Dans le cadre du programme de coopération militaire maroco-portuguais, la Marine Royale et la Marine portugaise ont organisé du 9 au 11 Mars dernier, l'édition 2020 des exercices annuels ALCANTARA, qu'a connu la participation de la FREMM Mohammed VI (701) à coté de la frégate NRP ALVARES CABRAL et qui s'est déroulé au large des côtes casablancaises.
Durant cet exercice, un officier marocain était à bord de la frégate portugaise et deux officiers portugais se sont embarqués à bord de la FREMM, dont un officier sous-marinier.
La première Phase de l'exercice comprenait des exercices d’interdiction maritime, de communication de lutte anti-surface et défense aérienne, la deuxième phase quant à elle a connu la participation du SM NRP TRIDENTE, de retour d'une mission en méditerranée, avec des exercices de lutte ASM. Ces manœuvres comportaient aussi des simulations de Tirs des différents armes à bord dans le cadre des exercices programmés.
L'exercice s'est clôturée par un EVOLEX au bout des équipages ont rendu mutuellement les honneurs militaires en signes de l'amitié qui réuni les deux marine avant que les unités portugaise quittent les eaux nationaux vers Lisbonne.
_________________