Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Déc - 14:09
atlas a écrit:
Autre point.... Macabre mais indispensable...
Comment se fait il qu'une des 2 pauvres filles ai été décapitée dans une pièce... Et qu'on les retrouve... Dans leur campement !!!??
Je comprends pas.. Il n'y a rien autour de leur tente...
Ils ont fait comment...???
Les deux jeunes filles apparaissent toutes les deux sur la même vidéo : à la fin de la vidéo en question, on voit clairement (sur le côté droit) la tête de l'autre pauvre victime déjà décapité (désolé de citer ce genre de détails macabres, mais j'espère que ça t'évitera le calvaire de regarder cette abomination).
la "pièce" en question c'est juste du béton au sol et sur les murs, une sorte de petite bâtisse qui doit peut être servir de point de repos ou de stockage pour les gens qui veulent faire l’ascension du Toubkal et qui d’habitude doit être vide. Lorsque j'avais vu une vidéo réalisée par un site d'information électronique le lendemain du drame; certains jeunes montraient l'endroit où les corps on été retrouvé par les randonneurs, et ils disaient clairement que c'était dans une bâtisse et pas une tente. Pourquoi donc les autorités cachent ce genre de détails? A mon avis pour les mêmes raisons pour lesquelles ils tardent à confirmer l'authenticité de la vidéo, ils veulent épargner certains détails abominables au grand public.
Voici une vidéo où l'un des guides locaux montre exactement où les corps ont été retrouvé, on y voit clairement la petite bâtisse en question (aucun détails macabre c'est une vidéo d'un site d'information électronique) :
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
atlas General de Division
messages : 7367 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Déc - 14:20
Ok
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 2:16
depuis lhaj tabete on a pas vue d'execution c est le moment et qu on arrete d'entretenir ces dechets de nos impots dans le couloir de la mort
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 5:31
Je croirais lire les messages postés sur les forums du Front National français!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 5:57
MAP a écrit:
Meurtre d’Imlil: L’ambassadeur de la Norvège à Rabat appelle à “ne pas céder à la peur”
samedi, 22 décembre, 2018 à 13:17
Rabat – L’ambassadeur de la Norvège à Rabat, Merethe Nergaard, a appelé samedi à Rabat à “ne pas céder à la peur” suite au meurtre des deux touristes scandinaves, de nationalité norvégienne et danoise, à Imlil, dans la province d’Al Haouz, soulignant que “les forces extrémistes et radicales sont isolées”.
“C’est dans l’intérêt de tout le monde de rester solidaire dans la lutte contre l’extrémisme”, a ajouté Mme Nergaard dans un entretien à la MAP, affirmant que la Norvège et le Maroc resteront des alliés dans le combat contre le terrorisme et l’extrémisme.
“Nous sommes ensemble dans cette lutte pour empêcher que ce genre de crimes ne se reproduise, ni au Maroc ni ailleurs”, a-t-elle soutenu.
Elle a également condamné fermement “cet acte terroriste brutal qui a visé deux innocentes jeunes filles passionnées de montagne et qui étaient venues vivre une aventure dans ce beau pays”.
Rappelant que les deux pays ont collaboré de manière très étroite suite à ce drame, et que l’ambassade a été informée de l’enquête, la diplomate a noté que la Norvège “apprécie beaucoup qu’on a été capables d’arrêter les personnes assez rapidement.”
“Nous avons entièrement confiance en la capacité des autorités marocaines de mener à bout l’enquête et nous apprécions beaucoup l’assistance fournie”, a-t-elle dit.
Mme Nergaard a tenu, par ailleurs, à remercier le peuple et le gouvernement marocains pour leurs expressions sincères et chaleureuses de sympathie et de soutien aux familles des victimes ainsi qu’au peuple norvégien.
“Les lettres, fleurs et autres messages personnels de condoléances et de sympathie nous ont beaucoup touchés et sont l’expression des véritables valeurs d’ouverture et d’hospitalité du peuple marocain, a-t-elle relevé.
MAP a écrit:
Meurtre d’Imlil: Le Danemark apprécie l’effort des autorités marocaines
vendredi, 21 décembre, 2018 à 22:47
Rabat – Le Danemark apprécie l’effort que les autorités marocaines fournissent afin de s’assurer que les auteurs des crimes de meurtre des deux touristes norvégienne et danoise à Imlil, dans la province d’Al Haouz, répondent de leurs actes devant la justice, affirme l’ambassadeur du Danemark au Maroc, Nikolaj Harris.
Le Danemark condamne l'”acte de terrorisme odieux et insensé” survenu à Imlil, souligne l’ambassadeur dans un message publié sur le site électronique de la représentation diplomatique de son pays à Rabat, saluant le “dialogue qui a eu lieu au plus haut niveau avec les responsables marocains” sur ce sujet.
“En tant que représentant du Danemark au Maroc, je tiens à remercier le peuple marocain, ainsi que ses institutions pour les messages de sympathie et de compassion adressés aux familles et proches des victimes d’Imlil ainsi qu’au peuple danois”, lit-on dans ce message.
“Les valeurs humaines ont toujours été à la base des relations entre nos deux peuples et je suis convaincu qu’elles continueront à l’être”, écrit M. Harris.
L’ambassadeur se dit également “touché” par la marque de solidarité exprimée par le peuple marocain “durant cette semaine difficile”, assurant avoir reçu de multiples communications de soutien de la part de “nos amis marocains”, ainsi que des autres ambassades à Rabat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 9:26
Quelqu'un a lancé une pétition pour la peine capitale au Maroc!!
Change.org a écrit:
Apply the death penalty on the authors of the murder of the two Scandinavian tourists
Apply the death penalty on the authors of the double murder of the two Scandinavian tourists. The death penalty is undoubtedly the right solution to this horrible crime, as Moroccan, I request the application of Articles 393, 399 of the Moroccan Penal Code:
393 : The murder committed with premeditation or ambush is qualified assassination and punished with the death penalty. 399 : Is punished with the death penalty, anyone that executed a crime that uses torture or acts of barbarism. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Appliquez la peine de mort aux auteurs du double meurtre des deux touristes Scandinaves. La peine de mort est incontestablement la bonne solution a ce crime horrible, entant que marocain, je demande l'appliquation des articles 393, 399 du code pénal marocain :
393 : Le meutre commis avec préméditation ou guet-apens est qualifié assassinat et puni de la peine de mort. 399 : Est puni de la peine de mort, quiconque pour l'éxecution d'un fait qualifié de crime qui emploie des tortures ou des actes de barbarie. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ تطبيق عقوبة الإعدام على واضعي القتل المزدوج للسائحين الاسكندنافيين. عقوبة الإعدام هي بلا شك الحل الصحيح لهذه الجريمة البشعة ، مثلها مثل المغربية ، أطلب تطبيق المواد 393 ، 399 من قانون الجنائي المغربي:
393: القتل الذي ارتكب مع سبق الإصرار و الترصد هو اغتيال مؤهل ومعاقبته بعقوبة الإعدام. 399: يعاقب بعقوبة الإعدام ، أي شخص يعدم جريمة تستخدم التعذيب أو أعمال بربرية.
#Lien
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 15:53
J'aimerais passer à des propositions plus terre-à-terre loin du débat sur la peine de mort (sur lequel nous n'arriveront pas à trouver un consensus ):
Une des choses que nous avons tous constaté c'est l'anarchie qui règne dans ces réserves nationales. Les "guides" font la loi. Les gens vont sur des treck dangereux à leur guise et les agents des eaux et forêts sont aux abonnés absents... de même pour la gendarmerie.
Sur la côte ouest des États Unis il y a les fameux Trails. Plusieurs centaines de km de trekking dans les réserves naturelles (Oregon, Washington). Si vous voulez faire ses trekking, il faut s'inscrire au bureau des eaux et forêts qui vous donne la journée où vous pouvez quitter le campement. Ils vérifient que vous avez l'équipement necessairent et s'assurent que seules les personnes autorisées sont dans la réserve naturelle.
Chez nous les réserves naturelles n'ont de réserves que le nom. Tu rentre et sorts comme tu veux. Les agents des eaux et forêts n'ont pas les moyens de faire des rondes et ont généralement peur des différentes mafia (cèdre et autres). Ce sont devenues des zones de non droit. Ici ce sont deux étrangères qui ont été tuées mais des crimes de tous genres sont commis dans ces zones en permanence. On n'en parle pas dans les média c'est tout.
Les eaux et forêts doivent être renforcés et il faut structurerce tourisme vert. Ces deux filles campaient seules au milieu de nul part s1ns que personne ne sache quel trajet elles comptaient suivre quand elle sont parties... Elles sont parties sans guide... tout ceci doit être revu. Je trouve l'organisation du Pacific trail exemplaire et on devrait s'en inspirer pour éviter que d'autres crimes soient commis. De manière générale, l'autorité publique doit reprendre en main ces zones rurales et les réserves naturelles en particulier.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Déc - 17:04
ce qui me frappe c est l'état de delabrement des zones touristiques montagneuses comme ourika stti fatma et autres imlil etc la route est pourrie pour y aller sur place les café s installent ou ils veulent avec un mobilier qui fait tache dans le decors vue les moyen faibles c est une sorte de bidonville j'ai meme vue une sorte d'embarcation improvisée avec des chaises soudées dessus a se demandé qui a homologué ce tas de feraille pour transporter des gens sans parler de la laideurs on dirait qu on est en inde les gens traversent sur des tronc d'arbres improvisés avec un debit par moment puissant en dessous capable d'emporter un enfant on se demande si le tourisme au Maroc pour les responsables marocains est juste une affaire d'engraissement des hoteliers on dirait aussi que le souci de ces responsables est de remplir ces hotels au lieu de servir le produit touristique du royaume qui ressemble a quoi au juste ? on se pose la question c est quoi notre produit ?
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
bradli23 Colonel
messages : 1864 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Déc - 18:40
il faut que l’enquête va jusqu'au fin fonds des choses et que les résultats soient communiqué au grand public. parce qu'il y a des angles d'ombre dans cette affaire qui me chicotent. je ne suis pas amateur des théories de conspirations mais je ne pense pas que ce crime soit mandaté par daeche mais plutôt par les services secret d'un pays ennemi.
le modus operandi est different, daeche aime les actes terroristes qui vont être médiatisés (voiture bélier, voiture piégée, prise d'otage,...) on ne voit pas ca dans ce crime: 2 touristes assassinés. en plus les adeptes de daeche ils continuent leur plan macabre jusqu'à l'arrestation ou la neutralisation. mais dans ce cas on voyait qu'ils n'avaient aucun plan (comme s'ils étaient laissés a eux meme après avoir commis leur forfait).
je pense que le service secret du pays ennemi qui a commandité ce meurtre pour frapper notre tourisme a voulu le maquiller comme crime terroriste orchestré par daeche.
je pense au KSA qui peuvent être derriere ce coup bas ( on a pas soutenu MBS lors de sa crise avec le Canada, pendant l'affaire Kachougi on est resté de marbre et enfin le refus de sa visite a notre pays, cependant l’Algérie malgré ses divergences d'opinion avec MBS l'a soutenue durant sa crise et l'a recu..).
j’espère que si le BCIJ détient des informations dans ce sens qu'il les partage avec les services du monde entier pour mettre a nu ce pays dirigé par des amateurs.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Déc - 23:56
Hier, le porte parole de la DGSN était clair, ces minables n'ont jamais eu de contact direct avec daech .. C'est une cellule commandé par un ex détenu dans une affaire terroriste qui avait essayé de rejoindre la Syrie en 2013 ... En décidant de se diriger vers Imlil .. Ces minables ne visaient pas les deux touristes paix sur leurs âmes précisément .. Mais ils avaient l'intention de commettre un meurte qu'on peut qualifier d'acte terroriste vu le background de ces fdp. C'est un changement du mode opératoire des terros très inquiètant.
_________________
atlas General de Division
messages : 7367 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Meurtre d’Imlil: les suspects arrêtés d’une manière professionnelle
lundi, 24 décembre, 2018 à 8:30
Rabat – L’arrestation des quatre suspects du meurtre des deux touristes étrangères à Imlil (province Al Haouz) a été menée d’une manière professionnelle grâce à un pur travail sécuritaire et d’investigation, a affirmé le porte-parole de la sûreté nationale, Boubker Sabik.
Les services de sécurité ont veillé lors de l’opération d’arrestation des suspects à éviter tous risques potentiels pour les citoyens, a indiqué M, Sabik qui était l’invité de l’émission “Confidences de presse”, diffusée dimanche par la deuxième chaîne de télévision nationale “2M”.
Ils ont ainsi attendu à ce que l’autocar qui transportaient les suspects du meurtre des deux touristes danoise et norvégienne quitte la gare routière de Bab Doukkala de Marrakech avant de procéder à son interpellation, a-t-il expliqué.
