messages : 15483 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Exercice Chebec 2021 Lun 29 Nov 2021 - 17:46
Citation :
Le contre-amiral Jean-Emmanuel Roux de Luze a lancé ce matin l'exercice franco-marocain Chebec 2021 à Toulon. Après des activités à quai tout au long de cette semaine, les frégates Sultan Moulay Ismaël & Guépratte conduiront une phase tactique en mer. Objectifs : améliorer la coopération opérationnelle entre les deux marines, agir ensemble pour la sécurité et la stabilité en Méditerranée & Atlantique.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
klan et AHMED77130 aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15483 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Tiens je me demandais si il allait faire l'édition de cette année. Avec un peu de retard, généralement c'est septembre-octobre. En tous cas bonnes nouvelles que Chebec reprenne
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15483 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Après une semaine d’entraînements et de partages de savoir-faire à Ville de Toulon, les unités participantes à Chebec 2021 ont appareillé pour la phase tactique en mer. Présent en mer le jour de leur appareillage, le contre-amiral Roux de Luze, adjoint opérations du commandant de la zone maritime Méditerranée, a rappelé aux équipages de la frégate marocaine Sultan Moulay Ismail et de la frégate française Guépratte, l’importance majeure de la coopération franco-marocaine, indispensable à l’aptitude des deux nations à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer. Conduite annuellement, l’activité de coopération opérationnelle Chebec 2021 a pour objectif de consolider l’interopérabilité des unités franco-marocaine dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15483 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
CHEBEC 21 – Une première phase à quai réussie pour la coopération franco-marocaine
Le 29 novembre, l’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21, menée conjointement par les marines française et marocaine, a débuté à quai, après l’accostage de la frégate marocaine Sultan Moulay Ismaël dans la base navale de Toulon.
Réunissant la frégate marocaine (équipée d’un hélicoptère Panther), la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et plusieurs avions de surveillance maritime, cette ACO a permis de consolider l’interopérabilité des unités participantes et de renforcer leur niveau opérationnel dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime.
La phase d’entrainement à terre s’est achevée le 3 décembre. Elle avait pour objectif de préparer la partie maritime de l’ACO et de permettre aux équipages de partager leurs savoir-faire respectifs. Des exercices de lutte contre les incendies, des exercices de visite, appelées boarding, et des séances sur simulateurs ont entrainé les équipages dans des conditions réalistes.
La frégate Sultan Moulay Ismaël a également effectué des exercices de plongée avec le CMT Capricorne, avant d‘appareiller le 6 décembre avec le Guépratte, pour rallier les abords des côtes marocaines.
L’ACO CHEBEC est organisée tous les ans par la Marine nationale et par la marine royale marocaine. Son objectif est d’entretenir l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à être en mesure de répondre à une situation de crise en mer.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
CHEBEC 21 – L’activité de coopération opérationnelle se poursuit entre la France et le Maroc
Mise à jour : 13/12/2021
Lancée le 29 novembre à Toulon, l’Activité de coopération opérationnelle (ACO) se poursuit en Méditerranée entre les marines française et marocaine.
Après une première phase d’entraînement à quai, les frégates Guépratte et Sultan Moulay Ismaïl ont appareillé de Toulon le lundi 6 décembre dernier. Elles naviguent actuellement de concert en Méditerranée occidentale et partagent une situation tactique commune grâce aux informations recueillies par leurs senseurs (capteurs), et de l’hélicoptère Panther embarqué de la Marine royale marocaine.
Exercices de tir, assistance à la mer, d’évolutions tactiques, de lutte anti-aérienne et exercices de visites de navires suspects sont autant d’exercices conjoints qui permettent aux deux partenaires opérationnels de développer leur interopérabilité.
Cette année, le Sénégal participe également à CHEBEC. Deux officiers sénégalais sont en effet embarqués à bord de chacune des frégates.
CHEBEC21 - Succès de la coopération opérationnelle franco-marocaine en Méditerranée
Après un franchissement conjoint du détroit de Gibraltar par les deux frégates partenaires, la frégate Guépratte et la frégate Sultan Moulay Ismaïl, l’Activité de coopération opérationnel (ACO) CHEBEC 21 entre les marines française et marocaine s’est achevée le 11 décembre au large de Casablanca.
Cet exercice, débuté le 29 novembre à quai à Toulon, s'est traduit par le renforcement constant de l’interopérabilité entre les deux frégates. La phase d’exercice en mer a été particulièrement riche et a permis d’élever le niveau de coopération entre les deux partenaires. Les frégates ont ainsi conduit une série d’exercices conjoints : lutte anti-aérienne contre des chasseurs marocains et un Falcon 50 français, lutte antinavire contre un patrouilleur marocain, et recherche de naufragés avec l’appui de la chaîne sémaphorique marocaine.
La conduite annuelle de cet ACO permet d’entretenir l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer. Le Sénégal a également participé à l’ACO CHEBEC 21 en déployant un officier sénégalais sur chacune des frégates.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
atlas General de Division
messages : 7018 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
8 c'est un peu trop...le format idéal pour le Maroc c'est 6. 8 c'est le format pour des FS Mais tu as raison, il serait temps de disposer d'helico type Puma ou Blackhawk pour le sauvetage en mer. Mission dévolu au FRA et a la GR
_________________
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Les Jordaniens considèrent leur Super Puma qu'ils leurs avait été livrée comme étant un "cadeau de Dieu".. Bien réfléchi les 8 auront des tâches multiroles..FS, SAR, EVASAN , et "Zelzel" ou catastrophes naturelles..