messages : 24702 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Exercice de Défense Aérienne DATEX-19 Mer 4 Mar 2020 - 20:54
Citation :
DATEX 19 : Pour une meilleure coordination en matière de défense aérienne
La Défense Aérienne du Territoire (DAT) a organisé, du 18 au 27 décembre 2019, un exercice de Coordination Interarmées dans la 3ème dimension (CI3D), baptisé "Datex-19". Cet Exercice de simulation vise à développer l’interopérabilité entre les composantes des FAR agissant dans le cadre de la défense aérienne.
Les scénarios de l’Exercice "Datex-19" ont été conçus de manière à mettre en synergie des moyens aériens, terrestres et maritimes importants. L’objectif était de tester la capacité des composantes des FAR agissant dans la troisième dimension à coordonner leurs actions afin de faire face à des menaces terroristes simulées ; les extrémistes, dépositaires d’idées obscures, étant aux aguets pour nuire à la sécurité et la stabilité des Etats.
Une formation préliminaire à l’Exercice Les deux premiers jours de l’Exercice ont été consacrés à la formation des différentes équipes afin de remplir convenablement leurs tâches lors de la phase de conduite et également au Système d’Information et de Communication Opérationnelle (SICO). Dans ce cadre, les représentants de la Marine Royale, de l’Artillerie Sol-Air, de la Défense Aérienne du Territoire (DAT) et de l’Arme des Transmissions ont animé des présentations sur la coordination des actions interarmées dans la 3ème dimension, les rôles et tâches des différentes cellules de planification de pareilles opérations et les documents opérationnels à produire lors de l’exercice. La formation dispensée concernait aussi l’exploitation du Système d'Information et de Communication Opérationnelle (SICO) pour une meilleure circulation d’informations et ordres entre les cellules, d’une part, et entre la direction de l’exercice, les joueurs et les unités engagées, de l’autre.
Conduite de l’Exercice La Direction de l’Exercice (Direx), assurée par la Général de Brigade aérienne, Inspecteur-Adjoint des FRA, assisté par deux Officiers supérieurs, un de la Marine Royale et un autre de l’Artillerie Sol-Air, a pris en charge l’organisation, la conduite et le soutien réel de l’Exercice. Pour atteindre les objectifs tracés, la Direx a établi pour les joueurs les conditions nécessaires, notamment en matière de séparation spatiale des équipes. Lors du lancement de l’exercice, la Direx intervenait pour réguler, selon les besoins, le rythme de l’exercice à travers une coordination avec la cellule animation. Cette dernière injectait sur ordre du directeur de l'Exercice, ou l’un de ses Codirex, des évènements fictifs survenus dans l’espace aérien en question. C’est la cellule animation qui, après avoir procédé à la mise à jour du scénario de l’exercice, devait diffuser son contenu sur les réseaux opérationnels aux niveaux appropriés.
Un scénario simulant une menace aérienne Des mouvements majeurs de la rébellion lancent des menaces d’attaques terroristes sur le territoire national en usant de tous les moyens dont ils disposent, y compris des vecteurs aériens. Ces menaces coïncident avec l’organisation prévisionnelle d’une conférence internationale. A cette occasion, et dans le but de préserver la sécurité du territoire national, un Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA) a été mis en place pour contrer toute menace aérienne. Les plans de réponse à ces menaces, élaborés par le DPSA, envisagent deux cas de figures, soit des attaques terroristes aériennes à base d’essaim de drones et de missiles de croisière en direction du lieu de l’évènement, ou des tentatives de détournement d’avions civils. Le SICO un outil de communication incontournable Une formation sur l’exploitation du Système d’Information et de Communication Opérationnel (SICO), notamment ses trois fonctionalités principales, a été dispensée au profit du personnel des unités participantes à la conduite de l’exercice "Datex-19". D’abord, la formation a touché à la messagerie du système, qui permet l’envoi et la réception des ordres, des comptes rendus et des situations. Ce module permet, en plus des services de la messagerie standard, de consulter l’historique des utilisateurs (traçabilité) et de suivre et de traiter le courrier formaté propre à l’environnement d’un Centre d’Opérations. Ensuite, les participants avaient rendez-vous avec des cours sur le travail collaboratif, notamment la rédaction des documents d’état-major que les chefs de cellules avaient à produire d’une façon participative. Enfin, la formation SICO s’est penchée sur l’éditeur tactique qui offre aux chefs de cellules la possibilité de préparer et partager des calques de situation tactique, la géolocalisation des unités amies en temps réel et la visualisation de la situation aérienne. Dans le cadre de la numérisation du champ de bataille, le projet SICO offre au Commandement la capacité d’acquérir, de traiter et d’exploiter les informations utiles à la mission. Concrètement, il permet aux chefs de disposer d’une vue d’ensemble du champ de bataille à même de les aider à la prise de décision. Par ailleurs, les nouvelles technologies utilisées par les Systèmes d’Information Géographique, conjuguées aux possibilités d’interopérabilité développée par les FAR, ont permis d'accélérer, à partir de 2017, la migration vers une autre solution plus souple et plus robuste.
_________________
Northrop, Bambi972, alcommando et casagrandi aiment ce message