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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Lun 20 Déc 2021 - 13:04
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La Défense touchée depuis jeudi par une grave attaque informatique: «Des mesures de quarantaine afin de circonscrire les éléments infectés»
Publié le lundi 20 Décembre 2021 à 07h14 Par Sudinfo avec Belga
Le ministère de la Défense a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi avoir été visé par une attaque informatique qui semble majeure car elle paralyse une partie de ses activités depuis plusieurs jours.
La Défense touchée depuis jeudi par une grave attaque informatique: «Des mesures de quarantaine afin de circonscrire les éléments infectés» « La Défense a détecté ce jeudi une attaque sur son réseau informatique avec accès internet. Rapidement, des mesures de quarantaine ont été mises en place afin de circonscrire les éléments infectés. La priorité est donnée à l’opérationnalité du réseau » de la Défense, a indiqué un porte-parole militaire à l’agence Belga.
« Tout le week-end, nos équipes ont été mobilisées pour circonscrire le problème, maintenir nos activités et prévenir nos partenaires. La priorité est donnée à l’opérationnalité du réseau. Un monitoring continuera à être assuré », a ajouté dimanche soir le porte-parole, le commandant Olivier Séverin.
Cette attaque est la suite de l’exploitation de la vulnérabilité log4j, rendue publique la semaine passée et qui met sur la brèche les gestionnaires informatiques du monde entier, a précisé la Défense, sans identifier le ou les auteurs – étatiques ou non – de cette attaque cybernétique.
« La Défense ne donnera pas d’autres informations à ce stade », a ajouté le porte-parole, en se refusant à tout commentaire sur l’origine de cette grave attaque cybernétique.
Le trafic de courriels du ministère de la Défense est perturbé au moins depuis vendredi, a constaté l’agence Belga, qui n’a plus reçu de mail de ce département depuis cette date.
Selon l’entreprise de cybersécurité israélienne Check Point Software Technologies, un groupe de pirates informatiques associé au régime iranien et nommé Charming Kitten ou APT 35, a exploité la faille présente dans Log4j pour mener des attaques contre sept cibles en Israël, dont des sites gouvernementaux.
Dans certaines versions de Log4j, un logiciel repris dans de très nombreux utilisateurs, notamment par Amazon, Apple, Cloudflare, Tesla, Minecraft et Twitter, permet de prendre très facilement le contrôle de la machine qui l’héberge. Le pirate peut alors commencer à essayer de circuler dans le réseau informatique de la victime et y déployer rançongiciels (virus) et outils d’espionnage.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Lun 20 Déc 2021 - 13:30
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La Belgique rogne sur l’armement de ses futures frégates en n’achetant que deux VLS
Home > Belgique - Hier à 18:09 -
BELGA
Les deux futures frégates de la Marine belge seront a priori moins bien armées que leurs homologues néerlandaises, a confirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en réponse à une question parlementaire.
La Belgique et les Pays-Bas ont fait le choix d’une coopération bilatérale pour remplacer à la fois leurs chasseurs de mines et leurs quatre frégates. La Belgique dirige le programme des nouveaux navires de lutte contre les mines (MCM en jargon), alors que les Pays-Bas ont la haute main sur le programme des nouvelles frégates, baptisées "Anti-Submarine Warfare Frigate" (ASWF, en français frégates de guerre anti-sous-marine). Cette classe de bâtiments longs de 133 mètres de long et d’un déplacement de 5.700 tonnes aura pour tâches principales de détecter et de combattre les sous-marins. Ils seront équipés pour évoluer "dans un environnement hostile futuriste", selon le ministère de la Défense.
Le programme a toutefois pris du retard et ne devrait se concrétiser par une signature du contrat qu’en 2022 — et non cette année, comme initialement prévu -, selon La Haye.
Les nouvelles frégates devraient être équipées de deux ensembles de lancement vertical de missiles VLS Mk 41, capables de tirer différents types de missiles anti-aériens, anti-navires voire de croisière. Chaque VLS (en français: système de lancement vertical), construit par le groupe américain Lockheed Martin, dispose de huit cellules de tir.
Mais la Belgique ne commandera que deux VLS — contrairement aux Pays-Bas qui disposeront de quatre exemplaires -, a indiqué Mme Dedonder (PS) en commission de la défense nationale de la Chambre.
"Soit pour les installer tous les deux sur une seule frégate, soit pour les répartir entre les deux frégates. Les deux VLS non commandés seront considérés comme + provision for + (une forme de ré-installation, qui permettrait en théorie d’installer un deuxième VLS sur chaque frégate belge dans le futur), a-t-elle précisé mercredi en réponse à une question du député Jasper Pillen (Open Vld):
"Le taux de remplissage (des VLS) dépendra du type de mission. La capacité d’autodéfense des nouvelles frégates sera supérieure à celle des frégates M actuelles", a ajouté la ministre, que avait déjà annoncé en février l’achat de deux systèmes seulement.
M. Pillen, élu de Flandre occidentale, a qualifié de "problème" le fait que l’armement des bâtiments belges puisse être moins important.
"Il s’agira donc d’un total de seize cellules. Leur nombre sera peut-être supérieur au total actuel, mais il ne dépassera pas l’équipement d’une corvette russe standard. C’est un problème. Les Néerlandais disposent de 40 VLS sur les frégates de la classe De Zeven Provinciën", a souligné le député libéral.
La Belgique et les Pays-Bas ont réservé un montant total de plus de deux milliards d’euros pour cet achat, avec des livraisons attendues vers 2028-2029.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Lun 20 Déc 2021 - 13:36
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20 DÉCEMBRE 2021 MARIE-MADELEINE COURTIAL
La Belgique fait son entrée au sein de l’EUTM Mozambique
Le 15 octobre dernier, l’Union Européenne a lancé officiellement une nouvelle mission de formation en Afrique: l’EUTM Mozambique. Cette mission est une réponse à la montée en puissance de la menace djihadiste dans le Cabo Delgado avec une attaque spectaculaire au mois de mars. Elle compte environ 140 militaires répartis entre deux centres de formation, l’un pour la formation des commandos à Katembe et l’autre pour les fusiliers marins à Chimoio. L’objectif est de former 11 compagnies: 5 de fusiliers marins et 6 compagnies des forces spéciales. Le mandat de la mission est de deux ans.
Sur le terrain, l’EUTM Mozambique est dirigée par le général de brigade portugais Nuno Lemos Pire. Le Portugal, qui a déjà un partenariat militaire, fournit le plus gros des troupes avec 65 hommes. Sa pleine capacité opérationnelle sera atteinte ce mois. En plus du Portugal, d’autres pays y contribuent: Grèce, Italie, Espagne, Finlande, Autriche, Estonie, Lituanie et Roumanie. La Belgique va y faire son entrée à partir de janvier 2022 puisque le Conseil des ministres du 17 décembre a approuvé l’envoi de trois militaires belges pour une durée d’un an. Le petit nombre n’est pas surprenant au vu du nombre de pays participants et de l’effectif réduit de cette mission européenne.
L’armée luxembourgeoise participera aussi à l’EUTM Mozambique avec le déploiement au maximum de deux équipes composées de deux personnes qui s’occuperont de l’installation de capacité satellitaire et des entrainements initiaux pour l’usage des installations pour une durée de deux semaines.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Jeu 23 Déc 2021 - 15:05
Il y a un an, le gouvernement a donné le feu vert pour l’acquisition du système d’aéronef sans pilote UAS PUMA Long Endurance. En octobre de cette année, la Direction Générale Material Resources a effectué les vols de réception de la livraison https://t.co/jQdZlOm4unpic.twitter.com/ziL6J2CftH
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 5 Jan 2022 - 14:11
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 5 Jan 2022 - 14:26
Le Protected Evacuation Vehicle est le nouveau véhicule d’évacuation blindé des 3 bataillons logistiques de la Composante Terre. Ces engins doivent être capables d’évacuer des véhicules lourds tels qu’un Unimog, Dingo, Griffon lors de missions à l’étranger https://t.co/pbEwVrPYxepic.twitter.com/KUTbUZg8mg
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Ven 14 Jan 2022 - 14:24
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Belgique : premiers échos d’une Vision stratégique actualisée
Nathan Gain 13 janvier, 2022
Financer le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), commander plus de Griffon et de CAESAR, renouveler la flotte de NH90 TTH, etc. : l’actualisation de la Vision stratégique de la Défense belge comporterait d’importants investissements capacitaires, rapportait hier le quotidien francophone La Libre Belgique. Rien d’officiel cependant, le document étant encore en discussion au sein du gouvernement.
Attendue à l’origine pour fin 2021, l’adoption de cette actualisation en conseil des Ministres n’est toujours pas inscrite à l’agenda. Selon La Libre, le plan avancé par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder comporterait une nouvelle vague d’acquisitions de matériels majeurs. L’enveloppe supplémentaire plafonnerait à 3 Mds€, portant à plus de 12 Mds€ l’effort consenti à l’horizon 2030.
Toujours d’après La Libre, la Composante Terre sortirait grande gagnante de l’opération. « Parent pauvre », la force terrestre « est celle qui présente le plus de lacunes », relevait l’an dernier un groupe d’experts mandaté pour formuler des recommandations en vue de cette mise à jour. Si CaMo y participe, ce partenariat franco-belge « ne permet pas » à lui seul d’atteindre l’objectif d’ « une brigade motorisée pleinement opérationnelle, prête au combat, durable et déployable », avaient-ils constatés.
Parmi les recommandations alors avancées figuraient le renforcement de la capacité d’appui-feu direct et indirect, la (re)création d’une capacité de défense anti-aérienne courte portée et l’acquisition de moyens aéromobiles pour le régiment des opérations spéciales (SO Regt). Message reçu, le plan Dedonder paraît à première vue cocher toutes ces cases. Rapide passage en revue de certains de ces investissements, en gardant à l’esprit, comme le souligne La Libre, que « rien ne dit que le gouvernement ne demandera pas à la ministre de revoir sa copie ».
Remplacer les NH90 TTH : ce serait l’investissement le plus ambitieux. Les quatre NH90 TTH mis à disposition de la Composante Terre s’effaceraient au profit de 14 appareils légers et quatre « plus lourds ». L’avenir de la capacité TTH est sur la table depuis un moment, notamment en raison de surcoûts et de difficultés à engager du personnel technique. Dès juin 2020, l’ex-ministre de la Défense Philippe Goffin avait annoncé avoir demandé à l’état-major de la Défense « d’examiner toutes les possibilités ». L’une des options mentionnées à l’époque était de se tourner vers « un appareil plus léger et plus facile à entretenir, qui à terme, permettra d’uniformiser la flotte d’hélicoptères ». Mais la vraie surprise provient de l’autre pan du projet, à savoir l’achat éventuel de quatre hélicoptères de transport « capables ensembles de transporter une compagnie de combat ». Soit plus d’une centaine de soldats, ce que ne permettent que des hélicoptères lourds comme l’EH101 Merlin ou le CH-47F Chinook. Ces appareils seraient un atout exceptionnel pour le SO Regt, mais leur financement pose question. L’achat et le soutien d’une telle capacité a un coût particulièrement élevé. Un prix que même une puissance militaire comme la France, malgré la hausse constante de son budget de défense, n’a toujours pas consenti à payer.
Plus de Griffon, plus de CAESAR : acheter plus de Griffon et revenir, au moins, à la cible initiale ? De 417 à l’origine, le nombre de Griffon acquis au travers du partenariat CaMo avait finalement été réduit à 382. « Nous avons constaté, lors des négociations, que nous pouvions assurer les mêmes missions avec moins de véhicules Griffon », expliquait en octobre 2018 le colonel Erik Claessen, alors responsable du contrat CaMo. Pour d’autres, cette réduction s’expliquerait aussi par le report de la commande de Griffon MEPAC, dont le développement n’a été notifié qu’en décembre 2019 par la France. Quant au CAESAR, l’acquisition de neuf exemplaires a fait l’objet d’un premier accord politique. D’après La Libre, la commande de « 1 ou 2 systèmes » (ou batteries ?) supplémentaires est envisagée.
Acquérir le VBAE et un véhicule pour le génie de combat : l’intérêt de la Belgique pour le premier est déjà mentionné dans les travaux parlementaires relatifs à CaMo. Deux ans plus tad, son développement en coopération avec la France est désormais l’objet d’un pré-accord politique. Le second a aussi été évoqué à plusieurs reprises. La dernière sortie en date sur le sujet provient de la Direction générale des ressources matérielles (DGMR). À l’occasion de l’attribution du marché ACEV, celle-ci a confirmé qu’un autre programme « l’Engin de Génie de Combat est à l’étude pour venir en complément des ACEV aux alentours de 2027 ». Un besoin identique a été exprimé en France, ce qui pourrait déboucher sur un nouvel achat, voire à un programme de développement binational fondé sur base de CaMo.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Jeu 20 Jan 2022 - 13:00
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Belgium Naval & Robotics successfully tests LARS solution
Naval News January 2022 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON THURSDAY, 20 JANUARY 2022 12:15
According to a PR published by Belgium Naval & Robotics on January 20, 2022, during industrial tests conducted in Toulon, the solution for rallying, recovering, maintaining, and launching surface drones (LARS, Launch and recovery system) developed by Belgium Naval & Robotics, a Naval Group, and ECA Group consortium has demonstrated its relevance and reliability in real conditions.
Launch and recovery system (LARS) and VN Rebel (Picture source: Belgium Naval & Robotics)
A demonstration of the deployment and recovery operation of the fully remotely operated USV (Unmanned Surface Vehicle) and a presentation of the test results took place in the presence of the Royal Belgian and Dutch navies as part of the rMCM (Replacement Mine Counter Measure) program.
The cooperation between the two companies combines Naval Group's ability to design a platform-integrated system that enables the safe deployment and recovery of ECA Group's USV INSPECTOR 125 surface drone.
Result of several years of engineering development, this innovative system deploys laterally on each side of the vessel. This innovation doubles the deployment and recovery capacity.
The industrial tests carried out off Toulon, mobilized up to thirty consortium employees and made it possible to test this innovative technical solution up to sea state 4/5, 40 knots of wind and by day and by night. The analysis and processing of the information collected will enable the solution to be finalized and the production of the system to be launched in the second semester of 2022.
Deploying and retrieving robotic drones provides the dual strategic advantage of extending the action capability of ships equipped with the solution, but also of protecting personnel and ships.
Thanks to the stand-off solution proposed by Belgium Naval & Robotics (detection, identification and neutralization of mines without human intervention in situ), the Belgian and Dutch naval forces will be able to rely on these drones for mine clearance operations while remaining at a safe distance.
The tests brought together for the first time four subsystems designed by the consortium and allowed them to be tested in real conditions on the VN Rebel, a specially chartered vessel:
• The LARS (Launch and Recovery System): equipped with automated arms that equip the two sides of the ships, it works like an elevator, allowing the launching and recovery of the floating dock that hosts the drones;
• The floating dock: a "cradle" for hosting surface drones (USV). This particularly innovative system makes it possible to limit the swing phenomena by working in a combined and automated way with the kinematics of the gantry combining guide arms, winches and a synchronized system of absorption. The floating dock allows to limit the overall efforts while guaranteeing overall stability. Once lifted on board, the dock allows maintenance and reconfiguration of the USV without having to move it.
• The security system: allows the drones to be locked in the floating dock. A real asset, securing the drones in their dock limits the need to move them for reconfiguration and maintenance, thus simplifying operations while protecting personnel from the risks inherent in handling;
• The drone: ECA Group's USV INSPECTOR 125 allows the deployment and recovery of: An A-18 underwater drone, carrying the UMISAS synthetic interferometric side scan sonar for mine detection; A T-18 towed sonar, carrying the UMISAS synthetic interferometric side scan sonar for mine detection; A SEASCAN underwater drone for mine identification; A K-STER C underwater drone for mine neutralization; An influence mine sweep integrating magnetic, electric and acoustic modules
The twelve ships (MCMPF) ordered by the Belgian and Dutch navies will be equipped with twentyfour of this innovative and now, proven solution. The first of class rMCM was laid down by Naval Group in Concarneau the 30th of November 2021.
These mine countermeasures vessels, capable of withstanding underwater explosions and equipped with low acoustic, electrical and magnetic signatures, will be delivered between 2024 and 2030 to Zeebrugge, Belgium. They will be the first dedicated drone carriers in naval history, equipped to operate a fully robotic drone system for mine detection, classification and neutralization.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Jeu 27 Jan 2022 - 14:53
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27 JANVIER 2022MARIE-MADELEINE COURTIAL
Les armées belge et luxembourgeoise signent un accord pour la création d’un bataillon binational
La Belgique et le Luxembourg ont lancé le volet militaire de la création du bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois après la signature politique d’août 2021
Les armées belge et luxembourgeoise signent un accord pour la création d’un bataillon binational.
En août 2021 lors de la réunion Gäichel, la ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder et le ministre luxembourgeois François Bausch ont signé une lettre d’intention pour la création d’un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois. Les premières informations à ce sujet sont apparues au mois de mai 2021. Depuis le projet a avancé même si le chemin reste encore long.
Une nouvelle étape a été franchie avec la signature ce mardi 25 janvier d’un mandat entre le Chef de la Défense belge, l’amiral Michel Hofman, et le Chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Steve Thull. Cette signature lance le groupe de travail binational ERMESINDE, qui élaborera une ébauche de concept d’opération pour la mise en place et l’exploitation conjointe d’un bataillon de reconnaissance de combat médian belgo-luxembourgeois. « Avec cette signature les deux Etats-majors ont reçu le mandat d’étudier les impacts d’un tel bataillon sur la formation, le matériel, l’organisation », a indiqué de son côté l’armée luxembourgeoise. La première grande question qui devra être abordée sera celle de l’emplacement de cette future unité, a-t-elle également précisé. Dès le début, le camp de Lagland a été évoqué mais cela n’a pas été confirmé.
En septembre dernier, la Direction de la défense luxembourgeoise parlait du détachement d’un officier luxembourgeois auprès de la Défense belge dans le cadre de ce projet. Ce bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois doit voir le jour d’ici 2028.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Ven 28 Jan 2022 - 13:14
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Belgium orders RGW90 man-portable anti-tank weapons from German company DND
Defense News January 2022 Global Security army industry
POSTED ON FRIDAY, 28 JANUARY 2022 15:43
According to information released on January 28, 2022, German company Dynamit Nobel Defence (DND) receives an order to deliver RGW90 man-portable anti-tank weapon to the Belgian Armed Forces.
The RGW90 is a man-portable anti-tank weapon. (Picture source DND)
German company Dynamit Nobel Defence (DND) received an order from the Belgian Ministry of Defense (MoD) for several delivery batches of RGW90 HEAT/HESH shortly before the turn of the year. The contract, worth approximately EURO 19 million, also includes training ammunition for RGW90 subcaliber trainer systems.
The order was placed as a call-off of a recent NATO procurement authorities framework contract between DND and NATO Support and Procurement Agency (NSPA), and is intended to meet upcoming requirements of the Belgian Armed Forces on shoulder-launched multipurpose munitions.
„Dynamit Nobel Defence is honored to have received this order and proud to remain a partner of the Belgian Armed Forces in the field of shoulder-fired munitions. The ordered RGW90 HEAT/HESH systems as well as the quantities of training ammunition for sub-caliber systems will contribute to keeping the infantry operational capability of our customer high for many years to come. The procurement route taken via NSPA is of course also open to other allied armed forces, which would thus like to exploit synergy effects of this form of procurement cooperation," according to the DND statement.
The RGW90 (Recoilless Grenade Weapon) is a 90mm man-portable, anti-armor, multi-purpose weapon system manufactured by German company Dynamit Nobel Defence. The RGW90 HEAT/HESH is an anti-tank and multi-purpose version of the well-known and successful RGW90 series. The weapon can be used from confined spaces and is able to destroy a wide range of land targets as main battle tanks, light armored vehicles, fortified facilities, bunkers, wall structures, and fixed shelters. the HEAT version of the weapon is able to defeat 500mm RHA (rolled homogeneous armor) of combat vehicles.
The RGW90 is a single-use weapon system consisting of a rocked stored in a tube launcher and a fire control system that includes an optical sighting system, night vision system, laser rangefinder, and ballistic computer. The anti-tank weapon has a weight of around 10 kg and has a firing range from 10 to 400 m.
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Jeu 3 Mar 2022 - 14:17
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Le bataillon d’alerte franco-belge bientôt à pied d’œuvre au centre de la Roumanie
Nathan Gain . 3 mars 2022
Le bataillon d’alerte franco-belge activé dans le cadre de la NATO Response Force (NRF) se déploiera dans les prochaines semaines au centre de la Roumanie, indiquait cet après-midi le porte-parole de l’état-major des armées (EMA), le colonel Pascal Ianni. Il participera au renforcement de la posture de réassurance entrepris par l’OTAN suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Un bataillon franco-belge
Selon l’EMA, 150 militaires belges arriveront « en milieu de semaine prochaine » en Roumanie pour constituer un bataillon binational avec les 500 soldats français en cours de déploiement depuis le 26 février dans le cadre de la mission Aigle.
Ce détachement représente la moitié du contingent activé par la Belgique dans le cadre de sa contribution à la NRF 2022. Le noyau dur constitué par le bataillon 1/3 de Lanciers et le 4e bataillon logistique sera essentiellement appuyé par des éléments du 4e bataillon de génie, du bataillon d’artillerie, de la police militaire, de la Composante Médicale et du 4e Groupe CIS.
Pour le personnel belge concerné, cet engagement inédit « fait suite à 15 mois de préparation intensive et concrétise la finalité opérationnelle du partenariat CaMo [Capacité Motorisée] », estime le commandant de la Composante Terre, le général Pierre Gérard.
« Compte tenu de la répartition géographique des véhicules qui seront utilisés, la préparation requiert un peu de temps pour rassembler l’ensemble du matériel nécessaire au déploiement », déclarait hier la ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder, devant la Chambre des représentants. Unité d’infanterie motorisée, le 1/3 Lanciers sera entre autres accompagné de véhicules blindés 8×8 Piranha.
« Tout est aujourd’hui rassemblé et notre personnel va partir dans les jours à venir », complétait la ministre de la Défense. Une poignée d’entre-eux étaient déjà en route pour la France ce mardi, d’où ils rejoindront la Roumanie.
Des activités de préparation opérationnelle à Cincu
Ce bataillon franco-belge commencera à se déployer à Cincu, dans le centre du pays, « dans les deux semaines à venir ». Ce village installé sur les contreforts des Carpates abrite en effet un important centre d’entraînement des forces terrestres roumaines. Français et Belges y conduiront des activités de préparation opérationnelle, notamment de haute intensité, à l’image de ce qui se fait dans le cadre de la mission Lynx en Estonie.
Le colonel Ianni insiste, ce bataillon n’a donc « pas vocation à être déployé sur les frontières de la Roumanie pour faire face à d’éventuelles difficultés face à un pays » mais « est là pour assurer une force de réassurance et renforcer directement la position défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental ».
Le bataillon envoyé en Roumanie préfigurera probablement un dispositif de type enhanced Forward Presence (eFP) qui « va monter en puissance dans les prochains mois, qui sera certainement effectif durant l’été et qui ressemblera à ce qu’on peut avoir dans les pays baltes ». Mais pas de calendrier précis pour l’engagement belge. « On parle a priori de trois à six mois. On verra en fonction de l’évolution de la situation », avançait Ludivine Dedonder.
Le bataillon d'alerte franco-belge bientôt à pied d'œuvre au centre de la Roumanie - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Mer 30 Mar 2022 - 13:59
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Sam 2 Avr 2022 - 14:29
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02.04.2022
Du Multicam:registered: pour les nouveaux treillis des forces armées de Belgique (actualisé)
Dans un post de 2019, j'avais fait part du projet belge de renouveler les équipements individuels de ses soldats dont les treillis.
En janvier dernier, le gouvernement a donné son feu vert au lancement d’un vaste programme d’achat de nouvelles tenues de travail et de combat pour les militaires qui s’étalera sur "au moins vingt ans". Ce marché pour l’acquisition d’un "nouveau système de vêtements plus performant", baptisé Belgian Defence Clothing System (BDCS), devait être passé via un "dialogue compétitif", avait alors précisé le ministère de la Défense à l’agence Belga.
Hier, il a été annoncé que la Défense avait conclu "un partenariat stratégique avec le consortium SSC (Sioen, Seyntex, Crye Precision) pour déployer le révolutionnaire "Belgian Defence Clothing System" (B.D.C.S.) auprès de la Défense. Au cours des 15 prochaines années, le SSC équipera nos militaires de nouveaux vêtements et accessoires opérationnels pour un budget total de 410 millions d'euros."
La Direction générale des achats a précisé que "ce nouvel équipement introduit également le nouveau motif de camouflage Multicam. Ce motif de camouflage est le plus testé et le plus réussi à ce jour." A noter que Crye Precision est déjà le fournisseur des forces spéciales belges.
Précision de Gérard Gaudin de l'agence Belga: ce sera la tenue des composantes Terre, Air et médicale. La Marine s'inscrit dans un programme mené par son homologue néerlandaise.
Du Multicam pour les nouveaux treillis des forces armées de Belgique (actualisé) : Lignes de défense (ouest-france.fr)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Ven 8 Avr 2022 - 14:05
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:copyright: La Défense
08/04/2022 19:30 | Gaétan Powis
La Belgique installe le système de freinage d'urgence de Safran
La plupart des avions de chasse de l'OTAN non-embarqués sont équipés d'une crosse. Contrairement aux avions embarqués, celle-ci est utilisée seulement lors des atterrissages d'urgence. Safran ajoute justement un système de freinage situé au milieu des pistes des bases aériennes belges et devrait à court terme moderniser les systèmes situés en bout de piste.
Une crosse seulement pour apponter ?
Dans le secteur de l'aéronautique militaire, les appareils embarqués se différencient la plupart du temps des autres appareils par leur crosse d'appontage. Toutefois, une grande partie des avions de combats non-embarqués sont également équipés d'une crosse pour les freinages d'urgence. La liste des appareils équipés est d'ailleurs longue et variée :
la plupart des avions de combats tactiques d'origine américaine : F-5, F-16, F-15, F-35A, F-22, F-111,... L'utilisation de la crosse a d'ailleurs été connue lorsqu'un F-111C australien a atterri sur le ventre le 18 juillet 2006.
l'Eurofighter qui a d'ailleurs vu sa crosse confondue par une "crosse d'appontage" par certains médias lors d'une présentation d'une maquette au début des années 2010.
Rafale B et C, comme comparé ci-dessous avec un Rafale M.
Comparaison entre la fine crosse d'un Rafale C et la crosse d'appontage renforcée d'un Rafale M. AAE (Rafale C), Marine Nationale (Rafale M), Air&Cosmos
Les systèmes de freinage d'urgence en Belgique
Lorsqu'un avion de combat doit atterrir en urgence suite à un incident technique, les différentes bases aériennes belges sont équipées d'un Aircraft Arresting Systems (AAS) en bout de chaque pistes. La Belgique détient plusieurs versions (fixes ou mobiles, systèmes de freins différents, etc) mais qui sont globalement reprises en deux catégories :
Le brin d'arrêt en bout de piste : le principe ressemble approximativement à un appontage sur un porte-avions équipés de brins d'arrêts : l'avion atterrit, sort sa crosse tout en essayant de ralentir un maximum avec ses flaps. Une fois la piste entièrement effacée, la crosse accroche le brin d'arrêt et freine définitivement l'avion sur moins de 400 mètres.
Le filet en bout de piste : un filet doit être étendu sur la piste et accroché à deux pylônes abaissés sur les extrémités de la piste. En 1,5 seconde, les pylônes se lèvent et tendent alors le filet verticalement. L'avion rentre dans celui-ci et est freiné sur moins de 125 mètres. Ce système est utilisé pour les avions non équipés de crosse mais aussi dans le cas où la crosse de l'avion n'a pas accroché le câble.
Un Mobile Aircraft Arresting Systems belge. Le système peut être déployé et opérationnel en moins d'une heure. :copyright: La Défense
Un F-16 belge freiné par un Aircraft Arresting Systems. :copyright: La Défense
En dernier recours, l'avion peut être freiné par le filet en bout de piste, comme le montre ce F-16 belge. :copyright: La Défense
De nouveaux systèmes plus moderne
Toutefois, les AAS actuellement en service commencent à vieillir alors que les avions de combat de la Belgique mais aussi des pays membres de l'OTAN se développent et s’alourdissent. La Composante air a alors décidé en 2020 de notifier à Safran sa volonté de disposer de matériels plus modernes mais aussi d'un nouveau système situé au milieu de la piste : le Mid Runway Energy Absorber (MREA). Safran, entreprise dont l'expertise est reconnue dans ce domaine, est déjà sous contrat avec l'Armée de l'air belge pour l'entretien des différents systèmes AAS. Les travaux ont commencé en aout 2021 et le système a été réceptionné le 15 mars 2022. Cette réception comprend les différents essais du système via des tractions ou encore un essai réel avec un F-16 belge. En 2023, la Composante air modernisera ses AAS en bout de chaque pistes, en commençant par la base aérienne de Florennes.
Essai du MREA par un F-16. Le système est fixe et on peut voir le moment où la crosse accroche le câble du MREA. La Défense
La Belgique installe le système de freinage d'urgence de Safran (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army Dim 10 Avr 2022 - 8:15
Le retour économique du contrat CaMo est désormais estimé à 910 millions d'euros https://t.co/1GFxK7RNHc
— À l'Avant-Garde :flag_be: (@BelDefence) April 6, 2022
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Sujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army