messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 6 Jan 2021 - 21:34
Voila de quoi relancer le débat
Citation :
L'informel au Maroc représente 30% du PIB (Etude BAM)
Ce poids a diminué ces trois dernières décennies mais reste très élevé en comparaison avec des pays similaires, comme le montre un papier de recherche publié par Bank Al Maghrib. Un papier où trois chercheurs proposent des pistes pour réduire ce poids de l’économie souterraine en s’inspirant d’expériences menées à l’international.
Ce n’est pas la première fois que des institutions ou des études essaient d’estimer le poids de l’économie informelle au Maroc. En 2013, une enquête du HCP l'estimait à 11,5% du PIB avec une contribution de 36,2% à l’ensemble des emplois dans le pays.Une étude de Roland Berger produite en 2014 avait estimé le poids de l’économie souterraine à environ 21% du PIB non agricole.Le FMI s’est également attelé à la tâche, estimant le poids de l’informel à 34% en moyenne sur la période 1991-2015. Un résultat qui s’approche de celui obtenu par une étude de Bank Al Maghrib qui a aboutit à un résultat de 31,3% du PIB sur la période 2006-2017.
Dans ce nouveau papier de recherche, réalisé par Kamal Lahlou, Hicham Doghmi et Friedrich Schneider, de nouvelles méthodes économétriques ont été utilisées pour mesurer de manière précise le poids de cette économie parallèle. Deux conclusions majeures ont été tirés :
- Le poids actuel de l’économie souterraine est proche de 30% du PIB. Un poids assez significatif, notent les trois chercheurs, « malgré les efforts entrepris par les autorités nationales pour simplifier les procédures administratives, réduire la charge fiscale et faciliter l'accès au financement bancaire ».
- Le Maroc est loin des pays de l’OCDE et des pays de la région Mena.
Mais cette taille, qui reste assez importante, s’est nettement réduite sur les trois dernières décennies, passant de 40% entre 1988 et 1998, à 34% entre 2009 et 2018 pour passer en dessous de 30% actuellement. Des résultats qui suggèrent, selon les auteurs de l’étude, que les stratégies mises en œuvre depuis le début des années 2000 pour améliorer l’environnement institutionnel, économique et financier ont contribué à réduire la taille de l’économie informelle. Toutefois, la persistance d’importantes activités informelles nécessite encore des réformes structurelles supplémentaires, notamment celles liées à l’éducation, au système judiciaire, à la politique fiscale et au marché du travail, précisent-ils.
Car malgré l’allègement du poids de l’économie souterraine marocaine par rapport au PIB, celle-ci reste encore importante par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE (17,2%) et des pays de la région MENA (25%). Le Maroc n’arrive à faire mieux que quand on le compare aux pays africains (39,5%) ou ceux d’Amérique Latine (37,5%).
Autre donnée qui montre l’étendue du poids de l’économie parallèle au Maroc : le nombre de travailleurs qui la composent. Selon l’Organisation Internationale du Travail, l’emploi informel représente 80% de l’emploi total dans le pays, un niveau très élevé par rapport aux pays de la région Mena (67%), mais inférieur aux pays de l’Afrique Subsaharienne (86%).
Des chiffres assez effrayants mais qui ont été rendus visibles au grand jour par la crise du Covid qui a mis à nu la fragilité de la grande majorité de la population et sa dépendance d’emplois informels et précaires.
Les trois chercheurs apportent également une grande nuance qui montre que malgré la baisse du poids de cette économie par rapport au PIB, celle-ci a évolué de manière significative entre 1990 et 2019, période où cette économie a doublé pratiquement de taille…
Au-delà des impacts et des effets néfastes de l’informel sur l’économie, comme la fragilité de l’emploi, la précarité des travailleurs, l’absence de filets ou de protection sociale, l’évasion fiscale, la présence de grandes poches d’activités informelles dans un pays obère son potentiel de croissance.
