Sujet: PASSEX Janvier 2020 : Frégate Allal Ben Abdallah (615) et le PH de la MN Française Dixmude Jeu 23 Jan 2020 - 17:23
Citation :
Faisant route vers la mer d’Alboran, le Dixmude rencontre la flotte marocaine pour une interaction à la mer
Mise à jour : 22/01/2020 Alors qu’il était déployé en Atlantique un peu plus tôt dans le mois, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude s’est entraîné sur 24 heures avec la corvette marocaine type Sigma Allal Ben Abdellah.
Les exercices conduits ont permis de couvrir un large panel d’activités allant de l’entraînement sécurité d’assistance à la mer jusqu’à l’exercice de visite complet regroupant les équipes des deux bâtiments. Les équipages se sont aussi entraînés sur des évolutions tactiques et des manœuvres aviation réalisées à bord du PHA par l’hélicoptère Panther embarqué sur la corvette marocaine.
Cet entrainement conjoint a permis de renforcer l’interopérabilité entre nos deux marines ainsi que la coopération militaires entre le France et le Maroc.
A l’issue de l’exercice, les deux bâtiments ont accosté à Casablanca, au nord du Maroc. Cette escale fut l’occasion pour le PHA Dixmude de réunir les hautes autorités civiles et militaires locales lors de nombreuses activités officielles, mettant à l’honneur la coopération franco-marocaine dans le domaine naval. Cela a également été l’occasion pour Son Excellence Hélène Le Gal, ambassadrice de France et de la communauté française au Maroc, d’apprécier le rayonnement de nos armées.
Cette interaction qui fait suite à deux semaines de navigation ponctuée, notamment, par des exercices d’interopérabilité avec la Marine espagnole précédait le franchissement du détroit de Gibraltar et le déploiement du PHA Dixmude en mer d’Alboran.