Sujet: Actualités nationales Ven 21 Déc 2018 - 15:49
Rappel du premier message :
On ne parle pas la de rapine ou carjacking
Mais de meurtre etde mutilation de personnes
Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Et qui appliquent la peine capitale.,
Auteur
Message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
N'empêche que ce momentum favorable au mouvement anti-PJD, doit pas servir à une certaine façon de faire Maccarthyste. Celui qui a des idées alternatives au PJD (ou autres) doit le démontrer sur le terrain des idées/débat national...ça forgera la capacité des marocains de produire des idées et se battre avec (se battre avec les idées permet de les affûtés) en respectant la légalité institutionnel garantie par des tribunaux indépendants, Machi : t'est un traître, Tkhraj L3inin, L9am3...
Même chose avec les Sahraouis, faut rester un État institutionnelle droit dans ses botes.
***********************
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Lun 14 Déc 2020 - 19:32, édité 1 fois
babou aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
ce que j'arrive pas a comprendre c'est la declaration d'elothmani sur l'entretien de rapports diplomatiques avec israel on dirait qu'il a oublié que les affaires étrangeres et la defense sont des prérogatives royales tout ça pour entretenir son electorat et se prostituer a ses mentors en orient
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
chevènement ex ministre français avait dit : "quand on est ministre, soit on ferme sa gueule soit on démissionne !". ça s'applique au ministre pjd amekraz qui a pris une position contraire à l'intérêt de son pays et au gouvernement dont il fait partie et en plus sur une télé du hezbollah financée par l'iran tous deux ennemis de notre pays. Le peuple marocain au nom duquel il parle sans aucune légitimité, doit exiger par tous les moyens son départ et on doit le poursuivre pour non déclaration des employés de son cabinet d'avocat à agadir à la cnss.
sraboutibada aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3203 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Déc 2020 - 13:26
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Déc 2020 - 21:10
Le ministre Amkraz doit donner sa démission. Ce qu'il a dit est inadmissible. J'aurai compris cela si il etait dans l'opposition mais la tu est membre du gouvernement tu dois suivre la ligne officielle.
babou aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Déc 2020 - 21:57
Citation :
ATK dévoile les détails de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid
Bilan sur le vaccin, transport, stockage, système de prise de rendez-vous, ressources humaines et matérielles... Voici les principaux éléments de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid exposés par le ministre de la Santé ce mardi 15 décembre au Parlement.
La date de démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid ne sera fixée qu’après réception des premières doses de vaccin. Il peut s’agir du vaccin de Sinopharm ou celui d’AstraZeneca.
“Premier arrivé, premier utilisé”, déclare Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, de passage devant la commission des secteurs sociaux de la chambre des représentants, ce mardi 15 décembre.
Lors de son intervention, le ministre a d’abord rappelé toutes les mesures prises jusqu’à présent dans le cadre de la stratégie de vaccination, avant de présenter les premières conclusions de la phase 3 des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc et d’exposer, par la suite, les détails de la préparation et du parcours logistique de la vaccination.
En effet, M. Ait Taleb a listé les effets secondaires observés dans le cadre de la phase 3 des essais cliniques de Sinopharm au Maroc avant de se pencher sur l'organisation de la campagne de vaccination, allant de la réception des vaccins à l'aéroport jusqu'au suivi post-vaccinal, en passant par le transport des doses, la mobilisation des ressources humaines et matérielles ainsi que la procédure de prise de rendez-vous pour la vaccination.
L'absence d'effets secondaires graves reconfirmée
Si les résultats préliminaires de la phase 3 des essais cliniques de Sinopharm n’ont pas encore été publiés “c’est parce qu’ils portent sur un grand nombre de volontaires. Il faut donc du temps pour analyser toutes les données collectées”, explique M. Ait Taleb.
Ce dernier précise également qu’il n’est pas possible de publier les résultats préliminaires d’un seul pays alors que plusieurs ont participé à la phase 3 des essais cliniques. Les premiers résultats porteront sur l'ensemble des Etats participants.
Chapiteau aménagé pour la phase 3 des essais cliniques de Sinopharm au Maroc
Au Maroc, les premières conclusions ont permis de constater qu’aucun effet secondaire grave n’a été observé. Seuls des effets indésirables bénins ont été enregistrés.
Il s’agit principalement de céphalées chez 22% des volontaires après réception de la première dose et chez 16% d'entre eux suite à la seconde. Tandis que 15% des volontaires ont fait état de fatigue après la deuxième injection.
