Sujet: Actualités nationales Ven 21 Déc 2018 - 16:49
Rappel du premier message :
On ne parle pas la de rapine ou carjacking
Mais de meurtre etde mutilation de personnes
Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Et qui appliquent la peine capitale.,
Auteur
messages : 3203 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Jan 2021 - 12:38
Northrop a écrit:
' Une photo de moi quand j'étais petit, je les modifier pour le respect.
c'est dans quelle ville ?
.
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Jan 2021 - 13:49
simplet a écrit:
Northrop a écrit:
' Une photo de moi quand j'étais petit, je les modifier pour le respect.
c'est dans quelle ville ?
.
AAIUN = laayoune
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Jan 2021 - 18:10
Hamdoulilah on était tombé à 6% en 2020....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 16:42
https://boursenews.ma/article/alaune/inedit-le-taux-de-remplissage-des-barrages-augmente-de-5-points-en-6-jours a écrit:
Hamdoulilah une bonne nouvelle,surtout que la pluie a été généralisée sur tout le territoire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Arbalo aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 18:27
idawtanane mais malheureusement tout cette flotte fini dans l'atlantique https://fb.watch/2WYyfX_6u9/
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 18:55
des constructions de barrages d'eaux sont en cours. cette stratégie doit perdurée.
Les périodes de pluies comme celle-ci risques de se raréfier. Il faudra être oportuniste...
Certaines sources d'eau font leur chemin jusqu'en Algérie. j'avait lu à l'époque, que Bouteflika voulait une concertation avec le Maroc à ce sujet suite à un projet évoqué pour un programme de retenu des eaux dans ces secteurs. je ne sais pas ce qu'il en est...
Cette ressource est vitale pour tous.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
rafi et mourad27 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3203 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 20:18
BOUBOU a écrit:
Certaines sources d'eau font leur chemin jusqu'en Algérie. j'avait lu à l'époque, que Bouteflika voulait une concertation avec le Maroc à ce sujet suite à un projet évoqué pour un programme de retenu des eaux dans ces secteurs. je ne sais pas ce qu'il en est...
.
Y a la rivière Guir qui passe de l'autre coté, les algériens ont construit un grand barrage (Jorf Torba) depuis 1967, Malheureusement les Marocains viennent enfin de ce réveiller , le premier barrage Keddoussa est presque prêt le deuxième barrage en phase d'appel d'offre
.
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 20:28
Le Barrage Kaddoussa est achevé et il est mis en eau.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 21:11
Voici ce que dit le ministère de l'équipement du transport de la logistique et de l'eau sur le potentiel hydraulique au Maroc..
Citation :
La pluviométrie en année moyenne est évaluée à 140 milliards de m³ avec une grande variabilité interannuelle.
Le Nil de l'Egypte, tourne autour de 50 milliards de m3 ça voudrait dire que théoriquement le Maroc ne devrait pas avoir de problème de ravitaillement.. n'aurait nullement besoin de dessaler.. ni figurer dans la liste des stressés hydriques..
sauf que ... indique le ministère
Citation :
Les ressources naturelles mobilisables en eau au Maroc sont parmi les plus faibles au monde, En effet, le potentiel des ressources en eau naturelles, est évalué à 22 milliards de m3 par an, soit l’équivalent de 700 m3 /habitant/an.
Le reste des 140B m3 disparaît
Dans le détail, explique le ministère
Citation :
Les ressources en eau superficielle sur l’ensemble du territoire sont évaluées en année moyenne à 18 milliards de m³, variant selon les années de 5 Milliards de m³ à 50 Milliards de m³.
Le régime hydrologique de l’ensemble des bassins est caractérisé par une très grande variabilité interannuelle marquée par l’alternance des séquences humides et sèches, intercalées par des années de forte hydraulicité ou de sécheresse sévère. .....