L’informel limite d’abord l’accumulation de capital humain, nécessaire à tout processus de développement. « Puisque l'emploi informel se caractérise généralement par le non-respect des réglementations et l'absence de filets de protection sociale, la tendance à embaucher des travailleurs moins qualifiés qui acceptent ces conditions peut ralentir l'accumulation de capital humain et le processus d’adoption des technologies… », notent les trois chercheurs.
Autre effet négatif sur la croissance que les trois chercheurs chiffrent : l’effet du cash. « L'utilisation excessive du cash pour échapper au contrôle des autorités fiscales ralentit considérablement le développement des systèmes de paiement. Une étude d'ATKearney (2018) a établi une forte relation négative entre les paiements numériques et l'économie informelle. En fait, augmenter les paiements numériques de 10% chaque année pendant cinq années consécutives pourrait contribuer à une croissance du PIB de 2 à 4,6% en Egypte, 1,6 à 3,5% en Turquie; 1,1 à 2,4% en Pologne et 1 à 2,2% en République Chèque », peut-on lire dans l’étude.
La forte circulation de cash qui freine le développement des systèmes de paiement numériques ne comporte donc pas seulement un enjeu de traçabilité financière ou fiscale, mais est également un enjeu de croissance des économies.
La politique de la carotte et du bâton Le papier de recherche propose des pistes pour réduire le poids de l’informel dans l’économie en s’inspirant d’expériences réussies menées à l’international.
Pour eux, il y globalement trois stratégies :
1-« Ne rien faire », en partant du constat que l’informel est une source de création de nouvelles entreprises qui peuvent par la suite devenir des entreprises émergentes.
2-« Éradiquer l’informel », grâce à une politique qui se base sur des sanctions, des fermetures de boîtes… Un choix sur lequel les trois chercheurs émettent des réserves, car « lorsqu’une telle politique est mise en œuvre de manière accélérée et sans identifier les raisons qui poussent les gens à aller vers l’informel, cela peut conduire au chômage, à la pauvreté et aux tensions sociales »
3- « Intégrer l’informel », en rendant la formalité plus attractive. « Cette stratégie devrait chercher à accroître les avantages de la formalité et à réduire ses coûts.
Pour les trois chercheurs, la meilleure méthode consiste à adopter une politique de la carotte et du bâton, en fonction des contraintes et des caractéristiques des secteurs concernés.
« Sur la base des leçons tirées des expériences internationales, des mesures pour intégrer l'économie souterraine dans le secteur formel ont été favorisées car elles contribuent de manière proactive à réduire sa profusion tout en offrant une flexibilité pour minimiser les coûts sociaux du passage à l'économie formelle. Ces mesures visent à améliorer le cadre réglementaire des entreprises qui doit être simple, clair et adapté à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de sa création à sa sortie du marché. Cette modernisation implique l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et l'amélioration de toutes les institutions concernées par les processus réglementaires, y compris les gouvernements centraux et les autorités locales », note le papier.
Le Portugal est cité en cas d’école. « Le Portugal est considéré comme l'un des pays les plus performants en termes de création d'entreprises car il a permis de réduire considérablement le temps et le coût d’enregistrement d’une entreprise. Ce succès a été atteint grâce à l'introduction d'un nouveau service d'enregistrement accéléré, qui offre un choix de noms préapprouvés sur le site Web du registre des entreprises. La nouvelle plateforme traite également les procédures liées à l'administration fiscale et à la sécurité sociale. Les statuts standard des entreprises rendent la création plus rapide et sans recours à un avocat », expliquent les trois chercheurs. Selon eux, plusieurs pays ont suivi ce modèle comme le Mexique, le Chili et l'Irlande.
En plus de ces mesures de simplification et de facilitation de la création d’entreprises, le papier fait un focus sur la fiscalité comme instrument d’intégration de l’informel. Pour eux le système fiscal doit tendre vers la simplicité et la progressivité, en réduisant les taux marginaux d'imposition et en augmentant la charge fiscale en fonction de la taille de l’entreprise. Une politique menée avec une grande réussite en Autriche, au Canada, en France, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, au Pays-Bas, en Espagne et en Turquie.
