Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai - 6:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai - 18:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Juin - 17:56 | |
| La France a convertie une partie de la dette en Investissement en Algérie et en 2006 nous avons remboursé la totalité de notre dette par anticipation au Club de Paris et Club de Londres maintenant l'Algérie doit 0 $ nous sommes même devenu un pays qui prête de l'argent
Qui dit dette dit forcement prêt mais aucunement dons |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Juin - 21:10 | |
| - Citation :
- Sortie de promotion à l'Académie militaire interarmes de Cherchell
[Aps 23/6/07] Tipasa - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé samedi à l'Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell (Tipasa), la cérémonie de sortie de deux promotions, la 35e de l'Etat-major et du Commandement et la 38e des élèves officiers de l'active de la formation fondamentale. A son arrivée dans la matinée à l'AMIA, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, le chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, le Commandant des Forces terrestres, le Général-major Ahcène Taffer, et le directeur de l'AMIA, le général Abdelghani Malti, avant de passer en revue les troupes qui lui rendaient les honneurs. Après que le chef de l'Etat ait pris place à la tribune d'honneur, le Général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, est intervenu pour se féliciter de la présence du président de la République à cette cérémonie qui, dira-t-il, au-delà du message d'encouragement des élèves officiers des promotions sortantes, exprime un souci d'élever cette institution au rang d'une Ecole de formation hautement qualifiée. Le Général de corps d'armée, chef d'Etat-major de l'ANP, poursuivra son allocution, en rappelant que les cadres de l'Armée nationale populaire s'engagent à appliquer les instructions et orientations du président de la République afin de réaliser la professionnalisation de l'armée, en s'adaptant aux nouvelles technologies modernes et scientifiques de formation.
Le Général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, a indiqué qu'à la veille du 45e anniversaire de l'indépendance nationale, l'Armée nationale populaire salue la mémoire des martyrs tombés au champ d'honneur et réitère son appel à la réconciliation nationale et ce dans le cadre des valeurs nationales qui consacrent le pardon et la fraternité.
Le président de la République, qui était accompagné de Noureddine Yazid Zerhouni et Abdelmalek Guenaïzia, respectivement ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et invités, s'est ensuite dirigé à la place d'armes de l'AMIA où a eu lieu la cérémonie de remise de grades et de diplômes aux majors des deux promotions
La cérémonie s'est poursuivie par la prestation de serment de la composante des promotions sortantes qui ont remis l'emblème de l'AMIA à la promotion en formation, avant que soit proposée au président de la République la baptisation des deux promotions du nom du chahid Oussaid Bouali, un des membres du groupe historique des "22" qui ont préparé le déclenchement de la Révolution armée du 1er Novembre 1954.
Le chef de l'Etat a ensuite assisté à des exhibitions sportives exécutées par les élèves officiers de l'AMIA. Une parade militaire a clôturé la cérémonie de sortie de ces deux promotions.
Le président Bouteflika s'est par la suite rendu à l'unité Abane Ramdane, relevant de l'AMIA, et située à l'Est de Cherchell, où il a visité une salle où sont installés des équipements de simulation de tir, avant de retourner à l'Académie militaire interarmes où il a visité les différents départements pédagogiques de cette institution de l'Armée nationale populaire et où lui ont été présentées les activités qu'elles offrent aux élèves officiers en formation.
Le président Bouteflika visite les nouvelles structures pédagogiques de l'AMIA
Tipasa - Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a visité samedi les nouvelles structures pédagogiques modernes de l'Académie militaire inter-armes (AMIA) de Cherchell. Ces structures, qui constituent une annexe de l'AMIA, baptisée Abane-Ramdane, et qui seront ouvertes à la prochaine rentrée, sont situées à 7 km de l'Académie et comprennent notamment un centre de simulation de tir de haute technologie.
Les bases et les techniques avancées de tir seront enseignées aux élèves officiers dans ce centre à l'aide de pistolets électroniques à laser et dotés d'un mécanisme de recul à air comprimé, pour simuler les conditions de tir des armes à feu.
