Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24402
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena26Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena13
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Ambass10Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Untitl10
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena20

Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Empty
MessageSujet: Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR   Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 1:45

FAR-MAROC a écrit:
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR: une présence effective

Après Son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI devenu aussi Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, ne ménagera aucun effort pour assurer l’amélioration, à tous les niveaux, des capacités opérationnelles des Forces Armées Royales, tout en étant proche de leurs activités.
Ceci s’est concrétisé par la présidence ou la présence effective de Sa Majesté le Roi dans plusieurs événements militaires. C’est le cas des Exercices opérationnels d’Errachidia, d’Ouarzazate et d’Agadir ; du Grand défilé marquant le 50e anniversaire de la création des FAR ; des visites en Zone Sud ; de l’inauguration d’infrastructures et d’unités navales et aériennes.
Par ailleurs, chaque année deux rendez-vous marquent le rapprochement harmonieux entre le Roi et Son Armée : la cérémonie de la célébration de l’anniversaire de la création des FAR, commémorée chaque 14 mai, et celle de la prestation de Serment des jeunes Officiers lauréats des Ecoles militaires devant Sa Majesté le Roi, chaque 31 juillet à l’occasion de la célébration du Peuple marocain de la Fête du Trône.

"Dans le cadre de la haute sollicitude dont nous entourons nos Forces Armées Royales, nous avons décidé d'effectuer une visite dans certaines garnisons et unités de la Zone Nord et de l'Etat-major de la Zone Sud. Nous voulons, comme il est de tradition que cette visite et les contacts qu'elle engendre soient aussi rapprochés que possible de la réalité des hommes , de la situation des matériels, de l'état des infrastructures, de l'évolution de la formation, de l'entrainement et de la mise en contribution des unités."
C'est en ces termes que SA MAJESTE LE ROI Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des Forces Armées Royales s'est adressé aux différentes composantes de son Armée pour annoncer en date du 17 février 2000 sa décision d'effectuer en Mars suivant une visite dans certaines garnisons et unités des FAR.
Le 3ème Bureau de l’Etat-Major Général des FAR proposa alors à Sa Majesté le Roi qui donna son accord, un programme des activités militaires préparées. Une note de service a fixé aux différents intervenants les tâches à accomplir. Un programme riche qui commence par la garnison d'Errachidia où Sa Majesté le Roi visitera deux grandes unités : le 2e Groupe d’Escadron Blindé (GEB) et le 5e Régiment d’Infanterie Motorisée (RIM), avant de se faire présenter le char T72 et d'assister à un tir de démonstration. Cette Place connaîtra par ailleurs le déroulement sous la présidence de Sa Majesté le Roi d’exercices tactiques, et des tirs de blindés et de mécanisés.
La Place d'Armes de Ouarzazate constitua la 2e étape de cette tournée historique. Le chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, et en présence des membres du gouvernement et des Officiers supérieurs de l'EMG des FAR, y assistera à un exercice tactique aéroterrestre. Sa Majesté le Roi a par ailleurs effectué une visite d’inspection à l’Etat-Major Zone Sud à Agadir.


PLACE D’ARMES D’ERRACHIDIA, le 02 mars 2000
Sous le signe de la haute sollicitude et de l’intérêt accordé aux Forces Armées Royales, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a effectué, le 02 mars 2000, une visite d’inspection à la Place d’Armes d’Errachidia où Il a assisté au champ de manœuvres de cette Place à des exercices tactiques, et à des tirs de blindés et de mécanisés.
Traversant la ville d’Errachidia pour se rendre au champ de manœuvres militaires, les populations de cette région ont réservé à Sa Majesté le Roi un accueil des plus chaleureux et des plus enthousiastes.
A son arrivée au champ de manœuvre, Sa Majesté le Roi a passé en revue un détachement des unités de la garnison d’Errachidia qui Lui rendait les honneurs avant d’être salué par les Généraux de Division Abdelhak Kadiri, Hosni Benslimane et Abdelaziz Bennani, Ainsi que par des Officiers Supérieurs de l’Etat-Major Général des FAR, des membres du gouvernement, les autorités locales et par d’autres personnalités.
Sa Majesté le Roi a ensuite suivi un briefing sur les objectifs fixés à ces manœuvres par l’Etat-Major Général des FAR avant de passer en revue les unités de la place d’Armes d’Errachidia et de rejoindre l’Observatoire où des explications lui ont été données sur une maquette représentant le champ de manœuvres.
Sa Majesté le Roi a par la suite assisté à des entraînements tactiques et à une séance de tirs de blindés et de mécanisés.
Sur le champ de manœuvre et de tir, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, a bien voulu se rapprocher des militaires, s’enquérir de l’état de leur préparation et de leur entraînement.
Cette manœuvre qui rentre dans le cadre des exercices périodiques qu’effectuent les unités des Forces Années Royales, revêt un caractère particulier par la présence de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR.
A l’issue de ces exercices, Sa Majesté le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a bien voulu remercier les participants avant de rejoindre la tente Royale où il a pris part à un repas de corps offert à l’ensemble du personnel des unités participantes.

PLACE D’ARMES DE OUARZAZATE, le 03 Mars 2000
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a assisté, le 03 mars 2000, à des exercices aéroterrestres au champ de manœuvres de la Place d’Armes de Ouarzazate.
A son arrivée, Sa Majesté Le Roi a passé en revue un détachement des unités de la Place d’Armes de Ouarzazate qui Lui rendait les honneurs avant d’être salué par le Général de Division Abdelaziz BENNANI, ainsi que par les Officiers Supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, des membres du gouvernement, les autorités locales et par d’autres personnalités.
Sa Majesté le Roi s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur où le chef de terrain a présenté devant Sa Majesté le Roi un exposé sur caisse à sable, représentant les données physiques du terrain, les situations tactiques et les décisions que ces situations pourraient entraîner.
Sa Majesté le Roi a bien voulu par la suite donné l’ordre du commencement des manœuvres.
À base d’intervention de la composante aérienne, des blindés, de l’artillerie et des mécanisés, ces manœuvres ont débuté par une approche tactique d’une escadrille d’avions de chasse à basse altitude afin d’attaquer à la bombe différents objectifs. La progression combinée blindés-mécanisés appuyée par des actions d’hélicoptères et de l’artillerie devrait aboutir à l’occupation d’objectifs assignés à chaque unité.
Juste après la fin des manœuvres, Sa Majesté le Roi a rejoint les lieux de leur déroulement pour à la fois féliciter tout aussi bien les Officiers que les Sous-officiers et Hommes de Troupes ayant participé à cet Exercice ; et s’enquérir de près de l’état du fonctionnement des équipements et des matériels.
Ces manœuvres qui entrent dans le cadre des exercices périodiques qu’effectuent les unités des Forces Armées Royales, revêtent un caractère particulier surtout qu’elles étaient rehaussées par la présence de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a bien voulu donner ses Hautes Instructions pour que cette visite se déroule dans un climat reflétant la réalité quotidienne de la vie des militaires.
L’Exercice aéroterrestre d’Ouarzazate était une occasion pour Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, de s’arrêter sur le professionnalisme et l’abnégation qui animent les vaillants militaires des Forces Armées Royales, ainsi que sur la situation des potentiels des matériels, des équipements, et sur le niveau de la formation et de l’entraînement au sein de Son Armée.


Inspection de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales au Commandement de la zone sud

Samedi 04 Mars 2000, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, est arrivé à Agadir pour une visite d’inspection au Commandement de la zone sud.
A sa descente d’avion à l’aéroport d’Inezgane, Sa Majesté le Roi a été salué par le Général de Division Abdelaziz Bennani, Commandant la zone sud avant de passer en revue un détachement des unités de la Place d’Armes d’Agadir qui lui rendait les honneurs.
Sa Majesté le Roi s’est ensuite rendu au siège de l’Etat-Major de la zone sud, où il a été salué par les Officiers Supérieurs des FAR et assisté à un exposé présenté par le Général de Division Abdelaziz Bennani, à l’issue duquel, Sa Majesté le Roi s’est rendu au port militaire d’Agadir sous les vivats des populations qui lui ont réservé un accueil solennel et très chaleureux.
A son arrivée au port militaire d’Agadir, Sa Majesté le Roi a passé en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs avant d’être accueilli par l’Inspecteur de la Marine Royale.
Sa Majesté le Roi a ensuite été salué par le Commandement du secteur maritime zone sud avant de se rendre à bord du patrouilleur de haute mer Rais Al Monastiri où Il a suivi une présentation des équipements et une démonstration de déploiement de barrage, par les membres d’équipage du patrouilleur, pour la lutte contre la pollution.
Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a assisté à une revue navale en présence du Premier ministre, des Présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, des membres du gouvernement, des Officiers Supérieurs de l’Etat-Major Général des F.A.R, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Au cours de cette revue navale, 15 unités flottantes de différents types ont effectué des évolutions tactiques à une vitesse de 12 nœuds.
Les unités se sont présentées en ligne de file et ont adopté cette formation jusqu’à un point déterminé. Elles ont effectué ensuite une giration puis ont adopté une ligne de fronts avant de procéder à une salve d’honneurs de 21 coups de canons en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, tirée par la corvette de lutte anti-aérienne, antisurface et anti-sous-marine «Lieutenant-colonel Ar-Rahmani».
Au fur et à mesure de l’évolution de ces unités, des explications ont été présentées Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur les missions et les caractéristiques de chaque bâtiment. Outre la corvette "Lieutenant-colonel Ar-Rahmani", ont participé également à cette revue navale un bâtiment de transport léger (batral) qui a fait partie de la mission de maintien de la paix en Somalie, un patrouilleur de lance-missiles, ainsi que des patrouilleurs côtiers et de haute mer.
La fin de ces exercices a été marquée par des signaux de cornets de brumes.

Allocution Royale et grand défilé militaire devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a prononcé, au cours de Sa visite à l’Etat-Major Zone Sud, un discours dans lequel Il a bien voulu rendre hommage au dévouement et à l’abnégation des Forces Armées Royales et à leurs sacrifices pour la défense de l’intégrité territoriale et des institutions sacrées du Royaume. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, en outre, souligné le rôle joué par la ville d’Agadir qui a été le point de départ de la glorieuse Marche Verte, et exalté l’action des F.A.R. en faveur de la paix au niveau international, notamment au Sinaï, en Somalie, en Bosnie et au Kosovo.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui avait auparavant passé en revue à bord d’un Command-Car les troupes statiques stationnées en zone sud a assisté de la tribune d’honneur à un défilé de différents corps représentant les Unités déployées dans cette zone et le détachement ayant servi en Bosnie.
Ce défilé a été ouvert par le Général de Division Abdelaziz Bennani, Commandant la zone sud, suivi du chef de l’Etat-Major zone sud et d’un peloton de fanions. Derrière eux, plusieurs détachements représentant le contingent des Forces Armées Royales déployé au Kosovo, la Gendarmerie Royale, les grandes unités de l’infanterie, un bataillon de l’infanterie de secteur, des unités de l’arme blindée, d’artillerie, de soutien, des secteurs aérien et maritime, des Forces Auxiliaires de la zone sud, ainsi que du détachement des F.A.R ayant été déployé en Bosnie, ont défilé au rythme de la musique militaire nationale.
Ont assisté à ce défilé, le Premier ministre, les présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, les autorités locales, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Après cette cérémonie, un repas de corps a été organisé à la Base Navale en l’honneur et à la diligence de Sa Majesté le Roi.


Sa Majesté le Roi rend visite aux militaires rapatriés des F.A.R
Toujours dans le cadre de Sa visite mémorable à l’Etat-Major Zone Sud à Agadir, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R le Prince Moulay Rachid, a bien voulu s’enquérir de l’état de santé des militaires hospitalisés au centre médico-chirurgical de la zone sud à Agadir qui étaient retenus à Tindouf et qui ont regagné la Mère Patrie.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis à ces militaires des colis comprenant des effets vestimentaires et d’autres accessoires.
Il a par la suite visité les deux blocs opératoires et d’autres pavillons de ce centre.

La visite de S.M. Le Roi au Commandement de la zone sud à Agadir est la dernière étape de la tournée Royale, entamée le 02 mars 2000 et qui a également concerné les Places d’Armes d’Errachidia et de Ouarzazate.
La tournée Royale s’inscrit sous le signe de la Haute sollicitude et de l’intérêt particulier que Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, ne cesse d’accorder aux Forces Armées Royales et à leur évolution sur les plans organisationnel, opérationnel et moral.

Texte de l’Allocution Royale
Louange à Dieu
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons Officiers, sous-officiers et hommes de troupe des Forces Armées Royales,
Nous éprouvons une grande joie de nous adresser à vous, en ce jour de retrouvailles qui nous permet de renouer nos attaches, surtout dans cette ville qui garde un souvenir qui nous est cher, puisqu’elle a servi de point de départ de la glorieuse Marche Verte, à la faveur de laquelle le nord et le sud du Royaume ont scellé leur union, la ville dont notre vénéré père, que Dieu ait son âme, Feu S.M. Hassan II, a fait le Centre de supervision du déroulement de la Marche Verte et de son lancement.
C’est depuis cette ville que le regretté Souverain, que Dieu bénisse son âme. a donné le coup d’envoi de la Marche Verte qui a constitué une grandiose épopée dans les annales de notre histoire glorieuse. Depuis lors, la ville d’Agadir assume un rôle vital dans la consécration des attaches entre ces deux parties du territoire marocain, tant aux plans économique, social que culturel.
Le rôle des Forces Armées Royales a été déterminant dans l’organisation de la Marche Verte, la défense de l’unité territoriale du Royaume, la mise en échec des agressions répétées et la fortification des frontières.
Nos vaillantes Forces Armées Royales ont gagné à juste titre l’admiration et la considération de tous. Nos Forces Armées Royales ont été toujours au rendez-vous de l’histoire depuis l’aube de l’indépendance, car elles ont protégé l’intégrité du pays, défendu les valeurs sacrées avec dévouement et abnégation et participé à l’œuvre d’édification.
Dans cette même ville que le destin a éprouvé par le tremblement de terre, nos Forces Armées Royales ont déployé alors des efforts considérables pour alléger les souffrances
Des sinistrés, apporter réconfort aux familles, leur fournir le gîte et contribuer à la reconstruction de la ville.
Nos Forces Armées ont fait montre du même sens de sacrifice dans différentes régions du Royaume et dans d’autres circonstances. Elles n’ont pas non plus failli au devoir d’assistance aux frères et amis en Afrique et dans le monde arabe. La bravoure de nos Forces Armées Royales demeure d’ailleurs inscrite en lettres d’or pour leurs hauts faits au Sinaï et au Golan, tout comme elles n’ont pas hésité à répondre aux appels procédant de considérations humanitaires dans différentes contrées du globe, en témoignent ses actions en Somalie, en Bosnie et actuellement au Kosovo.
La rigueur de l’organisation et le sens de responsabilité, de discipline et de sacrifice que nous avons perçus lors de nos visites d’inspection aux Places d’Arme des villes d’Errachidia et de Ouarzazate, constituent pour nous un motif de satisfaction.
Aussi, nous est-il agréable d’exprimer notre profonde reconnaissance et notre estime à nos Forces Armées Royales, où qu’elles se trouvent, dans leurs différentes unités et tous grades confondus, et ce en considération pour leurs efforts et leurs sacrifices dans la défense de l’unité territoriale et des causes sacrées du pays.
Nous demeurons déterminés à œuvrer, avec l’ensemble de ses cadres et de ses éléments, pour sa promotion et l’amélioration de ses prestations et nous veillerons à améliorer ses conditions et à élever son moral.
Nous voulons également, à cette occasion, vous exprimer la grande considération de l’ensemble du peuple marocain pour les énormes sacrifices que vous consentez.
Puisse Dieu couronner de succès vos actions au service de votre devise éternelle : Dieu, La Patrie, Le Roi.
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous.


Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales à l’issue de la visite Royale aux Places d’Armes d’Errachidia et de Ouarzazate et au Commandement de la zone sud à Agadir.
Considération et admiration
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales a adressé un message de considération à tous les corps des F.A.R. à l’issue de l’inspection qu’Il a effectuée aux Places d’Armes d’Errachidia et de Ouarzazate et au Commandement de la zone sud à Agadir.
« Louange à Dieu Que la Prière et la Bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe des Forces Armées Royales,
La visite d’inspection que nous avons effectuée aux Places d’armes d’Errachidia et de Ouarzazate et au siège du Commandement de la zone sud à Agadir en compagnie de Notre frère, Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid. à l’instar de la tradition de visites d’inspection consacrée par notre vénéré père feu S.M. Le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde. Nous a fait une profonde impression. A cette occasion. Nous Nous réjouissons d’adresser à nos vaillantes Forces Armées Royales, hommes de troupe, sous-officiers et officiers, avec leurs différentes unités des Forces terrestres, aériennes et maritimes, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, l’expression de Notre estime pour l’organisation minutieuse, la haute compétence, la capacité élevée et le sens de sacrifice et de dévouement au service de la patrie et de l’accomplissement du devoir, que Nous avons constatés.
Notre visite a été couronnée par le défilé grandiose présenté par nos vaillantes Forces Armées Royales en présence de notre honorable gouvernement et que le peuple marocain a suivi avec fierté et admiration.
En exprimant notre considération et notre admiration à nos valeureuses Forces Armées Royales, Nous réaffirmons Notre détermination à les entourer de notre entière sollicitude en vue d’améliorer leurs conditions et assurer leur promotion.
Puisse Dieu vous assister et guider vos pas.

S.M. Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales ».
La visite effectuée par Sa Majesté le Roi aux places d’Armes d’Errachidia et de Ouarzazate, ainsi qu’au commandement de la zone sud à Agadir, s’inscrit sous le signe de la haute sollicitude et de l’intérêt particulier que Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, ne cesse d’accorder aux membres de son Armée et à leur promotion sur les plans organisationnel, opérationnel, mais aussi social et moral.
Certes, les exercices auxquels Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu assister sont des exercices périodiques qu'effectuent les unités des Forces Armées Royales et qui entrent dans le cadre habituel de la formation et de l’entraînement, mais la présence du Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR dans ces exercices, venu manifester sa confiance et son affection à ses soldats, revêt un caractère et un sens particuliers de grande importance.

Extrait du premier ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la création des forces armées royales FAR
(Dimanche 14 mai 2000)

"Officiers, sous-officiers et hommes de troupe,
Nous sommes très heureux de Nous adresser à vous pour la première fois depuis Notre accession au trône de Nos glorieux ancêtres, en ce jour de fête commémorant le 44ème anniversaire de la création des Forces armées Royales par Notre regretté grand père, Feu Sa Majesté Le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, qui a eu le mérite de jeter les bases de cet édifice inexpugnable. Nous saisissons cette heureuse occasion pour Nous remémorer avec fierté et grandeur les efforts extraordinaires consentis par Notre père vénéré, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, qui a consacré sa vie à l'édification de l'Etat des institutions et porté un intérêt particulier aux Forces Armées Royales depuis leur fondation sans ménager aucun effort pour les hisser au niveau escompté.
Le meilleur témoignage de cet intérêt est notre désignation, par le regretté souverain, en 1985, en tant que coordonnateur des bureaux et services de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Nous avons pu ainsi suivre de près votre marche, en veillant à vous assurer formation, encadrement et équipement et en œuvrant avec détermination à hisser votre niveau au rang qui sied à la renommée de ce pays paisible.
" 

_________________
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24402
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena26Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena13
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Ambass10Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Untitl10
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena20

Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Empty
MessageSujet: Re: Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR   Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 1:51

FAR-MAROC a écrit:
Sa Majesté le Roi préside chaque année les cérémonies de prestation de serment des lauréats des Ecoles militaires et paramilitaires

Le 31 juillet de chaque année et en marge de la célébration par le peuple marocain de la Fête du Trône, les Forces Armées Royales sont honorées par la présidence de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, de la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des Ecoles militaires et paramilitaires.
Cet événement protocolaire, le plus important du point de vue organisationnel pour les FAR, est supervisé par Sa Majesté le Roi en personne, qui en décide le lieu et l’heure du déroulement, l’endroit où est organisé le déjeuner offert par Sa Majesté aux invités (ministres, Attachés de Défense, hautes personnalités du monde politique, culturel et sportif) et surtout le nom de baptême de la promotion d’officiers concernée.
L’organisation de cet événement est un exercice annuel pour mesurer le degré de collaboration des différents organes de l’Etat-major Général des FAR, notamment sur le plan logistique.
Sous la houlette du 3e Bureau de l’EMG des FAR, chaque composante excelle dans sa tâche pour produire prestation devant le Chef Suprême le jour J.
Depuis Son accession au Trône, Notre Roi, Que Dieu le Glorifie, a présidé toutes les cérémonies, prodigué des conseils et ajusté, par des remarques pertinentes, le déroulement de la cérémonie. C’est Lui en personne qui choisit le nom de baptême de la promotion d’officiers prestataires, un nom d’une forte portée symbolique et revêtant une grande signification dans la mémoire collective des marocains.
Le Serment des Officiers devant Sa Majesté le Roi est un moment particulièrement solennel, qui invoque l’attachement des membres des Forces Armées Royales à leur Chef Suprême. Attachement qui fait du Maroc une Nation unie, forte, respectée et digne de tous les honneurs.
Le Serment
« Je jure par Dieu, le Tout-puissant, d’être fidèle à Dieu et à Mon Roi, loyal envers le service de ma Patrie, prêt à repousser toute menace qui la guette, et à exécuter les Ordres de Mon Chef Suprême, Sa Majesté le Roi. »


Au cours de cette cérémonie, le Chef Suprême passe en revue les promotions d'officiers prestataires et nomme aux grades de Généraux et de Colonel-Majors quelques hauts cadres des FAR, une consécration pour les promus d’une carrière exemplaire et un honneur d’être décoré par le Chef Suprême en personne.
Pour toutes les composantes des FAR ce jour est spécial : c’est le jour de la proclamation de l’avancement aux grades supérieurs pour les Officiers, Sous-officiers et Militaires de rang. Un avancement ordonné par le Chef Suprême et paraphé par Ses Soins au cours d’une séance de travail la veille avec les membres de la commission d’avancement que Sa Majesté désigne chaque année pour présenter à la Haute appréciation royale les conclusions et les résultats des travaux pour la promotion des militaires méritants.
La cérémonie de prestation de serment s’achève par la présentation par l’Inspecteur Général des FAR à Sa Majesté le Roi du message de vœux, de fidélité et de loyalisme des officiers, sous-officiers et militaires du rang des Forces Armées Royales à l'occasion de l’anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Il s’en suit la réception par Sa Majesté le Roi des majors de promotion lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires. Une réception entrée dans les rites de la cérémonie de prestation de serment et instaurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son intronisation. Un signal fort de l’attachement de Sa Majesté le Roi à la qualité, à l’abnégation et au travail.
Ces activités militaires de Sa Majesté le Roi interviennent chaque année à l’occasion de la commémoration de la glorieuse Fête de Trône. Elles traduisent la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, et l’attention particulière et permanente dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer la famille des Forces Armées Royales et Sa détermination à veiller directement à son bien-être moral et matériel.
Ces cérémonies symbolisent l’unité de la Nation dont Sa Majesté le Roi est le garant et le défenseur. Elles représentent également les liens affectifs et paternels indestructibles reliant Sa Majesté le Roi et le personnel des Forces Armées Royales.


Noms donnés par Sa Majesté le Roi aux promotions sortantes des officiers des grandes Ecoles militaires et paramilitaires depuis l’année 2000

2000 : HASSAN II
2001 : MOHAMED MOKHTAR SOUSSI
2002 : YOUSSEF IBEN TACHFINE
2003 : PRINCE HERITIER MOULAY EL HASSAN
2004 : MAKKAH AL MOUKARRAMAH
2005 : INITIATIVE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
2006 : LALLA ABLA
2007 : CHIEKH MAOULAININE
2008 : ALI BEN ABI TALEB
2009 : IMMAM MALIK
2010 : GENERAL DE GAULLE
2011 : AL MADINA AL MOUNAWARA
2012 : IBN ROCHD
2013 : SAR LA PRINCESSE LALLA AMINA
2014 : LE GENERAL ABDELAZIZ BENNANI
2015 : MOULAY ALI CHRIF
2016 : CONSEIL DE COOPERATION DU GOLF
2017 : MOHAMED BOUCETTA
2018 : OTHMANE BEN AFANE


Accompagnement de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, des célébrations de l’anniversaire de la création des FAR

Chaque année, à la date du 14 mai, les Forces Armées Royales célèbrent l’anniversaire de leur création. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, a, depuis son intronisation, veillé à donner un éclat particulier à cette commémoration en adressant des Ordres du Jour aux FAR et en honorant par sa présence effective des cérémonies de cet anniversaire national.
Ce rendez-vous fièrement attendu chaque année par tous les militaires est une occasion dans laquelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI exprime à la famille des Forces Armées Royales Sa haute sollicitude et Sa bienveillance. Il permet aussi de mettre en exergue les acquis réalisés par les FAR sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi et d’énoncer les orientations futures à la réalisation desquelles aspire Sa Majesté le Roi, en Sa qualité de Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, en concrétisation de Sa ferme volonté d’améliorer le rendement et de relever le moral de militaires des FAR.

Les Ordres du jour, une communication efficace et régulière
A l’occasion de chaque anniversaire commémorant la création des Forces Armées Royales qui coïncide avec le 14 mai de chaque année, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, adresse un Ordre du jour à toutes les composantes des FAR.
Dans toutes les Unités des Forces Armées Royales, après la cérémonie de lever des couleurs, lecture est donnée à l’Ordre du jour. Celui-ci retrace le bilan des réalisations faites au sein des FAR et annonce la feuille de route pour l’année à venir. Il met en exergue les acquis réalisés et les orientations futures à la réalisation desquelles aspire Sa Majesté le Roi, en Sa qualité de Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, en concrétisation de Sa ferme volonté d’améliorer le rendement et de relever le moral de toutes les composantes de la famille des Forces Armées Royales.
Le substrat de chaque Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi aux hommes et aux femmes des Forces Armées Royales consiste donc dans le placement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l’Homme au cœur du dispositif. En effet, depuis son intronisation Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, donne ses Hautes Instructions pour accorder une grande importance à l’instruction et la formation des personnels des FAR. Fidèle en cela à Ses Glorieux Ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI érigera l’instruction et la formation au sein des Forces Armées Royales en « priorité suprême ». Priorité qui, depuis, constitue un leitmotiv dans les Ordres du Jour de Sa Majesté le Roi. Un choix, donc, stratégique, fait dans le dessein, peut-on lire dans un des tout premiers Ordres du Jour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « De vous permettre, Nos loyaux Officiers, Sous-officiers et Hommes de troupe, de bénéficier en permanence des progrès scientifique et technique que connaît le monde et pour que votre organisation, formation, encadrement et vos équipements soient en phase avec le progrès civilisationnel ».
Dans cette même veine Sa Majesté le Roi engagera les Officiers, Sous-officiers et militaires de rangs des Forces Armées Royales à être « Nantis d’une bonne formation militaire, pluridisciplinaire, ouverte sur toutes les spécialités ».
D'ailleurs, dans l’allocution que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, a prononcée devant les Officiers lauréats des Grandes Ecoles militaires et Officiers issus des rangs, le 31 juillet 2007, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment, Sa Majesté le Roi n’a pas dissimulé sa fierté quant à la qualité de la formation dispensée au sein des FAR. « Nous sommes fiers de la formation moderne que Nous vous avons prodiguée » peut-on y lire.
Voilà qui explique la grande détermination qui anime le Haut Commandement et qui consiste à constamment actualiser l’outil pédagogique au sein des Forces Armées Royales, dans le souci de coller à la Vision de Sa Majesté le Roi pour accompagner l’évolution que connaît le monde en matière d’acquisition du savoir et des compétences.
Les Ordres du jour reflètent l’attention particulière de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, à l’encontre des membres des Forces Armées. Ils sont annonciateurs de bonnes nouvelles à l’encontre des militaires et révélateurs de l’estime et de l’affection mais aussi de la relation étroite existant entre Sa Majesté le Roi et les membres des Forces Armées Royales.

Par ailleurs, parmi les traditions les plus marquantes liées à la célébration par la famille des Forces Armées Royales de l’anniversaire de leur création, la levée des couleurs, la remise de décorations, l’organisation de défilés ainsi que des rencontres sportives. A cette occasion Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR offre un déjeuner en l’honneur de toute la famille des FAR.



Sa Majesté le Roi offre un déjeuner à l’occasion de chaque anniversaire commémorant la création des FAR
Présidé soit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lui-même, soit par le Prince Héritier Moulay El Hassan ou par le Prince Moulay Rachid, ce déjeuner représente une occasion de renforcer les liens affectifs qui lient la Famille Royale aux Forces Armées Royales. C’est un événement d’importance qui reflète véritablement la relation de confiance, de corrélation et d’union qu’entretient Sa Majesté le Roi avec Son Armée.
Ce jour de fête, où la tradition militaire occupe une place primordiale est célébré en reconnaissance des sacrifices consentis par les militaires des Forces Armées Royales pour protéger et défendre la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale sous le Commandement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve.


_________________
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24402
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena26Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena13
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Ambass10Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Untitl10
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Unbena20

Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Empty
MessageSujet: Re: Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR   Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 1:53

FAR-MAROC a écrit:
Des anniversaires marquants
Parmi les anniversaires qui sont restés indélébiles dans les mémoires des militaires ceux de 2006 et de 2015.

Cinquantenaire de la création des FAR, 14 mai 2006
À l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la création des FAR, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-Major général des Forces Armées Royales, accompagné de Son Altesse Royal le Prince Moulay Rachid, a présidé, dimanche 14 mai 2006 à Rabat, un grand défilé militaire national. Et c’est Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a donné Ses Hautes instructions pour la célébration du cinquantenaire de la création des FAR en tant que première institution nationale et symbole de la Souveraineté du Maroc comme l'avait alors définie Feu Sa Majesté Mohammed V.
Bab Soufara à Rabat, dans ce jour mémorable, Sa Majesté le Roi a été salué par feu le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, commandant de la Zone Sud. Un détachement de l'Etat-major général des FAR a rendu les honneurs au Chef Suprême qui a ensuite salué le fanion des Forces Armées Royales. Ensuite, Sa Majesté le Roi, à bord du Command Car a procédé à une revue des Unités militaires participant à ce grand défilé. Un dispositif s’étendant de Bab Soufara à l'avenue Ibn Toumert en passant par l'avenue Moulay El Hassan, l'avenue Mohammed V, le carrefour de Bank Al-Maghrib et l'avenue Sokarno.


Après cette majestueuse revue, Sa Majesté le Roi s’est rendu à la tribune royale, installée au milieu de l'avenue Annasr. Un détachement de la Garde Royale lui a rendu les honneurs officiels. L'hymne national a été ensuite entonné.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major Général des Forces Armées Royales, a par la suite procédé à la décoration de plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupes relevant des différents services et armes, de Ouissams royaux en signe de reconnaissance et en considération à leurs efforts, leur dévouement et leurs sacrifices pour la défense de l'unité nationale et de la dignité des citoyens avec haute compétence et abnégation.

Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani a ensuite sollicité l'autorisation de S.M. le Roi pour le départ du grand défilé qui a commencé par l'exécution de la musique des FAR, la présentation des drapeaux et fanions des Forces Armées Royales et des unités étrangères prenant part à ce grand défilé.
Lycées militaires, Ecoles de formation des officiers, Ecoles de formation paramilitaire relevant de la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, la Marine Royale, les Ecoles et Centres d'instruction des élèves sous-officiers, des unités de l'armée de terre, la Sûreté Nationale et les Forces auxiliaires ont pris part à cette grande manifestation.

Ont également participé au défilé, des détachements militaires de France, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, du Niger, du Sénégal et du Congo, en signe de reconnaissance des services rendus par l'institution des FAR à ses homologues dans les pays amis, particulièrement dans le domaine du soutien et de la formation des officiers.

Plusieurs délégations de pays invités et d’organisations militaires présidées par les chefs d'Etat-major et leurs représentants ont assisté à ce grand défilé.
Y ont également assisté, le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes et le procureur général du Roi près cette Cour.
Ont aussi assisté à ce grand défilé le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), les dirigeants des partis politiques, les membres du corps diplomatique accrédités au Maroc, les attachés militaires auprès des ambassades, les officiers supérieurs de l'Etat-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté Nationale, le directeur général de la Direction générale des études et de documentation (DGED), le directeur général de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et gouverneur de la préfecture de Rabat, le commandant de la place d'armes, les représentants des corps élus et les autorités locales.

Par l’organisation de ce grand défilé, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales, a bien voulu tenir, en droite ligne de la Haute Sollicitude Royale envers l'institution des FAR.
Il a fait en sorte de lui conférer un caractère tout à la fois solennel et particulier afin de l'ancrer dans la mémoire nationale et de l'inscrire en tant qu'événement de grande portée, avec comme toile de fond le renouvellement de la fidélité et du loyalisme aux valeurs sacrées du Royaume et de l'attachement constant à la devise nationale : " Dieu, la Patrie, le Roi ".

Après le défilé, c’était le tour d’une spectaculaire parade navale
Agadir, la capitale du Souss, a, durant cette journée du 15 mai 2006, évolué au rythme de fête. Celle d’un demi-siècle de dévouement, d’abnégation et de sacrifices des Forces Armées Royales, sous la conduite éclairée de trois grands Rois de la dynastie Alaouite. Ce fut la Parade navale que la baie d’Agadir avait abritée sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.
En s’engageant dans la zone de parade et, plus précisément, en procédant au tir de salut de 21 coups de canon, l’impressionnante frégate Hassan II annonçait le début du bal qu’allaient interpréter les 23 unités navales participantes, dont 15 de la Marine Royale et 8 appartenant à des pays amis du Maroc. Les équipages des unités navales des Etats-Unis d’Amérique, d’Espagne, de France, de Grande Bretagne, d’Italie ainsi que du Portugal, étaient venus partager avec leurs frères d’arme marocains ce grand moment de fête. Ensemble, ils ont exécuté une parade faite de grâce et de précision en l’honneur de Sa Majesté le Roi, le Chef Suprême et le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Outre le plaisir des yeux, cette parade renseignait sur le niveau élevé du professionnalisme de la composante navale des FAR. Un professionnalisme fruit de la haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure l’Institution militaire, toutes composantes confondues.
L’accueil, à la fois enthousiaste et émouvant, que les Marocains, en chœur, ont réservé, au défilé du 14 mai et à la parade navale du 15 mai 2006, à leurs Forces Armées Royales lors du Défilé militaire national présidé par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, témoigne de cette volonté d’ouverture, insufflée par notre auguste Roi, de l’Institution militaire sur son environnement, la société marocaine, en l’occurrence.
Le grand public, les délégations de pays amis invités, observateurs et médias, ont été unanimes à relever le professionnalisme et la perfection avec lesquels aussi bien le Défilé militaire national que la Parade navale ont été organisés, avec grande minutie. Une réussite que d’aucuns considèrent comme reflet du niveau de performance et de maîtrise qu’est celui des Forces Armées Royales sous le commandement et les directives d’un Roi qui a porté le défis d’en faire une armée de métier moderne et crédible.
Par ailleurs, cette célébration avait pour objectif d’être tournée vers l’avenir. En effet, dans l’Ordre du jour adressé, à cette occasion, aux Forces Armées Royales, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général, n’avait-il pas invité Officiers, Sous-officiers et Hommes de troupe, à « entamer le prochain demi-siècle, nantis d’une bonne formation militaire pluridisciplinaire, ouverte sur toutes les spécialités ».

Ordre du jour de Sa Majesté le Roi aux FAR à l’occasion du cinquantenaire, une invitation à préparer le prochain demi-siècle
Ce n’est pas un hasard si l’autre motif de mémorabilité de ce 14 mai 2006 pour les Forces Armées Royales, est l’Ordre du jour que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général leur a adressé à l’issue du Défilé militaire national que Sa Majesté le Roi a présidé en couronnement des activités de la commémoration du cinquantenaire de la création des FAR. En effet, cet Ordre du jour vient consolider la vision Royale d’une Armée qui doit se projeter dans l’avenir.

Après que Sa Majesté le Roi ait exprimé sa "Grande satisfaction que la célébration du cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales s’est déroulée suivant les objectifs que Nous lui avons tracés..". "Célébration, poursuit Sa Majesté le Roi, qui s’est distinguée par son caractère exhaustif et intégré, mettant en évidence toute la symbolique historique et civilisationnelle qui entoure l’institution des Forces Armées Royales". Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, soulignera que cette célébration "a également contribué à faire apprécier les nobles actions sociales et humanitaires…" que l’armée marocaine accomplit "aux niveaux national et international".
"De par sa parfaite organisation et son admirable déploiement", peut-on lire dans l’Ordre du jour de Sa Majesté le Roi, le Défilé militaire national " relate brillamment un autre jour dans la chronique de notre histoire militaire contemporaine".
Dans cet Ordre du jour historique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rendra hommage à l’esprit qui anime les Forces Armées Royales. "Vous avez toujours fait preuve d’une combativité sans faille dans la défense des valeurs et institutions sacrées de la Nation et de son unité, veillant à en assurer la protection avec toute la vigilance et la fermeté requises, et dans toute la diversité des contrées et des confins où vous êtes stationnés", indiquait le Souverain à l’adresse des Officiers, Sous-officiers et Hommes de troupe.
"Dans toutes ces interventions, insiste Sa Majesté le Roi, vous avez fait preuve de compétence et de savoir-faire, conjugués à un souci de gestion rationnelle des ressources et des potentialités, et une capacité de préparation rigoureuse et d’anticipation judicieuse des événements". En ce qui concerne le rôle joué par les Forces Armées Royales sur la scène internationale, Sa Majesté le Roi reviendra plus particulièrement sur la participation de ces dernières dans les opérations de maintien de la paix. "Vous avez, au niveau international, participé honorablement aux opérations de maintien de la paix, sur différents fronts, dans le cadre de la légalité internationale et conformément à une louable judicieuse tradition qui nous a été transmise de génération en génération".
Dans son Ordre du jour, Sa Majesté le Roi rappellera les réalisations passées et présentes des Forces Armées Royales comme pour les stimuler à mieux se projeter dans l’avenir : "la Commémoration de cet illustre anniversaire est une heureuse opportunité pour exalter les réalisations inscrites à votre actif, tout au long d’un demi-siècle. C’est également, pour Nous, une occasion propice pour vous engager à entamer le prochain demi-siècle, nantis d’une bonne formation militaire, pluridisciplinaire, ouverte sur toutes les spécialités".

Une médaille en argent commémorant le 50ème anniversaire des FAR
A l'occasion du 50ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales, Bank Al-Maghrib a procédé à la frappe d'une médaille commémorative en argent.
Cette médaille pèse 25 grammes et mesure 37 millimètres. Elle présente, au niveau de l'avers, l'effigie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tenue militaire.
Au niveau du revers, elle comporte un dessin représentant l'insigne des Forces Armées Royales en relief, entouré de la carte du Royaume et de signes de rayonnement, avec les inscriptions en arabe "cinquantième anniversaire de la création des Forces Armées Royales" (en haut) et "1956-2006" (en bas).

Un autre anniversaire sous le signe de la proximité : Sa Majesté le Roi préside la cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire de la création des FAR
Le 14 mai 2015, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de Son Altesse le Prince Moulay Ismail, a bien voulu présider, au Cercle naval de Casablanca, la cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire de la création des FAR.
Ce n’est pas la première fois qu’Il le fait, mais cette année-là a été un cas particulier. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu, en tant que Roi d’abord, puis Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, partager avec la famille des FAR sa peine suite au décès d’un jeune officier pilote, le lieutenant Yassine Bahti, porté disparu alors qu’il accomplissait son devoir dans le cadre de la coalition conduite par le Royaume d’Arabie Saoudite pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.
L’Ordre du jour de cet anniversaire portera aussi sur un fait jusque-là inédit : l’annonce par Sa Majesté le Roi de la mise en œuvre du plan « HADAR ». "Eu égard à la conjoncture internationale et régionale actuelle marquée par la recrudescence des défis et des crises transfrontalières, Nos avons donné Nos hautes instructions pour la mise en œuvre d’un plan sécuritaire commun qui a pour objectif de garantir la sécurité et la stabilité de notre pays dans le cadre du dispositif “Hadar” aux côtés des forces publiques, en vous rendant hommage, à vous membres des FAR, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale ainsi qu’aux Forces auxiliaires et à la Protection civile, en vous priant de persévérer dans votre action inlassable et dans votre discipline pour préserver la sécurité de la nation et des citoyens." Ce déploiement sécuritaire, décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, marque une nouvelle mesure antiterroriste de lutte contre les attentats éventuels. Par ce geste, Sa Majesté le Roi Mohammed VI honore les Forces Armées Royales par cette mission de protection des citoyens marocains et des étrangers qui visitent notre pays.
Au Salon Royal du Cercle Naval, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des F.A.R, a reçu le Général de corps d’armée Bouchaib ARROUB qui a remis au Souverain un message de vœux, de fidélité et de loyalisme adressé a Sa Majesté le Roi au nom des Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes à l’occasion du 59ème anniversaire des FAR.
Par la suite, le Souverain a offert un déjeuner qui a été présidé par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Y ont pris part, les Conseillers de Sa Majesté le Roi, les Membres du Gouvernement, les Présidents des instances constitutionnelles, les Officiers Supérieurs de l’Etat-Major Général des FAR, les Attachés militaires étrangers accrédités à Rabat et d’autres personnalités civiles et militaires.

_________________
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Empty
MessageSujet: Re: Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR   Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence Effective de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Les Forces Armées Royales :: Les Forces Armées Royales-
Sauter vers: