perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Je poste sa ici mais CATL l'entreprise Chinoise (parmi les candidats que le1.ma a cité comme potentiellement intéressé par le Maroc)....Si cela se confirme et que c'était bien vrai ce que disait l'article du 1.ma nous avons un ministre baladeur orateur plutôt qu'un ministre qui est là pour faire faire à notre pays un saut qualitatif au niveau industriel...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Je poste sa ici mais CATL l'entreprise Chinoise (parmi les candidats que le1.ma a cité comme potentiellement intéressé par le Maroc)....Si cela se confirme et que c'était bien vrai ce que disait l'article du 1.ma nous avons un ministre baladeur orateur plutôt qu'un ministre qui est là pour faire faire à notre pays un saut qualitatif au niveau industriel...
Quand j'avais dit que c'est un ministre a l'algérienne, y'en a qui se sont mis à sa défense.
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romh General de Division
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Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Aoû 2022 - 4:34
J'ai jamais aimé ses sorties à la con et justement sa majesté disait vrai quand il a parlé dans son dernier discours de certains responsables qui entravent les investissements à cause de leurs intérêts personnels, malheureusement c'est vrai dans plusieurs secteurs et pour plusieurs responsables
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Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Aoû 2022 - 11:36
Mezzour répond qu'il ne traitait pas avec cette société, à voir ....
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Aoû 2022 - 11:51
Même si c'est le cas, ce genre d'annonce est maladroit, et il vaut mieux qu'il s'éclipse et se concentre sur le vrai travail après trois ou quatre années il va avoir tout le temps pour mettre la lumière sur ça vrai valeur ajoutée (lui comme ministre) et qu'est ce qu'il a réalisé ou améliorer. Idem pour d'autres ministres
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 17 Aoû 2022 - 0:12
Code:
Le géant chinois CATL a-t-il décidé de s’implanter en Hongrie au détriment du Maroc à cause de la récente annonce de méga-usine faite par Ryad Mezzour ? « Faux », répond au Desk le ministre de l’Industrie, qui affirme que son département n’était plus en négociation avec ce fabricant de batteries depuis deux ans. Le projet marocain est en cours avec d’autres potentiels équipementiers automobiles. Retour sur un emballement
Le Maroc doublé par la Hongrie sur le projet de gigafactory de batteries pour l’industrie automobile dévoilé en juillet par Ryad Mezzour ? Il a suffi des dépêches de Reuters et de Bloomberg annonçant le 12 août l’implantation du géant chinois Contemporary Amperex Technology Co. (CATL) dans le pays d’Europe de l’Est pour que la rumeur gagne les réseaux sociaux.
« La gigafactory de batteries qui aurait été promise au Maroc, ira finalement en Hongrie. Projet de plus de 7 milliards d'euros », s’enflamme entre autres sur Twitter un élu de l’AFG à Rabat, citant un communiqué de Hipa, l'agence magyare de promotion des investissements.
100 GWh en Hongrie, 16 GWh au Maroc
Le projet hongrois de 7,34 milliards d’euros qui prévoit l’édification d’une usine de batteries de 100 GWh dans la zone industrielle de Debrecen n’est pas sans rappeler en effet celui divulgué par Ryad Mezzour en marge de l’US-Africa Business Summit tenu à Marrakech du 19 au 22 juillet.
« Nous sommes en discussion et en négociation avec quatre à cinq opérateurs. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles à annoncer d'ici la fin de l'année », avait alors déclaré le ministre à Medias24, précisant toutefois que la dimension du projet marocain se situe plutôt « autour de 16 GWh ».
Une annonce qui lui a valu une volée de critiques au nom de la discrétion d’usage pour un investissement de cette envergure, tant la concurrence est rude dans l’industrie des véhicules électriques. « L’annonce faite par le ministre (…) a d’ores et déjà compromis les négociations avec l’industriel étranger porteur du projet de la gigafactory de batteries électriques. La sortie ‘suspecte’ de Mezzour a poussé le concurrent du Royaume, la Hongrie à proposer de nouveaux avantages à cet industriel. 9 000 emplois et un investissement de plus de 2 milliards de dollars sont en passe de partir en fumée », lui reprochait le 2 août le site Le1 dans un article à charge. Ce dernier attribuait la déclaration du ministre à des « bisbilles » avec son collègue au gouvernement chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques Mohcine Jazouli, mais aussi avec Ali Seddiki, le nouveau patron de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
« Tout est faux »...
Qu’en dit Ryad Mezzour – a qui Le1 n’a pas donné la parole ? « Tout est faux », nous répond le ministre, car le Maroc n’est « plus en négociations avec CATL depuis novembre 2020 - date à laquelle BMW a finalement décidé d'implanter son usine de véhicules électrique en Europe de l'est, l'usine de batteries venant tout simplement compléter l'écosystème de BMW en Hongrie, tout comme la future gigafactory marocaine complétera l'écosystème automobile marocain. ». D’ailleurs, la presse spécialisée avait depuis avril dernier fait état de la nouvelle stratégie de BMW pour concevoir un plan industriel « holistique » à Debrecen autour du concept « iFactory » à l’horizon 2025.
Selon Bloomberg, citant CATL, l'usine hongroise, qui sera implantée non loin de ses clients « BMW, Stellantis et Volkswagen », sera ainsi dotée d’une capacité de 100 GWh, « assez pour alimenter plus d'un million de voitures ». Ce qui est loin de correspondre au projet marocain qui, selon la description faite par le ministre dans un entretien donné à Medias24, devrait alimenter 40 000 à 60 000 voitures, le tout pour un investissement de 2 milliards d’euros.
« CATL n'allait pas s'installer au Maroc pour envoyer ses batteries en Hongrie, ça n'a pas de sens », nous lance Ryad Mezzour, qui affirme être toujours en négociations avec les mêmes autres investisseurs pour l’installation de la gigafactory. Une source proche du dossier nous apprend aussi que Managem n'a pas reconduit son contrat de fourniture de Cobalt avec BMW et ce pour servir Renault : 5 000 tonnes de sulfute de Cobalt par an, pendant une période de 7 ans et ce à partir de 2025.
D’ailleurs, comme l’avait déclaré son président Zeng Yuqun, CATL avait décidé, dès 2020, de s’installer au sein de l’Union européenne, en Allemagne, en Pologne ou en Hongrie.
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@Winners Commandant
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 17 Aoû 2022 - 2:03
romh a écrit:
Même si c'est le cas, ce genre d'annonce est maladroit, et il vaut mieux qu'il s'éclipse et se concentre sur le vrai travail après trois ou quatre années il va avoir tout le temps pour mettre la lumière sur ça vrai valeur ajoutée (lui comme ministre) et qu'est ce qu'il a réalisé ou améliorer. Idem pour d'autres ministres
Il doit apprendre a la fermer ce gars-là. Un jour peut-être il aura à traiter avec cette compagnie et là il va se trouver devant ses propres contradictions.
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 17 Aoû 2022 - 2:17
Logique...CATL doit fournir les grandes compagnies allemandes installer depuis longtemps en Europe Centrale. La Hongrie est bien placé pour fournir a la fois les usines automobiles allemande en Hongrie mais aussi les usines slovaques ( la 208 électrique est fabriqué en Slovaquie contrairement a la 208 thermique fabriquer au Maroc) idem pour Skoda en Rep Tcheque et les usines polonaises, slovénes et autrichienne. Des usines automobile qui doivent impérativement passé a l'électrique. Le Maroc s'est autre choses, lui doit servir les usines d'Europe du Sud ( particulièrement la France et l'Espagne) d'ou le fait que la dimension est plus réduite en sachant qu'il y a déja des Gigafactory en France.
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 17 Aoû 2022 - 2:49
Il faut se positionner très taux nous avons plus que de simples argument dans ce secteur.
Prenez BYD par exemple et sa technologie de type Blade pour des batteries lithium-fer-phosphate.
Ça bouge énormément dans l'industrie et nous avons sur le papier, absolument tout pour attirer voir créer un industriel national.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Darkvador et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 17 Aoû 2022 - 5:06
@ Ssi Jrad, +1 je rajouterais le secteur de l'énergie (vu la conjoncture actuelle c'est devenu un outil diplomatique à part entière)
Sinon article de Telquel sur la Gigafactory
Code:
Dans la course à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, le Maroc a-t-il ses chances ? Le 21 juillet dernier en marge de la 14e édition de l’US-Africa Business Summit à Marrakech, le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour avait annoncé une prochaine gigafactory de batteries au royaume.
“Le Maroc est en cours de négociation avec des fabricants de batteries pour véhicules électriques afin d’implanter une usine dans le pays pour s’intégrer au secteur automobile existant et à la production de cobalt”, avait précisé Ryad Mezzour dans un entretien avec l’agence de presse Reuters.
La Hongrie, championne de l’électrique
Quelques semaines après cette annonce, c’est un pays européen qui a raflé un investissement conséquent dans le secteur. L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL), le plus grand constructeur mondial de batteries pour véhicules électriques, a annoncé le 12 août dernier la construction d’une gigafactory à Debrecen dans l’est de la Hongrie. L’usine de 100 gigawatts nécessitera un investissement de 7,34 milliards d’euros, le plus important du pays.
Il s’agit de la deuxième usine européenne de CATL, après celle de Thuringe en Allemagne. Ces deux usines vont fournir prioritairement les constructeurs automobiles allemands. Suite à l’annonce de la gigafactory hongroise, Mercedes-Benz a d’ores et déjà indiqué qu’il serait “le premier et plus gros client” des batteries CATL.
“L’usine hongroise de CATL n’a rien à voir avec le projet annoncé par le ministre”, rassure-t-on du côté du ministère de l’Industrie. Contacté par TelQuel, une source au sein du département de Ryad Mezzour explique que “la gigafactory CATL en Hongrie s’intègre dans l’écosystème Mercedes-Benz, ce qui ne sera pas le cas pour le Maroc”.
En 2017, Mercedes avait déjà délocalisé une partie de sa production en Hongrie pour un investissement de 1 milliard d’euros. Le pays de Viktor Orbán présente le double avantage de la proximité géographique et de coûts salariaux compétitifs.
Renault ou Stellantis ?
Dans un entretien accordé à Medias24, le ministre a révélé quelques détails de cette future usine. “Une gigafactory se compose de plusieurs lignes, chaque ligne a une capacité de 3 à 4 gigas (GWh). Elle peut alimenter de 40.000 à 60.000 voitures environ, car tout dépend aussi de la taille des voitures”, a expliqué le ministre. L’investissement sera de l’ordre de 2 milliards d’euros, soit une différence de 5,34 milliards d’euros entre les projets hongrois et marocain.
Les deux écosystèmes présents au Maroc sont ceux de Renault et de Stellantis. L’usine de Stellantis de Kénitra fabrique deux véhicules 100 % électriques : la Citroën AMI et l’Opel Rocks-e. Si Renault ne s’est pas encore lancé dans la voiture électrique dans son usine tangéroise, le groupe au losange a signé en juillet dernier un important contrat d’approvisionnement en cobalt marocain. En vertu de ce contrat, Managem fournira au groupe français 5000 tonnes de sulfate de cobalt, représentant une capacité annuelle de production de batteries électriques jusqu’à 15 GWh.
Dans quel écosystème la prochaine gigafactory s’intégrera-t-elle ? Dans le cas hongrois, en plus de Mercedes-Benz, l’écosystème local compte aussi un site de production Stellantis. Le groupe est d’ailleurs cité par le gouvernement hongrois comme l’un des potentiels clients de la future gigafactory CATL. Reste à savoir si cette option est viable pour le Maroc. “Les détails seront dévoilés d’ici la fin d’année”, se contente-t-on de nous répondre du côté du ministère. Affaire à suivre.
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Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 0:07
Il est logique économiquement pr les chinois d'installer une usine de batteries en Europe pr le marché européen. Les chinois se sont peut être servi du Maroc comme le lièvre pr mieux négocier avec la Hongrie et Mezzour à bien joué le rôle du lièvre. Il vaut mieux investir ds des projets d'avenir alternatifs à la batterie comme les véhicules à hydrogène...
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 0:40
Smog a écrit:
Il est logique économiquement pr les chinois d'installer une usine de batteries en Europe pr le marché européen. Les chinois se sont peut être servi du Maroc comme le lièvre pr mieux négocier avec la Hongrie et Mezzour à bien joué le rôle du lièvre. Il vaut mieux investir ds des projets d'avenir alternatifs à la batterie comme les véhicules à hydrogène...
Demande à Tesla pourquoi ils veulent des batteries au Maroc , non une giga factory est possible il faut juste faire comprendre que les tarifs des matière première seront pas les même à domicile et pour l'étranger faire varier ça du simple au double ça peux faire réfléchir