messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 3 Nov 2016 - 21:08
Rappel du premier message :
Citation :
Le coup de gueule du Bundeswehrverband
3 novembre 2016/ Actualité Stratégie et politique
Le président du Bundeswehverband (syndicat des soldats), André Wüstner, a exprimé ses frustrations dans une longue interview donnée au quotidien Die Welt (31/10). Dans laquelle il se plaint du décalage croissant entre les promesses et la réalité. Certes, M. Wüstner salue les efforts de sa ministre, Ursula von der Leyen, pour obtenir plus de moyens financiers et matériels, tout en clarifiant les processus complexe d’équipements et de commandes. «Mais la plupart des mesures annoncées ne le sont que sur le papier», précise-t-il en soulignant qu’au train actuel, il faudra des années avant de retrouver un niveau d’opérabilité qu’impose la situation actuelle.
Retards sur les vaisseaux MKS 180, les systèmes antimissiles ou encore les drones armés. Mais pas seulement : «Le contrat pour 100 Leopard 2 supplémentaires n’est toujours pas signé», précise-t-il en critiquant les nouvelles procédures de passation de contrat. «Le ministère est devenu extrêmement prudent, presque trop prudent. Je le comprends. Cependant, le contrat le meilleur et le plus longtemps négocié ne nous aide pas si les équipements dont nous avons urgemment besoin aujourd’hui arrivent dans dix ans», explique-t-il en demandant la mise en place de procédures d’achats accélérées pour les cinq prochaines années, «sinon, nous ne pourrons garantir notre engagement auprès de l’Otan et ailleurs», précise-t-il, avouant par exemple que les stocks de munitions de la Bundeswehr ne pourraient guère permettre plus de quelques jours de combats intensifs.
Alors que le Bundestag doit entériner les prévisions budgétaires, André Wüstner estime que le budget militaire doit connaître, non pas une augmentation de 36,6 milliards d’euros à 39 milliards d’euros d’ici à 2021, mais à 45 milliards d’euros. Evoquant le nouveau Livre blanc de la Défense, qui explique et justifie l’engagement renforcé de la Bundeswehr au niveau international, M. Wüstner critique clairement les partis en charge qui n’assument pas les orientations stratégiques choisies : «Beaucoup de soldats sont profondément déçus de voir que la coalition est trop lâche pour discuter de cela au Parlement. Pourquoi la politique ne veut-elle pas parler ouvertement de sa politique de sécurité, de ses stratégies et des raisons de notre engagement ? Ces questions obsèdent les soldats et ne renforcent pas leur confiance», ajoute-il en estimant qu’en matière de sécurité, le mutisme «n’est pas la bonne option».
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mar 9 Mai 2017 - 19:58
Citation :
Un second officier allemand affecté en France a été arrêté dans le cadre d’une affaire de terrorisme
Posté dans Forces terrestres, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 09-05-2017
Le 27 avril, le lieutenant Franco A., du Jägerbatallion 291, basé à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, était arrêté en Bavière, où il participait à un stage, sur la foi de soupçons au sujet de la préparation d’une éventuelle action terroriste. Le même jour, un étudiant de 24 ans était également interpellé dans le cadre de cette affaire.
Depuis, les ministères allemands de l’Intérieur et de la Défense sont dans l’embarras, étant donné que le lieutenant Franco A. avait réussi à mener une double vie pendant plusieurs mois en se faisant passer pour un réfugié syrien. Qui plus est, son projet fut découvert par inadvertance : il s’était fait remarquer à l’aéroport de Vienne (Autriche) alors qu’il venait de récupérer (ou de cacher) une arme. En outre, il avait éveillé des soupçons sur ses penchants extrémistes lors de son passage à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Mais cela n’alla pas plus loin pour le Militärische Abschirmdienst (MAD), le service de contre-espionnage de la Bundeswehr.
Mais visiblement, le lieutenant Franco A. n’était pas le seul officier du Jägerbatallion 291 à être impliqué dans cette affaire. Ce 9 mai, le procureur fédéral de Karlsruhe a indiqué qu’un autre militaire de cette unité, le lieutenant Maximilian T., a aussi été interpellé.
« L’accusé est fortement soupçonné d’avoir planifié un acte grave de violence contre l’État par conviction d’extrême droite », a en effet déclaré le bureau du procureur de Karlsruhe, sans préciser le degré d’implication de cet officier dans cette affaire.
Selon la presse allemande, les deux officiers servaient au sein de la 2e compagnie du Jägerbatallion 291. L’enquête en cours aurait mis en évidence qu’ils fréquentaient régulièrement un forum de discussion où ils échangeaient des documents avec d’autres sympathisants extrémistes. A priori, ils avaient l’intention de s’en prendre à des personnalités politiques en vue (les noms de l’ex-président Joachim Gauck ou de l’actuel ministre de la Justice, Heiko Maas, ont été cités) pour ensuire jeter « la suspicion sur les demandeurs d’asile en Allemagne ». D’où la double vie du lieutenant Franco A..
Cette nouvelle arrestation met encore une fois Jägerbatallion 291, qui fait partie de la Brigade franco-allemande (BFA), sous la lumière des projecteurs. La semaine passée, il avait été fait état de la découverte, dans un des locaux qu’il occupe à Illkirch-Graffenstaden, de « reliques » de la Wehrmacht, l’armée du IIIe Reich. Un autre cas a depuis été rapporté à Donaueschingen, où est basé le Jägerbataillon 292. Cela a motivé une inspection de toutes les casernes de la Bundeswehr afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres objets rappelant la période nazie exposés.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 12 Mai 2017 - 19:49
Citation :
L’aviation allemande pourrait ne pas satisfaire les obligations de l’Otan à cause de l’Eurofighter
Posté dans Europe, Forces aériennes, Otan par Laurent Lagneau Le 12-05-2017
Le programme d’avion de combat Eurofigther Typhoon, conduit par BAE Systems, Airbus et Leonardo, comporte trois tranches, chacune apportant des améliorations afin de rendre cet appareil vraiment multi-rôles, comme l’est déjà le Rafale de Dassault Aviation.
Ainsi, les avions de la tranche 1, dont la livraison commença en 2003, furent été conçus pour des missions de supériorité aérienne. Quant aux capacités air-sol, elles devaient être développées pour les tranche 2 et 3, elles-mêmes subdivisées en plusieurs phases (PE1, PE2), avec l’objectif de permettre au Typhoon d’emporter une nacelle de désignation laser ainsi que des munitions guidées.
Pour l’aviation allemande (Luftwaffe), ces évolutions sont très attendues afin de permettre à Berlin de respecter l’engagement pris de contribuer à la force de réaction rapide de l’Otan (NRF) en 2018 avec ses Eurofighter Typhoon
Or, d’après un rapport cité par l’agence Reuters, l’état-major allemand craint de ne pas être en mesure de respecter cette échéance, les capacités air-sol des Eurofighter Typhoon n’ayant pas encore été validées.
« Tout retard serait un revers pour les forces armées allemandes qui sont engagées dans un programme visant à prendre une place plus importante dans la sécurité européenne face au regain d’activité de la Russie sur la scène mondiale », écrit Reuters.
Cela étant, des essais portant sur la capacité air-sol des Eurofighter Typhoon allemands seront effectués en septembre prochain, ce qui ne laisse que très peu de temps pour la Luftwaffe soit prête pour honorer ses engagements au titre de l’Otan en 2018.
« La capacité air-sol de la force aérienne avec l’Eurofighter sera examinée au cours du second semestre par l’Otan. Les préparatifs sont en cours et cela se fera dans les délais prévus », a en effet déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense.
Par ailleurs, le rapport note que les Eurofighter allemands ont déjà effectué plus de 76.000 heures de vol, dont une partie dans le cadre des missions de police du ciel assurées au profit des pays baltes dans le cadre de l’Otan. Là encore, à en croire le document, la Luftwaffe a du souci à se faire car les appareils de la tranche 1 auraient « épuisé » leur potentiel.
Le programme Eurofighter a été affecté par de nombreux déboires outre-Rhin, avec notamment le dérapage des coûts liés au maintien en condition opérationnelle et à l’exploitation des appareils (60 milliards d’euros au lieu de 30 sur l’ensemble de la durée de vie des avions) ainsi que plusieurs défauts techniques ayant contraint la Luftwaffe à clouer temporairement au sol ses avions ou à restreindre les conditions de vol.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 12 Mai 2017 - 20:32
Citation :
Luftwaffe chief expresses preference for Chinook over King Stallion
Sebastian Schulte, Berlin - IHS Jane's Defence Weekly
12 May 2017
The German Air Force (Luftwaffe) would prefer the Boeing CH-47F Extended Range (ER) Chinook to fulfil its Schweren Transporthubschrauber (STH) requirement over the Sikorsky's CH-53K King Stallion, the service's chief disclosed on 11 May.
Speaking at European Air Chiefs Conference (EURAC) in Germany, Lieutenant General Karl Müllner said that he preferred the Chinook over the King Stallion as a future replacement platform for the Luftwaffe's current VFW-Fokker/Sikorsky CH-53G/GS/GA Stallion helicopters.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 18 Mai 2017 - 18:24
Citation :
L’aviation allemande s’intéresse au F-35 Lightning II
Posté dans Europe, Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 18-05-2017
En décembre 2015, le ministère allemand de la Défense publia un rapport qui, portant sur la « stratégie militaire aérienne », évoquait des discussions avec des partenaires européens afin de lancer le programme « Next Generation Weapon System », appelé à remplacer les chasseurs-bombardiers Panavia Tornado, actuellement en service au sein de la Luftwaffe.
Le dossier est important étant donné que ces appareils devront être remplacés vers 2025, sauf si leur durée de vie opérationnelle est étendue jusqu’en 2035. Le Royaume-Uni et l’Italie, dotés comme l’Allemagne d’avions Eurofighter Typhoon et Tornado, ont déjà anticipé le mouvement en participant au programme F-35 Lightning II, conduit par le groupe américain Lockheed-Martin.
En juin 2016, Airbus Defence & Space a fait savoir que le gouvernement allemand lui avait demandé des études afin de déterminer les caractéristiques et les capacités d’un appareil susceptible de remplacer le Tornado. Et l’industriel d’espérer une « coopération internationale » pour faire aboutir ce projet à l’horizon 2030.
Au vu des « vastes investissements » nécessaires, Dirk Hoke, le patron de la division Défense d’Airbus, a récemment estimé, dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt, que ce programme ne pourrait qu’aboutir « seulement dans le cadre d’une étroite collaboration européenne », en particulier entre la France et l’Allemagne.
Seulement côté français, le Rafale n’aura pas tiré sa révérence en 2025/2030 et une coopération avec le Royaume-Uni a été mise en route pour développer le Système de combat aérien futur (SCAF), qui pourrait être un drone de combat. En clair, même si le président Macron souhaite approfondir la relation franco-allemande, il n’est pas certain de voir la France s’engager dans projet « Next Generation Weapon System. »
C’est dans ce contexte que, d’après l’agence Reuters, la Luftwaffe a demandé au Pentagone des informations confidentielles sur le F-35 de Lockheed-Martin. Selon le courrier envoyé par l’état-major allemand, il est précisé que « le gouvernement n’a pas encore autorisé l’ouverture d’un marché public et qu’il n’a aucune préférence particulière pour le type d’avion susceptible d’être retenu. »
Cependant, toujours selon la même source, il est dit que le ministère allemand de la Défense procédera à « un examen approfondi des solutions disponibles sur le marché, y compris le F-35, dans le courant de l’année », avec l’intention d’émettre une « lettre d’intention ».