Le tir se fait de façon électronique, sans aucun projectile, ce qui permet d'économiser les munitions, d'éviter les accidents de tirs et de donner aux stagiaires une expérience de base avant le passage au tir à balles réelles, selon les explications fournies sur place au président Bouteflika.
L'annexe Abane-Ramdane a une capacité d'accueil de 1.500 élèves officiers et dispense une formation pratique d'un an dans les différentes techniques militaires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Juin - 22:49 | |
| ya eu une diffusion de la sortie de promotion de cherchel sur la television algerienne a 20h30 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 23 Juin - 23:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 28 Juin - 18:33 | |
| - Citation :
- Au programme de Sarkozy en juillet : Alger, Tunis, Rabat … et le Tour de France
C'est à l'Algérie et à son président, Abdelaziz Bouteflika, que Nicolas Sarkozy a réservé sa première visite d'un pays non-européen, là où son prédécesseur avait choisi, au lendemain de son élection en 1995, le Maroc et son souverain d'alors, Hassan II.
Le président français a inscrit ce premier voyage officiel, les 10 et 11 juillet prochain, dans une tournée express de 48 heures dans les trois pays du Maghreb. Après Alger, il se rendra en effet à Tunis, où il passera la soirée et la nuit, pour y rencontrer le président Ben Ali, avant de se rendre à Rabat pour y voir le roi Mohamed VI. Au menu de ses conversations avec ces trois chefs d'Etat nord-africains : la création de l'Union méditerranéenne, la politique d'émigration et la lutte antiterroriste.
Après le défilé du 14 juillet, Nicolas Sarkozy envisage aussi de suivre une étape du Tour de France. Il aurait pu choisir la première, qui lui aurait permis un "shake hand" avec le successeur de Tony Blair, Gordon Brown, puisque cette année la Grande Boucle part de Londres, mais il a préféré une étape alpestre : très vraisemblablement celle, le 17 juillet, entre Val d'Isère et Briançon, avec l'ascension des cols de l'Iseran, du Télégraphe et du Galibier.
© Capital.fr http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=64160&Cat=IND&numpage=2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juil - 18:00 | |
| - Citation :
- Grande mosquée d'Alger: le style architectural connu au mois de Ramadhan
Alger - Le style architectural de la grande mosquée d'Alger sera connu durant le mois de Ramadhan, a indiqué mardi le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah. Trente-deux bureaux d'études, dont 15 algériens, ont retiré les cahiers des charges pour participer au concours architectural national et international concernant ce style architectural, a-t-il précisé à la presse en marge d'une visite d'inspection du terrain destiné à la réalisation du projet dans la commune d'El Mohamadia (Alger). Un délai initial de quatre mois avait été fixé pour ce concours, a précisé le ministre, ajoutant qu'à la demande des bureaux d'études, ce délai a été prorogé de deux mois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juil - 18:19 | |
| j'epsére que le style sera de style tupiquement maghrebin mauresque ,de se que j'ai le plus peur c'est cette oeuvre de mohamed sahraoui avec ses lignes futuristes vraiment afreu en plus cette mosqué doi etre autonome et ne repose pas sur le budjet de l'etat en construisons des hotels des magazins ...autours de la mosquée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juil - 19:59 | |
| il y a 32 bureau d'étude pour proposé leur modél y'aura bien un de bien ...espérent juste que les respensable vent faire le bon chois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Juil - 19:29 | |
| - Citation :
- SONATRACH s'internationalise
Sonatrach international petroleum exploration et production (SIPEX) a procédé à Bamako à l’inauguration officielle de son bureau branche Mali.
La création de cette branche, filiale à 100% de Sonatrach, intervient à la suite de la signature, le 9 février dernier, d’une convention de concession portant sur un bloc situé dans le bassin Taoudenni qui est mitoyen au périmètre de Chenachène situé en Algérie dans lequel Sonatrach opère déjà.
Sonatrach est en négociation avec le groupe portugais EDP pour prendre des participations à hauteur de 20 à 25% dans des centrales électriques. http://www.euro-petrole.com/news_details.php?cat=2&id=1181 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Juil - 21:51 | |
| et voila on commence a métre notre pied en europe en plus sarko viendra le 10 juillie et si y a accord c'est surment pour quelque chose de similaire sonatak est la 1er companie d'affrique ....quelque chose me dis qu'elle pour faire aussi bien ayeur pas 1er bien sur mais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 7 Juil - 0:05 | |
| que des bonnes nouvelles le chef des tengos dans tout les sahara va se rendre avec touts c'est hommes et sont materiel ...la présse enparlé deja il y a quelque temp ...ça serait un grave coup au gspc et enfin....pas de base us chez nous on les a envoyé baladé - Citation :
-
Le quotidien « La Croix » évoque les succès de l’armée algérienne face au GSPC Par la croix le 03/07/2007
Lu Dans la presse étrangère. Dans son édition du lundi 2 juillet, le quotidien français « La Croix » revient sur les derniers succès de l’armée algérienne face aux terroristes du GSPC. Un article que « toutsurlalgerie.com » vous propose de lire.
Le ministre de l’intérieur algérien, Nourredine Zerhouni, n’en menait pas large depuis le double attentat qui avait frappé, le 11 avril 2007, le Palais du gouvernement et un commissariat près de l’aéroport d’Alger. Mais les derniers succès de la lutte antiterroriste lui ont redonné des couleurs.
Dimanche 1er juillet près d’Alger, le ministre a fait le point devant la presse, 80 jours après la terrible double attaque kamikaze qui a fait 32 morts et plus de 100 blessés. « Les forces de sécurité et de l’armée populaire nationale (ANP) ont marqué des points très importants dans la lutte antiterroriste ces derniers temps, a-t-il affirmé. L’essentiel du groupe qui a conduit les attentats d’Alger a été démantelé. Douze éléments ont été neutralisés à Khémis El Khechna (sud-est d’Alger) la semaine dernière. »
C’était une annonce attendue par la population de la capitale. Une quarantaine de terroristes avaient été tués dans sept wilayas (département) depuis deux mois, mais le risque d’une nouvelle salve d’attentats dans Alger était toujours redouté. « L’attaque d’Alger a cassé une sorte d’accord tacite » En réalité, le pronostic de H’mida El Ayachi, journaliste spécialiste de l’islamisme et de ses mouvements armés, ébauché au lendemain du 11 avril, se sera vérifié : « L’attaque d’Alger a cassé une sorte d’accord tacite. Le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) opérait surtout en dehors des villes et ciblait des éléments des forces de sécurité. Cela ne perturbait pas beaucoup l’ordre des choses. L’armée faisait de temps à autre une opération de ratissage dans les maquis, mais sans grande obligation de résultat. Tout a changé lorsqu’un symbole de pouvoir a été frappé. »
L’ANP a mobilisé de gros moyens. Pour la première fois depuis le début de l’insurrection islamiste en 1992, des maquis de Kabylie, fief du GSPC, ont été occupés en permanence. Les accrochages se sont multipliés et des mouvements de repli des groupes armés interceptés.
Le GSPC divisé C’est ainsi qu’est tombé la semaine dernière à Béjaia l’un des deux plus proches lieutenants de Droudkal, l’émir national du GSPC, artisan de sa récente mutation en filiale d’Al-Qaida au Maghreb. La nouvelle géopolitique de l’islamisme armé est en outre apparue : plusieurs Tunisiens et des Libyens ont été neutralisés parmi les groupes de l’Est de l’Algérie.
Cette internationalisation du recrutement était toujours restée marginale au plus fort de l’offensive islamiste armée en Algérie au milieu des années 1990. « La doctrine dominante du GIA – groupe islamiste armé – a été celle de la Jazara, courant pour l’autonomie de l’islamisme algérien dans le cadre de l’Etat-nation, face à la mouvance internationaliste », rappelle H’mida Layachi.
C’est pour cela que le passage formel du GSPC dans la mouvance d’Al Qaida a provoqué une grave crise en son sein. Le fondateur du GSPC, l’émir Hassan Hattab, s’est retiré de l’organisation lorsque le courant favorable à « la franchise » Al-Qaida a pris le dessus. La décision de prendre pour cible le palais du gouvernement, sans doute suggéré à partir de la zone tribale du Pakistan, a accéléré la décantation dans les rangs du GPSC.
« Les citoyens se sont remis à nous aider dans notre travail. Leurs renseignements et leur vigilance sont pour beaucoup dans les progrès actuels », reconnaît le ministre de l’intérieur. Les défections se sont multipliées depuis la radicalisation terroriste de l’hiver-printemps dernier. En outre, la politique de la réconciliation et l’offre d’amnistie du gouvernement tiennent toujours. Le président Bouteflika et son premier ministre Abdelaziz Belkhadem le rappellent à volonté.
« Pas de bases militaires étrangères sur le sol national » Conséquence, le grand chef du GSPC dans le Sahara, Mokhtar Benmokhtar est, selon des sources crédibles, entré en pourparlers avec les autorités militaires en vue d’une reddition. Un événement de taille s’il advenait. Mokhtar Benmokhtar est le pivot logistique de toute activité terroriste dans le Sahara algérien et dans les régions limitrophes. Il est responsable de la remontée des armes vers le nord, ainsi que de l’acheminement vers le Mali des 31 touristes européens libéré contre une caution en 2003.
Les États-Unis s’étaient faits pressants, le dernier semestre, auprès de l’Algérie pour savoir si elle était prête « à aider à l’implantation » de l’Africom, projet militaro-administratif américain de lutte contre le terrorisme dans les pays africains du Sahel. Alger a répondu « pas de bases militaires étrangères sur le sol national ». Et le gouvernement s’est activé pour faire le ménage contre le nouvel Al-Qaida
Amine KADI (à Alger), La Croix |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Juil - 0:31 | |
| - Citation :
- Algérie : Bouteflika trace la feuille de route
En Algérie, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a, lors d’un discours bilan prononcé jeudi devant les cadres de l’ANP à l’occasion du 45ème anniversaire de l’indépendance nationale; Je touche de gros intérêts à travers mes paroles, mais je le dis quand même. » Le Président a insisté sur les efforts qui sont déployés dans la formation, dans la perspective de la professionnalisation des forces de notre armée et de ses services, avant d’indiquer que l’ANP, qui assure la défense du pays, ne saurait rester en marge de la société. Elle doit harmonieusement intégrer sa professionnalisation et sa loyauté sans faille dans la vie de la communauté nationale. « Elle doit acquérir la compétence requise pour la mise en œuvre d’armes de haute technologie et la gestion d’équipements sophistiqués », a-t-il dit en ajoutant que cela exige un haut niveau de connaissances techniques, lesquelles doivent être parfaitement maîtrisées à l’entraînement et au combatA l’occasion du 5 Juillet, le président de la République a exprimé à la jeunesse, dont c’est également la fête, la confiance de la nation La défense nationale dépend de cette compétence acquise et scrupuleusement entretenue. Bouteflika a invité l'ANP à ne pas tomber dans la routine afin que «nos unités [ ] soient toujours prêtes moralement, physiquement et techniquement» à toute éventualité. Enfin, Bouteflika a déclaré : «Par ailleurs, j'entends, en ma qualité de chef suprême des Forces armées, que la lutte contre les résidus terroristes redouble d'intensité. Les agressions criminelles perpétrées récemment à Alger et ailleurs ont rappelé la nécessité absolue de ne point baisser la garde.» |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Juil - 17:10 | |
| - Citation :
- Première visite du président Sarkozy au Maghreb
LE MONDE | 09.07.07 |
C'est à l'Algérie que le président Sarkozy a réservé sa première visite hors d'Europe. Le chef de l'Etat effectue, les 10 et 11 juillet, une brève tournée maghrébine qui le conduira, après Alger, à Tunis. Relations bilatérales, émigration, visas, mais surtout projet de création d'une "Union méditerranéenne" qui aurait pour vocation, dit-on à l'Elysée, de "résoudre les problèmes de sécurité" et de promouvoir "les libertés et le développement". Tels sont les principaux sujets à l'ordre du jour.
Programmée pour mercredi après-midi, l'étape au Maroc de M. Sarkozy a finalement été reportée à octobre, à la demande de Rabat, officiellement pour des raisons de calendrier. En réalité, le royaume chérifien a estimé "un peu cavalier" d'être visité après Alger et Tunis, et pour quelques heures seulement. "On ne traite pas la fidélité de cette manière", commente un familier du souverain marocain, sans vouloir faire de cet incident "une affaire d'Etat". Ce report n'a, en tout cas, "pas de lien", précise-t-on à Rabat, avec la "mise en état d'alerte maximum" des forces de sécurité marocaines, annoncée vendredi, pour contrer une "menace terroriste avérée".
Nicolas Sarkozy est accompagné par le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, et la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme, Rama Yade. A son arrivée à Alger, mardi matin, il devait avoir un entretien puis un déjeuner avec le président Abdelaziz Bouteflika à la résidence d'Etat de Zeralda, en banlieue d'Alger, avant de s'envoler dans l'après-midi pour Tunis.
A l'Elysée, on souligne que l'intérêt de Nicolas Sarkozy pour le Maghreb "est ancien", et que le président a effectué de nombreuses visites dans la région à l'époque où il était ministre. C'est en novembre 2006 que M. Sarkozy s'était rendu pour la dernière fois à Alger. Il y avait été reçu davantage comme candidat à la présidence de la République française que comme ministre de l'intérieur.
Si le chef de l'Etat français est attendu avec bienveillance à Alger, ses hôtes font néanmoins preuve d'une prudente expectative. Ils soulignent que le président Sarkozy est "un interlocuteur nouveau" pour eux et que sa visite sera l'occasion "de clarifier certains points".
L'Union méditerranéenne ? "Nous ignorons ce qu'il y a dedans et sommes curieux de l'apprendre. Pour l'instant, ce projet ne nous paraît pas très clair", indique-t-on dans l'entourage du président Bouteflika, en s'avouant échaudé par "les résultats mitigés" du processus de Barcelone.
La question des visas risque de faire figure de test à Alger. D'un côté, l'Algérie est reconnaissante au président français d'avoir plaidé et obtenu la suppression de la consultation européenne préalable pour les demandeurs de visas français, à l'époque où il était ministre de l'intérieur. Cette mesure rallongeait considérablement les délais d'attente pour les Algériens et était ressentie comme humiliante, puisque ni le Maroc ni la Tunisie n'y étaient soumis.
D'un autre côté, Alger s'inquiète de la politique du nouveau locataire de l'Elysée en matière d'immigration, de circulation des personnes et de regroupement familial. Les nouvelles restrictions annoncées irritent. "S'il y a un jour un partenariat d'exception, il doit trouver son expression dans sa dimension humaine. C'est fondamental pour nous. C'est même plus important que les autres grands volets de notre coopération, énergétique et scientifique, par exemple", déclare fermement un proche du président Bouteflika.
Du traité d'amitié entre la France et l'Algérie, il ne sera sans doute pas question à Alger. Des deux côtés, on admet que ce projet lancé par Jacques Chirac en 2003 "n'est pas d'actualité". Est-il mort ? Non, plutôt "mis en sommeil", répond-on à Alger, où l'on espère pouvoir être bientôt en mesure de faire la part entre le candidat Sarkozy et le président de la République française.
Certaines contradictions mériteraient en effet explication. "Je ne suis pas favorable à un traité d'amitié avec l'Algérie", affirmait ainsi M. Sarkozy, le 16 avril, au Comité de liaison des associations de rapatriés. Cinq jours plus tard, le 21 avril, le même annonçait, dans un entretien au journal algérien arabophone Djazaïr News : "Je signerai le traité d'amitié (...). L'Algérie appartient aux Algériens (...). Je condamne sans réserve le système colonial. Entre l'Algérie et la France, c'est une histoire d'amour. Le problème réside dans la manière de l'exprimer et de le prouver."
Florence Beaugé et Philippe Ridet http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-933269@51-933402,0.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 1:02 | |
| je ne pense pas qu'ils ont invité pour rien - Citation :
- Actualité (Mardi 10 Juillet 2007)
Madrid veut rééquilibrer la coopération militaire au maghreb Gaïd Salah en Espagne pour des contrats d’armes
Par : Abdelkamel K. Lu : (457 fois)
Considérée comme l’un des principaux fournisseurs d’armes du Maroc, l’Espagne tente de rééquilibrer sa politique dans le domaine en direction de l’Algérie à travers l’invitation adressée au chef d’état-major de l’armée algérienne, qui se trouve depuis hier à Madrid.
Sur invitation du général d'armée Don Felix Sanz Roldan, chef d'état-major de la Défense espagnole, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), effectue, depuis hier, une visite officielle en Espagne, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale. D’après la même source, ce déplacement, qui intervient en réciprocité à celui effectué en Algérie, en janvier 2005, par le chef d'état-major de la Défense espagnole, s’inscrit dans le cadre de “la poursuite du développement des relations de coopération militaire bilatérales et permettra aux deux parties d'examiner les questions d'intérêt commun”. Il y a lieu de noter qu’il s’agit là d’une initiative espagnole pour donner un nouvel élan à ses rapports avec l’Algérie dans le domaine militaire, pratiquement réduits à leur plus simple expression, en raison des relations ternes entre Alger et Madrid depuis l’arrivée du socialiste Jose Luis Rogrigues Zapatero au pouvoir. En effet, l’alignement sur les thèses marocaines dans le dossier du Sahara occidental du gouvernement de Zapatero a refroidi considérablement les relations algéro-espagnoles, qui étaient au beau fixe durant la période de Jose Maria Aznar à la tête de l’Exécutif espagnol. Depuis le départ de ce dernier, le patron du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) au pouvoir n’a rien fait pour améliorer les relations entre les deux parties, en dépit des tentatives du souverain espagnol, le roi Juan Carlos de Bourbon 1er, qui essayait, à chaque fois, de rectifier le tir par ses prises de position beaucoup plus neutres. Le point d’orgue dans la dégradation des rapports algéro-ibériques a été atteint avec le différend persistant sur le prix du gaz, que le gouvernement de Zapatero refuse de revoir à la hausse, comme le demande l’Algérie conformément à la réalité des marchés mondiaux. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’Alger ait recours à la justice internationale pour obtenir gain de cause, comme l’a déclaré récemment Chakib Khelil, le ministre de l’Énergie. Ceci dit, la visite du chef d'état-major de l’ANP à Madrid ne constitue, en fait, qu’un geste pour honorer une invitation officielle. Il appartient à la partie ibérique de faire des propositions en la matière pour convaincre Alger de sa bonne foi d’établir une coopération ou un partenariat de qualité. L’Algérie, qui a pour principe de diversifier ses fournisseurs, pas uniquement dans le domaine militaire, mais également dans les autres branches, étudiera certainement avec une grande attention les propositions de Madrid.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 9:13 | |
| Meme l'Espagne veut sa part du gateau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 9:21 | |
| oui mais elle ne risque pas d'avoire grand chose avec c'est contra touts pouris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 11:23 | |
| madrid n'aura que dalle c'est une visite de courtoisie de gaid salah notre armement et russe et c'est pas demain la veille qu'on allons changer de fournisseur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 12:09 | |
| y ferais miex de vous vendre d'autre trucs utile que des armes les ruses... Mais la tu dit rien, logique c'est comme tu le dit autre part un pays souverain. Je n'aime pas cette course a l'arment qu'est entrain d'instorer ce batard de Poutine, envers vous, car au final, ce sont encor les civils qui vont trainquer. Que faire de 150 avion de combat moderne, sinon pour s'en servir c'est ca qui me gene tout comme la course aux arme en amerique du sud avec Chavez, tout comme le programme nucleaire iranien, tout comme la toute puissance de l'armee en coree du nord, et la liste est tres tres longues. Donnez a des pays frustrés qui se sentent infereur a d'autre alors que culturellement c'est faux, qu'humainement c'est faux, c'est quelque chose de grave. Regarde ou en est le vietnam, regarde ou en est cuba. Etre fier de son pays, cest pas etre fier de sonsysteme de defence, ni son armee mais de saculture, de ses coutumes, et surtout de comment les faire cnnaitre, sans l'imposer pour autant. Et crois moi, pourtant vu ma situation personnelle, je prefererais des logement sociaux, plutot que 20 Rafales de plus dans notres armee |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 12:22 | |
| généralment les pays qui accuse un autre pays de cource a l'armement ...ont une armée sur équipé alors.....des arme oui pour se défendre ...c'est claire qu'on préférerait tous des logement sociau a la place ....mais voila le monde dans nous vivent n'est pas rose et on est obligié d'avoire une forme de dissouasion l'algerie a était sous embargo pendent plus de dix ans ....alors faux bien le remplacé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 12:29 | |
| - anakin a écrit:
- y ferais miex de vous vendre d'autre trucs utile que des armes les ruses...
Mais la tu dit rien, logique c'est comme tu le dit autre part un pays souverain. Je n'aime pas cette course a l'arment qu'est entrain d'instorer ce batard de Poutine, envers vous, car au final, ce sont encor les civils qui vont trainquer. Que faire de 150 avion de combat moderne, sinon pour s'en servir c'est ca qui me gene tout comme la course aux arme en amerique du sud avec Chavez, tout comme le programme nucleaire iranien, tout comme la toute puissance de l'armee en coree du nord, et la liste est tres tres longues. Donnez a des pays frustrés qui se sentent infereur a d'autre alors que culturellement c'est faux, qu'humainement c'est faux, c'est quelque chose de grave. Regarde ou en est le vietnam, regarde ou en est cuba. Etre fier de son pays, cest pas etre fier de sonsysteme de defence, ni son armee mais de saculture, de ses coutumes, et surtout de comment les faire cnnaitre, sans l'imposer pour autant. Et crois moi, pourtant vu ma situation personnelle, je prefererais des logement sociaux, plutot que 20 Rafales de plus dans notres armee avant de lancer des contrat pour le réequipenet de notre armée le gouvernement a mis en place un programme de soutien a la croissance de 150 milliards USD. vouloir réequiper son armée et totalment légitime et ya aucune course au maghreb on a les moyen de notre politique et ça s'arréte la . tu nous parle de pays communiste venezuela cuba corée du nord qui voix le mal partout alors que l'algérie a des liens profond avec pratiquement tout les pays du monde mis a part israel ..l'armement d'un pays est un gage de ça sécurité . tu imagine demain la france sans armée??. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 13:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 13:36 | |
| |
| | | maverick Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 13:40 | |
| pas la peine de t'énerver mon amie tous le monde sait que les pétrodollard algériens servent au développement Autoroute Est Ouest, 1milion de logement, aménagement de la baie d'alger, développement des haut plateau, du grand sud, revalorisation des salaires, etc, etc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 13:46 | |
| quelle bonne nouvelle... sincerement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 17:58 | |
| mois personnelment le projet qui m'intérésse le plus c'est se méga projet qui permetra grace a une sorte de canalisation gigontesque de transféréré de l'eau des cotes algeriennes de plusieur station de désalement d'eau de mer jusqu 'a tamanrassat .....ou une 2e fase de se projet sera lencé qui est le ratachement au pays du sahal comme le mali et le niger (lorsqu'on sais les ravage de la chesrésse labas )....ce qui fait de se projet d'une importence international ...dayeur le project en question est cité parmis les principau projet du népad..... et d'une manier indirecte permetra d'amélioré la position de l'algerie dans le monde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|