Royal Moroccan Armed Forces
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 Frégate de Défense et d'Intervention - FDI

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MessageSujet: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 11:16

La grèce peut devenir le premier client Export de ces frégates (Fremm Compact)
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 18:16

J’adore elle a plein d'avantages et ils ont corrigé pleins d'anomalies des FREMM :

- Prix 300 millions $
- Armement : radar Seafire, Exocet MM40 B3C, Aster 15 et Aster 30, torpilles MU90
- Architecture électronique évolutive et applications hébergées

Elle est faite pour nous au vu du rapport équipements/ taille et elle va réduire le coût de la maintenance et d'utilisation par rapport à une Fremm. Elle correspond à un pays de notre taille économique.

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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:10

Ce type de concept sera adopté par toutes les marines, des modèles compacts et multimissions. C'est fini une frégate pour une missions.
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:12

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J’adore elle a plein d'avantages et ils ont corrigé pleins d'anomalies des FREMM :

- Prix 300 millions $
- Armement : radar Seafire, Exocet MM40 B3C, Aster 15 et Aster 30, torpilles MU90
- Architecture électronique évolutive et applications hébergées

Elle est faite pour nous au vu du rapport équipements/ taille et elle va réduire le coût de la maintenance et d'utilisation par rapport à une Fremm. Elle correspond à un pays de notre taille économique.


Elle pourrait être adapté à notre pays mais cela n'enlève en rien que les Français ne sont pas fiables dans leur "SAV" j'en tiens pour preuve les déboires qu'on a eu avec la FREMM et d'ailleurs si ma mémoire est bonne c'était Fremo qui avait pointé ici ce problème !
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 21:55

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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 20:59

Citation :
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Artist impression of the future FDI. Naval Group image.

iXblue Delivers Navigation System for France’s 1st FDI Frigate


iXblue delivered last week to Naval Group, in the presence of Florence Parly, French Minister of the Armed Forces, the cybersecure navigation system for the first Defense and Intervention Frigate (FDI) for the French Navy under the project management of the French General Directorate of Armament (DGA).

Xavier Vavasseur  07 Sep 2020  

iXblue press release



This is the first delivery of the contract signed between iXblue and Naval Group in 2017, which calls for the acquisition of Marins inertial navigation systems and Netans data distribution & processing units to equip the five new-generation frigates.



“It is the first time that iXblue systems have been chosen by Naval Group to equip a new-built major combat vessel for the French Navy. We are extremely proud to be part of this major program to renew the French naval forces. This choice underlines the robustness and reliability of iXblue systems, and in particular their ability to respond to cyber security threats in environments where GNSS is inoperable. »

Fabien Napolitano, CEO of iXblue



Olivier de la Bourdonnaye, Naval Group Program Director, also said: “We are very pleased to have iXblue among our partners for this “all-digital” frigate program, the new generation frigates for the French Navy. We know we can count on their cutting-edge expertise in the field of navigational calculations and cyber security to equip defense and intervention frigates with the best possible systems, meeting the needs of the French General Directorate of Armament (DGA).”

Frégate de Défense et d'Intervention - FDI _12f1263

Based on the iXblue Fiber-Optic Gyroscope technology, the Marins units are very high performance inertial navigation systems, meeting the military requirements of the most modern combat ships. They provide highly accurate position, heading, roll, pitch and speed information regardless of the environment and even when GNSS signals are inaccessible. At the heart of the navigation system, the Netans data distribution & processing unit interfaces directly with the ship’s sensors, acquiring, analyzing, correlating and then distributing data to all onboard systems. As a result, the Netans range provides reliable, consistent and accurate navigation information in the most difficult operational environments, while also addressing cyber security challenges.


iXblue navigation systems, which have become references in the naval defense market, already equip more than 40 navies and coastguards worldwide, as well as 70% of the French Navy’s ships. iXblue also equips the entire French fleet with navigation software (SENIN).

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/09/ixblue-delivers-navigation-system-for-frances-1st-fdi-frigate/    
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 21:29

Citation :
Frégate de Défense et d'Intervention - FDI 318
The TSA6000 system with its four fixed panels

Euronaval: Thales Unveils the TSA-6000, a new IFF for FDI frigates


During Euronaval 2020, Thales launches the world's first fixed-panel friend-foe identification system for the French Navy's future frigates. Alongside the –already well-known– SeaFire radar, the new TSA 6000 IFF will be integrated into the electronic warfare suite of the future Amiral Ronarc'h-class, the French Navy version of the FDI.

