Sujet: Actualités Algeriennes Dim 25 Mar 2018 - 11:57
Rappel du premier message :
Barsdz a écrit:
Kursad2 a écrit:
Adam a écrit:
Erdogan a dû dire un ''non'' au régime de la poubelle, sur l'affaire du Sahara
Pourtant il l'a toujours dit depuis le début comme ces prédécesseurs. La Turquie est même contre l'autonomie du Sahara Occidental.
L'Algérie et la Turquie ne sont pas des pays amis et je dirais même ennemis idéologiquement, la Turquie voit l'Algérie comme un pays communiste socialisant. La Turquie soutien le Maroc pour le Sahara Occidental.F]] La guerre en Syrie que l'Algérie s'oppose. L'Algérie préférant soutenir Bachar Al-Assad et la Turquie soutenant les rebelles.[/u] L'Algérie voit d'un mauvais oeil la montée en puissance de la Turquie dans la région du MENA et de son armée. Rien ne pourra réconcilier les deux pays dans un avenir proche. Je pense qu'une coopération de la Turquie avec la Tunisie et le Maroc serait plus utilise qu'une coopération avec l'Algérie sans l'état actuel des choses. La Turquie ayant supprimer les visas pour les citoyens marocains et tunisiens pour le Maghreb. Sans oublier l'offensive économique et politique de la Turquie dans les pays africains limitrophes à l'Algérie, la Turquie y gagne de l'influence et un part de marché grandissant.
Je dirais une entente cordiale hypocrite entre les deux pays et cela dure depuis l'indépendance de l'Algérie, la Turquie ayant traîner des pieds pour reconnaître l'indépendance de l'Algérie à cause de ses propres intérêts. La seule chose qui marche entre l'Algérie et la Turquie est le tourisme et le commerce, la Turquie ayant un temps mettre un visa pour les citoyens Algériens mais l'afflux de tourisme est dynamique et l'idée fut écartée. L'Algérie voit Erdogan comme un potentiel ennemi idéologique. Le gouvernement Algérie à peur qu'Erdogan joue avec la carte des FM en Algérie en soutenant des parties opposées au FLN comme il a put faire en Syrie et en Libye, d'ailleurs en Libye les deux pays s'opposent aussi, ils s'opposent dans presque tous les dossiers.
En1:l'Algérie n'a jamais soutenu une guerre,c'est logique qu'elle reste opposer à l'intervention Turque en Syrie ou n'importe quel pays qui intervient. En 2: Rien ne pourra réconcilier je sais pas si c'est en ton nom ou tu la lu quelque part et si c'est le cas je serais curieux merci En 3: Je suis d'accord mais je pense que les deux nations ont dépasser ce cap d'ailleurs le Bussiness entre les deux état le prouve Et à titre personnel je suis pour la suppression de visa entre tout Etat Musulman mais malheuresement tu dois savoir que l'Algérie n'est pas prête au retour et au transit au cas ou de milliers de terroriste donc je comprend cette position,d'ailleurs les turcs qui vienne en Algérie n'ont aucune difficulté pour le Visa ça va tràs tràs vite merci
Malgré les visites entre les deux pays, les relations sont froides même si elle reste courtoise. Il y a un problème de confiance à cause de l'idéologie propre à ces deux pays. Ta dernière phrase résume le malaise de la Turquie, prendre ce pays comme un point d'entrée du terrorisme.
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2018 - 16:05
Report de la présidentielle : un sommet de l’Alliance ce mercredi à la résidence de Zeralda
Politique Par: 19 Déc. 2018 à 12:19
INFO TSA. Les événements s’accélèrent sur la scène politique. Un sommet de l’Alliance présidentielle se tiendra ce mercredi 19 décembre à 15 heures à la résidence de la République de Zeralda, à l’ouest d’Alger, a appris TSA de source sûre. Moad Bouchareb, Ahmed Ouyahia, Amara Benyounes et Amar Ghoul se retrouvent pour discuter de manière officielle de l’initiative visant à reporter la présidentielle.