« Afin de bien appréhender les technologies de pointe du F-35, la Luftwaffe sollicite un compte rendu confidentiel des capacités du F-35 en général et plus particulièrement de ses suites de capteurs, de sa gestion de l’information et de ses capacités opérationnelles », est-il écrit dans cette demande évoquée par Reuters. Les données obtenues serviront ensuite à analyser les différents choix possibles.
D’un point de vue économique, il est sans doute plus pertinent d’acquérir un appareil dont la mise au point est déjà bien avancée plutôt que de partir de rien, avec des coûts de développement susceptibles de déraper. En tout cas, si Berlin retient le F-35, l’industrie aéronautique américaine aura une place prépondérante sur le marché européen de l’aviation de combat, sachant que, outre le Royaume-Uni et l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark ont fait le choix de l’appareil de Lockheed-Martin et que la Belgique, la Finlande, voire l’Espagne, s’interrogent. Á moins que le Rafale de Dassault Aviation et/ou le Gripen E/F de Saab viennent jouer les trouble-fêtes.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 18 Mai 2017 - 22:39
Citation :
Le parc blindé allemand augmentera de 40% d’ici 2023
Actualités Nathan Gain 18 mai, 2017
L’Allemagne a lancé le 8 mai un ambitieux projet de modernisation de son parc de blindés Léopard 2, qui verra ce dernier augmenter de 40% entre 2019 et 2023. Attribué à Krauss-Maffei Wegmann (KMW) par la BAAINBw, le pendant allemand de la Direction générale de l’armement (DGA), ce contrat d’une valeur de 760M€ prévoit la mise à niveau au standard 2A7V de 104 Léopard 2A4 actuellement mis sous cocon. Outre la centaine de kits 2A7V, la BAAAINBw a également commandé 32 châssis appelés à devenir des engins de génie et autres chars pontonniers.
Un char de combat Léopard 2A6 de la Heer allemande (Crédit: Bundeswehr/Sebastian Wilke)
« L‘évolution de la politique de sécurité durant ces dernières années nous a convaincus de l’importance des blindés pour notre capacité de défense », justifie Armin Schmidt-Franke, vice-président de la BAAINBw dans un communiqué officiel. Constitué de plus de 350 chars durant la guerre froide, le parc de blindés allemand a progressivement fondu pour atteindre 225 plateformes en service à l’heure actuelle, dont 152 2A6 et seulement une vingtaine au dernier standard 2A7. Mais l’invasion de la Crimée et le conflit en Ukraine, couplés à la menace terroriste, ont favorisé le réarmement d’une Allemagne qui doit désormais s’assurer de pouvoir déployer des troupes correctement équipées dans un laps de temps très court.
Ce contrat permettra donc d’atteindre l’objectif de 328 chars Léopard annoncé par le ministère de la Défense allemand en avril 2015. De quoi permettre aux six bataillons blindés, théoriquement dotés de 44 chars chacun, de fonctionner à nouveau à plein régime.
Le Léopard 2A7V, ou 2A7+, est une évolution spécifiquement conçue pour améliorer sa survivabilité en environnement urbain. Ce kit comprend une caisse renforcée pour une meilleure protection contre les mines et autres engins explosifs improvisés, ainsi que l’ajout de blindage composite modulaire pouvant être fixé autour du char. Ensuite, la protection de l’équipage sera accrue par l’ajout d’un tourelleau téléopéré FLW-200 pouvant être armé d’une mitrailleuse de calibre 7.62 ou 12.7 mm ou d’un lance-grenades automatique de 40 mm.
Enfin, ce programme comprend l’installation de caméras infrarouges et d’optiques modernisées installées à 360° autour du char, d’un support pour l’ajout d’une lame de bulldozer ou d’un outil de déminage, ainsi qu’un nouvel interphone installé à l’extérieur du char pour permettre aux troupes alliées de communiquer avec l’équipage.
S’il s’agit d’un sursaut technologique majeur par rapport au Léopard 2A4, l’introduction du standard 2A7V correspond davantage à la volonté d’une revalorisation du parc blindé qu’à la constitution d’une nouvelle génération de chars de combat. Celle-ci devra sans doute attendre 2030 pour apparaître, au travers de l’hypothétique projet de char franco-allemand.
Safran Helicopter Engines se voit confier la MRO des moteurs RTM322 des NH90 des forces armées allemandes pour une durée de sept ans.
Joli contrat remporté par Safran Helicopter Engines qui vient de récupérer la maintenance et la réparation des moteurs RTM322 qui équipent les hélicoptères NH90 en service dans l'Armée de Terre et la Marine allemandes. Soit une flotte de 100 appareils, répartis en 82 NH90 TTH et 18 NH90 NHT. Un contrat d'une durée de sept ans et dont le montant n'est pas précisé.
La conduite du contrat sera réalisée par Safran Helicopter Engines Germany. La maintenance et la réparation de ces moteurs était auparavant réalisées par une filiale locale du précédent partenaire du programme RTM322. Ce moteur est conçu pour motoriser des hélicoptères de 10 à 15 tonnes. Outre le NH90 de NH Industries, il motorise également le EH101 Merlin de Leonardo Helicopters et les hélicoptères d'attaque Apache britanniques.
Le RTM322 équipe actuellement 60 % des EH101 et 80% des NH90 dans le monde. Le parc de 1100 moteurs produits a accumulé plus de 1,3 million d'heures de vol.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Dim 28 Mai 2017 - 20:10
Citation :
Berlin décidera mi-juin du retrait de ses troupes de Turquie
Reuters 28/05/2017
L'Allemagne, dont les relations avec la Turquie sont tendues, décidera d'ici deux semaines si elles retire ou non ses troupes stationnées sur la base aérienne turque d'Incirlik, apprend-on dimanche auprès du ministère allemand des Affaires étrangères.
Environ 250 militaires allemands sont détachés à Incirlik dans le cadre de l'aide de l'Allemagne à Turquie dans la lutte contre l'Etat islamique.
"Nous sommes toujours en discussion avec la partie turque sur Incirlik et nous travaillerons à une solution jusqu'à la mi-juin", a déclaré un responsable du ministère allemand des Affaires étrangères.
L'Allemagne a fait savoir la semaine dernière qu'elle envisageait de transférer ses soldats d'Incirlik en Jordanie ou dans un autre pays de la région, officiellement parce que le gouvernement turc refuse d'autoriser les parlementaires allemands à accéder au site.
De fait, les relations entre Berlin et Ankara n'ont cessé de se détériorer depuis la campagne sur le référendum constitutionnel du 16 avril qui a permis au président turc Recep Tayyip Erdogan d'obtenir un élargissement de ses pouvoirs.
Lors de la campagne, Erdogan voulait que ses ministres puissent tenir des meetings électoraux en Allemagne afin de convaincre les électeurs de la diaspora turque.
Les autorités allemandes se sont opposées à de tels rassemblements, évoquant des questions de sécurité publique.
Récemment encore, la Turquie s'est dite en colère par l'accueil en Allemagne de Turcs accusés d'avoir participé au coup d'Etat manqué de juillet dernier. Le putsch avorté a déclenché une purge de grande ampleur en Turquie au sein de l'armée, de l'administration et des services judiciaires.
L'an passé, le président turc avait déjà empêché pendant plusieurs mois la venue de parlementaires allemands sur la base d'Incirlik. Ce refus faisait suite à l'adoption par le Bundestag d'une résolution parlementaire reconnaissant le génocide des Arméniens par les forces ottomanes en 1915.
La Turquie, qui refuse l'utilisation de ce terme pour qualifier la mort d'environ 1,5 million d'Arméniens sur son sol entre 1915 et 1916, avait rappelé son ambassadeur à la suite de cette résolution.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 31 Mai 2017 - 21:56
Citation :
Germany to acquire Mk 54 torpedoes for P-3 aircraft
Alex Pape, Bremen - IHS Jane's Defence Weekly
31 May 2017
The German Navy is planning to replace the existing Mk 46 lightweight torpedo (LWT) carried by its P-3 Orion maritime patrol aircraft with the Raytheon Mk 54.
Germany's P-3 maritime patrol aircraft will be armed with Mk 54 torpedoes rather than the MU 90 used by other platforms. (IHS Markit/Patrick Allen)
Commander René Levien, a German Navy Staff underwater warfare expert, told the Undersea Defence Technology conference in Bremen that the legacy Mk 46 was facing life expiry in the very near term and the navy is seeking to acquire the Mk 54 as a replacement. "The Mk 54 is a solution that is already integrated with the combat system," he said.
The Germany Navy intends to fly its P-3 fleet, acquired from the Netherlands under a 2005 deal, out to around 2035.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 31 Mai 2017 - 23:12
Voici une vidéo publié par la Bundeswehr qui montre le DASS (Defensive Aids Sub System) maintenant installé sur ses avions de transport militaire A400M.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Ven 2 Juin 2017 - 22:53
Citation :
Bavarian Tigers Neuburg
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
L'armée allemande "prête à un transfert" d'Incirlik
AFP 05/06/2017
L'armée allemande est "prête à un transfert" de la base turque d'Incirlik vers celle d'Azraq, en Jordanie, a annoncé lundi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, après l'échec des discussions germano-turques à ce sujet.
"Il est inacceptable que nos députés ne puissent visiter les soldats", a martelé cette proche de la chancelière Angela Merkel, alors que le gouvernement turc a maintenu lundi son interdiction faite aux parlementaires allemands de rendre visite aux forces déployées à Incirlik.
Le conseil des ministres allemand va donc "discuter et décider" mercredi d'un éventuel déménagement des quelque 280 militaires concernés, ainsi que de 10.000 tonnes de matériel réparties dans environ 200 conteneurs, a annoncé Mme Von der Leyen.
"Nous sommes prêts à un transfert", a-t-elle indiqué, rappelant avoir "trouvé une alternative comparable" avec la base jordanienne d'Azraq et avoir reçu le soutien du roi Abdallah II de Jordanie.
Mais le déplacement des forces allemandes "impliquera naturellement une interruption de nos interventions aériennes" auprès de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, objet de la présence allemande à Incirlik, a-t-elle averti.
La ministre de la Défense a visé une reprise "dans les deux ou trois semaines" des vols de l'avion ravitailleur allemand, et un délai de deux à trois mois pour les missions de reconnaissance des avions Tornado au-dessus des territoires contrôlés par les jihadistes.
Depuis l'interdiction décrétée par la Turquie à la mi-mai, ce dossier a provoqué un regain de tension entre Ankara et Berlin. Les relations de ces deux partenaires au sein de l'Otan s'étaient déjà nettement dégradées au cours des derniers mois, notamment depuis le putsch manqué du 15 juillet.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 7 Juin 2017 - 18:27
Citation :
Berlin ordonne le retrait de ses troupes de la base turque d'Incirlik
Des avions de chasse allemands sur la base militaire d'Incirlik, en Turquie, le 7 juin 2017. AFP / POOL / TOBIAS SCHWARZ
Allemagne Les militaires redéployés sur la base d'Azraq, en Jordanie.
OLJ/AFP 07/06/2017
Le gouvernement allemand a décidé mercredi de retirer ses troupes déployées sur la base turque d'Incirlik et de les transférer en Jordanie, dernier épisode de la profonde crise dans les relations germano-turques.
"Nous allons déplacer les avions en Jordanie", a annoncé à la presse la ministre de la Défense Ursula Von der Leyen à la sortie du conseil des ministres, deux jours après les dernières discussions infructueuses entre Berlin et Ankara sur ce sujet.
La chancelière Angela Merkel a tenu néanmoins à minimiser la portée de cette décision pour les relations avec la Turquie, jugeant que l'Allemagne tournait ainsi la page sur cette dispute. "Nous allons nous concentrer sur d'autres sujets", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Berlin au côté de son homologue bulgare Boyko Borissov, "nous devons maintenir le dialogue avec la Turquie".
