Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Exercice African Lion 2019 - Opérations humanitaires Jeu 28 Mar 2019 - 23:25 | |
| - FARMAROC a écrit:
- Déploiement d'Un Hôpital médico chirurgical de campagne (HMCC) en marge de l'African Lion 2019
Du 25 Mars au 02 Avril 2019, les Forces Armées Royales et les forces américaines participantes aux exercices annuelles AFRICAN LION, seront en mission humanitaire à la région d'Addis, aux environs de la ville de Tata. Un Hôpital médico chirurgical de campagne (HMCC) a, en effet, été mis en place depuis la troisième semaine du mois de mars. Son organisation et surtout les moyens déployés renseignent sur l’ampleur de cette action de coopération Civilo militaire (CIMIC) ; administration, enregistrement et triage, Hospitalisation, bloc opératoire, salle pour la petite chirurgie, unité de soins intensifs ou encore pharmacie pour l’octroi gratuit des médicaments, tout est fait de façon à assurer en toute fluidité une bonne qualité de service.
L'accueil de la population de cette région, venue nombreuse, a commencé le 25 Mars. Les patients bénéficieront pendant une semaine de différentes prestations médicales et chirurgicales en cardiologie, ORL, pédiatrie, Médecine interne, Gynécologie, Radiologie, odontologie, ophtalmologie. Pas seulement, les personne âgées, femme enceinte et enfants malades sont accompagnés et assistés par le module des services sociaux du HMCC.
C’est ainsi que dès le premier jour le HMCC a fait preuve de son efficacité. Il aura accueilli au terme des trois premiers jours plus de 2100 patients et assuré 2800 prestations.
Les équipes médicale et paramédicale des deux armées travaillent alors d’arrache-pied pour servir le grand nombre de citoyens, les ausculter et leur délivrer gracieusement des médicaments, des lunettes et même des jouets pour les plus petits d’entre eux. Au total 21 médecins, 1 pharmacien et 25 militaires paramédicaux, préparateurs en pharmacie, instrumentistes et aides-soignantes ainsi que 60 éléments de soutien du 2ème Bataillon de Mobilisation Sanitaire (BMS) des FAR et 76 militaires américains ont été mobilisés pour renforcer et soutenir les infrastructures hospitalières de cette région, dont la population est estimé à plus de 120 mille habitants.
Cette campagne médicale de grande envergure profitera alors aux populations de 20 communes rurales et urbaines de la Province de Tata, à savoir les communes d’Addis, Oum el Guerdane, Tigzmirt, Tata, Tizaght, Issafen, Akka Ighane, Tissint, Tagmout, Ait Ouaballi, Kasbat Sidi Abdellah Ben Mbarek, Akka,Touzounine, Algoum, Tlit, Foum Zguit, Ibn Yaakoub, Aguinane, Foum Lahcen et de Tamanaret.
La zone sud du Royaume connaît chaque année durant cette période l’organisation des manœuvres militaires multinationales, appelées "African Lion". La 16ème édition de l’exercice inclut cette année plusieurs activités terrestres, aériennes et de lutte contre les organisations extrémistes violentes ainsi que d’autres entraînements de simulation et de lutte contre les attaques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). L’exercice african lion vise le développement de l’interopérabilité, l’échange d’expérience et d’expertise entre les armées de différents pays participants.
A l’intérieur du HMCC, les patients en en fil d’attente devant la tente réservée à la médecine interne. Addis le 25 mars 2019.L’entrée du HMCC, un afflux massif de la population, Addis le 25 mars 2019à l'intérieur de la tente d’ophtalmologie, un patient ausculté par un médecin militaire marocain, Addis, le 25 mars 2019._________________ | |
|