Yannick Smaldore 19 Oct 2020


Thales press release



Thales launches the world’s first fixed-panel IFF system for the French Navy’s future frigates


Thales is unveiling the TSA6000, the first IFF interrogator to use flat fixed-array active antenna technology. This new solution, unique in the world, provides 360° coverage around the vessel, with no trade-off in range capabilities, and an unprecedented and extremely fast identification capability.

•Identifying air targets after they have been detected is crucially important in the theatre of operations. To meet this need of the Forces, Thales is unveiling the TSA6000, the latest addition to its family of IFF (identification friend or foe) interrogators.
•The fully digital TSA6000 comprises four fixed antenna panels to provide 360° coverage and unprecedented identification performance.
•Smaller, lighter and more efficient than a rotating antenna system, the interrogator can identify targets extremely quickly and is set to revolutionise IFF identification.


Naval forces today need to be able to rely on new technology to make the best decisions when it matters most. Thales helps them conduct their missions more safely at every critical moment, building on its air surveillance expertise and in-depth knowledge of operational contexts to develop high-value end-to-end IFF solutions.


A revolutionary fixed-panel technology

Based on a revolutionary all-digital flat fixed-array technology, the TSA6000 IFF identification system provides a smart 360° electronic scanning (or e-scan) capability enabling extremely fast identification of new types of threats.The four-panel antenna design allows full 360° coverage, overcoming the problem of signal masking caused by a ship’s topside infrastructure, especially if it has multiple masts. Smaller and lighter, the TSA6000 is much easier for systems integrators to position and install on a vessel compared to IFF systems with rotating array antennas or fixed cylindrical arrays.

Frégate de Défense et d'Intervention - FDI 467
On the FDI, the PSIM (Panoramic Sensors and Intelligence Module) integrated the ESM suite, the Sea Fire radar and the new TSA6000 IFF.


The TSA6000’s panels are independent from the radar system for even greater flexibility of installation and maintenance. Its modular, scalable all-digital architecture also simplifies support operations significantly: each panel comprises multiple modules for built-in redundancy and to help ensure the system is permanently available. In addition, the system has no mechanical or rotating parts, considerably increasing reliability and reducing time to repair.


The TSA6000 is compliant with Mode 5, the new NATO secure identification standard. With this new product, Thales offers an ultra high-performance identification capability with guaranteed interoperability between NATO and allied forces for the decades ahead.


A comprehensive communication and electronic warfare suite for the FDI frigates

The TSA6000 will equip the French Navy’s future FDI-class frigates from 2021 alongside the Sea Fire radar from Thales, which also has a flat-panel array. The radar / IFF combination will offer a near- instantaneous detection and identification capability against high-velocity threats.


As a global market leader in IFF identification, Thales provides a complete range of IFF solutions to meet the current and future needs of the armed forces. To date, over 20,000 IFF devices from Thales have been installed on 100 different types of land, air and naval platforms in 70 countries.



The TSA6000 is the latest addition to the Thales family of IFF products and meets the full range of current and future operational requirements. With its unique digital architecture, it is designed to evolve in line with emerging requirements and future threats. We’re proud to be providing state- of-the-art and ever more innovative solutions to ensure the highest levels of protection for the armed forces and help them conduct their operations safely.

Florence Gourgeon, Vice President Radio communications, Thales


-End-


Naval News comments

Alongside the Sea Fire radar and the new TSA 6000 IFF, Thales is supplying Aquilon, a secure, integrated and digital naval communications system that guarantees connectivity and interoperability for the frigate and its crew. One of the main components of this system is PARTNER-C, the latest iteration of the PARTNER range of communication management systems which was unveiled last year. According to Thales, PARTNER-C has a new intuitive man-machine interface adapted to sailors accustomed to consumer communications technologies. COMTICS, which Thales described as “the sailor’s smartphone”, will also be available on the frigate. The dual-band SURFSAT-L stations and the HF XL, a new generation of HF radios, will give the FDI enhanced long-distance connectivity in all circumstances.

Frégate de Défense et d'Intervention - FDI 580
Thales aboard FDI frigate. At the beginning of the program (FDI was then the FTI), the IFF was only appointed as part of the “BlueGate” family.


All these previous systems were already displayed by Thales on previous editions of Euronaval and other international exhibitions. Their integration aboard the FDI was well know since the beginning of the program. But it is the first time that Thales unveiled details about the IFF system that will be coupled with the fixed panel AESA radar Sea Fire. Until now, it was only known that the FDI’s IFF will be a solution from Thales’ BlueGate family.

Finally, it seems that the FDI frigates will be equipped with an entirely new IFF system. Fixed-panel radar and IFF will provide a better 360° real-time air-defense coverage. This increase in performance will be needed in the next decades. Indeed, the FDI frigates are designed to deal with new generation threats, such as hypersonic missiles, stealth aircrafts and swarms of UAVs.


Based on an all-digital technology, the interrogator provides intelligent 360° electronic scanning, enabling identification in a very short time in the face of new threats. Smaller and lighter, the TSA 6000 offers operators ease of layout and installation on the vessel. More efficient, the interrogator is able to detect a threat in a very short time and revolutionizes friend-foe identification. Combined with the SEA FIRE, the radar/IFF pair will thus offer an almost instantaneous hyper- velocity threat detection and identification capability.

Extract of Thales Press kit


https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-thales-unveils-the-tsa-6000-a-new-iff-for-fdi-frigates/
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 22:12

Citation :
Thales a livré le premier des cinq radars Sea Fire des futures frégates de défense et d’intervention de la Marine

PAR LAURENT LAGNEAU · 19 MAI 2021


Frégate de Défense et d'Intervention - FDI 021

Sa construction ayant débuté en octobre 2019, à Lorient, la première des cinq Frégates de défense et d’intervention [FDI], qui s’appellera « Amiral Ronarc’h », doit être livrée à la Marine nationale en 2023. En attendant, ce navire va pouvoir accueillir le radar numérique à antenne active Sea Fire, développé par Thales.

En effet, ce 19 mai, l’électronicien a indiqué que « le premier radar Sea Fire de série a désormais été livré au chantier naval de Lorient afin d’être intégré sur la première FDI, dans le respect du planning initial de livraison de la première frégate prévue pour 2023 et ce, malgré les difficultés engendrées par la crise du Covid-19. »

Pour rappel, le Sea Fire est entré en production à Limours, en mai 2018, avec l’appui d’un « réseau français de PME et ETI partenaires », souligne Thales.

La livraison de ce premier radar a été faite le 27 avril, après avoir passé avec succès des premiers essais de qualification, effectués en fin d’année 2020. Pour Thales, il s’agit d’un « jalon qui marque une étape importante dans le déroulement du programme FDI qui respecte le calendrier initial défini par la Direction générale de l’armement [DGA] ».

Pour rappel, fonctionnant en bande S [partie du spectre électromagnétique allant de 2 à 4 GHz, ndlr], le SEA FIRE est doté de quatre antennes actives [AESA] entièrement numériques et à panneaux fixes, ce qui lui permet de disposer de capacités de détection et de poursuite inégalées, avec une couverture sans masque sur 360° en azimuth et jusqu’à 90° en élévation.

« Le flux numérique de chaque panneau, de l’ordre du Terabit par seconde, génère un volume de données permettant d’optimiser la performance du radar dans son environnement opérationnel par la mise en œuvre d’algorithmes d’Intelligence Artificielle », explique Thales, avant d’assurer que la disponibilité du SEA FIRE sera « plus de deux fois supérieure à celle d’un radar tournant d’ancienne génération.

Ainsi, avec le SEA FIRE, une FDI sera en mesure de suivre simultanément plus de 800 pistes et de repérer des aéronefs ou des missiles évoluant à 500 km de distance ou bien des navires de surfaces navigant sur une distance de 80 km. En outre, il peut être aussi utilisé comme radar de conduite de tir pour les missiles surface-air Aster 30, voire comme radar météo.

« Bénéficiant des plus de 70 ans d’expérience […] dans le domaine des radars, le Sea Fire a été conçu pour appuyer la lutte des marines contre tous les types de menaces, qu’elles soient lentes ou supersoniques », a souligné Rémi Mongabure, Directeur des offres pour les radars multifonctions chez l’industriel.

Et d’ajouter : « Thales est fier d’être présent à bord de la future FDI en offrant aux frégates modernes la puissance et les performances d’un destroyer grâce à ce radar numérique permettant aux commandements de mener à bien leurs missions dans des conditions de sécurité optimales. »

http://www.opex360.com/2021/05/19/thales-a-livre-le-premier-des-cinq-radars-sea-fire-des-futures-fregates-de-defense-et-dintervention-de-la-marine/
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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 18:00


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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 22:59

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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 22:44

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MessageSujet: Re: Frégate de Défense et d'Intervention - FDI   Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 21:36

Citation :
Les frégates « Belh@rra » de la Marine nationale seront moins bien équipées que celles vendues à la Grèce


PAR LAURENT LAGNEAU · 23 MARS 2022


Frégate de Défense et d'Intervention - FDI Fdi-20220323


Le 24 mars, la Grèce devrait signer la contrat relatif à l’achat de trois frégates de défense et d’intervention [FDI ou Belh@rra] auprès du constructeur français Naval Group. Cette commande aura un « impact limité » sur les livraisons des cinq navires de ce type destinés à la Marine nationale, un décalage de « quelques mois » étant prévu par le ministère des Armées pour la réception les seconde et troisième unités.
Cela étant, les FDI grecques n’auront pas les mêmes capacités que celles que mettra en oeuvre la Marine nationale. Si les deux modèles auront en commun certains éléments, comme la tourelle de 76 mm, les deux canons téléopérés de 20 mm, les deux lanceurs de missiles antinavires Exocet MM40 Block 3C ou encore le radar Seafire 500 [fourni par Thales], celles commandées par Athènes seront dotées 32 missiles surface-air Aster 30 B1 [au lieu de 16], de 2 triples lance-torpilles pour MU-90 [au lieu d’un double lance-torpilles], d’un système anti-aérien à courte portée RAM [Rolling Airframe Missile] ainsi que de brouilleurs et de leurres anti-missiles et anti-torpilles.
Lors d’une audition parlementaire, l’an passé, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, avait confirmé que les FDI françaises auraient des capacités amoindries en matière de guerre électronique au moins jusqu’en 2026. « Cela relève d’un choix budgétaire : lors du lancement du programme en fin de la LPM précédente, l’ajout de ces capacités n’entraient pas dans l’enveloppe financière. Il a donc été décidé de les inclure dans le programme visant à faire évoluer les frégates, ce qui conduit à reporter à 2026 l’ouverture de la ligne budgétaire qui permettra de les financer », avait-il expliqué.
Quoi qu’il en soit, actuellement candidat à l’élection présidentielle, le député Nicolas Dupont-Aignan s’était étonné, en décembre dernier, de ces différentes entre les FDI françaises et grecques, dans une question écrite adressée au ministère des Armées. En outre, il avait aussi plaidé pour revoir à hausse le nombre de FDI commandés, en portant leur nombre de cinq à huit, compte tenu de l’évolution de la situation internationale. Voire de moderniser cinq frégates légères furtives [FLF – classe La Fayette] au lieu de trois.
La réponse du ministère des Armées a été publiée plus de trois mois plus tard. S’agissant des FLF, il n’est pas question de revoir les plans : seulement trois seront modernisées, les deux autres étant appelées à suppléer la flotte des patrouilleurs de haute-mer, laquelle connaît des difficulités en termes de disponibilité.
Quant à la différence entre les FDI françaises et grecques, le ministère des Armées la justifie par les choix de la Marine hellénique, qui « découlent de son analyse capacitaire, des missions et de la place de ces frégates dans son ordre de bataille ».
« Pour la Marine nationale, les FDI venant compléter les unités de combat plus puissantes que sont les frégates de défense aérienne [FDA] et les frégates multi-missions [FREMM], elles n’ont pas la nécessité de disposer de capteurs ainsi que de moyens d’actions aussi puissants », fait valoir le ministère. Et d’ajouter : « Leur configuration constitue un compromis cohérent pour des unités de premier rang qui offriront un saut capacitaire avantageux par rapport aux frégates légères furtives ».
Cependant, a-t-il poursuivi, le « programme français s’inscrit dans une logique d’évolution en standards » et les FDI de la Marine nationale « disposeront nativement d’une marge d’évolution pour s’adapter aux changements à venir du contexte opérationnel ».
Sur ce point, l’amiral Vandier avait émis des réserves, lors de son audition parlementaire. « De la même façon qu’il est beaucoup plus coûteux de faire installer a posteriori un radar de recul sur une voiture que de choisir un véhicule déjà équipé en série, programmer de telles dépenses sur une dizaine d’années, en raison de contraintes budgétaires qui peuvent paraître mineures, se révèle en définitive beaucoup plus onéreux pour l’Etat », avait-il dit.
Enfin, il n’est pas question non plus de commander davantage de FDI, le ministère s’en tenant à la cible de « 15 frégates de premier rang » à l’horizon 2030 [pour le moment du moins…].

Photo : Par Rama CC BY-SA 3.0 fr,

Les frégates "Belh@rra" de la Marine nationale seront moins bien équipées que celles vendues à la Grèce - Zone Militaire (opex360.com)
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