Berlin a décidé de ce retrait en réponse au maintien de l'interdiction faite aux parlementaires allemands de se rendre sur cette base de l'Otan où quelque 260 soldats de la Bundeswehr participent aux opérations de la coalition internationale contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak.
Berlin va donc redéployer ses militaires sur la base d'Azraq, en Jordanie, ainsi que 10.000 tonnes de matériel réparties dans environ 200 conteneurs, un défi logistique dont le calendrier et les modalités ne sont pas encore précisément fixées.
Ce transfert impliquera une interruption des interventions allemandes, d'au moins "deux ou trois semaines" pour l'avion ravitailleur de la Bundesrat et de "deux à trois mois" pour les missions de reconnaissance des avions Tornado au-dessus des territoires contrôlés par les jihadistes, a averti Mme Von der Leyen.
Azraq moins sûre ? La ministre conservatrice, proche d'Angela Merkel, doit encore s'accorder avec ses partenaires de l'Otan pour savoir à quel moment lancer l'opération, et décider qui prendra le relais des Allemands "pour éviter tout préjudice" durant l'intervalle.
Sur le plan interne, le gouvernement allemand n'est légalement pas tenu de saisir le Bundestag, mais la plupart des médias s'attendent à un débat au Bundestag pour des raisons politiques, la Bundeswehr étant considérée comme "une armée parlementaire".
Tous les groupes parlementaires sont favorables au retrait d'Incirlik et les premiers commentaires de députés portent sur des points secondaires : le parti social-démocrate a relevé la situation moins sûre et pratique d'Azraq, qui implique le survol de pays non membres de l'Otan, tandis que la gauche radicale réclame un retrait allemand pur et simple des opérations anti-EI.
L'affaire d'Incirlik a provoqué un regain de tension entre Ankara et Berlin, deux partenaires au sein de l'Alliance atlantique dont les relations se sont considérablement dégradées au cours des derniers mois, notamment depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016.
Turbulences A la mi-mai, la Turquie avait justifié l'interdiction faite aux députés allemands de visiter Incirlik en reprochant à Berlin d'avoir accordé l'asile politique à des ressortissants turcs, dont des militaires, accusés par le président Recep Tayyip Erdogan d'être liés à la tentative de coup d’État. Les relations entre les deux partenaires historiques traversent régulièrement des zones de turbulences.
Les rapports s'étaient fortement tendus au début du printemps, lorsque des villes allemandes avaient interdit la tenue de rassemblements de campagne pour le renforcement des pouvoirs de M. Erdogan lors d'un référendum en avril. Autre sujet de tension, le cas de Deniz Yücel, un journaliste binational incarcéré depuis février en Turquie? où il est accusé d'"espionnage" et d'activités "terroristes".
Au grand dam du gouvernement turc, les dirigeants allemands font épisodiquement part de leur préoccupation sur la situation des droits de l'homme en Turquie, en particulier depuis le putsch manqué de juillet dernier.
Après le coup de force, Ankara a lancé des purges d'une ampleur inédite : quelque 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues. Des centaines d'autres ont fui à l'étranger, notamment en Allemagne, et le gouvernement turc demande avec insistance leur extradition.
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 14 Juin 2017 - 19:05
Citation :
Allemagne : GNY gagne le pari des K130
14 juin 2017/Actualité Industrie et matériels
Le chantier naval German Naval Yards (GNY), détenu par Iskander Safa, a finalement réussi à s’inviter dans le groupement initialement composé de TKMS et Lürssen et qui construira cinq corvettes K130 supplémentaires pour la marine allemande.
On se rappelle que, suite à l’initiative inattendue de deux députés de la Commission de la Défense, le gouvernement allemand avait décidé, fin 2016, de commander un nouveau lot de cinq corvettes. Pour éviter de perdre du temps avec un appel d’offres, le ministère de la Défense avait donc présenté la chose comme une commande complémentaire adossée à la première commande. Les mêmes constructeurs avaient logiquement été retenus.
Mais c’était sans compter GNY qui, en tant que chantier allemand, s’était offusqué de ces méthodes qui l’écartaient une deuxième fois. L’entreprise avait déposé une plainte sous le prétexte qu’entre la première et la seconde commande, les bateaux commandés sont déjà si différents qu’un appel d’offres aurait dû s’imposer. Cette vision a été retenue par l’Agence fédérale des Cartels, qui a donc suspendu le marché, faisant planer la menace d’une commande de corvettes repoussée bien après les élections de septembre prochain.
Dans cette affaire, dont le volume financier est évalué à près de 1,9 milliard d’euros, tout le monde avait à perdre. TKMS et surtout Lürssen risquaient de voir certains de leurs sites forcés de tourner en sous-régime. Le syndicat IG Metall avait d’ailleurs officiellement demandé aux acteurs de cette partie de trouver un accord en faveur de l’emploi.
Comme au bout du compte, il est préférable de tenir plutôt que de courir, un accord a donc été trouvé avec GNY, qui rejoint le consortium et va se voir accorder des commandes équivalentes à environ 15 % du volume total de la commande. «Le ministère va désormais tout faire pour que la commande puisse être passée dans cette législature», a confirmé un porte-parole du ministère.
http://www.ttu.fr/allemagne-gny-gagne-pari-k130/
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 21 Juin 2017 - 22:34
Citation :
Allemagne : complications pour l’achat de Heron TP
21 juin 2017/ Actualité Industrie et matériels
La Bundeswehr finira-t-elle par obtenir les cinq drones Heron TP israéliens qu’elle convoite depuis plusieurs mois ? Pas certain.
On sait que fin mai dernier, la plainte déposée par General Atomics auprès de l’Office fédéral des cartels, contre la procédure d’appel d’offres, avait été rejetée. Mais l’entreprise américaine n’avait pas perdu espoir. Et elle a fait appel. Tant qu’aucune décision n’est tombée, la ministre de la Défense n’a pas le droit de signer le contrat, a fait savoir le Tribunal régional de Düsseldorf.
