messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Ven 12 Fév 2021 - 18:23
Rappel du premier message :
La barre du million de vaccinée a été franchie aujourd'hui 1 112 103 personne pour etre précis soit 3% de la population totale
La vaccination avance bien.
_________________
Auteur
Message
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Mar 2021 - 16:16
JA a écrit:
Le marocain Ozone à l’affût des opportunités post-pandémie [1/3]
Parc des camions-poubelles d’Ozone, à Salé (Maroc)
Fort de ses 60 contrats nationaux, le gestionnaire marocain des déchets grignote les parts de marché des groupes européens au sud du continent. Il est l’un des trois pionniers africains de l’environnement sélectionnés par Jeune Afrique
En à peine treize ans d’existence, le groupe marocain Ozone s’est imposé comme une valeur sûre du secteur hautement concurrentiel de la gestion des déchets. L’entreprise fondée et dirigée par Aziz El Badraoui génère, grâce à plus de 60 contrats dans le royaume et à une présence dans quatre autres pays africains, un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de dirhams (73,5 millions d’euros).
Le leader marocain par rapport au nombre de villes couvertes s’est vite retrouvé en première ligne dès le début de la crise sanitaire liée au Covid.
« Nous avons été présents sur le terrain, et notamment pour les opérations de désinfection. Nous avons mis à la disposition des autorités nos citernes, nos laveuses à haute pression ainsi que notre personnel, sachant que ce n’était pas une prestation contractuelle mais simplement notre rôle d’entreprise citoyenne », nous explique le PDG du groupe, connu pour son franc-parler.
Il est vrai aussi que les mairies et les conseils des villes ont veillé à rémunérer les délégataires en temps et en heure, pour conserver un bon niveau de propreté en cette période de pandémie. Un règlement rapide salué par le patron d’Ozone, qui explique que les retards de paiement peuvent facilement réduire à néant une entreprise comme la sienne.
Actif dans quatre pays du continent
Depuis ses débuts, en 2008, le groupe avance progressivement ses pions. Les villes couvertes sont de plus en plus grandes, et le taux de renouvellement des contrats avoisine jusqu’à présent 100 %. Fort de cette réussite, Aziz El Badraoui a compris, dès 2014, que son modèle pouvait être dupliqué ailleurs en Afrique.
C’est ainsi que son groupe gère actuellement les déchets de quatre villes ivoiriennes, ceux de Bamako, la capitale malienne – y compris sa grande décharge –, ainsi que ceux de plusieurs quartiers de Khartoum, la capitale soudanaise : des marchés qui tombaient jusque-là dans l’escarcelle de groupes européens.
Nous n’avons pas les mêmes besoins que nos principaux concurrents en matière de marges et de bénéfices
« Je veille personnellement sur toutes les étapes avant de briguer un nouveau marché. Je me rends sur place pour mieux cerner le terrain et les contraintes qui y sont liées. La maîtrise du dossier est primordiale pour présenter une offre technique intéressante. C’est notre point fort », fait valoir Aziz El Badraoui, pas peu fier d’avoir surclassé des géants du secteur tels que Suez et Veolia, au Maroc comme ailleurs.
Pour expliquer ses succès, le patron marocain met aussi en avant une approche plus flexible que ses concurrents, tant sur le plan commercial que sur le plan opérationnel. « Je connais parfaitement le secteur et tout ce qui l’entoure. Les réalités du terrain et le volet social sont aussi à prendre en considération dans notre métier, et nous arrivons à bien les gérer », indique notre interlocuteur, qui fut jadis, avant de fonder Ozone, le responsable du contrat de Veolia à Fès. Ce marché est depuis géré par son groupe.
La péninsule Arabique dans le viseur
L’un des atouts d’Ozone est qu’il peut souvent présenter une offre financière moins élevée que ses principaux concurrents pour remporter les marchés.
« D’un côté, je suis associé unique sans aucun investisseur à rémunérer en fin d’année. Et, de l’autre, nous n’avons pas les mêmes attentes et besoins que nos principaux concurrents en matière de marges et de bénéfices », détaille, avec un brin de malice, Aziz El Badraoui, dont le groupe détient plus de 1 500 camions et emploie près de 10 000 personnes à travers le continent.
Ayant des difficultés à voyager depuis le début de la crise sanitaire, Aziz El Badraoui nous assure qu’une fois la situation débloquée il y aura de nouvelles opportunités à saisir dans son secteur, et pas uniquement en Afrique. « Mon objectif est de m’implanter dans des pays arabes, et notamment dans la péninsule Arabique », annonce le PDG marocain.
Voldenuit, Fahed64, romh, Ichkirne, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Mar 2021 - 18:42
Un grand merci pour le partage cet article est vraiment intéressant
Ce sont des entrepreneur comme ce monsieur dont notre pays à besoin
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark et @Winners aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Mar 2021 - 22:46
Il est juste magnifique
Citation :
Le nouveau Grand Théâtre de Rabat est achevé
Achevé, le nouveau théâtre de Rabat n'ouvrira ses portes qu'à la fin de la pandémie
Après 7 ans de travaux dont au moins 3 de retard et un budget dépassé, le nouveau théâtre de la capitale est enfin prêt. Selon plusieurs sources fiables, il ne sera cependant pas ouvert avant la réouverture des salles de spectacle et la fin de l’état d’urgence.
Modifié le 09 mars 2021 à 09:37 - Medias 24
« Si la crise actuelle du Covid nous empêche toujours d'avancer une date d’ouverture du grand théâtre de Rabat, il n’en demeure pas moins que le chantier de l’édifice est complètement achevé et qu'il ne manque plus que la programmation artistique pour qu'il démarre les représentations.
« Le théâtre a été livré, clé en main »
« En effet, les travaux de finition sont terminés depuis un moment et désormais il comprend tous les équipements nécessaires pour commencer à être exploité », nous révèle une source fiable marocaine pour qui les prochaines étapes seront l’inauguration, puis son ouverture au grand public.
Des propos confirmés par un membre du service de presse du cabinet londonien « Zaha Hadid Architects », retenu en 2010 pour construire le théâtre, qui s’est cantonné à nous déclarer que « le projet avait été livré clé en main » et que la suite des événements n'était plus de son ressort.
Le Covid empêche une inauguration rapide
Tout en espérant que le bâtiment de 25 000 mètres carrés pourra être exploité courant 2021 voire au plus tard début 2022, un cadre de Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg chargée de son exploitation, nous déclare, sous couvert d'anonymat, que la situation sanitaire au Maroc imposait au public de patienter encore avant d’assister à un spectacle théâtral ou musical.
« En effet, l’interdiction des grands rassemblements publics et les restrictions imposées aux autres salles de spectacle comme les cinémas ou les théâtres existants empêchent pour l’instant toute inauguration rapide », avance notre interlocuteur qui n’écarte pas, dans l'idéal, une ouverture au 4ème trimestre de l'année courante d'autant plus que la programmation artistique n'a pas encore été bouclée.
La date d’ouverture dépendra du moment où l’immunité collective sera atteinte
« S’il est vrai que son ouverture officielle a déjà accusé beaucoup de retard à cause de facteurs techniques qui ont fait passer le budget initial de 1,750 milliard de dirhams à environ 2 milliards, l’absence de visibilité actuelle s’explique par des considérations conjoncturelles qui ne pourront être dépassées qu’à partir du moment où le Maroc atteindra une immunité collective permettant de recevoir le public en toute sécurité sanitaire.
« Sachant que les autorités ont annoncé que la campagne de vaccination portera ses fruits dès la fin du mois de mai, il faut donc espérer que la fin de l’état d’urgence suivra de quelques semaines ou mois », conclut notre source qui n’exclut pas un nouveau report dû à des difficultés d’approvisionnement en vaccins.
Des images sublimes qui donnent envie d’assister à une représentation
Quoiqu’il advienne, au regard des photos et maquettes de ce grand théâtre que nous avons pu recueillir, l’inauguration de ce projet royal qui sera suivie d’une ouverture au grand public ne manquera pas de constituer un des grands moments de l’histoire de la culture dans la capitale.
En effet, si notre rédaction n'a pas été autorisée à approcher de l’enceinte du chantier, nous avons cependant pu réunir plusieurs photos naturelles et de synthèse prises à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment qui constituent à elles seules une merveilleuse publicité pour l’événement que ne manquera pas de constituer l’ouverture officielle du dernier grand projet de la célèbre architecte Zaha Hadid décédée en mars 2016.
En attendant de pouvoir admirer ce théâtre composé d'une grande salle à usages multiples (ballets, concerts philharmoniques, opéra, danse moderne…) de 1 822 places et d'un amphithéâtre en plein air qui pourra accueillir 7 000 personnes. Place aux images de ce lieu qui valent mieux que des mots … Photos (Medias24)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Mar 2021 - 23:32
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 0:38
Celui de casa est lui aussi prêt, désormais cette année sera dédier a l'inauguration des grands chantiers du pays , les grands théâtres de Rabat et casa, le CHU de Tanger , Les 12 CMC de l'ofppt ....
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 13:50
Si le gouvernement est OK Le vaccin Sputnik V pourrait venir en renfort de la campagne de vaccination
Pour TelQuel c'est le labo Galenia qui ferait venir 1 millions de doses
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 14:06
Sur goud, ça parle d'une possible production du vaccin sputnik sur place. Ca serait excellent si c'est vrai!
https://www.goud.ma/%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a7-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ba%d8%b1%d8%a8-%d8%a7%d8%b9%d8%aa%d9%85%d8%af-%d9%81%d8%a7%d9%83%d8%b3%d8%a7%d9%86-%d8%b3%d8%a8%d9%88%d8%aa%d9%86%d9%8a%d9%83-v-%d9%88-629383/ - Traduit de l'Arabe a écrit:
Moscou a annoncé aujourd'hui, mercredi, que les autorités sanitaires du Maroc ont approuvé le vaccin russe «Spoutnik V» contre l'émergence du virus corona.
Le ministère russe de l'Industrie et du Commerce a confirmé dans un communiqué que l'annonce de la décision d'enregistrer le «Spoutnik V» avec les procédures d'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) émanait du ministre marocain de la Santé Khaled Ait Al-Taleb, lors des négociations qui ont eu lieu. place mardi avec les dirigeants du Fonds russe pour les investissements directs en présence de l'ambassadeur de Moscou auprès du Royaume Valerian Shuvaev.
Le ministère a indiqué que les deux parties avaient commencé à préparer un contrat sur le «Spoutnik V» (qui est le premier vaccin contre le virus Corona développé dans le monde), soulignant que la signature d'un accord de partenariat à long terme avec le Maroc, étant donné le rôle du Royaume parmi les pays africains, peut y contribuer, de manière tangible dans l'organisation des approvisionnements en vaccin russe aux pays du continent africain.
Cela porte le nombre total de pays ayant adopté le «Spoutnik V» à ce jour à 48 pays, dont les pays arabes, à savoir l'Algérie, la Palestine, les Émirats, la Tunisie, le Liban, le Bahreïn, la Syrie, l'Égypte et l'Irak.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 14:08
Citation :
Le comité technique marocain approuve les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson
Le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la santé qui est en train d'examiner leurs dossiers. La DMP étudie des dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celui du vaccin AstraZeneca produit par la firme sud-coréenne SK Bio. L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement.
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 14:30
dudux a écrit:
Celui de casa est lui aussi prêt, désormais cette année sera dédier a l'inauguration des grands chantiers du pays , les grands théâtres de Rabat et casa, le CHU de Tanger , Les 12 CMC de l'ofppt ....
Chu de laayoune aussi je pense
_________________
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 14:31
Une très bonne chose, l'achèvement de l'opération doit être faite le plus tôt possible coûte que coûte, car ça va nous assurer une reprise des activités économiques et prendre une avance considérable anticipant la reprise des activités à l'échelle internationale, imaginer avec suffisamment de dose qu on peut même garantir la vaccination pour nos MRE désirant visiter le Maroc durant l'été et Dieu Sait combien ils sont nombreux et tellement assoiffés pour voir leurs familles.
Adam, east-wind, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 16:49
https://www.medias24.com/protection-sociale-la-chambre-des-conseillers-adopte-le-projet-de-loi-cadre-17225.html a écrit:
Le projet de la loi cadre pour la protection sociale a été adopté par la chambre des conseillers
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh et east-wind aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 20:30
J'ai hesité avant de placer l'articile ici ( actualité nationale).
JA a écrit:
Maroc – Cherkaoui Habboub : « Sur l’anti-terrorisme, il n’y a aucune coopération avec l’Algérie, et nous le regrettons »
Haboub Cherkaoui, directeur BCIJ, Rabat, 25 février 2021 HOC pour JA
Nommé fin novembre à la tête du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), le « FBI » marocain, Cherkaoui Habboub incarne désormais le visage de la lutte antiterroriste au Maroc. Pour Jeune Afrique, il analyse les nouveaux défis sécuritaires que veut relever le royaume.
Cherkaoui Habboub, 63 ans, n’est pas prêt d’oublier le 4 décembre 2020. Ce jour-là à Tétouan, au nord du Maroc, il dirigeait sur le terrain, au milieu des éléments du Groupe d’intervention rapide (GIR), sa première opération de démantèlement d’une « dangereuse cellule terroriste », en tant que nouveau directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Quelques jours plus tôt, le 29 novembre, il était nommé par le directeur-général de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, à la tête du bras antiterroriste marocain.
« Je suis un soldat »
Rendez-vous pris au siège du BCIJ, sis au cœur du « triangle de la mort », comme l’appellent les habitants de la ville de Salé. L’institution est coincée dans une impasse derrière les hautes murailles de la prison Zaki, et à quelques pas du tribunal antiterroriste de Salé. Pour y accéder, il faut passer deux barrages de police qui sécurisent l’accès. Deux éléments du GIR (Groupe d’intervention rapide), encagoulés en uniforme noir et armés, montent la garde à l’entrée du bâtiment qui s’étend sur 5000 m², avec une vaste cour intérieure.
La prudence est comme une seconde peau pour ce sexagénaire qui a passé plus de la moitié de sa vie au cœur des institutions sécuritaires du royaume
Sourire en coin, Habboub Cherkaoui nous reçoit à l’étage. « Je suis un soldat, comme tous les Marocains, au service de la sûreté nationale et de la sécurité du royaume », lance d’emblée celui qui préside désormais aux destinées du « FBI Marocain ». Au fil de l’échange, le patron du BCIJ se veut didactique et chaleureux. Sans se départir d’une prudence qui est comme une seconde peau pour ce sexagénaire qui a passé plus de la moitié de sa vie au cœur des institutions sécuritaires du royaume.
Né en 1958 à Lakhzazra, petite commune dans la région Chaouia-Ouardigha, Cherkaoui Habboub fait ses études primaires à Ben Ahmed, secondaires à Berrechid avant d’intégrer l’université Hassan II de Casablanca qu’il quitte sans obtenir son diplôme de droit. C’est que la sirène de la police résonne plus fort : en 1983, il passe le concours d’inspecteur de police. Après un stage à l’Institut royal de police de Kénitra, il gravit rapidement les échelons. Tour à tour commissaire de police et commissaire divisionnaire-contrôleur général, il rejoint en 1992 la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
En 2005, il est nommé Chef de l’office national de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, relevant de la BNPJ. Avant de rejoindre le BCIJ à sa création en 2015, en tant que Chef de la brigade nationale de lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui directeur de cette institution, il revient pour Jeune Afrique sur les nouveaux défis de la lutte contre le terrorisme au Maroc, décrypte les menaces terroristes qui pèsent sur le royaume et déplore le manque de coopération sécuritaire avec le voisin de l’est, l’Algérie.
Jeune Afrique : Le sommet du G5 du Sahel, auquel le Maroc a pris part récemment, a mis l’accent sur le terrorisme, et exigé « une action d’envergure ». Quelle est la menace pour le Maroc ?
Cherkaoui Habboub : Le Sahel représente un grand danger, et donc un grand défi sécuritaire pour le Maroc. C’est de cette région que provient aujourd’hui la menace terroriste qui pèse sur le royaume et sur les pays voisins. Cela s’explique par les troubles aussi bien politiques que socio-économiques que connaît la zone. Il s’agit d’une vaste région où la surveillance sécuritaire n’est pas évidente. Après leurs chutes respectives en Afghanistan et en Syrie, les deux principales organisations terroristes, à savoir Al-Qaïda et Daech, ont trouvé dans le Sahel un terrain fertile. Depuis, plusieurs organisations y sont actives : certaines sont affiliées à AQMI [Al-Qaïda au Maghreb islamique], d’autres à Al-Qaïda.
Il y a aussi l’État islamique dans le grand Sahara (EI-GS), dirigé par Adnane Abou Walid al-Sahraoui — natif de Laâyoune et ancien membre actif du Front Polisario. Entre 2016 jusqu’en 2020, il a revendiqué plusieurs opérations terroristes dans la région. D’ailleurs, les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour toute information à même de permettre sa localisation. La région du Sahel est en train de devenir un épicentre des organisations terroristes.
Vous établissez un lien entre les organisations terroristes et le Front Polisario… Qu’en est-il exactement ?
Plus de 100 séparatistes du Front Polisario s’activent au sein d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Il est également établi qu’il y a un encadrement dans les camps de Tindouf et un endoctrinement assuré par les imams des camps. C’est aussi un facteur qui a fait de la région du Sahel ce qu’elle est aujourd’hui : une menace aussi bien pour le Maroc que pour les autres pays. Ce constat établi nous renvoie à l’implication des éléments du Front Polisario dans les groupuscules terroristes, soit au sein d’AQMI, soit de l’Etat islamique au grand Sahara.
« Nous le regrettons, mais il n’y a aucune coopération avec notre voisin de l’est, l’Algérie. »
Face à la dangerosité de ces organisations, la coopération sécuritaire régionale est une condition sine qua none pour anéantir la menace. Or, et nous le regrettons, il n’y a aucune coopération avec notre voisin de l’est, l’Algérie. Il s’agit là d’un danger, mais aussi d’un frein, pour tous les efforts consentis par les pays de la région et les autres puissances mondiales pour lutter contre ce phénomène.
Comment le Maroc appréhende-t-il cette menace ?
Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) est le bras juridique de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) – son travail et son champ d’action est donc essentiellement basé sur les informations recueillies et fournies par cette dernière. La DGST suit de très près l’évolution de la criminalité dite terroriste aussi bien au niveau local qu’aux niveaux régional et international. Depuis les attentats du 16 mai 2003, le Maroc a adopté une approche globale, intégrée et multidimensionnelle, dont les mots d’ordre sont la vigilance et l’anticipation. Ces deux principes sont aujourd’hui fondamentaux face à la menace du Sahel.
Siège du BCIJ, sous bonne garde, à Salé.
Cinq ans après sa création, quels sont selon vous les nouveaux défis auxquels le royaume est confronté dans sa lutte contre le terrorisme ?
Outre la région du Sahel, le retour des combattants terroristes marocains constitue l’un des plus grands défis pour le BCIJ et le royaume. Pour rappel, 1 654 Marocains ont rejoint les rangs de l’organisation terroriste de l’État islamique depuis son émergence en 2014. Ces individus ont été formés à la fabrication des explosifs et de poisons mortels, entre autres.
En somme, ce sont des combattants qui sont dotés aujourd’hui d’une expérience guerrière. Parmi ces 1 654 Marocains, 270 sont rentrés au Maroc. De son côté, le BCIJ a traité 137 cas, c’est-à-dire que nous avons réussi à déférer devant la justice 137 individus. Parmi eux, 115 ont été actifs dans la zone syro-irakienne, 14 en Libye, en plus de huit autres combattants ont été rapatriés par le royaume, en coordination avec les Etats-Unis en 2019.
Qu’en est-il des femmes et des mineurs marocains toujours bloqués dans les zones de conflits ?
Il y a 288 cas de femmes concernées, dont 99 sont rentrées. Du côté des mineurs, nous recensons 391 enfants, dont 82 ayant regagné le Maroc. Le Maroc considère tous ceux qui ont rejoint les organisations terroristes comme des présumés terroristes. Quand une personne rallie la zone syro-irakienne, elle est logiquement formée au maniement des armes et a, de ce fait, participé à des confrontations.
« Le retour des combattants terroristes marocains constitue l’un des plus grands défis pour le BCIJ et le royaume »
L’arsenal juridique marocain et ses dispositions légales s’appliquent à la fois aux hommes et aux femmes. S’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt ou si l’on dispose d’informations précises sur son implication dans les rangs terroristes, l’individu est immédiatement interpellé à son retour au Maroc et déféré devant la justice, en coordination avec le Parquet compétent, en l’occurrence la Cour d’appel de Rabat.
Quid de la question de leur rapatriement ?
Concernant les femmes, elles sont interrogées à leur retour au Maroc. S’il y a des informations précises sur l’implication de l’une d’entre elles dans l’une des zones de conflit, ou si elle a un projet terroriste, elle sera en toute logique poursuivie en justice. Tout ce que je peux dire à ce stade est que la majorité des femmes qui ont rejoint ces zones-là l’ont fait dans un cadre social, ce qui ne les exclut pas de la procédure d’interrogatoire. En revanche, leur rapatriement relève d’une décision politique, que le BCIJ n’est pas amené à prendre.
Le Maroc est-il à l’abri d’une menace terroriste ?
Ce n’est pas parce que le Maroc est considéré comme l’un des pays pionniers dans la lutte antiterroriste qu’il est à l’abri d’une menace terroriste. Pour le dire clairement, nous ne sommes jamais à l’abri, et aucun pays dans le monde ne peut se targuer de l’être.
Dans sa communication officielle, le Maroc se targue d’être un partenaire stratégique dans la lutte antiterroriste. Qu’en est-il réellement ?
Le Maroc est entièrement engagé aux côtés de ses partenaires dans la coalition internationale contre le terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001. Depuis ce jour-là, le royaume est devenu une cible pour les terroristes.
Ce n’est pas parce que le Maroc est considéré comme l’un des pays pionniers dans la lutte antiterroriste qu’il est à l’abri d’une menace
Après les événements du 16 mai 2003 et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une nouvelle approche, dont je vous ai parlé plus tôt. Pour revenir à la coopération internationale, je tiens à préciser que le Maroc est engagé efficacement aux côtés des pays arabes, africains et les autres pays d’autres continents pour lutter contre le terrorisme. Cela passe par le partage des expériences, l’échange des informations et la coordination sécuritaire continue.
Il y a aussi un échange dans le domaine de la formation : plusieurs responsables africains ont été formés au Maroc. Ces responsables viennent essentiellement de pays comme la Mauritanie, le Gabon, le Burkina-Faso, la Guinée-Conakry, le Madagascar et la Tanzanie.
Quel est le dernier exemple en date de cette coopération internationale ?
Il s’agit du soldat américain Cole James Bridges, interpellé en coordination avec le FBI et l’armée américaine pour son implication dans la planification d’actes terroristes en plus de ses liens avec des éléments appartenant à Daech. Il avait suscité l’attention de la DGST l’été dernier pour ses orientations jihadistes et sa sensibilité à la pensée extrémiste.
Les renseignements précis de la DGST au sujet du soldat et de son projet terroriste ont permis aux autorités américaines de l’interpeller et d’éviter un drame. Cet exemple est révélateur de l’approche marocaine, marquée par la continuité et la précision dans l’analyse des informations. Ajoutons à cela le timing de la communication. Autant d’éléments qui ont permis au Maroc d’être réélu, en 2019, pour un troisième mandat à la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo (à droite) rendant visite au directeur de la DGSN et de la DGST marocaines Abdellatif Hammouchi, jeudi 5 décembre 2019 à Témara.
Le Maroc va accueillir le Bureau-programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique. Comment le BCIJ va collaborer avec cette institution onusienne ?
Le terrorisme est un ennemi commun. Le but de ce Bureau-programme est d’unifier les efforts et de discuter de tous les sujets liés au terrorisme sur le continent africain. C’est un honneur pour nous que ce bureau prenne ses quartiers au Maroc. Les institutions du royaume, notamment le BCIJ, ne vont pas lésiner sur les moyens, que ce soit en termes d’échange d’expérience ou en termes de formation, pour faire réussir ce projet.
Nous n’attendons pas qu’un pays loue nos efforts pour lui envoyer des renseignements
La DGST a reçu récemment des félicitations du FBI et de la CIA pour le « niveau de coopération distingué et de partenariat avancé » avec les services marocains. De quoi cette lettre est-elle le nom ?
La coopération internationale est une nécessité pour tous les pays. Les États-Unis louent la coopération fructueuse avec le Maroc, d’autres pays comme la Belgique ou la France l’ont déjà fait. Avec l’Espagne, nous comptabilisons aujourd’hui dix opérations conjointes pour le démantèlement de cellules. Nous n’attendons pas qu’un pays loue nos efforts pour lui envoyer des renseignements. Si un pays est en danger, nous lui envoyons toutes les informations dont nous disposons pour sauver les vies humaines et préserver la stabilité du pays.
Après plus de cinq ans d’existence, quel bilan faites-vous de l’institution que vous dirigez aujourd’hui et que vous avez rejoint à sa création en 2015 ?
Le bilan est très satisfaisant. Depuis la création du BCIJ, 82 cellules ont été démantelées, dont 76 en relation avec l’État islamique. 1338 personnes ont été interpellées, 14 femmes, et 33 mineurs. Seuls 54 individus interpellés avaient des antécédents judiciaires liés au terrorisme. Si l’on parle plus généralement du bilan marocain dans la lutte antiterroriste, le royaume a pu démanteler 209 cellules depuis 2002. En 2020, le BCIJ a démantelé 8 cellules terroristes. Concernant les combattants tués lors des affrontements dans la zone syro-irakienne, leur nombre s’élève à 745.
kolopoi12, Fahed64, Adam, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 20:44
Merci pour le partage comme toujours
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12 et @Winners aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 10 Mar 2021 - 21:00
Merci beaucoup. Heureux que le Maroc dispose d'un service pareil de renommer international loin de la propagande d'une armée qui traque les contrebandiers et autre orpailleurs
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 11 Mar 2021 - 15:01
https://www.yabiladi.com/articles/details/107069/maroc-taleb-annonce-commande-d-un.html a écrit:
Ait Taleb a annoncé la commande d'1M de doses de spoutnik V , 500K livraisons en Mars et 500K en Avril,il a aussi annoncé qu'on va acquérir le vaccin Johnson & Johnson prochainement
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 11 Mar 2021 - 17:33
Entre "quitter" le PJD et "geler" son adhésion il y a quand même une large différence. Comme quoi il ne changera jamais, de la surenchère médiatique ni plus ni moins, mais au moment de passer à l'action, il devient vite pragmatique.
Ce personnage avec son égo disproportionné continue de croire qu'après lui, c'est les dix plaies d’Égypte....
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev