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Sujet: SU-75 « Checkmate » Ven 28 Mai 2021 - 22:00
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27/05/2021
Sukhoi travaille sur un avion de combat léger !
L’avionneur russe Sukhoi membre du consortium UAC travaille à la conception d’un avion de combat léger de moins de 18 tonnes et capable de voler à Mach 2, selon les premières informations rapportées par l’agence de presse TASS.
Connu sous la dénomination de projet LFI S-21, le projet prévoit un appareil furtif léger, très agile avec un seul moteur et un rapport poids poussée supérieur à 1. La plateforme comportera une tuyère à poussée vectorielle. Aucune autre information sur le calendrier ou les coûts du projet n'a été révélée.
Un projet identifié en 2020
Ce projet d’avion de combat léger développé par le bureau d’ingénieurs de Sukhoi a été annoncé une première fois par le ministre russe de l'industrie et du commerce, Denis Manturov en 2020 et confirmé en décembre de la même année, par le chef de Rostec Sergei Chemezov.
Le même mois, un modèle d'un avion de combat monomoteur inconnu a été remarqué sur une photo du bureau de Chemezov, supposé montrer la partie avant de l'avion en développement. Depuis quelques images sont apparues sur le Web, mais sans confirmation.
Si les photos susmentionnées montrent vraiment le modèle de l'avion, le futur avion de combat léger russe ressemblerait au prototype du Boeing X-32 et au J-10 chinois. Il semble que Sukhoi développe sans aucun financement du budget de l'État et espère attirer l'attention à la fois de l'armée de l'air russe et des clients étrangers. La motorisation devrait être articulée autour du moteur Izdeliye 30 qui doit venir équiper le Su-57 de série et reprendre divers éléments de son grand frère.
Remplacer les MiG-29 et Su-25 ?
Un tel appareil devrait dans la logique venir remplacer les MiG-29 et Sukhoi Su-25 vieillissants. Dans le cas du MiG-29, cela pourrait « tuer » l’achat tant attendu du MiG-35, dont le commandes sont toujours en attente. Mais rien n’a filtré à ce sujet pour l’instant.
Photos : Images d’artiste et plan des projets possibles du LFI S-21@ Avico Press
Premières photos de l’avion de combat léger russe !
L’avionneur russe Sukhoi membre du consortium UAC travaille à la conception d’un avion de combat léger de moins de 18 tonnes et capable de voler à Mach 2, selon les premières informations rapportées par l’agence de presse TASS. Il semble bien que le nouvel appareil a été vu pour la première fois à l'aéroport international Joukovski, près de Moscou.
Les images ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux hier, ou l’on distingue bien un monomoteur recouvert d’une toile de protection. L’avion ressemble d’assez près à un dessin qui serait projet du projet LFI S-21. Cette première photo confirmerait une information selon laquelle la société russe United Aircraft Corporation prévoyait de dévoiler le nouvel avion le premier jour du salon international de l'aérospatiale MAKS-2021.
« Checkmate »
Selon une source russe le nouvel appareil répondrait au nom de « Checkmate ». Connu sous la dénomination de projet LFI S-21, le projet prévoit un appareil furtif léger, très agile avec un seul moteur et un rapport poids poussée supérieur à 1. La plateforme comportera une tuyère à poussée vectorielle. Aucune autre information sur le calendrier ou les coûts du projet n'a été révélée. Ce projet d’avion de combat léger développé par le bureau d’ingénieurs de Sukhoi a été annoncé une première fois par le ministre russe de l'industrie et du commerce, Denis Manturov en 2020 et confirmé en décembre de la même année, par le chef de Rostec Sergei Chemezov.
Si les photos susmentionnées montrent vraiment le modèle de l'avion, le futur avion de combat léger russe ressemblerait au prototype du Boeing X-32 et au J-10 chinois. Il semble que Sukhoi développe sans aucun financement du budget de l'État et espère attirer l'attention à la fois de l'armée de l'air russe et des clients étrangers. La motorisation devrait être articulée autour du moteur Izdeliye 30 qui doit venir équiper le Su-57 de série et reprendre divers éléments de son grand frère.
Interrogations après la présentation du SU-75 « Checkmate »
On attendait une présentation du monomoteur de 5e génération de Mig, mais c'est Sukhoi qui lui vole la vedette
L’annonce faite à Vladimir Après plusieurs jours de suspense, Sukhoi vient de dévoiler, et en anglais, la maquette soignée d'un nouveau chasseur furtif de 5ème génération, le Su-75, baptisé triomphalement « Checkmate » (Échec et Mat). Le responsable d'OAK Youri Slyoussar a indiqué que l’État avait déjà donné son feu vert au projet, et une promesse d'aide financière pour que l'appareil aboutisse. Le « Checkmate » est également prévu pour l’exportation, vers l’Afrique, le Vietnam et l’Inde, selon le Vice-Premier ministre russe chargé de l’industrie de Défense Youri Borissov. Le prototype a été présenté à Vladimir Poutine lors de sa visite au salon MAKS-2021, mais son accueil aurait été mitigé si l'on en croit les vidéos.
Petits détails Plusieurs personnalités locales de l’industrie aéronautique et de la défense ont dévoilé quelques petits détails sur les réseaux sociaux russes, pour l’instant difficiles à vérifier. L’appareil serait un « chasseur monomoteur léger polyvalent » qui pourrait évoluer dans des conditions climatiques difficiles. Son coût serait 7 fois inférieur au F-35, et viserait le segment de marché du Gripen NG ou du LCA indien. Le prix d’acquisition cible de l'appareil seul serait d'environ 30 millions de dollars. Sa vitesse pourrait atteindre Mach 2, son rayon d’action supérieur à 2800km, et sa capacité d'emport de 7400 kg. Au niveau des équipements Sukhoi se serait clairement orienté vers une stratégie pragmatique fondée sur la réutilisation des développements liés au Su-57, comme le moteur AL-41F1 produit par le consortium russe "ODK ", le canon 9-A1-4071K, les missiles air/air K-77M, R-37M et l'hypersonique air/surface X-47M2 « Kinjal ». La présentation de Rostec mentionne également les bombes KAB-250LG-E et les missiles S-8 et S-13. Sans oublier une partie de la suite de guerre électronique Himalaya développée par KRET et capable de brouiller les liaisons de données destinées aux missions de combat collaboratif des plateformes occidentales. Le "Checkmate" pourrait attaquer simultanément 6 cibles, y compris des avions de combat de 5ème génération en combat rapproché ou à longue portée. Des performances inférieures donc au système radar Byelka du Su-57 qui se compose de 5 antennes (3 en bande X dans le nez de l'appareil, et 2 en bande L sur les bords d'attaque). Ce qui est cohérent avec une puissance générée inférieure (un seul moteur) et un espace disponible pour les antennes dans le nez de l'appareil plus réduit que sur le bimoteur de Sukhoi. L'IRST du Su-57, le 101-KS V semble lui aussi de la partie. Des solutions d’intelligence artificielle seraient également intégrées, à la fois pour la maintenance prédictive de l’appareil, mais aussi pour assister le pilote dans les tâches les plus chronophages et lui permettre de se concentrer sur les objectifs de sa mission. Une philosophie développée par Thales que l'on retrouvera très bientôt sur le nouveau standard F4 du Rafale. Enfin pour doper son évolutivité, il serait également doté d'une architecture ouverte .
Promesses électorales ? Le business-plan du « Checkmate » prévoit la production de 300 appareils pour les 15 prochaines années. Le calendrier fixé est tout aussi ambitieux que le coût d'acquisition affiché. Les premiers essais en soufflerie se dérouleraient en 2023, la construction des premiers prototypes sur 2024-2025, et les essais en vol sur 2026 avant le lancement de la production. Même si le Su-75 capitalisera sur le Su-57, rappelons que les russes n'en sont pour l'instant qu'au stade de la maquette. Mais surtout que plus de 10 années se sont déroulées entre le premier vol du Su-57 et son déploiement opérationnel. Les cibles export évoquées par Youri Borrissov sont également sujettes à caution. L'Inde a déjà lourdement investi sur le monomoteur local LCA, et on l'imagine mal remplacer ses SU-30 MKI par des avions moins puissants alors qu'elle est confrontée à un contexte montagneux omniprésent. Idem pour le Vietnam qui dispose également de bimoteurs Su-27 et Su-30 plus sécurisants tant en environnement montagneux que naval. Toutefois reconnaissons qu'il existe un véritable marché de remplacement pour les Su-22, et que l'Algérie, la Syrie, la Turquie, ou l'Iran pourraient voir là une occasion unique d'accéder aux technologies de 5e génération et aux armements hypersonique.
За неделю 4 страны объявили о желании приобрести российские Су-75
traduction de la langue russe
Une semaine après son lancement, 4 pays ont annoncé leur volonté d'acheter des Su-75 russes
Lancé il y a une semaine, le chasseur léger russe de cinquième génération Su-75 a déjà commencé à gagner en popularité. Ainsi, selon les données de la société d'État "Rostec", en une semaine, la Russie a acquis quatre acheteurs potentiels de ces avions de combat. Cela indique qu'à l'avenir, le chasseur léger russe de cinquième génération pourra être livré dans plusieurs dizaines de pays.
Selon les données présentées, au cours de la semaine qui s'est écoulée depuis la présentation du chasseur léger russe de cinquième génération, des pays comme l'Inde, le Vietnam, l'Argentine et les Émirats arabes unis ont exprimé leur intention de conclure des contrats pour la fourniture de chasseurs Su-75. . Néanmoins, selon des informations précédemment annoncées, la Malaisie, l'Égypte, l'Iran, l'Irak, le Venezuela, la Chine et d'autres pourraient également devenir des acheteurs de chasseurs légers russes de cinquième génération, ce qui indique que l'avion de combat russe a un énorme potentiel.
Pour le moment, on ignore quand exactement le Su-75 russe effectuera son premier vol. Selon les experts, les livraisons en série de ces combattants pourraient commencer dès 2027.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
No foreign applications for the Russian light tactical Checkmate fighter jet have arrived so far, Director of the Federal Service for Military-Technical Cooperation (FSVTS) Dmitry Shugaev told reporters.
No foreign applications for Checkmate yet 01Checkmate fighter unveiled at MAKS-2021 (Picture source: TASS)
Rostec CEO Sergey Chemezov earlier said the Checkmate was in demand in the global arms market. “The aircraft of the class are in a high demand in the global arms market,” he told the Wall Street Journal.
Checkmate is of interest for the countries that cannot afford F-35 Lightning II for 120 million dollars. Rostec estimates Checkmate’s cost at 30 million dollars.
Checkmate is a stealth aircraft that fires air-to-air and air-to-surface missiles. The payload is over seven tons. The fighter jet is to make the maiden flight in 2023. Rostec plans to begin batch production in 2026.
Russian designers of Su-75 Checkmate fighter take into account Lockheed F-117A weaknesses
POSTED ON MONDAY, 28 MARCH 2022 09:44
MOSCOW, March 25. /TASS-DEFENSE/. The developers of Russia’s advanced Checkmate single-engine fighter have taken into account and corrected the weaknesses of the United States’ stealth aircraft Lockheed F-117A Nighthawk, according to the text of a patent (obtained by TASS) published by the Federal Intellectual Property Service.
Su-57 Felon (left) and Su-75 Checkmate (right) (Picture source: Rostec)
The patent compares the Checkmate plane with its US rival Lockheed F-117A Nighthawk, which has a low radar signature. “This aircraft has a number of flaws, such as poor takeoff and landing characteristics, as well as insufficient stability and controllability in flight,” the patent reads. The Checkmate developers’ task was to eliminate the imperfections of other known aircraft of this class. “The invention’s technical result was the achievement of the aircraft’s better stability and controllability without decreasing its radar stealth parameters,” the document reads.
About F-117 and Checkmate planes
The F-117 is a US single-seat subsonic tactical stealth strike aircraft from Lockheed Martin. It was intended to covertly penetrate adversary air defenses and attack strategically important ground targets. It performed its maiden flight on June 18, 1981. A total of 64 planes were built. The last serial plane was delivered to the US Air Force in 1990. The plane participated in five armed conflicts. In 2008, all aircraft of this type were withdrawn from service for financial reasons. It successor is the F-22 Raptor. The F-117 has a low signature due to the specific angular shape of the hull, composite and radar-absorbing materials and special coating.
The Checkmate was for the first time presented to the public at the MAKS 2021 airshow. Its foreign debut took place at the Dubai Airshow 2021 in the United Arab Emirates. The Checkmate incorporates the latest technical solutions, open architecture, and unique artificial intelligence technologies. It is a stealth aircraft with an internal compartment for air-to-air and air-to-surface weapons. The payload exceeds seven tons. The jet can destroy six targets at a time. It develops Mach 1.8 speed and has a combat radius of 3,000 km. The Checkmate’s maiden flight is scheduled for 2023. Its serial production is due to begin in 2025.
Checkmate may get engine with all-aspect vectorable jet nozzle
Checkmate single-engine fighter jet may get an engine with a vectorable jet nozzle that will considerably increase its maneuverability, according to the text of a patent (obtained by TASS) published by the Federal Intellectual Property Service. “The engine’s vectorable jet nozzle is placed along the symmetry axis of the fuselage and is used for control and trimming in flight. It can swivel only up and down and, in all directions”, the document says. Earlier, Sukhoi Company designer Mikhail Nikitushkin said that the Checkmate single-engine fighter jet would be powered by a modified AL-41F1 engine (Product 117). The engine will be modified for the one-engine plane in terms of reliability.
The Checkmate was for the first time presented to the public at the MAKS 2021 airshow. Its foreign debut took place at the Dubai Airshow 2021 in the United Arab Emirates. The Checkmate incorporates the latest technical solutions, open architecture, and unique artificial intelligence technologies. It is a stealth aircraft with an internal compartment for air-to-air and air-to-surface weapons. The payload exceeds seven tons. The jet can destroy six targets at a time. It develops Mach 1.8 speed and has a combat radius of 3,000 km. The Checkmate’s maiden flight is scheduled for 2023. Its serial production is due to begin in 2025.
Russian designers of Su-75 Checkmate fighter take into account Lockheed F-117A weaknesses (airrecognition.com)
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jf16 General de Division
messages : 41583 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: SU-75 « Checkmate » Jeu 19 Mai 2022 - 22:09
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:copyright: Rostec
19/05/2022 19:25 | Gaétan Powis
La production en série du Su-75 Checkmate prend un an à deux de retard
Le PDG de Rostec a annoncé que la production en série du nouveau chasseur léger Su-75 Checkmate était prévue pour 2027. Cette annonce vient alors contredire les précédentes annonces effectuées avant la guerre en Ukraine. Ce retard s'explique probablement par les sanctions imposées à la Russie suite à son invasion de l'Ukraine.
Entre 1 et 2 ans de retard
Le 18 mai, le président de Rostec, Sergei Chemezov a donné avec le Président russe, Vladimir Poutine. Il a notamment annoncé que la Su-75 Checkmate sera produit en série en 2027. Or, en 2021, Yuri Borisov, le Vice-Président russe, avait déclaré que la production en série devait avoir lieu en 2025 ou 2026. Ce retard s'explique probablement par les sanctions imposées à la Russie depuis son invasion de l'Ukraine du 24 février dernier. Ce n'est pas le premier programme militaire a être stoppé car le nouvel AWACS A-100 avait déjà vu son développement s'interrompre suite à l'arrêt des livraisons de composants électroniques non-produits en Russie. Le PDG de Rostec a aussi annoncé que le Checkmate reprend globalement l'équipement interne du Su-57 mais qu'il a été "quelque peu reconfiguré".
Le Su-75
L'avion de combat léger Su-75 Checkmate a été présenté pour la première fois au salon MAKS de 2021. A l'époque, le directeur de la coopération technique et militaire russe Dmitry Shygayev avait annoncé que cet avion visait des marchés au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. En termes de caractéristiques :
Sa vitesse maximale annoncée est de 2.222 km/h (soit Mach 1,8 )
Son autonomie serait suffisante pour parcourir 3.000 km.
Il sera équipé du système 101KS-V
Il est furtif
Son prix annoncé est étonnamment bas (30 millions de dollars) comparé au FA-50, lui aussi un chasseur léger, avec une vitesse maximale de Mach 1,5 mais avec un coût de plus de 30 millions dollars alors qu'il n'est pas furtif.
La livraison du premier prototype en état de vol a été annoncée pour 2023 ou 2024.
La production en série du Su-75 Checkmate prend un an à deux de retard (air-cosmos.com)
C'est clair qu'au vu de la situation actuelle, il est bien possible que ce programme prenne un peu de retard.
Mais ce serait dommage de l'abandonner, parce que sur le papier il est très intéressant : un avion de combat dit de cinquième génération, mais qui utilise des technologies éprouvées et fiabilisées parce que déjà développées pour le Su-57.
Et au final, un avion moderne au prix d'achat contenu, et idem pour les frais d'entretien. J'imagine que les Russes ont tenu compte des erreurs et errements du F-35, qui lui aussi devait être un avion ultra-moderne et abordable...
Sinon, pour l'histoire, il y a eu quantité de projets de chasseurs légers russes destinés à succéder au MiG-29 : MiG LMFS, MiG-4.12, etc.
Anas Caporal
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