Les auteurs de ce crime ont convenu de commettre un acte criminel sur fond d’extrémisme et se sont rendus à la région d’Imlil sans qu’ils aient décidé préalablement de cible précise, a-t-il fait savoir, relevant que le meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil est un “acte solitaire” qui n’a pas de lien avec l’organisation Daech.
M. Sabik a ajouté à ce propos que l’enquête a été confiée au Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) car les premières investigations menées sur la scène du crime ont montré qu’il s’agit d’un crime singulier étant donnée la manière avec laquelle il a été exécuté.
En l’espace de 24 heures après la découverte de ce crime, et juste quelques heures après la saisie par le BCIJ de cette affaire, un suspect a été identifié grâce aux informations et aux données sécuritaires collectées sur la scène du crime, a-t-il affirmé.
Il en outre tenu à signaler que seul un des quatre suspects arrêtés a des antécédents d’extrémisme et fut arrêté en 2013 pour son rôle dans le recrutement et l’embrigadement de jeunes pour des organisations extrémistes, notant que les mis en cause ont tous un faible niveau d’éducation et exercent des activités artisanales non structurées.
Concernant la vidéo relayée sur les réseaux sociaux qui semble montrer ce crime, le responsable sécuritaire a fait savoir que l’enregistrement a été soumis au laboratoire d’analyse des traces technologiques pour expertise, notant que son authentification n’est pas une chose aisée et que l’expertise technique est toujours en cours sous la supervision du parquet compétent.
Au terme de ce travail, les résultats définitifs de l’expertise seront communiqués au public, a-t-il assuré.
Par ailleurs, M. Sabik a indiqué que la question du retour des combattants marocains dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak constitue un défi pour les services sécuritaires, faisant observer que 1.692 marocains combattent dans les rangs de Daech dont 242 ont été interpellés à leur retour au Maroc.
Il a en outre abordé les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, de l’émigration clandestine et du crime organisé, précisant que les réseaux de trafic de cocaïne tentent de développer leurs activités à l’international en tirant profit de la position géostratégique du Maroc qui multiplie les efforts pour mettre en échec toutes les opérations menées sur son territoire par les cartels de drogues.
La vigilance des services de sécurité marocains a permis la saisie de cinq tonnes de cocaïne en l’espace de trois ans dont une tonne de cocaïne lors de l’opération menée dernièrement à El Jadida, a-t-il précisé, tout en faisant état de la saisie de plus de trois millions de comprimés psychotropes lors des trois dernières années.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
c'est bien triste pour ces 2 jeunes filles... Malheureusement des tarés il y en a dans tous les points du globe... Pour la peine de mort ,qui est un vaste débat.. L'homme a une consciense (présumée...) il agit est acte les conséquences de ledit agissement... C'est ce qui nous différencie de l'animal...qui lui agit pour la conséquence immédiate:ex j'ai faim donc je chasse ..j'ai soif donc je vais boire...on s'en prends a ma famille donc je défends.. Ces memes exemples s'appliquent a nous tous...sauf que (normalement...) pour nous des etres sois disant ,conscients de ce qui nous entoure et agissant avec cette conscience ,la moral (si l'on en est pourvu) s'ajoute aux agissements de tous les jours...ce qui par définition nous differencie de l'animal. Alors la peine de mort est elle pour nous (etres normal pourvu de conscience) une bonne chose ??? nous otons la vie a un meurtrier car il a commis un acte atroce ou pas en adéquation avec la conscience collective. Donc nous nous donnons bonne conscience car en abolisant cette meme peine de mort nous nous comportons en etre humains responsable et civilisés ce qui nous differencie "encore" de l'animal qui pour eux dans leur monde c'est du cash...et rien a redire de la part de leur congénére (c'est comme ça et pas autrement et tous le monde s'en accomodent...). La masse populaire est bien souvent en adéquation avec le régne animal .. Comment supporter l'insuportable (pour la famille ,les amis ..le peuple...)qui si ils le pourraient ferez justice soi meme... J'ai 3 enfants si une personne sur terre me les enleverais ou me les tuerais je deviendrais fou,ivre de rage et de vengeance comme tous le monde sur ce forum je présume. Je deviendrai cet animal qui n'obei a plus aucune lois ou conscience car là ce n'est plus de conscience collective mais individuelle ,conscience individuelle qui s'évaporerait en un clin d'oeil car tous raisonement serait tronquer par ladite souffrance de la perte d'un etre cher par un acte violent,froid et premediter... Souffrance on ne peut plus differente de la perte par accident ,maladie,vieillesse.... vous voyez que la ligne est mince pour accorder son "soi" sur cette question. Aprés ce n'est que mon avis perso...qui n'engage que moi et ma "propre" intelligence et vécu.
Il y a des connards qui font circuler la vidéo, quelle honte, il ne l'a font pas circuler pour faire de la propagande mais probablement par curiosité, les marocains sont friands de scandales macabres de tout genre (choufTV tkherbi9 et cie....). Sa7afa dial mer9a ou lfdaye7 tfou. Moi hier un mec a voulu me l'a montrer je lui ai dit stop direct , il a voulu me l'a décrire il m'a dit dès le debut on entend une des filles crier... je lui ai dit tu t'arrête mnt j'ai failli lui mettre un pain dans sa gueule. Juste cette phrase m'a glacer le sang je ne veux même pas y penser ! Je ne m'en remettrai pas si je vois cette vidéo, ou même une description. Quand j'y pense j'ai des frissons et je pense a ces deux jeunes filles, a quoi elles ont penser sur le moment ... vraiment ça me détruit cette affaire. C'est triste ça me hante de tristesse.
Et j'espère que ils ont chopper les fdp qui ont envoyer la vidéo aux familles et amis des vicitimes. Moi perso on me met entre les mains les 4 terros et les autres, wallah l3ali l3adim je suis capable de les torturer de mes propres mains avec mention spéciale pour les 4, je les torture au nom des victimes et du Maroc. Putain tu égorge des humains, tu mérite la mort la plus attroce du monde !
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 26 Déc - 12:53
Sputnik a écrit:
Nick Griffin: «Le Maroc est de plus en plus vulnérable aux attaques terroristes»
Plus d'une semaine après le meurtre de deux touristes scandinaves au Maroc, la piste d'un attentat en lien avec Daech* reste privilégiée. Bien que le niveau de menace terroriste soit beaucoup plus élevé dans des pays tels que l’Algérie et la Libye, le Maroc n’est pas à l’abri, a déclaré à Sputnik l'ancien eurodéputé britannique Nick Griffin.
Jusqu'ici, le Maroc n'a connu que quelques attentats, mais la défaite infligée à Daech* et à Al-Qaïda* par la Syrie et ses alliés russes et chiites signifie qu'une immense quantité d'islamistes vont désormais s'infiltrer dans tous les pays du Maghreb, ainsi que dans les États européens, a indiqué à Sputnik l'ancien eurodéputé britannique Nick Griffin, commentant le récent meurtre dans la région de l'Atlas, au Maroc, de deux randonneuses scandinaves.
«À cause de la proximité de l'État [marocain, ndlr] de l'Algérie, pays inondé d'islamistes et dont la propre frontière avec la Libye, cet État manqué à cause de l'intervention britannique, française et américaine, en fait un foyer de terrorisme salafiste, le Maroc est de plus en plus vulnérable aux attaques terroristes», a expliqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon ce dernier, les zones touristiques, telle la région de l'Atlas, au Maroc, attirent les radicaux islamistes, cherchant à nuire économiquement à ces régions dans l'espoir de tirer profit de la radicalisation de jeunes musulmans qui y habitent.
«Perpétré de sang-froid, l'assassinat prémédité de deux touristes innocentes ne manquera sans doute pas de se répercuter sur le niveau de tourisme au Maroc», a résumé l'interlocuteur de Sputnik.
Lundi 17 décembre, les corps de deux touristes scandinaves, Louisa Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été retrouvés sur un site touristique isolé, non loin de Marrakech. La nouvelle a ébranlé l'opinion publique au Danemark et en Norvège, mais aussi au Maroc qui n'avait pas connu d'acte terroriste majeur depuis avril 2011. Non revendiqué, l'attentat avait fait alors 17 morts et une vingtaine de blessés, principalement des touristes occidentaux.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc - 7:40
La Chambre des représentants adopte le projet de loi relatif au service militaire
La Chambre des représentants a adopté, mercredi lors d'une séance plénière, le projet de loi 44.18 relatif au service militaire.
Présentant ce projet de loi qui vise à consolider le sentiment d'appartenance à la patrie et à promouvoir l’esprit de sacrifice et d’abnégation, le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi s'est félicité de l'adhésion positive des membres de la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants lors de l’examen de ce projet de loi relatif au service militaire. Il a, dans ce sens, indiqué que les amendements présentés par les membres de la Commission ont contribué à enrichir les dispositions du texte et à parvenir à un consensus sur ce texte juridique. Le rétablissement du service militaire, a-t-il poursuivi, vient en application des Hautes instructions royales et en harmonie avec les dispositions de l’article 38 de la Constitution qui stipule que tous les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace. Le ministre a, également, noté que les contenus de ce projet de loi ont été élaborés conformément aux principes constitutionnels et ce, dans le cadre d'une corrélation entre droits et devoirs de citoyenneté, tout en se basant sur les meilleures pratiques internationales et législations nationales en la matière. Il a à cet égard souligné que le service militaire a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, d'ouvrir aux appelés la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d'une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline, le courage, l'engagement, la responsabilité, le respect des institutions, et la gestion du temps, faisant savoir qu'une campagne d'information et de communication sera lancée pour expliquer les objectifs de ce projet. Le projet de loi fixe l’âge d’appel des assujettis à 19 ans, alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans. Toutefois, les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans. (Source : Agence MAP)
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc - 7:59
@Samy, une joie de vous retrouver..
Infomédiaire a écrit:
Taux d’alphabétisme des jeunes : Le Maroc tout proche des 100%
Le taux d’alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans, l’indicateur qui reflète l’efficacité du système de l’éducation de base, est passé de 88,2% en 2012 à 93,5% en 2017, soit une augmentation de 5,3 points, relève l’Observatoire national de développement humain (ONDH) dans un rapport.
Dans son rapport sur les ‘‘Indicateurs de suivi du développement humain : Niveau et tendances à l’échelle nationale et régionale 2012-2017’’ présenté à Rabat, l’ONDH fait savoir que le taux enregistré pour les hommes est plus élevé que celui des femmes sur toute la période 2012-2017, indiquant qu’en 2017, le taux d’alphabétisation des hommes est de 95,6% contre 91,3% pour les femmes. Cependant, l’écart s’est réduit entre les femmes et les hommes de 7,2 points en 2012 à 4,3 points en 2017.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc - 8:21
Tout le plaisir est pour moi Adam, je vous félicite pour la qualité et la consistance de vos apports, le forum en a gagné en crédibilité et en notoriété au delà de tout ce que vous pouvez imaginer.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc - 6:32
Moulay Bousselham : des migrants volent la mitraillette d’un militaire
Le Petit Journal Marocain a écrit:
La ligne côtière entre Moulay Bousselham et Larache a connu lundi dernier un incident inédit. Des migrants ont attaqué un poste de garde de la Marine Royale et se sont emparés d’une mitrailleuse appartenant à un soldat. Ce qui a provoqué un état d’alerte générale au sein des Forces armées royales.
Les forces spéciales de l’armée et la gendarmerie royale ont recherché les personnes impliquées dans l’attaque d’un poste de contrôle et de surveillance appartenant à la Marine royale dans toute la région côtière de Moulay Busselham, entre Kenitra et Larache, rapporte Assabah. Les migrants ont réussi à se procurer une mitrailleuse appartenant à un soldat du régiment.
Les services de la gendarmerie royale et de l’armée ont parcouru la région à la recherche des personnes impliquées dans ce grave cambriolage poursuit la même source.
Le quotidien arabophone ajoute qu’une personne impliquée dans l’attaque a été arrêtée alors qu’un mandat de recherche a été lancé contre son partenaire, après l’avoir identifié. D’autres personnes soupçonnées d’avoir participé à cette attaque sont recherchées et l’identité de plusieurs parmi eux n’a pas encore été déterminée.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc - 9:59
Bien loin de tous les grands problèmes dont nous discutons dans nos media chaque jour, je voulais signaler qu'aujourd'hui, pour la première fois en vingt ans, j'ai vu un gendarme prendre illégalement 100 dirham de contravention sans donner le moindre récépissé. J'ai commis un petit exces de vitesse sur la nationale 6 (67km/h au lieu de 60) près de Meknes (en venant de Fes). J'ai expliqué au gendarme que je n'avais pas assez de cash pour payer la contravention et que je vivais loin de Meknes pour devoir revenir recuperer mon permis. Il me dit que ce sera cent dirhams. J'ai attendu qu'il me donne le reçu mais il m'a juste serré la main. Il a été poli et aimable... mais les cent dirhams n'iront pas au Trésor. Je dois donc admettre que j'avais tord et les camera qu'ils portent sur leur uniformes n'ont rien changé. Il y a toujours des gendarmes corrompus qui préferrent se remplir les poches sur le bord des routes que securiser nos compagnes et nos reserves naturelles.
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc - 10:42
Meurtres terroristes d'Imlil: le BCIJ arrête un ressortissant suisse
Rebondissement inattendu dans l'affaire des deux meurtres dterroristes d'Imil: le BCIJ arrêté un ressortissant suisse portant également la nationalité espagnole et résident au Maroc, suspecté de complicité avec une partie des prévenus.
Le BCIJ, Bureau central des investigations judiciaires, chargé de l'enquête sur l'affaire des deux meurtres terroristes d'Imlil, annonce ce samedi 29 décembre, l'arrestation d'un "ressortissant suisse de nationalité espagnole".
Agissant en collaboration avec la DGSN, le BCIJ a procédé à cette arrestation dans la ville de Marrakech où réside cet individu. Il est soupçonné de liens avec certaines personnes déjà arrêtées dans le cadre de l'enquête judiciaire menée dans l'affaire du meurtre des deux touristes norvégienne et danoise dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018 dans la région d'Imlil.
L'enquête a montré que cet individu est soupçonné d'être nourri d'idéologie extrémiste et violenté. Il est présumé avoir appris à des individus déjà arrêtés à utiliser les plus récentes applications de communication et de les avoir entraînés au tir.
Il est également soupçonné d'avoir emrigadé ou tenté d'embrigader des Marocains ou des ressortissants de pays subsahariens, dans l'objectif de mener ders actions terroristes au Maroc, contre des intérêts étrangers ou contre les forces de sécurité nationale.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc - 16:09
Citation :
Maroc: l’ENSIAS a lancé un microsatellite utilisant l'Internet des objets depuis le Mexique
L'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS) de l'Université Mohamed V de Rabat a lancé son premier microsatellite depuis le Mexique. L’équipement spatial qui servira à l'étude de la couche d'ozone et des émissions thermiques, a été lancé grâce à une collaboration entre l’ENSIAS, l'agence spatiale britannique KSF Space, l'Université du Mexique, les forces aériennes mexicaines et la Fédération internationale des Technologies Vertes (IFGICT) basée aux États-Unis.
Kayyali Mohamed, le président de l'agence spatiale britannique KSF Space, a qualifié le microsatellite d’« expérience unique en son genre dans le monde arabe, qui se base sur l'utilisation de la technologie de l'Internet des Objets et qui a connu un grand succès en tant qu'expérience qui a laissé une forte empreinte reflétant la qualité positive d'un tel projet de recherche universitaire au Maroc ».
Selon Kayyali Mohamed « de nombreuses autres expériences similaires seront réalisées au cours de l’année 2019 dans les universités marocaines notamment l’Université privée de Fès (UPF) et l’Université Sultan moulay Slimane (USMS) ».
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc - 16:26
Bravo à eux
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Déc - 9:22
Pour les 4 enc***és... se serait peut-être une petite peine capitale symbolique.... après ils pourraient aller se faire de grosses fesses, au frais des contribuables, dans une prison sympathique, de préférence prés de chez eux...
MAP a écrit:
Meurtres d’Imlil : 15 suspects devant le juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme
dimanche, 30 décembre, 2018 à 16:18
Rabat – Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a annoncé avoir présenté ce dimanche au juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme 15 personnes soupçonnées de liens avec l’assassinat, le 17 décembre courant, de deux touristes étrangères dans la commune d’Imlil, près de Marrakech.
Le parquet a demandé au juge d’instruction d’interroger ces suspects pour actes terroristes, dont la constitution de bande pour préparer et commettre des actes terroristes, l’atteinte à la vie de personnes avec préméditation, la participation à ces actes avec préméditation, l’exécution d’actes sauvages pour commettre un acte de crime, tout en considérant trois d’entre eux comme récidivistes, incitation à commettre des actes terroristes et apologie du terrorisme, précise le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat dans un communiqué.
Le Parquet a également demandé au Juge d’instruction d’ordonner la détention préventive des personnes arrêtées. Il est prévu que le Juge d’instruction statue ce dimanche sur la requête d’interrogatoire qui lui a été soumise.
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) poursuit ses recherches dans le cadre de cette affaire, rappelle la même source, ajoutant qu’il est prévu que sept autres suspects, placés en garde à vue, soient déférés devant le Parquet dans les prochains jours.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.