Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 TF-X

Aller en bas 
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 18:21

Citation :
Au Bourget, Turkish Aerospace dévoile une maquette de son futur avion de combat de 5e génération

par Laurent Lagneau · 18 juin 2019


TF-X _12a159

La maquette du New Generation Fighter [NGF] du Système de combat aérien futur [SCAF] sur lequel planchent Dassault Aviation et Airbus n’a pas été la seule à avoir été dévoilée à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace, le 17 juin. En effet, Turkish Aerospace en a aussi profité pour présenter celle du TF-X, c’est à dire l’avion de combat de 5e génération que le constructeur turc développe dans le cadre d’un programme lancé en 2010.

Évidemment, étant donné que tout laisse à penser qu’Ankara devra renoncer à doter ses forces aériennes de l’avion F-35, développé par Lockheed-Martin, en raison de sa volonté de se procurer des systèmes russes de défense aérienne S-400, la communication autour du TF-X a pris un relief particulier.

Cependant, ce futur appareil n’est pas le pendant du F-35 américain, fruit d’un programme dans lequel l’industrie aéronautique turque est impliquée. Le TF-X sera avant tout un avion de supériorité aérienne, ayant des capacités air-sol. Comme le F-22 Raptor de l’US Air Force. D’ailleurs, dans les plans d’Ankara, les deux appareils devaient cohabiter au sein de la force aérienne turque.

Dans le détail, doté d’un radar à antenne active [AESA], le TF-X doit pouvoir voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55.000 pieds [17.000 mètres]. Son rayon d’action serait de 600 km.

Mais la mise au point du TF-X vise à faire en sorte que la Turquie puisse disposer d’une industrie de l’armement forte et autonome.

« Nous avons promis à notre pays que ce serait le meilleur chasseur en Europe », a ainsi affirmé Temel Koti, le Pdg de Turkish Aerospace. « Le développement d’une industrie locale de défense forte et autosuffisante est une priorité du gouvernement turc », a, de son côté, fait valoir Abdurrahman Can, le sous-secrétaire turc chargé des industries de défense.

Cela étant, Turkish Aerospace a dû nouer des partenariats pour mener à bien ce programme, dont un avec le BAE Systems, en janvier 2017. « L’accord [d’une valeur de 100 millions de livres sterling, ndlr] confirme une coopération continue sur le design et le développement de l’appareil », avait expliqué, à l’époque, Ian King, alors Pdg du groupe britannique de défense.

Par ailleurs, la question de la motorisation reste épineuse. Dans un premier temps, le motoriste Rolls Royce était pressenti pour participer à ce projet. Finalement, les discussions n’ayant pas abouti, Turkish Aerospace a jeté son dévolu sur la famille des réacteurs F-110 de l’américain General Electric.

Une décision logique dans la mesure où TUSAŞ Engine Industries [TEI] assemble des moteurs F-110 sous licence en Turquie. Mais il s’agit d’une solution provisoire, dans l’attente de pouvoir disposer de moteurs produits par TRMotor. Une d

Seulement, les relations entre Washington et Ankara étant au plus bas, des complications ne sont pas à exclure. Pour le moment, le Pentagone menace « seulement » de sanctionner la Turquie pour l’achat des S-400 russes en la privant des F-35 qu’elle a commandés. Mais le Congrès pourrait aller plus loin, en vertu de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui vise à empêcher tout commerce avec des entreprises russes du secteur de l’armement. En clair, Turkish Aerospace pourrait bien devoir se passer des moteurs F-110 [et cela aurait aussi des conséquences sur les F-16 turcs…]

Cependant, si cela devait arriver, le constructeur turc pourrait se tourner vers l’industrie russe. Cette dernière est d’ailleurs ouverte à une telle coopération.

Quoi qu’il en soit, selon la calendrier affiché par Turkish Aerospace, le premier vol du TF-X pourrait avoir lieu en 2023, voire en 2025 au plus tard. Et sa mise en service interviendrait en 2028.

http://www.opex360.com/2019/06/18/au-bourget-turkish-aerospace-devoile-une-maquette-de-son-futur-avion-de-combat-de-5e-generation/


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:59

Citation :
 Tuesday, July 23, 2019

Turkish Aerospace introduces its Advanced Supersonic 5th Generation Trainer and Light Combat Aircraft.


Thanks to Alpay Osmanoglu for the pics & link!




TF-X _12b745
TF-X _12c174
TF-X _12c175

https://www.snafu-solomon.com/2019/07/turkish-aerospace-introduces-its.html
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : TF-X Unbena32TF-X Unbena30
TF-X Ambass10TF-X Unbena15

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 16:02

Les Turcs invitent les Malaisiens à rejoindre le projet TF-X.