Par ailleurs, un désaccord est apparu entre les députés et le ministère au sujet de l’armement des drones. En effet, s’il est prévu que les cinq drones soient pris en leasing, l’armement doit être acheté par l’Allemagne. Par ailleurs, les Israéliens ont tenu à ce que le projet de contrat concernant les armes soit tenu au secret, visible au Bundestag par seulement une petite poignée de députés.
Tout ceci, auquel s’ajoute quelques petites complications juridiques, fait que le vote de la commission du Budget sur les drones, prévu mercredi 21 juin, a été repoussé au 28 juin. Dernière date possible pour que le projet soit adopté.
http://www.ttu.fr/drones-allemands/
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Mer 28 Juin 2017 - 18:11
Citation :
Allemagne : feu vert pour les K130
28 juin 2017/Actualité Industrie et matériels
Les différends apparus sur le prix du deuxième lot de cinq corvettes K130 pour la Bundesmarine, ainsi que sur l’arrivée de German Naval Yards dans le pool des constructeurs (avec TKMS et Lürssen) ont pu être levés la semaine dernière.
La commission des Finances du Bundestag a donné son feu vert pour débloquer la somme rondelette de 2 milliards d’euros La Bundeswehr devrait par ailleurs fournir du matériel d’équipement des navires d’une valeur d’environ 470 millions d’euros. Les contrôleurs de la Cour fédérale des comptes ont pu négocier un rabais de 150 millions d’euros en échange d’une durée de garantie plus courte. Les nouvelles corvettes devraient être livrées entre 2022 et 2025.
Par ailleurs, l’office fédéral des cartels prendra ultérieurement position sur la question du consortium constructeur. A priori, un tel groupement n’est autorisé que s’il permet d’agglomérer des compétences vitales pour le projet. Or, l’arrivée de GNY ne répond pas à ce cas de figure et conduit en outre à donner une position monopolistique au consortium constructeur.
Si les députés de la coalition gouvernementale, l’IG Metall et les salariés des entreprises concernées ont fêté la nouvelle, les députés de l’opposition critiquent fortement le projet : «L’achat de cinq corvettes supplémentaires pour près de 2,5 milliards d’euros est un scandale. La décision de ne pas lancer d’appel d’offres public a placé les entreprises d’armement qui participent au projet dans la position de pouvoir dicter à l’Etat fédéral un prix complètement surévalué», a critiqué le député Alexander Neu, représentant de Die Linke dans la commission de la Défense. Pour son homologue du parti écologiste Tobias Lindner, c’est sans nul doute «le plus mauvais contrat négocié par von der Leyen pendant tout son mandat».
http://www.ttu.fr/allemagne-feu-vert-k130/
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 29 Juin 2017 - 20:30
Citation :
Rheinmetall to deliver fourth batch of Future Soldier system to Bundeswehr
Nicholas Fiorenza, London - IHS Jane's Defence Weekly
29 June 2017
Rheinmetall has received an order for the fourth batch of Future Soldier - Expanded System (Infanterist der Zukunft - Erweitertes System: IdZ-ES) from the Bundeswehr. The EUR369-million (USD420 million) contract was signed with Germany's Federal Office for Bundeswehr Equipment, Information Technology, and In-Service Support (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr: BAAINBw) in Koblenz on 27 June.
IdZ-ES was included within EUR10 billion in funds approved for defence projects by the Bundestag's parliamentary budget committee on 21 June.
The order is for IdZ-ES systems to equip over 2,460 soldiers in 68 infantry platoons, according to Rheinmetall; deliveries will take place between 2018 and late 2020. The order follows the second and third batches totalling 60 systems ordered in 2013, and the first batch of 30 systems in 2012.
Want to read more? For analysis on this article and access to all our insight content, please enquire about our subscription options: ihs.com/contact
Rheinmetall will deliver Future Soldier – Expanded Systems (Infanterist der Zukunft - Erweitertes Systeme: IdZ-ES) for 68 further Bundeswehr platoons. (Rheinmetall)
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr) Jeu 29 Juin 2017 - 23:07
Citation :
29 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau
L'Allemagne et la Norvège rejoignent la flotte européenne de ravitailleurs
L'Allemagne et la Norvège ont signé à Bruxelles un accord (Memorandum of Understanding) s'engageant à acquérir des A330MRTT et à rejoindre le programme MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet).
Progressivement le MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet) prend forme. Ce programme lancé en 2012 par l'Agence Européenne de Défense vise à mettre en place un flotte commune de ravitailleurs en vol Airbus A330MRTT. L'OCCAR est en charge de la phase d'acquisition des appareils. La NSPA (NATO Support and Procurement Agency) sera chargée du soutien des appareils de la flotte.
L'Allemagne et la Norvège ont décidé de rejoindre dans ce projet les Pays-Bas et le Luxembourg. Les quatre états s'engagent à financer l'acquisition et le soutien des A330MRTT qui seront gérés en pool par l'OTAN. Les coûts et le personnel seront répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. Le budget d'investissement oscillera entre 250 millions et un milliard d'euros.
En contre partie les états faisant partie du programme auront un accès exclusif à l'emploi des appareils. Deux appareils ont déjà été commandés et devraient être livrés en 2020. Cinq A330MRTT supplémentaires devraient être prochainement commandés avec une option pour quatre ravitailleurs supplémentaires.
L'A330 MRTT est une version militarisée de l'Airbus A330 commercial. L'appareil est équipé pour le ravitaillement en vol souple et rigide. Il peut aussi être employé pour le transport de personnel et de matériel ou les évacuations médicales.
La France et le Royaume-Uni ont aussi fait le choix de l'A330MRTT. Cet appareil est déjà opérationnel au sein de la Royal Air Force (14 appareils) et l'armée de l'Air doit recevoir un premier exemplaire en 2018 (9 commandés et 12 prévus au total). Ces deux nations n'ont cependant pas choisi de faire partie du MMF. Des voies de coopération pourront peut-être être trouvée ?
L'A330 MRTT a aussi été choisi par les Emirats Arabes Unis (3 avions), l'Arabie Saoudite (6), l'Australie (5 + 2 commandés), la Corée du sud (4 commandés) et Singapour (6 commandés).
Les drones armés divisent la classe politique allemande
Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-07-2017
Il y a un an, le ministère allemand de la Défense confirmait son intention de louer 5 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Heron TP auprès du groupe israélien IAI. Cette solution se voulait provisoire étant donné que l’Allemagne est partie prenante dans le projet du MALE RPAS, porté par Airbus, Dassault Aviation et Leonardo. En outre, elle s’inscrivait dans un certaine continuité dans la mesure où la Bundeswehr mettait déjà en oeuvre des appareils Heron 1, développé par le même industriel.
Par ailleurs, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a souhaité que ces 5 Heron TP puissent être armés, afin de mieux pouvoir protéger les troupes allemandes engagés dans les opérations extérieures. L’affaire aurait pu être traitée rapidement, du moins était-ce l’espoir de la Bundeswehr, qui comptait recevoir ces appareils d’ici 2018, voire 2019. Seulement, les choses se passent rarement comme prévu.
D’abord, le concurrent d’IAI, le constructeur américain General Atomics, qui proposait son MQ-9 Reaper, a déposé un recours devant tribunal de Düsseldorf, après avoir été débouté une première fois par l’Office fédéral des ententes, auprès duquel il avait contesté le choix du ministère allemand de la Défense. Fin mai, cette plainte a été finalement rejetée. Mais elle a fait perdre quelques mois à Berlin, étant donné que, tant qu’une procédure était en cours, il était impossible de signer le contrat de location des Heron TP.
Et puis, alors que ce projet n’avait jusqu’alors pas suscité d’opposition particulière au sein de la coalition gouvernementale [le centre-droit gouverne avec les sociaux démocrates du SPD, ndlr], il en est allé tout autrement au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr], en particulier lors d’un débat à la commission du Budget.
Là, les députés sociaux-démocrates qui en font partie ont refusé de voter les crédits destinés à la location des drones Heron TP, au motif qu’ils pouvaient être potentiellement armés. Et pour cause une clause confidentielle prévoyait l’achat d’une soixantaine de missiles destinés à ces appareils ainsi que la formation des opérations de la Bundeswehr sur la base aérienne israélienne de Tel Nof. Le tout pour 100 millions d’euros supplémentaires. Résultat : la signature du contrat, si jamais elle doit avoir lieu, a été reportée à plus tard.
Le chef de file du SPD au Bundestag, Thomas Oppenheimer, a expliqué que les conditions de la location n’étaient pas satisfaisantes et que ce projet soulevait des questions militaires et juridiques qui n’avaient pas encore été réglées. Et si la commission du Budget s’est opposée à l’acquisition d’un drone armé, il s’est toutefois dit favorable à l’achat d’un appareil de « reconnaissance » car les sociaux-démocrates estiment que « la sécurité des soldats est importante. »
« Un drone de reconnaissance non armé ne vaut pas l’investissement d’un milliard d’euros » a rétorqué le ministère de la Défense. « De l’avis du gouvernement, la capacité offensive représente la ‘valeur ajoutée’ qui justifie le prix élevé », a-t-il ajouté, après avoir souligné qu’il n’était évidemment pas question d’utiliser de tels appareils pour des frappes ciblées, comme c’est le cas aux États-Unis.
Finalement, la question reviendra sur le tapis après les prochaines élections fédérales, qui auront lieu en septembre prochain. Pour le moment, la CDU d’Angela Merkel devance le SPD de 16 points dans les sondages, avec 39 % des intentions de vote.
Nicholas Fiorenza, London - IHS Jane's Defence Weekly
07 July 2017
The German Army will receive an additional 30 Fennek joint fire support team (JFST) vehicles by 2022, Germany's Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) announced on 5 July. The Dutch Defence Materiel Organisation (DMO), which is responsible for the Dutch-German Fennek programme, awarded Krauss-Maffei Wegmann (KMW) an EUR88 million (USD100 million) contract on behalf of the BAAINBw to upgrade the wheeled light armoured reconnaissance vehicles.
The contract includes retrofitting Fennek to the latest JFST 1A3+ version for forward artillery observers and forward air controllers, as well as replacing obsolete components and modifying the software accordingly, KMW said. The BAAINBw expects the first modified Fenneks to be ready in 2018.
The German Army will receive an additional 30 Fennek JFSTs (KMW)
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Turquie : l'armée de l'air allemande entame son retrait d'Incirlik
Reuters 09/07/2017
L'Allemagne a commencé dimanche à retirer ses forces aériennes de la base turque d'Incirlik, utilisée pour lancer des frappes contre le groupe Etat islamique, à la suite d'une querelle avec Ankara sur l'accès à ce site, a dit à Reuters un porte-parole du ministère de la Défense à Berlin.
Le retrait des militaires présents à la base d'Incirlik, entériné par le parlement allemand en juin, marque la dernière étape d'un des nombreux contentieux qui opposent actuellement Berlin et Ankara, allant de la question du génocide arménien à celle de la présence sur le sol allemand de responsables politiques turcs durant la campagne pour le référendum turc d'avril dernier.
Un avion ravitailleur allemand a quitté dimanche Incirlik pour la base aérienne jordanienne d'Al Asrak, a ajouté le ministère allemand de la Défense.
Des avions allemands Tornado doivent continuer d'opérer à partir d'Incirlik jusqu'à la fin du mois, le temps que le matériel nécessaire soit transféré dans la nouvelle base. Leur déploiement à al-Asrak est prévu à partir d'octobre.
Un responsable turc a confirmé que le retrait avait débuté, et a dit que la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, avait informé son homologue turc de la date du retrait lorsqu'ils se sont vus au sommet de l'Otan à Bruxelles à la fin mai.
La chancelière Angela Merkel a déclaré samedi que sa rencontre bilatérale avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge du sommet du G20 à Hambourg, avait révélé de "profondes divergences" de vue.
La Turquie a refusé que des députés allemands effectuent une visite "de routine" à la base d'Incirlik, déclarant que Berlin devait au préalable se montrer plus conciliant envers Ankara.
Liebherr will deliver 33 GBKF armoured rescue cranes to the Bundeswehr. Source: Liebherr
The Bundeswehr has ordered 339 five-tonne HX2 trucks from Rheinmetall MAN Military Vehicles. (Bundeswehr)
Germany's Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) has awarded Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) a framework contract for 629 HX2 family logistics vehicles in the last week. The contract follows on the heels of two smaller ones awarded to Liebherr for 71 protected truck-mounted cranes.
On 5 July, the BAAINBw signed a framework contract with RMMV for the delivery of 558 five- and 15-tonne HX2 trucks worth about EUR224 million (USD255 million). The seven-year contract forsees the delivery of 339 five-tonne trucks and 219 15-tonne trucks starting in March 2018.
The Bundeswehr has ordered 219 15-tonne HX2 trucks from Rheinmetall MAN Military Vehicles. (Bundeswehr)
Rheinmetall will deliver an initial lot of 558 trucks in 2018-2021. Most of the key components – engines, axles, transmissions, and build-ons – will be produced in Germany, and the vehicles will be assembled at the RMMV plant in Vienna.
All the trucks belong to the same family of vehicles, with 92% commonality among the sub-assemblies. This will reduce the operating costs because of identical spare parts and similar vehicle handling and maintenance, according to the BAAINBw. The vehicles are designed so that unprotected and protected driver's compartments can be exchanged under a guarantee from Rheinmetall.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Bundeswehr orders additional DM11 rounds for Leopard 2
Nicholas Fiorenza - IHS Jane's Defence Weekly
13 July 2017
Germany's Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology, and In-Service Support (BAAINBw) has ordered additional 120 x 570 mm DM11 programmable high-explosive ammunition from Rheinmetall Waffe und Munition.
The Bundeswehr has ordered two further batches of 2,500 DM11 rounds each. (Rheinmetall Waffe und Munition)
The EUR45-million (USD51.3 million) contract, signed on 11 July, is for two batches of 2,500 rounds each, to be delivered between the end of 2017 and end of 2018. The Bundeswehr procured the first batch of 2,500 DM11 rounds at the end of 2013.
The current contract covers the operational as well as the live-firing training requirements of the 104 German Army Leopard 2s, which are being upgraded to the A7V standard.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Germany's Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) has awarded Rheinmetall-Krauss-Maffei Wegmann (KMW) consortium's Projekt System & Management (PSM) contracts worth EUR370 million (USD422 million) to upgrade the German Army's new Puma armoured infantry fighting vehicle (AIFV).
The Bundeswehr has signed contracts with PSM to upgrade the Puma AIFV. (Rheinmetall)
The four contracts, signed on 12 June, will improve the protection, effectiveness, and performance of the Puma, as well as training. The contracts cover the development of a new turret-independent secondary weapon system (TSWA) for the Puma; installation of advanced visualisation and display technology in three vehicles; training and logistics for the Multifunktionale Selbstschutzsystem (MUSS) self-protection system; and 11 turret trainers, in addition to upgrading the existing one.
BAAINBw vice president Armin Schmidt-Franke described the upgrades as "a major step towards the full operational maturity" of the Puma.
jf16 General de Division
messages : 40819 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Suite aux annonces communes d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron dans le domaine de la défense et de l’armement, Claudia Major et Christian Mölling, deux experts membres des deux principaux think tanks publics allemands actifs sur ces questions (SWP et DGAP), n’hésitent pas à qualifier l’annonce de la construction d’un avion commun de «révolution».
Dans un texte paru le 14 juillet, ils estiment qu’au-delà d’une décision qui pourrait déboucher sur l’utilisation du même avion pendant 40 ou 50 ans, l’engagement franco-allemand ne pouvait pas s’exercer dans un domaine plus politique et stratégique que l’aéronautique, qui est par excellence «une industrie clé en termes de chiffre d’affaires et d’innovation».
Ce choix est un choix pour l’autonomie, estiment des auteurs qui conseillent de près le gouvernement fédéral. C’est-à-dire un choix industriel pour l’Europe, qui offre la possibilité aux deux pays de «conserver leur propre industrie d’armement sans être dépendants des Américains».
Avec ce projet concret, Merkel et Macron ont aussi donné de la crédibilité à l’Europe de la défense, notamment en ouvrant la porte aux Etats européens désireux de participer. Outre le renforcement de l’axe franco-allemand face à Londres, qui ne fera pas partie de l’aventure, l’annonce marque le choix de Berlin contre l’achat d’un avion américain, tant pour remplacer l’Eurofighter que les Tornado, écrivent Major et Mölling.
On se rappelle que Berlin avait évoqué, il y a quelques temps, un intérêt purement «technique» pour le F-35 américain. Mais selon les deux experts, l’option semble avoir été abandonnée : «Berlin avait évoqué l’achat d’un avion de combat produit par un fabricant américain aussi en signe d’un étroit partenariat germano-américain. Mais c’est impensable et trop cher d’entretenir deux avions en même temps. De plus, Berlin aura un rôle central dans le projet européen, alors que dans le cas d’un achat américain, il ne serait que l’acheteur d’un produit fini. L’argent du contribuable allemand serait ainsi investi sans développer des technologies et créer des emplois».
Bien sûr, tout reste à faire et les auteurs rappellent les nombreux échecs de la coopération franco-allemande dans l’armement ces dernières décennies, ou encore les mauvaises surprises et difficultés qui accompagnent tout développement de technologies de pointe. Pourtant, ce projet qui est «too big to fail», «est condamné à réussir», pensent Major et Mölling. Il devrait enfin permettre à nos industries de défense d’entrer dans la dimension «transnationale» nécessaire et espérée.