Royal Moroccan Armed Forces
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 Coopération et Diplomatie Militaire

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Fremo
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MessageSujet: Coopération et Diplomatie Militaire   Coopération et Diplomatie Militaire Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 9:43

Citation :
La RAM ouvre ses portes aux Attachés de Défense accrédités au Maroc

C’est presque tout le cercle des Attachés de Défense et Chefs de missions militaires accrédités au Royaume du Maroc qui, le 17 octobre 2019 et à l’initiative de l’Etat-Major Général des FAR, a effectué une visite d’information au siège de la Royal Air Maroc (RAM) à Casablanca et à ses ateliers et services connexes.
La visite à la RAM, un choix loin d’être fortuit
L’objectif de cette visite a été double. Il visait tout d’abord à informer les visiteurs des avancées réalisées par le Maroc dans le secteur de l’aéronautique, la RAM étant un levier dans ce domaine. De plus, elle entendait renforcer l’échange de savoir et d’expertise entre le Maroc et ses partenaires. Les explications et les informations reçues lors des différentes stations de cette visite, en particulier les hangars de l’industrie et la société marocaine des engins et service aéronautiques, ont suscité l’intérêt des visiteurs. Durant cette visite, les Attachés de Défense et chargés de missions diplomatiques ont été accueillis dans un premier temps au niveau du siège de la RAM avant de visiter les ateliers des équipements et hangar de l’industrie aéronautique et la Société Marocaine des Engins Aéronautiques. Les cadres de la RAM, chargés d’encadrer cette visite, ont alors éclairé les visiteurs sur la politique de développement de la maintenance aéronautique, adoptée par la RAM et qui vise à mettre en place des sociétés de maintenance aéronautique spécialisées.

La maintenance aéronautique, la RAM se prend en charge
Créée par la RAM en 1999, la SMES (Snecma Morocco Engine Services) est le seul centre agréé en Afrique pour la révision et la réparation des moteurs équipant les avions Boeing 737 classiques et de nouvelle génération. La SMES a élargi sa capacité industrielle pour être en mesure d’entretenir et réparer les moteurs équipant l'Airbus A320.

Des partenariats pour l’excellence
Le Maroc et la France ont décidé en 2009, grâce à un partenariat entre Royal Air Maroc et Air France, de développer au Maroc un pôle de maintenance aéronautique industrielle par le biais de ATI (AeroTechnic Industries), une société créée depuis 2005. Dans ce sens, un programme de développement et de croissance, visant à étendre son activité, dans une première phase, à la maintenance industrielle des avions de la famille Air Bus A320 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, a été lancé en 2010. La deuxième phase de ce programme, qui a démarré d’une façon effective en 2013, consistait à élargir le périmètre d’activité de "ATI" à la maintenance des avions Boeing 737 Nouvelle Génération, appartenant à Royal Air Maroc. Cela a nécessité notamment l’acquisition de moyens industriels, des ressources humaines qualifiées et l’extension de ses agréments, délivrés par les Autorités marocaines et européennes.

La peinture des avions, un horizon prometteur
Coté peinture d’avions, selon les explications des responsables de la RAM, la STTS Maroc (Société Toulousaine de Traitement de Surfaces) a pris en charge, depuis sa création en septembre 2013, tout ce qui a trait à la peinture des avions et à la rénovation des cabines. La mise en place de cette entreprise s’inscrit dans le cadre de la politique de recentrage de la RAM sur son cœur de métier de transporteur aérien, indiquera, lors de notre visite, un cadre de la société. Outre l’optimisation des coûts de la peinture des avions par la transformation des coûts fixes, liés à cette activité, en des coûts variables tout en maintenant la qualité et les délais de réalisation de ces opérations, cette entreprise a ouvert de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers (au moment où elle était destinée à répondre exclusivement aux besoins de la RAM) tout en respectant les normes de l'environnement.
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