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 Exercice SAR TAMARIS 2019

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Fremo
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MessageSujet: Exercice SAR TAMARIS 2019   Exercice SAR TAMARIS 2019 Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 18:18

FAR-MAROC a écrit:
Exercice SAR TAMARIS 2019 s'ajoute au calendrier du programme de coopération de l’initiative 5+5 Défense


Organisé par les Forces Royales Air (FRA) en coordination avec les acteurs nationaux concernés, notamment le Département de la Pêche Maritime, la Direction Générale de l’Aviation Civile, la Direction de la Météorologie Nationale, l’Exercice "Tamaris 2019" a été organisé du 21 au 24 Octobre 2019 au large de Casablanca et a connu la participation de la Marine Royale, de la Gendarmerie Royale et de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).
L’Exercice a notamment été marqué par la participation, en tant qu’observateurs, de neuf pays de l’Initiative 5+5 Défense, à savoir: l’Algérie, la France, l’Espagne, l’Italie, la Lybie, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie, en plus du Maroc, pays organisateur.

TAMARIS 2019 vise à entraîner les différents acteurs nationaux du Sauvetage sur les procédures et les standards d’alerte et de conduite d’une opération combinée SAR.
Un avion de transport, qui assurait la liaison entre Lisbonne et Casablanca a été déclaré perdu suite à la perte de contacte radar et radio. L’avion est ainsi considéré en détresse au large de Casablanca, le signal est déclanchée ainsi par le Centre régionale de Coordination et de Sauvetage (CCR). Une opération SAR, grandeur nature, mobilisant d’importants moyens maritimes et aériens, civils et militaires, est alors déclenchée. Outre les équipes de plongeurs et le personnel chargé de la conception et de la conduite de l’exercice, des avions de recherche et des hélicoptères de sauvetage ainsi que des moyens maritimes de surfaces et un Poste Médical Avancé (PMA) ont été engagés dans cet exercice.

1st Step : La recherche
Les épaves de l’appareil sinistré ont été matérialisées par deux figuratifs. Au départ, et dès le déclenchement de l’alerte par le CCR de Casablanca, le Centre de Coordination du Sauvetage Maritime (MRCC) de Rabat a mis en place un comité de conduite de l’opération SAR. Des moyens aériens des FRA, de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale ont, en effet, été mis sous pression.

Ils ont reçu pour mission d’effectuer, en collaboration avec les moyens maritimes de surface, appartenant à la Marine Royale et au Département de la Pêche Maritime, des recherches visuelles combinées dans un rectangle de presque 60 kilomètres carrés de surface, défini avec précision par des coordonnées géographiques. La méthode de recherche employée permet de balayer minutieusement la zone. Les points d’entrée et de sortie sont précisés par le CCR. L’objectif est de localiser rapidement le lieu du sinistre. Une fois sur les lieux, ces appareils devaient orbiter à la verticale pour assurer le relai radio et immédiatement diriger les moyens de sauvetage sur les figuratifs.

2nd Step : Le sauvetage
A l’arrivée des hélicoptères de sauvetage sur la zone du sinistre, ils ont mis à l’eau des plongeurs pour secourir des naufragés, avant de les récupérer par hélitreuillage. Les moyens maritimes, notamment ceux appartenant à la Marine Royale, ont été chargés d’acheminer les rescapés vers le PMA au niveau du port militaire de Casablanca, où ils étaient pris en charge par les équipes de la Protection Civile.

La coopération Internationale comme élément important pour la réussite des opérations SAR
De telles opérations sont toujours caractérisées par un besoin immédiat de secourir un grand nombre de personnes en détresse alors que les capacités SAR disponibles sont en deçà du nécessaire. Généralement, ces opérations demandent une mutualisation des efforts, autant nationaux qu’internationaux, et comportent plusieurs volets : un volet recherche et sauvetage (SAR), un volet médical et un volet " assistance au navire en difficulté"
L’Initiative « 5+5 Défense » en tant que forum de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale, favorise la connaissance mutuelle et permet d’aborder les questions relatives à la sécurité. Le volet maritime de cette Initiative concerne principalement la surveillance et la sécurité maritime. Conscients de l’importance de la coopération, les Etats membres continuent, à travers leurs contributions concrètes à plusieurs exercices, comme Tamaris ou Sea border, d’œuvrer à renforcer la coopération en matière de sauvetage entre les deux rives de la Méditerranée. Cette coopération est dictée par une perception commune des défis de l’espace 5+5, notamment ceux liés aux flux croissants des émigrés qui, au péril de leurs vies, tentent sans se lasser de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, souvent par des moyens nautiques de fortune.

Conférence du lancement de l'exercice en présence d'observateurs de l'initative 5+5 Défense
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Opération d'hélitreuillage à partir d'un hélicoptère des FRA
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Opération d'hélitreuillage à partir d'un hélicoptère de la MRM
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