Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
24.71 € 42.99 €
Voir le deal

 

 COVID19

Aller en bas 
+37
Hotel ECHO
ALMERIA
youssef_ma73
Viper
sraboutibada
Djaaf
redman
Northrop
metkow
Fox-One
rmaf
jf16
ralek1
Nano
Kursad2
klan
docleo
RED BISHOP
bradli23
AIT
mourad27
daama94
Fremo
Adam
kurahee
mbarki_49
Anzarane
BOUBOU
felipe21
romh
FAMAS
Socket-error
Fahed64
QuickShark
atlas
FAR SOLDIER
PGM
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11442
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena21COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Unbena23COVID19 - Page 8 Unbena20
COVID19 - Page 8 Ambass10

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:36

Rappel du premier message :

Compte tenu de l'ampleur de la pandémie au coronavirus, je vous propose de centraliser ici les informations relative à ce sujet.

En France, passe au stade 3 avec fermeture des commerces non essentiels. Ça monte d'un cran chaque jour. Ça sent le confinement sous peu.

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
QuickShark
Commandant
Commandant
QuickShark


messages : 1095
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 15:37

On fait comme on a toujours fait Ssi Alloudi, la solidarité.
On en est au huitième jour de confinement, des familles entières qui vivaient au jour le jour n'ont plus aucun revenu (les veuves qui font le ménage chez les gens, les gardiens de voitures, les vendeurs ambulants de bric-à-brac......), l'état fait certes de son mieux pour leurs venir en aide le plus tôt possible (ce lundi débutera le recensement, mais les fonds ne seront versé que le lundi d'après). Entre temps il a bien fallut que ces familles puissent nourrir leurs enfants. Les associations de la société civile et beaucoup de bienfaiteurs sont déjà sur le terrain depuis le début de cette semaine pour venir en aide à ces tranches vulnérables de la société, avec beaucoup de discrétion mais également beaucoup de succès.

Il n'y aura malheureusement pas de solution miracle si jamais cette crise perdure dans le temps, on est bien conscient que l'état ne pourra pas être sur tous les fronts, il faudra alors que la solidarité entre marocains se mettent en place, même de manière individuelle, afin de nous entraider pour passer cette période difficile.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena31

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 17:46

Ça me prend parfois un peu de temps avant de réaliser parfois le poids de certains mots. Justement, c'est hallucinant un salaire de 8000dh! C'est la première fois que j'ai cette information, et ça m'a choqué.
En effet, pour un médecin, c'est la porte à la tentation, à la médiocrité, au mépris de soi, à la démission et à un malaise psychologique. Je connais beaucoup de professions à (BAC+4) qui touchent ce salaire d'entrée, certains Semsara font ce chiffre en une journée pour aller le cramer la nuit et rebelote en quelques jours, pour certains fonctionnaires ce chiffre est un pourboire. En gros.

La nature ne fait que survive, avec un tel salaire et conditions de travail, c'est juste un mécanisme enclenché pour détruire le service public, demander aux médecins de se débrouiller face aux citoyens pour arrondir les fins de mois, et surtout enclenché le mécanisme qui permet de vider le service public de ses compétences au détriment des cliniques privées. Nous comme citoyens, on voit une réalité, mais on lève pas la tête pour voir les causes de cette réalité.

Malheureusement, cette politique a duré des décennies, et n'a rien a voir avec un ministère...ça c'est une politique d'Etat qui dépasse les parties politiques. En gros, on jette les médecins face aux peuples, et on se lavé les mains.

Dans une société qui jure par la course vers les 4*4 Range Rover, le médecin ne peu pas rester les bras croisés dans un hôpital surchargé, pourri, et sans moyens...Tahowa khssou idbr 3la rassou. Et on se retrouve avec une équation perdante pour tous, sauf pour les patrons des cliniques privés et ceux qui gèrent l'argent de l'Etat.

Je me souviens que les sécuritaires ont eu plusieurs fois des augmentations, leurs conditions améliorés, socialement valorisé...mais c'est pas juste une question de salaire, c'est toute un système qu'il faut revoir.

_________________
COVID19 - Page 8 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2232
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena24COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Cheval10COVID19 - Page 8 Unbena15

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 18:36

QuickShark a écrit:
Je ne pense pas que Ssi AIT parlait des médecins ni du personnel de santé qui sont en confinement dans les hôpitaux entrain de se battre en première ligne face à cette pandémie, son message parlait clairement de ceux qui essayent d’échapper à leur devoir en ces temps de crise en déposant des dossiers médicaux pour éviter tout contact avec les malades du Covid19.

Les conditions de travail des différents fonctionnaires de l'état dans ces conditions difficiles est à la une de plusieurs médias, le personnel médical souffre des conditions hébergement et de prise en charge car ils ont peur de rentrer chez eux et de contaminer les leurs, le personnel du ministère de l'intérieur fait des journées de 16 à 18 h non stop entre barrage et patrouille, faisant face à des idiots récalcitrants qui dans une insouciance criante refusent le confinement, je ne parle même pas des criminels pour qui cette crise est une aubaine pour voler et braquer, le personnel militaire qui a quitté ses bases et qui passe 24h/7 à patrouiller dans les véhicules de l'armée pour soutenir les efforts des autorités, la gendarmerie royale qui doit sécuriser les accès entre les villes pour que les transporteurs de marchandises puissent circuler en toute sécurité, le personnel des sites et usines de produits sensibles et de première nécessité qui sont en astreinte globale depuis deux semaines pour que la production ne s'arrête pas et pour éviter des pénuries qui provoqueraient un vent de panique parmi la population, les fonctionnaires de certains ministères qui travaillent depuis le début de la crise dans leurs bureaux pour gérer les différents aspects financiers et logistiques de la crise, les employés des sociétés de gestion des déchets industriels et ménagers qui confinement ou pas continuent chaque soir à sillonner les quartiers pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne également une crise environnementale, j'en ai oublié énormément d'autres, mais la liste est longue et non exhaustive.

Le sens du devoir pousse tout ce beau monde à se surpasser et à faire plus qu'on ne lui demande, car tous sont conscients que cette situation est exceptionnelle et que l'heure est grave, et pour ces héros de l'ombre le peuple ne peut être que reconnaissant et fier d'avoir dans notre nation des gens aussi altruistes. Par contre il y'a bel et bien des gens qui eux refusent de faire leur devoir en ces temps de crise, et cela tous secteurs confondus, c'est de ce genre d'énergumènes que Ssi AIT parlait dans son post.

P.S : Bon courage docleo, à vous et à tous vos collègues, ce pays et ce peuple, aussi ingrats puissent-ils être, comptent énormément sur vous.

pour le confinement c'est pas un choix c est une obligation je vais pas revoir mes enfant que le 23 avril si tout va bien sinon automatiquement un mois de plus.
c est vrai que les autres corps font respecter la loi mais nous c est contact direct avec les positifs (entre prélèvement et toute la prise en charge) pour les médecins reanimateurs c est une autre histoire.
Pour les irresponsables il faut savoir que quand j ai dis au délégué que 2 repas par jour sans petit dej sans eau sans rien et surtout que les deux repas sont médiocre et qu on travaille 24h il m a répondu moi mon déjeuner quotidien est une orange Laughing  
avec l avenue des militaires on a droit à l hébergement à l institut My Rachid même la bouffe c est grâce à eux.
Nous on arrête pas de réclamer ça fait plus de 15 ans que nous disions que l etat veut tuer la santé publique au lieu que la population nous soutienne ils nous ont attaqué.
les médecins sont démissionnaires à cause de l ingratitude de la population et de l administration. nous avions 14000 médecins il reste que 8000. les médecins quittent le maroc pas seulement le public personne ne supporte d etre traité par Guezar cheffar...
Et je vous assure aucun médecin ne s'attend à une reconnaissance nous connaissons bien notre pays..
Pour vous rafraîchir la mémoire c ete en 2011 et même depuis 2006 on a pas bougé d un iota... stigmatisation violence négligence et ingratitude

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2232
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena24COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Cheval10COVID19 - Page 8 Unbena15

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 18:50

AIT a écrit:
Ça me prend parfois un peu de temps avant de réaliser parfois le poids de certains mots. Justement, c'est hallucinant un salaire de 8000dh! C'est la première fois que j'ai cette information, et ça m'a choqué.

Je me souviens que les sécuritaires ont eu plusieurs fois des augmentations, leurs conditions améliorés, socialement valorisé...mais c'est pas juste une question de salaire, c'est toute un système qu'il faut revoir.
salaire médecin généraliste bac plus 8
COVID19 - Page 8 Screen11


salaire médecins pécialiste bac plus 12 COVID19 - Page 8 Screen10

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24500
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena26COVID19 - Page 8 Unbena13
COVID19 - Page 8 Ambass10COVID19 - Page 8 Untitl10
COVID19 - Page 8 Unbena20

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 19:02

Un Bac+8 a le même salaire qu'un Bac+5 en publique..
La honte

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1623
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
COVID19 - Page 8 Unbena24COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Medail10

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 20:42

Il va faloir remettre à plat tout le secteur et préparer un plan Marchal post coronavirus comme un peu partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11442
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena21COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Unbena23COVID19 - Page 8 Unbena20
COVID19 - Page 8 Ambass10

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 22:56

Les "chiffres" du Covid19 pour la Chine semblaient douteux (par extrapolation des chiffres d'ailleurs), des journalistes chinois évoquent le chiffre de 97 000 DC pour 1,2 million de contaminés. 59 000 DC pour la seule ville de Whuan.

Nota: je reprend ici une info de notre ami Henri K.

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7874
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 0:19

C'est fort possible, moi en terme de chiffres je ne crois ni les chinois ni les russes. Les russes qui voulaient jouer au plus fort en envoyant de l'aide aux italiens comme si il avait rien chez eux, hier a peine il ferme les restaurants etc et aujourd'hui les frontières, c'est trop tardif, il va y avoir une hécatombe en toute opacité.

C'est impossible que en Chine il y a eu moins de 10 000 morts c'est minimum ce chiffre * 5 et plus, impossible vu leur population, la virulence du virus qui démarre chez eux et la densité de population. C'est un régime qui reste avec des réflexes communiste, donc on ne saura jamais le vrai chiffre, c'est opaque.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7874
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 1:18

On va recevoir 110 000 test Covid19 sud-coréen.
Bonne nouvelle car les test chinois sont défectueux, les espagnols se sont fait avoir les pauvres.

Citation :
The Moroccan government is discussing how to take it directly


Osang Healthcare has signed an agreement with the Moroccan government to supply Corona 19 diagnostic kits through cooperation with the Ministry of Foreign Affairs. Photo courtesy of O'Ewell

On 26 July, Oh Sang Healthcare, a subsidiary of Oh Sang Healthcare, announced that it had signed an agreement with the Moroccan government to supply corona 19 diagnostic kits in close cooperation with the Ministry of Foreign Affairs.
Recently, with the domestic corona 19 pandemic, countries around the world are devoting their efforts to securing corona 19 prevention and diagnostic kits. While the excellence of domestic diagnostic kits has been well received around the world, there has been a rush of requests from the Korean government to support corona 19 diagnostic kits. The South Korean government has received requests from 47 countries to support diagnostic kits.

In particular, the moroccan government is discussing how to bring the export issue directly to the Ministry of Foreign Affairs and Trade as a special mechanism for returning our citizens from Africa. Ohsang Healthcare is also negotiating the supply of kits with embassies in other countries with the Ministry of Foreign Affairs.

In recent years, Ohsang Healthcare has signed an export agreement with a Romanian state-owned company with two million corana 19 diagnostic kits under the ministry of foreign affairs. The Ministry of Foreign Affairs seems to have made the decision taking into account both the product performance and the supplyable production capacity of Osang Healthcare. The company official said, "At least the domestic Corona19 diagnostic kit has received worldwide acclaim, and has been exported to more than 60 countries around the world, and we have completed the expansion of production capacity to ensure that there are no supply problems with additional orders."
"Recently, while the Ministry of Foreign Affairs and Trade worked closely with more than 60 countries around the world to negotiate with more than 60 countries, the Moroccan ambassador in Korea visited and quickly concluded the contract," said Oh Sang Healthcare official, "The company agreed to provide 10,000 diagnostic kits free of charge on a humanitarian basis, as well as the results of 100,000 supply contracts with Morocco on Friday."


http://www.m-i.kr/news/articleView.html?idxno=695682#_enlipe#_enliple
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 12462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena11

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 5:45


_________________
COVID19 - Page 8 Orbat_10COVID19 - Page 8 Orbat_14COVID19 - Page 8 Orbat_15COVID19 - Page 8 Orbat_16COVID19 - Page 8 Orbat_13COVID19 - Page 8 Orbat_17COVID19 - Page 8 Orbat_18COVID19 - Page 8 Orbat_19COVID19 - Page 8 Orbat_20COVID19 - Page 8 Orbat_22COVID19 - Page 8 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 12462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena11

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 8:13


_________________
COVID19 - Page 8 Orbat_10COVID19 - Page 8 Orbat_14COVID19 - Page 8 Orbat_15COVID19 - Page 8 Orbat_16COVID19 - Page 8 Orbat_13COVID19 - Page 8 Orbat_17COVID19 - Page 8 Orbat_18COVID19 - Page 8 Orbat_19COVID19 - Page 8 Orbat_20COVID19 - Page 8 Orbat_22COVID19 - Page 8 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11442
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena21COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Unbena23COVID19 - Page 8 Unbena20
COVID19 - Page 8 Ambass10

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:23

https://www.medias24.com/voici-les-mesures-urgentes-de-soutien-aux-travailleurs-et-menages-de-l-informel-8921.html

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 12462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena11

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:56

Quel avenir de l'UE après le COVID-19

Citation :
Cela n'a aucun sens que certains pays aient décidé unilatéralement de cesser d'exporter vers d'autres dans le marché intérieur. C'est pourquoi la Commission est intervenue lorsqu'un certain nombre de pays ont bloqué les exportations d'équipements de protection vers l'Italie.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Citation :
Quand la Chine ou la Russie envoient du matériel, ce n'est pas toujours le bon et il y a toujours des photographes. Néanmoins, toute aide est la bienvenue.
Une source à la Commission européenne

_________________
COVID19 - Page 8 Orbat_10COVID19 - Page 8 Orbat_14COVID19 - Page 8 Orbat_15COVID19 - Page 8 Orbat_16COVID19 - Page 8 Orbat_13COVID19 - Page 8 Orbat_17COVID19 - Page 8 Orbat_18COVID19 - Page 8 Orbat_19COVID19 - Page 8 Orbat_20COVID19 - Page 8 Orbat_22COVID19 - Page 8 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:11

COVID19 - Page 8 Etphtd11
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Commandant
Commandant
QuickShark


messages : 1095
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:13

docleo a écrit:
pour le confinement c'est pas un choix c est une obligation je vais pas revoir mes enfant que le 23 avril si tout va bien sinon automatiquement un mois de plus.

Allah ykoune fel 3awn, bon courage COVID19 - Page 8 Icon_sal


docleo a écrit:
Pour les irresponsables il faut savoir que quand j ai dis au délégué que 2 repas par jour sans petit dej sans eau sans rien et surtout que les deux repas sont médiocre et qu on travaille 24h il m a répondu moi mon déjeuner quotidien est une orange Laughing  
avec la venue des militaires on a droit à l hébergement à l institut My Rachid même la bouffe c est grâce à eux.

Ce n'est pas pour rien que sa majesté a ordonné le déploiement de l'armée pour aider à combattre cette pandémie, ils sont équipés pour les situations d'urgences et disposent de stocks qui leurs sont propre en terme de ravitaillement.


docleo a écrit:
Nous on arrête pas de réclamer ça fait plus de 15 ans que nous disions que l etat veut tuer la santé publique au lieu que la population nous soutienne ils nous ont attaqué.
les médecins sont démissionnaires à cause de l ingratitude de la population et de l administration. nous avions 14000 médecins il reste que 8000. les médecins quittent le maroc pas seulement le public personne ne supporte d etre traité par Guezar cheffar...
Et je vous assure aucun médecin ne s'attend à une reconnaissance nous connaissons bien notre pays..

Ceci devrait être le premier point à traiter après cette crise, il faut que les conditions de travail des médecins marocains du secteur public soient plus qu'améliorées, que les hôpitaux soient équipés comme il se doit et que notre personnel de santé public soit rémunéré justement et surtout dignement. Sans ces réformes urgentes et à ce train là on va droit dans le mur.

docleo a écrit:
Pour vous rafraîchir la mémoire c ete en 2011 et même depuis 2006 on a pas bougé d un iota... stigmatisation violence négligence et ingratitude

La violence étatique est l'un des seuls vrais points "démocratiques" prodigués au peuple, il y'en a toujours pour tout le monde point de discrimination.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 12462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena11

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 23:44

Un e-mail envoyé par un spotter Français

COVID19 - Page 8 Clipbo16

COVID19 - Page 8 Clipbo17

_________________
COVID19 - Page 8 Orbat_10COVID19 - Page 8 Orbat_14COVID19 - Page 8 Orbat_15COVID19 - Page 8 Orbat_16COVID19 - Page 8 Orbat_13COVID19 - Page 8 Orbat_17COVID19 - Page 8 Orbat_18COVID19 - Page 8 Orbat_19COVID19 - Page 8 Orbat_20COVID19 - Page 8 Orbat_22COVID19 - Page 8 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 12462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena11

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 0:57


_________________
COVID19 - Page 8 Orbat_10COVID19 - Page 8 Orbat_14COVID19 - Page 8 Orbat_15COVID19 - Page 8 Orbat_16COVID19 - Page 8 Orbat_13COVID19 - Page 8 Orbat_17COVID19 - Page 8 Orbat_18COVID19 - Page 8 Orbat_19COVID19 - Page 8 Orbat_20COVID19 - Page 8 Orbat_22COVID19 - Page 8 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7874
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 4:30

Je sais pas si vous avez vu Zone Interdite sur M6 ce soir sur le Corona, mais ça fait froid dans le dos cette maladie. Elle t'emporte en 3 jours, certains sans antécédents médicaux, dans d'atroces souffrances. On y voit également les répercussions des coupes budgétaires depuis 20 ans dans les hôpitaux français, 100 000 lits supprimés en 20 années. Vraiment ils sont débordés, certains pensent au suicide, d'autres craquent et beaucoup de contaminés parmis les soignants.

Par exemple l'hôpital de Martigues dans le sud de la France, créé pour accueillir un bassin d'habitants de max 30 000 personnes, il se retrouve avec 150 000 personnes, en plus des coupes dans les budgets et personnel.

Ça fait réfléchir et ça pose des interrogations sur la fin de cette crise sanitaire, on ne voit pas le bout du tunnel, les anglais parlent de Juin carrément ! A la limite hormis le virus en lui-même, j'ai peur des repercussions psychologique et la panique généralisée de ce confinement si ça dure trop, notamment les pays latins et encore pire l'Afrique du Nord, loi je crains des émeutes ou des débordements incontrôlables des populations, siba généralisée.
Parce que je me pose des questions de simple citoyen non expert, ce virus est tellement virulent et se propage tellement facilement que je me dit quand est ce que les états comme l'Italie la France Espagne Maroc etc vont pouvoir dire aux populations ok reprenez votre vie , les matchs de foot, les vols, bref la fin totale du confinement, avant ça il faut être sur et certain que ce virus ne circule plus, mais ce bordel est tellement virulent que c'est presque impossible non ?! Comment on va faire, confiner les gens indéfiniment ? Si il reste ne serait ce que quelques personnes contaminés, ça reprend derrière .
Moi je commence a paniquer notamment pour le Maroc, j'ai vraiment peur des débordements et de la défiance de la population, on est pas Allemands ou Norvégiens, ni nos états ni nos populations.

Un vaccin il faut au minimum 1 an, il n'y a pas de médicaments pour en guérir, toute personne fragile ou non peut etre emportée à n'importe quel moment. C'est vraiment inquiétant cette merde.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 9784
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena21COVID19 - Page 8 Untitl10
COVID19 - Page 8 Unbena26COVID19 - Page 8 Cheval10
COVID19 - Page 8 Unbena13

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 4:41

M6 la seul chose qui savent faire ces raconté de la merde pour faire de l'audimat. On l'as vu dans le traitement particuliers qu'ils ont fait des banlieues et de l'Islam. Reste que les gens contaminé guérissent voir ne tombe même pas malade a 85% tu ten sort bien. Apres lorsque 60% de la population sera touché il y aura une immunisation générale protégera la population du pays mais pour permettre aux services médicaux de prendre en charge les malades ils faut passer par le confinement pour casser la vague en 2 voir 3 vague et absorbé l'épidémie. Sinon c'est vrai qu'on a tuer l'hôpital publique en France et viendra le temps des règlements de comptes plus tard. Autre vérité que tu dis il faudrait que le confinement prenne fin assez vite pour éviter la colère surtout que le ramadan arrive

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena31COVID19 - Page 8 Ambass10
COVID19 - Page 8 Medail10COVID19 - Page 8 Unbena15

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 16:21

Carnegie MEC a écrit:

A Misery Dividend for Leaders in the Maghreb?


Covid-19 may have given North African governments a respite from protests, but this is unlikely to last long.


In the short term, the Covid-19 pandemic is likely to provide the governments of Morocco, Algeria, and Tunisia with a respite from political contestation and mobilization. They have all struggled to varying degrees recently with popular dissent and challenges to their legitimacy. But in the long run, as each grapple with the economic and political aftershocks of the virus, the same questions of credibility and efficiency are likely to come back with renewed vigor.

The number of confirmed Covid-19 cases has been limited in North Africa, despite the region’s proximity to Europe. As of March 20, according to the Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, Morocco had 77 recorded cases, Algeria 90, and Tunisia 54. Recognizing the vulnerability of their strained healthcare systems, the governments in the three countries responded early and aggressively to the new situation. They sealed their borders, limited social movement, and urged citizens to practice social confinement. All have closed down public spaces, including educational institutions, places of worship, cafes, and public transport. They have also asked non-essential public-sector workers to stay home.

All three countries fear that a pandemic would overwhelm them, as they lack the infrastructure or resources, or both, to respond to an outbreak. In Algeria, there are only 1.9 hospital beds per 1,000 people, compared to a global average of 2.7. In Morocco the figure is 1.1. And in Tunisia, which is closest to the global average, the number is 2.3. In comparison, it is 2.9 in the United States and 13.4 in Japan. While North African countries boast younger populations potentially less affected by the disease, 6.7 percent of the population in Algeria is over 65. In Morocco it is 7.1 percent. And in Tunisia it is 8.8 percent.

With regard to mitigating the economic impacts of Covid-19, responses have varied. Looking at border closures alone, Morocco and Tunisia must grapple with the significant economic losses likely to result from a cratering tourism sector. In Morocco and Tunisia, tourism contributes 19 percent and 15.9 percent to GDP, respectively.

The Moroccan government has created a fund to address the crisis. The fund was initially 10 billion dirhams, or $1 billion, mostly to supplement the needs of the healthcare sector. Given its limited budget, the state encouraged donations from businesses and private citizens, which helped raise the sum to 27 billion dirhams, roughly $2.7 billion. Moroccans were heartened and incredulous at the speed and generosity of the donations. The state has indicated it would support exposed sectors and has begun putting in place mechanisms to compensate some of the most vulnerable and affected citizens.

Algeria has taken similar steps, providing paid leave for mothers, preventing price gouging, and speeding up the importation of foodstuffs to avoid shortages. Algeria is something of an outlier in that its energy-dominated economy has never depended on tourism or manufacturing.

In Tunisia, the government put in place a fund through public donations to combat the virus. The fund has so far brought in around 4 million dinars, or $1.36 million. On March 21, Tunisian Prime Minister Elias Fakhfakh announced a number of economic measures and an aid package to struggling businesses and industries. But the country’s economic challenges, with limited economic growth, high unemployment, high public-sector expenditures, and low GDP growth, make the strain of Covid-19 even greater to bear. Tunisia is bracing for an unprecedented hit.

Painful economic fallout will once again taint confidence in these governments. Each of the three countries has faced sustained political contestation in recent years. This has largely been in the form of protests calling for a new political system in Algeria and more accountability in Morocco and Tunisia. All have been driven by the socioeconomic grievances that have shaped the region since, and even before, 2011. However, in a time of great uncertainty, as today, fear has pushed people to accept existing political structures as a source of certainty and strength, creating a sense of solidarity that has given governments a respite. It has deflated the opposition and limited the public’s desire to push for change.

As the aftereffects of the Covid-19 pandemic become clearer, they are likely to bring to the fore the policy failures that made the North African nations so fragile and susceptible to the virus in the first place. Economic mismanagement and underinvestment in infrastructure and human development have resulted in systems characterized by inequality and social precariousness. The governments of the three countries might be able to reinvent themselves in the short term, but beyond that the consequences of their errors are potentially destabilizing.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2232
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena24COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Cheval10COVID19 - Page 8 Unbena15

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 17:07

alphatango a écrit:
@Doc Leo. Il ne faut pas faire dans le misérabilisme et démarrer des polémiques là où il n'y en a pas. Ait n'a pas critiqué les medecins du secteur public qui font ce qu'ils peuvent sans veritables moyens (on commande 100,000 tests en Corée alors que la Hongrie qui n'a que 10 millions d'habitants en commande 1 millions. On reçoit 5000 masques de chine alors que la France en commande 1 milliard).

Le probleme est dans le secteur privé. L'ordre des medecins s'est élevé contre le comportement de certains. Ce n'est pas Ait qui l'a inventé ça? Alors tu peux faire du paternalisme et parler de concours tant que tu veux mais la réalité est que tu fais ton devoir. Tu as preté serment... ou etait-ce juste des paroles? Les médecins en Italie, en Espagne quand ils sortent de formation ne gagnent pas bien plus que ceux du Maroc, de même en Pologne ou en Roumanie... et on ne les entend pas se plaindre eux!

Les médecins cubains gagnent 150 dollars par mois quand ils sont envoyés en mission à l'étranger (dont les pays touchés par Ebola)... Ils ne menacent pas chaque jour de partir aux Etats-Unis eux!

Il y a une vingtaine de médecins morts en Belgique. Pourtant, les médecins à la retraite, les médecins du privé se portent volontaires pour aider dans les hôpitaux. Il en va de même en Grande Bretagne. Donc, ne viens pas donner de leçons de civisme à qui que ce soit s'il te plait. En fait, au Maroc, les médecins civils font le minimum syndical quand je vois ce que fait le corp médical en Belgique.

Le commentaire de AIT etait parfaitement à sa place et l'insulter est une insulte à tout ce forum.

Soit dit en passant, ceci est valable aussi pour le syndicat des pilotes de ligne de la RAM qui a agit avec mesquinerie ou les écoles privées qui ont montré leur visage de rapace.

Nous revenons toujours au même point: L'éducation et la santé ne devrait JAMAIS être des secteurs commerciaux où il faut générer un profit. Une clinique ou un hôpital ou une école n'ont pas vocation à faire des profits!!!! Il faut que l'etat se mette une bonne fois ça dans la tête et qu'il arrête de soutenir ses rentiers.

Faire du corporatisme maintenant est de mauvais goût pour le moins et anti marocain pour le pire.

Cette crise met en avant le fait que le secteur privé n'a pas sa place dans la santé et dans l'éducation. Cette crise met aussi en avant la faillite de notre système économique construit sur l'informel et l'importation. Il faut esperer qu'on ait les capacités de reconstruire sur des bases saines.


c est la mentalité de merde dont je faisais allusion exactement comme la tienne.
une méconnaissance totale du domaine et aussi des détails, et en plus tu te donnes le droit de donner ton avis... tu feras bien de la fermer et essaie de faire quelques chose de bien... marre de cette mentalité dial zeft.. vient travailler avec nous et on te donnera 150 $ allah yen3al il maye7chem...

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11442
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena21COVID19 - Page 8 Unbena31
COVID19 - Page 8 Unbena23COVID19 - Page 8 Unbena20
COVID19 - Page 8 Ambass10

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:54

Allahyehdikoum. Fermons cette désagréable parenthèses

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:33

ces gens se sacrifient au  front, c'est pas le moment de leur tirer dans les pattes sous couvert de dénoncer je ne sait quels canards boiteux de la profession

mais au contraire essayer d apporter ou soutenir au possible , ne serait ce que moralement

un peu de dignité svp.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24500
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena26COVID19 - Page 8 Unbena13
COVID19 - Page 8 Ambass10COVID19 - Page 8 Untitl10
COVID19 - Page 8 Unbena20

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:38

J'appelle la modération à nettoyer ce Topic.

_________________
COVID19 - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : COVID19 - Page 8 Unbena31COVID19 - Page 8 Ambass10
COVID19 - Page 8 Medail10COVID19 - Page 8 Unbena15

COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 17:20

MAP a écrit:

Covid-19: 100.000 tests de diagnostic rapide en cours d’acquisition par le Maroc


mercredi, 1 avril, 2020 à 15:58

Rabat – Un total de 100.000 tests de diagnostic rapide du coronavirus (Covid-19) sont actuellement en cours d’acquisition par le Maroc, a affirmé mercredi un responsable du ministère de la Santé.

“Il ne s’agit guère d’appareils de laboratoire ou d’autres kits et tests de laboratoire”, a précisé le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi, dans un entretien à la MAP en réaction à des informations que véhiculent des sites électroniques marocains et des réseaux sociaux.
“Nous ne pouvons pas acquérir 100.000 appareils de laboratoire en un seul coup. Mais nous nous inscrivons dans la logique d’acquisition de tests de diagnostic rapide en quantités suffisantes”, a-t-il fait observer.

Le Maroc, a-t-il ajouté, est en phase de diversification de ses techniques de laboratoire afin de couvrir le reste de la période de l’épidémie en termes de confirmation de diagnostics au laboratoire. L’objectif consiste, selon lui, à étendre l’offre de diagnostic aux zones les plus reculées, de sorte à ne plus recourir systématiquement aux laboratoires nationaux de référence ou aux laboratoires des CHU.

Le responsable du ministère de la santé a relevé à cet égard que les analyses de diagnostic ne sont pas seulement réalisées par les laboratoires de l’Institut national d’hygiène, de l’Institut Pasteur ou des hôpitaux militaires, mais il y a aussi les laboratoires des Centres hospitaliers universitaires qui commencent à effectuer de tels tests.

En parallèle, “nous sommes en train d’acquérir d’autres techniques de diagnostic certes plus simples, mais qui apporteraient des résultats aussi fiables que ceux des laboratoires utilisant la technique dite PCM”, a-t-il expliqué.

Vingt et un (21) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de mardi jusqu’à mercredi à 13H00, portant à 638 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé.

Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 37, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 26, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID19 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COVID19   COVID19 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID19
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: