Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -53%
Balance connectée Xiaomi Mi Body à ...
Voir le deal
18.99 €

 

 Interview FAR-MAROC avec le site H24info

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24378
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Interview FAR-MAROC avec le site H24info Unbena26Interview FAR-MAROC avec le site H24info Unbena13
Interview FAR-MAROC avec le site H24info Ambass10Interview FAR-MAROC avec le site H24info Untitl10
Interview FAR-MAROC avec le site H24info Unbena20

Interview FAR-MAROC avec le site H24info Empty
MessageSujet: Interview FAR-MAROC avec le site H24info   Interview FAR-MAROC avec le site H24info Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 19:18

https://www.h24info.ma/maroc/scoop-de-loperation-de-gueguerate-images-exclusives-mais-qui-es-tu-far-maroc/
H24info a écrit:

Scoop de l'opération de Gueguerate, images exclusives... Mais qui es-tu "FAR-Maroc" ?



Présent sur le web depuis une vingtaine d’année, le forum « FAR-Maroc » a été récemment mis sous le feu des projecteurs après avoir dévoilé le premier l’opération menée par l’armée marocaine à Guerguerate. Mais qui est derrière ce forum dont les publications ont fait le tour des agences de presse mondiales ? Les réponses d’un administrateur de la page.



Nous sommes le vendredi 13 novembre 2020, l’armée marocaine lance une opération au sud du poste-frontière de Guerguerate pour déloger une centaine de miliciens du Polisario qui bloquaient le seul axe routier reliant le Maroc à la Mauritanie. L’opération est un succès et les séparatistes, épaulés par quelques éléments armés, fuient aussitôt vers l’est.

L’information est aussitôt relayée par les agences de presse et sites d’information du monde entier, mais la première source à avoir rapporté l’opération n’est ni une agence de presse ni un site d’information. Il s’agit d’une page Facebook, intitulée FAR-Maroc ; un forum spécialisé dans la publication d’articles, vidéo et images liées à l’armée marocaine.

«Nous avons été les premiers à faire état de l’opération. Quinze minutes avant la MAP», se réjouit un administrateur de la page contacté par H24info. Mais alors comment se fait-il qu’une simple page d’un réseau social puisse précéder l’agence de presse officielle du royaume pour publier une information aussi capitale? «C’est grâce à une source diplomatique», répond-il laconiquement, sans donner plus de détails.

La divulgation de l’opération de Guerguerate par FAR-Maroc interroge sur l’identité des responsables de ce forum. Sont-ils des militaires, des haut fonctionnaires ou tout simplement des journalistes ? «Rien de tout cela», assure notre interlocuteur, qui jure que la dizaine d’hommes qui gèrent le forum sont tous bénévoles et ne recueillent leurs informations que grâce à des «connaissances» dans l’armée marocaine notamment.
Au départ était Hassan II

Toujours est-il que la page a connu un franc succès depuis ce vendredi 13 novembre. «Nous avons enregistré un regain d’intérêt pour notre page avec 80.000 abonnés supplémentaires, ce qui équivaut à une hausse de 30% du total des abonnés en quelques jours seulement», raconte pas peu fier notre source qui rappelle, à juste titre, que le forum FAR-Maroc ne date pas d’aujourd’hui.

Créé au tout début des années 2000, ce forum s’était spécialisé au départ dans le dénichage d’archives rares, et notamment de vidéos, de Feu le roi Hassan II. « Nous avions constaté à l’époque la quasi-absence de documents vidéos sur Hassan II, dont l’aura était encore très vivace chez les Marocains », raconte l’administrateur du forum. « Nous nous sommes ensuite dirigés vers la SNRT, mais celle-ci nous avait exigé le versement d’une somme de 1.000 dirhams la minute si l’on souhaitait récupérer des images d’archives. Une somme qui nous n’avions évidemment pas ».

Face à la demande onéreuse de la SNRT, les gérants du forum se sont alors dirigés vers des sources étrangères, et c’est alors qu’ils frappèrent leur premier gros coup en publiant sur leur page Youtube le documentaire de Jacques Bensimon, “Carnets du Maroc”, dans lequel Hassan II était interviewé par le réalisateur maroco-canadien. S’en suivaient alors une longue série d’interviews, documentaires ou encore de JT de télévisions étrangères dans lesquels Hassan II faisait office de figure centrale.

Après avoir publié la quasi-totalité des archives disponibles du père de l’actuel roi, FAR-Maroc se recentre petit à petit sur son objet principal, comme le nom du Forum pouvait laisser entendre, à savoir les archives et actualités de la chose militaire au Maroc. Les administrateurs se mettent à publier des images des différentes guerres auxquelles les Forces armées royales ont pris part depuis l’indépendance tout comme les opérations de maintien de la paix, sous l’égide de l’ONU, auxquelles les FAR ont participé.
Aucun contact avec l’armée

Des dizaines, voir des centaines de vidéos, sont continuellement publiées sur la chaîne Youtube de FAR-Maroc, qui devient alors le plus importante source d’information et d’archives militaires du Maroc. La production d’archives est telle que l’on se demande si des contacts ne sont pas noués entre les administrateurs de la page et l’institution militaire marocaine, voir si celle-ci leur fournit les images ou vidéos d’archives. « Croyez-le ou pas, des personnes au sein des FAR nous ont appelé pour nous dire que notre forum détenait des vidéos et des photos que même les FAR ne possèdent pas dans leurs archives », assure notre source, qui tient à insister sur le fait qu’aucun lien direct n’existe entre sa page et l’armée marocaine.

« Beaucoup de nos abonnés, qui ont des membres de leurs familles dans l’armée, nous envoient des photos de leurs proches, ce qui noue aide à constituer nos propres archives », explique notre passionné de la chose militaire, qui sait que sa page est devenue une source crédible et digne de confiance, à tel point que la MAP a choisi de relayer une de leurs publications, datée du 15 novembre, sur une riposte de l’armée marocaine à des tirs du Polisario près de la localité d’Al Mahbes.

“Oui nous avons nous-même été surpris par l’ampleur qu’a pris notre post sur Facebook. Cela a été d’autant plus incroyable qu’il a été relayé par les plus grandes agences de presse à travers le monde, dont l’AFP, Reuters ou encore Sputnik », nous raconte notre interlocuteur, qui reste toujours aussi avare lorsqu’il s’agit de nous dévoiler sa source.

Il est vrai que face aux flots incessants de Fake news publiées par les médias du Polisario, la page FAR-Maroc fait figure de solide rempart aux mensonges des séparatistes et n’hésite pas à répondre à leurs fadaises, sachant en plus que l’armée marocaine, fidèle à sa réputation de « grande muette », ne communique presque jamais. Pour cela, FAR-Maroc réalise un travail de fourmi pour démonter la propagande du Polisario et repérer les Fake news des miliciens, qui n’hésitent pas de leur côté à utiliser des images de batailles se déroulant au Yémen ou en Syrie pour prouver leurs chimériques combats au Sahara.

« Je peux vous assurer que cela fait aujourd’hui plus d’une dizaine de jours qu’aucun mouvement, ne serait-ce qu’un tir, n’a été enregistré le long du mur », jure-t-il. « Je ne vais pas vous dire qu’ils n’ont pas tenté de se rapprocher lors des premiers jours ayant suivi le 13 novembre. Ils se sont approchés, ils ont tiré, mais ils l’ont appris à leur dépend. Parce que face à eux, il y avait des lancers de missiles anti-blindés, ce qui leur a causé d’importantes pertes, aussi bien humaines que matérielles ». Depuis lors, le calme plat règne sur le Sahara marocain. A moins qu’une nouvelle opération ne nous soit dévoilée en exclusivité par FAR-Maroc.

_________________
Interview FAR-MAROC avec le site H24info Marche12

ZATOICHI.., Viper, Houda, Northrop, Bruce Wayne, Bambi972, rafi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview FAR-MAROC avec le site H24info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Déclarations publiques du forum FARMAROC-
Sauter vers: