Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Suppostions D'achats de la MRM

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MessageSujet: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 14:47

Rappel du premier message :

Guys moi tant qu'on parle pas de porte avion et missile balistique on reste "dans le sujet" Laughing


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Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 1:03

Prématuré...ahhhhh la mentalité marocaine....comme les joueurs de 23 ans en Botola qu'on appelle ''des espoirs du foot national" Laughing

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 8:30

jrad-killer a écrit:
Prématuré...ahhhhh la mentalité marocaine....comme les joueurs de 23 ans en Botola qu'on appelle ''des espoirs du foot national" Laughing

Jirad. Il a raison..

L'acquisition de cette arme suppose que déjà toutes les autres composantes marines soient étoffées

Il a fait une erreur..la moyenne d'âge..c'est 35 ans avec des bâtiments ( patrouilleurs dont certains ont 50 ans : PR 72)


Franchement, c'est quoi notre problème :

Acquérir un outil de souveraineté puissant et crédible
.ça passe par une colonne dorsale de 8/12 OPV océaniques , musclés et une flotte Patmar..

Avec 4/6 corvettes de combat puissantes
Et 4/5 frégates ..

Avec une flotille de 5 hélicos ASW et 5 hélicos SAR Long range..

Assistés de 3 navires d'assaut ( encore que discutable avec les nouvelles routes nord .sud)


Déjà ayons ça...pour la souveraineté..
Les soums, c'est bien ,mais c'est coûteux..


Choix rationnel budgétaire.... nécessaire


8/12 OPV océaniques...c'est URGENT


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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 8:36

C'est plus la mentalité vouloir acheter une Lamborghini alors que tu habite dans un petit appart paumé. On a même pas de défense côtière et nos OPV sont en très petite quantité et en fin de vie, et une flotte de combat très petite. Mais non, allez on parle de sous marins a 2 milliards et de F35...

Pour tes 2 milliards, tu peux avoir 10 OPV océanique ($90m pu) et 4 heavy corvettes ($250m pu) chez Hyundai Heavy. On est pas contre une puissance maritime pour le moment. J'espère qu'il y a des discussions concrètes avec Hyundai sur ça et pourquoi pas du shipbuilding at home (ils viennent d'avoir un deal avec le Perou qui inclut local shipbuilding pour 4 navires et $500M seulement; ils ont aussi fait un grand deal avec les philippines pour 10 navires

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 10:17

Pour le Maroc, 2 critères essentiels guident la stratégie de défense, respecter le budget alloué réparti entre les différentes branches militaires !

Et deuxièmement, définir clairement les enjeux de sécurité nationale, les menaces potentielles et les priorités géopolitiques, afin d'orienter la politique de défense de manière cohérente et efficace.

À partir de ces éléments, une liste de besoins doit être dressée pour répondre aux menaces et garantir une défense efficace et adaptée !!

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 10:19

N'oublie pas de prendre en compte, les ressources humaines si on a pas de compétences...pas de bateau

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 10:25

Il faut revenir à la mission que doit remplir notre marine, qu'espérons nous accomplir avec une marine militaire ?

Côté stratégique, nous n'avons aucune chance ni intérêts à vouloir matcher la marine espagnole pour une sorte de dissuasion, en cas de conflit avec eux (très peu probable) ce n'est pas notre marine qui va leur faire mal (même si on la double). Il reste l'Algérie, qui a une flotte puissante sur le papier, mais avec peu d'expériences de combat et une technologie dépassée. Je ne crains absolument pas leur navires de surfaces qui seront facilement canardés depuis les airs s'ils s'approchent de nous, mais nous sommes démunis contre leurs sous marin, il va falloir investir dans des capacités sous marines, d'ailleurs tous les futurs gros batiments qu'on achèterait devraient être dédiés à la lutte anti soumarine, et donc pas dans des sous marins qui sont aussi fait pour menacer les bâtiments de surfaces mais on a vu qu'on n'avait pas besoin de ca.

Les autres missions de MRM sont la sécurisation de nos ports et voix commerciales, le contrôle de l'exploitation de la ZEE et le contrôle des mouvement migratoires, pour tout cela nous n'avons aucun intérêt à payer des milliards pour empiler des VLS inutiles, même la lutte AA n'est pas adaptée à l'usage côtier qu'on a de notre marine.

Il nous faut des patrouilleurs en quantité, des vedettes agiles pour contrer la criminalité en haute mer, des hélicos de sauvetage, des avions de lutte ASM (2 P8 serait un top mais même 4 vieux P3 australiens devraient nous suffire), des chasseurs de mines et tant d'autres choses.

Mais payer 600 MM € pour 24 VLS avec des ASTER15 et des Exocet bridés, non merci.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 10:38

La problématique d’acquisition des sous-marins pour la MRM n’est pas du tout une question de prestige ou de phénomène de mode c’est un besoin stratégique d’abord et une arme de dissuasion : nos deux voisins directs et ennemis potentiels en possèdent. L’Espagne que nous devons toujours considérer comme une menace potentielle et bien réelle ( n’oublions jamais l’affaire de l’îlot Leila et l’occupation de sebta et Melilla )est une puissance maritime affirmée et le plus important elle possède des chantiers navals et des entreprises technologique de premier plan qui la fournissent en tout type d’équipement  sans contraintes.
L’Algérie notre principal et persistante menace ( qui ces dernières 20 ans monte crescendo)possède cette arme  depuis plus de 40 ans déjà et à terme ( avec ses réserves de devises, son budget de défense colossaux et son objectif stratégique et ultime de posséder la plus grande et plus puissante armée d’Afrique)  elle pourra compter sur une dizaine de sous-marins russes ou autres de dernière génération ( elle est en passe de réformer les premiers Kilos).
L’arme sous-marine n’est pas seulement un instrument stratégique et de dissuasion c’est aussi de l’expérience de la pratique et de l’entraînement. Plus tôt une armée la possède et le mieux elle en apprendra les utilités et pourra en controller toutes les facettes et ainsi l’inclure dans sa stratégie de défense ou d’attaque.
Dans notre plan stratégique de revamping de la MR il est vital de procéder sur plusieurs axes en parallèles : renouvellement des bâtiments de surface  selon nos besoins et nos pretentions et création rapide d’une escadre sous-marine percutante pour posséder à terme une puissante flotte qui redonnera au Royaume son statut de puissance maritime a même de protéger nos cotes  notre aire maritime économique et nos intérêts internationaux.
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 13:09

Le probleme de la MRM, c'est qu'on n'a pas signé aucun contrat important depuis la signature de FREMM + SIGMA en 2006 ou 2008 !! il fallait au moins en 2013-2015 signé pour les OPV et hélicos SARet ASW et en 2018-2020 pour 3 corvettes + Patmar. le problème c'est qu'en 15 ans on rien fait, sauf la signature d'un pauvre OPV + 2 hélicos ASW + 2 avions de surveillance et recherche. et maintenant nous sommes en 2025 et rien n'était fait meme ces pauvres contrats signé n'ont pas été livré . et meme si on signe aujourd'hui un contart d' OPV + hélicos + LDP + drones qui sont une urgence depuis 15 ans, nous seront livré totalement et le matériel ne serait 100% opérationnel qu' en 2035. donc nous sommes déjà dans un état critiques et nous sommes toujours entrain de faire la meme discussion de 2015.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 13:56

La Chine et la la Corée du Sud produisent des dizaines de bateaux tous les mois. Pour des OPVs je suis sur qu'on peut être livré en moins de 2 ans si on s'ouvre à d'autres fournisseurs que les européens.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 14:42

Quid du chantier naval de Casa !!

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 14:57

Socket-error a écrit:
Quid du chantier naval de Casa !!

Ca ne commencera pas à produire des coques avant longtemps, mais on peut commencer par des petites vedettes, les OPV c'est un peu gros à faire directement. Donc oui il nous faut un chantier naval car in fine faire une coque de bateau ce n'est pas très compliqué, mais il faut un environnement industriel capable de fournir la matière première et de maintenir et faire progresser le savoir faire des travailleurs.

Et surtout il faut un marché intérieur, ce qui nous fait cruellement défaut.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 15:24

Entre les besoins militaires et la vision royale de doter le pays d'une flotte marchande, il existe un potentiel important pour le développement d'un chantier naval national. Toutefois, il manque à ce projet une réelle volonté politique ainsi qu'un engagement fort des entrepreneurs nationaux pour créer un écosystème compétitif et durable autour de cette industrie stratégique.

On revient encore au même point !!!

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 15:44

Il faut aller à fond au niveau OPV et corvettes, particulièrement avec les coréens qui peuvent prendre en main to chantier naval de casa et aussi livrer du ready produced. On peut facilement passer une commande de 10 navires avec eux, 6 OPV, 2 corvettes legères, et 2 corvettes lourdes pour 1.5bn et exiger qu'une partie du contrat soit assemblé ici vu que cela prendra au moins jusqu'à 2028-2030 pour lancer le chantier proprement avec tout le matériel, la formation etc.

Ce qu'on fait c'est juste perdre du temps. Continuer à regarder l'espagne, la france, l'italie c'est une bêtise pour ce secteur et particulièrement pour les OPVs. Les chantiers sont surbookés et il n'y a pas de difference en equipment. L'espagne prend 3-4 ans pour nous produire un seul OPV avante...les coréens ils produisent 2-3 par mois au moins

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 16:15

En effet il y a urgence surtout au niveau des sous-marins et des corvettes.

L’Égypte ( elle peut se le permettre c’est les saoudiens et les émiratis qui financent. d’ailleurs ils achètent tout à tour de bras) et également l’Algérie( même type de régime : l’armée est Aux Commandes avec des budgets de défenses colossaux sans limitations  ) sont près à commander à court terme plusieurs unités sous-marines et de surface .



Home> News> Naval Warfare> Egypt considers new submarine acquisitions

Egypt considers new submarine acquisitions
21st November 2024 - 09:55 GMT | by David Saw
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The Naval Group Barracuda design is under consideration by Egypt for its future submarine requirement. (Photo: Naval Group)
The long-standing naval procurement partnership between Egypt and France could soon be disrupted as South Korean bidders enter the race to replace the country’s Romeo-class submarines.
The Egyptian Navy has experienced a significant period of capability growth in recent years, with French, German and Italian shipyards all beneficiaries of major orders. Now, the Egyptian Navy is looking to progress a long-standing requirement for a new submarine class.
Initially seen as a relatively straightforward choice between offerings from France and Germany, others are seeking to enter the fray.
The modern submarine force of the Egyptian Navy can trace its roots back to the late 1960s, when the Soviet Union was its main defence equipment supplier, delivering two Project 613 Whiskey-class and six Project 633 Romeo-class conventional submarines (SSKs) to Egypt.

The break in relations with the Soviet Union during the 1970s created a major problem in that the supply of spares and other support services were no longer guaranteed. While the Whiskey-class SSKs were of limited utility, efforts were made to sustain the Romeo SSKs.
The challenge of sustaining the ex-Soviet boats proved problematic leading to Egypt turning to China to acquire the Chinese version of the Romeo SSK in the form of the Type 033 ES5A, with four units being acquired in the early 1980s. These SSK were not problem free, leading Egypt to seek a refit and modernisation programme for the four submarines.
By this point the US had become a major supplier of Egyptian defence needs and it was decided that the Romeo refit would be carried out by Tacoma Boat under a US$116 million contract signed in May 1988. Among the new capabilities provided by the refit were the ability to fire the UGM-84 Harpoon anti-ship missile and Mk 37 torpedoes, as well as new sonar and fire control systems.
It had been expected that Egypt would acquire a new submarine class during the 1990s to supplement or replace the Romeo SSKs. While that never happened, it took until 2011 before new submarine procurement took place.
S44 Type 209/1400mod submarines Egyptian Navy TKMS
S44, the last for four Type 209/1400mod submarines built by ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) for the Egyptian Navy, was handed over in July 2021. (Photo: TKMS)
A contract was signed with ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) for two Type 209/1400mod submarines. In 2015 the scope of the contract was increased to cover two further submarines. The first unit, S41, was handed over to the Egyptian Navy in December 2016, with the second unit, S42, handed over in August 2017, and the third unit, S43, handed over in April 2020. The final unit, S44, was handed over in July 2021.
The arrival of the Type 209/1400mod was a significant boost to Egyptian capabilities. It continued to operate the Romeo boats, however, creating an obvious requirement for a Romeo replacement as these units had far outlived their operational utility under modern conditions.
The challenges the Egyptian Navy faced regarding the proposed future submarine class were to generate a realistic operational requirement and develop a strategy for the transfer of technology. This would allow for local production of some of the future submarines, as well as their long-term support and sustainment.
Potential contenders
France is a major supplier of defence equipment to Egypt. In the naval sphere, major acquisitions have included the 2015 contract for two Mistral-class LHDs which were originally destined for Russia before the sale was blocked in 2014.
Gamal Abdel Nasser was commissioned into the Egyptian Navy in June 2016, with sister ship Anwar El Sadat commissioned in September 2016. There was also the acquisition of a FREMM-class frigate from France, which was originally the Normandiein French service, but was transferred to Egypt and commissioned as the Tahya Misr in March 2016.
In terms of new construction Egypt had signed a contract with Naval Group for four Gowind 2500 corvettes with an option on two more. Of the four corvettes, the first was built at Lorient in 2016 and commissioned in 2017. After a technology transfer programme and assistance from Naval Group, the remaining three corvettes Port Said, El Moez and Luxor were built at the Alexandria Shipyard in Egypt.
The French submarine that Egypt is interested in is the Barracuda-class. This SSK emerged to win the Australian Attack-class submarine requirement in 2016 before the programme was cancelled in 2021. This year has seen the Barracuda selected for the Royal Netherlands Navy Orka-class submarine programme of which four units will be acquired following a contract signing in September 2024.
Naval Group sees the Barracuda-class as a family of solutions that can be scaled to meet differing customer requirements. Significantly, however, the submarine is referred to as an ‘expeditionary submarine’, which reflects a larger displacement and extended operational range compared current Egyptian submarines, potentially implying a much larger operational area to be covered.
Al-Aziz TKMS MEKO A-200EN frigate Egypt
Al-Aziz, the first of four TKMS MEKO A-200EN frigates for Egypt. The fourth unit, Al-Jabbar was built at Alexandria Shipyard in Egypt. (Image: TKMS)
As the incumbent submarine supplier, TKMS is an obvious competitor for a new Egyptian requirement. Apart from the Type 209/1400mod submarines, in 2018 TKMS signed a contract to supply Egypt with four MEKO A-200EN frigates, three to be built in Germany and one at the Alexandria Shipyard in Egypt. The lead unit, Al-Aziz, was commissioned in November 2022, with the second unit Al-Qahhar commissioned in May 2023. The third unit, Al-Qadeer, was handed over to the Egyptian Navy at Bremerhaven in December 2023, while the final unit, Al-Jabbarwas launched at the Alexandria Shipyard in December 2023 and is due to be handed over to the Egyptian Navy in October 2025.
Both Naval Group and TKMS have proven that they can successfully deliver technology transfer programmes to Egypt, which will be advantageous in meeting submarine programme requirements. The Egyptian requirement, however, thought to be for some four submarines, is attracting other bidders including Hanwha Ocean and Hyundai Heavy Industries (HHI), both from South Korea.
In the end, key considerations for Egypt will be the level of technology transfer on offer, the weapon packages that can be provided and the level of financing available.
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 17:35

L'Egypte fait face à l'entité sioniste et la Turquie, deux pays avec une grande industrie militaire home made, nous on doit juste se protéger de l'Algérie, une nation qui est passée maire dans l'achat de matériel russe obsolète hors de prix, donc nous n'avons pas les mêmes ambitions, ni les mêmes moyens.

Sinon avant de penser à la marine marchande, pensons déjà à avoir une flotte de pêche digne de ce nom, et non plus des bateaux en bois des années 50. La pêche pourra être le premier marché pour un futur chantier naval. Ca permettra d'initier un noyau industriel autour de cette activité.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 17:37

On fabrique deja des chalutier et autres sur agadir

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 17:48

pyromane a écrit:
L'Egypte fait face à l'entité sioniste et la Turquie, deux pays avec une grande industrie militaire home made, nous on doit juste se protéger de l'Algérie, une nation qui est passée maire dans l'achat de matériel russe obsolète hors de prix, donc nous n'avons pas les mêmes ambitions, ni les mêmes moyens.

Sinon avant de penser à la marine marchande, pensons déjà à avoir une flotte de pêche digne de ce nom, et non plus des bateaux en bois des années 50. La pêche pourra être le premier marché pour un futur chantier naval. Ca permettra d'initier un noyau industriel autour de cette activité.

Bien dit, le rapport du CESE disait l'exact même chose particulièrement en ce qui concerne la flotte de pêche (il y avait un focus civil and pas vraiment de mention militaire), il faut commencer rapidement et monter en gamme avec le temps si tu veux quelque chose d'indigène; mais aussi il faut considérer que si un big fish comme les coréens de Hyundai HD prenait en charge le chantier entièrement, ça pourrait aller assez rapidement en terme de montée en gamme et d'installation de suppliers (puis une montée en intégration locale avec le temps).

Il faut juste être intelligent, choisir un bon constructeur, avoir une bonne analyse de la chaîne de valeur, et commencer avec du 10-20% avant de monter en gamme vu que nos entreprises locales n'ont pas de tooling qui est adapté pour l'industrie marine à part le moulage en plastique etc.
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 22:15

En parlant de ça Laughing

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 22:38

honnêtement la class Daegu est fait pour nous: 3500t, excellente capacité asw avec le hong sangler tirer des missiles de croisière comme le c-star

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 9:35

AHMED77130 a écrit:
En parlant de ça Laughing


Leur Destroyer Aegis Batch II fait envie et il est au même prix de vente que la FREMM que la France a vendu à l'Egypte. Mais avec trois fois le nombre de VLS, dont 48 MKII. Franchement, si ce n'était la dépendance aux technos US, aucun pays n'achèterait la camelote européenne. Pour nous ca reste un overkill mais je le trouve super intéréssant pour des pays qui font face à des grandes menaces maritimes comme en Asie du sud est-

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 21:12

Très très overkill and plus grand et musclé que le fremm. À part en faire un vaisseau amiral je ne vois pas l'utilité pour nous d'aller vers un destroyer aussi grand probablement 2x le prix d'une corvette lourde, et probablement 4x une corvette légère ou une OPV océanique. Mais l'intéressant à noter c'est la présence, le second point c'est que ce destroyer est produit par Hyundai HD, et le troisième point c'est que cela coïncide avec la visite du roadshow Morocco now là-bas (ce qui veut dire que des militaires ont fait le trajet aussi)

J'espère vraiment que quelque chose se concrétise au niveau Marine avec la Corée. C'est le player qui peut vraiment faire la différence en terme de temps et d'intégration, et c'est une wild card comparé aux navires de la région. J'aurais beaucoup plus aimé un partenariat avec le Japon vu qu'ils ont beaucoup d'intérêts économiques avec nous, mais ils sont trop shy and not hungry enough to hunt markets outside of SEA.

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 12:46

Hmmm depuis la disparition de certains trolls de ce forum, on commence de plus en plus à parler de la Corée...disparition qui match bizarrement avec le remaniement ministériel ..notre ministre va même les rencontrer après des mois d'attente !
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 12:52

Au dela du prix d’achat
Ca coute combien à entretenir un monstre pareil lol 😂
Franchement 10 sigma ou équivalent sud coréen a 3-4 milliards finance sur 10ans c’est pas la mer a boire
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 13:02

10 Sigma = 1100 hommes plutot 2000 hommes avec les équipes tournantes, a trouver, formé, payer, etc

2 Destroyer Sud Coréenne = 600 hommes plutot 1000 hommes avec les équipes tournantes, a trouver, former, payer, entretenir, etc

N'oublie pas que le plus important c'est pas le matos mais les hommes....la guerre en Ukraine nous l apprend

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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 13:15

Certes mais un bon missile peut te couler le destroyers ou meme un bon drone
Il t’en faudra plus pour couler les 10 corvettes
10 corvettes tu couvres plus de zones qu’avec 2desteoyers
Le maroc a besoin de défendre ses côtes maritime les destoyers sont plus fait pour se projeter non?
Le retex israélien est interessants
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MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 19 Icon_minitime

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