
Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) | |
| |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mar 20 Juin 2017 - 14:23 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- L’Australie suspend sa participation aux opérations aériennes de la coalition au-dessus de la Syrie
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 20-06-2017

Après qu’un F/A-18E américain a abattu un avion d’attaque syrien Su-22 Fitter qui venait de bombarder les Forces démocratiques syriennes près de Tabqa, localité que ces dernières ont récemment prise à l’État islamique (EI ou Daesh), le ministère russe de la Défense a réagi coupant le canal de communication établi avec la coalition anti-jihadiste dirigé par les États-Unis pour éviter les incidents aériens au-dessus de la Syrie et prévenu que les « avions et les drones » occidentaux « repérés à l’ouest de l’Euphrate seront suivis et considérés comme des cibles par les moyens terrestres de défense antiaérienne et par les moyens aériens. »
Au États-Unis, estimant que ce canal de communication avec les forces russes en Syrie « a très bien fonctionné sur les huit derniers mois », le général Joseph Dunford, chef d’état-major interarmées, a affirmé vouloir le rétablir au plus vite. Pour cela, a-t-il dit, « nous allons travailler dans les prochaines heures sur le plan diplomatique et militaire. »
En attendant, le Pentagone a précisé que les opérations aériennes ont été « adaptées » en Syrie. « Nous avons par mesure de précaution repositionné nos avions au-dessus du territoire syrien, pour pouvoir continuer de frapper les forces du groupe État islamique, tout en assurant la sécurité de nos équipages », a déclaré le major Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole.
« Nous voulons parvenir à une désescalade de la situation » mais « nous garderons toujours notre droit à l’autodéfense », a, pour sa part, commenter Sean Speacer, le porte-parole de la Maison Blanche.
Mais l’annonce russe a visiblement conduit l’Australie à revoir son engagement au sein de la coalition. « Par mesure de précaution, les opérations de frappes des forces de défense australiennes (ADF) en Syrie ont temporairement cessé », a en effet annoncé une porte-parole du ministère australien de la Défense, dans un communiqué.
« Les personnels des ADF suivent de près la situation aérienne en Syrie et une décision sur une reprise des opérations aériennes des ADF en Syrie sera prise en temps voulu », a-t-elle ajouté, avant de préciser que les opérations australiennes en Irak ne sont pas concernées par cette décision.
Actuellement, la Royal Australian Air Force (RAAF) déploie, dans le cadre de l’opération Orka (nom de la participation australienne à la coalition), 6 F/A-18F Super Hornet, un avion d’alerte avancée E-7A Wedgetail (c’est à dire un B-737 AEW&C) et un ravitailleur KC-30A (ou A330 MRTT).
http://www.opex360.com/2017/06/20/lautralie-suspend-sa-participation-aux-operations-aeriennes-de-la-coalition-au-dessus-de-la-syrie/ | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | |  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Dim 19 Jan 2020 - 12:53 | |
| - Citation :
- Australian defense leaders defend submarine buy with France’s Naval Group
https://www.defensenews.com/2020/01/17/australian-defense-leaders-defend-submarine-buy-with-frances-naval-group/ | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | |  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 22 Jan 2020 - 16:53 | |
| Cockpit C-27J Spartan de la RAAF  | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | |  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Ven 7 Fév 2020 - 22:10 | |
| | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 12 Fév 2020 - 10:28 | |
| - Citation :
- Australia – Long Range Anti-Ship Missiles (LRASMs)
https://dsca.mil/major-arms-sales/australia-long-range-anti-ship-missiles-lrasms | |
|  | | Viper Modérateur


messages : 7884 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité :  Médailles de mérite :
 

 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 12 Fév 2020 - 11:32 | |
| Avec le LSRAM ils ont de quoi tenir en respect n'important marine hostile ... Mais ce bijoux n'est vraiment pas donner à presque 5 M$/pièce ( avec support et service) il est pas donner _________________  | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 12 Fév 2020 - 13:07 | |
| - Viper a écrit:
- Avec le LSRAM ils ont de quoi tenir en respect n'important marine hostile ...