Le choix de Zeralda est très symbolique. Il signifie une première implication directe de la présidence de la République dans le processus politique en cours qui devrait déboucher sur la tenue d’une conférence nationale, suivie d’une profonde refonte de la Constitution et un report de l’élection présidentielle.
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2018 - 22:04
Il peut se mettre son couscous là ou je pense !
Ils n'ont rien fait avec toutes les ventes de gaz et pétrole !
_________________ لك الله ياوطني
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2018 - 22:24
Ils se parlent tout seuls ... personne au monde n'accorde la moindre attention ni le moindre crédit à cette poubelle crée de toute pièce par les français...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Déc 2018 - 23:54
c'est le complexe d’infériorité. nous en se compare a d'autres pays pas à un pseudo pays, jamais tu ne va entendre un responsable marocain parler de la sorte sur le couscous, quel niveau.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2018 - 15:52
En attendant, dans les rayons des supermarchés belges, c'est bien des marques de couscous marocain qui sont vendus...ils sont champions du blabla.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Déc 2018 - 17:32
bradli23 a écrit:
c'est le complexe d’infériorité. nous en se compare a d'autres pays pas à un pseudo pays, jamais tu ne va entendre un responsable marocain parler de la sorte sur le couscous, quel niveau.
Exactement ! Complexe d'infériorité. D'ailleurs il y le même débat sur le caftan etc nous les marocains on ne parle pas car nous savons qui on est et quelle est notre histoire. Les complexés sont ceux qui s'énerve tout seul.
Awedi il ne faut pas donner trop d'importance a ces parvenu de l'histoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Déc 2018 - 9:51
les algeriens n'ont pas inventé la poudre tu vas a carrefour ou auchan en france tu trouvera une multitude de couscous en boite fabrication francaise ni marocaine ni algérienne
cette societé algerienne ne fait que copier ou acheter les machines qui fabrique ce couscous et estompiller dessus leur logo mais concretement la maitère première donc le blé vient de france ukraine russie USA les machines d'europe concrètement qu es ce qu il d'algerien la dedans ? pour dire c est delicieux !
au moins au Maroc on a une production locale de blé a la limite on peu imaginer que le couscous marocain est basé sur le blé marocain mais en algérie ils ne produisent rien d'ailleurs ca s'applique sur d'autre produits comme des jus de fruit en bouteille basés sur du concentré de jus venant de l'etranger auquel il rajoute de l'eau du robinet qui est elle meme distillée de l'eau de mer qu ils emballent et exportent en france avec le made in algeria de meme pour les voiture auquels ils gonflent ls roues c est une mascarade ce pays
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Déc 2018 - 20:27
D'après le gouverneur de la banque d'Algérie sur les neuf premiers mois de 2018, les quantités de pétrole exportées se sont élevées à 73,3 millions de TEP contre 80,1 millions sur la même période de 2017, soit une baisse de 8,54 %.
Quelqu'un à une explication et des estimations sur les années à venir ?
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Déc 2018 - 20:37
Socket-error a écrit:
D'après le gouverneur de la banque d'Algérie sur les neuf premiers mois de 2018, les quantités de pétrole exportées se sont élevées à 73,3 millions de TEP contre 80,1 millions sur la même période de 2017, soit une baisse de 8,54 %.
Quelqu'un à une explication et des estimations sur les années à venir ?
La consommation intérieure et le peu d'investissement dans les nouveaux champs à cause de la crise du prix du baril.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Déc 2018 - 20:39
Peak oil en 2007 je crois.
_________________
Dernière édition par PGM le Dim 23 Déc 2018 - 21:09, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Déc 2018 - 20:58
Merci pour vos retours.
D'après un autre article la production Algérienne était de 1,057 millions de barils/jour en octobre 2018 et de 1,052 mbj en novembre 2018. Sur les deux mois, alors que la production connaît une chute de 5%. La tendance baissière de leur production s’accélère.
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
LE PORT D’EL HAMDANIA MENACERAIT LA SOUVERAINETE NATIONALE : Ouyahia donne un coup de frein au projet
Le projet de port en eaux profondes d'El Hamdania, près de Cherchell, a fait l'objet d'une passe d'armes aussi discrète entre le premier ministre Ahmed Ouyahia et les Chinois. C’est ce que rapporte Maghreb Confidentiel dans son dernier numéro paru, ce jeudi 22 novembre.
Selon le magazine, l’ambition Chinoise qui entoure la construction de cette infrastructure n’est pas du goût d’Alger. Une ambition que ne partage pas aussi le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Ce dernier n’a pas manqué, lors de son déplacement à Pékin, en septembre, de rappeler ‘’qu’ Alger était plutôt à cheval sur les questions de souveraineté nationale… ‘’. Ainsi, alors que China Harbour Engineering Co (CHEC) et China State Construction Engineering Corp (CSCEC) doivent construire ce port à 3.3 milliards de dollars, financé par un prêt d’Etat chinois, le premier ministre a forcé la Chine à revoir à la baisse ses ambitions sur place. En effet, côté chinois, on voit en cette infrastructure une étape clé de sa « nouvelle route de la soie » (One Belt, One Road, OBOR). Et ce, en la flanquant d’une gigantesque zone franche à la vocation bien arrêtée. Il s’agit d’un pivot logistique régional pour accéder à l’Océan Atlantique par le canal de Suez. Une aubaine pour les Chinois, car le port sera une plateforme méditerranéenne de redéploiement maritime vers l’Afrique de l’Ouest et vers les marchés de l’Europe du Nord. Pour autant, le chantier n’est pas remis en cause. Mais selon MC, il a rétréci ‘’au lavage’’. Ainsi, alors que plus de 3100 hectares ont été réservés par décret, l’avant projet détaillé, le 12 novembre, ne porte plus que sur 2900 hectares. Une surface qui pourrait être revue, croit savoir le magazine. Il est à signaler que Le futur méga- port d’El Hamdania, à l’est de la ville de Cherchell mettra, selon les experts, en concurrence les ports européens de la Méditerranée. Il constitue, selon eux, une menace pour les ports de l’ouest de la Méditerranée, notamment celui de Valence en Espagne et de Tanger Med (Maroc). Ces derniers ne seraient dans la logique d’un trafic durable, bien rodé, c’est ce qui a poussé les experts à prévoir des pressions politiques sur le gouvernement algérien pour qu’il introduise des modifications au contrat du projet qui coûtera 3,3 milliards de dollars, avec une forte implication financière de la Chine. En effet, les Européens et notamment les Espagnols perçoivent le port d’El Hamdania comme un « obstacle », qui surgit en pleine « incertitude sur l’évolution du trafic maritime mondial », avait rapporté le quotidien économique espagnol Valencia Plaza. Selon la source, le futur méga port du centre de l’Algérie, qui sera réalisé par l’entreprise chinoise Cosco, et dont la superficie dépassera les 1.000 hectares, sera orienté vers le trafic de transbordement des navires des grandes routes transocéaniques. Une fois finalisé en 2020, ce port «Hub » sera du rang des grands ports méditerranéens pouvant accueillir les méga-navires qui dominent les routes transocéaniques, à savoir, les ports espagnols de Valence, Barcelone et Algesiras, le port italien Giogia Tauro et le port portugais de Sines.
Source
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Réserves de change / Le matelas financier court vers son épuisement
Les réserves de change se réduisent comme peau de chagrin. Le Gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Loukal a indiqué que celles-ci ont fondu de 15,21 milliards de dollars en 11 mois.
À chaque nouvelle apparition, le gouverneur de la Banque d’Algérie annonce un amenuisement des réserves de change. Selon les chiffres avancés à l’APN, lors de la présentation sur les évolutions financières et monétaires du pays, au titre de l’année 2017 et des neuf premiers mois de l'exercice 2018, le responsable a fait savoir que le matelas financier continue de s’éroder pour atteindre 82,12 milliards de dollars fin novembre 2018 contre 97,33 milliards de dollars à la même période en 2017, ce qui représente une baisse de 15,21 milliards de dollars en 11 mois. Advertisement
M. Loukal a également expliqué que les réserves de change étaient de 86,08 milliards de dollars à fin septembre 2018, avant de fondre de quatre milliards de dollars en un mois.
Les données présentées contredisent les estimations qui avaient été fournies par le ministre des Finances, Abderrahmane Raouy. Ce dernier avait annoncé que les réserves de change s'établiraient à 85,2 milliards de dollars à fin 2018.
Source
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
L'article de Maghreb intelligence sur le port Algérien est mauvais !
On parle de pression des européens sur les algériens, de chinosi trop gourmand sur la prise de controle du port ( ce qui est vraie au demeurant voir le port ud Pirée ou Colombo au Sri lanka)
Voir aussi le coût exorbitant du port 3 millairds USD alors que Tanger Med 1 & 2 c'est 2 Milliard pour 9.5-10 Million d'EPV.
La date de lancement pour 2020 ( alors que rien n'a été lancé, ils font encore des études de faisabilité.
La vérité c'est que ce port en l'état actuel n'a juste pas sa place en méditerranée. Les chinois ont déjà ce qu'il faut avec le port du Pirée et sans armateur autre que les Chinois, ce port est voué à être sous exploité pour très longtemps ( si jamais il est construit déjà).
On approche dejà 5 ans de retard sur le calendrier initial.
En attendant NWM avance, Tanger Med 2 va être inauguré en janvier, comme pour l'industrie auto.... it is too late for them
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
c'est revelateur de la faiblesse diplomatique et commerciale de l'Algérie. L'influence des éléments externent sur l'Algérie est incroyablement importante. que ce soit politique, diplomatique (vide laissé par l'absence d'un président), économique (vide tout), de la non-maîtrise du prix des matières dont ils dépendent à 95%. Et une incohérence avec les déclaratiins officiels dû à une faiblesse à tout point vis à vis de la Chine (Alger déclare la ""guerre"" commerciale au Maroc sur le marché africain en affirmant vouloir y exporter leurs productions, et en même temps ils veulent servire de mulet à la Chine pour ce même marché!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 15:38
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 16:10
J'adore écouter cette émission. A chaque fois je me dit putain ils sont dans la merde et je ricane comme une hyène Quand ils parle de l'économie algérienne, ça parle que d'importations par ci par la , de gaz et pétrole et de prix du brut. Ou de montage de véhicules. C'est pas de l'humour, ils parlent vraiment que de ça.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 17:02
Il nous faut une émission comme cella au Maroc, on manque cruellement d'analyste économique sérieux et compétant comme ces deux messieurs pour faire un peu d'autocritique.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 17:35
Ce projet a été lancé 5 ans après Tanger Med ! 2 millions d'EPV récupéré par Dubai PW. Ils ont même pas fini le terrassement en 10 ans mais le plus drôle juste écoutez le gas dans la vidéo !
Vraiment on peut dormir tranquil
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 18:30
Sputnik a écrit:
Armes turques saisies en Libye: Ankara menace-t-il la stabilité du Maghreb?
La Libye et l’Algérie seraient visées par un véritable plan de déstabilisation. C’est ce qu’ont affirmé le 23 décembre des sources sécuritaires algériennes au journal El Watan, en évoquant les quantités d’armes saisies dernièrement dans les deux pays.
La semaine dernière, des missiles sol-air ont été découverts par l'armée algérienne. Le 20 décembre, les services des douanes de Tripoli ont saisi deux conteneurs d'armes dans le port d'Al-Khoms en provenance de Turquie. Certains considèrent ces deux faits comme une véritable déclaration de guerre contre les deux pays, déclarent des sources sécuritaires algériennes au journal francophone El Watan.
Selon ces sources, la menace est prise très au sérieux par les autorités civiles et militaires algériennes depuis que «l'on assiste à des mouvements suspects en Libye, notamment depuis ces dernières 48 heures, avec l'arrivée de Turquie d'un bateau bourré d'armes de guerre». «L'objectif n'est pas uniquement de déstabiliser ce pays, mais aussi d'acheminer cet arsenal vers de futurs foyers de tension et de crise, dont l'Algérie», ont-elles ajouté.
Pour ces spécialistes des questions sécuritaires, «les [10 missiles sol-air, ndlr] découverts ces derniers jours aux frontières sud du pays et les 4,2 millions de balles saisies [en Libye, ndlr] constituent une véritable déclaration de guerre à notre pays [l'Algérie, ndlr]».
Il y a quelques semaines, les services de sécurité algériens ont arrêté une centaine d'ex-combattants syriens de Daech* ou d'Al-Qaïda*, arrivés en Algérie du Moyen-Orient avec de fausses pièces d'identité. Évoquant cet épisode, les mêmes sources ont affirmé qu'il existe «un plan de déstabilisation des pays du Maghreb qui se dessine et prend forme». «Allons-nous assister au transfert du scénario du Moyen-Orient vers le continent africain? Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement de ce plan chaotique pour la région en général et pour notre pays en particulier», ont-elles encore soutenu.
S'exprimant sur les enjeux qui se cacheraient derrière toute cette tentative de déstabilisation de l'Algérie, les interlocuteurs d'El Watan sont affirmatifs. Pour eux, le but est d'obliger Alger à ouvrir ses frontières aux milliers de migrants, dont une partie servira pour des missions de mercenariat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Déc 2018 - 18:42
Ah la visite de MBS porte ses fruits. Les algériens font des sous entendus comme quoi c'est la Turquie qui livre ces armes.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 26 Déc 2018 - 19:51
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 26 Déc 2018 - 20:57
Comment une poubelle sans la moindre histoire, un pays artificiel, n'existant que par la volonté de l'occupant français, peut-il parler de 'patrimoine'??
RT a écrit:
Le couscous bientôt au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? L'Algérie va présenter le dossier
Sur fond de querelle avec le Maroc, l'Algérie va présenter en mars prochain au nom des pays du Maghreb un dossier visant à faire inscrire le couscous comme élément du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
Plat emblématique du Maghreb, le couscous va-t-il faire son entrée au patrimoine de l'UNESCO ? C'est en tout cas le souhait de l'Algérie, qui va en faire officiellement la demande en début d'année prochaine. «Au nom des pays du Maghreb, l’Algérie présentera en mars prochain un dossier à l’UNESCO en vue d'inscrire le couscous comme patrimoine immatériel mondial», a ainsi fait savoir le ministre algérien de la Culture, Azzedine Mihoubi, en marge d'une cérémonie le 25 décembre, dans des propos rapportés par le site TSA.
Le ministre a expliqué que cette décision avait été prise afin de protéger «tout ce qui renvoie» au patrimoine algérien, particulièrement quand il s'agit d'éléments que le pays partage avec ses voisins. Une remarque qui laisse penser que les relations difficiles qu'entretiennent Alger et Rabat ne sont pas tout à fait étrangères à cette demande.
D'autant que quelques jours auparavant, le 20 décembre, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia avait rouvert le débat sur la paternité du plat. «Vous êtes au courant qu’à l’étranger, il y a un pays frère et voisin qui pense que le couscous est exclusivement son produit ?», avait-il lancé dans une allusion claire au Maroc. «Nous ne disons pas que le couscous est exclusivement algérien mais nous affirmons qu’il est maghrébin», avait-il affirmé.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.