En plus de ces éléments, les chercheurs recommandent un assouplissement de la réglementation du travail, qui constitue un obstacle à l’investissement formel. « La réglementation du marché du travail peut être adaptée pour encourager les entreprises à recruter et les soutenir pendant les périodes économiques difficiles et assurer la sécurité sociale et la stabilité des salariés. Le salaire et les coûts non salariaux auxquels les entreprises sont confrontées doivent correspondre à la productivité des travailleurs et aux conditions du marché », précisent-ils, en citant l’exemple de l’Allemagne.
« L'Allemagne a procédé à une réforme globale du marché du travail pour améliorer son efficacité et pour remédier aux problèmes du chômage de longue durée. Les réformes consistaient en une série de programmes d'emplois progressifs, «mini-jobs» et «mid-jobs», visant à aider les chômeurs ou employés dans le secteur informel dans la transition vers l'emploi formel. Celles-ci portent sur des incitations fiscales qui bénéficient aux employeurs. Les conditions d'éligibilité étaient élargies avec des limites sur le revenu et la durée du travail », précisent-ils.
Concernant le poids du cash dans l’économie, les trois chercheurs citent le cas de la Grèce qui a réussi à réduire ce phénomène par des mesures simples et efficaces. « L'utilisation du cash peut être découragée, comme en Grèce en 2015 où le gouvernement a limité le montant des espèces que les Grecques pouvaient se procurer. Cela a changé les habitudes des consommateurs car, au cours de la même année, chaque Grec a effectué 20 transactions par carte en moyenne, contre 8 en 2014. Le chiffre d'affaires total généré par le paiement par cartes s’élevait à 818 euros par habitant en 2015, contre 428 euros un an plus tôt ».
Autres exemples : celui de la Pologne ou de la Hongrie. En 2017, La Pologne a créé un fonds de 170 millions de dollars pour soutenir le paiement par des terminaux électroniques dans les secteurs traditionnellement basés sur l’espèce. Cet effort s'est traduit par la création de 212 000 nouveaux terminaux, représentant une augmentation de plus de 90% localisée principalement dans les petites et moyennes entreprises dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et des transports.
La Hongrie a, elle, fait le choix de rendre le paiement électronique obligatoire, en mettant en place un système de caisse enregistreuse en ligne dès 2014. Ce qui a permis de réduire les sous-déclarations. « Parallèlement, une politique de subvention des entreprises, de sensibilisation et de formation a été menée. À partir de juillet 2018, la mise à disposition en ligne des données de facturation a été rendue obligatoire. Ce système a permis à l'administration fiscale d'effectuer des contrôles croisés (clients-fournisseurs) en temps réel », expliquent les trois chercheurs.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 6 Jan 2021 - 21:55
Excellent article ça veut dire que notre PIB tourne autour des 150b$, par contre l'informel qui représente 80% des travailleurs ... c'est très dangereux on s'en est rendu compte lors du confinement, mais 80% c'est énorme et même problématique pour la stabilité de notre pays
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 16:51
Le papier de la BAM est une bonne initiative. Je l'ai lu et cela va dans le sens de mon analyse. Ils utilisent la Currency Demand Approach tandis que moi, je me suis basé sur la circulation de la monnaie.
Dans leur papier, ils citent aussi une approche basée sur la consommation délectricité qui me semble interessante.
Donc, sur base de leur calculs, le secteur informel represente 30% du PIB Réel du pays. Donc si 127milliards$ est notre PIB officiel, le PIB réel serait de 180 milliards$. On est plus proche de mes 250milliards (qui sont aussi une estimation).