Mais ce bijoux n'est vraiment pas donner à presque 5 M$/pièce ( avec support et service) il est pas donner C'est vrai qu'il est cher, mais c'est relatif. Avec 5 millions tu fais peser une menace sérieuse sur des bâtiments qui coûtent 500-600-700 millions et plus. Ça vaut la peine . | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Ven 14 Fév 2020 - 20:28 | |
| - Citation :
- "Contrat du siècle" : France et Australie réaffirment leur engagement à construire 12 sous-marins
Munich (Allemagne), 14 fév 2020 (AFP) -
La France et l'Australie ont réaffirmé vendredi leur "plein engagement" à réaliser le programme de construction de 12 sous-marins pour la marine australienne, après une polémique déclenchée par le constructeur naval français sur les capacités industrielles de ses partenaires australiens.
"Nous avons toutes les deux réaffirmé notre plein engagement envers le programme, son calendrier et la montée en charge des capacités industrielles australiennes", ont déclaré la ministre des Armées française Florence Parly et celle de la Défense australienne Lynda Reynolds dans un communiqué commun à l'issue d'une rencontre en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.
"Nous sommes déterminées à travailler ensemble pour en faire un succès", ont-elles ajouté en rappelant qu'il s'agissait de la pierre angulaire du partenariat stratégique franco-australien.
Le groupe français Naval Group (ex-DCNS) a été choisi en 2016 pour la conception et la construction de ces 12 sous-marins nouvelle génération, décrochant ainsi le "contrat du siècle" avec un montant colossal de 50 milliards de dollars.
Ces sous-marins à propulsion conventionnelle vont être construits en Australie, avec une première livraison prévue en 2032. Le contrat doit créer 2.800 emplois dans ce pays et occuper parallèlement 500 personnes en France, essentiellement dans la partie conception.
Le président de la filiale australienne du constructeur français Naval Group a toutefois jeté un pavé dans la marre en déclarant dans une récente interview que la part australienne dans les sous-marins pourrait être inférieure à 50% en raison de problèmes de sous-traitance locale.
Naval Group fait face à des "défis spécifiques" liés à l'industrie australienne dont il ne fait que prendre connaissance, a relevé John Davis, ajoutant aux interrogations en Australie sur le contrat.
Dans un souci d'apaisement, les deux ministres se sont engagées à échanger régulièrement pour s'assurer de la mise en oeuvre du projet, avec une prochaine rencontre dès avril en France et une autre en milieu d'année en Australie.
"Tout est mis en oeuvre pour que l'industrie australienne soit totalement impliquée", a assuré de son côté Naval Group à Paris en soulignant que 137 entreprises australiennes avaient déjà été intégrées au projet.
"Aucun élément ne permet de penser que les partenaires australiens ne seront pas en mesure de mener ce projet. Il n'est pas du tout prévu qu'on produise ce sous-marin en France", a ajouté une source proche du dossier.
Des voix critiques déplorent le fait que le contrat ait déjà tardé à être conclu car les eaux au nord et à l'est de l'Australie sont devenues le théâtre d'une âpre bataille d'influence entre les Etats-Unis, la Chine et les puissances régionales.
Pékin a des prétentions territoriales sur l'essentiel de la mer de Chine méridionale, une zone de navigation vitale pour le commerce mondial.
L'Australie espère que ces sous-marins lui permettront d'opposer une force de dissuasion crédible en cas d'action hostile.
https://www.marine-oceans.com/actualites/19974-contrat-du-siecle-france-et-australie-reaffirment-leur-engagement-a-construire-12-sous-marins | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | |  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Ven 13 Mar 2020 - 18:33 | |
| | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mar 17 Mar 2020 - 16:28 | |
| Une vidéo qui remonte à 2013, un SAS Australien abat a bout portant un civil Afghan non armé. Vidéo dans l'article. Il va probablement être poursuivi pour crime de guerre. - Citation :

https://mobile.abc.net.au/news/2020-03-16/video-shows-afghan-man-shot-at-close-range-by-australian-sas/12028512?pfmredir=sm&fbclid=IwAR0HIWSlbKQBwm-O891owmB6PV5aEXfo9lz_aOnQQxofCTKGEP5IMsRM-EM | |
|  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | |  | | FAR SOLDIER Modérateur


messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :  Médailles de mérite :  
 
 | |  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | |  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 15 Avr 2020 - 18:54 | |
| - Citation :
- Modifications Under Way on RAAF’s First Two Gulfstream G550s for Their Electronic Warfare Support Role
15 April 2020
The first MC-55A Peregrine is expected to be delivered in 2022 (image : L3 Harris)
Construction of four Gulfstream G550 business jets for the Royal Australian Air Force (RAAF) has been completed and external modifications to the first two aircraft for the MC-55A Peregrine electronic warfare support configuration are now under way, according to Group Captain Jason Lind, Director of Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) at RAAF Headquarters.
Modification of the two other ‘green’ airframes that are currently in storage at the Gulfstream factory in Savannah, Georgia, will begin after the first two aircraft are delivered by Gulfstream to L3 Technologies in Greenville, Texas. This will occur within the next 12 to 18 months when the installation and integration of their mission systems will begin, Gp Cpt Lind said.
This work will be managed through the US Air Force’s 645th Aeronautical Systems Group, also known as ‘Big Safari’, based at Wright Patterson Air Force Base in Ohio. The group has extensive experience with the design and development of airborne electronic intelligence capabilities in a classified environment.
The RAAF’s MC-55As will feature a ‘canoe’ fairing under the forward fuselage, an upper fuselage satellite communications antenna, a bulbous rear tailcone fairing housing an integrated electro-optical infrared (EO/IR) turret, and an antenna fairing on the top of the vertical stabiliser, he said.
“I don’t want to go into specifics, but all the modifications to the outer mould line of the aircraft have been used on previous designs, but they haven’t all been used together at once,” added the group captain.
“It doesn’t mean we’re using the same sensors or mission equipment that other folks have used but certainly we’re using the outer mould so that we can leverage off engineering that has already been undertaken.”
(Jane's)
http://defense-studies.blogspot.com/2020/04/modifications-under-way-on-raafs-first.html | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Jeu 7 Mai 2020 - 16:04 | |
| - Citation :
- Construction of Australia’s Future Submarine to start in 2024 but contract details yet to be decided
Julian Kerr, Sydney - Jane's Defence Weekly
07 May 2020
 An artist’s impression showing one of the Royal Australian Navy’s future Attack-class submarines. Source: Via RAN
The head of Australia's AUD50 billion (USD32.2 billion) Sea 1000 programme has confirmed that construction of the pressure hull for the first of 12 Attack-class conventionally powered submarines is scheduled to begin in 2024.
This will follow the construction in 2023 of a hull qualification section to prove procedures, equipment, and skills at the submarine construction facility now being built at Osborne North near Adelaide by government-owned Australian Naval Infrastructure to the functional requirements of Sea 1000's French-owned designer and build partner Naval Group.
Greg Sammut, general manager, submarines, in the Department of Defence's (DoD's) Capability and Sustainment Group (CASG), told Jane's on 5 May that details of the first submarine construction contract were still under consideration.
"We may choose to sign a contract that combines detailed design, which is scheduled to start in May 2023, and construction of the first boat. This would enable Naval Group and [combat systems integrator] Lockheed Martin Australia to get into detailed design, produce the work instructions and have a seamless transition into construction," said Sammut.
Work on the pressure hull could begin before the completion of the detailed design.
While the number of submarines to be included in the first construction contract is still being decided, "it will certainly not be for 12", said Sammut.
"We would want to make sure that we've got the opportunity to look at updates to technology over the life of the programme. We will also be considering the different pricing models that would apply to different stages of the programme as we get more familiar with the build process," he added.
"You're retiring risk as you build more boats and that means we might want different pricing models for subsequent boats." | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | |  | | Fremo Administrateur


messages : 24402 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité :  Médailles de mérite :  
 

 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Jeu 28 Mai 2020 - 20:52 | |
| Navantia en force HMS SYDNEY et HMS ADELAIDE  _________________  | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Dim 31 Mai 2020 - 17:36 | |
| - Citation :
- Meggitt Training Systems Wins ADF Contract for Additional Wireless Virtual Weapons
31 Mei 2020
 ADF will train with the BlueFire wireless virtual weapons (photo : thales)
SUWANEE, Ga.--Meggitt Training Systems announced today it has been awarded a US $1.8 million contract for 73 additional BlueFire EF88 assault rifle wireless virtual weapons to be used by the Australian Defence Force (ADF) on its Weapon Training Simulation Systems (WTSS), also delivered by the company as a program of record. These latest EF88 weapon simulators will be used at several ADF bases throughout the country with all deliveries to take place in the first half of 2021.
“BlueFire wireless simulators provide the highest level of realism by maintaining form, fit and function of the original weapon,” said Andrea Czop, vice president of strategy, sales and marketing at Meggitt Training Systems. “Like all our simulators, this version of the EF88 reinforces marksmanship training by providing sensor feedback on a variety of fundamental parameters.”
The development and ongoing delivery of 533 BlueFire EF88 simulators has allowed the ADF to continue to train and qualify soldiers on its new rifle using the WTSS. BlueFire EF88s are manufactured at Meggitt Training Systems in Suwanee, Georgia, with service and maintenance conducted in Australia under the Operations & Maintenance Support Services (OMSS) contract, which has been held by Meggitt Training Systems Australia (MTSA) since 1999.
“This order builds on the original EF88 contract awarded in 2018 to Meggitt Training Systems Australia and further proves the value of BlueFire weapons for soldier readiness,” said Kevin McNaughton, managing director of MTSA. “As the Australian Army transitions from the F88 to the EF88 as its primary frontline assault rifle, its BlueFire equivalent paired with upgraded WTSS units being delivered by Meggitt this year will significantly improve ADF weapon training capabilities.”
BlueFire EF88 simulators bring a substantial improvement in capability to the ADF over the tethered F88, including the use of commercial wireless technology to communicate with WTSS and other FATS 100MIL-based virtual training systems. This provides the same control as tethered weapons, but with full range of movement. For enhanced, more realistic visuals, Meggitt’s BlueFire weapon simulators feature a 3D marksmanship training environment. The after-action review allows engagement and shot assessment in a 3D virtual environment, while providing detailed trainee diagnostics for skill reinforcement or correction.
(Meggitt)
http://defense-studies.blogspot.com/2020/05/meggitt-training-systems-wins-adf.html | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Lun 15 Juin 2020 - 17:21 | |
| - Citation :
- RAAF Considering Two More Additional KC-30s
15 Juni 2020
In 2015, Government announced the purchase of a sixth and seventh KC-30A aircraft, and under the 2016 Defence White Paper, an eighth and ninth aircraft are under consideration (photo : Airbus)
The RAAF is reportedly considering acquiring two more Airbus A330-200s airliners and converting them to KC-30A multi role tanker transports (MRTT).
The RAAF’s initial five KC-30s were new-build aircraft delivered in 2011 and 2012, and these have since been joined in service by two more aircraft – both of which are former Qantas and Jetstar airliners – with these aircraft being converted and delivered to the RAAF in 2018 and 2019.
While no actual airframes of interest have been identified, they are believed to be Qantas A330-203 airliners. Most of these aircraft are currently stored and have become redundant to requirements in recent months due to a drastic reduction in international and domestic travel brought about by the COVID-19 pandemic.
Virgin Australia is also reportedly looking to offload some or all of its A330-200s as that business is restructured, although these are older airframes that use Rolls-Royce engines, whereas the Qantas and RAAF’s aircraft are powered by GE engines.
While most of Qantas’s A330-200s are of a similar age and block build to the RAAF’s seven current KC-30As, there are still some configuration differences to those airframes that were built from new as MRTTs. The initial new-build airframe commonality with Qantas’s airliners was intentional as, at the start of the Project AIR 5402 program which resulted in the MRTT, it was envisaged that the then Qantas Defence Services – now part of Northrop Grumman Australia – would not only perform the conversion work on all but one of the MRTTs, but would also support and sustain the aircraft in service.
See full article ADBR
http://defense-studies.blogspot.com/2020/06/raaf-considering-two-more-additional-kc.html | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Lun 29 Juin 2020 - 20:09 | |
| - Citation :
- Thales remporte un contrat de 670M€ en Australie
Actualités Nathan Gain 29 juin, 2020
 (Crédits: Thales)
Thales et le gouvernement australien ont signé aujourd’hui un contrat stratégique pour la production de munitions à destination de l’Australian Defence Force (ADF). Cet accord valorisé à 1,1Md AUD$ (670M€) « garantit une sécurité d’emploi pour plus de 650 travailleurs hautement qualifiés », déclarait à cette occasion la ministre de la défense australienne, Linda Reynolds.
« Tout est question de confiance, notamment en matière de défense. Ce contrat historique avec le gouvernement australien s’appuie sur le partenariat de confiance établi de longue avec le ministère de la Défense, pour la fourniture à long terme des équipements essentiels que requièrent les troupes », souligne Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes Terrestres et Aériens du groupe Thales.
Ce nouvel accord renforce non seulement une relation entamée il y a 20 ans, mais fournit aussi de la charge de travail aux centaines d’ingénieurs et de techniciens qualifiés employés sur les sites de Benalla (Victoria) et de Mulwala (Nouvelle-Galles du Sud). Fort des 45M AUD$ (27M€) investis en R&D et en infrastructures, ces deux sites produisent chaque année plus de cinq millions de cartouches de 12,7 mm, 40 millions de cartouches de 5,56 mm pour l’ADF et près de 17 clients étrangers.
 Un segment de la ligne de production de munitions de calibre 12,7 mm sur le site Thales de Benalla (Crédits: Commonwealth of Australia 2020)
Sur le milliard de dollars australiens annoncé pour le marché domestique, environ 300M AUD$ (182M€) seront inscrits au carnet de commandes de Thales Australia en 2020. Ce nouveau contrat devrait en outre permettre au groupe d’engranger plus de 450M AUD$ (270M€) en commandes à l’export au cours des 10 prochaines années, « venant ainsi souligner et rappeler les capacités de premier plan mondial de l’Australie en terme de fabrication de munitions ». Si l’impact positif sera sans doute imperceptible en France, ce marché viendra renforcer un pilier défense sur lequel Thales peut s’appuyer pour amortir le choc occasionné par l’épidémie de Covid-19 dans le segment aéronautique.
« Nous avons élaboré un plan de croissance de la capacité de production de munition et d’armes de petits calibres en Australie, parmi d’autres capacités prioritaires en matière de souveraineté industrielle », précisait la ministre australienne de l’industrie de défense, Melissa Price. Entre autres mesures, ce plan soutient la stratégie de « multi-locations » engagée sur les sites de Benalla et de Mulwala pour garantir l’accès d’autres entreprises, en particulier les PME de la filière munitions.
Une politique qui sourit à NOIA Munitions, également bénéficiaire d’un marché de 10 ans entériné aujourd’hui et annonciateur de la création d’une centaine d’emplois. Principal munitionnaire d’Australie, NOIA s’appuie d’ores et déjà sur la plateforme de Benalla pour consolider sa position à l’export et pour répondre à terme aux besoins de l’ADF. « Ce contrat établira NIOA en tant que locataire aux côtés de Thales Australia, où, ensemble, ils offriront des opportunités de production domestique tout en améliorant l’approvisionnement de la Défense en munitions clés », indiquait la ministre Price.
https://forcesoperations.com/thales-remporte-un-contrat-de-670me-en-australie/ | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) Mer 1 Juil 2020 - 16:08 | |
| - Citation :
- Face à la montée en puissance de la Chine, l’Australie va augmenter ses dépenses militaires de 40%
par Laurent Lagneau · 1 juillet 2020

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Australie, tant pour les exportations que les importations. Une note du Trésor français notait en effet que, en 2018, elle représentait « 25,2% de tous les flux commerciaux australiens, pour 31,1% des exportations et 18,9% des importations. »
Et un rapport du Sénat, publié en décembre 2016, relevait que l’Australie était l’un des rares pays développés ayant un excédent commercial conséquent avec la Chine. Pour autant, Canberra « mesure les ambitions chinoises en termes d’influence dans la zone indo-pacifique et souhaite amener la République populaire de Chine à une plus grande transparence sur ses intentions », avancèrent ses auteurs. Et ces derniers d’ajouter : « La propension de la Chine à investir dans les pays de la zone indo-pacifique pour soutenir leur développement suscite de réelles interrogations […] ce qui soulève la question d’une éventuelle contrepartie à ces investissements en termes d’influence politique. »
Quoi qu’il en soit, et en dépit de liens économiques importants, les relations entre l’Australie et la Chine ne sont pas actuellement au beau fixe. Outre les ambitions chinoises dans la région indo-pacifique, Canberra a ainsi reproché à Pékin ses ingérences dans les affaires intérieures australiennes, via des participations dans de grands projets d’infrastructure ou encore des opérations d’influence dirigées vers le monde politique.
Et les tensions entre les deux pays sont récemment montées d’un cran après la décision de Canberra de bannir l’équipementier chinois Huawei des futurs réseaux 5G australiens et son appel à mener une enquête indépendante sur l’apparition en Chine du SARS-Cov2, le coronavirus à l’origine de pandémie de Covid-19. Enfin, le 19 juin, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a affirmé que son pays était la cible d’attaques informatiques de la part d’un « acteur étatique ». S’il ne l’a pas nommé, il a fortement laissé entendre qu’il s’agissait de la Chine.
C’est donc dans ce contexte que, ce 1er juillet, l’Australie a publié une mise à jour de son Livre blanc sur la défense de 2016, afin de prendre en compte la situation actuelle, jugée plus dangereuse qu’avant l’apparition de la Covid-19.
« Même si, chez nous, nous sommes venus à bout de l’épidémie de coronavirus, nous devons nous préparer au monde de l’après Covid-19 qui sera plus pauvre, plus dangereux et plus désordonné », a ainsi affirmé M. Morrison, allant même jusqu’à estimer que l’Australie fait désormais face à des « défis régionaux d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale », lors d’un discours prononcé à l’Australian Defence Force Academy.
Et cela d’autant plus, a relevé le chef du gouvernement australien, que la région Indo-Pacifique est « l’épicentre » d’une concurrence stratégique croissante, notamment entre les États-Unis et la Chine, et que, par conséquent, « le risque d’erreur de calcul – et même de conflit – augmente ». Et d’ajouter : « Nous devons donc être préparés à encadrer le monde dans lequel nous vivons du mieux que nous pouvons, et être prêts à réagir et à jouer notre rôle pour protéger et défendre l’Australie. »
« Nous voulons une région Indo-Pacifique exempte de coercition et d’hégémonie. Nous voulons une région où tous les pays, grands comme petit, peuvent dialoguer librement entre eux, dans le cadre des règles et des normes internationales », a encore déclaré M. Morrison, en faisant allusion, sans la mentionner explicitement, à la Chine.
Cela étant, il ne faut pas s’y tromper : il s’agit pour Canberra de se préparer à contrer la montée en puissance chinoise. « Il n’y a qu’un seul pays ayant à la fois la capacité et le désir de dominer la région indo-pacifique d’une manière qui va à l’encontre des intérêts de l’Australie. Et nous ne parlons pas du Canada », a commenté Peter Jennings, de l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI] auprès d’ABC.
« Quand on parle des mauvais comportements dans la région, de l’annexion de territoires [comme en mer de Chine méridionale, ndlr], de coercition, d’ingérence dans les affaires intérieures, de cyberattaque, il n’y a vraiment qu’un seul pays qui fait cela au niveau industriel. Et c’est la Chine », a-t-il dit.
Cette mise à jour du Livre blanc australien sur la Défense de 2016 fixe trois nouveaux objectifs : « façonner l’ environnement stratégique de l’ Australie », « dissuader toute action contre les intérêts » australiens et, au besoin, apporter une réponde militaire « crédible ».
Pour cela, M. Morrison a indiqué que les dépenses militaires australiennes allaient atteindre les 166 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie, ce qui représentera une hausse significative de +40%. Cet effort supplémentaire doit permettre aux forces australiennes de se doter de capacités de frappe plus importantes.
Ainsi, il est question d’acquérir au moins 200 missiles de croisière antinavire AGM-158C LRASM [Long Range Anti-Ship Missile, d’une portée de 370 km] auprès des États-Unis pour près de 500 millions d’euros. Et 5 milliards d’euros devraient être dédiés à la mise au point d’armes hypersoniques et à longue portée. La Chine, la Russie, les États-Unis et la France ont déjà des projets similaires.
Les forces australiennes « ont maintenant besoin de capacités de dissuasion plus fortes », a justifié M. Morrison. De telles capacités peuvent maintenir à distance des forces et les infrastructures critiques d’adversaires potentiels, dissuadant ainsi une attaque contre l’Australie tout en contribuant à prévenir une guerre », a-t-il ajouté.
Pour Canberra, la puissance militaire américaine n’est plus forcément une garantie… [du moins des études australiennes ont exprimé des doutes à ce sujet]. D’où cet effort annoncé dans le domaine des armes hypersoniques. Quant aux missiles anti-navires AGM-158C, il s’agit de remédier à la principale vulnérabilité de l’Australie. Étant une île, ses forces armées doivent avant tout protéger ses lignes d’approvisionnement de tout éventuel blocus.
D’où aussi, d’ailleurs, une enveloppe de 3 à 4 milliards d’euros pour déployer un système de surveillance sous-marine, avec des capteurs de haute technologie et le recours, éventuel, de drones sous-marins.
En outre, il est prévu un budget de 4 milliards d’euros pour améliorer les capacités spatiales des forces australiennes et mettre en orbite des satellites afin de créer un réseau de communications indépendant. Et plus de 9 milliards d’euros seront investis pour renforcer la cyberdéfense. Enfin, des capacités pour contrer des activités de ce que l’on appelle la « guerre hybride » [mélange d’opérations d’influence, de désinformation, de propagande, d’actions militaires clandestines, de cyberattaque et de pressions politique] seront développées.
A priori, cette hausse des dépenses militaires australiennes fait consensus. Ainsi, le porte-parole du Parti travailliste [opposition] pour les affaires militaires, Richard Marles, a salué les mesures annoncées. « La Covid-19 change le monde qui nous entoure. Les Travaillistes soutiennent la nécessité d’une défense australienne résiliente pour y faire face. Cela sera beaucoup plus important à l’avenir que par le passé », a-t-il affirmé.
Photo : Lockheed-Martin
http://www.opex360.com/2020/07/01/face-a-la-montee-en-puissance-de-la-chine-laustralie-va-augmenter-ses-depenses-militaires-de-40/ | |
|  | | jf16 General de Division


messages : 32081 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité :  Médailles de mérite :
 
 
 
 | |  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF)  | |
| |
|  | | | Armée Australienne/Australian Defence Force (ADF) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|