La grande disparité régionale des précipitations induit également une grande variabilité spatiale des écoulements d’eau de surface. Ces derniers varient de quelques millions de m³ pour les bassins les plus arides, tels que les bassins Sahariens, du Souss-Massa-Tiznit-Ifni, du Ziz, Rhéris, Guir, Bouâanane et Maïder à des milliards de m³ par an pour les bassins les plus arrosés, tels les bassins du Loukkos, du Tangérois, des Côtiers Méditerranéens et du Sebou. Les bassins du nord (Loukkos, Tangérois et Côtiers méditerranéens) et le Sebou qui couvrent près de 7 % de la superficie du pays disposant de plus de la moitié des ressources en eau.
Quant aux eaux souterraines, elle représentent environ 20 % du potentiel en ressources en eau du pays. Sur les 103 nappes répertoriées, 21 sont des nappes profondes et 82 superficielles. Les plus importants systèmes aquifères couvrent une superficie totale de près de 80 000 km², soit environ 10 % du territoire. En l’état actuel des connaissances, le potentiel en eau souterraine, est de l’ordre de 4.2 Milliards de m³ par an.
Où vont les 140B m3?????????????????????????????
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Jan 2021 - 22:04
Principalement évaporation.
Exemple un champs irrigué de manière classique c'est 50% d'évaporation.
D'où les techniques israéliennes du goutte à goutte ou de plastifier les plants à la racine.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
badr le patriotique aime ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 0:39
Permettez-moi ce commentaire quelque peu braillard mais ne faudrait-il pas que nous remettions en question les choix qui ont été opérés dans le domaine de l'agriculture et du tourisme ?
Quelle rationalité y'a-t-il à favoriser des cultures fortement consommatrices en eau telles que les agrumes, la tomate, l'avocat et la pastèque dans un pays disposant de ressources hydriques limitées ? De même, nos gouvernants concèdent volontiers la situation de stress hydrique du pays mais engagent, par exemple, une urbanisation du littoral entre Agadir et Aourir - digne de l'Espagne des années 60-70 - en construisant des hôtels et resorts avec golfs et piscines alors même que les barrages du Souss atteignent des niveaux alarmants... Et que dire de la prédation foncière qui s'opère depuis une quinzaine d'années au détriment des terres agricoles ? Je rappelle que nous serons 45 millions de marocains dans un horizon pas si lointain et que ce n'est pas avec des parpaings d'Addoha ou de Chaabi Lil Iskane que nous nous nourrirons
Entendons-nous bien, je suis conscient qu'il faut développer des secteurs à même de créer de l'emploi et soulager notre commerce extérieur (balance des services et des biens) mais encore faut-il trouver le bon équilibre - et c'est difficile, je le concède - entre opportunités économiques et préservation de nos écosystèmes.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 12:33
https://ledesk.ma/encontinu/lex-ambassadeur-israelien-au-caire-nomme-charge-daffaires-temporaire-au-maroc/ a écrit:
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 14:07
Bruce .... diplomatie ... pas ici
Bruce Wayne aime ce message
simplet General de Brigade
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 14:35
les deux modèles dont le Maroc devait s'en inspirer c'est les Pays Bas et Israel
Citation :
L'exportation agricole des Pays-Bas a atteint un nouveau record en 2016, avec près de 94 milliards d'euros d'exportations contre 90 milliards un an plus tôt, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture.
.
QuickShark aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12322 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 14:40
Voila pourquoi le tout premier accord avec Israel c'est sur la gestion des eaux et par la suite sur l'agriculture.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 15:17
La vague de froid devrait se poursuivre dans la semaine prochaine.
Les températures descendront en dessous de -10°C sur les reliefs de l'Atlas.
Les gelées blanches feront leur apparition au petit matin sur de nombreuses régions de l’Atlas, l’Oriental, les plaines intérieures.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 15:29
https://www.medias24.com/intemperies-le-fonds-des-evenements-catastrophiques-se-prepare-a-remplir-sa-mission-15672.html a écrit:
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 15:51
C'est comme ça qu'il ont acheté la Palestine et coloniser les terres agricoles, et chassé de leur demeure à coup de bulldozer ceux qui ne payez leur loyer...un peu comme Saddam Hussein qui moderniser et détruit celle de ses opposants..et visiter les pays avec son pistolet...
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 11 Jan 2021 - 21:40