Sujet: Actualités nationales Ven 21 Déc 2018 - 16:49
Rappel du premier message :
On ne parle pas la de rapine ou carjacking
Mais de meurtre etde mutilation de personnes
Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Et qui appliquent la peine capitale.,
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 9 Oct 2020 - 20:07
Petite question svp.. un fonds souverain normalement un Etat y investit ses excédents et ses revenus non budgetaires comme dans notre cas les bénéfices de l'OCP par exemple... pourquoi ce n'est pas le cas dans ce qu'a dit le Roi ? Et les 15B annoncés seront prelevés du budget de lEtat?
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 9 Oct 2020 - 20:09
Rien de nouveau !
Aucune rupture avec le système rentier en place
Aucun système indépendant de contrôle et de sanction
Le financement n'est pas à la hauteur des objectifs
ça manque d'ingéniosité, d'innovation, de rupture et d’ambition !
_________________ لك الله ياوطني
Anzarane aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 10 Oct 2020 - 14:39
C'est pas une question de financement dans le fond Mais la mauvaise gestion au quotidien des ressources de l'etat et le gaspillage (détournement ) dans l'impunité la plus totale.
Un changement de mentalité a tout les niveaux.........oeuvrer ensemble pour le bien-être de tous sinon c'est droit au mur. allah y7fed
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 14 Oct 2020 - 23:59
Porte-parole du Palais Royal a écrit:
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé ce mercredi 14 octobre 2020 au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, qui a été consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021 et l’adoption de nombre de projets de textes juridiques et d’accords internationaux.
Au début des travaux du Conseil, Sa Majesté le Roi s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin contre Covid-19 en cours de développement par la Chine, en ce qui concerne le Maroc.
Le ministre de la Santé a répondu qu’il y a un contact permanent avec les entreprises et avec le gouvernement chinois, qui font montre d’une bonne volonté à ce sujet, soulignant que les choses évoluent dans le bon sens.
Par la suite et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a présenté un exposé sur les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021.
Le ministre a affirmé, à cet égard, que ce projet de loi a été élaboré en application des Hautes Orientations royales contenues dans le Discours du Trône et celui de l’ouverture de l’année législative, qui ont tracé la feuille de route pour transcender les difficultés économiques et sociales générées par la crise et construire les fondamentaux d’une économie forte et compétitive et un modèle social plus inclusif.
Il a souligné également que ce projet a été élaboré dans un contexte international difficile marqué par la crise liée à la pandémie du Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales notamment sur l’activité de plusieurs secteurs.
Les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021 reposent sur les axes suivants :
Premièrement : accélération du lancement du plan de relance de l’économie nationale : le gouvernement oeuvrera dans ce cadre à mettre en place tous les moyens pour renforcer l’effort financier exceptionnel annoncé dans le Discours du Trône. La préservation des postes d’emploi et l’intégration du secteur informel seront en tête des priorités à réaliser.
Il sera également procédé à la mise en oeuvre rapide de tous les mécanismes susceptibles de garantir l’efficacité nécessaires aux interventions du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le gouvernement continuera à promouvoir l’investissement public pour atteindre 230 milliards de dirhams, en prenant en considération que 45 milliards de dirhams seront mobilisés au titre de ce Fonds.
Pour permettre aux jeunes d’accéder aux sources de financement, une nouvelle dynamique sera insufflée au Programme “Intelaka”, qui jouit de la Haute Sollicitude Royale, tout en bénéficiant d’une exonération de l’Impôt sur le Revenu pour 24 mois des salaires versés aux jeunes lors de leur premier recrutement, à condition que leurs contrats de travail soient à durée indéterminée.
Deuxièmement: Début de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire : à travers l’accélération de l’adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire, qui vont surtout permettre d’instaurer une assurance maladie obligatoire au profit des catégories précaires qui bénéficient actuellement du régime RAMED, et accélérer la généralisation de la couverture au profit de la catégorie des indépendants et ceux qui pratiquent des activités libérales.
Le gouvernement va accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire en mettant à niveau l’offre sanitaire à travers l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé au titre de l’année 2021 de près de deux milliards de dirhams pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams.
Troisièmement : Renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion : à travers l’accélération de la mise en œuvre des Hautes orientations Royales par le lancement d’une réforme profonde du secteur public, le traitement des dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics dans le but de réaliser davantage de complémentarité et de cohérence dans leurs missions et l’amélioration de leur efficience économique et sociale.
Dans ce cadre, il sera procédé à l’élaboration de deux projets de loi, le premier porte sur la création d’une Agence nationale dont la mission sera de gérer stratégiquement les participations de l’État et d’assurer le suivi des performances des établissements publics, alors que le second projet de loi porte sur la réforme des établissements et entreprises publics.
Le ministre a conclu son exposé en affirmant que le taux de croissance de l’économie nationale devait s’établir à 4,8% et que le déficit budgétaire de 2021 devrait être ramené à 6,5% du PIB.
Par la suite, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures. Ce projet vise à ajouter l’Agence Nationale des Registres et la Société de Garantie et de Financement de l’Entreprise à la liste des établissements et entreprises stratégiques, dont la nomination des responsables est délibérée en Conseil des ministres.
Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a approuvé trois textes juridiques relatifs au domaine militaire qui portent sur :
– Un projet de loi relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques visant à établir un régime plus inclusif qui permet la numérisation de la majorité des transactions électroniques et conférer une plus grande flexibilité pour une large utilisation de la signature électronique et la fixation de différents niveaux de la signature électronique qui sont compatibles avec la qualité des transactions électroniques et ajouter d’autres services de confiance comprenant le cachet électronique et l’horodatage électronique et les services d’envoi recommandé électronique et l’authentification des sites internet.
– Un projet de décret fixant les conditions et les modalités de délivrance des autorisations de la recherche scientifique marine dans les eaux sous juridiction nationale. Le texte précise le cadre réglementaire applicable aux activités de la recherche scientifique marine et leur encouragement dans notre pays et associe les instances et les chercheurs marocains à la recherche scientifique marine menée par les étrangers, tout en veillant à la préservation des intérêts du Royaume et la sécurité et la souveraineté nationales. Le texte prévoit également la création d’une Commission nationale de la recherche marine.
– Un projet de décret fixant la composition et le mode de fonctionnement de la commission de réforme des personnels des Forces auxiliaires : il a pour objet principal de fixer les attributions de cette commission en y adjoignant un représentant de la Caisse Marocaine des Retraites et en y renforçant la présence du corps des Forces auxiliaires en la personne d’un officier supérieur de grade inspecteur de 1-ère classe. Il a également pour objet de permettre à la commission de tenir ses réunions dans les sièges des Commandements Régionaux dans le but de rendre un service de proximité aux membres de ces forces.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Royale pertinente, concernant l’élargissement des réseaux des partenariats du Royaume et la diversification de leurs domaines de coopération, le Conseil des ministres a approuvé cinq (5) accords internationaux, dont deux bilatéraux et trois multilatéraux.
Les accords bilatéraux portent, d’une part, sur l’amendent de l’accord de libre-échange entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie, qui vise à remédier aux dysfonctionnements ayant impacté la balance commerciale entre les deux pays au cours des dernières années, et la protection des industries émergentes ou fragiles, et d’autre part, les privilèges et les immunités dont bénéficient les membres des missions diplomatiques entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, conformément à l’Accord de Vienne de 1961.
Quant aux trois conventions multilatérales, elles portent sur l’ouverture du Maroc sur de nouveaux espaces économiques et le parachèvement de son adhésion au système contractuel de l’Union Africaine.
Ces conventions concernent respectivement l’adhésion aux statuts de la Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures, à la Charte africaine sur la sécurité routière et au Traité de Pelindaba pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique. Ces deux dernières conventions s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la présence du Maroc au sein du système de coopération africaine conjointe et le partage de son expérience avec les pays africains dans ces deux domaines importants ».
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 15 Oct 2020 - 20:20
Socket-error a écrit:
Rien de nouveau !
Aucune rupture avec le système rentier en place
Aucun système indépendant de contrôle et de sanction
Le financement n'est pas à la hauteur des objectifs
ça manque d'ingéniosité, d'innovation, de rupture et d’ambition !
Ce nouveau fonds n'est pas un fonds souverain dans le sens Norvegien du terme. Il n'a pour but que de retirer au gouvernement encore plus de budget pour que le Palais le gère directement sans aucun contrôle ni audit. Il y a combien de fonds aujourd'hui? Du fonds H2 au fonds Mohammed V sans parler de Wissal et autres. Le Palais ne fait qu'enlever encore et encore tout moyen financier au gouvernement élu pour les donner à un système opaque.
La crise n'a pas été utilisée pour faire table rase et reconstruire sur de bonnes bases mais, au contraire, utilisée pour cadenasser le pouvoir de quelques uns. Ils ont détruits l'économie informelle non pas pour la rendre formelle mais juste pour la détruire et faire de ceux qui en vivaient des assistés.
Le fonds COVID a profité avant tout aux riches et aux importateurs en tous genre. Pendant qu'on nous exhibe El Alamy et ses ventilateurs "Marocains", les importateurs de produits médicaux ont gagné le jackpot. Tout comme les supermarchés de Al Mada ou les services de transfer d'argent de ATW ont profité de la pandémie.
L'éducation "à distance" etait une grande blague et les enfants des classes les plus faibles sont dorénavant completement lâchés. La fracture sociale est maintenant fixée pour au moins une génération.
La santé publique à montré ses limites et toute sa faiblesse. On a utilisé de la propagande et mis la santé du peuple en danger pour donné l'impression que les choses étaient sous controle alors que tout n'était qu'improvisation et bricolage (nous sommes tout de même les seuls aujourd'hui à continuer à dire que l'hydroxichloroquine fonctionne).
Par contre l'apareil sécuritaire s'en donne à coeur joie et nous maintenons un état d'urgence qui permet de tout faire sans aucune rédition de compte.
Le "système" a profité de la pandémie et de l'etat d'urgence pour anihiler la presse dans le pays, pour dénigrer un chef de gouvernement sans pouvoir ou un PJD qui fait l'objet d'une campagne de désinformation équivalente à ce que j'ai vu durant les élections américaines de 2016.
C'est malheureux. C'etait une opportunité unique de transformer et moderniser notre pays... au lieu de cela on achète un hotel de maître à Paris et El Majidi se prend tous les contrats qu'il veut.
Alors, un fonds de plus ou de moins, ce n'est que plus d'argent public qui sort du circuit de contrôle de l'état (Cour des Comptes) et passe sous le controle d'un gouvernement de l'ombre où Majidi fait clairement ce qu'il veut sans aucune crainte de conséquences.
Dans un autre thread, l'un d'entre vous dit que, dans notre "guerre" contre l'Algérie, nous n'avons qu'à attendre qu'ils s'écroulent avec le déficit gigantesque et les prix du pétrole à 40$. Le fait est que le Maroc a été bien plus fragilisé par cette crise que l'Algérie.
Dans ces conditions, à quoi bon débattre ici?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Oct 2020 - 22:14
Triste nouvelle ... un terroriste de la récente cellule de témara a tué ce soir un gardien de la prison de tifelt oú il est incarceré...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Oct 2020 - 23:26
Allah yerhmo,
il ya des disposition speciales dans les prisons, pour les detenus particuliement dangereux ?
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Oct 2020 - 23:42
Allah y Rehmou. Normalement oui après qui en connais les causes du moins le déroulement des conséquences..?
_________________
الله الوطن الملك
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Oct 2020 - 0:46
Allah yra7mo
Il faut appliquer la peine de mort !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 19:47
Cabinet Royal a écrit:
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi 09 novembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.
Au cours de cette réunion, et sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l’approche royale proactive adoptée depuis l’apparition de ce virus, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.
Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.
Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.
Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19, grâce à l’Initiative et à l’Implication Personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.
Sa Majesté le Roi a ainsi donné Ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.
A cet effet, le Souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, dans le cadre de la lutte anti-Covid19.
En engageant cette opération de grande envergure, avec la foi et l’espérance que Dieu Puisse entourer de Sa Grâce toute l’humanité et lever cette calamité à travers la vaccination, les Hautes Orientations Royales ont été données à l’effet de redoubler de vigilance dans la gestion de la pandémie, et de maintenir les capacités de veille scientifique pour une mise à jour régulière de la stratégie nationale dans ce domaine à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.
Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, du ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, du Général de Corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, Inspecteur général des FAR, du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, du Général de Brigade Mohammed Abbar, Inspecteur du Service de Santé militaire des FAR, et du Directeur général de la Sûreté Nationale, Directeur général de la Surveillance du territoire national, M. Abdellatif Hammouchi”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 20:23
Adam a écrit:
Cabinet Royal a écrit:
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi 09 novembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.
Au cours de cette réunion, et sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l’approche royale proactive adoptée depuis l’apparition de ce virus, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.
Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.
Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.
Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19, grâce à l’Initiative et à l’Implication Personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.
Sa Majesté le Roi a ainsi donné Ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.
A cet effet, le Souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, dans le cadre de la lutte anti-Covid19.
En engageant cette opération de grande envergure, avec la foi et l’espérance que Dieu Puisse entourer de Sa Grâce toute l’humanité et lever cette calamité à travers la vaccination, les Hautes Orientations Royales ont été données à l’effet de redoubler de vigilance dans la gestion de la pandémie, et de maintenir les capacités de veille scientifique pour une mise à jour régulière de la stratégie nationale dans ce domaine à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.
Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, du ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, du Général de Corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, Inspecteur général des FAR, du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, du Général de Brigade Mohammed Abbar, Inspecteur du Service de Santé militaire des FAR, et du Directeur général de la Sûreté Nationale, Directeur général de la Surveillance du territoire national, M. Abdellatif Hammouchi”.
C'est une bonne nouvelle, c'est se qu'il faut pour notre population !!
_________________ لك الله ياوطني
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 20:35
grosse réunion il y a tout le monde il y a peut etre autre chose
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 20:53
Oui campagne de vaccination nationale.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AIT aime ce message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 20:56
EDIT ADMIN : Y A QUOI DE RIGOLO DANS L'HISTOIRE ??????
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Fox-One General de Division
messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 21:02
Fahed64 a écrit:
Oui campagne de vaccination nationale.
Pour l'occasion j'ai un pressentiment que certains résidents de tindouf et autres coins de l'Algérie vont venir broda t leur CINÉ pour se faire vacciner, sachant qu'en territoire "algerien" ils sont naturellement exclus
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Nov 2020 - 23:20
Taghjijt, province de Guelmim... les autorités ont ouvert une enquête...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 17:47
Citation :
Covid-19 : le Maroc prendra possession en décembre de 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm
A raison de deux doses par personne dans un intervalle de 21 jours, le Maroc envisage de vacciner 5 millions de Marocains considérés comme prioritaires.
Publié le 30/10/2020 09:48 Mis à jour le 30/10/2020 10:36
Une première commande du vaccin fabriqué par le laboratoire chinois Sinopharm sera livrée au Maroc durant le mois de décembre 2020, révèle la presse marocaine. Grâce à ce premier lot, le royaume pourrait entamer dès la fin de l’année une première campagne de vaccination. Ce vaccin est considéré l'un des plus avancés des 200 projets de recherche de vaccin lancés dans le monde. Première touchée par le virus, la Chine avait pu identifier et séquencer le génome du virus avec quelques mois d'avance.
Ce vaccin aurait d’ores et déjà été administré à plus d'un million de Chinois, bien qu’il ne soit encore qu’à la phase III de son expérimentation. A ce stade, selon les chercheurs chinois, ce vaccin qui fait l’objet d’essais cliniques dans une dizaine de pays (Brésil, Argentine, Egypte...), semble efficace en permettant une réponse forte contre le virus. "Aucun effet indésirable grave n'a été signalé, a assuré un haut responsable chinois dans le journal Les Echos, hormis des effets secondaires mineurs comme une petite fièvre temporaire."
600 volontaires vaccinés D’ici le 15 novembre, le Maroc recevra les résultats des essais cliniques réalisés sur 600 volontaires marocains, suivis dans les CHU de Rabat et de Casablanca, et pourra prendre une décision définitive.
Seront prioritaires pour cette vague inaugurale, les personnels de santé et de sécurité, les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, de même que les fonctionnaires et les personnels des transports en commun, précise les autorités marocaines. Avec 3 506 décès dont 61 pour la seule journée du 28 octobre, le royaume chérifien est particulièrement impacté par l'épidémie et ses graves conséquence économiques.
Le Maroc veut fabriquer le vaccin Le Maroc, qui a une industrie du médicament, compte pouvoir fabriquer lui-même le vaccin après avoir reçu les autorisations et les technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, avant une possible exportation vers le reste du continent africain.
Des discussions sont en cours avec trois autres laboratoires, a précisé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. Le Maroc a également conclu un accord avec le laboratoire Astra Zénéca et serait en négociation avec les laboratoires Pfizer, Johnson&Johnson et Casina Pio pour atteindre la quantité suffisante pour tout le royaume.
Selon les autorités marocaines, la vaccination sera facultative, mais le ministère de la Santé lancera une campagne de sensibilisation pour montrer son importance dans la prévention de l'épidémie.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 22:39
Ya Latif
Le Maroc subit l'une des plus graves sécheresses de son histoire .... Le Sous est dans un rouge presque sang... dans certains bassins des barrages du centre du royaume, les niveaux sont à presque 6%.. du jamais vu... Même à Casa, pourtant située dans l'axe le mieux irrigué, l'Etat a programmé une station de dessalement de 300 millions de m3...
L'eau va nous coûter très cher dorénavant... Un malheur de plus, ajouté à l'anéantissement du tourisme, des IDE, des MREdollars et la liste est plus que longue.....
.... .... ... ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Mer 11 Nov 2020 - 22:49, édité 1 fois
mauro future, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 22:44
Adam a écrit:
Ya Latif
Le Maroc subit l'une des plus graves sécheresses de son histoire .... Le Sous est dans un rouge presque sang... dans certains bassins des barrages du centre du royaume, les niveaux sont à presque 6%.. du jamais vu... Même à Casa, pourtant située dans l'axe le mieux irrigué, l'Etat a programmé une station de dessalement de 300 millions de m3...
L'eau va nous coûter très cher dorénavant... Un malheur de plus, ajouté à l'anéantissement du tourisme, des IDE, des MREdollars et la liste est plus que longue.....
.... .... ... ...
Pour l'eau il faut clairement une stratégie national sur 10-15 ans, des autoroutes, stations de dessalement etc... Le pays entame la décennie du stress hydrique, et comme tu le souligne bien, les régions du sud suffoquent en silence en ce moment, et ce n'est appelé qu'a durer et s'amplifier avec le réchauffement climatique. L'enjeu de l'eau est crucial pour le pays
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 23:26
Il va aussi falloir repenser notre stratégie agricole et le gaspillage engendré....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 23:27
rien que les golfes Dieu sait combien ils bouffent d'eau
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
QuickShark, Arbalo et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Nov 2020 - 23:53
Il faut aussi une stratégie et un réseau de transfert de l'eau nord - sud
Le renforcement des capacités de stockage pour passer les périodes de crise
Et comme disait certains rationaliser l'utilisation de l'eau et les cultures par zones
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 12 Nov 2020 - 0:33
On est chanceux d'avoir l'atlantique comme voisin a l'Ouest, au moins on a la possibilité de construire des stations de dessalement.
QuickShark aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 12 Nov 2020 - 9:56
On a pris beaucoup de retard dans la gestion de ce dossier pourtant primordial. Même la gestion des barrages posent problème. On a oublier qu'on a un climat semi-désertique. C'est plus la rationalisation de l'eau notre plus grand défi. Investir plus dans les stations de traitement d'eau usée et leurs réutilisation.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 12 Nov 2020 - 10:21
Adam a écrit:
Ya Latif
Le Maroc subit l'une des plus graves sécheresses de son histoire .... Le Sous est dans un rouge presque sang... dans certains bassins des barrages du centre du royaume, les niveaux sont à presque 6%.. du jamais vu... Même à Casa, pourtant située dans l'axe le mieux irrigué, l'Etat a programmé une station de dessalement de 300 millions de m3...
L'eau va nous coûter très cher dorénavant... Un malheur de plus, ajouté à l'anéantissement du tourisme, des IDE, des MREdollars et la liste est plus que longue.....
.... .... ... ...
Je crois que c'est notre chance de mettre en place un vrai modèle de développement équitable pour tous qui permettra a notre royaume de reprendre ça vers l'avant a cadence soutenue et de sortir de ce marasme économique. L'adversité peut faire sortir le meilleur de nous et trouver de réelles solutions a nos maux...........sinon l'avenir ne s'annonce pas radieux.