Quand on lit leur article, on comprend bien qu'ils ne parlent que des transactions à l'interieur du pays. Dans mon cas, j'ai également estimé qu'il y a un phenomene généralisé de sousfacturation de nos exportations et de surfacturation des importations (prix de transfert et autres techniques de mouvement de fonds). Ce point manque dans leur analyse.
Je serais interessé de voir leur réponse à ce point. Je vous tiendrai au courant quand ils me réponderont.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 17:00
80% de la main d’œuvre est dans l'informel ??
ce chiffre me parait très fort ...
je ne sais pas ce qu'elle est la définition d'une main d’œuvre informelle selon la BAM
Antou 2eme classe
messages : 44 Inscrit le : 13/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 17:20
Nos 129 M$ de PIB n'incluent pas déjà une correction pour tenir compte de l'informel ?
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 23:12
Antou a écrit:
Nos 129 M$ de PIB n'incluent pas déjà une correction pour tenir compte de l'informel ?
Non
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 23:21
Si...le calcul du PIB tient compte de la correction de l'informel..
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 8 Jan 2021 - 23:29
atlas a écrit:
Si...le calcul du PIB tient compte de la correction de l'informel..
Pas à ce que je sache, la dernière fois qu'on a demandé la matrice sociale pour vérifier la distribution des activités productives et la distribution des revenus au HCP on nous a fourni des données n'incluant pas le secteur informel sachant que c'est la même base de données utilisées par le ministère des finances. Autres choses, le plus grave c'st pas l'informel mais l'évasion/fraude fiscale pratiqué par une large catégorie du secteur formel ainsi que la sous-évaluation de la valeur ajoutée dû au régime forfaitaire. Par conclusion le PIB Marocain est toujours très sous évalué
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 9 Jan 2021 - 13:33
https://twitter.com/AdamUSDFC/status/1347571748401770496 a écrit:
Une très bonne initiative..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Jan 2021 - 20:52
MAP a écrit:
La Banque mondiale prévoit une croissance de 4% pour le Maroc en 2021
dimanche, 10 janvier, 2021 à 9:39
Washington – La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 4% de l’économie marocaine en 2021 grâce à la progression de la production agricole à l’issue de la période de sécheresse et à l’allégement des mesures de confinement.
“Le Maroc devrait renouer avec une croissance de 4% en 2021 grâce à l’accroissement de la production agricole à l’issue de la période de sécheresse et à l’allégement par l’État des mesures de confinement”, indique le dernier rapport de la BM sur les Perspectives économiques mondiales de janvier pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
L’économie marocaine devrait se contracter de -6,3% en 2020 selon les estimations de la BM, qui prévoit également une croissance économique au Maroc de l’ordre de 3,7% en 2022.
La BM fait savoir que l’activité économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait, selon les projections, afficher une “modeste reprise” de 2,1% en 2021, “en raison des dommages persistants provoqués par la pandémie et de la faiblesse des cours du pétrole”.
Ces perspectives tablent sur la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-COVID au deuxième semestre. Selon les projections basées sur l’hypothèse d’une amélioration de la situation pendant une période de deux ans, en 2022, la production économique sera encore inférieure de 8 % au niveau indiqué par les estimations établies avant la pandémie, fait observer la Banque mondiale.
Le taux de croissance des pays importateurs de pétrole devrait atteindre 3,2 % en 2021 en raison de l’allégement progressif des restrictions imposées aux déplacements et de la lente reprise de la demande intérieure, relève l’institution basée à Washington, notant qu’il ne devrait toutefois être que de 2,7 % pour l’exercice 2021 en Égypte par suite de l’effondrement des secteurs du tourisme et de l’extraction gazière et du ralentissement d’autres secteurs importants comme celui des industries manufacturières.
Pour ce qui est des pays exportateurs de pétrole, leur taux de croissance devrait atteindre 1,8 % cette année, “grâce à la normalisation de la demande de pétrole, l’assouplissement escompté des quotas de production de pétrole de l’OPEP+, la poursuite de politiques d’accompagnement et l’élimination progressive des restrictions imposées par les pays en raison de la pandémie”, fait savoir l’institution de Bretton Woods.
La Banque mondiale prévient que “les risques de dégradation sont prépondérants et liés à la trajectoire de la pandémie et à ses répercussions sociales, aux pressions à la baisse qui s’exercent sur les cours du pétrole, aux incertitudes politiques nationales et aux tensions géopolitiques.”
Une baisse des cours du pétrole, une volatilité excessive ou une prolongation des réductions de production de pétrole de l’OPEP+ entraveraient la croissance des pays émergents exportateurs de pétrole et des pays en développement de la région, souligne-t-on.
Pour leur part, les importateurs de pétrole pourraient également souffrir d’une baisse des cours pétroliers du fait de la contraction des envois de fonds et des investissements directs étrangers provenant des pays exportateurs de pétrole de la région, conclut le rapport.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Jan 2021 - 22:27
Je poste cette vidéo ici mais j'aurai pu la poster dans le topic diplomatie.
MHE fait une excellente intervention ou il explique ni plus ni moins ce que nous analysons ici même sur le rôle de leader qu'est amener à prendre le Maroc et ses conséquences.
Il le dit clairement qu'un certain nombre de pays "ami, partenaire etc" ne veulent pas que nous industrialisons et donc s'emancipons pour rester un tube digestif sous leur zone de contrôle.
Les 10 première minutes sont effrantes....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mauro future, Voldenuit, Bruce Wayne, Adam, FAMAS, butters, QuickShark et aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 0:29
Excellente vidéo Ssi Fahed, merci pour le partage.
Ce ministre est une vraie bénédiction pour notre pays, j'espère qu'il sera reconduit à son poste pour le prochain gouvernement, loin des petits calculs de bas étages des partis politiques. Il fait un travail remarquable.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64 et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 0:42
Dans la fin de la vidéo ou il explique calmement ce qui attends les industriels qui pourront pas de carbonner et t'explique en gros que le Maroc a lu dans le future
Plus sérieusement on aurait pu dire en 2010 "les énergies renouvelables c'est pas pour nous pas maintenant".
On a déjà eu un avant goût avec l'électricité exporté vers l'Espagne. Pendant les décennie ou nous importions, ils s'en fichaient pas mal de nous exporter le fruit de leur central polluante mais des que nous avons été compétitif et exportateur.... Bim quenelle carbon
Je pense il va falloir encore augmenter la part du renouvelable inch'Allah.
Les Européens s'apprêtent à fermer leur marcher de manière cynique et subtile et nous aurons pris une sérieuse option pour attirer les industriels chez nous qui souhaitent exporter des biens "decarbonés".... Les IDE vont prochainement pleuvoir à cause de ça... ( Américain et chinois)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Lun 11 Jan 2021 - 1:10, édité 1 fois
Adam, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 0:46
Fahed64 a écrit:
Dans la fin de la vidéo ou il explique calmement ce qui attends les industrield qui pourront pas de carbonner et t'explique en gros que le Maroc a lit dans le future
Plus sérieusement on aurait pu dire en 2010 "les énergies renouvelables c'est pas pour nous pas maintenant".
On a déjà eu un avant goût avec l'électricité exporté vers l'Espagne. Pendant les décennie ou nous importions, ils s'en fichaient pas mal de nous exporter le fruit de leur central polluante mais des que nous avons été compétitif et exportateur.... Bim quenelle carbon
Je pense il va falloir encore augmenter la part du renouvelable inch'Allah.
Les Européens s'apprêtent à fermer leur marcher de manière cynique et subtile et nous aurons pris une sérieuse option pour attirer les industriels chez nous qui souhaitent exporter des biens "decarbonés".... Les IDE vont prochainement pleuvoir à cause de ça... ( Américain et chinois)
L'Europe est très dure en affaire. C'est très challengeant de les avoir en face, parce que comme le dit le ministre ça nous fait creuser les neurones pour trouver des solutions.
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 0:50
Fahed64 a écrit:
Dans la fin de la vidéo ou il explique calmement ce qui attends les industrield qui pourront pas de carbonner et t'explique en gros que le Maroc a lit dans le future
Plus sérieusement on aurait pu dire en 2010 "les énergies renouvelables c'est pas pour nous pas maintenant".
On a déjà eu un avant goût avec l'électricité exporté vers l'Espagne. Pendant les décennie ou nous importions, ils s'en fichaient pas mal de nous exporter le fruit de leur central polluante mais des que nous avons été compétitif et exportateur.... Bim quenelle carbon
Je pense il va falloir encore augmenter la part du renouvelable inch'Allah.
Les Européens s'apprêtent à fermer leur marcher de manière cynique et subtile et nous aurons pris une sérieuse option pour attirer les industriels chez nous qui souhaitent exporter des biens "decarbonés".... Les IDE vont prochainement pleuvoir à cause de ça... ( Américain et chinois)
On doit aussi plus structurer note économie aussi , il faut aussi un état plus interventionisme , faire un peu ce qu'on fais les turc entre 1995-2020
QuickShark aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 1:09
Actuellement le besoin est immense pour neutraliser l'effet de la médiocrité des classes politique qui dirigent nos grandes villes et certains administration publique, le plus grand exemple c'est la ville de Casablanca notre plus grand défi c'est de classer et évincer tout ces politiciens et administrateurs incompétents et irresponsables des postes de responsabilité, ils sont pires que le Polisario ou les généraux algériens car ils sont comme un concert qui ravage le pays de l'intérieur et annulent toutes les efforts fournis pour développer le pays. La politique d'impunité a de grandes conséquence. Sincèrement le Roi doit intervenir sévèrement il faut avoir du courage et prendre des décisions radical dans ce sens. Quand on voit les milliards investis dans les routes et les ponts et autres et à la fin tout coule sous l'eau vraiment ça montre que nous souffrons de très grave problème. Je suppose que MHA et ses semblables trouvent des difficultés avec ces créatures beaucoup plus qu'ils ne le trouvent avec les pays concurrents
Dernière édition par romh le Lun 11 Jan 2021 - 1:36, édité 1 fois
QuickShark aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 1:12
La Turquie a réussie garce aux Tigres Anatoliens, des PME exportatrice devenu pour certaine d'entre elle des grands groupes aujourd'hui. Ces PME réinvestissent ce qu'il gagne dans leurs entreprises (innovation-modernisation) et respect scrupuleusement l'Ethique islamique en redonnant une partie de leur revenu au population de leurs territoires (financement sociaux et culturelle). Ils ne cherchent pas a avoir la plus grosse bagnole ou la plus grosse maison et plutot avoir l'Entreprise la plus compétitive, la plus exportatrice, voir meme la ville ou la communauté la plus prospère. Ils se donne comme objectif plutot d'etre aussi compétitif que les Chinois, au lieu d'avoir le plus beau manteau de fourure, ou alors de faire de la qualité meilleur que les Allemand au lieu de s'acheter un nouveau bateau... D'ailleurs ces Tigres anatoliens sont ceux qui sont derrière Erdogan et l'AKP. En fait ils ont repris la pensée de Max Weber (un Allemand) alliée Capitalisme et Ethique Protestante
_________________
Adam et romh aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 1:45
RED BISHOP a écrit:
La Turquie a réussie garce aux Tigres Anatoliens, des PME exportatrice devenu pour certaine d'entre elle des grands groupes aujourd'hui. Ces PME réinvestissent ce qu'il gagne dans leurs entreprises (innovation-modernisation) et respect scrupuleusement l'Ethique islamique en redonnant une partie de leur revenu au population de leurs territoires (financement sociaux et culturelle). Ils ne cherchent pas a avoir la plus grosse bagnole ou la plus grosse maison et plutot avoir l'Entreprise la plus compétitive, la plus exportatrice, voir meme la ville ou la communauté la plus prospère. Ils se donne comme objectif plutot d'etre aussi compétitif que les Chinois, au lieu d'avoir le plus beau manteau de fourure, ou alors de faire de la qualité meilleur que les Allemand au lieu de s'acheter un nouveau bateau... D'ailleurs ces Tigres anatoliens sont ceux qui sont derrière Erdogan et l'AKP. En fait ils ont repris la pensée de Max Weber (un Allemand) alliée Capitalisme et Ethique Protestante
C'est faut les turques niveau frime a coup d'argent(même de gros crédit) ça y va chez eux tu dois connaitre d'ailleurs je pense ,
non en sois ce qui nous différencie ,c'est leurs état qui structure bien tout ça
et derrière a coup de milliard on fait passer en force le cas du dumping dans l'acier par exemple l'état est très agressif a l'étranger pour ce qui est du soutient de ses sociétés les pme/pmi ça se soutient vu que ce sont de petites structures , je suis d'accord sur les tigres anatoliens c'est du costaud
romh et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 9:27
romh a écrit:
atlas a écrit:
Si...le calcul du PIB tient compte de la correction de l'informel..
Pas à ce que je sache, la dernière fois qu'on a demandé la matrice sociale pour vérifier la distribution des activités productives et la distribution des revenus au HCP on nous a fourni des données n'incluant pas le secteur informel sachant que c'est la même base de données utilisées par le ministère des finances. Autres choses, le plus grave c'st pas l'informel mais l'évasion/fraude fiscale pratiqué par une large catégorie du secteur formel ainsi que la sous-évaluation de la valeur ajoutée dû au régime forfaitaire. Par conclusion le PIB Marocain est toujours très sous évalué
+1
Je n'ai vraiment plus de travail à faire ici. Romh peut prendre la relève et je peux aller m'occuper de mon jardin.
La valorisation réelle de notre PIB est cruciale. Sa sous-estimation (gigantesque) fait que nous n'apparaissons pas dans les radars des gros investisseurs. Personne n'investira 1 milliard dans un pays dont le PIB par habitant est en dessous de 4,000$ et le PIB ne dépasse pas 130 milliards. Par contre, si ton PIB par habitant est à 7,000$ et tu es au delà de 200 milliards, le pays deviens plus attractif car l'investissement représente une part plus faible du PIB.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 9:36
RED BISHOP a écrit:
La Turquie a réussie garce aux Tigres Anatoliens, des PME exportatrice devenu pour certaine d'entre elle des grands groupes aujourd'hui. Ces PME réinvestissent ce qu'il gagne dans leurs entreprises (innovation-modernisation) et respect scrupuleusement l'Ethique islamique en redonnant une partie de leur revenu au population de leurs territoires (financement sociaux et culturelle). Ils ne cherchent pas a avoir la plus grosse bagnole ou la plus grosse maison et plutot avoir l'Entreprise la plus compétitive, la plus exportatrice, voir meme la ville ou la communauté la plus prospère. Ils se donne comme objectif plutot d'etre aussi compétitif que les Chinois, au lieu d'avoir le plus beau manteau de fourure, ou alors de faire de la qualité meilleur que les Allemand au lieu de s'acheter un nouveau bateau... D'ailleurs ces Tigres anatoliens sont ceux qui sont derrière Erdogan et l'AKP. En fait ils ont repris la pensée de Max Weber (un Allemand) alliée Capitalisme et Ethique Protestante
@Red Bishop, le développement initial de la Turquie (à partir de 1993) ne doit rien à une bonne gouvernance supposée ou à des "tigres" ou "champions nationaux". Le sujet a été bien étudié et les données ne prètent pas à confusion. La Turquie a bénéficié des malheurs de ses voisins. La guerre du Golfe et la séparation de fait du Kurdistan irakien a permis un flot de cash jamais vu vers les banques turques qui ont ensuite preté cet argent à l'industrie immobilière et aux PME. Ensuite, s'est ajouté le boycott de l'Iran qui a ouvert un marché de 100m de personnes à l'industrie turque. Ajoutons le fait que de nombreux Irakiens blanchissent leur argent sale en Turquie...
L'argent gratuit venant des voisins a permis de financer le secteur immobilier et le développement des industries. Malgré tout cela, le gouvernement a tout de meme réussi à rater son coup et se retrouver empètré dans une hyper inflation qui, aujourd'hui, frène toute possibilité de croissance véritable.
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 14:52
alphatango a écrit:
Dans leur papier, ils citent aussi une approche basée sur la consommation délectricité qui me semble interessante.
Ça me rappel une anecdote
dans le début des années 2000 au Canada, dans un quartier industriel peu occupé le fisc a constaté que la consommation d’électricité annuel ne correspondait aux déclarations d’impôt et a l'activité industrielle du quartier . Ils ont découvert que pas mal de gros entrepôt sont transformé en plantations de Cannabis sous projecteurs
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 15:15
Les hauteurs de neige sont importants et çà continue à tomber
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 15:38
marques a écrit:
Les hauteurs de neige sont importants et çà continue à tomber
Ça n'inclue pas la province de Midelt où il y a aussi d'importantes chutes
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 15:41
alphatango a écrit:
RED BISHOP a écrit:
La Turquie a réussie garce aux Tigres Anatoliens, des PME exportatrice devenu pour certaine d'entre elle des grands groupes aujourd'hui. Ces PME réinvestissent ce qu'il gagne dans leurs entreprises (innovation-modernisation) et respect scrupuleusement l'Ethique islamique en redonnant une partie de leur revenu au population de leurs territoires (financement sociaux et culturelle). Ils ne cherchent pas a avoir la plus grosse bagnole ou la plus grosse maison et plutot avoir l'Entreprise la plus compétitive, la plus exportatrice, voir meme la ville ou la communauté la plus prospère. Ils se donne comme objectif plutot d'etre aussi compétitif que les Chinois, au lieu d'avoir le plus beau manteau de fourure, ou alors de faire de la qualité meilleur que les Allemand au lieu de s'acheter un nouveau bateau... D'ailleurs ces Tigres anatoliens sont ceux qui sont derrière Erdogan et l'AKP. En fait ils ont repris la pensée de Max Weber (un Allemand) alliée Capitalisme et Ethique Protestante
@Red Bishop, le développement initial de la Turquie (à partir de 1993) ne doit rien à une bonne gouvernance supposée ou à des "tigres" ou "champions nationaux". Le sujet a été bien étudié et les données ne prètent pas à confusion. La Turquie a bénéficié des malheurs de ses voisins. La guerre du Golfe et la séparation de fait du Kurdistan irakien a permis un flot de cash jamais vu vers les banques turques qui ont ensuite preté cet argent à l'industrie immobilière et aux PME. Ensuite, s'est ajouté le boycott de l'Iran qui a ouvert un marché de 100m de personnes à l'industrie turque. Ajoutons le fait que de nombreux Irakiens blanchissent leur argent sale en Turquie...
L'argent gratuit venant des voisins a permis de financer le secteur immobilier et le développement des industries. Malgré tout cela, le gouvernement a tout de meme réussi à rater son coup et se retrouver empètré dans une hyper inflation qui, aujourd'hui, frène toute possibilité de croissance véritable.
Il y avait aussi la chute de l'URSS et l'ouverture du marché de l'Asie centrale en partie turkophone ce qui a boosté les exportations et le tourisme en même temps par ce qu'on appelle le tourisme de valises
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 11 Jan 2021 - 15:41
C'est une très bonne nouvelle, la fonte des neiges permettra d'augmenter le taux de remplissage des barrages c'est très bien !Hamdoullah c'est une bénédiction du tout puissant En tout c'est une bonne saison agricole qui s'annonce
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.