Sauf érreur de ma part, je n'ai pas vu de sujet traitant exclusivement des relations passés, présentes et futures, ainsi que le potentiel existant la République Populaire de Chine et le Royaume du Maroc.
La Chine est un acteur important sur la scéne économique et celle diplômatique. Il existe un fort potentiel de développement des relations.
Les perspectives semblent prométeuse au vu des derniers développements (Cité Tanger Tech. MVI, complexe pharmaceutique (vaccins, dont celui cintre la Covid19...).
Prochainement, Le Maroc sera l'invité d'honneur de l'expo Chine-Monde Arabe.
cool sujet , je crois que le maroc doit invité la chine a une coopération dans l'industrie militaire la chine créer des copies a très bas cout de tout type d'arme
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Bonjour, juste une petite remarque : la Chine n'est pas le pays du soleil levant
il me semble que c'est sa situation géographique qui porte à l'interpretation... Mais effectivement c'est bien le Japon qui officielement est nomé ainsi. l'empire du Milieu est plus adapté a la Chine.
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feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Les gars l'Empire du Soleil Levant c'est le...Japon !!! Et si il y a un pays avec qui les échanges sont totalement deséquilibré c'est bien la Chine Elle nous inonde de sa camelote pas n'investie pas un kopek dans l'économie et aucune création d'emploi... Absolument rien a voir avec la France...
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FAMAS Modérateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Ven 5 Nov 2021 - 6:27
Citation :
Le géant chinois NORINCO s’implante au Maroc
Le géant chinois Norinco (China North Industries Corporation), prend pied au Maroc. Ce groupe public multi-métiers connu pour être un des premiers acteurs de l’industrie de l’armement au monde, vient de créer une filiale basée à Rabat.
Une présence qui s’explique par la mise en œuvre progressive du projet de solution de mobilité durable lancé par EMOB en 2019 et dont la mise en orbite a été retardée à cause de la crise du Covid-19. Il faut dire, que cette entité détenue par le groupe industriel Imperium Holding (détenu par la famille El Baroudi) et qui commercialise au Maroc les motos électriques de marque Yadea (spécialiste français de la conception des engins électriques contrôlé par Norinco), envisage une montée en puissance à partir de 2022 à travers un vaste programme de déploiement en dehors de Marrakech, qui abrite aujourd’hui le premier show-room. Un programme qui sera en grande partie financé par l’augmentation de capital récemment effectuée et entièrement souscrite par le troisième partenaire du projet d’EMOB, à savoir l’assureur Allianz Maroc qui en détient, désormais, le tiers du capital. Ce qui explique l’implantation effective de Norinco au Maroc depuis peu. Mais selon de sources proches de ce groupe créé en 1980 à Pékin, ce dernier vise à déployer à moyen terme d’autres activités au Maroc. Pour l’instant, rien ne filtre sur les intentions réelles à court terme du groupe chinois qui emploie plus de 200.000 personnes à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires mondial de plus de 70 milliards de dollars (plus de 600 milliards de DH), mais l’appétit industriel de Norinco pour l’Afrique ne date pas d’hier. En 2018 (année également des premières gestations du projet EMOB), le groupe avait lancé en Guinée une usine de production d’explosifs et de détonateurs d’une capacité de 6.000 tonnes.
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romh General de Division
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 13:40
Je pense que c'est pour l'accélération des travaux et des investissements du projet Tanger tech, sinon quel sera le vrai impact de cet accord sur le terrain ? Disant dans 5/8 ans. Ça peut aussi dire que la lgv Marrakech Agadir est parti pour les chinois ?
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 14:57
J'ai un doute.
Ça serait plus cohérent d'être 100% FR
L'importance c'est que les entreprises marocaines participent majoritairement dans le chantier.
La ligne LGV avec la France est un véritable succès c'est un fait.
Je pense plus à Tanger Tech.
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romh General de Division
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 15:17
Fahed64 a écrit:
J'ai un doute.
Ça serait plus cohérent d'être 100% FR
L'importance c'est que les entreprises marocaines participent majoritairement dans le chantier.
La ligne LGV avec la France est un véritable succès c'est un fait.
Je pense plus à Tanger Tech.
Je pense qu'il y a un problème de fond avec l'administration Macron pas uniquement sur le volet politique mais je pense aussi sur le niveau du financement le coût et le taux d'intégration peut-être que les chinois ont offert quelques choses d'intéressant d'où le retard enregistré dans ce chantier, la dernière fois le Roi a insisté sur l'urgence du projet et on se préparait à un lancement dès le début 2019 mais rien n'est arrivé cependant il y a un autre problème en interne, le tracé le plus logique et le plus rentable c'est Celui de Marrakech Agadir directement alors qu'il y a un lobby qui poussent très fort pour adopter un tracé Marrakech Agadir via Essaouira, que personnellement je juge irrationnel et qui va annuler toute l'utilité de la ligne, actuellement on fait Agadir marakech en 3h/3h30 mais avec le TGV ça va être moins de 2h voir même 1h30 alors que avec le deuxième tracé ça va rester 3h ou plus donc à quoi bon gaspiller des milliards sans oublier que le coût va être énormément supérieur et la durée des travaux va être plus conséquente
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 15:57
Le problème avec la Chine c'est que ils proposent que des projets clé en main ce qui nous intéresse pas.
Juste le chantier entre le Laos et la chine 600 km des train à 160 pour 6B$.... Le tout avec prêt chinois etc.
La le projet route de la soie il y a pas mal d'arnaque. Des coûts énorme avec le cas échéant appropriation chinoise (Monténégro, Sri Lanka, Tanzanie).
La logique voudrait que la ligne aille au français, le partenariat est la.
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romh General de Division
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 16:30
Fahed64 a écrit:
Le problème avec la Chine c'est que ils proposent que des projets clé en main ce qui nous intéresse pas.
Juste le chantier entre le Laos et la chine 600 km des train à 160 pour 6B$.... Le tout avec prêt chinois etc.
La le projet route de la soie il y a pas mal d'arnaque. Des coûts énorme avec le cas échéant appropriation chinoise (Monténégro, Sri Lanka, Tanzanie).
La logique voudrait que la ligne aille au français, le partenariat est la.
Oui je suis tout à fait d'accord, mais le Maroc n'est pas le Nigeria, et on a déjà dit non à nos alliés du golf dans plusieurs projets juste pour garder la main haute sur ces projets, donc on va pas céder au chinois et rien ne nous oblige à le faire, cependant ce que je dis c'est que justement les chinois ont changé l'approche avec nous et ils ont proposé des offres intéressantes selon nos conditions .... C'est une simple supposition Mais dans tout les cas je pense que cette année portera beaucoup de réponses
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 16:33
Oui wait and see... j'ai hâte de voir ce qu'il y a dans leur chapeau car niveau portuaire appart un terminal à NWM / Dakhla atlantique et ou TGV je vois pas grand chose de concret.
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Khalid sergent chef
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 16:37
Je pense que le chantier ira aussi au français après les élections fr, il sera utiliser probablement comme levier face à la prochaine administration
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 16:39
Il y a une visite de macron prévu en février je crois ... wait and see.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Mer 5 Jan 2022 - 18:18
C'est normal que le Maroc signe la convention vu qu'il se situe sur l'une des branches de la route de la soie...celle qui va du Canal de Suez jusqu'a Roterdam...en passant par le détroit de Gibraltar donc le Maroc. Je pense que la Chine aimerait disposer d'un pied a terre sur cette voie ( Tanger Tech ? Nador West Med ?) Par ailleurs, ils pourait ouvrir une autre branche qui iraient vers le Golfe de Guinée et surtout le Nigeria. La encore il faut un port ou une voie de communication vers l'Afrique ( Dahkla ?)
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Relations CHINE - MAROC Jeu 6 Jan 2022 - 15:50
Article de 2018 prémonitoire ? En faite la France a peur d'être éjectée du Maghreb d'où le tropisme algérien de Macron pour qui ce pays sera le dernier bastion Français au Maghreb.
Citation :
L'Afrique est-elle dans le viseur de ces acteurs chinois au Maroc, dans une stratégie éventuellement à plus long terme ?
Oui, à plus long terme, si on prend par exemple le secteur de l'automobile, il y a l'Afrique. Mais pour l'instant, le marché africain ne représente que 3 % des ventes de produits manufacturés de la Chine. Le trafic de conteneurs, de produits manufacturés de l'Afrique, représente quant à lui 4 % du trafic mondial. On ne peut pas vraiment parler encore de marché. Or, si vous devez créer une usine, il faut avoir un marché certain, et aujourd'hui, c'est le marché européen qui va motiver et permettre d'amorcer la pompe. Le marché africain est un plus, mais pas pour tout de suite. En revanche, au-delà des routes terrestre et maritime, on observe une troisième voie, qui intègre l'Afrique, et que l'on pourrait qualifier de « routes électroniques de la soie ». Elles font appel à d'autres vecteurs et vont jusqu'à Lomé, au Togo. Il ne s'agit plus ici de vendre des produits, mais d'implanter des systèmes fintech.
Au nom de cette relation commerciale, vous montrez dans un article consacré à l'industrie automobile que la Chine s'oriente davantage vers le Maroc que vers l'Algérie, qui a longtemps été son allié privilégié en Afrique du Nord, et ce, pour toute une série de facteurs imputables à son dynamisme économique…
C'est certain, parce que l'Algérie n'a pas joué ses cartes. C'est d'ailleurs là tout le problème des « ZES (zones économiques spéciales) chinoises » qui sont de fait des enclaves chinoises en pays tiers, et non des zones franches accueillant des entreprises de pays tiers, dont des chinoises. L'Algérie a refusé ce principe. Ce n'est pas la même Chine que l'on trouve au Maroc et en Algérie. En Algérie, la Chine essayait d'être proactive, d'initier des mouvements, que l'Algérie, pour un certain nombre de raisons, a freinés. En revanche, au Maroc, la Chine suit. Les acteurs sont à la fois le Maroc et les entreprises occidentales qui s'y installent. Il y a donc des écosystèmes mais aussi une dynamique qui favorisent l'installation d'entreprises diverses. C'est la très grande force du Maroc, et c'est ce qui fait que la Chine va regarder ce qui se passe au Maroc. Elle ne peut qu'être intéressée par cet acteur qui bouge, et qui de surcroît lui demande de bouger avec lui.