Mis à part ça, les pays d'Asie du Sud sont en train de développer des industries militaires de pointes, les malaisiens les Indonésiens même les bangladais. Il faut prendre exemple sur ces pays,

Citation :
TF-X 610


https://www.dailysabah.com/defense/2020/01/10/homegrown-fighter-jet-to-fly-with-domestic-engine-by-2029
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:01

Citation :
"Avec son propre avion de chasse, la Turquie apportera la meilleure réponse à la question des F-35"

- "J'espère que notre avion de chasse, qui sera entièrement de conception et de production locale, sortira des hangars en 2023", a encore déclaré le Chef de l'Etat turc.

Ferdi Türkten,Tuncay Çakmak | 05.02.2020

TF-X _12f550
( Zeynep Özbay - Anadolu Ajansı )   

Ankara

AA - Ankara


Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu'en "développant son propre avion de chasse, la Turquie apportera la meilleure réponse à ceux qui menacent de ne pas lui livrer les avions de combat F-35".

Le Chef de l’Etat turc s’est exprimé, mercredi, Erdogan lors de la cérémonie d'ouverture d'une nouvelle installation militaire de munitions dans la province de Kirikkale, dans le centre du pays.

Il est notamment revenu sur les avancées importantes de la Turquie en matière d’industrie de la défense ces dernières années.

En effet, en 17 ans, la part de la production locale en la matière est passée des 20% à 70%, s’est-il félicité.

"J'espère que notre avion de chasse, qui sera entièrement de conception et de production locale, sortira des hangars en 2023", a-t-il déclaré.

L'acquisition par la Turquie du système avancé de défense aérienne russe S-400 a incité les États-Unis à retirer la Turquie du programme F-35 en juillet. Les États-Unis ont fait valoir que le système pourrait être utilisé par la Russie pour obtenir secrètement des informations classifiées sur l'avion et qu'il est incompatible avec les systèmes de l'OTAN.

La Turquie, cependant, rétorque que le S-400 ne serait pas intégré dans les systèmes de l'OTAN et ne constituerait pas une menace pour l'alliance.

"C'est en produisant notre propre avion de chasse que nous allons répondre à ceux qui nous menacent de ne pas nous livrer les F-35", a-t-il estimé.

Soulignant l'importance des systèmes de défense aérienne, Erdogan a déclaré que les situations rencontrées par la Turquie en Libye et en Syrie montrent qu'une plus grande attention devrait être accordée à la défense antimissile.

En rappelant les efforts de la Turquie pour développer son industrie de défense nationale, Erdogan a déclaré qu'en plaçant le système de missiles de défense aérienne à basse altitude "HISAR-A" le long de la frontière syrienne, la Turquie vise à combler une lacune.

https://www.aa.com.tr/fr/turquie/avec-son-propre-avion-de-chasse-la-turquie-apportera-la-meilleure-réponse-à-la-question-des-f-35/1725306
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:41

Citation :
Turkish TF-X Fighter Jet Project Progress

 12:44 PM, May 3, 2020

TF-X _12f1015
Turkey's TF-X mock-up at Paris Air Show 2019



Turkish Aerospace Industries (TAI) has signed an agreement with software firm HAVELSAN to carry out software development and embedded training among others to speed up development of the TF-X National Combat Aircraft (Milli Muharip Uçak, MMU) program.

The agreement was announced by Dr. İsmail Demir, the President of the Turkish Presidency of Defense Industries (“Savunma Sanayii Başkanı”, SSB). It covers Embedded Training, Training and Maintenance Simulators and engineering support (Virtual Test Environment, project-level software development, and cybersecurity).

Demir’s statement which came as part of how his country’s defence industry was coping with the COVID-19 pademic, did not specify when the agreement was signed.

“When the National Combat Aircraft Development project is completed, our country will be among the countries with the infrastructure and technology that can produce a 5th generation combat aircraft,” Demir said.

The TF-X (Turkish Fighter – Experimental) is a proposed twin-engine all-weather air superiority fighter being developed by Turkish Aerospace Industries (TAI)/Türk Havacılık ve Uzay Sanayii A.Ş. (TUSAŞ, “Turkish Aviation and Space Industry”) with technological assistance from BAE Systems.

TF-X _12f9j26
Rolls Royce fighter jet engine (image for reference)

TAI unveiled a full-scale mock-up of its Turkish Fighter (TF) at the Paris Air Show 2019. The aircraft is planned to replace F-16 Fighting Falcon jets of the Turkish Air Force and exported to friendly countries. The aircraft is scheduled to make its first flight by 2025 and enter service by 2028.

TAI invited Malaysia to join the TF-X, following Ankara’s suspension from the U.S.-led F-35 Joint Strike Fighter program. Temel Kotil, CEO of Turkish Aerospace Industries, said in Janaury this year he is now awaiting Malaysia’s reply. Last year, TAI signed a memorandum of understanding with the Asian nation for the co-production of TF-X composites.

The project is expected to face delays following pressure from the United States on TAI’s European partners such as BAE Systems and Rolls Royce to abandon partnering with TAI.

In addition, TAI has selected Dassault Systeme to provide flight control software for the project.

https://www.defenseworld.net/news/26891/Turkish_TF_X_Fighter_Jet_Project_Progress#.Xq7x8qYw_IU
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 19:16

Citation :
La Russie se propose de fournir à la Turquie les moteurs et l’avionique du futur avion de combat TF-X

par Laurent Lagneau · 4 juin 2020


TF-X _12f6a32

Lors du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’an passé, Turkish Aerospace a dévoilé la maquette du TF-X, un avion de 5e génération dédié aux missions de supériorité aérienne et disposant de capacités air-sol.

Sur le papier, cet appareil doit être doté d’un radar à antenne active [AESA] et pouvoir voler à la vitesse de Mach 2, à l’altitude de 55.000 pieds. Seulement, développer tel appareil sans avoir accumulé de l’expérience dans ce domaine s’avère compliqué. C’est comme si un fabricant de vélos se mettait dans la tête de vouloir produire des motos de course.

Aussi, Turkish Aerospace a cherché à nouer des partenariats, comme avec le britannique Rolls Royce, pour mettre au points les réacteurs destinés au TF-X. Seulement, les discussions n’ayant pas abouti, il est désormais question d’assembler en Turquie, sous licence, des moteurs F-110, produits par l’américain General Electric.

Seulement, la décision d’Ankara de se procurer, contre vents et marées, des systèmes russes de défense aérienne S-400 Triumph [ou SA-21 Growler] compromet toute collaboration avec des entreprises américaines. D’autant plus que, déjà, elle a valu à la Turquie d’être éjectée du programme F-35, dans lequel son industrie aéronautique y était impliquée.

En 2018, un haut responsable du consortium russe Rostec, Viktor Kladov, avait émis l’idée d’une coopération russo-turque au sujet du TF-X. « Pour un projet aussi important, les parties ne doivent pas seulement être intéressées mais aussi être prêtes à travailler ensemble. […] Bien que cela puisse être une décision sérieuse, je suis convaincu que les deux pays sont capables de mettre en œuvre un tel projet », fit-il valoir à l’époque.

Depuis, cette perche n’a pas été immédiatement saisie par le gouvernement turc. Et, plutôt qu’une coopération, Ankara a fait part de son intérêt pour l’acquisition d’avions Su-35 « Flanker E » auprès de la Russie, malgré les désaccords profonds entre les deux pays au sujet de la Syrie [et, aussi, de la Libye].

Directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaro-technique [FSVTS], Dmitri Chougaïev, a remis sur la table la proposition de Moscou au sujet du TF-X.

S’exprimant, le 2 juin, sur la chaîne de télévision turque Ekoturk, M. Chougaïev a en effet indiqué que Moscou propose à Ankara de fournir les moteurs, l’avionique, les systèmes embarqués et la cellule du futur avion de combat turc.

« Il y a des domaines potentiellement intéressants où nous pourrions accorder notre assistance technique compte tenu de notre expérience de conception et de production d’avions modernes », a commencé par dire M. Chougaïev. « Nous avons des choses à offrir dans les domaines des moteurs – cette question a déjà été discutée -, des systèmes de commande et de contrôle, de l’ergonomie, des équipements de bord et des systèmes de survie des pilotes », a-t-il ensuite énuméré.

En tout cas, la piste d’une possible vente de l’avion de 5e génération Su-57 « Felon » pour remédier à l’expulsion de la Turquie du programme F-35 n’est pas d’actualité étant donné que, a expliqué M. Chougaïev, ce type d’appareil est réservé aux forces aérospatiales russes et que, par conséquent, il n’est pas destiné à être exporté pour le moment.

« Nos spécialistes continuent d’examiner les variantes possibles de notre coopération dans la production d’aéronefs et de systèmes de défense antimissile. Je suis sûr que le potentiel de notre collaboration ne se limite pas à ces domaines […]. Si la Turquie décide d’acquérir des Su-35, nous sommes prêts à organiser des consultations avec nos collègues », a encore fait valoir le responsable russe.

Reste à voir ce que fera la Turquie de cette proposition, qui, si elle l’accepte, ne fera que l’éloigner davantage de l’Otan, dont elle est membre depuis 1952.

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-russie-se-propose-de-fournir-a-la-turquie-les-moteurs-et-lavionique-du-futur-avion-de-combat-tf-x/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 31208
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena25TF-X Unbena26
TF-X Cheval10TF-X Unbena15
TF-X Medail10

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 20:51

Citation :
Turkey Creates New Factory to Manufacture TF-X Fighter Jet

 01:15 PM, August 4, 2020


TF-X _12f6450

A brand new factory within the Turkish Aviation and Space Industry (TUSAŞ) premises has been created to manufacture the fifth-generation TF-X Fighter Jet targeted for August 2023 roll out.

Some 3000 engineers will work in an area of ​​63 thousand square meters that will feature the latest manufacturing techniques such as 3D printing and use of Titanium alloy.

Ankara appears to be accelerating its indigenous fighter development following its ouster from the F-35 program over S-400 row. In February, Turkish President Recep Tayyip Erdogan commented that building the TF-X was “the best response to those threatening to end Turkey’s involvement in the F-35 program.”

“Construction of the special engineering complex will be over soon. It consists of 9 blocks in a total area of 63,000sqm. A working area of 25,000sqm has been created for our engineers,” Temel Kotil, General Manager of TUSAŞ, was quoted as saying by Milliyet newpaper yesterday.

TF-X _12f6449

The facility will house a hanger, wind tunnel and lightning test centers. In February 2020, Turkish media reported that Ankara plans to establish a center to facilitate the testing of aircraft against the effects of lightning, within the scope of its project to develop the fifth-generation TF-X National Combat Aircraft (MMU).

“Components that require high strength will be produced from titanium alloy using 3D printing technology. Within the scope of the technology to be used, critical laser components will be produced by melting layer-by-layer dust or wire Titanium alloys by means of a laser or electron beam depending on the part size. In this way, it will be possible to develop critical engineering solutions with a cheaper and more efficient method almost without producing chips,” Kotil said.

The new jet will replace Turkey’s old F-16s. “On March 18, 2023, our national combat aircraft will come out of the hangar with its engine running, all ready for two-year ground tests. After this, improvements may be made. We will deliver the plane to our armed forces in 2029 at the F-35 setting,” he added.

Kotil added that the new jet will first be powered by F-16 engines after which it will be replaced by domestic ones.

https://www.defenseworld.net/news/27580/Turkey_Creates_New_Factory_to_Manufacture_TF_X_Fighter_Jet#.Xymr8KYw_IU
Revenir en haut Aller en bas
sirono
1ere classe
1ere classe


messages : 77
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 22:13

HAHAHA le jour où les turques arriveront à produire des turbines d'hélicos déjà pour leurs T129 au lieu des turbines de GE, ça sera un grand pas, là ils ne font que gaspiller de l'argent à tord et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

messages : 4666
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TF-X Unbena32 TF-X Medail10
TF-X Unbena24TF-X Unbena10


TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 0:15

Il faut déjà avoir de l,'ambition, c' est ce qui fait la differance entre une nation empire et une nation soumise
Revenir en haut Aller en bas
sirono
1ere classe
1ere classe


messages : 77
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 0:24

Nn désolé c'est de la connerie, au lieu de développer une véritable industrie d'armement, ils ne font que de l'assemblage et éparpillent leurs capacités en voulant tout faire alors qu'ils auraient du se concentrer sur 1 ou 2 secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

messages : 4666
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TF-X Unbena32 TF-X Medail10
TF-X Unbena24TF-X Unbena10


TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 1:14

Désolé ont peut être idologiquement sur des ondes contradictoires, cela empêche, ils font bcp plus que l'assemblage. La turquie c pas l'Égypte ou l'Algérie d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

messages : 6589
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TF-X Unbena32TF-X Unbena24
TF-X Unbena26TF-X Unbena12
TF-X Unbena30

TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 13:52

je pense toujours que c'est une gigantesque connerie ils devraient attendre que trump ne soit pas réelu ce qui va se passer après la gestion catastrophique du covid
celui qui va le remplacer ne crasherait pas sur 100B$ ca n'a rien a voir avec l'achat de DCA russe

_________________
TF-X 477237Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TF-X Empty
MessageSujet: Re: TF-X   TF-X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TF-X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: