messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 15:17
marques a écrit:
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Comme disait Feu Hassan II, ...Des armes on en trouve partout.
Le Maroc n'est pas concerné par un embargo ou les désidératas d'untel ou untel. Le marché mondiale nous est ouvert. On fait nos achats avec des considérations stratégiques.
Pour rappel. Même sous l'air Sarkozy, qui était un proche du Maroc, on a dit non au Rafale. D9nc que l'on ne vienne pas nous dire que c'est Benbatouche, Tebboune ou Kim Jong Un qui décident pour nous...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop, Zikkun, Vampiro, atlas, haytambdr, mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 706 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 16:41
lida a écrit:
Un rêve que tout le monde ne dit pas: pourquoi pas un vecteur marocain même a 50%.(transfert de technologie)
On arrive même pas a concevoir un drone et tu veux construire un chasseur..Faut savoir garder la tête froide mon camarade
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 16:46
Moi je vois venir de loin la nouvelle doctrine marocaine pour attaquer des cibles au sol, elle soulagera considérablement le travail des chasseurs, qui pourront se concentrer sur d'autres missions Air-Air notamment, et les cibles à très haute valeur ajoutée.
Quand je vois les achats en masse du duo drone d'attaque/loitering munitions sur plusieurs portées, et l'aspect artillerie qui tapera plus loin et plus précisément, il est clair que l'armée marocaine envisage de traiter une majorité de cible sans passer purement par les chasseurs.
C'est moins dangereux déjà, perdre un chasseur ou un drone/drone kamikaze, en terme d'impact psychologique c'est le jour et la nuit. Meme en terme de budget, au lieu de faire décoller avec son kérosène, sa maintenance etc un chasseur, c'est beaucoup moins cher d'attaquer la cible par le sol via une loitering munition, qui tape à 15, 50 ou 1000 km, et avec la même précision, au coeur du territoire ennemi. L'aspect saturation avec plusieurs drones kamikazes fait que contrer une attaque de ce type est très difficile. Avec un chasseur la saturation coûte cher ...
L'ennemi ne pourra pas s'attaquer à la base de lancement de la munition, alors que via un chasseur la DCA ennemie fera son travail, et les risques sont bien présent.
Même via Apache on peut envoyer des drones suicides, l'israélien UASVision va équipé les AH-64 américains avec des drones suicides, qui pour certains tapent à 150 km... avec ça tu peux même faire du SEAD/DEAD.
Bref c'est fini l'époque du chasseur bombardier pur, qui fait tout le travail par les airs, pour traiter des cibles au sol, maintenant c'est des munitions qui attaque en sol-sol ou sol-mer, via le sol. C'est révolutionnaire et le Maroc l'a compris parfaitement avec ses derniers achats.
Le Maroc passe à la guerre du futur, et s'entoure des bons fournisseurs et acteurs dans ce domaine. Sans oublier l'aspect modulaire des armements, où les israéliens sont très forts. Tout ce qui est Harop Naval, Sea Breaker ... des armes redoutables, que tu peux monter à n'importe quel moment sur tes navires, et retirer au besoin, même le plus simple des patrouilleurs. Le LORA également, en conteneur avec une précision au cm près. Tu peux taper n'importe quelle cible, en mode stand-off, depuis ton territoire ou tes eaux territoriales.
lunatik2x, Bruce Wayne, Khalid, Samurai, Atlantic, Eross, Fahed64 et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 16:51
FAR soldier tu as expliqué à merveille les choses et je partage à 100%
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:04
Fahed64 a écrit:
FAR soldier tu as expliqué à merveille les choses et je partage à 100%
Merci Fahed. Et j'aurais pu aller plus loin, parce que ce type de doctrine tu ne peux l'appliquer que si tu sais obtenir les informations d'une manière efficace et avec des outils technologiques, pour envoyer ton drone taper ta ciblie, et la le segment ISR et la circulation rapide des informations s'imposent.
La aussi le Maroc l'a compris, d'où les satellites, le C4ISR qui devient la norme, les liaisons de données entre les différentes composantes Terre-Air-Mer-Espace ...
Bref c'est une mutation profonde des FAR
lunatik2x, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:07
Pour moi la meilleure chose pour les fra c'est l'achat de 100 ou voir 200 tb2 pour 500 millions de dollars ou 1 milliard ainsi que pour 13 milliard de dollars acheter 22 nouveau f16 Viper ainsi que 30 f15 avec 6 f18 neuve et 12 d'aucasion puis essayer de grater le maximum avec eda que se sois helicopter ou avion cargo ou même des m109 et pour la fin l'achat de 30 rafale
h24 Lieutenant
messages : 706 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:10
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:11
Bruce Wayne a écrit:
Il nous faudra juste un vecteur AEW et un système type Koral (j'espère qu'on aura du nouveau sur sa) on aura bouclé la boucle..
Le EW arrivera c'est une certitude, mais je n'y crois mais alors la pas du tout que on va collaborer dans ce domaine de pointe, avec un pays autre que Israël. Les Turcs dans ce domaine stratégique pour notre défense ? Je ne fais pas confiance, et les Israëliens sont au top dans ce domaine, pas besoin des turcs.
Moi je vois déjà nos F-16 avec des bidules électroniques Israëliens, nos drones également, nos navires ... les israéliens ils sont forts dans les demultiplicateurs de force ... sur toutes les plate-formes d'une armée. Déjà ils ont une expertise de malade sur le F-16, dans le combat aérien et le jamming en général contre les aéronefs d'origine russe ... le partenaire ça doit etre Israël dans ces domaines, avec bien sur une sorte de présence US, car on devra bidouiller du matériel américain. Un parrainage US on va dire
lunatik2x, Bruce Wayne, Eross, Fahed64, Adam, mr.f-15 Eagle, jf16 et aiment ce message
Pour des capacités EW pour nos F-16 les US développent actuellement cette capacité (qui fait peur) ..Pour le Koral j'aurais bien aimé qu'on l'acquiert vu le duo d'enfer qu'il a composé avec le TB2 en Arménie et ''L7egra li 7egrou'' sur les systèmes DCA Russes
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Pour des capacités EW pour nos F-16 les US développent actuellement cette capacité (qui fait peur) ..Pour le Koral j'aurais bien aimé qu'on l'acquiert vu le duo d'enfer qu'il a composé avec le TB2 en Arménie et ''L7egra li 7egrou'' sur les systèmes DCA Russes
Ssi Bruce Wayne au dernière nouvelle on l'a acquis sinon nous avons une technologie pour détruire les krushka Algérien s'il était vraiment Algérien car je n'y crois pas beaucoup
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:28
FAR SOLDIER a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
Il nous faudra juste un vecteur AEW et un système type Koral (j'espère qu'on aura du nouveau sur sa) on aura bouclé la boucle..
Le EW arrivera c'est une certitude, mais je n'y crois mais alors la pas du tout que on va collaborer dans ce domaine de pointe, avec un pays autre que Israël. Les Turcs dans ce domaine stratégique pour notre défense ? Je ne fais pas confiance, et les Israëliens sont au top dans ce domaine, pas besoin des turcs.
Moi je vois déjà nos F-16 avec des bidules électroniques Israëliens, nos drones également, nos navires ... les israéliens ils sont forts dans les demultiplicateurs de force ... sur toutes les plate-formes d'une armée. Déjà ils ont une expertise de malade sur le F-16, dans le combat aérien et le jamming en général contre les aéronefs d'origine russe ... le partenaire ça doit etre Israël dans ces domaines, avec bien sur une sorte de présence US, car on devra bidouiller du matériel américain. Un parrainage US on va dire
Entièrement d'accord
إذا حضر الماء سقط التيمُّم
On a aujourd'hui un accès direct à l'industrie militaire israélienne, je ne dénigre nullement celle des turcs qui reste très honorable, mais l'armement israélien est taillé à la perfection pour notre usage.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 17:41
Ça sur nos Apache serait mortel, pour étoffer encore plus la gamme d'armements, c'est le futur des munitions pour hélicoptère, on dit déjà que ce genre de munitions vont écarter petit à petit les Hellfire. Ça tape à 30, 40 et même 150 km ! Le fabricant Uvision Israëlien parle même de SEAD/DEAD avec ces drones suicides pour hélicoptère, en gros un AH-64 peut chauffer les fesses à un S-300, entre autre
Multiplier les moyens d'attaque c'est une bonne chose, l'ennemi ne sait pas si tu vas l'attaquer par un drone d'attaque avec sa munition, des drone kamikazes en mode saturation, ou des AH-64 qui tire des drones suicides de ce type, ou un GBU-39 par F-16 etc etc . Le flou dans une guerre c'est important.
lunatik2x, Fwedi34, Khalid, Adam et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 18:03
Édit modération shugan188: pas le bon sujet ,pour la nième fois je vous prie de vous familiariser avec le forum avant de poster.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 18:09
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Vampiro et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 24 Oct 2021 - 23:26
Les amis voilà ce qu'un membre marocain a partagé sur un forum arabe, peut on dire que le contrat de patriote et confirmé ???? Car ici c'est le constructeur même qui le dit peut être on attend seulement l'annonce officielle ?
badr le patriotique aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8035 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 24 Oct 2021 - 23:31
A mon avis, il faut mettre entre () tout achat stratégique avec les US, les sénateurs du congrès bloquent visiblement pas mal de choses et pas juste pour le Maroc, d'où le Maroc ne les fait pas attendre et aille voir ailleurs, HQ, TB2, Helicopter turque...
felipe21 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 24 Oct 2021 - 23:41
Si romh c'est le cv de l'un de directeurs de raython, c'est déjà partagé ici dans le forum (screenshot de son compte linkdin si je me souviens) et dont il cite que il était en tète de négociations pour le contrat Sweed et Maroc de patriot !
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 24 Oct 2021 - 23:43
Non merci ça ira..
_________________ Soutien à Far Soldier
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 24 Oct 2021 - 23:47
felipe21 a écrit:
Si romh c'est le cv de l'un de directeurs de raython, c'est déjà partagé ici dans le forum (screenshot de son compte linkdin si je me souviens) et dont il cite que il était en tète de négociations pour le contrat Sweed et Maroc de patriot !
Merci infiniment Si Felipe, pour l'information, apparemment je rejoins aussi si Fox mais j peu ajouter que le blocage du congrès ne va pas durer pour une éternité et la pression des lobbies d'armement va finir par tout soulagé surtout avec les contrats qui vont commencer à s'échapper à gauche et à droite alors là ils vont arrêter leur petit numéro à la con
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 25 Oct 2021 - 0:03
Je pense pas qu'il y'ait un blocage quelconque pour le Patriot..Perso j'en veux pas il coute une blinde (1B$/batterie) avec une efficacité qu'on peut pour le moins dire moyenne..Le Barak serait une bien meilleure option
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One, Harm, Vampiro et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 25 Oct 2021 - 0:13
Apparament (indiscrétion), les chaînes de montages tels les apaches, systémes de DA tourneraient à plein régime excusivement pour fournir l'US army. Ceci en raison des grosses tension en mer de Chine et dans le Pacifique! La crainte des US c'est une alliance militaire Sino-russe qui commencerait à prendre forme sur le terrain. Et les USA veulent muscler leur jeu.
Donc ne soyez pas hatifs.
Je pense que c'est la raison pour laquelle on fait notre marché aileurs pour le moment afin de ne pas laisser un vide avant l'arriver du matos US.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
romh aime ce message
romh General de Division
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 25 Oct 2021 - 11:04
BOUBOU a écrit:
Apparament (indiscrétion), les chaînes de montages tels les apaches, systémes de DA tourneraient à plein régime excusivement pour fournir l'US army. Ceci en raison des grosses tension en mer de Chine et dans le Pacifique! La crainte des US c'est une alliance militaire Sino-russe qui commencerait à prendre forme sur le terrain. Et les USA veulent muscler leur jeu.
Donc ne soyez pas hatifs.
Je pense que c'est la raison pour laquelle on fait notre marché aileurs pour le moment afin de ne pas laisser un vide avant l'arriver du matos US.
C'est ce que je pense aussi la principale raison qui nous pousse à voir ailleurs c'est la lenteur des livraisons USA, ils ont beaucoup de commande à l'extérieur comme pour satisfaire le besoins en interne, mais c'est une très bonne chose pour nous car à la fin en va se trouver avec es fournisseurs diversifié et une armée bien musclé, question logistique je pense que nous sommes à la hauteur de ce défi
QuickShark aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA *