Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 29 Oct 2018 - 22:33
Rappel du premier message :
Merci pour l'article Mourad , voici la partie interessante de l'article. Renouveller les Gazelles ?
Citation :
Notre volonté c’est aussi d’accompagner le Maroc afin de mettre en place l’écosystème indispensable pour avoir sur place, c’est-à-dire au Maroc, des capacités locales de maintenance des hélicoptères et de formation des équipages et des techniciens. Dans ce sens, nous disposons aujourd’hui d’un «footprint» industriel existant à travers Stelia qui appartient 100% à Airbus. En ce moment, on est également en discussion avec l’armée de l’air pour remettre en état les Puma et renouveler les flottes. Nous sommes également en discussion pour renouveler les appareils d’attaques, cela concerne les Gazelles qu’on avait vendues au Maroc il y a plusieurs années. On est également en discussion avec la gendarmerie pour renouveler les flottes.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 16:30
question a mille francs : si jamais l'Algérie se procure des SU-57 va-t-on pousser pour du F-35 ou ce n'est pas envisageable du tout et nous continuerons avec des F-16 V ? sachant que les USA ont l'intention de maintenir leur flotte de F-16 jusqu'à 2040 !
Fahed64 Administrateur
messages : 25170 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 16:34
On achète pas un avions comme on achète drone
Il faut les pilote, l’infrastructure autours pour maintenir, héberger etc les jets. La MCO a prendre en compte etc.
Il y a d’autre piste qui démultiplie les capacités de tes avions.
Avec peu tu peux faire beaucoup et mieux
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, kamilia081, marques et QuickShark aiment ce message
felipe21 Sous lieutenant
messages : 659 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 16:49
kamilia081 a écrit:
question a mille francs : si jamais l'Algérie se procure des SU-57 va-t-on pousser pour du F-35 ou ce n'est pas envisageable du tout et nous continuerons avec des F-16 V ? sachant que les USA ont l'intention de maintenir leur flotte de F-16 jusqu'à 2040 !
C'est pour ça qu'on a dit qu'il nous faut des F5 V qui seront assez suffisant pour contrer les su-57 les f 16 v c'est pour l’Espagne
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 18:02
HS ON
Concernant le Su-57 même si il est acquis par le voisin le F16V reste dangereux aussi, le couple Radar+missile peut faire la différence (même face à des avions de la ''5e génération''), par ailleurs je suis pas convaincu de sa furtivité, sa verrière n'est pas monobloc comme celle du F-22 ou F-35 et c'est pas un produit fini donc d'ici qu'il y'ait un retex etc..on saura pas réellement ce qu'il vaut
HS OFF
idéalement j'aurais bien aimé avoir des JF-17 dans notre inventaire il peut emporter du mica par exemple, il un radar AESA , MCO très réduite et peu cher à l'achat (50-60m€), maintenant reste son point faible son réacteur mais malgré sa j'ai l'impression que les Pakistanais ont l'air satisfait de son rendement
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kamilia081, Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 18:19
Ils ne vont acheter ni le SU-57 ni le SU-34 ni sidi zekri. Ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions, c'est fini pour au moins 7-8 ans, et à voir, si ça ne pète pas avant.
Est-ce que un pays qui peut engager des milliards pour des SU-57 (qd ils seront prêts...) et des SU-34, va acheter pour tenir la route des MIG-29 M2 qui se crachent tout seul, et réhabilite en urgence en retapage express ses SU-24 et MIG-25 soviétique ... bien évidemment que non, un peu de logique. Ils n'ont plus un rond dans leurs poches.
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
romh General de Brigade
messages : 3942 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 20:10
Ce truc de f5V c'est du n'importe quoi avec tout mon respect les avions sont de la ferraille avec tout ce qu'ils ont expérimenté et tout les heures de vols, je doute fort que leurs structures soit assez fiable pour supporter la pression d'un conflit à haute intensité avec tout le risque pour nos pilotes et le matériel électronique coûteux qu'on va mettre dedans...., Je ne crois pas que notre état major se complique la vie comme nous le faisons ici, et vous allez voir il v a y avoir de nouveau chasseurs dans les 2/3 ans qui suivent wait and see
Northrop, h24, Adam et QuickShark aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 20:15
Notre armée est comparable à celle des pays du CCG..
Il ne sert à rien d'aligner 2 vecteur US, du F-16 au F-35 c'est la même technologie et les mêmes armes..
Choisir des avions de l'est ou de pays émergents c'est impensable chez nos FRA.
Ça sera le Rafale F4 le futur chasseur pour nous et les EAU.
Nous étions sensé être les 2 premier client du Rafale mais nous serons les derniers..
Pour équilibré les rapports de force dans la région : l'Espagne alignera a terme une petite 100aine d'EF2000 et une poignée de F-35 pour sa Marine..
L'AAF , moins d'une 100aine de Su-30SM et une petite 40aine de Mig-29.
Donc nous avec une 50aine de F-16 Viper et une petite 30aine de Rafale F4, je ne vois pas mieux.
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 20:29
hormis le Meteor, le rafale n'a rien de concret à offrir en plus du F16V.
Rafale F3R vendu à la croatie pour 120M Eur l'unité (https://www.airforce-technology.com/news/croatia-to-buy-12-french-rafale-fighter-jets-for-1-2bn/#:~:text=Valued%20at%20an%20estimated%20cost,sR%20Rafale%20twin%2Dengine%20aircraft.)
F35 19.5 millions USD l'unité (https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/finland-f-35-joint-strike-fighter-aircraft-air-air-missiles-and-air)
le calcul est vite fait mieux vaut attendre 2030-2035 et prendre le F35
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Voldenuit, Bruce Wayne, Adam, mr.f-15 Eagle, badr le patriotique et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 20:34
Même si sur le côté opérationnel je partage votre avis Ssi Famas le rafale dans sa version actuelle offre les mêmes possibilités que le F16V (et encore le SABR est meilleur que le RBE2) maintenant l’utilité du Rafale c’est que c’est un bimoteur et surtout on évite d’avoir les FRA 100% US
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Northrop et Adam aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 20:41
Non il n'est pas comparable au chasseurs US en terme de supériorité aérienne, mais un binôme avec nos F-16..
Le F-35 c'est le rêve de tous... mais il faut être réaliste..
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 14 Oct 2021 - 23:09
Pour le JF-17, au dela des réacteurs et ce que cela implique comme dependance vis a vis des russes, ce vecteur ne tire aucune des munitions dans notre inventaire, et qui dit incompatibilité des munitions dit incompatibilité des systèmes de guidages et autres électroniques, je pense que la piste du JF-17 a été abandonné il y a un moment.
Maintenant quant un nos choix, je pense qu'il y en a 3, 1-Un second Vecteur US ( Quid du financement/ 100% US et ce que cela implique) , 2-le Rafale ( Quid du financement / relations tendues avec la France) , 3-des F-16 occasions qui peuvent éventuellement être upgradé vers le Blk 52 avec les kits récupéré sur la Flotte une fois upgrade vers le format V.
Dernière piste très tiré par les cheveux, serait démarcher les émirats pour récupérer du Block 60 quand ils commenceront à transitionner vers le F-35.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 2:14
Attendez de voir s'il y aurait augmentation du budget de la défense, le PLF sera présenté au parlement la semaine prochaine. Je suis un grand fan du F15 mais je suis sûre et certain qu'on se dirige vers le Rafale, Biden après l'affaire australienne laissera les français gratter des marchés chez les alliés US.
AHMED77130 aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3837 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 9:51
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Bruce Wayne, h24, romh, QuickShark, badr le patriotique, youssef_ma73 et AHMED77130 aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1657 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 11:02
marques a écrit:
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Des munition rodeuse made in Israël déjà ça serais un grand intérêt avant même de parler de vecteur