Sujet: Gunships AC - 295 / AC - 235 Mar 16 Juin 2020 - 10:25
Le Gunship est un type d'avion qui connu un regain d'intérêt dans un monde post 9/11, disposant d'une capacité de feu impressionnante, une autonomie sur zone supérieure à celle du chasseur / Hélicoptère, une électronique embarquée et des plafonds d'opération les rendant difficile à abattre dans un contexte d'absence d'une chasse ennemie.
Si le modèle le plus connu reste le vénérable AC-130, qui a été engagé sur tout les théâtres depuis le Vietnam encore en service en deux versions Stinger II et Ghostrider, d'autres pays ont cherché à s'équiper de modèles plus légers et économiques.
Les deux modèles ci après basée des plateformes CASA sont très interessant:
AC - 295
AC- 235
Canon de 30 mm en sabords, utilisation de munitions guidées AGM-114, Roquettes de 70 mm...
Je verrais bien une paire d'AC-235 pour nos FRA, on connait la plateforme CN-235, on maitrise sa maintenance, et ce serait un atout indéniable pour la couverture de la ceinture de sécurité et l'appui feu en cas de reprise des hostilités que dieu nous en preserve.
FAR SOLDIER Modérateur
messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gunships AC - 295 / AC - 235 Mar 16 Juin 2020 - 10:44
Avec Hellfire c'est pas la peine je vois pas en quoi ça peut servir, en Gunship pourquoi pas mais en version PATMAR ASW et des missiles anti surface comme des Harpoon ou même du Stand-Off ça serait le top.
C'est prévisible de voir ça chez nous dans les années qui viennent enfin je pense hein car c'est même une nécessité pour contrôler toute notre ZEE sans se soucier de la portée des avions, j'en verrais bien 3 : 1 pour la zone Nord Méditerranée et 2 pour la façade Atlantique.
Le CASA on connaît c'est la plateforme idéal, ou C-27J voir même le ATR-72 mais qu'on connaît moins, pour info les ATR72MP italiens ont le radar Seaspray 7300 comme nos King Air 350ER. Ça sera un des trois. Avec Gunship, torpilles ASW et ASuW, en plus de quelques bidules comme des bouées acoustiques pour traquer du sous-marins. C'est nécessaire et urgent même pour nous imposer sur notre zone économique en mer.
Sujet: Re: Gunships AC - 295 / AC - 235 Mar 16 Juin 2020 - 11:32
Le hellfire n'est qu'un exemple de munition guidée qu'ils peuvent tirer, l'AC-130 tire des JASSM, GBU 39/44/53, AGM-176 Griffin ( utilisée par les predators).
Personnellement, je trouve que l'intérêt principal d'une telle plateforme vient des enseignements et RETEX que l'on a retenu durant la guerre. Ou beaucoup d'avant postes ou de fortins ont été la cible d'attaques de débordement/ occupation temporaire.
Une telle plateforme, avec son autonomie sur zone qui dépasse les 6 heures d'affilé, (plus si il y a rotation entre 2 appareils), permettra d'offrir un soutien feu conséquent aux unités au sol ,empêchant leur débordement en attendant l'arrivée des DIR du secteur.
Sans parler d'une utilisation combinée avec les appareils de guerre électronique qui offrira encore plus de possibilités defensives et préventives pour la detection et destruction des colonnes d'infiltration etc...
jf16 General de Division
messages : 32089 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Gunships AC - 295 / AC - 235 Dim 21 Fév 2021 - 13:16
Citation :
Airbus progresse dans la mise au point de son avion de transport C-295 armé… avec des munitions turques
PAR LAURENT LAGNEAU · 20 FÉVRIER 2021
Lors de l’édition 2017 du salon aéronautique de Dubaï, Airbus avait présenté une version légèrement armée de son avion de transport tactique C295, avec deux mitrailleuses montés en sabord sur les portes arrières latérales.
« Cette solution peut être installée dans n’importe quel C295 avec un minimum de modifications », avait alors expliqué l’industriel, précisant qu’un tel kit venait d’être mis en service par « un client » qu’il ne souhaita pas nommer. Et il avait justifié la mise au point de cette nouvelle version en soulignant l’intérêt important pour une telle plateforme au Moyen-Orient et en Afrique.
Cela étant, Airbus avait également indiqué que des travaux étaient en cours pour mettre au point le « C-295 Armed ISR », c’est à dire une version du C-295 emportant des capteurs pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que, sous voilure, de l’armement, dont des roquettes de l’entreprise espagnole Expal ainsi que des missiles L-UMTAS et des kits de guidage laser TEBER82 pour des bombes Mk82, fournis par le groupe turc Roketsan. En outre, il était aussi question d’intégrer un canon Mauser BK27 de 27 mm de 27 mm téléopéré.
Depuis, les travaux ont bien avancé. En effet, via Twitter, le photographe espagnol Santi Blánquez, a diffusé des clichés sur lesquels on peut voir le C-295 immatriculé « EC-296 » emporter quatre bombes TEBER82 sous autant de pylônes installés sous ses ailes, lors d’un vol d’essai à Séville. On devine que l’appareil dispose également de capteurs électro-optiques et d’un radar de surveillance placés sous le fuselage.
En 2017, Airbus avait expliqué que de tels développements ne pourraient se faire que sur des C-295 neufs, les modifications nécessaires exigeant un renforcement des ailes.
Reste à voir quels seront les clients de ce « C-295 Armed ISR »… Sachant que l’US Air Force utilise déjà des appareils ayant de telles capacités, à savoir les AC-130 Gunship, lesquels se déclinent en plusieurs versions. L’une des dernières, l’AC-130J « Ghostrider », emporte deux canons [un de 30 mm et un autre de 105 mm] tout en étant en mesure de mettre en oeuvre des bombes GBU-39 ainsi que des missiles AGM-176 Griffin.
En 2016, le Commandement des opérations spéciales [COS] avait demandé une telle capacité, en faisant en sorte que C-130 Hercules pussent être dotés d’une capacité d’appui-feu. En clair, il s’agissait de faire en sorte que ces appareils – en particulier ceux de l’escadron 3/61 Poitou – fussent capables d’emporter de l’armement air-sol. Et cela, alors que l’entreprise AA/ROK venait de mettre au point le SSA-1101 Gerfaut, c’est à dire un système permettant à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM]. Seulement, cette piste semble avoir été abandonnée depuis… alors qu’elle n’a guère perdu de sa pertinence, au regard des efforts faits pas Airbus pour développer son « C-295 Armed ISR »