L’arthralgie, la nausée, le prurit (démangeaisons) ou encore la diarrhée ont été observés chez moins de 10% des patients. La fièvre quant à elle n’a été enregistrée que chez 1,5% des volontaires après réception de la seconde dose.
De plus, selon les premières conclusions il s'avère que l'efficacité du vaccin est provisoire et que la réponse immunitaire est de courte durée. La sécurité et la tolérance ont été confirmées sur le court terme mais il n'est pas encore possible de se prononcer sur le long terme puisque la phase 3 des essais cliniques est toujours en cours.
Capital humain: Plus de 25.000 personnes mobilisées
Rappelons-le, la vaccination gratuite pour tous aura lieu sur 12 semaines 6 jours sur 7 (du lundi au samedi) et sera répartie en 4 périodes de 21 jours avec une cadence quotidienne de 150 à 200 actes vaccinaux par vaccinateur.
Les frontliners seront priorisés (personnel médical, de sécurité, enseignants...). Le reste de la population sera vacciné et la priorité dépendra de l'âge.
La campagne vise la vaccination de plus de 23 millions d'habitants dont 15 millions se trouvent en milieu urbain. C'est pourquoi, près de 7.500 points de vaccination mobiles (sur 9.908 prévus) seront dépêchés en zone rurale, tandis que 2.867 stations de vaccination (fixes) seront mises en place dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid.
En tout, 6.663 équipes de vaccinations seront mobiles (universités, hôpitaux, usines...). Les ressources humaines ne manquent pas selon le ministre qui annonce un rassemblement important du capital humain en charge de la vaccination.
Il s'agit de 4.053 médecins dont 1.430 en milieu rural. Mais aussi de 10.468 infirmiers dont plus de la moitié en zone urbaine ainsi que le personnel administratif qui s'élève à plus de 14.000 personnes. Sans oublier le personnel qui ne fait pas partie du secteur de la santé pour arriver à un total de 25.631 personnes mobilisées avec possibilité de faire appel aux médecins du secteur privé, aux étudiants en médecine, aux établissements des professions médicales ou encore au Croissant rouge etc., pour mener à bien cette opération mais aussi pour assurer le suivi post-vaccinal.
Et dans ce sens, le Maroc s’est préparé à toutes les éventualités notamment à diverses commissions créées dont l'une composée de représentants du ministère de la Santé et du ministère de l'Intérieur. Elle se réunit quotidiennement, selon M. Aït Taleb, pour se préparer à la campagne de vaccination anti-Covid notamment au niveau pratique de l'opération.
Aussi, une commission technique a été créée pour préparer des guides techniques et veiller à la composition des équipes de vaccination avant le lancement de l’opération. Mais aussi une commission du médicament pour encadrer l’opération d'autorisation du vaccin dans tout le Royaume, ainsi qu'une commission logistique chargée d'évaluer les ressources logistiques disponibles et celles qu’il est nécessaire d’acquérir, une commission de communication pour préparer la stratégie nationale de communication afin d'assurer que toute la population cible bénéficie du vaccin et enfin, une commission de suivi et évaluation chargée de préparer un plan et des mécanismes de suivi des personnes vaccinées pendant et après la vaccination.
Par ailleurs, le ministre a précisé que "toutes les autorités décentralisées au niveau des régions et des provinces sont prêtes et disposent d’une stratégie de vaccination ainsi que d'une vision sur la gestion de l'opération".
En effet, "90% des plans provinciaux en matière de transport, stockage, logistique et de ressources humaines sont en cours de coordination avec les autorités locales".
De l'aéroport au point de vaccination: Un suivi en temps réel
En cas de perturbations empêchant l'atterrissage des avions transportant les doses de vaccins, sur la piste de l'aéroport Mohammed V à Casablanca, celui de Marrakech a été choisi comme plan B pour assurer l’arrivée des vaccins dans les meilleures conditions.
Dès leur réception, ils seront déposés dans la régie autonome des frigoriphiques de Casablanca (RAFC) à Hay Moulay Rachid qui a une capacité de stockage de 25 millions de doses.
Les vaccins seront distribués de manière à assurer un démarrage simultané de l’opération et garantir ainsi une équité entre les régions du Royaume. Pour ce faire, des vols internes ont été programmés pour acheminer les vaccins vers les villes les plus éloignées (Laâyoune, Oujda, etc.) et 14 camions de 25 tonnes ont été prévus pour transporter les vaccins en plus des grossistes qui ont des chaînes de distribution dans les provinces auxquels il a été fait appel.
La température des vaccins sera contrôlée grâce à 17.000 détecteurs de température et leur cheminement sera suivi en temps réel via GPS.
Dans ce sens, le Maroc a acquis 329 armoires frigorifiées, 1.029 réfrigérateurs, 263 congélateurs, 2.084 caisses isothermes, 3.434 portes vaccins, 60.698 accumulateurs de froid et 4.746 thermos.
En matière de conditionnement, le ministre explique qu’il existe des vaccins en seringues finies (pré-remplis), ceux en flacons multidoses (de 5 ou de 10 doses). Au Maroc, seront utilisés des flacons de 10 doses. Il faudra donc assurer les seringues nécessaires pour les injections et toutes les nécessités liées à la protection puisque cette opération sera menée en pleine pandémie.
Parmi ces nécessités figurent 702.000 unités de combinaisons de protection individuelles, 66.000 flacons de 500 ml de gels hydroalcoolique ou encore 70.000 boites de 100 unités de gants d'examen en latex.
Par ailleurs, dans l'éventualité que des réactions allergiques ou des chocs anaphylactiques surviennent à la suite de l'injection, des quantités suffisantes d'adrénaline (20.000 injection de 1mg) et d’hydrocortisone (20.000 injections de 100mg) ont été prévus pour garantir une intervention d’urgence, en cas de besoin.
Préinscription en ligne, prise de rendez-vous: Que doit faire le citoyen ?
Afin d'assurer une communication idéale, des capsules vidéos de sensibilisation et d'explications seront réalisées et de nombreux services seront mis à la disposition des citoyens. Il s'agit de la création d'un portail électronique dédié à la campagne de vaccination anti-Covid, mais aussi d'une ligne téléphonique pour répondre aux interrogations des citoyens sur l'opération de vaccination.
Afin d'organiser cette dernière, un système de prise de rendez-vous sera mis en place. Celui-ci nécessite une pré-inscription obligatoire que les citoyens disposant de cartes nationales ou de cartes de résidence pourront effectuer en ligne. Ceux qui ne disposent pas de CNIE ou de cartes de résidence devront s’enregistrer auprès des autorités locales du lieu de résidence.
Suite à la préinscription, un SMS leur sera envoyé du “1717” précisant le rendez-vous de vaccination (date et lieu).
“Pareil pour la deuxième dose. Les citoyens seront prévenus en amont”, indique le ministre.
Ce dernier précise également que "suite à la vaccination, un document sera remis à chaque individu vacciné, contenant un QR code. Ce document doit être impérativement gardé par le concerné car il sera amené à le présenter en cas de besoin".
L'intérêt de ce dispositif est, selon M. Ait Taleb, “d’avoir une base de données des personnes qui vont bénéficier de la vaccination”. Ces données portent sur le nom, prénom, l’âge, le genre, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique.
Pour observer l’apparition d’éventuels effets secondaires, un suivi à distance des personnes vaccinées sera effectué soit par la personne concernée soit par un membre du personnel de la santé et ce, à travers l’application “jawaz siha” (Passeport santé) et la plateforme “yakada liqah” (veille vaccin).
A noter que pour gérer ces opérations, toutes les équipes de vaccination ont été munies de tablettes
Medias24
_________________
Northrop, Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Déc 2020 - 22:50
https://ledesk.ma/encontinu/lalla-joumala-recoit-son-homologue-israelien-washington/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 18 Déc 2020 - 10:17
COVID-19. Commande publique d'un million de kits PCR pour Moldiag. https://www.medias24.com/test-covid-mascir-nouvelle-version-et-commande-publique-d-un-million-d-unites-15184.html?fbclid=IwAR0-xwzpCcBa0IHFb8WP85xLZqcH_qvNRxNeovJ9io2FrNjnStbop6P6xh8
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 20 Déc 2020 - 12:22
Dans les pays tiers-mondistes et même émergents, la voiture est un symbole visible de réussite sociale pour beaucoup, je ne parle même pas de la gente féminine qui y voit un moyen sécurisé pour se déplacer en toute indépendance loin des tracas causés par une société machiste qui considère toute femme circulant hors de son foyer familiale comme une cible pour l'harcèlement de toute sorte. On rajoute à ça une fiabilité approximative des moyens de transports en commun et on obtient des embouteillages de la même envergure que cette photo à chaque heure de pointe.
Il ne faut pas non plus tous mettre sur le dos de la population, aujourd'hui les concessionnaires sont extrêmement agressifs quand aux promotions offertes pour acquérir un véhicule à des mensualités très abordables (il faut bien vendre les Dacia produites localement, et faire gagner les concessionnaires locaux des différentes marques européennes et asiatiques).
Solutions? Des cités "professionnelles" dans les périphéries des grandes villes (comme Technopolis à Rabat), et des cités "sociales" également dans ces périphéries (Tamesna et Sala El Jadida par exemple), avec des accès depuis l'autoroute et les voies rapides, pour désengorger les centres villes des grandes agglomérations comme Casablanca ou Rabat.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Adam et daama94 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 20 Déc 2020 - 14:31
C'est un problème qui est due à l'accumulation de plusieurs facteurs, il y a ceux qui sont en relation avec la structure urbaine et les politiques publiques et il y a ceux qui sont en relation avec le comportement des ménages/usagés, pour les premiers facteurs c'est d'abord problem de planification urbaine : - absence de bâtiment dédié au parking dans les principaux axe urbaine -non respect au plan d'urbanisation et surcharge des espaces bâtis -absense de planification à long terme et souvent marginalisation des experts en la matière lors des réalisations des études ou dans la prise de décision car tout jours les intérêts personnels et électoraux prennent le dessus. -La gestion catastrophique du secteur de transport public : taux de disponibilité très bas, qualité de service catastrophique, prix/coût beaucoup moins compétitif. & L'absence de ce qu'on appelle les taxes environnementaux appliquée aux voitures individuelles utilisés dans le milieu urbain pour restreindre leur utilisation excessive. Pour le deuxième type de facteurs qui sont en relation avec le comportement des usagers, d'abord le facteur le plus naturel la croissance démographique et le changement de la structure démographique aussi, on a connu une augmentation conséquente dans le nombre et la densité des villes à cause de la croissance et le développement des activités industrielles et des services et tout ce qui va avec horizontalement et verticalement Ensuite nous avons l'amélioration des revenus couplé à la baisse des prix de voiture ainsi que la facilité d'accès au financement. Le troisième facteurs et un facteur plutôt économiques et fonctionnel aussi , car le prix de l'immobilier ou de la location est exorbitant au centre ville où à proximité des centre d'activités ce qui pousse les gens à partir vers des quartiers plus périphérique et du coup plus loin couplé à l'absence de transport public ce qui mènent à un arbitrage facile est évident d'acheter une voiture qui Coutras moin cher que d'habiter au centre ville. Il y a aussi le facteur psychologique, la voiture est depuis longtemps considéré comme signe de prestige et d'ascension sociale, c'est la première expression ultime du self accomplishments et malheureusement cette perception adopter par la majorité des gens/ jeunes travailleurs n'est pas prête à changer. Pour la solution il y a des pays qui ont adopté une approche globale accès sur le principe du (pricing) ça veut dire évaluer le coût de l'occupation ou l'utilisation de l'espace routiers ensuite appliquer un tarif d'utilisation relatives aux heures de pointes, pour déterminer le prix qui sera pays par les utilisateurs de voiture individuelles, cependant cette solution fait partie d'une très large panoplie de mesures qui concerne tout les aspects déjà décrit plus haut. Notre problème c'est pas l'absence de solution mais c'est l'absence de volonté....
Bruce Wayne, Fahed64 et AIT aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 20 Déc 2020 - 15:18
romh a écrit:
Notre problème c'est pas l'absence de solution mais c'est l'absence de volonté....
T'as tout résumé avec cette conclusion et pas seulement que pour les problèmes de transport......
romh et cheribi aiment ce message
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 20 Déc 2020 - 18:34
Anzarane a écrit:
romh a écrit:
Notre problème c'est pas l'absence de solution mais c'est l'absence de volonté....
T'as tout résumé avec cette conclusion et pas seulement que pour les problèmes de transport......
Merci tous pour vos réponses éclairantes. Y'a une chose que j'aimerais comprendre, c'est justement le pourquoi derrière ce phénomène d'absence de volonté sur beaucoup de sujets ?
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 20 Déc 2020 - 21:15
AIT a écrit:
Anzarane a écrit:
romh a écrit:
Notre problème c'est pas l'absence de solution mais c'est l'absence de volonté....
T'as tout résumé avec cette conclusion et pas seulement que pour les problèmes de transport......
Merci tous pour vos réponses éclairantes. Y'a une chose que j'aimerais comprendre, c'est justement le pourquoi derrière ce phénomène d'absence de volonté sur beaucoup de sujets ?
L'inertie de l'existant
L'incompétance et le manque de vision des gens en place
A Casablanca typiquement il y a des centaines d'élus (131) c'est un bordel cette ville, et on le ressent sur les décisions prises qui sont toutes aussi bordeliques, au lieu d'installer un métro qui coute certes plus chère mais règle pas mal de problèmes ils sont entrain de bouchers les principales artères avec des tram en surfaces. Sans parler des différents chantiers en cours, qui rendent la circulation impossible. Conduire à casa c'est devenu un enfer.
Beaucoup d'élus ne se préoccupent que de maintenir leur siège à raison de clientélisme, et ne réalisent quelque chose que quand cette dernière est nécessaire, ou quand ça devient trop flagrant.
Je ne parle même pas des différents chantiers qui transpirent la corruption à pleins nez,
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Un corps est motivé soit par les intérêts (lmer9a), le vice ( la vanité, l'orgueil, sentiment de respect dû à l'autre), lois naturelles (volonté de supériorité et de domination, d'existence, survie de sa progéniture...), puis y'a la morale et les valeurs (en partie sont d'ordre de lois naturelles). L'absence de motivation signifie auto complaisance, c'est à dire absence de quelques choses qui vous poussent vers l'avant, signifie stagnation des forces en place et l'abandon de lutte entre ces forces, puisque y'a vainqueur et vaincus sans aucun espoir à une capacité de changement de statut quo=résignation psychologique.
Dans les pays sous développés, c'est une caractéristique cette absence de motivation. Que je vais essayer d'expliquer au niveau mécanisme pratique:
1) Un système bureaucratique makhzenien omnipotent, toute volonté doit venir d'en haut, sans un tempo d'en haut, tout l'appareil bureaucratique est coincé dans le laisser faire, l'habitude... 2) le Makhzen ressemble à une armée tiers mondiste: en dehors de quelques unités bien formées (personnes de qualités), le reste est là pour gérer le quotidien.
3) Volonté du Makhzen de ne pas perdre l'initiative. Donc monopole de l'initiative et de l'opinion.
3) la population est une masse morte qui vague à la survie: En dehors du haranguage des foules avec le Sahara, y'a aucune volonté capable de pousser les citoyens à donner de soi, c'est à dire plus que le service minimum. D'ailleurs, même avec le Sahara, on retrouve peu de personnes désintéressés, mais souvent on fait bouger les gens par Lmer9a. D'ailleurs la politique au Maroc c'est pour lmer9a et lmray9iya...ça attire que les opportunistes, des gens que le Makhzen connaît leurs médiocrités pour les controler et sont là que pour faire assoir des décisions déjà prises...
4) Absence d'ascenseur social: vestige d'un vieux monde, y'a auto procréation de veilles familles sur les postes de responsabilité, dernier exemple: Fassi Fihri à l'OCP, bak Sahbi...
5) Une identité bâtarde de la population: Manbita Alahrar, Nidae Al-Hassan, Le3youn 3iniya, 3ach Almalik, Hassan II, L'architecture et musique Andalous, Caftan, je remercie SM Allah Insrou...
6) Un peuple qui se retrouve pas dans les débats politiques ou médiatiques...
7) Une résignation devant la médiocrité de la gestion, et des discours parallèles à la réalité et langues de bois.
Huit) Une volonté politique de tutelle sur les débats politiques et sociétaux, tout ce qui bouge y'a le Makhzen derrière, et rien ne bouge sans le Makhzen.
9) Médiocrité des corps d'Etat et leurs personnels. Médiocrité de l'Education, médiocrité des débats et absence d'idees, absence de vision et de projets (micro et macro...)... 10) incapacité d'évaluer les ressources humaines au delà de l'ancienneté... Etc etc
Le blocage quotidien de rompoints, les problèmes quotidiens qui épuisent le citoyen...sont un signe d'un État incapable, un peuple résigné (incapable de suivre les règles de bien vivre tout seul), des cadres de l'Etat incapables de prendre l'initiative sur le niveau micro (ici policiers de circulation...), des élus dépassés par des problématiques quotidiennes et une responsabilité diluée devant la multiplicité des intervenants concernés par une problématique, incapacité de voir la médiocrité tellement c'est devenu normal et cette croyance que je suis pas responsable de cette médiocrité...
EDIT MODERATION - FAITES ATTENTION !!!!!
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Lun 21 Déc 2020 - 14:23, édité 2 fois
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Un exemple: y'a quelques jours, j'ai vu ici sur le Forum, une vidéo de la visite du Wali de Dakhla au passage de Guerguerat: Il a trouvé les fourgons et camions qui se sont entassé sur toutes les voies, sans laisser une voie libre pour des cas d'urgence: une ambulance, passage d'officiels et d'eventuel engins FAR... À qui la responsabilité? Le douanier fait son travail, le policier contrôle la sécurité... Faut il sous traiter le stationnement, parking... à une société privé? La responsabilité est diluée et les autorités sont submergées par leurs quotidiens. Faut il l'intervention d'un Wali pour gérer ces petites choses basiques, y'a pas de règles standard de gestion de l'espace et des flux de personnes et d'engins...?!
https://www.medias24.com/pour-3-semaines-couvre-feu-national-et-autres-restrictions-des-mercredi-23-decembre-15267.html a écrit:
Couvre-feu national à partir de 21h sur l'ensemble du territoire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Déc 2020 - 18:53
Saad Eddine El Othmani est sous le feu de ses frères de la secte... des appels de membres du parti ... se sont élevés pour son éviction et son remplacement par un dénommé... Sliman Amrani ...
Selon des sources médiatiques arabophones .... c'est Benkirane qui a volé aujourd'hui à son secours .... en blâmant les protestataires .... et en leur indiquant que le PJD n'est plus une officine islamiste contestataire quelconque mais bien un parti de gouvernement ayant un engagement d'Etat et que ses membres doivent se comporter en conséquence ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark, sraboutibada et daama94 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 24 Déc 2020 - 17:41
ATK: le Maroc a acquis 65 millions de doses de vaccin (conseil de gouvernement) Covid. Tous les indicateurs en amélioration selon les chiffres officiels
(24 décembre)
Le conseil de gouvernement tenu ce jeudi 24 décembre a été marqué par un exposé sur la préparation de la campagne de vaccination.
Le ministre de la Santé a indiqué que la population cible de la campagne de vaccination au Maroc est de 25 millions de personnes. Ceci nécessite donc 50 millions de doses.
Khalid Ait Taleb que le Maroc a fait l'acquisition de 65 millions de doses entre les deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca, qui seront administrés au Maroc.
Le ministre a également confirmé la tenue de simulations en taille réelle, au niveau de l'ensemble des stations de vaccination, environ 2.900, pour tout le process de vaccination, y compris la chaîne de froid et la plateforme informatique de suivi.
Au mois de septembre, le Maroc avait contracté pour 17 millions de doses du vaccin AstraZeneca et 10 millions auprès de Sinopharm. Soit 27 millions de doses seulement, pour 13,5 millions de personnes. Aujourd'hui, les doses commandées dépassent les besoins de la totalité de la population marocaine.
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 24 Déc 2020 - 18:55
ATK: le Maroc a acquis 65 millions de doses de vaccin (conseil de gouvernement) Covid. Tous les indicateurs en amélioration selon les chiffres officiels
(24 décembre)
Le conseil de gouvernement tenu ce jeudi 24 décembre a été marqué par un exposé sur la préparation de la campagne de vaccination.
Le ministre de la Santé a indiqué que la population cible de la campagne de vaccination au Maroc est de 25 millions de personnes. Ceci nécessite donc 50 millions de doses.
Khalid Ait Taleb que le Maroc a fait l'acquisition de 65 millions de doses entre les deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca, qui seront administrés au Maroc.
Le ministre a également confirmé la tenue de simulations en taille réelle, au niveau de l'ensemble des stations de vaccination, environ 2.900, pour tout le process de vaccination, y compris la chaîne de froid et la plateforme informatique de suivi.
Au mois de septembre, le Maroc avait contracté pour 17 millions de doses du vaccin AstraZeneca et 10 millions auprès de Sinopharm. Soit 27 millions de doses seulement, pour 13,5 millions de personnes. Aujourd'hui, les doses commandées dépassent les besoins de la totalité de la population marocaine.