasierter Operationen » (D-LBO). Peu médiatisé en France, D-LBO devrait atteindre cette année un premier jalon majeur avec l’intégration de la radio logicielle SVFuA sur une cinquantaine de véhicules SPz Puma et GTK Boxer.
Le « petit cousin germain » de Scorpion ?
Bien que les préoccupations des programmes Scorpion et D-LBO soient proches, la voie adoptée par l’Allemagne s’avère sensiblement différente. Quand l’armée de Terre adopte une approche « globalisante » incluant le renouvellement des plateformes et l’optimisation du soutien, D-LBO se concentre quant à lui exclusivement sur la transformation numérique de l’espace de bataille. Il rejoint ainsi l’approche dominante côté allemand de programmes multiples évoluant en « silos perméables ». La numérisation y recouvre néanmoins tous les domaines, requérant dès lors une cohérence forte entre les grands programmes nationaux. Elle vise par ailleurs à l’interopérabilité entre systèmes équivalents avec les nations partenaires.
En Allemagne, seuls les échelons supérieurs à la compagnie sont aujourd’hui numérisés. L’objectif est donc de parvenir à la création d’un réseau intégré, mobile et étendu jusqu’au combattant débarqué. Comme Scorpion, D-LBO entend accroître l’efficience des forces terrestres en affinant, entre autres, la compréhension de la situation dans un contexte où le rythme opérationnel est élevé. L’évolution majeure reposera sur la combinaison des capteurs et des systèmes d’armes rendue possible par leur mise en réseau grâce aux nouvelles technologies fournies par D-LBO, celles-ci devant réduire les délais entre la détection et le traitement des objectifs. Pour y parvenir, la Bundeswehr entend elle aussi tirer partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que de l’intelligence artificielle et du big data.
Derrière D-LBO, MoTaKo et MoTIV Land
D-LBO découle essentiellement de la combinaison de deux sous-programmes relatifs à la communication mobile tactique (MoTaKo) et au traitement de l’information tactique mobile (MoTIV Land). MoTaKo regroupe les moyens techniques (postes radio, réseaux cellulaires et satellitaires, noeuds de communication) constituant l’infrastructure mobile nécessaire pour relier les différentes unités et échelons de commandement. MoTIV Land s’apparente à un système de gestion du champ de bataille (BMS), conçu pour réaliser l’analyse et la synthèse des données issues du réseau de commandement tactique.
Ces programmes reposent sur un impératif d’acquisition de matériel sur étagère, autant que cela est possible technologiquement parlant. Une exigence sur laquelle ont d’emblée rebondi Thales et Atos, le premier avec les systèmes SYNAPS (ou CONTACT en France), System 21 et NEXIUM et le second avec le Bull BMS, qui est la base fonctionnelle et technique du système SICS de Scorpion. Pour réduire davantage les coûts de développement et de possession, l’armée allemande a par ailleurs misé sur le projet européen de développement d’une radio logicielle ESSOR, rejoint par l’Allemagne en décembre 2019 et plus récemment par Rohde & Schwarz. Conduit par la coentreprise française a4ESSOR SAS, ce programme est entré dans une nouvelle phase OC1 (Operational Capability 1) d’une durée de 63 mois pour un coût total de 100M€.
A contrario, les composants coûteux doivent être déployés a minima et uniquement pour répondre à des impératifs techniques particuliers, tels que les noeuds mobiles de communication. Une poignée de technologies resteront en conséquence placées sous le sceau de la souveraineté nationale. C’est le cas de la radio logicielle SVFuA, dont les clés de chiffrement développées spécifiquement pour D-LBO ont été classifiées en 2016, « ce qui contribue à la préservation du savoir-faire national dans ce domaine », justifie le ministère de la Défense.
Objectif 2035
L’implémentation de L-DBO dans les forces, étalée sur deux décennies, n’en reste pas moins ambitieuse. Pour numériser l’équivalent d’une division en 2027 et de huit brigades opérationnelles d’ici à 2035, la Bundeswehr envisage l’acquisition de 90 000 systèmes radio pour équiper le combattant débarqué et près de 25 500 véhicules, dont le futur MGCS. Les briques du programmes D-LBO seront déployées selon une approche incrémentale, avec une première brigade (Kräftedispositiv 1 – KD 1) équipée à l’horizon 2023 en vue de son déploiement dans le cadre de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN. « Afin d’entamer l’implémentation de la KD 1 en accord avec le calendrier du programme, les fonds nécessaires sont inclus dans le budget 2020. (…) Un prérequis pour l’adaptation de la KD 1 de 2023 à 2024 est l’approvisionnement graduel de fonds budgétaires en accord avec la solution proposée », indique le ministère de la Défense dans un rapport récent sur la digitalisation de la Bundeswehr.
Plusieurs paliers doivent en théorie être atteints cette année après la contractualisation d’une première tranche de livrables en décembre 2019. Cela doit premièrement aboutir à l’intégration sur 27 GTK Boxer et 23 SPz Puma de la radio logicielle SVFuA conçue par Rohde & Schwarz. Conclu en 2017 dans le cadre de MoTaKo, cet accord-cadre prévoit des livraisons supplémentaires sur une durée de sept ans. Il s’accompagne de l’acquisition d’un nouveau système de gestion du champ de bataille sur base de la ligne d’action « BMS VJTF (L) 2023 ».
À l’heure où Français et Belges se rapprochent grâce à Scorpion, l’Allemagne de son côté opté pour une coopération approfondie avec les Pays-Bas. Également confronté à l’impératif de digitalisation de ses forces armées, ces derniers ont décidé de relier leur programme national FOXTROT à son équivalent allemand. Cette coopération baptisée « Tactical Edge Networking » (TEN) s’est matérialisée en mai 2018 par la signature d’une lettre d’intention, puis renforcée en juin 2019 par un Memorandum of Understanding (MoU). En découle la constitution d’un comité de pilotage binational placé au niveau ministériel. Après une phase de montée en puissance, le volet FOXTROT du partenariat TEN devait se traduire par la diffusion d’une demande d’informations au printemps 2020.
D’inévitables glissades calendaires
Selon un rapport publié le 18 mai par le ministère de la Défense, la conduite du programme D-LBO n’est pas exempte d’obstacles susceptibles d’avoir un impact temporel significatif si ils ne sont pas surmontés à court terme. Parmi la dizaine de facteurs de risque évoqués, les questions stratégiques, politiques et de gestion des coûts semblent les plus problématiques car contribuant à décaler la livraison de certaines briques.
Ainsi, si l’intégration d’un premier lot de radios véhiculaires SVFuA se poursuit de manière nominale, la contractualisation de l’élément BMS VJTF (L) 2023 accuse, elle, de « légers retards ». De même, la constitution d’une première brigade numérisée (KD 1) en partenariat avec les Pays-Bas requiert une coordination « approfondie et dès lors coûteuse en temps (…), ce qui entraînera vraisemblablement des retards dans [l’établissement de] la KD 1 ». « Des mesures d’accompagnement doivent être rapidement implémentées afin d’éviter en raison de l’obsolescence des équipements de radio actuels », souligne le ministère de la Défense.
https://forcesoperations.com/quest-ce-que-d-lbo-le-scorpion-allemand/ | |
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