Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24402
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : 14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Unbena2614 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Unbena13
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Ambass1014 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Untitl10
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Unbena20

14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Empty
MessageSujet: 14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie    14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:51

FAR-MAROC a écrit:
La Journée d’étude de l’Artillerie fête son 14 ème anniversaire

Le 4 juillet 2019, le Centre d’Instruction de l’Artillerie de Fès (CIArt), a organisé la Journée d’étude de l’Artillerie, dans sa 14ème édition, sous le thème fédérateur intitulé : “A l’ère de l’évolution technologique, quel profil pour l’Artilleur ?”. Une occasion pour les intervenants concernés de procéder à une évaluation de la situation actuelle pour mieux appréhender le futur.

En mettant en relief l’évolution technologique de l’Arme de l’Artillerie, sa modernisation et sa mutation, lors des deux dernières décennies, Les interventions programmées lors de la journée ont pu poser le constat actuel et échanger autour du profil approprié de l’Artilleur actuel, à la lumière de l'évolution technologique de l'Arme d’appartenance et ce, pour le cas de l’Artillerie Sol-Sol, de l’Artillerie Sol-Air et de la maintenance spécifique à l'Artillerie.

La ressource Humaine au cœur des débats
Le Général de Brigade Mohammed Benlouali, Inspecteur de l’Arme de l’Artillerie, qui a présidé la Journée d’étude a indiqué, dans son allocution d’ouverture, qu’il y a “des moments où il faut marquer un temps d’arrêt, pour pouvoir évaluer la situation, déterminer les besoins et penser à l’avenir pour mieux l’appréhender”. Raison pour laquelle le choix a été porté sur la thématique de cette quatorzième édition. Une thématique qui, de l’avis du Général Inspecteur de l’Arme, place le militaire servant au sein de l’Arme au centre d’intérêt, exigeant, pour accompagner l’évolution que connait l’Artillerie, une gestion, une formation et une préparation opérationnelle répondant aux contraintes imposées par les mutations technologiques.

“De même, le choix de ce thème cadre avec le vaste chantier initié par l’Etat-Major Général des FAR, suite au séminaire sur le raffermissement de la formation, organisé au mois de novembre dernier, et dont les recommandations vont certainement améliorer le processus et la façon de faire pour former le personnel des FAR”, ajoute le Général M. Benlouali.
Le Colonel-Major Hamid Hlila, Commandant le Centre d’Instruction de l’Artillerie (CIArt) avait, pour sa part, souligné lors de l’allocution d’accueil le fait que “le choix du thème fédérateur de cette journée n’était pas fortuit car, avec tous les acquis tant techniques, technologiques et professionnels de l’Arme, il est temps de passer à la vitesse supérieure et profiler sans attendre l’Artilleur de demain”.

La Mutation Technologique de l'Artillerie
Lors de la conférence inaugurale, le Colonel Abdelilah Chamane, Commandant en second du CIArt, a ainsi dressé le constat selon lequel l’Arme de l’Artillerie est entrée, dès l’avènement du 21ème siècle, “dans une phase d’évolution quantitative et surtout qualitative qui ne se limitait pas uniquement à sa modernisation, mais à sa mutation technologique”. Cette mutation ne s’est justement pas opérée d’une manière aisée, nous apprend le Colonel A. Chamane : “Bien au contraire, nous nous sommes retrouvés face à des défis multidimensionnels touchant l’organisationnel, la ressource humaine disponible et, surtout, le savoir et savoir-faire de nos cadres et militaires appelés à servir les nouveaux moyens dont s’est dotée l’Arme”, rétorque-t-il.
Les exposés qui allaient suivre devaient faire ressortir les contraintes afférentes à l’évolution technologique de l’Artillerie, avec tous les réaménagements en gestion et organisationnels entrepris ou envisagés au sein des différentes composantes de l’Arme.
Dans ce contexte, le Commandant Mohammed Amine Charkaoui du 18ème Groupe d’Artillerie Royale (GAR) a défendu, dans son exposé traitant de l’Artillerie Sol-Sol (ASS), la thèse selon laquelle “l’efficacité, toujours recherchée par l’ASS, appelle l’étude et la mise en place d’une réelle feuille de route dont l’ultime fin serait de disposer d’Artilleurs, aptes à servir tous les nouveaux Systèmes d’armes (NSA), ou au moins s’adaptant facilement”. Les expériences vécues lors d’acquisitions passées seront, selon le Commandant conférencier, d’un grand appui à la réflexion actuelle. Le but étant de suivre un cheminement permettant d’aboutir à l’adoption d’un processus cyclique d’adaptation et d’anticipation.

Présentation des travaux du R&D
La 14ème édition de la Journée d’étude de l’Artillerie des FAR a par ailleurs été saisie comme une opportunité pour informer l’ensemble de l’assistance sur de nouveaux projets résultant de travaux de recherche menés par des jeunes compétences de l’Arme. Il s’agit, en l’occurrence, d’une caisse à sable – 3D, d’un Système de simulation et de tir au mortier (SIMART 3D et SITTA) et d’un Système automatisé de vérification des éléments de tir (SAVET).
Arrivée à sa quatorzième édition, on peut dire que la Journée d’étude de l’Artillerie a atteint un âge de raison comme forum de discussions et de débat autour de questions qui intéressent l’Arme en particulier et, partant, les Forces Armées Royales en général. Au fil des années, ce rendez-vous annuel a pu maintenir sa vocation de plateforme de réflexion consacrée à l’évolution positive de l’Arme de l’Artillerie des FAR.

Une feuille de route à capitaliser
Les deux exposés suivants, présentés successivement par le Capitaine Mohammed Madani et le Comandant Adil Amellal ont maintenu le même cap de la réflexion, concernant respectivement l’Artillerie Sol-Air (ASA) et la Maintenance Spécifique à l’Artillerie.
A l’instar du cas de l’Artillerie Sol-Sol, le profil requis des ressources humaines dans la filière ASA est aussi attaché par un lien de causalité avec l’évolution technologique des Systèmes d’armes Sol-Air. Cette même relation de cause à effet s’applique également au domaine de compétence du Groupe de Soutien de l’Artillerie (GSA) en tant qu’acteur de soutien spécifique qui accompagne les Unités de l’Artillerie en opération.
A travers le volet dédié à l’ASA, l’assistance apprend que les expériences passées ont révélé la pertinence d’une structure permettant une meilleure intégration des modules antiaériens, aussi bien au sein des formations interarmes et interarmées, qu’au sein du système de défense aérienne.
S’agissant de la maintenance spécifique à l’Artillerie, nul doute que la feuille de route exposée lors de la Journée d’étude permettrait à cette branche de s’adapter en permanence aux exigences techniques et opérationnelles apportées par les NSA ; ceci en étendant le spectre des savoirs et savoir-faire de la ressource humaine concernée à de nouvelles disciplines.

14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48612040577_e449c9c42a_o
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48612040387_aa281b58aa_o
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48611529168_4185b4455d_o
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48612039647_abc714c275_o
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48612039892_0fd6e90d44_o
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  48612040147_38e44ae05f_o

_________________
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie  Marche12
Revenir en haut Aller en bas
 
14 ème Journée d'Etude de l'Artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Les Forces Armées Royales :: Les Forces Armées Royales-
Sauter vers: