rmaf Administrateur
messages : 15617 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Hommage à feu le Colonel Major Moha Jana - Pionnier au Maroc Mer 8 Avr 2020 - 20:44 | |
| - Citation :
- Le Professeur Jana est né en 1944 à Timhdit (Azrou). Après avoir obtenu son baccalauréat en 1959 au Lycée Tarik Bnou Ziad (Azrou) et ensuite au Lycée My Youssef à Rabat, il a entamé des études de pharmacie à Lyon à l'école du Service de Santé des Armées.
En 1965, il a obtenu le Certificat Médico-Militaire avant d'être nommé Moniteur des TP en Botanique et Cryptogamie. Par la suite, il a passé avec succès son diplôme de pharmacien biologiste.
Après avoir décroché les CES en parasitologie, bactériologie, toxicologie et Phytopharmacie, il a passé son doctorat en pharmacie en 1973.
Dès son retour au Maroc, il a occupé le poste de Chef des Services Biologiques et Pharmaceutiques au 2ème Hôpital Militaire de Marrakech.
En 1976, feu Moha Jana a occupé le poste de Maître Assistant de parasitologie à La Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca, ville où il a enseigné la parasitologie et la bactériologie.
Avec Son agrégation en parasitologie en poche, il a occupé de 1987 à 2004 le poste de Chef du Département de Biologie Médicale à l’Hôpital Militaire d'Avicenne de Marrakech.
Cet enseignant d'exception, particulièrement apprécié par les médecins et les pharmaciens, a mené de nombreuses missions à l'étranger, notamment au Zaïre, au Gabon et en Guinée équatoriale. Il a également fait une tournée au Maroc entre 1985 et 1987. L'objectif de cette tournée était de faire connaissance avec la médecine traditionnelle, la magie et la sorcellerie.
Feu Moha Jana a été décoré à deux reprises par Feu Hassan II, Chevalier du Ouissam Al Arch en 1987 et Officier du Ouissam Al Arch en 1998.
Sur invitation du Pape Benoît XVI, le Pr. Jana a donnée en 2009, une conférence qui a eu pour thème « la médecine traditionnelle en Afrique, Asie et Océanie ». Le professeur Moha Jana à gauche et à droite un autre pionnier de la chirurgie de guerre au Maroc feu le professeur Colonel Major Kacem Borki | |
|